+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:33:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance PI 2  (Lu 115783 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benji
Invité
« Répondre #200 le: 09 Avril 2019 - 13:07:16 »

Hello,

Comme discuté par ailleurs (cf thread easiness), j'ai le même gabarit que toi (1m76,67kg) et ai une pi2 23m2. Vieux pilote (>20 ans), je vole beaucoup moins qu'il y a 5-6 ans : principalement du vol rando calme avec parfois thermiques doux. Comme toi, je ne suis pas du tout du genre casse cou et me sens très à l'aise sous ma Pi2, qui est très rassurante.
Je ne peux pas juger les autres voiles discutées mais en l'occurrence, vu ton profil très similaire au mieux, le choix advance ne devrait pas te décevoir.

A coté de cela, conseils classiques de rigueur : beaucoup de gonflages avec de reprendre, ainsi que quelques jours en école.

Bons vols

benjamin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Battista
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Albatros Soubeyrat 26 m2 année 1992, Paratech P44 / 28 m², Advance PI 3 / 21 m²
pratique principale: vol / site
vols: 150 (et 135 vols / 80 heures de delta). vols
Messages: 0


« Répondre #201 le: 09 Avril 2019 - 15:24:04 »

OK ... je vais porter mon choix sur un ensemble Pi 2 Advance en 23 m² + sellette easiness 2.  Dans la rubrique "sellettes", je discute justement de cette easiness 2 avec un choix crucial de taille à faire entre la "M" et la "L" ...(je mesure 1.75 m).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #202 le: 09 Avril 2019 - 20:42:49 »

OK ... je vais porter mon choix sur un ensemble Pi 2 Advance en 23 m² + sellette easiness 2.  Dans la rubrique "sellettes", je discute justement de cette easiness 2 avec un choix crucial de taille à faire entre la "M" et la "L" ...(je mesure 1.75 m).

C'est pas forcément le bon fil, mais puisqu'on y est. Je mesure 1m80 et j'ai pris la taille MS. Ça va nickel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonioLyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2 Advance
pratique principale: vol rando
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #203 le: 05 Août 2019 - 11:23:26 »

C'est bien gentil toutes ces discussion qui font envie.
J'ai repris il y a un an le parapente après 15 ans de pause (80 vols à l'époque, montagne etc..)
Forcement pour changer ma E5 d'occasion je lorgne vers une PI2 surtout après tous ces commentaires. avec mes 90 kilos et mon altirando 1, la 27 me semble idéale
SAUF QU'IL N'Y EN A PAS D'OCCASION.... c'est un bon signe non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #204 le: 05 Août 2019 - 13:50:06 »

SAUF QU'IL N'Y EN A PAS D'OCCASION.... c'est un bon signe non ?

Non, ça ne veut rien dire. Une voile qui se vend bien va forcément se retrouver sur le marché de l'occasion. Il faut juste bien se dire que tout le nombre ne garde pas une même voile 3-4 ans, un nombre non négligeable de pilotes aime changer tous les 1-2 ans. Déjà. On trouve pas mal d'exemples de voiles qui se trouvent facilement d'occasion et qui sont pourtant très appréciées par leurs propriétaires. Et inversement : des voiles moins appréciées et moins "cotées" que l'on a du mal à trouver d'occasion - car il y en a simplement beaucoup moins en circulation.

Ensuite pour ton cas précis, il y a un fait facilement observable : ces voiles très légères vont plutôt de paire avec ensemble de matos léger, pilote sportif, et comme le poids moyen d'un humain (donc homme et femme) sportif doit être à la louche de 65-70kg, bah une 27 c'est pas forcément la taille la plus vendue de ce modèle ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
tonioLyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2 Advance
pratique principale: vol rando
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #205 le: 05 Août 2019 - 19:15:30 »

Merci Pingumotion  Rigole   bien que sportif  bravo , je vais faire un régime (car aussi bon vivant ivrogne ) jusqu'à ce que je rentre dans la plage de la 23... sinon plus rapide, je vais économiser et me l'acheter neuve  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #206 le: 05 Août 2019 - 19:28:58 »

Merci Pingumotion  Rigole   bien que sportif  bravo , je vais faire un régime (car aussi bon vivant ivrogne ) jusqu'à ce que je rentre dans la plage de la 23... sinon plus rapide, je vais économiser et me l'acheter neuve  voler

On peut être amateur de matériel léger, sportif, et faire 90kg ou plus ! C'est juste moins courant ! Un peu de patience sinon, ou une ouverture au marché étranger (Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, ...) pourrait également te permettre de trouver la voile convoitée Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
philpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 3/ BI GOLDEN 2/PI 2
pratique principale: vol / site
vols: 1200 vols
Messages: 2


La belette



« Répondre #207 le: 06 Août 2019 - 10:09:32 »

Salut !
J'ai un ensemble PI2 23 + Easiness, je pèse 82 kg.
J' apprécie la PI2 pour descendre des montagnes ou voler dans des thermiques assez toniques.
Mais il ne faut pas chercher à se poser le dernier; La finesse est faible par rapport aux ailes légères d'aujourd'hui.
La grande (27 m2) va mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PHIL
Loïc31
Invité
« Répondre #208 le: 09 Août 2019 - 10:08:47 »

Forcement pour changer ma E5 d'occasion je lorgne vers une PI2 surtout après tous ces commentaires. avec mes 90 kilos et mon altirando 1, la 27 me semble idéale
SAUF QU'IL N'Y EN A PAS D'OCCASION.... c'est un bon signe non ?

Il y en a une sur Le Bon Coin depuis ce matin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #209 le: 09 Août 2019 - 10:16:01 »

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1657233268.htm/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonioLyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2 Advance
pratique principale: vol rando
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #210 le: 05 Septembre 2019 - 17:06:21 »

Ca y est j'ai trouvé ma PI2 en 27... il n'y en a pas beaucoup d'occasion. je devrais la recevoir d'ici quelques jour  soleil
Par contre ce sont les élévateurs lights. je verrais à l'occasion d'une première séance de gonflage mais savez vous ce que cela change... ou ne change pas ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leviking73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky Fides 2 Evo M - Air Design Susi3 23
pratique principale: vol rando
vols: 220 rando- vols
Messages: 0



« Répondre #211 le: 05 Septembre 2019 - 19:28:07 »

C'est donc toi Tonio qui a été plus rapide que moi sur la PI 27 de Bob, profites en bien!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonioLyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2 Advance
pratique principale: vol rando
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #212 le: 06 Septembre 2019 - 12:05:25 »

Merci j'ai hâte de l'essayer... j'ai acheté celle à vendre sur le bon coin début août mentionnée dans le forum plus haut,  et finalement quand je me suis décidé (financièrement) début septembre, elle était encore en vente...
Comme quoi, les annonces qui ont un mois, faut pas hésiter à demander si c’est vendu ou pas
Je vais tester les élévateurs lights des que je peux.... c'est le seul truc que appréhende. Au pire je changerai...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #213 le: 06 Septembre 2019 - 14:24:10 »

ça change rien au maniement de la voile, juste plus difficile de vérifier si les élévateurs ont fait un tour sur eux-mêmes. Sur les arrières.
Y a des lignes de couleur pour vérifier.
Un poil + léger, donc + facile à ranger.
Perso j'aime bien, et en installe sur mes voiles qui n'en n'ont pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
tonioLyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2 Advance
pratique principale: vol rando
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #214 le: 22 Septembre 2019 - 15:28:59 »

Ca y est !!! j'ai ma Pi2 en 27, normal avec mes 90 kilos Clin d'oeil
Et bien je peux vous dire que j'en suis très content et cela correspond à tout ce que j'ai lu jusqu'ici
Un gonflage déconcertant de facilité.. mais je n'ai pas gonflé avec du 20. il parait que c'est sportif !! normal vu la facilité que l'aile a à vouloir voler.
En l'air, pareil, même si c'est un peu dur au frein, ca réagit tout de suite et de façon fluide et progressive. Je me suis senti très à l'aise dessous.
IL est vrai aussi que la structure est moins rigide vu sa légèreté et donc moins stable. Disons que l'aire transmets bien ses mouvements.. mais on sent aussi une aile sure au dessus de soi, dans les 360, dans le tangage... faut y aller pour la faire sortir de ses gonds Clin d'oeil) c'est donc plutôt rassurant
Coté vitesse, je n’avais pas branché l'acceléro pour un plouf, et effectivement bras haut c'est pas la bette de course. En revanche la plage des bras bas permet d’affiner sa finale quand  le terrain est petit (je sais c'est une veille méthode décriée mais bon, c'est pratique de dégrader sa finesse pour aller la ou on veut)
et point final... un dos qui dit merci à ce sac si leger Sourire))
au passage le compress bag est vraiment top pour réduire l'encombrement
Pour ce qui est des élévateurs lights... comme si de rien n’était... j'ai eu peur pour rien
sinon pour le prochain modèle, les suspentes (si fines) devraient être d'une couleur plus voyantes...
En tout cas merci à celles et ceux qui ont alimenté ce fil car il m'a bien servi à faire mon choix et à m'enrichir sur la connaissance de cette voile en amont de l'essai !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Battista
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Albatros Soubeyrat 26 m2 année 1992, Paratech P44 / 28 m², Advance PI 3 / 21 m²
pratique principale: vol / site
vols: 150 (et 135 vols / 80 heures de delta). vols
Messages: 0


« Répondre #215 le: 27 Octobre 2019 - 20:53:33 »

ADVANCE voile Pi 2 et sellette easiness 3 :
Je vais craquer très bientôt pour renouveler mon vieux matériel - parapente "Albatros" 27 m² voilerie Soubeyrat, 1992, et sellette SUP'AIR de la fin des années 90 avec une lourde planchette et des sangles larges surdimensionnées.  Tout cela sera remplacé par du matos ADVANCE assez léger, il faut bien faire un choix parmi toutes les marques !   Ce sera une voile Pi 2 en 23 m² (je pèse 68 kg), sellette EASINESS 3 en taille "M" (je mesure 1.75 m) avec airbag, et pendant que j'y suis, un parachute de secours de la marque "COMPANION" = joint venture EVOTEC + ADVANCE, fabriqué en Hongrie, type SQR "Square Round" soit en version normale, soit en version light, à voir avec le revendeur.  J'ai déjà le devis partiel, il me manque le parachute de secours.   Voilà, une bonne décision avant noël !
J'espère que cette Easiness 3 et cette voile Pi 2 ne me décevrons pas pour du vol "loisir".  A mon avis, la Pi 3 va arriver en 2020, mais à quoi bon attendre encore ?  Une nouvelle voile au bout de 25 ans, ce n'est pas un luxe !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #216 le: 03 Novembre 2019 - 18:11:08 »

Bonjour à tous !

Fraichement propriétaire d'une Pi2 27, Je voudrais "faire part" de ma première impression, quitte à passer pour un con !  hein ?
Je n'avais jamais eu de voile light ou semi-light entre les mains jusqu'à aujourd'hui, ou du moins pas assez longtemps pour me faire un avis et remarqué des détails. Pour l'instant je suis plus habitué à une Alpha 6 et une Eona 2, les deux proches du neuf et craquantes à souhait !

La Pi2 que je viens d'acquérir est elle aussi proche du neuf, moins de 10h de vol pour moins de 20 vols, décollage herbeux, vol rando, bref comme neuve. La voile est encore blanche de chez blanche, le bord de fuite est lui aussi encore parfaitement blanc, pas le moindre accroc (inspecté au peigne fin ce matin), et la personne qui me l'a vendu est vraiment une personne de confiance.

Donc sur le papier j'ai bien une voile comme neuve en ma possession ! et pourtant, après avoir eu entre les mains une alpha 6 semblable en terme d'état, impossible de retrouver les sensations que j'avais en la touchant, bien que je pense savoir pourquoi, j'explique ce qui me fait dire ça :

- Les suspentes sont grises, et ont l'air d'avoir des histoires à raconter lorsqu'on les prends en main, j'imagine que c'est du au fait que ce sont des suspentes qui ne sont pas gainés contrairement à la plus part des voiles "classiques", ce qui explique leur texture et leur aspect j'imagine.

- les Joncs me paraissent eux aussi moins costaud, certains sont légèrement courbées et d'autres le deviennent si le pliage n'était pas parfait, pas assez de recul pour dire s'il reviennent à leur état "d'origine" avec le temps.

- La voile en main n'est pas du tout craquantes, du moins pas de la même manière, sur la Pi2 c'est réellement plus "timide", elle craque mais elle se froisse très vite, la toile une fois en main donne une impression particulière, pas celle d'une voile neuve classique en tous cas, surement du à la finesse et la matière.

du coup voilà pourquoi cela fait bizarre d'avoir une voile comme neuve entre les mains et de ne pas avoir l'impression d'avoir quelque chose de neuf justement sur ces points

Avant de me prendre des remarques, oui je me suis parfaitement renseigné (et pendant un bon bout de temps) sur cette voile, oui j'ai parfaitement conscience qu'il s'agit d'une voile light ayant une construction particulière, mais n'ayant jamais eu le temps de prendre en main cette voile lorsque je l'ai croisé, et ayant eu beaucoup de temps pendant ce week-end de merde pour l'ouvrir, l'aérer, la replier etc, je l'ai pas mal manipulé et ces questions ont germé au fur et à mesure dans ma tête.

Après réflexion et comparaison, avec ce que je connais vraiment, ces 3 points qui m'ont interpellé sont selon moi du au fait qu'il s'agit d'une voile Light, tout simplement.

Les suspentes ne sont pas gainée pour cette raison, les Joncs sont plus fin également pour cette raison, la voile en elle même est plus fine et parait plus fragile la encore pour cette raison.

Sur ces 3 points, qu'en pensez-vous ? surtout ceux qui ont eu cette voile vraiment neuve (sortie de magasin) entre les mains ? est-ce que mes sensations vous paraissent normales ou un peu extrêmes ? je suis un peu maniaque ça n'aide pas haha

n'ayant pas pu la voler, je n'ai pas de retour sur la voile en l'air, tout ce que je peux dire c'est qu'une fois bien replié et dans son sac de compression, elle ne prend vraiment pas de place .. D'ailleurs je pense qu'elle mérite une certaine attention au pliage justement pour que ça rentre nickel, des avis ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #217 le: 03 Novembre 2019 - 18:38:03 »

Juste sur le tissu qui "ne craque" pas, prends bien en compte que c'est aussi très dépendant du taux d'humidité dans l'air, et encore plus sur les tissus légers!
A tes premiers vols, par temps sec, tu pourrais presque trouver qu'elle craque trop!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #218 le: 03 Novembre 2019 - 18:52:22 »

Juste sur le tissu qui "ne craque" pas, prends bien en compte que c'est aussi très dépendant du taux d'humidité dans l'air, et encore plus sur les tissus légers!
A tes premiers vols, par temps sec, tu pourrais presque trouver qu'elle craque trop!  Clin d'oeil

Un point auquel je n'avais pas du tout pensé !!

Je te remercie de la réponse  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #219 le: 04 Novembre 2019 - 17:52:25 »



Sur ces 3 points, qu'en pensez-vous ? surtout ceux qui ont eu cette voile vraiment neuve (sortie de magasin) entre les mains ? est-ce que mes sensations vous paraissent normales ou un peu extrêmes ? je suis un peu maniaque ça n'aide pas haha



pour info, j'ai acheté une susi 3 récemment (light aussi) et j'ai trouvé que les suspentes, poignées de freins et élévateurs s'étaient salis à vitesse grand V. J'ai fait un peu plus qu'une dizaine de vol et c'est déjà tout gris. Le tissu et les joncs font toujours bien neuf par contre. Bref, à mon avis ne t'inquiète pas pour tes sensations! Ceci dit, c'est bien le seul problème -mineur- de ma susi, j'en suis MEGA content!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #220 le: 04 Novembre 2019 - 18:57:47 »



Sur ces 3 points, qu'en pensez-vous ? surtout ceux qui ont eu cette voile vraiment neuve (sortie de magasin) entre les mains ? est-ce que mes sensations vous paraissent normales ou un peu extrêmes ? je suis un peu maniaque ça n'aide pas haha



pour info, j'ai acheté une susi 3 récemment (light aussi) et j'ai trouvé que les suspentes, poignées de freins et élévateurs s'étaient salis à vitesse grand V. J'ai fait un peu plus qu'une dizaine de vol et c'est déjà tout gris. Le tissu et les joncs font toujours bien neuf par contre. Bref, à mon avis ne t'inquiète pas pour tes sensations! Ceci dit, c'est bien le seul problème -mineur- de ma susi, j'en suis MEGA content!

Enfaite, c'est la première fois que je manipule autant que ça une voile light et son tissu, elle est à coup sur vraiment comme neuve sauf que mes compétences sont limitées sur le sujet haha et du coup mes sensations sont un peu faussées car tu seras surement d'accord avec moi, une Alpha 6 n'est pas du tout comme une voile light, autant du point de vue des joncs que du tissu.

Ce qui m'a fait "paniquer" c'est qu'elle était dans son compressbag depuis 1 mois environ donc la poussière s'est installé et le tissu plutôt léger s'est bien froissé et quand je l'ai sortie, humidité + poussière + froissage, la première impression n'a pas été idéale .. Après une bonne nuit dépliée au chaud, la voile n'avait déjà rien à voir.

Maintenant il va simplement falloir que je m'habitue avec l'idée d'avoir une voile light  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.236 secondes avec 21 requêtes.
anything