+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:37:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pourquoi une aile d'occasion C ne se vend plus ?  (Lu 58068 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
compte de lecture
Invité
« Répondre #25 le: 27 Février 2014 - 21:36:30 »

la clef pour voler pas cher , voler sous des voiles D de la génération précédente à des gars qui volent peu , et faire 80kg pour être dans le poids moyen et avoir le choix, si t'es un gaulé comme Astérix ou Obélix c'est plus compliqué Sourire
le top c'est cette instabilité réglementaire qui fait vendre plein de D en quelques mois
c'est pour ça que dis continuez à changer les règles tous les jours , surtout continuez  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #26 le: 27 Février 2014 - 22:11:05 »

j'ai encore dans mes placard une magic3, une bonanza ... des DHV 2-3 donc à peu près des en C (et je ne parle pas de la fidji qui est partie aux oubliettes)

Pour pinailler, c etait plutot
DHV1 EN-A
DHV1-2 EN-B
DHV2 EN-C
DHV2-3 EN-D
Enfin je crois ... c est loin ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #27 le: 27 Février 2014 - 22:39:26 »

Je vends une VOLT NEUVE de chez AIR DESIGN.... je suis passé de 2900 à 2000 euros.....

je ne comprends pas....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
py
Invité
« Répondre #28 le: 27 Février 2014 - 23:25:10 »

Je vends une VOLT NEUVE ...
je ne comprends pas....

 salut !
on parle bien de la même? 1 an et demi après  :
 
MA VOLT EST ARRIVEE !!!
...
Putain comme je suis content.....


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #29 le: 28 Février 2014 - 08:47:23 »

j'ai encore dans mes placard une magic3, une bonanza ... des DHV 2-3 donc à peu près des en C (et je ne parle pas de la fidji qui est partie aux oubliettes)

Pour pinailler, c etait plutot
DHV1 EN-A
DHV1-2 EN-B
DHV2 EN-C
DHV2-3 EN-D
Enfin je crois ... c est loin ...
ben il manque les DHV3 ... ce qui fait que ça décale légèrement le tout (si tant est que c'est proportionnel)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #30 le: 28 Février 2014 - 09:11:36 »

Non je ne pense pas.
Les DHV3 c etaient les voiles de competition (equivalent d AFNOR competition).
Elle a assez rapidement disparue parce que c etait un peu le fourre tout des voiles non homologuees pour le DHV.
Et comme ils ne voulaient plus de voiles non homologuees ...

Par exemple la magic 5 etaient une 2-3 et une D.
La mantra 3 etait une 2-3 et une D.
Toute la serie des omega sont des 2-3 puis des D, pareil pour les poisons de skywalk.
La peak 1 etait 2-3 et EN-D.

Apres je suis d accord que ca se chevauche pas mal de toute facon.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paratroc
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 2014 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 28 Février 2014 - 11:29:23 »

quand tu achètes une EN C, si tu veux la revendre après :

- choisir une grande marque
une marque "exotique" se revend peu ou mal quel que soit la catégorie,
la petite marque a déjà tendance à brader ses neuves pour survivre donc le prix de base est déjà plus bas

l'acheteur d'occasion regarde plus le vieillissement et donc l'image de marque de la société.
même si on peut débattre sur le rapport entre l'image et la qualité, il faut savoir que les grandes marques ont leur propre usine et ont des contrôles qualité internes.
les petites marques font fabriquer en sous-traitance et maitrise moins la qualité donc la longévité du produit.
on parle souvent du choix du tissu (grand débat), de la porosité, du calage et des suspentes mais n'oublions pas que l'élément essentiel, la déformation du profil, n'est pas testée.
donc il est normal qu'une marque qui par exemple coupe les panneaux dans le sens de la tension soit mieux cotée en occasion qu'une marque qui ne le fait pas.

- choisir le modèle qui va bien
si le modèle a fait parler de lui en bien, il aura une vie sur le marché occasion, si il s'en est vendu 3 , ce sera plus difficile
les EN C faciles se revendent assez bien, seul hic, il n'y en a plus beaucoup sur le marché, cfr mon premier message - presque toutes sont montées de gamme mais je pense que c'est une tendance qui ne va pas durer.

- acheter et vendre au bon moment
il vaut mieux acheter l'aile lors du lancement et la revendre avant la fin du modèle (on ajoute aujourd'hui "et avant le déstockage de fin de vie"), mais on la paie forcément plus cher
on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre , si tu achètes la voile en déstockage fin de vie, tu ne peux pas espérer la revendre cher
après le lancement du modèle suivant, il y a toujours des nostalgiques (qui veulent reprendre la même mais moins rincée) ou des retardataires (qui n'ont pas le budget neuf, qui mettent 3 ans pour se décider ou qui n'ont pas d’ambition donc qui achètent systématiquement le modèle d'avant)

- après, il faut être réaliste et patient
tout se vend , c'est une question de prix et de temps
définir un prix correct, quitte à baisser un peu à la négociation, faire varier le prix, mettre un max d'annonces et diversifier... et être patient (il ne sert à rien de diminuer le prix de moitié au premier pilote intéressé)
même si le prix diminue avec le temps, toutes les ailes peuvent se vendre, il faut simplement brasser plus pour vendre un EN C grande taille qu'une EN A S

- le marché étranger
certaines ailes se vendent mieux à l'étranger qu'en France mais le risque d'arnaque est plus important

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paratroc
1er Magasin de dépôt-vente occasions de France
Boutique en ligne - matériel neuf toutes marques
Doussard - Lac d'Annecy (France)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #32 le: 28 Février 2014 - 13:35:12 »

(il ne sert à rien de diminuer le prix de moitié au premier pilote intéressé)
à contrario, je constate sur le forum que diminuer de 10€ le prix d'une aile ne sert à rien
ça fait juste un "up" avec les avantages et les inconvénients du "up"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #33 le: 01 Mars 2014 - 09:42:16 »

Il y a peut-être une part de l'effondrement du marché qui peut s'expliquer par le fait que de plus en plus d'acheteurs de matos neuf comptaient sur la revente rapide à bon prix pour constamment  voler sous les ailes les plus perfs. A partir du moment où les gens auront intégré que tout le monde ne peut pas à la fois voler sous des ailes neuves et également les revendre à bon prix au bout d'une ou deux saisons, ça devrait en inciter certains à acheter de l'occasion la prochaine fois, et ça rééquilibrera un peu le marché.

Je suis dans la situation du gars qui a utilisé une aile EN C au top (il y a deux ans  Yeux qui roulent ) pendant une saison et demi et veut la revendre, mais pour moi ce n'était pas prévu. C'est juste que je n'ai plus la motivation de continuer le cross et de maintenir 80+ h de vol par an, et si on rajoute à ça une variation significative de mon PTV, je ne me sens plus du tout à l'aise dessous. Autrement c'est probablement beaucoup plus intelligent de toujours acheter une aile neuve dans l'optique de l'user jusqu'au bout, ou alors toujours acheter les ailes d'occasion. Je suis persuadé qu'en dehors du plaisir psychologique à voler sous du neuf et avoir l'impression de planer avec 2 points de finesse de plus que les ailes d'il y a deux ans (bien joué de la part des départements marketing des grandes marques), il n'y aucun avantage d'avoir constamment du matériel neuf en terme de performance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paratroc
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 2014 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 01 Mars 2014 - 10:27:34 »

tu as raison mais qui est le premier la poule ou l'oeuf ?

c'est le client qui veut toujours du neuf ou les fabricants qui veulent pousser au changement ?

c'est vrai dans d'autres domaines (pc, mobile...)

si les pilotes étaient moins accros à la nouveauté, les fabricants s’exciteraient moins pour sortir le nouveau modèle

si un revendeur doit brader le modèle de l'année dernière parce qu'il y a un nouveau modèle d'une autre marque, cela l'incite à vendre le nouveau et de ne plus proposer l'ancien
donc on doit accepter de voler avec une voile qui nous correspond sans chercher toujours le nouveau en espérant qu'on volera mieux avec ... c'est faux, on le sait

je suis d'accord :
- acheter une aile et la garder 3-4 ans (voir plus), ensuite essayer de la revendre même pas cher
- acheter une occasion de 2 ans max et la terminer
sont les meilleurs plans 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paratroc
1er Magasin de dépôt-vente occasions de France
Boutique en ligne - matériel neuf toutes marques
Doussard - Lac d'Annecy (France)
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #35 le: 01 Mars 2014 - 11:21:44 »

c'est le client qui veut toujours du neuf ou les fabricants qui veulent pousser au changement ?

c'est vrai dans d'autres domaines (pc, mobile...)

si les pilotes étaient moins accros à la nouveauté, les fabricants s’exciteraient moins pour sortir le nouveau modèle

Franchement, je pencherais pas mal pour dire que les services marketing font bien leur boulot. Tu parles des mobiles où c'est clairement inutile de changer de matériel pour 90% des gens (candy crush et facebook marchent très bien sur un téléphone vieux de 3ans), on leur fait juste croire que c'est indispensable (il *faut* la 4G, un écran HD, un quadri coeur, etc).
Pour le parapente, ça y ressemble pas mal aussi: il *faut* moins de lignes, il faut un truc allongé, il faut de la finesse, il faut de la vitesse, il faut les derniers trucs qui ajoutent de la sécu passive, etc. Sauf que pour faire un cross de <100km, ça sert pas forcément à tout le monde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #36 le: 02 Mars 2014 - 11:59:35 »

Je ne suis pas certain que les gens achètent les téléphones dernier cri parce qu'ils les croient indispensables, ni parce qu'ils offrent des performances à piloter opprtunity sur mars. C'est juste des beaux objets devenu de plus en plus accessibles.  Pour le parapente, c'est pareil, on n'achète pas ces magnifiques ailes juste pour remplir l'objectif 100km. Heureusement car si l'on respecte cette logique, on faisait déjà des plus de 100 bornes avec des agenas, c'est pas pour cela qu'on va se contenter de voler en agena.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #37 le: 02 Mars 2014 - 13:24:32 »

.
 je sors
« Dernière édition: 02 Mars 2014 - 13:36:16 par marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #38 le: 02 Mars 2014 - 22:06:55 »

Et encore vous n'avez rien vu sur l'arrivé du parapente dans le milieu de la grande distribution et DECATHLON.  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #39 le: 02 Mars 2014 - 23:01:41 »

Et encore vous n'avez rien vu sur l'arrivé du parapente dans le milieu de la grande distribution et DECATHLON.  quoi

Ca me rappelle, avant que je fasse mon stage de parapente.
J'avais l'intention de faire du parapente et m'y connaissant rien, j'étais allé à Décathlon pour demander s'ils vendaient des parapentes... Embarass&eacute;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #40 le: 03 Mars 2014 - 09:36:56 »

le jour ou ca arrive en grande distribution, c est la fin      -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
angelllo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2 / Zion / FG2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 03 Mars 2014 - 15:16:44 »

Hello,
Perso je pense que le meilleur plan c'est d'acheter une aile neuve et de la changer tous les ans. Celà permet de voler avec des ailes récentes qui se revendront facilement.
Ex : une mentor 3 achetée 2900 euros neuve
A revendre 2500 un an après
=> ça fait du 400 euros par an
En prenant la meme achetée 2900 euros utilisée 6 ans pour ensuite la jeter
=> ça fait du 480 euros par an
En occasion, ça ferait une mentor 3 achetée 2000 euros
A revendre 5 ans après
=> ça ferai du 400 euros aussi.

 vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #42 le: 03 Mars 2014 - 15:27:06 »

Bof, ce genre de calcul dépend de trop de critères pour établir une règle. Dans une autre catégorie de voile, ce sera différent. Selon le nombre d'heures que tu fais par an, ça va aussi changer la donne. Et aussi selon tes talents/patience/opiniâtreté pour vendre ta voile (perso, 2900 euros pour une Mentor3 d'un an, je préfère filer vers l'occasion...).

Pour moi, le meilleur plan, c'est les voiles perfs en occasion récente. Tu trouves autour de 700 euros des voiles qui ont encore quelques belles années devant elles. Mais ça demande de pouvoir voler sous des voiles perfs, compet et autres. L'avantage, c'est que ces voiles sont presque larguées en perfs d'une année sur l'autre, donc leur valeur prend une grosse claque.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #43 le: 03 Mars 2014 - 19:47:06 »

@angello

deja mentor "B"  moyen haute, ce n est pas une C, ensuite attendre le destockage ce ne sera pas 2900  ou voile de demo pour environ 2500   au bout d un an ça ne vaut pas plus de 1700 1800  euros
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #44 le: 03 Mars 2014 - 20:50:54 »


- le marché étranger
certaines ailes se vendent mieux à l'étranger qu'en France mais le risque d'arnaque est plus important



Bonjour , peux-tu en dire plus ??
Quand j'ai fait mon achat en neuf Je n'ai pas comparé avec les prix à l'étranger , mais depuis on m'a dit que la France est le pays
ou les voiles coutent le plus cher , il parait que c'est intéressant en Grèce  , en Europe de l'est  avec des grosses différence de
prix .
Je me demande également pourquoi il y a de telle différence de prix entre une A et une C comment justifier cela .
En tout cas pour mon prochain achat l'etranger me semble une solution envisageable ,voir même en profiter pour quelques jour de vacance,
 si ça se trouve le billet d'avion pour la Grèce n'est pas plus cher que la différence de prix entre ici et là-bas ... Mr. Green

[edit piwaille : petite modif sur demande de l'auteur]
« Dernière édition: 09 Mars 2014 - 09:04:15 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #45 le: 03 Mars 2014 - 21:00:01 »

il suffit d aller coir la

http://skyrunner.ru/catalog.php?ids=8

ou pour la marque sous laquelle je vole en solo  sur le site brésilien les prix sont aussi beaucoup plus bas

http://www.windtech.com.br/produtos_parapente.asp  tu clique sur la voile et tu fis le change real euro et vois la différence

j ai pas trop cherché d autres sites  europe de l est  ou autre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #46 le: 03 Mars 2014 - 22:41:56 »

voir même en profiter pour quelques jour de vacance,
 si ça se trouve le billet d'avion pour la Grèce n'est pas plus cher que la différence de prix entre ici et là-bas ... Mr. Green
Ca a longtemps été un argument de vente d'un des annonceurs de ce forum...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
angelllo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2 / Zion / FG2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 03 Mars 2014 - 22:57:36 »

@mathieu :
je parlais de prix neuf. si tu prends en démo une mentor 3 à 2500, le fait d acheter du neuf marche encore mieux ! et si tu attends le déstockage tu vas la toucher à 2100 euros sauf que tu vas voler avec une génération de retard
@schmeich_eh : je te mets au défi de trouver une mentor 3 à 1700 euros d'occase en bon état  Twisted

PS : j'ai prix l'exemple de la mentor 3 car c est une voile répandue.
Si on prend l'artik 3 par exemple, c'est encore pire : pourquoi acheter une 3 d'occasion à 1700 euros alors que la neuve est à 2200 euros et que dans un an plus personne n'en voudra car la 4 sera sortie ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 03 Mars 2014 - 23:27:23 »

 voler je prends ce fils un peu tard mais je peux donner mon exemple : 

   j'ai actuellement deux voiles en C : une factor 1 et une artik 2 ; la factor a été achetée en 2010 d'occase (un an ) pour 2400 € et mon artik 2 neuve en 2011 pour le même prix.Bilan: Mes deux voiles ont perdu 400 € /an car aujourd'hui je pourrais vendre ma factor (2400 - 400 x 4) 800 € max et mon artik 2 (2400 - 400 x 3) 1200 € car elle est quasi neuve....

 Moralité : quelque soit votre voile (en C) vous perdez minimum 400 € /an voir 500 quand vous achetez une voile en C de moins d'un an! les artik 3 vendues 2200€ en fin d'année dernière vaudront maximum 1700 € dans un an voir moins ! Pour avoir un amortissement inférieur à 400 €/an il faut acheter une voile en C d'occase de + d'un an voir deux ans et là vous allez avoir une perte de valeur nettement inférieure , comprise entre 200 et 300 €/an ! Le gars qui m'acheterait mes deux voiles au prix indiqué perdrait maximum 300 € la première année  prof !

 En conclusion et à la vue des performances atteintes par ces guns mieux ne vaut pas se presser si on a des moyens modestes ; pour les plus fortunés et ambitieux le choix d'achat du neuf n'est pas un non sens !
 Personnellement ma factor me sert en vol motorisé en condition thermique (samedi dernier +2m/s moteur coupé!)et mon artik 2 beaucoup plus sage en cross de plaine...et je ne suis pas encore pressé pour changer de voile : j'attends la sortie de l'artik 5 !!!!!!!!!!!!!! forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #49 le: 04 Mars 2014 - 10:39:52 »

@angello

oui , pour la mentor ce sera dur très dur, on est sur une B avec de bonne perf et accessible

mais pour des C

sur le forum  il y a une factor 2  à plus de 90%  vendu 1200  euros  voile de 1an ou moins de 2ans  ce prix la est assez fou , j aurais le niveau je ne  reflechirais pas longtemps


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.
anything