Tiens, un fil sur lequel je n'étais pas intervenue ! C'est rare et j'ai souri en lisant le post de Man's (

).
Pour faire mentir tout le monde, et pour ne pas faire comme les autres, j'ai donc fait cet été une emplette à mon avis excellente : j'ai investi dans une Artik 2 toute neuve, qui a certes quelques années mais même pas 10h de vol.
Qui vole encore sous une Artik ? Moi, évidemment, mais même si elle vole merveilleusement bien elle est très usée après 11 saisons de bons et loyaux services, avec moi dessous depuis 2010 et 4 stages SIV en 2010 et 2012.
Ces voiles sont des C très sympathiques, pas du tout vicelardes et j'en ai l'habitude. Question performances il y a nettement mieux mais je m'en fous des perfs, moi je vole pour le plaisir d'être en l'air avec une voile maniable, précise et sûre.
Les B+ actuelles sont plus performantes que les bonnes vieilles Artik mais pas plus auto-démerdantes en cas de vrac, elles ont le même allongement et il ne faut pas roupiller dessous, bref il faut les piloter.
Ca je sais faire.
Cet été, j'accompagnais le challenge féminin à Laragne (déco en cailloux) et pour si des fois j'avais la possibilité de voler je ne voulais pas user la Diamir sur des cailloux, je pris donc l'Artik, la 2 "toute neuve" étant au marquage.
Qui vole encore sous une Artik 2 ? Plus personne, cette excellente voile est devenue invendable depuis des années... sauf à moi, évidemment. L'idée, en faisant cette acquisition pour un prix dérisoire, était simple : ma vieille Artik de 2006 est en fin de vie, le contrôle d'avril l'a située dans l'orange en ne la certifiant que pour 25h de vol. Je les lui ai mises ce printemps et il me fallait une voile pour les décos agressifs, du genre Laragne, Plaine-Joux ou Aiguebelette, pour les décos boueux, pour les décos exigus aux abords truffés de ronces ou d'ajoncs. J'ai loupé une Nevada 2 et sauté sur l'Artik 2.
Cette "politique" me permet de ne jamais être à pied, de pouvoir aussi dépanner des copains et surtout de faire durer ma Diamir, qui a maintenant 5 saisons pour 400h de vol et qui a largement dépassé la moitié de sa durée de vie. Quand elle sera rincée, je serai très triste tant elle me donne du bonheur, je "finirai" l'Artik 2.
Après, l'âge ne faisant pas de cadeaux, je passerai sans doute sous une bonne B qui va bien, dans le genre Nevada, Jedi etc, bref je ne pense pas que j'investirai dans un tombereau de betteraves.
Ou alors autant me mettre au tricot et à l'élevage des chats, activités qui ne sont pas sans noblesse mais dont le caractère sportif est discutable et conduit un peu plus vite à la tombe.
Je ne revends pas mes voiles tant j'ai regretté d'avoir revendu en 2010 la Joy de mes débuts, qui serait parfaite pour les conditions dures et pour voler avec les skis. Je les achète d'occasion et je les finis.
Il y a eu ces derniers temps sur le marché des nouvelles C formidables, entre la Cayenne 5, la Tala ou la Queen... moi je m'en fiche, je n'ai aucune envie de les essayer. La meilleure voile et la plus polyvalente, c'est la Diamir.
Et réciproquement.

Râââhhh... vivement le printemps !