+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:31:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment fixer les skis de rando sur la sellette ?  (Lu 5563 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« le: 13 Décembre 2020 - 18:11:42 »

Salut,

Je cherche un bon moyen pour fixer des skis de rando sur une sellette (j'ai une advance easiness 1), que ce soit pour de la marche, ou en vol.
J'ai trouvé ceci :

https://www.cilao-shop.com/fr/accessoires/64-ski-carrier.html

Je me demande ce qui est le mieux, en diagonale, ou bien comme je le voit souvent, 1 ski de chaque côté, en forme de chapeau.
Pour la config vol, je sais pas trop, j'imagine que l'on veut éviter que cela racle par terre lors du déco et de l'attéro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #1 le: 13 Décembre 2020 - 18:38:39 »

Si tu as une sellette montagne reversible, en mode "parapente", il va falloir bien remplir le "vide" du sac, autrement il n'y aura rien qui va stabiliser tes skis sinon ton dos.
Après, travers ou vertical ... j'opterais de travers pour éviter de chopper des suspentes et permettre de "courir" sans que les talons des skis trainent.
Perso, quand je fais de la rando ski, c'est pour skier aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #2 le: 13 Décembre 2020 - 18:42:55 »

Perso quand je monte à peaux de phoque c'est pour le plaisir de descendre à ski...
Après décoller sur la neige en hiver t'as souvent léger cul et vaut mieux être skis aux pieds AMHA.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #3 le: 13 Décembre 2020 - 19:01:37 »

Piment je comprend bien, mais là l'idée c'est de voir si il est faisable que je transporte tout mon matos d'un coup en traversant une montagne, plus que de prendre train et bus pour me rendre sur les lieux d'un séjour de quelques jours. Une aventure de type mulet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #4 le: 13 Décembre 2020 - 19:11:34 »

C'est vraiment mulet alors. Perso je me demande si la position des skis en diagonale sur le sac, position qui est pratique en approche avant de chausser n'est pas risquée lors d'un décollage, le risque d'accrocher des suspentes me semble plus fort que skis verticaux collés l'un contre l'autre. Pour ton trip je verrai bien une sellette string et un bon sac à dos avec les skis fixés dessus en position verticale.
Tu devrais faire des essais en pente école avant de te lancer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #5 le: 13 Décembre 2020 - 19:40:01 »

C'est vraiment mulet alors. Perso je me demande si la position des skis en diagonale sur le sac, position qui est pratique en approche avant de chausser n'est pas risquée lors d'un décollage, le risque d'accrocher des suspentes me semble plus fort que skis verticaux collés l'un contre l'autre. Pour ton trip je verrai bien une sellette string et un bon sac à dos avec les skis fixés dessus en position verticale.
Tu devrais faire des essais en pente école avant de te lancer...

J'ai fait quelques vols en étant monté en ski de rando.
Dans tous les cas sauf un, j'ai effectué le vol skis aux pieds avec parfois atterro en bas dans la vallée dans l'herbe.

La seule fois où j'ai décollé sans les skis, c'était à cause d'une pente assez raide pleine de cailloux et de terre qui ne permettait pas un décollage skis aux pieds (nous n'étions pas montés par là !).
Je me souviens que j'ai en fait mis mes skis (qui ne sont pas très longs) en travers sur la poitrine en les glissant sous les bretelles de la sellette et en les attachant avec de la cordelette à celles-ci.
J'ai bien fait attention au moment du décollage à bien écarter les bras pour que les suspentes de la voile ne s'accrochent pas aux skis.
Cela s'est bien passé, mais bof ce n'est pas un système que je recommande.

En fait cela fait très longtemps que je ne fais plus de vols avec montée à skis car si on loupe le décollage (il est difficile de faire un pas de côté skis aux pieds si la voile ne monte pas bien dans l'axe), c'est vraiment la galère avec les suspentes qui s'accrochent aux fixations des skis (avec le risque des carres) et/ou aux boucles des chaussures de ski.

Depuis 2 ou 3 décollages ratés de ce genre, s'il y a de la neige, c'est :
- soit ski de rando et pas de voile ;
- soit raquettes à la montée et descente en volant ; c'est très sympa et beaucoup plus commode car il est facile de mettre les raquettes dans le sac  à dos !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Oliv38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO, Rise 3, Diamir for two
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 13 Décembre 2020 - 23:29:31 »

Perso je suis souvent descendu en volant :sellette string avec skis fixés horizontalement.  Ça permet de décoller face voile comme dos voile et de poser sans soucis. Les skis sont fixés sur les bretelles avec des attaches Velcro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #7 le: 14 Décembre 2020 - 01:09:09 »

@Oliv38 Intéressant. Elles ressemblent à quoi ces attaches Velcro ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 14 Décembre 2020 - 01:34:56 »

La solution me semble être un VRAI sac d'alpinisme avec attaches pour les skis, on les place de chaque côté et fixés en spatules par une attache standard en caoutchouc (une bande velcro ou un bout de chambre à air peut faire l'affaire).
L'important est d'éviter du ballant qui rendrait le portage pénible.

J'ai fait un certain nombre de randos à skis à la journée avec mon petit sac d'escalade : je passais les talons des skis dans la bouche du piolet et je les attachais en haut avec les sangles du rabat croisées. L'intérêt de cette disposition est un excellent équilibre de la charge et l'impossibilité d'accrocher quoi que ce soit en montant, pas même dans un passage d'escalade, et de pouvoir cramponner facilement.

Pour les pentes fortes, on est mieux en crampons mais porter les skis devient difficile. J'ai donc bricolé il y a déjà très longtemps un accessoire en aluminium qui pèse 20g, qui prend par les trous des spatules et permet de tirer les skis (avec les peaux, évidemment). Jadis j'utilisais une cordelette de 4mm, maintenant c'est de la 3mm, celle qui est toujours dans mon cockpit pour si des fois je me mets un jour dans un arbre.

Décoller avec les skis n'est pas plus difficile qu'à pied, c'est seulement cul au sol (l'air refroidi par la neige coule vers le bas) mais on prend très vite de la vitesse et cela décolle tout seul.

  La voile était une ITV Awak de 18m².

Poser skis aux pieds est facile, même vent de cul parce que c'est comme à la réception d'un saut et on glisse.
Poser sur l'herbe avec les skis est plus délicat. Je préconise de déchausser en fin de vol - les skis doivent donc être assurés par des bouts de suspentes pris dans les trous des spatules - et les talons toucheront le sol avant les pieds, mais cela se produit à faible vitesse et sur une trajectoire tangentielle, cela ne les abîmera pas.

Si on choisit de redescendre à skis, je ne vois pas l'intérêt d'emporter une voile.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #9 le: 14 Décembre 2020 - 15:36:03 »

Piment je comprend bien, mais là l'idée c'est de voir si il est faisable que je transporte tout mon matos d'un coup en traversant une montagne, plus que de prendre train et bus pour me rendre sur les lieux d'un séjour de quelques jours. Une aventure de type mulet.

Désolé, je réponds pas à ta question mais je ne comprends pas. Tu auras tout ton matos de ski de rando ? Qu'est-ce qui t'empêche de décoller à skis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #10 le: 14 Décembre 2020 - 15:58:33 »

Désolé, je ne réponds pas à ta question mais je ne comprends pas. Tu auras tout ton matos de ski de rando ? Qu'est-ce qui t'empêche de décoller à skis ?

Je me posais la même question.
Si on fait du ski de rando et que l'on veut voler, autant décoller skis aux pieds !
Seule exception à mes yeux : zone de décollage et/ou d'atterrissage vraiment difficile pour des skis.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Oliv38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO, Rise 3, Diamir for two
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 14 Décembre 2020 - 23:23:54 »

@Oliv38 Intéressant. Elles ressemblent à quoi ces attaches Velcro ?
Ce sont simplement des petites bandes Velcro destinées à tenir la paire de skis (sans stop skis) serrée.
Mais bien sûr je ne fais ça que s'il n'y a pas de neige à l'atterro ! C'est tellement simple de poser skis aux pieds !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 15 Décembre 2020 - 17:28:59 »

Hello, je l'ai fais une fois, juste assez de neige pour monter, pas pour descendre, et pas génial pour un déco ski aux pieds. Sac d'alpi, ski fixer droit vertical au milieu du sac. J'étais inquiet tout le long de coincer une suspente et l'attero sans vent en chaussure de ski, moyen...pas recommencer. Il y a une vidéo de Durogatti ou tu le vois décoller ski dans le dos je crois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 15 Décembre 2020 - 17:32:08 »

Super combo fly to ski, aaron Durogatti
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 15 Décembre 2020 - 17:34:01 »

Et aaron d..., der fliegende bergsteiger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #15 le: 15 Décembre 2020 - 21:44:23 »

@dilmo et @lassalle
Parfois le déco est pas propice au déco à ski, mais les skis de rando sont le moyen sympa de l'atteindre. Perso je suis très motivé pour développer mon expérience en ski de rando, mais le déco et vol à ski m'intéressent peu, sauf si c'est un site qui convient bien pour faire des touch and go.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ABo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Rafale 11, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 16 Décembre 2020 - 20:25:33 »

Comme évoqué par certains, il vaut mieux avoir un sac de portage qui permet un bon arrimage des skis (un sac de ski de rando et pas un sac de parapente, quoi). Je l'ai fait plusieurs fois en splitboard pour ne pas redescendre à pied une longue approche : parfois avec les deux "skis" accrochés sur les côtés du sac et reliés par la spatule en haut (en triangle, pour limiter le risque d'accrochage des suspentes) et parfois en mode snowboard à plat sur le sac (mais ça, cela ne vaut que pour le splitboard ou le snowboard évidemment). Dans les deux cas, c'est assez inconfortable, mais pour faire un plouf de quelques minutes ça va bien. Pour un vol plus long, si c'est possible, le déco skis aux pieds me semble plus confortable. Exemple ici, avec une photo du sac : http://www.skitour.fr/sorties/pointe-de-talamarche,94963.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #17 le: 21 Décembre 2020 - 09:36:51 »

Bonjour à tous,
vendredi avec 2 copains nous sommes montés au Petit Arc depuis Tioulévé 1200m.
Grosse neige bien humide, un peu de fraiche à partir de 2000m mais à peine.
Montée en skis bien plus simple que les raquettes qui ont laissé des traces bien profondes.
Comme il y a des parties de glisse en peaux par le côté long que j'ai choisi c'est aussi bien mieux en skis.
Bref si problème pour décoller, la descente est possible en skis bien que le neige soit pourrie.
Le déco sur une pente parfaite pour ça passe très bien en skis, impossible à pieds car trop profond, difficile en raquettes.
On peut choisir + pentu mais alors la voile glisse sur la neige.
Déco 2185m, posé 350m à Barrouchat sur de l'herbe bien grasse, juste parfait pour nous 3. Alors qu'un de nous en était à sa première rando et premier vol en skis.
Juste l'assise dans la sellette string n'est pas confortable avec le poids des skis qui force vers le bas et appuie derrière les cuisses.
Vous pouvez voir des photos sur mon FB, désolé pour Marc, bien que tu peux voir sans être abonné.
Je suis sur le film mais mon ordi n'est plus assez puissant pour les images en 5,7k.

Dernier détail si le film sort, j'ai fais un essai de déco dos voile avorté car avec double gants je n'avais pas senti que le frein droit passait entre les doigts. Remontée de 10m pénible en escaliers puis déco face voile facile et goooooo.....

Bilan, les skis c'était le mieux pour cette sortie, et les garder aux pieds la meilleure solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #18 le: 21 Décembre 2020 - 12:12:08 »

Bilan, les skis c'était le mieux pour cette sortie, et les garder aux pieds la meilleure solution.

Mais c'est parfait que chacun trouve la solution (skis ou raquettes) qui lui convienne le mieux!  pouce
Comme je l'ai expliqué il m'est arrivé de rater au moins à deux reprises un décollage skis aux pieds et j'ai détesté cela (quelle galère pour se préparer à nouveau !).
Du coup je préfère, et de loin, l'association "montée en raquettes et descente en volant" (sans les raquettes) et cela m'a permis de vivre pas mal de vols super sympas !  Rigole

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #19 le: 21 Décembre 2020 - 13:41:03 »

La seule utilité des raquettes c'est quand on ne sait pas skier, sinon franchement quel intérêt ? Le déco à ski ça se fait très bien (à condition qu'il y ait de la neige évidemment). Et si ça vole pas c'est quand même incomparable de descendre à ski plutôt qu'en raquettes. Pour l'atterro, si jamais il n'y a pas de neige, à ski sur l'herbe ça se fait très bien, faut juste bien soigner l'arrondi. Dans un pierrier, évidemment c'est moins facile... L'accrochage des skis sur la sellette ou le sac, compte tenu du poids, du centrage qui ne sera forcément pas idéal et des risques de prendre les suspentes ça doit vraiment être la toute dernière extrémité et mieux vaut choisir un décollage faisable à skis, c'est pas ça qui manque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #20 le: 21 Décembre 2020 - 14:08:05 »

La seule utilité des raquettes c'est quand on ne sait pas skier, sinon franchement quel intérêt ? Le déco à ski ça se fait très bien (à condition qu'il y ait de la neige évidemment). Et si ça ne vole pas c'est quand même incomparable de descendre à ski plutôt qu'en raquettes.

Comme je défends la combinaison "raquettes + vol" sur ce fil, ce serait donc que je ne saurais pas skier ?  hein ?
Je précise alors ceci :
- je possède un brevet national bénévole de "Chef de course de ski de rando" délivré par la FFME ;
- il y a longtemps j'ai encadré pour le compte du CAF d'Aix-en-Provence de multiples sorties de ski de rando ;
- j'ai organisé et participé à de multiples raids à skis d'une semaine dans divers massifs alpins (France bien sûr, mais aussi Suisse, Italie, Autriche).

Je suis loin d'être un cador à skis, mais je me débrouille quand même et je passe à peu près partout.
Je préfère pourtant l'association "raquettes + vol" plutôt que "skis + vol" car j'ai de mauvais souvenirs pour cette dernière option.

Comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas en soi une meilleure ou une moins bonne solution.
Il y a seulement celle que chacun de nous préfère et en ce qui me concerne, j'ai abandonné depuis longtemps l'option "skis + vol" alors que je sais pourtant skier.  Rigole

Bons vols à tous pendant l'hiver (et même au printemps), que ce soit avec des skis ou avec des raquettes !

Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #21 le: 21 Décembre 2020 - 14:34:25 »

Comme je défends la combinaison "raquettes + vol" sur ce fil, ce serait donc que je ne saurais pas skier ?  hein ?
Je n'ai pas dit ça, mais pour quelqu'un qui sait skier (et qui a du matos de rando évidemment) et qui voudrait se faire un vol en montagne quand il y a de la neige, je ne comprends par l'intérêt des raquettes. Le premier et immense avantage c'est qu'en cas de non vol on peut descendre à ski et parmi tous mes amis skieurs je n'en connais pas un seul qui préfère descendre à pied ou en raquettes que descendre à ski. Le 2e, en cas de neige profonde et sans vent où il faudrait courir, c'est quasi impossible à pied et très compliqué voire tout aussi impossible en raquettes. Seul cas où les raquettes seraient préférables serait en cas de déco fortement alimenté, là, le face voile à ski peut s'avérer assez compliqué et décoller à pied face voile avec les raquettes dans le sac est bien plus aisé.

Jamais eu aucun soucis pour le vol à ski moyennant le choix de décos un peu différents par rapport à une pratique pédestre. Et quand je n'a pas pu voler, j'ai béni le ciel d'avoir les skis étant totalement allergique à la descente à pied, à fortiori dans la neige.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #22 le: 21 Décembre 2020 - 17:45:51 »

La seule utilité des raquettes c'est quand on ne sait pas skier, sinon franchement quel intérêt ? Le déco à ski ça se fait très bien (à condition qu'il y ait de la neige évidemment). Et si ça ne vole pas c'est quand même incomparable de descendre à ski plutôt qu'en raquettes.

Comme je défends la combinaison "raquettes + vol" sur ce fil, ce serait donc que je ne saurais pas skier ?  hein ?
Je précise alors ceci :
- je possède un brevet national bénévole de "Chef de course de ski de rando" délivré par la FFME ;
- il y a longtemps j'ai encadré pour le compte du CAF d'Aix-en-Provence de multiples sorties de ski de rando ;
- j'ai organisé et participé à de multiples raids à skis d'une semaine dans divers massifs alpins (France bien sûr, mais aussi Suisse, Italie, Autriche).

Je suis loin d'être un cador à skis, mais je me débrouille quand même et je passe à peu près partout.
Je préfère pourtant l'association "raquettes + vol" plutôt que "skis + vol" car j'ai de mauvais souvenirs pour cette dernière option.

Comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas en soi une meilleure ou une moins bonne solution.
Il y a seulement celle que chacun de nous préfère et en ce qui me concerne, j'ai abandonné depuis longtemps l'option "skis + vol" alors que je sais pourtant skier.  Rigole

Bons vols à tous pendant l'hiver (et même au printemps), que ce soit avec des skis ou avec des raquettes !

Marc




Il ne faut pas prendre pour toi ce que chacun préfère faire,,,, surtout si c'est différent de tes choix. Personne ne se permet de te critiquer.
En effet il est toujours difficile de choisir entre skis et vol, surtout si la neige est bonne.
Mon meilleur souvenir est de faire un combo au Mont Billiat. 250m D en profonde dans le couloir supérieur entre 50° et 40°. Puis déco aux chalets de Pertuis pour poser en bas de Bellevaux sur l'herbe soit 800m D-. C'est idéal pour apprécier chaque moment.

Sinon pour revenir à la question d'origine, je préfère mettre les skis en bandoulière avec scratch avant et arrière, non gênant au déco, puis on les fait passer à l'horizontal sur le côté pour voler, pas plus embêtant permettant de les oublier pour piloter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #23 le: 21 Décembre 2020 - 22:50:50 »

Citation
je préfère mettre les skis en bandoulière avec scratch avant et arrière,

@Cowa : j'aimerais savoir ce que c'est que cette bandoulière. Je n'ai trouvé que des sacs entiers conçus pour le transport des skis, ou bien des bandoulières pour aller jusque au pied des pistes, mais rien qui puisse s'adapter sur une sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 22 Décembre 2020 - 01:28:37 »

J'imagine qu'il a voulu dire "en sautoir".
Cela revient à passer derrière la nuque une sangle qui prendra les deux extrémités des skis, lesquels se retrouveront en vol sur les genoux du pilote, comme un aérochien, avec ces différences que les skis sont plus longs et plus légers qu'un chien, et qu'ils n'ont pas tendance à gigoter s'ils sont bien arrimés.
On peut aussi utiliser un harnais à chien et mettre les skis dedans, ou se bricoler un harnais un peu plus adapté, bref c'est  moins compliqué de décoller et de voler skis aux pieds.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.