+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 18:16:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: susi 3: oreilles, et mousquetons  (Lu 1447 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guilaumus
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gaia, susy 3
pratique principale: vol rando
vols: 180 vols
Messages: 0



« le: 29 Juin 2023 - 16:05:07 »

bonjour,
je crée un nouveau post sur susi 3 que je découvre. avec au moins 2 questions et un retour d'experience plus tard. .
16m2 pour un 50kg pilote.
1/ j'ai tenté de repérer le quoi faire les oreilles et j'ai pas trouver la solution au vue de la couleur de suspente. désolé pas de photo ni de dessin, j'ai pas trouvé sur la toile ni sur youtube qq chose de claire.
si on part du principe que c'est 1/4 de l'aile d'un coté qui doit plier, les suspente ne sont pas sur le même éllevateur. qui a un avis ou un dessin vue du pilot ou de dessous?

2/ (je sais pas si  c'est mieux de faire un autre poste pour une autre question) j'ai suivi des discussion sur les mousquetons d'ellevateurs. pour l'instant j'ai un automatique autobloquant de vielle géneration rouge et c'est clairement pas adapté a la finesse des elevateurs voile legere montagne. ça viens se coincer dans un angle, on pourrait accroché  au moins 8 paprapentes sur ce mousquif.
le seul qui me parait adapté est edelride ease leger, mais j'ai pas vu de retour intéressant. car certains préconise de mettre l'ouverture en haut alors que la partie fine devrait etre du coté elevateur vers le haut et donc l'ouverture du doigt vers le bas. et ce mouskif est il réelement autoblocant?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #1 le: 29 Juin 2023 - 16:38:53 »

Pour ta question mousqueton, je ne visualise pas assez pour avoir un avis formel. Ce que je peux avancer est que pour avoir un mousqueton automatique offrant des garantie de sécurité suffisante. Il faut que le déverrouillage du doigt mobile impose deux action pour autoriser l'ouverture. Et par ailleurs que l'effort sur les côtés doigt fixe doigt mobile.bien entendu aussi qu'il réponde aux besoins en termes de limitez élastique et de rupture. Doigt mobile en avant Ouen arrière, tout dépend de l'accroche ou non d'un container secours. Il est souhaitable que les boucles des élévateurs secours soient sur les doigts fixes et non pas mobile. Ouverture du doigt mobile en haut ou en bas, sans importance si le montage évite que la mousqueton puisse tourner et se retrouver avec les efforts sur les mauvaises faces.
Le mieux de faire le montage en suivant les tutos que AD a déjà publiés aussi ici sur le fofo et que tu devrais retrouver sur leur site. Puis d'aller laisser vérifier ce montage par un pilote (réellement) expérimenté et compétent.

Maintenant pour ta question sur comment faire les oreilles avec ta Suzi 16, là je dis méfiance et l'a sse toi expliquer la manœuvre en visu avec la voile déballé devant toi par quelqu'un de et vraiment qualifié voire paye toi une journée en école pour t'y exercer car là le risque clairement de te mettre au tapis en jouant avec les mauvaises ficelles.

Il y a fort longtemps j'ai un ami qui a failli se tuer en voulant apprendre en autodidacte à faire les oreilles sur les bons conseils d'un autre copain qui n'en savait pas plus que lui.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #2 le: 29 Juin 2023 - 18:30:38 »

rtfm  Mr. Green
Citation
Grandes oreilles
C'est la technique la plus facile et la plus sûre pour descendre tout en maintenant la vitesse d'avancement.
En fonction de la quantité de bout d'aile dégonflée, un taux de chute de 3m/s à 5m/s peut être atteint.
Lorsque vous êtes en grandes oreilles, vous pouvez augmenter votre vitesse d'avancement en utilisant l'accélérateur. Pour utiliser les grandes oreilles avec l'accelerateur, tirez d'abord les oreilles et poussez ensuite la barre de vitesse.
Pour revenir à la normale, relâchez d'abord l'accélérateur, puis ouvrez les oreilles.
La tendance à la fermeture de l'aile est réduite lorsque l'on vole avec les grandes oreilles.
Le SUSI3 peut être dirigé avec les grandes oreilles par le seul transfert de poids.
Initiation : Tendez les bras vers le haut et saisissez le maillon métallique (maillon rapide) de l'élévateur A "extérieur" de chaque côté de l'aile.
de chaque côté du parapente. Tirez simultanément les deux côtés vers le bas. Maintenez-les fermement. Les extrémités se replieront. Assurez-vous que les suspentes sont tirées de façon égale de chaque côté et que vos grandes oreilles sont égales.
Récupération : Les oreilles s'ouvrent d'elles-mêmes. Pour soutenir la réouverture, tirez un peu sur les freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 38



« Répondre #3 le: 29 Juin 2023 - 20:57:36 »

Manuel d'utilisation de la SUSI 3:

file:///C:/Users/clhou/Downloads/SUSI3%20Manuel%20d'utilisation%20-%20F%20rev4.pdf

Tu y trouveras peut être des réponses à peut être d'autres questions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 29 Juin 2023 - 20:59:13 »

... 1/ j'ai tenté de repérer le quoi faire les oreilles et j'ai pas trouver...

Lis ton manuel!!! (ce que tu n'as clairement pas fait: pas bon!)

"...Reach up high and take hold of the metal maillon (quick-link) of the "outer" A-riser
on each side of the glider. Pull both sides down simultaneous. Hold them in firmly. The tips will
fold in. Make sure the lines are pulled down equally on each side and your big ears are even.
Recovery: The ears will open..."

Je te laisse chercher la version française du manuel toi-même.*


Happy landings Sourire


*EDIT: Ou remercie simplement Buck de l'avoir fait à ta place
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #5 le: 29 Juin 2023 - 21:08:14 »

et cf ma citation issue du manuel !!!
et pour ceux qui ne connaissent pas rtfm :Read The Funcking Manuel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #6 le: 29 Juin 2023 - 21:26:15 »

https://ad-gliders.com/faq/?lang=fr

Citation
Comment faire des oreilles stables avec ma SuSi, Volt, Hero ?
Ces ailes possèdent deux suspentes de A par élévateur avant. En attrapant haut et en tirant fort, une très grande oreille va se former et rebondir sur l’intrados ; instable. Une technique est de prendre la ligne A extérieure juste au-dessus du maillon, pouce vers le bas (paume vers l’extérieur). Twister le poignet autour du maillon. Ceci génère des oreilles stables, petites, qui quand elles sont en place peuvent maintenant être étendues en tirant les suspentes vers le bas.
Une autre option pour des oreilles stables sur Volt ou Hero est de tirer simultanément la ligne extérieure de A, et la ligne de stabilo, en même temps.


Avec une vidéo sur la page citée…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #7 le: 29 Juin 2023 - 21:29:03 »

C'est bien dans ce sens qu'il me semble qu'il a sans doute intérêt à se rapprocher d'un sachant pour apprendre à faire les oreilles car si on en est à ce poser et poser de telles questions, il n'est pas impossible qu'il y a un manque d'expérience/connaissances/compétences et d'autonomie.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #8 le: 29 Juin 2023 - 22:13:42 »

C'est bien dans ce sens qu'il me semble qu'il a sans doute intérêt à se rapprocher d'un sachant pour apprendre à faire les oreilles car si on en est à ce poser et poser de telles questions, il n'est pas impossible qu'il y a un manque d'expérience/connaissances/compétences et d'autonomie.


et pour complèter ton message l'année dernière sur une sortie accompagnateur, j'ai dis à certain qui commençait a être très proche du nuage de faire gaffe et de penser a faire les oreilles si ils continuaient à monter, résultat, un secours jeté suite a decro !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.
anything