+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:17:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre avis sur un achat  (Lu 18114 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« le: 28 Juin 2015 - 21:00:32 »

Salut a tous,
je viens vers vous pour avoir votre avis sur un achat que j'ai fais récemment.
J'ai acheter a une école(dont je ne dirais pas le nom pour l'instant)une mini voile aska one seven,vendue avec sois disant moins de dix heures au compteur et en état proche du neuf.
Je suis allé gonfler l'aile hier pour faire les vérifs d'usages et surprise,le tissus ne craque presque pas,bref,je la déplie et détends le suspentage et là,surprise,une suspente des B
avec la gaine effilochée et sortie,les autres suspentes avec des fils de gaine qui sortent aux connections des élévateurs,et le tissage des suspentes(en dyneema) très relachées.
Dans les caissons,pleins de m.... et pour couronner le tout,la voile tire a gauche au gonflage.
De retours a la maison j'envoie un mail a la personne de cette "école" en lui disant que c'était inadmissible de voir ça et que c'était de la mise en danger de la vie d'autrui de vendre du matos "presque neuf" dans cet état et que je ferais le nécessaire pour avoir un recours.
Il me réponds qu'il ne rentrerais pas la dedans et que je ferais mieux de faire attention a ce que je dis en disant mise en danger de la vie d'autrui car il est dans le métier depuis 30 ans et que la sécurité était sa priorité!
Et que eux volaient avec cette voile donc ça ne risque rien.
Il me propose de me changer les suspente"jaunes" gratuitement pour me "rassurer"!
Que feriez vous?
J'ai dans l'idée de faire un contrôle pour savoir exactement ou elle en est en surtout voir le calage puis selon le rapport,me retourner contre lui pour vente d'un bien avec un vis caché,mettant en danger la vie d'autrui délibérément.
Merci d'avance a tous


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #1 le: 28 Juin 2015 - 21:15:42 »

peut être simplement déjà aller le voir avec l'aile et discuter avant de passer à autre chose, ensuite comme sur toute vente tu as un droit de rétractation je pense si il y a une facture.

d'abord le dialogue

tu as acheté une voile non révisée ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #2 le: 28 Juin 2015 - 21:23:30 »

oui,j'ai jamais trouvé de mini voile révisée,et de plus qui a 10h de vol,normalement on se trompe rarement,j'en ai acheter 3 deja et jamais eu un soucis alors qu'elles avaient un nombre énorme de runs.
J'ai vendue toutes mes voiles non révisées sur ce forum et aucuns de mes acheteurs ne s'en est plein,bien au contraire,en même temps je n'éscroque pas,quand je vends un golden 4 avec 10 vols,elle a 10 vols.Le problèmme c'est qu'allez le voir,ça me pose deux soucis,il est a 300 km de chez moi et deux,je suis quelqu'un quelqu'un qui m'énnerve très très rapidement quand on me la fait a l'envers donc je ne préfère pas,je sais,c'est pas bien..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #3 le: 28 Juin 2015 - 21:25:01 »

Merci a toi d'avoir pris le temps de répondre Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #4 le: 28 Juin 2015 - 23:20:31 »

Je ne connais rien aux mini-voiles, mais il semble quand même étonnant que tu l'aies achetée sans même l'avoir dépliée et examinée !

Ceci étant, c'est bien sûr un peu tard de dire cela, mais il ne me viendrait pas à l'esprit d'acheter une voile  :
- sans avoir de certificat de révision récent,
- et surtout sans la regarder,
- l'idéal étant bien sûr de l'essayer en vol avant de l'acheter.

Quant au recours possible contre le vendeur, d'autres te donneront peut-être des conseils pour la marche à suivre ; je suis vraiment incompétent pour te conseiller là-dessus.

Je suis vraiment désolé pour toi.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #5 le: 28 Juin 2015 - 23:30:48 »

avant de blamer le vendeur (vue que nous n'avons que ta version des faits)
Je ne connais rien aux mini-voiles, mais il semble quand même étonnant que tu l'aies achetée sans même l'avoir dépliée et examinée !
1
je ne comprend pas ta logique : tu achètes et tu essayes après ?
en plus tu as l'air de savoir de quoi tu parles ...
bref, je ne comprends pas Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 29 Juin 2015 - 08:14:20 »

Pour moi la première chose à faire c'est de trouver la vis cachée et de l'enlever pour éviter que ça ne perce la toile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 29 Juin 2015 - 08:23:18 »

je ne comprend pas ta logique : tu achètes et tu essayes après ?
en plus tu as l'air de savoir de quoi tu parles ...
bref, je ne comprends pas Fou
Ben moi, je comprends bien : qd tu achètes une voile d'occas à un mec à l'autre bout de la france, je vois mal comment l'essayer.
Qd tu t'adresses à une école, tu t'attends à ne pas avoir de surprise ... ou pas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 29 Juin 2015 - 08:28:06 »

Quand on ne vit pas sur un site de parapente avec pleins de boutiques et d'écoles et qu'on n'est pas un no life du parapente qui fait aussi autre chose dans la vie, ben on a pas le temps d'aller voir et d'essayer et on fait confiance et on achète les yeux fermés des voiles en faisant confiance au vendeur.

Aucun souci sur mes 2 achats de voile fait sans essayer et sans voir à distance en faisant confiance. Il reste quelques vendeurs honnêtes et quelques clients confiants...
Si si ça existe encore !!

L'acheteur de ma Spantik m'a fait confiance à son tour et me l'a prise au téléphone sans la voir. Pour le moment il en est content. Seule surprise le plateau carbone de ma sellette explosé chose que je n'avais pas vu.

Faut arrêter avec la paranoïa.... Si on achète à un pilote qui a un pédigré (licencié FFVL ou dans son pays depuis des années, inscrit en club) dont on connait à peu prêt la façon dont il gère son matos, on peut faire confiance. Avec des pro on devrait avoir une confiance aveugle mais il peut y avoir ponctuellement des excès liés à la conjoncture économique difficile pour certains. Faut pas acheter à un gars qui crève la dalle car il va être tenté d'abuser. C'est triste à dire. Le gars qui a un souci il va vous refiler n'importe quoi pour avoir l'argent dont il a besoin urgemment. C'est humain.

Pour le fun je vais faire réviser ma NK1..... comme çà je verrai selon l'état combien j'ai économisé en révision en ne la faisant pas réviser depuis 2008 Clin d'oeil Bon je vole peu donc je ne suis pas une référence.  A moins de 150h une révision ne s'impose pas. Sauf sur certaines voiles récentes qui ont des cônes jetables qu'il faut recaler toutes les 40h et changer toutes les 150h mais c'est une autre histoire. L'obsolescence programmée gagne le parapente Clin d'oeil


Et comme on parle d'artisanat versus grande distribution (mes raccourcis à la Sulitzer Clin d'oeil  trinquer ), je n'ai jamais eu de souci à faire appliquer la garantie de mes achats en grande distribution alors qu'avec du matos acheté chez des artisans si.... (artisan ayant perçu le prix de l'extension de garantie, gars en difficulté, ne souscrit pas la garantie pensant l'assumer seul, dépôt de bilan de l'artisan, panne du matos, découverte du loup lors d'une panne qui n'aurait pas du arriver mais qui est arrivé la 1ère année).

Bref, ainsi va la vie, des gros, des petits, une conjoncture économique difficile.

Par contre, si la confiance peut encore exister, on peut encore signer des affaires d'une poignée de main, mais il faut vraiment bien choisir ses relations Clin d'oeil
L'apprentissage de la vie....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 29 Juin 2015 - 08:33:47 »

Si tu n'arrives pas à t'entendre avec le vendeur, le pb pour faire reconnaitre tes droits, c'est qu'il te faudra des écrits sur ce qu'il t'a promis (une simple conversation téléphonique disant que la voile a 10h ne suffira pas ...)
Bref, toujours bien faire décrire par écrit par le vendeur, les conditions de la vente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #10 le: 29 Juin 2015 - 08:37:23 »

10 h sur une speed, ca fais... 200 runs ? très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #11 le: 29 Juin 2015 - 08:41:24 »

Merci stepson,c'est vrai qu'essayer une voile a l autre bout de la france c'est compliqué,d'ou l'achat sur internet,c'est vrai qu on fait vite confiance.En même temps,après énormément d'achats de cette manière,ce sont les seul qui m on eu et ce sont pas des particuliers,c'est ça le pire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #12 le: 29 Juin 2015 - 08:44:32 »

Ca dépend,ma spiru doit avoir 7 vols et 12 h au compteur et l autre,j'ai arrêté de compter et elle est encore en super état
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #13 le: 29 Juin 2015 - 11:25:49 »

Quand on ne vit pas sur un site de parapente avec pleins de boutiques et d'écoles et qu'on n'est pas un no life du parapente qui fait aussi autre chose dans la vie, ben on a pas le temps d'aller voir et d'essayer et on fait confiance et on achète les yeux fermés des voiles en faisant confiance au vendeur.
effectivement je n'avais pas envisagé les choses de ce point de vue là Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #14 le: 29 Juin 2015 - 11:54:52 »

Bonjour,

Pour une de mes voiles que j'ai vendues d'occasion, l'acheteur intéressé se trouvait très loin de chez moi.
Je lui ai demandé de m'envoyer un chèque en lui assurant que je le mettrai de côté et que je ne l'encaisserai pas.
Je lui ai envoyé la voile par la poste (avec un certificat de révision récent) et je lui ai demandé de l'essayer.
Il m'a ensuite prévenu qu'il la gardait (après avoir fait quelques vols avec) et il m'a demandé d'encaisser le chèque.
S'il ne l'avait pas prise, il me la renvoyait et j'aurais déchiré son chèque.

Je ne lui ai pas demandé de me faire confiance les yeux fermés et de me la payer sans l'avoir vue et/ou essayée.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 29 Juin 2015 - 14:01:42 »

Le mieux a mon avis c'est de lui dire qu'elle correspond pas à l'idée que tu te fais d'une voile dans un etat proche du neuf et tu le lui renvoies
Sinon, vue comment ca tourne tu risques que ca se barre en couille a mon avis... Et pour lui et pour toi.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #16 le: 29 Juin 2015 - 14:53:41 »

(@) Lexou   

je suis un peu comme toi je peu monter très vite dans les tours  mais prends du recul , appelle calmement cela pourra arranger les choses, sinon un courrier mais pas incendiaire la  1ère fois  demandant que l onte rappèle pour solutionner le problème et si celane vas pas tu passes au dessus  avec un recommandé.  as tu une facture en bon et due forme ?

bon courage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 29 Juin 2015 - 17:30:01 »


Et en plus si tu n'as pas souscrit une assistance juridique quelque part (en plus de ta responsabilité civile c'est pas inclus de base dans ta RC habitation ou auto) , ben c'est à toi de payer l'avocat pour une procédure, et tu en sera vite à 1500€ de frais d'avocat (même si je crois qu'il y a une procédure simplifiée où tu peux plaider toi même pour les petits montants et qui coûte dans les 80€ de timbre fiscal pour ouvrir le dossier, mais c'était le truc jugé par les juges non pros/bénévoles/de proximité qui ont été mis en place par le président précédent et supprimés par le président actuel, je sais pas si ca existe encore la juridiction de proximité pour les litiges de petit montant).

Donc éviter tant que ce peut le litige "juridique" sur ce type et montant de produit.
A moins de 10 000€ de préjudice, faire appel à la justice coûte souvent plus cher que ce que l'on récupère au bout (si on récupère quelque chose).

La souscription d'une assistance juridique est un truc qu'on devrait tous avoir car dans ce cas c'est ton assurance qui paye l'avocat tout au long de la procédure, et tu as des "pointures" qui font du boulot énorme (mal payés par les assurances qui les fliquent sur les tarifs, mais ils se rattrapent sur le volume, et au final ils sont gagnants et le client et la compagnie d'assurance aussi).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #18 le: 30 Juin 2015 - 12:43:05 »

Et non malheureusement je n'ai pas de facture mais j'ai tous ses mails qui précisent bien dans quel état est la voile.
Pour ce qui est de la renvoyer,c'est impossible,il veut pas la récuperer!
Il me propose de regarder et vérifier le calage et l'état des suspentes.
Pour ce qui est de mon assurance juridique,j'ai une aide gratuite donc je m'inquiete pas pour ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 30 Juin 2015 - 12:55:27 »

je sais pas si ca existe encore la juridiction de proximité pour les litiges de petit montant).
oui ça existe encore et les juges de proximité ont beaucoup de boulot !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sly
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 22 Octobre 2015 - 15:45:39 »

je sais pas si ca existe encore la juridiction de proximité pour les litiges de petit montant).
oui ça existe encore et les juges de proximité ont beaucoup de boulot !!

Le juge de proximité est compétent pour juger des litiges civils de la vie courante n'excédant pas 4 000 €.

donc au cas ou dans ton cas de figure is good Clin d'oeil



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L0lo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 / Advance Pi2
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #21 le: 11 Novembre 2015 - 11:56:47 »

...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.
anything