+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 01:36:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mono surface ou voile montagne ?  (Lu 19567 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #25 le: 07 Novembre 2022 - 14:01:37 »

C'est une très bonne question ! je crois que je passerai quand même sur l'ufo !

D'ailleurs la raison de changement est qu'a l'époque j'étais parti sur une Susi afin d'être plus polyvalent, mais au final, je me suis rendu compte que dès que ça vole un minimum, je pars avec mon aile de cross.
Donc autant creuser d'avantage le spectre d'utilisation entre les deux.
Au final, j'ai vu plus de cas où j'ai décollé grâce aux avantages de la mono que de vol que j'ai décliné car finesse insuffisante par exemple

exemple, un déco falaise, en UFO j'y vais avec un vent nul, en susi je ne suis pas sûr ...
pour les atteros exiguës, les deux voiles offrent les même possibilités mais la vitesse peut être 5kmh inférieure pour l'ufo rend l'exercice moins technique.

Je ne considère cependant pas mon jugement définitif, j'attends d'avoir plus de vol en conditions variées avec l'ufo pour celà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
R0M4iN74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo2
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 1


« Répondre #26 le: 07 Novembre 2022 - 14:54:26 »

C'est le constat auquel j'arrive de plus en plus...
J'ai une susi 21 avec une soar à côté.
Tant que c'est en dessous de 800/1000m den+ je le fais avec la soar (ou que je sens que ca va voler).

Du coup je me dis autant prendre plus petit pour la montagne, moins volumineux pour avoir un écart entre les spectres d'utilisations... Je suis pas sur que mes différents vols de vrai hikenfly auraient été limités par un minimum de finess obligatoire.
Peut-être 1 glacier une fois qui me semblait un peu long et qui aurait pu être plus compliqué en monosurface.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #27 le: 08 Novembre 2022 - 13:23:08 »

Je suis plutôt d'accord avec l'écart entre l'utilisation de deux voiles que vous décrivez.

Aujourd'hui, j'ai une voile pour faire du vol de durée/distance légère, que j'utilise aussi pour les vols rando ou il y a moyen de voler longtemps et mon Ufo 2 pour faire des vols montagne un peu engagés ou pour mixer le vol avec d'autres activités ( trail, vélo, alpinisme, grimpe, via ferrata, ski de rando quand c'est pourri pour descendre en vallée) et pour ça une Ufo (ou autre mono), c'est vraiment l'outil idéal selon moi. Effectivement, en vol on trouve plus facilement les limites d'une mono que d'une voile classique, mais si l'on a bien ça en tête depuis le départ, tout ce passe bien. J'ai aussi fait du Soaring, pas plus tard qu' hier avec mon Ufo 2 16 avec des rafales à 26km/h, ma foi, ça l'a fait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #28 le: 09 Novembre 2022 - 03:53:26 »

J’etais en SuSi 18 maintenant UFO 16, avis similaire ci-dessus.
C’est sur quand je vais sur site inconnu avec un peu de vent je me demande toujours si cela va le faire avec la UFO et c’est le point genant. Pour le reste, je préfère la UFO (surtout décollages, poids, taille, facilite incroyable). Aucun pbm avec l’atterrissage, une formalité. La seule fois ou l’atterrissage etait chaud, c’était cet été au Colorado, j’ai pose sur un chemin a plus de 3000m d’altitude et mes genoux l’ont senti mais rien de méchant non plus.

C’est un super outil pour descendre de la montagne.

Sauf si tu es un petit PTV (- de 65) dans ce cas SuSi sans hesitation, voir mes autres messages sur le sujets.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #29 le: 09 Novembre 2022 - 08:23:09 »

Chers amis volants,
je vois que mon avis de départ est de + en + partagé, même par les possesseurs de voile mono, à savoir que quand le vent est fort la SuSi se justifie pleinement.
Comme il n'existe pas de balise en haut de chaque montagne, et que je n'ai qu'une seule voile légère, je confirme mon choix de SuSi qui est la compagne idéale pour les conditions tricky. (Je ne fais pas d'activités annexes ou la voile est secondaire...)
En déco, fort ou nul, SuSi est d'une facilité déconcertante avec cet avantage que si fort elle ne saute pas en l'air comme une mono qui gonfle dès sortie du sac.
Et en déco falaise, vent nul, j'ai sauté dans le trou la voile a pris son vol presque sans shoot (sinon je ne serai pas ici pour vous en parler, c'était une grosse connerie rattrapée par SuSi heureusement, mais ne le faites pas chez vous sans être un professionnel, hihihi....)  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #30 le: 09 Novembre 2022 - 09:56:17 »

si vraiment il n'y a que la possibilité de voler par vent fort qui compte, on se demande pourquoi prendre une Susi 18 et ne pas carrément aller sur une 13
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #31 le: 09 Novembre 2022 - 09:56:52 »

Je suis en pleine réflexion pour acheter une susi 18 pour faire des montées au col des frètes cet hiver.

Avec un PTV de 75kg max (probablement moins après 90 montées) ; quelle serait le vent max pour décoller ? (y'avait un pioupiou au col mais le dernier gros coup de vent a perché la balise au sommet d'un sapin).


De tous les décollages que je vois à Planfait en susi ou ufo 2 ; l'ufo 2 monte en 1 seconde mais plonge beaucoup trop en sortie de décollage ; une machine à descendre ultra légère mais pour voler  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #32 le: 09 Novembre 2022 - 10:14:53 »

....
C’est un super outil pour descendre de la montagne.

Sauf si tu es un petit PTV (- de 65) dans ce cas SuSi sans hesitation, voir mes autres messages sur le sujets.

Citation
...
Jusqu’ici pas grand chose de neuf en terme d’infos. Maintenant pour les poids legers ceci est pour vous : ma nana qui débute je lui ai fait faire quelques vols sur la 14. Le bilan est mitige. Elle pese 50kg nue et voyez une chose : toute simple surface penetre moins bien dans le vent qu’une double (c’est le prix a payer pour plus de compacite, poids, meilleur décollage, et meilleure securite passive a taille egale on le sait). Mais dites vous qu’a 50kg, c’est encore bien pire.
En gros c’est simple : avec plus de 10kmh de vent c’est un parachute, elle a environ 3 de finesse et ne peut pas rejoindre des atterrissages standards (vecu et ca fait flipper). Sans vent aucun problème et elle arrive avec quasi ma hauteur. Avec mon PTV je n’ai pas du tout ce probleme et bien que j’ai moins de finesse qu’une SuSi (face au vent ou sans vent) je n’ai jamais eu de soucis sur aucun vol.
Mon conseil: si vous pesez moins de 60kg, achetez pas une mono, prenez une double surface type SuSi. Aucune hesitation possible. Sauf si vous volez sans vent mais bon, je confirme que meme 10kmh ca tue la finesse pour un PTV de 55kg sur la 14. Si vous faites plus de 60kg alors la les avantages de la mono apparaissent et valent le coup en tout cas pour moi.

et voila, tu me remet le doute! Clin d'oeil  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #33 le: 09 Novembre 2022 - 12:06:43 »

Je suis en pleine réflexion pour acheter une susi 18 pour faire des montées au col des frètes cet hiver.

Avec un PTV de 75kg max (probablement moins après 90 montées) ; quelle serait le vent max pour décoller ? (y'avait un pioupiou au col mais le dernier gros coup de vent a perché la balise au sommet d'un sapin).


De tous les décollages que je vois à Planfait en susi ou ufo 2 ; l'ufo 2 monte en 1 seconde mais plonge beaucoup trop en sortie de décollage ; une machine à descendre ultra légère mais pour voler  hein ?


L'avantage du col des Frêtes c'est qu'il y a de la pente et une échappée possible sur la gauche. Donc max à 30kmh pour éviter de se faire jeter derrière la crête.
Un copain avec le même PTV que toi a une 16 et en est très content. Il vole souvent à Planf si tu veux le contacter pour essayer je te files son numéro en PS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #34 le: 15 Décembre 2022 - 00:19:19 »

Je suis en pleine réflexion pour acheter une susi 18 pour faire des montées au col des frètes cet hiver.

Avec un PTV de 75kg max (probablement moins après 90 montées) ; quelle serait le vent max pour décoller ? (y'avait un pioupiou au col mais le dernier gros coup de vent a perché la balise au sommet d'un sapin).


De tous les décollages que je vois à Planfait en susi ou ufo 2 ; l'ufo 2 monte en 1 seconde mais plonge beaucoup trop en sortie de décollage ; une machine à descendre ultra légère mais pour voler  hein ?

J’ai volé au vol des fretes cet été en UFO 16 PTV 85kg.
Le décollage ainsi que l’atterrissage sont d’une facilité déconcertantes. Vous avez de la chance d’avoir de l’herbe partout.
Je suis arrivé au dessus du lac avec beaucoup d’altitude. Si je ne faisais que ce genre de vol, je le ferais en UFO 13, largement assez de finesse même avec un peu de vent, mais si pour voler par vent fort je le ferais avec une SuSi 13 ou 16.
Avec un déco aussi pentu (aucun pbm de prise en charge), une belle herbe sans rochers, et une autoroute pour atterrir pourquoi partir  une 18, surtout pour 75kg de PTV ? Cela aurait l’avantage de ne pas trop se limiter en terme de vent.

Pour répondre à ta question directement, en SuSi 18 j’ai déjà décollé avec 30kmh de vent en hiver à 85kg. J’étais quand même bien contré mais ça avance. À 75kg je dirais max 30 mais il reste peu de marge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #35 le: 15 Décembre 2022 - 09:15:14 »

Comme je me dois d'être correct, même si cela ne va pas dans mon sens, lundi au déco d'Aiguebelette, environ 15kmh arrière, sur les 12 ou 13 présents, une seule voile a réussi à décoller, une XXlite 2 au 2ème essai en courant très très vite et choppant les arbres du bas avec les pieds.
Une SuSi a essayé ainsi qu'une M7, mais sans jamais pouvoir monter la voile en position d'assurer la prise en charge.
C'était donc mono ou descente à pieds (forcément + long....)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #36 le: 15 Décembre 2022 - 09:21:32 »

Citation
environ 15kmh arrière, sur les 12 ou 13 présents, une seule voile a réussi à décoller,

Non.

(Il te faut corriger et écrire 5 à la place de 15. Bon, allez, va pour 10 puisque beaucoup ont échoué, mais plus c'est beaucoup trop, ça demande plus de 40 km/h de course donc non.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #37 le: 15 Décembre 2022 - 09:31:09 »

Citation
environ 15kmh arrière, sur les 12 ou 13 présents, une seule voile a réussi à décoller,

Non.

(Il te faut corriger et écrire 5 à la place de 15. Bon, allez, va pour 10 puisque beaucoup ont échoué, mais plus c'est beaucoup trop, ça demande plus de 40 km/h de course donc non.)
Un peu comme airsinge, j'ai du mal à me projeter.
Mais
Citation
C'était donc mono ou descente à pieds (forcément + long....)
, avec une option dans les arbres ça peut devenir beaucoup plus long...et finir glorieux aux nurchis. Chacun sa gloire  Twisted
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #38 le: 15 Décembre 2022 - 10:13:30 »

C'était donc mono ou descente à pieds (forcément + long...).

En vol rando ou montagne, la descente à pied est un scénario toujours possible et cela fait partie de l'activité !  Rigole
Il m'est arrivé de descendre à pied (avec une voile double surface sur le dos) du mont Blanc, des Ecrins et du Pelvoux (et les descentes sont très longues !) ; les conditions au sommet étaient limites en termes de sécurité (de bons pilotes auraient sans doute décollé) et je n'ai jamais regretté de ne pas avoir essayé de décoller.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #39 le: 15 Décembre 2022 - 10:41:19 »

Comme je me dois d'être correct, même si cela ne va pas dans mon sens, lundi au déco d'Aiguebelette, environ 15kmh arrière, sur les 12 ou 13 présents, une seule voile a réussi à décoller, une XXlite 2 au 2ème essai en courant très très vite et choppant les arbres du bas avec les pieds.
Une SuSi a essayé ainsi qu'une M7, mais sans jamais pouvoir monter la voile en position d'assurer la prise en charge.
C'était donc mono ou descente à pieds (forcément + long....)
canap des petits bras !
Soit on est capable de sauter dans le trou, soit on ne monte pas au déco quand sa balise annonce du vent de cul !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #40 le: 15 Décembre 2022 - 12:10:04 »

Comme je me dois d'être correct, même si cela ne va pas dans mon sens, lundi au déco d'Aiguebelette, environ 15kmh arrière, sur les 12 ou 13 présents, une seule voile a réussi à décoller, une XXlite 2 au 2ème essai en courant très très vite et choppant les arbres du bas avec les pieds.
Une SuSi a essayé ainsi qu'une M7, mais sans jamais pouvoir monter la voile en position d'assurer la prise en charge.
C'était donc mono ou descente à pieds (forcément + long....)
canap des petits bras !
Soit on est capable de sauter dans le trou, soit on ne monte pas au déco quand sa balise annonce du vent de cul !

tu décolles twisté face au vide et tu te jettes en avant, une fois décollé tu te détwistes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #41 le: 15 Décembre 2022 - 12:16:16 »

Citation
Soit on est capable de sauter dans le trou, soit on ne monte pas au déco quand sa balise annonce du vent de cul !
On en a eu un comme ça il y a quelques années dans la vallée, style quand t'as sauté sur Dien Bien Phu t'as pas peur du vent du sud...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #42 le: 15 Décembre 2022 - 16:44:30 »

C'était donc mono ou descente à pieds (forcément + long...).

En vol rando ou montagne, la descente à pied est un scénario toujours possible et cela fait partie de l'activité !  Rigole
Il m'est arrivé de descendre à pied (avec une voile double surface sur le dos) du mont Blanc, des Ecrins et du Pelvoux (et les descentes sont très longues !) ; les conditions au sommet étaient limites en termes de sécurité (de bons pilotes auraient sans doute décollé) et je n'ai jamais regretté de ne pas avoir essayé de décoller.

Marc

Exactement. 15kmh de vent arrière je ne sors meme pas la voile. Curieux que plusieurs pilotes aient essayé surtout avec des arbres en dessous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #43 le: 16 Décembre 2022 - 00:28:53 »

Citation
environ 15kmh arrière, sur les 12 ou 13 présents, une seule voile a réussi à décoller,

Non.

(Il te faut corriger et écrire 5 à la place de 15. Bon, allez, va pour 10 puisque beaucoup ont échoué, mais plus c'est beaucoup trop, ça demande plus de 40 km/h de course donc non.)

Pour la Xxlite 2, 15 km/h moi j’y crois.

4 km/h de marche suffit à gonfler ça sans vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #44 le: 16 Décembre 2022 - 09:06:29 »

Je vois que certains sont sceptiques (comme les fosses quoi...) donc quelques précisions.
Balises à 0, avec la neige et le gel elles sont toutes gelées en altitude, encore à 0 hier à Province, donc on a confiance on monte.
2 gars sont là à notre arrivée, disent qu'ils attendent un face parce que pour le moment 0.
Le temps qu'ils déplient, l'arrière arrive et se renforce...
Moi comme je ne vois pas les champs dessous par le stratus qui stagne au sol, je ne sors rien pour vois l'évolution, l'embellie ne viendra pas !!!

Le gars en SuSi gonflait sa voile face à la pente et restait facile en testant des déplacements latéraux pour un retournement mais sans jamais pouvoir avoir assez de vitesse pour garder la voile dans le bon sens.

Soyons clair, en mono c'est passé parce que le pilote est grand et court très vite, sa voile gonflait facile par les arrières, j'imagine que la méthode De Blic aurait pu passer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #45 le: 16 Décembre 2022 - 09:58:01 »

Je vois que certains sont sceptiques (comme les fosses quoi...) donc quelques précisions.
Balises à 0, avec la neige et le gel elles sont toutes gelées en altitude, encore à 0 hier à Province, donc on a confiance on monte.
2 gars sont là à notre arrivée, disent qu'ils attendent un face parce que pour le moment 0.
Le temps qu'ils déplient, l'arrière arrive et se renforce...
Moi comme je ne vois pas les champs dessous par le stratus qui stagne au sol, je ne sors rien pour vois l'évolution, l'embellie ne viendra pas !!!

Le gars en SuSi gonflait sa voile face à la pente et restait facile en testant des déplacements latéraux pour un retournement mais sans jamais pouvoir avoir assez de vitesse pour garder la voile dans le bon sens.

Soyons clair, en mono c'est passé parce que le pilote est grand et court très vite, sa voile gonflait facile par les arrières, j'imagine que la méthode De Blic aurait pu passer

Même chose au col des frètes par vent d'Est, plusieurs pilotes ont essayé de gonfler latéralement pour courir en biais et faire face à la pente au dernier moment.

Deux pilotes en Vril Wings se sont jetés dans le trou sans dommage mais ce sont des athlètes de haut niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #46 le: 16 Décembre 2022 - 18:38:37 »

Je vois que certains sont sceptiques (comme les fosses quoi...) donc quelques précisions.
Balises à 0, avec la neige et le gel elles sont toutes gelées en altitude, encore à 0 hier à Province, donc on a confiance on monte.
2 gars sont là à notre arrivée, disent qu'ils attendent un face parce que pour le moment 0.
Le temps qu'ils déplient, l'arrière arrive et se renforce...
Moi comme je ne vois pas les champs dessous par le stratus qui stagne au sol, je ne sors rien pour vois l'évolution, l'embellie ne viendra pas !!!

Le gars en SuSi gonflait sa voile face à la pente et restait facile en testant des déplacements latéraux pour un retournement mais sans jamais pouvoir avoir assez de vitesse pour garder la voile dans le bon sens.

Soyons clair, en mono c'est passé parce que le pilote est grand et court très vite, sa voile gonflait facile par les arrières, j'imagine que la méthode De Blic aurait pu passer

Même chose au col des frètes par vent d'Est, plusieurs pilotes ont essayé de gonfler latéralement pour courir en biais et faire face à la pente au dernier moment.

Deux pilotes en Vril Wings se sont jetés dans le trou sans dommage mais ce sont des athlètes de haut niveau.


Je les connais les 2 cons, pas avares de ce genre de plan foireux....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #47 le: 17 Décembre 2022 - 01:18:41 »

[...]
Même chose au col des frètes par vent d'Est, plusieurs pilotes ont essayé de gonfler latéralement pour courir en biais et faire face à la pente au dernier moment.

Deux pilotes en Vril Wings se sont jetés dans le trou sans dommage mais ce sont des athlètes de haut niveau.

Je les connais les 2 cons, pas avares de ce genre de plan foireux....

Bah, à force de plans foireux on fini tout froissé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #48 le: 17 Décembre 2022 - 08:55:13 »

Etonnamment le Con (qui veut s'appeler comme ça...) ne s'est jamais trop fait mal dans ce genre d'exercice, au contraire de son copain qui les accumule.

On retrouve facilement leurs vidéos sur FB ou YT, ils ont de l'imagination et c'est souvent bien marrant, mais totalement hors sécurité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
condelayaute
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R&F 16 et Vril 12
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #49 le: 31 Décembre 2022 - 09:11:08 »

Bonjour,
J'interviens car je me sens un peu visé quand même.
Tout d'abord, je donne mon avis sur les monos qui sont à mes yeux de véritables armes pour la montagnes.
Je les ai toutes testées, pas qu'un vol, et dans plusieurs tailles, et elles ont toutes des avantages et des inconvénients.
J'avais d'ailleurs publié un test perso sur FB ou je notais chacune dans chaque catégorie: démêlage, prise en charge, vent fort, solidité en l'air, atterro, compacité etc...
A l'époque, il y en avait 2 qui sortaient du lot et à l'heure actuel il y en a clairement une qui surpasse toute les autres d'après moi.
Au delà de leurs poids et compacité incomparables aux voiles classique, elles permettent de décoller dans du très court, plus facilement et se recentrent toutes seules, ce qui est très important par exemple lorsque l'on décolle sur une arrête.
Attention, je parle de montagne, donc les déco c'est souvent de la merde voire de la grosse merde: court, cailloux ou même rocher, exiguë et expo. Sur ce genre de déco, je préfère mettre toutes les chances de mon coté et avoir une voile qui se lève vite, qui n'arrache pas, qui se démêle facilement donc suspentage easy et gros, et qui se recentre toute seule.
Sur une belle pente en herbe, pas de question à se poser, tout le monde sait décoller avec n'importe quelle drap de grand-mère donc pas de débat!
Pour le critère de la vitesse, je pense que toutes les monos sont clairement trop grandes, la prise en charge et la vitesse de monté font qu'on a besoin de bien moins de surface que sur une voile classique, elles sont alors lentes, c'est vrai. Il suffit alors de prendre plus petit mais vraiment plus petit, la prise en charge ne deviendra que très bonne au lieu d'être excellente, mais plus de problème d'arrachement dans le vent fort et la vitesse devient bonne tout en étant bien loin d'une mini voile.
Je vole actuellement sous 12m2, les gens parlent alors de mini voile, c'est faux! Archi faux! Elle se comporte alors comme une voile classique, vitesse à 37-38 en mode light et à 40-45 en mode chargé comme une mule (corde piolets crabes skis et tout le bordel).
On a alors du compact léger, top dans le vent fort (enfin... 30 ou un poil plus grand max ça passe, au delà je ne sais pas faire), easy, maniable et surtout béton en l'air en cas d'aerologie pourrie.
Qu'on ne me compare pas ça à une SuSi 16 qui nécessite plus de place au deco, qui va nous arracher si une rafale intervient quand on la lève, qui prend moins en charge qu'une mono en 12, qui va peser 2 fois plus lourd et prendre quasi 3 fois le volume.
Quant à la finesse? je n'ai jamais pas réussi a rejoindre l'atterro prévu, sauf 2 fois mais aucune voile ne l'aurait rejoint car je m'étais pris l'orage et j'étais donc en mode pose toi ou tu peux mais vite!
Thermique? La question ne se pose pas, j'ai dit que je parlais de voile montagne, après un MB ou Miages ou autre sommet alpin, j'ai juste envie d'être à la bière  au plus vite et sans effort, certainement pas de trainer en l'air.
Mon coté "plan foireux" et "hors sécurité" n'est que votre avis et certainement pas à ériger comme une vérité, j'ai toujours décollé en connaissance de cause, en étant conscient de ce que je faisais et surtout en connaissant suffisamment ma voile pour savoir que ça passe!
Je reste à dispo si certains veulent des retours de VRAIS tests sur les monos, dans de VRAIS conditions de montagne, pas des "j'ai vu un gars" ou "ils disent que" etc...
Je précise que je suis un pauvre petit amateur sans prétention, donc si vous êtes un pro tout fort, mon avis ne correspond pas puisqu'alors vous savez alors décoller de partout dans n'importe quelles conditions et avec n'importe quelle voile et vous n'êtes pas là a chercher des infos.
Désolé pour le roman 😔
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.