+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 02:11:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mono surface ou voile montagne ?  (Lu 19636 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« le: 26 Octobre 2022 - 10:33:00 »

Expérience au Joigny hier qui permet de répondre à cette question existentielle.... Pour moi bien sur, chacun se fait son idée.

Peu de D+ mais vent en hausse annoncé, le soaring est recherché pour une LC 16m2.
En effet vent de S bien présent à notre arrivée en haut 13h30, la balise de la Scia montre une légère baisse, nous serons 3 à nous mettre en l'air, la LC et nos 2 SuSi 16 et 18 pour moi. 4 autres voiles sont restées dans le sac car trop grandes pour leur propriétaires à la vue du vent présent sur cette crête.

Une mono surface n'aurait pas décollé, pas moyen d'avancer, surement se retrouver jetée dans le rouleau vers Chambéry.

Beau moment de soaring sur la crête, j'ai repris 200m, étonné aussi de constater que ce n'est pas la compression de pente qui nous gardait en l'air mais aussi l'accélération progressive du vent. J'ai passé un petit moment à 0 ou 1 kmh avant d'accélérer et me retrouver à 14kmh pour avancer vers St Pierre et revenir poser au col du Granier à 50kmh puis plus rien vers le sol.

Avec les copains qui ont participé à cette sortie, nous sommes tombés d'accord sur un fait simple, lorsque l'importance est de voler une mono ne trouve pas sa place car trop limitée par les conditions possibles en montagne.
Par contre pour courir, ou si voler est une simple aide à la descente, alors une mono surface est un bon choix à mettre au fond du sac en cas de besoin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #1 le: 26 Octobre 2022 - 10:48:16 »

mouais... On peut trouver plein de fois des conditions de vol adaptées à une mono. Hier on était clairement dans une situation limite pour voler avec une baisse du vent le matin avant une réaugmentation nette du vent l'après-midi. Vous auriez tout aussi bien pu ne pas pouvoir voler avec vos ailes à caisson. Ensuite il y a mono et mono et probable qu'une UFO13 puisse voler avec autant de vent qu'une Susi 18.
J'ai une UFO 16, je suis toujours sorti avec dans l'unique but de voler et pas de la promener au fond duc et je ne suis encore jamais redescendu à pied. Mais des journées un peu limite comme hier, je reste chez moi ou je fais du VTT.
C'est sûr que toutes choses égales par ailleurs en cas de vent fort tu as un moins de chance de voler avec une mono, mais pas de généralité à tirer...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #2 le: 26 Octobre 2022 - 10:58:28 »

Merci de valider ce que je dis, et qui est mon avis...

Il est donc clair que si tu choisis de voler, ça risque de passer plus souvent en caissons. Si tu choisis de pratiquer la montagne en escalade, trek, ou course, une mono est un bon choix car aide accessoire à la descente. CQFD.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #3 le: 26 Octobre 2022 - 11:04:41 »

Merci de valider ce que je dis, et qui est mon avis...

Il est donc clair que si tu choisis de voler, ça risque de passer plus souvent en caissons. Si tu choisis de pratiquer la montagne en escalade, trek, ou course, une mono est un bon choix car aide accessoire à la descente. CQFD.
A nouveau mouais. On peut dire aussi que mieux vaut une petite surface parce que ça risque de passer plus souvent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #4 le: 26 Octobre 2022 - 11:20:19 »

Expérience au Joigny hier qui permet de répondre à cette question existentielle.... Pour moi bien sur, chacun se fait son idée.

Peu de D+ mais vent en hausse annoncé, le soaring est recherché pour une LC 16m2.
En effet vent de S bien présent à notre arrivée en haut 13h30, la balise de la Scia montre une légère baisse, nous serons 3 à nous mettre en l'air, la LC et nos 2 SuSi 16 et 18 pour moi. 4 autres voiles sont restées dans le sac car trop grandes pour leur propriétaires à la vue du vent présent sur cette crête.

Une mono surface n'aurait pas décollé, pas moyen d'avancer, surement se retrouver jetée dans le rouleau vers Chambéry.

Beau moment de soaring sur la crête, j'ai repris 200m, étonné aussi de constater que ce n'est pas la compression de pente qui nous gardait en l'air mais aussi l'accélération progressive du vent. J'ai passé un petit moment à 0 ou 1 kmh avant d'accélérer et me retrouver à 14kmh pour avancer vers St Pierre et revenir poser au col du Granier à 50kmh puis plus rien vers le sol.

Avec les copains qui ont participé à cette sortie, nous sommes tombés d'accord sur un fait simple, lorsque l'importance est de voler une mono ne trouve pas sa place car trop limitée par les conditions possibles en montagne.
Par contre pour courir, ou si voler est une simple aide à la descente, alors une mono surface est un bon choix à mettre au fond du sac en cas de besoin.

C'est clair que si on prends les cas extrêmes comme référence (dans ce cas vent plutôt très fort si 0km/h avec une Susi 3 18 ...), on sortira pas beaucoup la mono. Par contre en restant plus raisonnable, j'ai vu beaucoup de fois des mec en mono (moi y compris) faire du soaring cool à la Dent de Crolles. Une mono est un outil formidable pour qui sait l'utiliser et prendre les marges qui y sont associés. Pour moi ce sont des vraies ailes de montagne, pas forcement de soaring. Il y a juste à voir ce que Julien IRILLI , Benjamin VEDRINES et pleins d'autres "dingos" de ce genre arrivent à faire avec ce type de machines. Comme souvent, chacun prêche pour sa paroisse comme on dit, il y aura toujours les détracteurs et les adeptes.

Perso j'ai une Ufo 2 en 16 pour mes sortie montagne grosse bambées, vol a ski et parlapinisme et je trouve cet outil formidable. Evidement que ça n'avance pas comme un mini voile double surface, mais assez quand on reste raisonnable.

« Dernière édition: 26 Octobre 2022 - 11:31:30 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #5 le: 26 Octobre 2022 - 11:22:11 »

mouais... On peut trouver plein de fois des conditions de vol adaptées à une mono. Hier on était clairement dans une situation limite pour voler avec une baisse du vent le matin avant une réaugmentation nette du vent l'après-midi. Vous auriez tout aussi bien pu ne pas pouvoir voler avec vos ailes à caisson. Ensuite il y a mono et mono et probable qu'une UFO13 puisse voler avec autant de vent qu'une Susi 18.
J'ai une UFO 16, je suis toujours sorti avec dans l'unique but de voler et pas de la promener au fond duc et je ne suis encore jamais redescendu à pied. Mais des journées un peu limite comme hier, je reste chez moi ou je fais du VTT.
C'est sûr que toutes choses égales par ailleurs en cas de vent fort tu as un moins de chance de voler avec une mono, mais pas de généralité à tirer...



Je suis un peu le même profil que toi, quand les balises sont rouges écarlates, je ne m'amuse pas a sortir n'importe laquelle de mes voiles et fait d'autre activités très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #6 le: 26 Octobre 2022 - 11:29:43 »

Merci de valider ce que je dis, et qui est mon avis...

Il est donc clair que si tu choisis de voler, ça risque de passer plus souvent en caissons. Si tu choisis de pratiquer la montagne en escalade, trek, ou course, une mono est un bon choix car aide accessoire à la descente. CQFD.

Puis ça c'est un peu la base du cahier des charges d'une mono non ? Un outil pour principalement redescendre des montagnes en mixant d'autre activités.
J'ai effectivement rarement vu quelqu'un crosser 4h sous une mono si c'est ça que tu appel voler. Par contre sur un malentendu, tenir 30, 40 voir 1h en ayant comme but initial de juste descendre de mon sommet, ça m'est déjà arrivé.

Tout dépend de ce que tu appelles voler ...
« Dernière édition: 26 Octobre 2022 - 11:37:29 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #7 le: 26 Octobre 2022 - 16:01:24 »

[...]
[...] J'ai passé un petit moment à 0 ou 1 kmh avant d'accélérer et me retrouver à 14kmh pour avancer vers St Pierre et revenir poser au col du Granier à 50kmh puis plus rien vers le sol.
[...]

En toute sincérité vous m'impressionnez... Pour avoir déjà volé en soaring en 16 m2, Dudek Zakospeed avec ~105 Kg de PTV, avec peut être 35 voire 45 Km/h max mais sur un site plutôt de plaine (Brunas) Je me dis qu'en montagne avec les conditions que tu décris c'est très engagé. N'est pas Julien IRILLI , Benjamin VEDRINES et pleins d'autres "dingos" de ce genre qui veut.

Bravo  bravo pour l'avoir fait mais aussi  la prise de t?te pour l'avoir fait.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #8 le: 26 Octobre 2022 - 17:58:36 »

Non franchement Wowo tout s'est passé facilement, aucune angoisse particulière, j'ai volé sans secours, je ne me suis jamais senti en danger ou en difficulté.
Si face au vent ça n'avance pas je pouvais tirer des bords en bon marin que je suis, babord ou tribord amures, mais l'accélérateur a prouvé son intérêt dans cette situation.

Je comprends bien les amateurs de monosurfaces, j'en ai eu 2, mais maintenant j'ai trouvé plus efficace pour ma pratique, et cela sans vouloir faire changer ceux qui ne pensent pas comme moi, le plaisir d'assumer ses choix sans chercher à les imposer à autrui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #9 le: 26 Octobre 2022 - 20:21:55 »

[...]
[...] et cela sans vouloir faire changer ceux qui ne pensent pas comme moi, le plaisir d'assumer ses choix sans chercher à les imposer à autrui.

 pouce Si tout le monde pouvait sur tous les sujets avoir une approche identique dans les discussions, le fofo serait un havre de paix et de sérénité mais surtout d'échanges apaisés et constructifs.

 bravo

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 278



« Répondre #10 le: 26 Octobre 2022 - 20:23:42 »

[...]
[...] J'ai passé un petit moment à 0 ou 1 kmh avant d'accélérer et me retrouver à 14kmh pour avancer vers St Pierre et revenir poser au col du Granier à 50kmh puis plus rien vers le sol.
[...]

En toute sincérité vous m'impressionnez... Pour avoir déjà volé en soaring en 16 m2, Dudek Zakospeed avec ~105 Kg de PTV, avec peut être 35 voire 45 Km/h max mais sur un site plutôt de plaine (Brunas) Je me dis qu'en montagne avec les conditions que tu décris c'est très engagé. N'est pas Julien IRILLI , Benjamin VEDRINES et pleins d'autres "dingos" de ce genre qui veut.

Bravo  bravo pour l'avoir fait mais aussi  la prise de t?te pour l'avoir fait.

 trinquer

Samedi 15/10 une dizaine de voiles ont volé à partir du col des frètes au dessus des dents de Lanfon et Lanfonnet de 17h30 à 19h30 dans un SO laminaire entre 30km/h et 40km/h.
Toutefois les décollages se sont faits avec entre 20km/h et 30km/h et ce n'était pas que des pilotes expérimentés.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #11 le: 26 Octobre 2022 - 20:26:36 »

[...]
[...] J'ai passé un petit moment à 0 ou 1 kmh avant d'accélérer et me retrouver à 14kmh pour avancer vers St Pierre et revenir poser au col du Granier à 50kmh puis plus rien vers le sol.
[...]

En toute sincérité vous m'impressionnez... Pour avoir déjà volé en soaring en 16 m2, Dudek Zakospeed avec ~105 Kg de PTV, avec peut être 35 voire 45 Km/h max mais sur un site plutôt de plaine (Brunas) Je me dis qu'en montagne avec les conditions que tu décris c'est très engagé. N'est pas Julien IRILLI , Benjamin VEDRINES et pleins d'autres "dingos" de ce genre qui veut.

Bravo  bravo pour l'avoir fait mais aussi  la prise de t?te pour l'avoir fait.

 trinquer

Samedi 15/10 une dizaine de voiles ont volé à partir du col des frètes au dessus des dents de Lanfon et Lanfonnet de 17h30 à 19h30 dans un SO laminaire entre 30km/h et 40km/h.
Toutefois les décollages se sont faits avec entre 20km/h et 30km/h et ce n'était pas que des pilotes expérimentés.

Citation
P(B)=P(A1)×PA1(B)+P(A2)×PA2(B)+… +P(An)×PAn(B).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #12 le: 27 Octobre 2022 - 18:45:47 »

Ca me donne envie de reposer ça là, juste pour montrer que les monosurfaces ne peuvent pas "que" descendre de la montagne.
Ajouter https:// devant vimeo.com/557481743
J'aurais pu parler de pilotes qui faisaient des tours de lac (d'Annecy) en UFO 1 14, de ceux, comme Fabien Blanco ou Christophe Tricou qui montrent comment on peut très bien décoller dans le vent fort en mono surface...
C'est sûr que dans le vent fort, quand t'es scotché avec une SuSi, ce n'est pas l'idéal de se retrouver avec une aile encore moins rapide.
Mais scotché en SuSi en montagne, est-ce bien raisonnable Mr Cowa ?
Comme tu le dis, ou comme je le comprends, tu t'es fait "piéger" par le vent forcissant... Cool qu'il n'ait pas forcit encore un tout petit peu plus que ce que tu n'avais pas prévu en tout cas...
Fly safe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #13 le: 27 Octobre 2022 - 20:25:22 »

Si face au vent ça n'avance pas je pouvais tirer des bords en bon marin que je suis, babord ou tribord amures

J’espère que c'est une blague !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #14 le: 27 Octobre 2022 - 21:08:18 »

Si face au vent ça n'avance pas je pouvais tirer des bords en bon marin que je suis, babord ou tribord amures

J’espère que c'est une blague !

Oui j’avoue que je ne suis pas tant marin, mais ça m’a un peu, disons, surpris…
Remarque ça remonte pas mal contre le vent une SuSi (et ça file bien grand largue aussi) 😉
« Dernière édition: 27 Octobre 2022 - 21:22:42 par Nicolas - AirDesign » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #15 le: 28 Octobre 2022 - 09:20:12 »

Si face au vent ça n'avance pas je pouvais tirer des bords en bon marin que je suis, babord ou tribord amures

J’espère que c'est une blague !

Oui j’avoue que je ne suis pas tant marin, mais ça m’a un peu, disons, surpris…
Remarque ça remonte pas mal contre le vent une SuSi (et ça file bien grand largue aussi) 😉



On se connait assez Nico pour que tu saches que je ne crache pas dans la soupe, je m'exprime sur la raison qui me fait préférer une petite voile classique en montagne plutôt qu'une mono, que je trouve plus limitée par les conditions de vol.
Il en reste que plein de monde fait le choix inverse et c'est aussi très bien.

Concernant cette vitesse face au vent, les 2 16m2 ne se sont pas senties gênées, la Spiruline filait même très bien. Comme tout était bien calme, j'ai en effet essayé de glisser sur les côtés et j'ai constaté que ça marche correctement, quelques kmh de plus permettent d'avancer suffisamment pour trouver d'autres portions où le vent est moins fort, comme sous le Granier par exemple. Et si cela avait continuer à forcer, ma porte de sortie était de filer au dessus du col vers Chambéry pour poser au calme vers St Baldolf ou Montagnole, donc no stress.

Lexiquement les termes d'amures s'appliquent bien en volant en crabe, c'est le même principe que la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Terra Lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Massala 3/Breeze
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 28 Octobre 2022 - 11:33:16 »

Une Susi en taille équivalente à une Run And Fly, ca pese au moins 2,5x plus lourd.
Ca donne clairement pas les mêmes possibilités de vol, mais c'est clairement pas la même philosophie. Les 2 ont leurs avantages et inconvénients.

Décoller à 13h45 pour un vol montagne, c'est pas du tout la même chose que de décoller à 9h30 pour un plouf...   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #17 le: 28 Octobre 2022 - 12:18:35 »

Une Susi en taille équivalente à une Run And Fly, ca pese au moins 2,5x plus lourd.
Ca donne clairement pas les mêmes possibilités de vol, mais c'est clairement pas la même philosophie. Les 2 ont leurs avantages et inconvénients.

Décoller à 13h45 pour un vol montagne, c'est pas du tout la même chose que de décoller à 9h30 pour un plouf...   

... Et accessoirement 2,5X plus volumineuse. Ce qui en vol rando classique, ne pose pas vraiment de problème, on est tous capable de monter 2,5X le poids d'une plume et le volume d'une petite doudoune.

Là où ça en devient un vrai argument, c'est en combinaison avec d'autres activités ( bike/hike/fly pour du zéro carbone; trail et vol, grimpe et vol, alpinisme avec beaucoup d'autre matos...). Je suis d'accord pour dire qu'il y a probablement bien plus à gagner de prendre une double surface par rapport à une mono pour un vol rando classique de 600m de D+.

En revanche, le plaisir d'associer plusieurs activités, repose en général sur le plaisir pris sur chaqune des différentes activités à niveau égale, le plaisir perdu d'un côté (moindre performances de l'aile) est largement compensé par le plaisir de l'autre (pouvoir grimper, courrir, rouler avec un sac minuscule et ultra léger).

Donc je suis plutôt d'accord dans les faits pour dire qu'une double est plus performante et peut donc permettre de se mette en l'air avec des conditions plus fortes qu'avec une mono. Mais qu'une mono, dans la limite du raisonnable, fait vraiment bien le boulot avec le plaisir immense de pouvoir l'emmener partout tout le temps sans se poser de questions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #18 le: 28 Octobre 2022 - 20:23:23 »


Lexiquement les termes d'amures s'appliquent bien en volant en crabe, c'est le même principe que la voile.
Je suis d'accord que visuellement ça ressemble, mais ce n'est pas la même chose.

A la voile, il n'est pas possible de remonter face au vent car la portance de la voile est perpendiculaire au vent, il faut alors tirer des bords pour avoir une résultante vers l'avant. Plus on a de la finesse, plus l'angle peut être faible.

En parapente, si tu n'avances plus face au vent, en faisant "des bords", tu recules. C'est une simple histoire de changement de repère air/sol. On ne peut donc pas tirer des "bords" pour s'en sortir si on est scotché face au vent. Je pense que c'est évident, mais ta phrase laisse un doute...!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fachamm
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mystic fs2 / Skywalk Spice/ biplace join't3
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 11


« Répondre #19 le: 05 Novembre 2022 - 18:26:21 »

perso, j'ai volé de la zakospeed, skin ou xxlite 2, tonic,Susi ou P-light (777)  en taille 16 ou 18 en haute montagne ou dans les préalpes ou le jura
rien a redire sur le fait que les mono c'est léger et peu encombrant. elles ont de gros avantage a ce niveau la et il est vrai que pour le paralpinisme c'est top.
niveau vitesse je pense qu'elles (les monos) sont plus intéressante si elle sont vraiment chargée, mais je dois avouer que quand je décolle je ne regarde pas le vent en vallée et je me suis quand meme fais avoir 1-2 fois en Mono alors quand double surface ca ne posait pas de souci pour le meme vent.
je ne veux  plus jamais (après y a que les imbéciles qui change pas d'avis) de mono pour diverse raison et je pense que la pratique que l'on a dépend du matériel que l'on veut
il y un point qui je crois n'a pas vraiment été discuté et c'est le PRINCIPAL pour moi si je ne veux plus de mono...ok la vitesse c'est une chose mais c'est gérable ,par contre quand je monte je trouve tjs (en regle général) un déco pour décoller et c'est jamais des déco moquette ou officiel, il faut redescendre plus bas ou plus loin, un pti coin a gauche ou droite selon le vent, improbable ou pas....
LES SUSPENTES P...... y en a trop!!!!! et ca franchement dans les coins ou y a des hautes herbes, branchage si en plus on ajoute du vent soutenu c'est a CHAQUE FOIS la que je m'emmerde.
c'est ptetre que moi  qui ai ce souci (le technique peut-etre), mais pour moi c'est le principal probleme. mais encore une fois ca dépend de la pratique. en paralpinisme on est souvent sur de la neige c'est moins contraignant...remarque que dans un perrier ca doit etre galère aussi (je juge pas, jamais essayé en mono)
je vole H&F depuis 15 ans mais les mono j'adhère pas malgré de nombreux essai......
comme j'ai dit elles ont leurs avantage et leur public, c'est comme la glace a la pistache, c'est pas parcequ'on aime pas que c'est pas bon
allez bon weekend
il
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 05 Novembre 2022 - 18:46:00 »

Tu n'aimes pas, moi non-plus, mais je pense pas qu'on puisse tout mettre sur le dos des suspentes et de la mise en oeuvre de la voile sur terrain pas moquetté..

Je vois en cette fin d'automne, en pente prairie, le nombre de tiges sèches de gentiane, de mélèze et autres végétaux morts amis du suspentage... En 2 lignes voile caisson, on se marre bien aussi

Pierrier? Essayé une fois sur une pente d'assiettes cassées, erreur de jeunesse, plus jamais.

Comme tu dis, le top c'est la pente mi-raide neige molle, ça passe bien avec la mono... Avec la caisson aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #21 le: 06 Novembre 2022 - 17:01:36 »

perso, j'ai volé de la zakospeed, skin ou xxlite 2, tonic,Susi ou P-light (777)  en taille 16 ou 18 en haute montagne ou dans les préalpes ou le jura
rien a redire sur le fait que les mono c'est léger et peu encombrant. elles ont de gros avantage a ce niveau la et il est vrai que pour le paralpinisme c'est top.
niveau vitesse je pense qu'elles (les monos) sont plus intéressante si elle sont vraiment chargée, mais je dois avouer que quand je décolle je ne regarde pas le vent en vallée et je me suis quand meme fais avoir 1-2 fois en Mono alors quand double surface ca ne posait pas de souci pour le meme vent.
je ne veux  plus jamais (après y a que les imbéciles qui change pas d'avis) de mono pour diverse raison et je pense que la pratique que l'on a dépend du matériel que l'on veut
il y un point qui je crois n'a pas vraiment été discuté et c'est le PRINCIPAL pour moi si je ne veux plus de mono...ok la vitesse c'est une chose mais c'est gérable ,par contre quand je monte je trouve tjs (en regle général) un déco pour décoller et c'est jamais des déco moquette ou officiel, il faut redescendre plus bas ou plus loin, un pti coin a gauche ou droite selon le vent, improbable ou pas....
LES SUSPENTES P...... y en a trop!!!!! et ca franchement dans les coins ou y a des hautes herbes, branchage si en plus on ajoute du vent soutenu c'est a CHAQUE FOIS la que je m'emmerde.
c'est ptetre que moi  qui ai ce souci (le technique peut-etre), mais pour moi c'est le principal probleme. mais encore une fois ca dépend de la pratique. en paralpinisme on est souvent sur de la neige c'est moins contraignant...remarque que dans un perrier ca doit etre galère aussi (je juge pas, jamais essayé en mono)
je vole H&F depuis 15 ans mais les mono j'adhère pas malgré de nombreux essai......
comme j'ai dit elles ont leurs avantage et leur public, c'est comme la glace a la pistache, c'est pas parcequ'on aime pas que c'est pas bon
allez bon weekend
il

En même temps, avec juste un léger vent, les mono surfaces permettent de se faire gonfler au bout d’un lancer sans jamais toucher le sol alors oui c’est juste un problème de technique où de pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #22 le: 07 Novembre 2022 - 09:34:37 »


LES SUSPENTES P...... y en a trop!!!!! et ca franchement dans les coins ou y a des hautes herbes, branchage si en plus on ajoute du vent soutenu c'est a CHAQUE FOIS la que je m'emmerde.


Il y a quand même sur le marché des mono surfaces pas plus suspentées que des doubles, avec des élévateurs simples et lisibles Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #23 le: 07 Novembre 2022 - 10:01:12 »



J’étais en susi 18, je suis à présent en UFO2 18.

Et c'est marrant, je suis en ce moment même en plein questionnement sur ce que je préfère.

L’encombrement de l’ufo est fantastique, dans le sac AD 24 (qui est vraiment top au passage), c’est un bonheur en rando voir même en trail.
Le déco en mono est quand même vraiment un plaisir, cela ouvre de nouvelles perspectives, je ne rencontre pas de problématique particulière vis-à-vis des suspentes.

A l’attero, j’aime bien jouer avec le flair donc sur ce point la mono n’est pas au niveau, mais pour autant c’est maniable, ça tombe bien du ciel si virage un peu incliné, donc ça permet de poser dans pas grand et sans faire un cratère pour autant.

Reste la question de la préparation et du vol dans le vent… je dois dire qu’un récent soaring dans un vent de 20/25kmh où j’ai pu tester la technique du BA face sol (vidéo de Fabien Blanco sur le sujet) m’a en parti rassuré.

Par contre, dans une masse d’air un peu dégueu, là il n’a rien à faire, on plombe fort, et en plus on à pas de vitesse pour s’échapper. Je me sens vraiment vulnérable dans ces moments-là.
Ceci dit, c’était également le cas en Susi mais dans une moindre mesure tout de même.
Cette vulnérabilité est également psychologique et lié au fait de voler « à poil », sans protection ni secours. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
R0M4iN74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo2
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 1


« Répondre #24 le: 07 Novembre 2022 - 10:51:20 »

Et du coup, si c'était à refaire, tu passerais quand même sur une UFO 2 ou resterait sur une susi ?



J’étais en susi 18, je suis à présent en UFO2 18.

Et c'est marrant, je suis en ce moment même en plein questionnement sur ce que je préfère.

L’encombrement de l’ufo est fantastique, dans le sac AD 24 (qui est vraiment top au passage), c’est un bonheur en rando voir même en trail.
Le déco en mono est quand même vraiment un plaisir, cela ouvre de nouvelles perspectives, je ne rencontre pas de problématique particulière vis-à-vis des suspentes.

A l’attero, j’aime bien jouer avec le flair donc sur ce point la mono n’est pas au niveau, mais pour autant c’est maniable, ça tombe bien du ciel si virage un peu incliné, donc ça permet de poser dans pas grand et sans faire un cratère pour autant.

Reste la question de la préparation et du vol dans le vent… je dois dire qu’un récent soaring dans un vent de 20/25kmh où j’ai pu tester la technique du BA face sol (vidéo de Fabien Blanco sur le sujet) m’a en parti rassuré.

Par contre, dans une masse d’air un peu dégueu, là il n’a rien à faire, on plombe fort, et en plus on à pas de vitesse pour s’échapper. Je me sens vraiment vulnérable dans ces moments-là.
Ceci dit, c’était également le cas en Susi mais dans une moindre mesure tout de même.
Cette vulnérabilité est également psychologique et lié au fait de voler « à poil », sans protection ni secours. 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 19 requêtes.
anything