+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:29:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dudek Runfly  (Lu 137038 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #550 le: 31 Décembre 2020 - 15:51:34 »

Que se passerait-il en vol en cas d'effort inattendu si je pesais plus de 100 Kg ?
Pas grand chose à priori.

la 16 a passé le shock load test à 800daN sans dommage visible.
la 16 a passé le sustained loading test à 8G pour 110kg de PTV pendant 3s.

rapport Air Turquoise sur le site Dudek.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #551 le: 31 Décembre 2020 - 16:32:54 »

Probablement les mieux placés, mais très longs à répondre (en tout cas en France).

En ce qui me concerne, je ne peux donner que mon "ressenti" et qui n'a donc aucune valeur d'un point de vue rationnel: je trouve les points d'attache des suspentes à la toile vraiment légers ... mais je vole avec ce bout de toile, ces bouts de ficelle à rôti, ... et je fais confiance ! Mais je me posais la question sur mon dernier vol (après avoir peiné à maitriser l'engin au sol dans du 20 km/h) à voir ce tissus si fin tendu comme un string, à donner l'impression d'être en limite de rupture ? Que se passerait-il en vol en cas d'effort inattendu si je pesais plus de 100 Kg ?

Enfin bref, j'emmènerai volontiers mon chat en biplace, mais un labrador ou même une miss poids-plume je m'abstiendrais !

Bonne Année, Bons Vols avec ta RF  voler   


Buck Danny, donc tu voles en Run&Fly et tu qualifies cette aile de F18.  ivrogne

As-tu essayé la méthode de gonflage dans du 20 km/h qui consiste à la mettre bord d’attaque vers le sol et de la retourner en bord de fenêtre comme on décolle un kite à l’eau en le retournant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vinc'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #552 le: 31 Décembre 2020 - 18:08:43 »

Hello,

J ai une susi 18 que j adore (PTV environ 70 75 80 kg selon matos). Je me suis rendu compte que je ne l utilise finalement que pour descendre en vol en montagne durant 10 min. Elle est très sympa, fun, compacte et pas lourde.

Mais vu cette utilisation, j ai à l essai une RF 16. Finalement si il s agit de descendre d un sommet dans la Écrins ou ailleurs pourquoi ne pas gagner encore en poids et surtout en volume dans le sac.  Je n ai fait que 2 vols avec. 1.sans vent et l autre avec 20 25 au deco. C est très particulier mais Je n ai pas vu de pb et la prise en charge sans vent est bonne à mon ptv à 1500m d alti. Sans vent, je pense être a Environ 10 m pour gonfler et sentir la prise en charge sur du plat descendant , puis je me jete dans le trou.  Bras hauts elle avance très bien et effectivement elle ressource. Je ne sais pas encore si elle est aussi précise à poser sur un chemin que la.susi dans une micro clairière sur 6 m de large et 20 m de.long a coté de la. Voiture. la.double.surface peut avoir des tracjectoires précises,.linéaires, anticipables... super intéressantes mais quid des profils monosurface ??? Je ne sais pas encore.

Du coup j hésite à vendre ma susi 18 toute craquante qui a 30 vols de 10 min pour commander une R and F 16 ou 18.

Est ce que certains ont pu comparer les prises en charge de cette mono avec des doubles.surfaces à taille égale sans vent ??  L extrême précision d atterissage ?

Est-ce que la R and F 18 a 75 kg avance quasi aussi bien qu une 16. ?? Si la différence c'est 3 km/h et que je gagne 2 m sur la prise en charge sur du faux plat descendant alors j opterai pour la 18.

Merci de vos retours.
Vinc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
Stages cross - Alpes du Sud
Charognard
Invité
« Répondre #553 le: 01 Janvier 2021 - 00:23:10 »

J’ai la 18 et pour faire rire les amis, je la place vent de cul à 10 km/h et je la décolle en 3 mètres puis je tourne en rond plein de fois en repassant vent de face vent de cul.

Est-ce qu’une double surface fait ça ?

J’ai eu à atterrir dans un petit stationnement en forêt. En entrant dans le trou, elle s’est mis à planer et j’étais pour m’encastrer dans le mur de troncs d’arbres avec encore de la hauteur.

J’ai pompé. C’est fou. J’ai décroché 3 fois et à la micro fraction de seconde où je remontais les mains, elle revenait sur ma tête comme une apparition. Avec une aile standard, j’aurais tombé sur le dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #554 le: 01 Janvier 2021 - 11:40:36 »

J'ai pu faire un vol après une réparation sur une 18 pour un client.
C'est quand même magique de rien avoir dans le sac et de redescendre en volant.
J'étais à 102-103 kg de ptv et pas de soucis au décollage ni à l'atterrissage. parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
Vinc'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #555 le: 01 Janvier 2021 - 14:38:29 »

J’ai la 18 et pour faire rire les amis, je la place vent de cul à 10 km/h et je la décolle en 3 mètres puis je tourne en rond plein de fois en repassant vent de face vent de cul.

Est-ce qu’une double surface fait ça ?

La tu parles du gonflage mais pas de la prise en charge.

Merci pour le retour et attention quand même... aller jusqu'à décrocher une voile prêt du sol c est toujours dangereux. Un pumping bien mené est toujours très efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
Stages cross - Alpes du Sud
Vinc'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #556 le: 01 Janvier 2021 - 15:23:35 »

Il y a qq exemples de deco courts sur ce profil sans vent avec gonflage a contrepente. C est intéressant mais ces vidéo R and F 16 ont 11 mois et maintenant il vole en susi 16...

https://youtu.be/odsoAIDcjqk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
Stages cross - Alpes du Sud
airsinge
Invité
« Répondre #557 le: 01 Janvier 2021 - 17:18:51 »

Citation
...mais ces vidéo R and F 16 ont 11 mois et maintenant il vole en susi 16...

Il explique dans une autre video qu'il a choisi la SuSi3 16 pour pouvoir s'amuser avec des figures agiles et rapides en descente... ce que confirment effectivement ces videos les plus récentes.

Ça n'enlève pas tous les autres avantages de la RunFly qu'il a aussi illustré auparavant : 1kg de moins, compacité inégalable, gonflage-décollage en jetant la voile sans qu'elle touche le sol,  prise en charge très courte, atterrissage en contre-pente sans rien se casser, atterrissage avec flair sur le plat en fond de vallée (!)

Si tu n'as pas l'ardent besoin de remplir une caméra de videos de descentes avec figures rapides et agiles, la SuSi3 16 ne s'impose pas forcément pour ton cas à toi...

De mon expérience d'aujourd'hui même encore en SuSi3, je ne sens pas une prise en charge aussi courte que ce que je vois de la RunFly dans les videos...
« Dernière édition: 01 Janvier 2021 - 17:39:10 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #558 le: 01 Janvier 2021 - 17:45:18 »

À vrai dire, avec la SuSi3, quand la pente est faible je ne suis jamais sûr d'avoir été définitivement pris en charge et je dois me garder l'option d'avorter le décollage avant d'éventuels obstacles... Mais la magie serait de ce monde si la RunFly résolvait cette incertitude, ce dont je doute puisque son angle de plané est moins bon (mais par contre sa finesse max est probablement à vitesse moindre et donc plus facile à atteindre à la course)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #559 le: 01 Janvier 2021 - 17:50:11 »

Probablement les mieux placés, mais très longs à répondre (en tout cas en France).

En ce qui me concerne, je ne peux donner que mon "ressenti" et qui n'a donc aucune valeur d'un point de vue rationnel: je trouve les points d'attache des suspentes à la toile vraiment légers ... mais je vole avec ce bout de toile, ces bouts de ficelle à rôti, ... et je fais confiance ! Mais je me posais la question sur mon dernier vol (après avoir peiné à maitriser l'engin au sol dans du 20 km/h) à voir ce tissus si fin tendu comme un string, à donner l'impression d'être en limite de rupture ? Que se passerait-il en vol en cas d'effort inattendu si je pesais plus de 100 Kg ?

Enfin bref, j'emmènerai volontiers mon chat en biplace, mais un labrador ou même une miss poids-plume je m'abstiendrais !

Bonne Année, Bons Vols avec ta RF  voler   


Buck Danny, donc tu voles en Run&Fly et tu qualifies cette aile de F18.  ivrogne

As-tu essayé la méthode de gonflage dans du 20 km/h qui consiste à la mettre bord d’attaque vers le sol et de la retourner en bord de fenêtre comme on décolle un kite à l’eau en le retournant ?

Non je n'ai pas fait comme ça. Je me suis installé environ 30m derrière la crête, sous le vent. A cet endroit, c'est un grand alpage un peu plat très légèrement descendant, et j'ai donc gonflé "dans le rouleau". Oui, c'est bizarre mais c'était plus facile ainsi, et je suis revenu jusqu'à la crête avec la RF au dessus de la tête, pour décoller ensuite normalement dans la pente ...
Séance de gonflage un peu musclée pour moi.

Hello,

Est ce que certains ont pu comparer les prises en charge de cette mono avec des doubles.surfaces à taille égale sans vent ??  L extrême précision d atterissage ?

Est-ce que la R and F 18 a 75 kg avance quasi aussi bien qu une 16. ?? Si la différence c'est 3 km/h et que je gagne 2 m sur la prise en charge sur du faux plat descendant alors j opterai pour la 18.

Merci de vos retours.
Vinc




Je suis chargé autour de 62 kg avec la RF 16
J'ai essayé, mais peu, les susi 13 et 16 (2 ou 3 vols pour chacune)
Au déco je trouve que la RF plonge plus que les susi. Et c'est clair qu'une susi avance bien plus vite que la RF (qui n'est certes pas un F18  Clin d'oeil mais ce n'est pas ce qu'on lui demande)
Pour les atterros, j'avais trouvé les susi vraiment sympa: flares très agréables. posé précis quasiment comme une fleur. (mais à chaque fois j'avais un peu de brise à l'atterro)

Avec la RF je pose très bien aussi, en faisant toujours un tour de frein 2 secondes avant le freinage final. (a noter qu'avec la RF je n'ai jusqu'à présent posé toujours sur un super grand terrain. Je n'ai pas essayé dans une clairière de 20 m de long, et je ne m'y risquerai pas).  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vinc'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #560 le: 03 Janvier 2021 - 17:09:57 »


3ème plouf avec RF 16 à environ 70 kg ( +  F lite d'ozone ) avec 10 -15 km/h... déco en marchant dynamiquement sans vraiment courir dans une pente très raide... à coté d'une susi  18. charge à l'air +/- identique.  = déco en 3 pas idem susi.

petit soaring... 20m en dessous et l'écart s'est creusé doucement au fur et à mesure des virages. mais pas pire.

à l'attéro, petit concours de prise en charge sans vent dans un terrain à pente douce... j'ai décollé en 8m de course soit 1 à 2 m avant la susi 18.

même si la susi 18 est une super voile montagne que l'on ne présente plus... je la vends 1 900 € , histoire d'avoir qq chose d'encore plus optimisé pour la redescente en montagne.

http://www.parapentiste.info/forum/empty-t58114.0.html;msg754988#new




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
Stages cross - Alpes du Sud
cmp
Invité
« Répondre #561 le: 25 Janvier 2021 - 21:53:08 »

Salut pour alimenter nos échanges "endiablés" d hiver sur le chant du vario. Voici mon rapport de contrôle simple pour  ma Run and fly ...111 vols pour 13h23 de vols. A ce rythme...les 250 vols seront peut-être atteints mais bon on peut  pas tout  avoir au temps de l obsolescence accélérée 🙄


* Screenshot_20210125-205350.jpg (99.33 Ko, 2304x4096 - vu 402 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #562 le: 25 Janvier 2021 - 23:01:47 »

Salut pour alimenter nos échanges "endiablés" d hiver sur le chant du vario. Voici mon rapport de contrôle simple pour  ma Run and fly ...111 vols pour 13h23 de vols. A ce rythme...les 250 vols seront peut-être atteints mais bon on peut  pas tout  avoir au temps de l obsolescence accélérée 🙄

Les ruptures de suspente ont tous diminué de plus de 50 % pour 13 heures de vol !  quoi

Quoi penser de ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cmp
Invité
« Répondre #563 le: 26 Janvier 2021 - 07:15:06 »

Aucun incident...PTV 85 kg... toujours stockée dans son tube dépliée après avoir séchée (les quelques fois où elle pouvait être un peu humide...PS : histoire de bien remuer le couteau ...1 heure de cross me revient environ au même prix qu un plouf de 8/10 min en R&F...🙃🥴🤔
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #564 le: 27 Janvier 2021 - 15:31:02 »

En même temps, ça doit pas trop être une surprise, si?

Ca me paraît un peu exagéré de parler d'obsolescence accélérée. Ce serait le cas si c'était fait à l'insu de l'acheteur, mais avec la R&F, on sait qu'on a un super joujou au niveau poids/compacité, mais qu'on se rapproche encore un peu plus du jetable. Pour un tout petit peu de poids et de volume en plus, on peut envisager une utilisation beaucoup plus longue (sans parler des doutes qui peuvent apparaître quand on vole avec du matos fragile et au vieillissement rapide).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cmp
Invité
« Répondre #565 le: 28 Janvier 2021 - 07:37:57 »

Ok on est prévenu mais pas d un vieillissement accéléré puissance...234..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #566 le: 28 Janvier 2021 - 11:01:56 »

Bah j'insiste mais je trouve ça un peu gonflé de venir se plaindre du vieillissement rapide d'une voile pareille. Dudek et JB avaient bien prévenu que c'était un joujou un peu extrême, mais le buzz marketing (et les qualités indéniables de cette voile) ont un peu fait oublier à tout le monde que c'est pas pour rien si tous les fabricants renforcent certains points stratégiques sur leurs voiles, même light.

Pour ma part en tout cas, après avoir longuement hésité j'avais finalement laissé tomber la R&F (et acheté une 16 un peu moins légère et compacte mais plus durable) parce que je suis pas fan du jetable. Et il suffit de voir une R&F voler pour sentir que ce sera nettement plus fragile que la plupart des voiles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #567 le: 28 Janvier 2021 - 12:07:07 »

 salut ! cmp

J'ai regardé ta fiche contrôle, ce n'est pas si dramatique !
Hormis la porosité d'intrado dans le rouge….. Mais sans précisons ?
Pour le reste tout va bien, la résistance des suspentes va très bien.
J'ai cru comprendre que le % de vieillissement d'une aile est très fort la 1ere année.
La construction de la RF fait dans le radical, mais c'est sa finalité, de fait son vieillissement sera plus rapide .
Certes elle a peu d'heures de vol, mais 111 décos tout de meme ! c'est le propre des ailes montagnes.

Amicalement  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #568 le: 28 Janvier 2021 - 13:03:18 »

...
Hormis la porosité d'intrado dans le rouge….. Mais sans précisons ?
...

Peut-être parce que l'intrados est absent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Charognard
Invité
« Répondre #569 le: 28 Janvier 2021 - 13:06:19 »

...
Hormis la porosité d'intrado dans le rouge….. Mais sans précisons ?
...

Peut-être parce que l'intrados est absent ?

Non. Il y a bien un intrados partiel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #570 le: 28 Janvier 2021 - 13:09:14 »

Pour le vieillissement rapide de cette aile, on peut se demander si le coffre à gants d’une auto est un environnement sain pour une voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #571 le: 28 Janvier 2021 - 14:04:43 »

 salut !

Effectivement ! On peut penser que la croix rouge, pour l'intrado, est plutôt une non prise en compte de la petite bande en retour du bord d'attaque, mais cela demande précisions ?

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
coyote65
Invité
« Répondre #572 le: 28 Janvier 2021 - 16:07:33 »

Pour ma part en tout cas, après avoir longuement hésité j'avais finalement laissé tomber la R&F (et acheté une 16 un peu moins légère et compacte mais plus durable) parce que je suis pas fan du jetable. Et il suffit de voir une R&F voler pour sentir que ce sera nettement plus fragile que la plupart des voiles...

Bonne analyse.
C'est rigolo cette discussion. Ça me fait penser aux fans de bicyclettes qui se ruinent pour avoir le top du top en matière de poids (et à un certain niveau faut aligner les euros pour gagner 200 g)...
puis quand on regarde bien les gus, on se dit qu'en rationnant un peu le cassoulet, ils pourraient faire de sérieuses économies !   je sors
De même, un peu de footing et de muscu par là dessus et porter une voile de 2 kg au lieu de 1 kg ne posera de problème à personne.
Je concède que pour monter au K2 ça peut être tentant ; quoique là encore pour décoller, je prendrais plutôt une voile solide et qui vole vite.
 trinquer  Ah non, ça non plus c'est pas bon  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cmp
Invité
« Répondre #573 le: 28 Janvier 2021 - 21:31:32 »

Ah ça commence à tailler  sur le fofo. bisous .reste que pour monter en mode trail avec un sac de 10 litres...y a pas mieux. Je referai un contrôle dans 1 an et je pense qu elle aura fini son parcours...bons vols à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #574 le: 29 Janvier 2021 - 13:15:38 »

Ah ça commence à tailler  sur le fofo. bisous .reste que pour monter en mode trail avec un sac de 10 litres...y a pas mieux. Je referai un contrôle dans 1 an et je pense qu elle aura fini son parcours...bons vols à tous!

Bah c'est pas pour tailler hein, mais c'est le principe d'une discussion, et quand tu parles d'obsolescence accélérée ça fait réagir...  trinquer

Mais c'est bien vrai, il n'y a sans doute pas mieux pour monter en mode trail... Perso, j'ai juste étendu un peu mes critères en recherchant une voile pour monter en mode trail... pendant de longues années! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 22 requêtes.
anything