+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 08:11:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mono surface ou voile montagne ?  (Lu 19588 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
condelayaute
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R&F 16 et Vril 12
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #50 le: 31 Décembre 2022 - 09:12:52 »

Ha au fait le topic ne devrait pas être:
Mono surface ou voile montagne ?
Mais:
Mono surface = voile montagne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #51 le: 31 Décembre 2022 - 10:08:20 »

Tout d'abord, je donne mon avis sur les monos qui sont à mes yeux de véritables armes pour la montagne.
A l'époque, il y en avait 2 qui sortaient du lot et à l'heure actuelle il y en a clairement une qui surpasse toute les autres d'après moi.
Au-delà de leurs poids et compacité incomparables aux voiles classiques, elles permettent de décoller dans du très court, plus facilement et se recentrent toutes seules, ce qui est très important par exemple lorsque l'on décolle sur une arête.
Attention, je parle de montagne, donc les décos c'est souvent de la merde, voire de la grosse merde : court, cailloux ou même rocher, exiguë et expo.
Sur une belle pente en herbe, pas de question à se poser, tout le monde sait décoller avec n'importe quelle drap de grand-mère donc pas de débat !
Pour le critère de la vitesse, je pense que toutes les monos sont clairement trop grandes, la prise en charge et la vitesse de montée font qu'on a besoin de bien moins de surface que sur une voile classique, elles sont alors lentes, c'est vrai. Il suffit alors de prendre plus petit mais vraiment plus petit, la prise en charge ne deviendra que très bonne au lieu d'être excellente, mais plus de problème d'arrachement dans le vent fort et la vitesse devient bonne tout en étant bien loin d'une mini voile.
Je vole actuellement sous 12m², les gens parlent alors de mini voile, c'est faux !
Quant à la finesse? je n'ai jamais pas réussi a rejoindre l'atterro prévu, sauf 2 fois mais aucune voile ne l'aurait rejoint car je m'étais pris l'orage et j'étais donc en mode pose toi où tu peux mais vite !
Thermique ? La question ne se pose pas, j'ai dit que je parlais de voile montagne, après un MB ou Miage ou autre sommet alpin, j'ai juste envie d'être à la bière  au plus vite et sans effort, certainement pas de trainer en l'air.

Quelques remarques :

Tu écris :

1/ "Il y en a clairement une qui surpasse toute les autres d'après moi.", mais tu ne la cites pas ; c'est pour le moins assez étonnant !
A laquelle fais-tu allusion ?

2/ "Attention, je parle de montagne, donc les décos c'est souvent de la merde voire de la grosse merde : court, cailloux ou même rocher, exiguë et expo".
J'ai déjà écrit que ce n'est pas du tout mon avis.
J'ai réalisé des dizaines et des dizaines de vols soit en rando moyenne montagne, soit en haute montagne et toutes les zones de décollage ont été dégagées et confortables.
Je n'ai réalisé qu'un seul décollage vraiment "engagé", celui de l'aiguille Verte, mais je me suis fait aider pour ce décollage.
Tu cites par exemple le mont Blanc, mais le décollage de là-haut est vaste, dégagé et sans douci.
Nous avons préparé simultanément 3 voiles et la mienne faisait 25 m², alors dire qu'il faudrait impérativement une voile monosurface toute petite pour voler en montagne est assez caricatural !

3/ "Quant à la finesse ? je n'ai jamais pas réussi a rejoindre l'atterro prévu".
Toujours étonnant aussi.
Je ne sais pas comment tu fais ; en moyenne ou en haute montagne je suis toujours arrivé très haut au-dessus d'un atterro confortable, même avec mes premières voiles à 4 ou 5 de finesse seulement.
Tu cites le mont Blanc ; l'atterro à Chamonix est à finesse 2,5 du décollage ; on doit pouvoir y arriver, n'est-ce-pas ?

En termes de poids et de volume il est tout à fait clair qu'une monosurface a des avantages vis-à-vis d'une voile double surface classique, mais de là à imaginer que pour voler en montagne, il faudrait obligatoirement le faire avec une monosurface, il y a de la marge !
Dans tout mon groupe d'amis pilotes montagnards qui vont voler très régulièrement en montagne, un seul vole avec une monosurface, tous les autres sont en voile double surface légère !

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
condelayaute
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R&F 16 et Vril 12
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #52 le: 31 Décembre 2022 - 10:42:57 »

1) je ne la cite pas car je ne suis pas là pour faire du commerce ou du marketing mais en fouillant vous la trouverez facilement.
2) oui il y a des decos vastes et faciles mais dans ce cas toutes les voiles conviennent.
Par contre la pointe percée ou le charvet ou le sommet de la tournette ne sont pas des decos aisés du moins pour moi.
3) le MB ou Miages, c’est du deco luxe, j’en parlais juste pour dire qu’après ça on a pas envie de passer 1h en l’air.
Oui c’est ce que je disais, relis bien, je disais su en montagne je n’ai jamais eu un soucis de finesse .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #53 le: 31 Décembre 2022 - 10:58:58 »

Oui c’est ce que je disais, relis bien, je disais qu'en montagne je n’ai jamais eu un souci de finesse.

J'ai un peu de mal à te suivre !  hein ?
Dans ton message au-dessus tu as écrit :
"Quant à la finesse? je n'ai jamais pas réussi à rejoindre l'atterro prévu, sauf 2 fois."
Et dans celui-ci il est écrit :
"Oui c’est ce que je disais, relis bien, je disais qu'en montagne je n’ai jamais eu un souci de finesse".

Marc

Edit : oups, j'avais mal lu !
Je croyais avoir lu : "je n'ai jamais réussi à rejoindre l'atterro".  rouleau ? patisserie
Je me suis donc trompé, désolé !
Mais : "je n'ai jamais pas réussi à..." n'est pas vraiment correct en français.
Il aurait été plus simple d'écrire "j'ai toujours réussi à...".  Rigole

« Dernière édition: 31 Décembre 2022 - 11:06:08 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
condelayaute
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R&F 16 et Vril 12
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #54 le: 31 Décembre 2022 - 11:17:20 »

C’est vrai mais je suis un peu con 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 269



« Répondre #55 le: 31 Décembre 2022 - 12:29:44 »

C’est vrai mais je suis un peu con 😉

Hello, tu aurais une vidéo sur YT du décollage de la Tournette au niveau du siège. Il me semble avoir vu cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #56 le: 31 Décembre 2022 - 13:50:34 »

C’est vrai mais je suis un peu con 😉

Mais tu n’es pas con !  très heureux
J’ai lu ton message trop vite et je l’ai compris à l’envers !  rouleau ? patisserie

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 124



« Répondre #57 le: 31 Décembre 2022 - 17:12:06 »

Oui c’est ce que je disais, relis bien, je disais qu'en montagne je n’ai jamais eu un souci de finesse.

J'ai un peu de mal à te suivre !  hein ?
Dans ton message au-dessus tu as écrit :
"Quant à la finesse? je n'ai jamais pas réussi à rejoindre l'atterro prévu, sauf 2 fois."
Et dans celui-ci il est écrit :
"Oui c’est ce que je disais, relis bien, je disais qu'en montagne je n’ai jamais eu un souci de finesse".

Marc

Edit : oups, j'avais mal lu !
Je croyais avoir lu : "je n'ai jamais réussi à rejoindre l'atterro".  rouleau ? patisserie
Je me suis donc trompé, désolé !
Mais : "je n'ai jamais pas réussi à..." n'est pas vraiment correct en français.
Il aurait été plus simple d'écrire "j'ai toujours réussi à...".  Rigole



Tu vois c'est un bel exemple de jugements trop hatifs :
 
Citation

Définition "jugement", n.m.,  Action de discerner.  Faculté de raisonner. Qualité de qqn qui juge avec justesse (ex. avoir du jugement). Opinion. Attitude de qui privilégie le réel, agit avec pragmatisme selon son appréciation de la réalité.

https://langue-francaise.tv5monde.com/decouvrir/dictionnaire/j/jugement

Et qui demontre combien on est tous apte à "juger" son prochain.

Mais je te reconnais volontier une vraie capacité à faire amende (et non amande) honorable et reconnaître tes erreurs de jugement, qualité fort rare ici sur le fofo.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #58 le: 31 Décembre 2022 - 17:38:02 »

Ha au fait le topic ne devrait pas être:
Mono surface ou voile montagne ?
Mais:
Mono surface = voile montagne !

  +1 au karma



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #59 le: 31 Décembre 2022 - 18:10:08 »

Ha au fait le topic ne devrait pas être:
Mono surface ou voile montagne ?
Mais:
Mono surface = voile montagne !

  +1 au karma


Exact dans ce sens : "mono surface = voile montagne", mais l'inverse "voile montagne = mono surface" n'est absolument pas vrai.
On peut en effet réaliser de magnifiques vols en montagne avec des voiles classiques double surface !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #60 le: 31 Décembre 2022 - 18:26:25 »

Alex, autant je respecte totalement ce que vous faites en montagne avec Philippe, autant tu le sais bien que voler de nuit, dans le stratus sans GPS, ou autre dans le genre n'est pas vraiment "en sécu" , même si tu connais et gère parfaitement ta voile. Pour les décos engagés, bravo, en espérant que ça passera toujours aussi bien....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
condelayaute
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R&F 16 et Vril 12
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #61 le: 01 Janvier 2023 - 18:28:49 »


"Exact dans ce sens : "mono surface = voile montagne", mais l'inverse "voile montagne = mono surface" n'est absolument pas vrai.
On peut en effet réaliser de magnifiques vols en montagne avec des voiles classiques double surface !  Rigole "



Bien entendu que l'on peut tout faire avec tout, on peut meme crosser avec une mono, ce n'est pas pour ça que c'est l'idéal.

Bref pour moi, la voile montagne idéal est une mono, mais ce n'est que mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #62 le: 02 Janvier 2023 - 10:16:06 »

"Exact dans ce sens : "mono surface = voile montagne", mais l'inverse "voile montagne = mono surface" n'est absolument pas vrai.
On peut en effet réaliser de magnifiques vols en montagne avec des voiles classiques double surface !  Rigole "


Bien entendu que l'on peut tout faire avec tout, on peut même crosser avec une mono, ce n'est pas pour ça que c'est l'idéal.
Bref pour moi, la voile montagne idéale est une mono, mais ce n'est que mon avis.

Juste pour préciser ce que je voulais dire.

Je comprends tout à fait que l'on puisse préférer une mono surface à une double surface pour effectuer des vols en montagne ; elles sont en effet faites pour cela et pas pour faire des cross !  Rigole

Je voulais simplement dire que tous les constructeurs proposent à présent dans leur gamme des voiles double surface ultralégères qui sont bel et bien conçues et produites tout particulièrement pour des vols montagne (et pas pour faire des cross non plus !).
Exemples : Ultralite4 (Ozone), Yéti5 (Gin); Whizz (Nervures), Masala (Skywalk), Pi3 (Advance), etc.

C'est pour cela que je signalais qu'à mes yeux "voile montagne" n'implique pas automatiquement "mono surface".
Beaucoup de vols montagne sont effectués par de très nombreux pilotes avec des voiles ultralégères double surface.

Après chacun peut avoir ses préférences personnelles évidemment !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #63 le: 02 Janvier 2023 - 10:45:45 »

Marc, il n'y a pas de débat. Bien sûr qu'au Mont-Blanc sans vent ou avec une légère brise de face, tout marche. Combien d'EN C, d'EN D ou de CCC ont décollé du Mont-Blanc ?
Si ta pratique est plus "engagée", fréquente, et que tu veux pouvoir décoller dans beaucoup plus de conditions et surtout sur beaucoup plus de terrains (et que tu maitrises le décollage d'une mono-surface dans le vent), qu'en plus tu privilégies un petit sac... Il n'y pas vraiment mieux qu'une mono.
Il n'y a pas une double surface qui te permette de "sauter" d'une falaise. A moins de s'appeler Théo de Blic et d'avoir les conditions idéales en haut de cette falaise. Et probablement "d'engager" encore un peu plus.
Malgré tout, ce n'est pas une pratique recommandable pour tous hein, mono surface ou pas, je n'ai pas dit ça.

PS: envisagerais-tu ce décollage du Cervin avec ta Meteor Gold ? Clin d'oeil
http://www.youtube.com/watch?v=9I3WBN21fkM&t=1696
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #64 le: 02 Janvier 2023 - 10:57:29 »

Marc, il n'y a pas de débat. Bien sûr qu'au Mont-Blanc sans vent ou avec une légère brise de face, tout marche. Combien d'EN C, d'EN D ou de CCC ont décollé du Mont-Blanc ?
Si ta pratique est plus "engagée", fréquente, et que tu veux pouvoir décoller dans beaucoup plus de conditions et surtout sur beaucoup plus de terrains (et que tu maitrises le décollage d'une mono-surface dans le vent), qu'en plus tu privilégies un petit sac... Il n'y pas vraiment mieux qu'une mono.
Il n'y a pas une double surface qui te permette de "sauter" d'une falaise. A moins de s'appeler Théo de Blic et d'avoir les conditions idéales en haut de cette falaise. Et probablement "d'engager" encore un peu plus.
Malgré tout, ce n'est pas une pratique recommandable pour tous hein, mono surface ou pas, je n'ai pas dit ça.

PS: envisagerais-tu ce décollage du Cervin avec ta Meteor Gold ? Clin d'oeil

Tu as bien sûr raison, mais pour moi (d'après mon expérience personnelle de pilote tout à fait "moyen", surtout au décollage d'ailleurs !), les vols montagne ne sont en général pas "engagés".
Ils peuvent se faire très souvent avec des zones de décollage confortables et sans danger et avec des conditions météo agréables (décollage tôt le matin avec de bonnes conditions météo).
La quasi totalité de mes vols montagne ont été plus paisibles et faciles que pas mal de mes vols ici à Sainte-Victoire où ça peut parfois "secouer" un peu en l'air !

Simplement, je ne voudrais pas que l'on associe systématiquement "vols montagne" avec "vols engagés" (pour ces derniers, les voiles mono surface sont bien sûr plus adaptées).
De tels vols existent bien sûr, mais je pense que pour la plupart des pilotes qui volent en montagne, les vols engagés sont très minoritaires.
Exemple : au "4807... Flying Light" à Saint-Gervais, beaucoup de pilotes viennent participer à ces vols montagne avec leur voile double surface ultralégère.

Je voudrais qu'on ne soit pas catégorique de façon trop manichéiste sur le sujet, c'est tout !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #65 le: 02 Janvier 2023 - 11:25:46 »

Marc, il n'y a pas de débat. Bien sûr qu'au Mont-Blanc sans vent ou avec une légère brise de face, tout marche. Combien d'EN C, d'EN D ou de CCC ont décollé du Mont-Blanc ?
Si ta pratique est plus "engagée", fréquente, et que tu veux pouvoir décoller dans beaucoup plus de conditions et surtout sur beaucoup plus de terrains (et que tu maitrises le décollage d'une mono-surface dans le vent), qu'en plus tu privilégies un petit sac... Il n'y pas vraiment mieux qu'une mono.
Il n'y a pas une double surface qui te permette de "sauter" d'une falaise. A moins de s'appeler Théo de Blic et d'avoir les conditions idéales en haut de cette falaise. Et probablement "d'engager" encore un peu plus.
Malgré tout, ce n'est pas une pratique recommandable pour tous hein, mono surface ou pas, je n'ai pas dit ça.

PS: envisagerais-tu ce décollage du Cervin avec ta Meteor Gold ? Clin d'oeil

Tu as bien sûr raison, mais pour moi (d'après mon expérience personnelle de pilote tout à fait "moyen", surtout au décollage d'ailleurs !), les vols montagne ne sont en général pas "engagés".
Ils peuvent se faire très souvent avec des zones de décollage confortables et sans danger et avec des conditions météo agréables (décollage tôt le matin avec de bonnes conditions météo).
La quasi totalité de mes vols montagne ont été plus paisibles et faciles que pas mal de mes vols ici à Sainte-Victoire où ça peut parfois "secouer" un peu en l'air !

Simplement, je ne voudrais pas que l'on associe systématiquement "vols montagne" avec "vols engagés" (pour ces derniers, les voiles mono surface sont bien sûr plus adaptées).
De tels vols existent bien sûr, mais je pense que pour la plupart des pilotes qui volent en montagne, les vols engagés sont très minoritaires.
Exemple : au "4807... Flying Light" à Saint-Gervais, beaucoup de pilotes viennent participer à ces vols montagne avec leur voile double surface ultralégère.

Je voudrais qu'on ne soit pas catégorique de façon trop manichéiste sur le sujet, c'est tout !  Rigole

Marc

manichéiste... ou manichéen ?
Marc, amoureux de la langue française ne commence pas l'année avec un néologisme.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #66 le: 02 Janvier 2023 - 11:56:53 »

Je voudrais qu'on ne soit pas catégorique de façon trop manichéiste sur le sujet, c'est tout !  Rigole
Marc
manichéiste... ou manichéen ?
Marc, amoureux de la langue française ne commence pas l'année avec un néologisme.
 trinquer

Tu te trompes sur le coup !  Rigole
En effet le mot "manichéiste" existe bel et bien en français et est synonyme de "manichéen".  pouce
Voir par exemple ici :
https://fr.wiktionary.org/wiki/manich%C3%A9iste

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #67 le: 02 Janvier 2023 - 18:52:50 »

Et pan sur le bec !
mais...
c'est un mot de la mouvance d'internet, j'ai ouvert le Larousse de 1996 et il n'y figure pas.
Je dois être trop vieux dans un monde trop jeune !
A mettre au flood, please
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #68 le: 03 Janvier 2023 - 09:46:26 »

Des images valent mieux que des mots....
Vidéo de Laeticia Roux : De lacs en sommets
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #69 le: 03 Janvier 2023 - 16:42:44 »

Des images valent mieux que des mots....
Vidéo de Laeticia Roux : De lacs en sommets

Peux-tu nous mettre le lien de cette vidéo svp ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #70 le: 04 Janvier 2023 - 09:48:19 »

https://www.facebook.com/laetitiaroux.ski/videos/1352270115592358
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #71 le: 15 Janvier 2023 - 14:14:21 »

Des images valent mieux que des mots....
Vidéo de Laeticia Roux : De lacs en sommets

Ces images valent mieux que des mots pour faire ressortir quoi ? Que les deux types de voiles sont à priori adaptés au vol montagne hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #72 le: 15 Janvier 2023 - 23:07:04 »

Bonjour,
J'interviens car je me sens un peu visé quand même.
Tout d'abord, je donne mon avis sur les monos qui sont à mes yeux de véritables armes pour la montagnes.
Je les ai toutes testées, pas qu'un vol, et dans plusieurs tailles, et elles ont toutes des avantages et des inconvénients.
J'avais d'ailleurs publié un test perso sur FB ou je notais chacune dans chaque catégorie: démêlage, prise en charge, vent fort, solidité en l'air, atterro, compacité etc...
A l'époque, il y en avait 2 qui sortaient du lot et à l'heure actuel il y en a clairement une qui surpasse toute les autres d'après moi.
Au delà de leurs poids et compacité incomparables aux voiles classique, elles permettent de décoller dans du très court, plus facilement et se recentrent toutes seules, ce qui est très important par exemple lorsque l'on décolle sur une arrête.
Attention, je parle de montagne, donc les déco c'est souvent de la merde voire de la grosse merde: court, cailloux ou même rocher, exiguë et expo. Sur ce genre de déco, je préfère mettre toutes les chances de mon coté et avoir une voile qui se lève vite, qui n'arrache pas, qui se démêle facilement donc suspentage easy et gros, et qui se recentre toute seule.
Sur une belle pente en herbe, pas de question à se poser, tout le monde sait décoller avec n'importe quelle drap de grand-mère donc pas de débat!
Pour le critère de la vitesse, je pense que toutes les monos sont clairement trop grandes, la prise en charge et la vitesse de monté font qu'on a besoin de bien moins de surface que sur une voile classique, elles sont alors lentes, c'est vrai. Il suffit alors de prendre plus petit mais vraiment plus petit, la prise en charge ne deviendra que très bonne au lieu d'être excellente, mais plus de problème d'arrachement dans le vent fort et la vitesse devient bonne tout en étant bien loin d'une mini voile.
Je vole actuellement sous 12m2, les gens parlent alors de mini voile, c'est faux! Archi faux! Elle se comporte alors comme une voile classique, vitesse à 37-38 en mode light et à 40-45 en mode chargé comme une mule (corde piolets crabes skis et tout le bordel).
On a alors du compact léger, top dans le vent fort (enfin... 30 ou un poil plus grand max ça passe, au delà je ne sais pas faire), easy, maniable et surtout béton en l'air en cas d'aerologie pourrie.
Qu'on ne me compare pas ça à une SuSi 16 qui nécessite plus de place au deco, qui va nous arracher si une rafale intervient quand on la lève, qui prend moins en charge qu'une mono en 12, qui va peser 2 fois plus lourd et prendre quasi 3 fois le volume.
Quant à la finesse? je n'ai jamais pas réussi a rejoindre l'atterro prévu, sauf 2 fois mais aucune voile ne l'aurait rejoint car je m'étais pris l'orage et j'étais donc en mode pose toi ou tu peux mais vite!
Thermique? La question ne se pose pas, j'ai dit que je parlais de voile montagne, après un MB ou Miages ou autre sommet alpin, j'ai juste envie d'être à la bière  au plus vite et sans effort, certainement pas de trainer en l'air.
Mon coté "plan foireux" et "hors sécurité" n'est que votre avis et certainement pas à ériger comme une vérité, j'ai toujours décollé en connaissance de cause, en étant conscient de ce que je faisais et surtout en connaissant suffisamment ma voile pour savoir que ça passe!
Je reste à dispo si certains veulent des retours de VRAIS tests sur les monos, dans de VRAIS conditions de montagne, pas des "j'ai vu un gars" ou "ils disent que" etc...
Je précise que je suis un pauvre petit amateur sans prétention, donc si vous êtes un pro tout fort, mon avis ne correspond pas puisqu'alors vous savez alors décoller de partout dans n'importe quelles conditions et avec n'importe quelle voile et vous n'êtes pas là a chercher des infos.
Désolé pour le roman 😔

Je suis plutôt d'accord avec toi sur tout ton message avec un bémol : le PTV. Oui il faut viser petit en mono je le dis depuis longtemps. Mais ma femme, elle a une 14 (la taille la plus petite en UFO) et à 55 kg de PTV elle n'avance pas. En fait un peu de vent de face sa finesse est quasi de 0 pendant que en 16 à 85kg j'avance correctement.
Donc pour les faibles PTV, la mono n'est pas adaptée et c'est pas la Vril 12 qui va changer toute la donne face à une 14.

1) je ne la cite pas car je ne suis pas là pour faire du commerce ou du marketing mais en fouillant vous la trouverez facilement.

Mouais on est sur un forum et on est là pour partager nos avis sur les voiles. D'ailleurs ton avis sur la Vril m'intéresse et je suis curieux de savoir ce qu'elle a de mieux que la RF 2 (sa compétitrice directe) ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
condelayaute
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R&F 16 et Vril 12
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #73 le: 03 Février 2023 - 12:54:19 »

Hello.
Je réponds un peu tardivement,
Alors d'abord j'ai conseillé une Vril 12 a ce genre de petit gabarit, 47kg, effectivement ca ne règle pas complètement le problème mais elle avance clairement plus qu'en 14, c'est toujours ca de gagner.
La comparaison Vril-RF, je l'ai faite à plusieurs reprise puisque j'ai les deux:
Suspentage plus simple, 2 lignes bien visuelles et easy même en conditions difficile.
Vitesse accrue face au vent car 12 contre 14
Plus précise au pilotage et bien plus fun, la RF est un camion a coté.
Je rentre ma vril 12 plus everest 3 dans moins d'encombrement qu'une RF 16 seule.
Attention, un poil plus fine a piloter qu'une RF car la RF on peut vraiment faire n'imp elle tolère absolument tout
Attero, j'aime le flare de la vril mais la rf pose bien aussi.
Ma rf est bien en condi faciles, mais en conditions difficile genre vent fort ou deco cailloux expo, elle devient ingérable avec ses ficelles a rôti.
En sérologie délicate, la Vril est un bloc indestructible c'est très agréable on se sent bien
Voilà
Au plaisir d'echanger
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.
anything