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Forum de parapente

28 Février 2021 - 10:14:22 *
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Auteur Fil de discussion: Phi Maestro X-Alps  (Lu 8611 fois)
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chatmalo
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« le: 05 Mars 2019 - 14:31:24 »

Phi fait le pari (ou le coup de pub) d’une aile « facile » pour la X-Alps : https://www.facebook.com/192712854097618/posts/2096380170397534?sfns=mo
Allongement 5,56, certification B, 3 kg pour une 21,5 m2 à plat (dénommée 18m2) toute en skytex 27.
PTV de certification : 70-85.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
SebDuSud
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« Répondre #1 le: 05 Mars 2019 - 14:57:51 »

Phi fait le pari (ou le coup de pub) d’une aile « facile » pour la X-Alps : https://www.facebook.com/192712854097618/posts/2096380170397534?sfns=mo
Allongement 5,56, certification B, 3 kg pour une 21,5 m2 à plat (dénommée 18m2) toute en skytex 27.
PTV de certification : 70-85.
Les Mentor 3 light n'avaient pas fait un début de course impressionnant en 2013. J'ai du mal a croire qu'on puisse être compétitif et passer les tests EN-B. Par exemple, la course d'accélérateur est certainement limitée pour passer les tests. J'ai aussi du mal à croire qu'une EN-B soit plus sécurisante pour un pilote de très haut niveau dans les conditions X-Alps (le manque de vitesse en condition turbulente par exemple).

Mais bon...  Ca serait un joli coup de pub et je ne demande qu'à être convaincu! voler
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chatmalo
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« Répondre #2 le: 05 Mars 2019 - 15:01:28 »

Tout dépendra du cheval sur lequel ils ont misé et de si ça vole ou si ça se passe à pieds.
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« Répondre #3 le: 05 Mars 2019 - 15:03:51 »

Un article la dessus au milieu du dernier voler.info

Perso pareil je sais pas qui va voler la dessous...
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ALPYR
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« Répondre #4 le: 05 Mars 2019 - 15:14:19 »

C'est Kaoru Ogisawa : https://www.redbullxalps.com/athlete/kaoru-ogisawa.html?fbclid=IwAR3GNq3MzlQRW-gUEzOK8_f4WDJhzMhba1D9AFWLu2RgVx9CF7-k4Cgg4sk
"What will be your strategy during the race?": "Fly friendly with nature. Not against Christian Maurer."

A noter que la Maestro X-Alps a été développée avec son suspentage spécifique homologué en rapport avec cette taille. C'est à dire qu'elle ne vole pas avec les cordages à amarrer les paquebots des autres tailles mais avec ses propres fils en soie d'araignée... (à voir si ce sera réellement un avantage sur les décollages difficiles) !
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ALPYR
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« Répondre #5 le: 05 Mars 2019 - 15:42:48 »

J'ai du mal a croire qu'on puisse être compétitif et passer les tests EN-B. Par exemple, la course d'accélérateur est certainement limitée pour passer les tests. J'ai aussi du mal à croire qu'une EN-B soit plus sécurisante pour un pilote de très haut niveau dans les conditions X-Alps (le manque de vitesse en condition turbulente par exemple).
Sur la question de la vitesse, l'Omega X-Alps3 a été homologuée avec une plage de vitesse totale de 30 km/h. C'est tout à fait dans l'univers de référence d'une Maestro.
La Zeolite en revanche a été homologuée avec une plage de vitesse de 34 km/h. Là, ce sera franchement plus difficile d'aller la chercher...
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Mosss
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« Répondre #6 le: 05 Mars 2019 - 15:56:28 »

La voile la "plus facile" pour le concurrent le "plus âgé" de cette x'alps...
Une certaine logique finalement !😁
Curieux de voir face à la concurrence malgré ce beau discours très marketing.
Parce que bon si on savait faire des ailes à moins de 6 d'allongement, en 3 lignes, volant aussi bien que des 2 lignes, ça se saurait non?
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Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Mosss
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« Répondre #7 le: 05 Mars 2019 - 15:58:52 »

C'est quoi la zéolite?🤔
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Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
ALPYR
Invité
« Répondre #8 le: 05 Mars 2019 - 16:10:51 »

La Zeolite c'est la 2 lignes X-Alps d'Ozone.

La Maestro X-Alps, ça permet de tester le concept en conditions réelles et de voir s'il vaut mieux miser sur la perf pure ou la facilité.
Et puis surtout, les retours d'info font avancer le schmilblick de la recherche. Il n'y a que la course qui permette ça.
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chatmalo
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« Répondre #9 le: 05 Mars 2019 - 16:22:22 »

Tout dépendra du cheval sur lequel ils ont misé.
Je disais ça non pas par ce que je ne savais pas qui il était (c'est écrit dans le lien facedebouc que j'ai posté), mais par ce que je ne connais pas son palmarès ni si c'est un samouraï, un kamikaze ou...
"What will be your strategy during the race?": "Fly friendly with nature. Not against Christian Maurer."
... il semble plutôt adepte du bonzaï du coup très heureux

Bon OK il fait parti des plus expérimentés dans cette course, ça sera sa 5ème participation.

La Maestro X-Alps, ça permet de tester le concept en conditions réelles et de voir s'il vaut mieux miser sur la perf pure ou la facilité.
Et puis surtout, les retours d'info font avancer le schmilblick de la recherche. Il n'y a que la course qui permette ça.
Oui mais comme le dit SebDuSud, encore faut-il que la marge de tranquillité rattrape la marge de perf. Dit autrement, est ce qu'un gun dans les mains d'un gunner, n'est pas aussi facile qu'une Maestro X-Alps dans les mains de Kaoru Ogisawa...
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« Répondre #10 le: 05 Mars 2019 - 16:35:22 »




 
 
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ALPYR
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« Répondre #11 le: 05 Mars 2019 - 16:49:53 »

Je connais déjà le résultat : ni Kaoru ni la Maestro ne vont gagner cette X-Alps. Boucler serait déjà un exploit énorme ! Si en plus Kaoru pouvait se faire plaisir avec sa belle mentalité de danser avec les éléments plutôt que de chercher à vaincre en guerrier, ce serait le pied.
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« Répondre #12 le: 05 Mars 2019 - 16:50:50 »

Vue en tout cas la semaine dernière en Autriche, dans les mains de Hannes, ça vole bien Clin d'oeil
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Nico
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« Répondre #13 le: 05 Mars 2019 - 17:19:13 »

Sans aucun jugement sur l’aile, il y a des gens tu leur donne une enclume ça volera toujours aussi bien très heureux
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« Répondre #14 le: 05 Mars 2019 - 17:40:16 »

... Dit autrement, est ce qu'un gun dans les mains d'un gunner, n'est pas aussi facile qu'une Maestro X-Alps dans les mains de Kaoru Ogisawa...

M. Ogisawa, ce n'est pas un manche non plus.
Certes pas un top leader de la PWC mais encore largement au-dessus de la moyenne.

Ce qui est intéressant concernant la promotion de cette voile :
de fait elle ne sera pas comparée à des ailes de sa catégorie d'homologation mais à celles supérieures.
Ce qui correspond bien au créneau de la marque.

Dans mon cerveau, l'action fonctionne : je suis curieux de voir ce que K. Ogisawa réussira.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
ALPYR
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« Répondre #15 le: 05 Mars 2019 - 17:50:26 »

Moi mon avis c'est que ça se fait forcément enterrer en performances pures par la marque spécialiste des deux lignes. Mais comme le dit Papesh, pour la X'Alps tout ne se joue pas sur la perf maximum.
D'ailleurs Maurer il a déjà gagné avec des enclumes...

En tout cas cette X'Alps fait vraiment du bien au développement technique. Comme les pilotes sont des athlètes, ils ne sont pas très gros et en plus ils sont équipés le plus léger possible avec des matériels spécifiques. Donc ça pousse les constructeurs à extraire de leurs ailes le maximum de performance atteignable pour des petits ptv ! Youpi ! Faut faire perfo pour les légers... on va arriver à gratter tout ce qui pourra être gratté.
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #16 le: 05 Mars 2019 - 23:03:45 »

au moins ils ont eu le flair de ne pas confier leur voile à Coconea, vu son surnom ("the romanian running man") on aurait jamais su si elle volait ou pas  Razz
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mbass
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« Répondre #17 le: 11 Juin 2019 - 09:57:23 »

Ola...
voilà à priori les premières ailes version Xalps vont arriver fin juin...
3 coloris dispo, et la voile est commandable sur toutes les tailles entre 17 et 25 (sauf 20 et 24 de ce que je vois...)

de ce que je vois, Ziad l'aurais à l'essai en S...
qqn a déjà volé avec cette version Xalp ?
hâte de voir ce que ça va donner par rapport à la version standard qui fait déjà des jolis scores en XC   dent
si qqn a un premier retour ca m'intéresse, je suis dans les starting blocs... parapente
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mbass
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« Répondre #18 le: 28 Août 2019 - 15:49:40 »

Bon ben j'ai craqué pour la X-Alp 19... un peu long le délai d'attente (commandée mi juin, arrivée fin Aout.... mais maintenant que c'est lancé, ça devrait aller mieux pour les prochains), bref 4h de vol le week end dernier dans des conditions pas simples : plaf bas, thermiques anémiques et pas organisés (un peu de nord), bref pas la grosse journée cross.
malgré tout : voilà mon humble retour après 4h sous la version X-Alps 19, taille S donc...
Je confirme tout ce que j'ai ressenti sous la version classique (non light) et commenté plus haut dans le post de la maestro: vitesse, taux de monté, glide, débattement commande, suspentage fin et minimaliste, bien amortie en tangage, moins en roulis (avec une stay up ca communique bien), et avec le sentiment que chaque bulette fait monter l'aile sans la destabiliser, sacrément efficace...
Ce que j'ai trouvé de différent sur cette version light et de taille inférieure : au risque d'enfoncer des portes ouvertes encore d'avantage de vitesse, je suis impressionné ! vraiment en vol bras haut ça trace plus que mes ex volt3 (SM) et à fortiori Spice (XS)...
design : j'aime bcp (version blanche et rouge), l'aile et la marque se reconnaissent de loin.
Elévateurs Semi light : Apparition d'un mouflage entre les B et les C qui a l'air d'être plus qu'un repose main...
L'ensemble est bien léger dans le sac... c'est royal ! par contre, oubliez le sac de portage qui n'est clairement pas au niveau de la marque et qui ne garde de l'aile que le coté light mais trop pour le coup, oubliez le surtout si vous voulez marcher avec...
Je rajouterai un feeling général : aile rapide et nerveuse, super potentiel à cross qui nécessite un bon niveau de pilotage pour en tirer le top du top... et dans ce cas de mon REX (court pour l'instant mais plusieurs dizaine de minutes en proximité, avec une rush 5, sigma 10, une OXA3, une Volt3, Iota, Q2, et un Bi beta 6)  en termes de perf + selon moi plaisir et agrément de pilotage, gare aux C ! rapido
Une aile où il faut un peu s'appliquer dans le petit et à gros potentiel dans les conditions établies...
optimisée sous toutes les coutures !!!


* IMG_1319.jpg (387.2 Ko, 2048x1104 - vu 243 fois.)
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« Répondre #19 le: 28 Août 2019 - 20:45:38 »

Sur ton profil c'est marqué que tu as aussi une SuSi 3, ça donne quoi relativement en terme de volume une fois plié ? Si tu as des surfaces pas trop différentes bien entendu
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
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« Répondre #20 le: 29 Août 2019 - 09:49:51 »

oui, les deux ailes en terme d'encombrement à iso surface sont selon moi comparables pliées.
la SUSI je l'ai en 16, attention c'est la surface à plat (14 en projeté), là ou chez Phi, la Maestro c'est la version 19 (surface projetée 22,5 à plat...pour comparer ce serait presque la susi 3 en 23...) : ce n'est donc pas du tout le même programme...
La susi est simple facile pour tous les jours, légère pour la crapahute mais selon moi ce n'est pas une véritable aile pour crosser (même si elle permettra d'en faire des petits), c'est une aile polyvalente.
La maestro est bp plus typée cross, demande plus de pilotage et sera le jouet idéal pour la marche et long vol.... si c'est juste pour redescendre de la montagne et jouer en soaring la susi suffit largement, elle est géniale... si le but c'est de faire des bornes, la maestro sera le bon choix.
Pour revenir au pliage : aucune d'elles n'ont de long jonc qui contraignent la compacité... selon moi c'est vraiment comparable à surface équivalente.
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anonymepp
Invité
« Répondre #21 le: 29 Août 2019 - 10:30:03 »

Bonjour, je vole avec une Diamir XS (première génération, toute en A sauf  2 B et un C aux grandes oreilles, pour mon PTV 65) et je me demandai ce que cette maestro XS (donc bien plus petite en surface que ma Diamir) pourrait m'offrir en terme de sécurité passive et de perf ? Je serai bien tenté d'essayer; Si ALPYR passe par là, et peut me donner quelques éléments de réponse ?

Edit: ALPYR sera-t-il au salon du light cette année ?
« Dernière édition: 29 Août 2019 - 10:42:04 par anonymepp » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #22 le: 29 Août 2019 - 10:59:02 »

A mon avis, beaucoup plus de vitesse et de pénétration. Un peu plus de facilité car moins d'allongement. Les régimes accélérés plus performants.
En termes de sécurité passive, rien. Ma vision des choses c'est que la sécurité "passive" en parapente ça n'existe pas. En fait ça peut exister mais ça s'appelle des parachutes ; dès qu'on sort du concept parachute et que donc on recherche du plané et du taux de chute, toute sécurité "passive" s'évanouit.

A 65 de ptv, pourquoi tu n'avais pas pris la Diamir XXS ?

Je serai au salon du light, mais pas tous les jours et il y a peu de chances que j'aie avec moi des Maestro X-Alps... A suivre.
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anonymepp
Invité
« Répondre #23 le: 29 Août 2019 - 13:45:20 »

Merci pour la réponse rapide  pouce

A 65 de ptv, pourquoi tu n'avais pas pris la Diamir XXS ?
Parce que après en avoir discuté avec Manu Bonte (auprès duquel j'avais déjà pris une Faial bivouac d'occasion) il m'a plutôt recommandé la XS. J'ai ainsi pu tester une Diamir XS pour plusieurs vols (En fait presque deux mois, et je me suis senti très bien dessous, mis à part les élévateurs que je n'aimais pas du tout au départ) que c'était en fin de série avec des prix canons sur la XS. Donc j'ai fait ce choix et je ne le regrette pas. Je crois avoir beaucoup progressé avec.

Pour la sécurité passive, j'aurai tendance à penser aussi que ça n'existe pas. Mais il semblerait tout de même que certaines voiles puissent avoir des réactions plus violentes que d'autres. 

Si une maestro xalps XS est dispo à St Gervais lors du light, fais le moi savoir !

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ALPYR
Invité
« Répondre #24 le: 29 Août 2019 - 14:05:53 »


Pour la sécurité passive, j'aurai tendance à penser aussi que ça n'existe pas. Mais il semblerait tout de même que certaines voiles puissent avoir des réactions plus violentes que d'autres. 


Sur les Maestro (et dès le départ avec les Symphonia) on a une famille de profils bien particuliers, plutôt très doux. Ce qui les rend moins sujets que d'autres à de fortes attaques aérodynamiques.
En plus tu passerais de 5,96 d'allongement à 5,56 ce qui est beaucoup moins.
Mais, mais, mais de 2,86 kg/m2 à 3,19 ce qui est une forte augmentation de charge alaire. Et ce qui te place dans des charges alaires classiques pour les parapentes.

J'ai envie de dire que tu voles jusqu'à présent sous une C artificiellement calme du fait d'une charge alaire "ridiculement" faible (au passage, je me demande bien comment tu fais pour remonter la moindre brise, encore plus si c'est turbulent, avec si peu de charge  effray ). Si ça ne te pose pas de problème depuis des années, j'ai bien peur que de voler à charge alaire "normale" te donne des comportements et des sensations que tu n'apprécieras pas.
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