+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:11:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pourquoi une aile d'occasion C ne se vend plus ?  (Lu 58069 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paratroc
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 2014 vols
Messages: 0



WWW
« le: 26 Février 2014 - 09:28:41 »

sur ce point je crois que c'est de la faute des officiels et des marques, de leur politique foireuse sur les ailes compétitions :
depuis quelques années finis les protos, les EN D sont les ailes compet mais de ce fait poussé à l'extrême du D, les anciens bons pilotes de D se sont rabattus sur les C qui sont devenues plus agressives qu'avant (souvenez vous comme c'était facile de voler en DHV2).
la catégorie EN B est donc devenue le fouretout pour tous les autres et c'est le bordel car on peut dire qu'elle rassemble le dhv1-2 et le dhv2 (plus difficile à vendre)

une buzz, epsilon, hook... est plus facile à vendre et doit garder mieux sa cote
une mentor, chili, blacklight, ... perdra plus de valeur car elle est plus difficilement vendable (on vend une petite B à un pilote qui débute, le pilote confirmé, voudra la dernière aile à la mode)

une C facile devrait garder mieux sa côte qu'une C haute et puis vient la popularité de la marque et du modèle

il ne faut donc pas tous mélanger

espérons que les marques seront plus intelligentes à l'avenir et se soucieront plus de leur marché principal (la majorité des pilotes) que des voiles compet et haute performance qui certes contribuent à leur image mais qui dévalorise le marché du grand public

ensuite, on est dans un système du tout nouveau tout beau, si les marques changent de modèle tous les 2 ans au lieu de tous les 4 ans, cela change énormément la valeur de l'ancienne.

>>> nouveau fil : classification des ailes EN B- EN B+ C- C+?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paratroc
1er Magasin de dépôt-vente occasions de France
Boutique en ligne - matériel neuf toutes marques
Doussard - Lac d'Annecy (France)
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 7



WWW
« Répondre #1 le: 26 Février 2014 - 09:30:07 »

et c'est pas faute d'avoir prévenu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #2 le: 26 Février 2014 - 11:02:45 »

Le marché du Parapente n'est pas encore mature.
Il y a énormément de mouvement chez les constructeurs, des nouvelles marques, d'autres qui disparaissent, des leaders qui passent aux oubliettes etc...

A chaque changement de "technologie" la demande pour les anciennes voiles a ancienne technologie baisse.
Ces derniers temps, force est de constater qu'il y a eu énormément de nouveautés : jet flaps, 3 lignes (ou 2), joncs,  lattes, 3D shaping, Shark Nose, cord cut billow,
En 1982, quand les japonnais ont démocratisé le refroidissement liquide sur les motos de cross, ils ont tué le marché de l'occasion.
Pareil en Parapente.
Qui veut encore une C en 4 lignes avec des gros élévateurs type sangle à camion, avec 40 caissons et son bord d'attaque en millar ?
Ni toi ni moi.


Tout se vends, ça dépend juste du prix !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #3 le: 26 Février 2014 - 11:16:13 »

Il suffirait que personne n'en achète pour que ça ne se vende pas.
(j'ai souvenir de cette citation dans un PPM, Vol Libre ou Parap mag des années 90)

Refroidissement liquide sur nos voile: à méditer comme invention. canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #4 le: 26 Février 2014 - 11:48:03 »

Qui veut encore une C en 4 lignes avec des gros élévateurs type sangle à camion, avec 40 caissons et son bord d'attaque en millar ?
Ni toi ni moi.

Peut-être, mais diffuser ce message comme une évidence nous éloigne de la question centrale: comment les pilotes utilisent-ils ces innovations qu'ils payent si cher? Je connais quelques très bons pilotes qui font des vols de oufs sous des tromblons, à opposer à tous ceux qui pensent que leur plaisir et la "qualité" de leurs vols passent par la dernière innovation technique...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #5 le: 26 Février 2014 - 11:55:17 »

Refroidissement liquide sur nos voile: à méditer comme invention. canap

ça existe : ça s'appelle une  trinquer  clown

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #6 le: 26 Février 2014 - 13:56:22 »

Je connais quelques très bons pilotes qui font des vols de oufs sous des tromblons, à opposer à tous ceux qui pensent que leur plaisir et la "qualité" de leurs vols passent par la dernière innovation technique...

Aucun contre exemple ne démontrera quoi que ce soit.
Mise bout à bout, toutes ces innovations citées plus haut ont transfigurée notre sport.
A pilote égal, les meilleurs vols sont fait avec du matériel récent.

Et puis nous sommes tous pareil, nous préférons acheter le même sac à mains que Kate Moss plutôt que celui de Penelope Tree (mannequin des années 60).
Quitte comme tu le dis à le payer bien plus cher.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 26 Février 2014 - 13:59:59 »

Et puis nous sommes tous pareil, nous préférons acheter le même sac à mains que Kate Moss plutôt que celui de Penelope Tree (mannequin des années 60).

CA, c'est vraiment une question où il n'y a que Mme POB qui aurait pu avoir une réponse valable !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 26 Février 2014 - 14:24:02 »

Mise bout à bout, toutes ces innovations citées plus haut ont transfigurée notre sport.

Salut Limo, je ne suis pas d'accord concernant le résultat de ces innovations. Elles nous ont apporté beaucoup de facilité, mais "transfiguré notre sport", certainement pas. Notre activité reste la même, et les vols que nous faisons restent globalement comparables. Si je prends mon exemple perso, entre une M3 et une IP6, j'ai gagné une 20aine de km sur mon plus gros vol tout en ayant progressé dans ma manière de voler en parallèle. Ce n'est peut-être pas négligeable, mais ça reste loin d'une transfiguration!

Citation
A pilote égal, les meilleurs vols sont fait avec du matériel récent.

Tout ce que je dis, c'est qu'il me paraît prioritaire de faire évoluer le pilote plutôt que le matos, en tant cas dans la plupart des cas.

Citation
Et puis nous sommes tous pareil, nous préférons acheter le même sac à mains que Kate Moss plutôt que celui de Penelope Tree (mannequin des années 60).
Quitte comme tu le dis à le payer bien plus cher.

C'est ce que j'écrivais plus haut à l'exception du passage "nous sommes tous pareils". Non, certains ne fonctionnent pas comme ça et on peut viser de leur côté au lieu de se dire que le raccourcissement du cycle de vie du parapente est normal, voire souhaitable.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 26 Février 2014 - 16:36:39 »

Tout ce que je dis, c'est qu'il me paraît prioritaire de faire évoluer le pilote plutôt que le matos, en tant cas dans la plupart des cas.
Oui mais bien souvent, une voile moderne, qui sera plus sage à performance égale qu'une voile de génération plus ancienne, pourra aussi permettre à un pilote de progresser plus sereinement.

Après, les marques, je ne suis pas certain qu'elle se soucient tant que ça du marché de l'occasion, car ça leur apporte de l'image c'est certain, mais elles ne se font pas d'argent dessus. Donc pour elle tuer le marche de l'occasion en nous persuadant que les dernières nouveautés nous sont indispensables est certainement plus rentable. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Mathieu
Invité
« Répondre #10 le: 26 Février 2014 - 16:52:09 »

Oui mais bien souvent, une voile moderne, qui sera plus sage à performance égale qu'une voile de génération plus ancienne, pourra aussi permettre à un pilote de progresser plus sereinement.

Plus sage, vraiment? Entre une D old school et une plus récente (avec Shark Nose), la première fermera sans doute plus facilement, mais de manière bien plus prévisible et contrôlable. Du coup, elle me paraît un peu plus "pédagogique" pour progresser en sérénité.

Bon c'est qu'un exemple, mais de manière généralement, je suis un peu sceptique face à l'idée de changer de voile pour gagner en sérénité (hors changement de programme d'aile).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 26 Février 2014 - 16:58:37 »

Je parlais plus des ailes de progression...

Je ne suis pas certain qu'une 3 ligne à 9,... de finesse comme l'E7 que j'ai existait il y a peu... Après, les en D je ne me permettrait pas d'en parler j'en suis encore bien loin Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Mathieu
Invité
« Répondre #12 le: 26 Février 2014 - 17:14:42 »

Je prenais l'exemple des D mais je pense que ça peut s'appliquer à toutes les catégories. Si tu regardes les allongements moyens dans les catégories plus basses, je trouve qu'ils augmentent en général. C'est pas forcément sans conséquences sur la gestion de la voile en cas d'incident. OK, la conception est de mieux en mieux maîtrisée, mais ça ne fait pas tout.

Enfin on s'éloigne beaucoup du sujet...  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #13 le: 26 Février 2014 - 17:42:49 »

moi je suis pas contre une "C" 4 lignes de 4 ans en bon  etat , j en ai acheté une de 10 ans plus de 70% de vie  une skywalk cayenne  pour gonflage mais elle est volable et je pense faire des vols avec du vent regulier en soaring pour voir,  je serais pas contre une C style sigma 7 pour un essai ou une C avec moins de 6 d allongement

perso je prends plutôt un bi un peu plus recent  et une voile solo je m en fous( ma solo date de fin 2010 un hight B  que je ne suis pas prêt de changer de sitôt  sauf mega occas )

voile je pense etre a contre courant de la majorité

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #14 le: 26 Février 2014 - 20:00:53 »

Jusqu'à il y a peu, j'avais une aspen2 trop petite pour moi, que j'ai changé par une aile encore plus petite et qui vole pas franchement mieux... Et le truc de fou, c'est que pour faire le tour du bocal élargi de Saint Hilaire, ça suffit bien. Je suis persuadé que pas mal de pilotes n'exploitent pas franchement les pouillèmes de finesse en plus, ou les quelques km/h des modèles plus récents...
Sur les conditions un peu à la marge, c'est sûr que ça pénalise (plus difficile dans les conditions du matin, marge de transition, marge face au vent, peut être plaisir de pilotage ?). Mais de là à remettre 2000€ tous les 2 ans, faut vraiment taquiner les limites... Mais pour un pilote "moyen"...

J'ai mon aspen2 révisée en top état, mais elle ne vaut plus rien, du coup, je la garde plutôt que de la vendre pour 50€. Je n'ai pas eu de proposition d'achat, tout juste une question sur l'aile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #15 le: 26 Février 2014 - 20:53:16 »

exploiter les pouillemes de finesse en plus , je pense comme toi , pas du tout exploiter, je parle même pas de ceux qui achètent une sellette  avec cocon en plus pour gagner quoi, rien pour du vol sur site, juste de quoi devoir tout  rerégler, changement d aile + sellette

un des mes moniteurs m avait dit : il faut 2 ans pour bien connaitre son aile, ce qu il fait que lorsqu on la connait bien il faut en changer, complètement fou

(@) marc  :  sinon  quel PTV ton aspen ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #16 le: 26 Février 2014 - 22:36:43 »

aspen2-24 (85kg max).

Pour le cocon par contre, y'a l'aspect confort en plus quand même....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #17 le: 27 Février 2014 - 12:09:12 »

Il suffirait que personne n'en achète pour que ça ne se vende pas.
(j'ai souvenir de cette citation dans un PPM, Vol Libre ou Parap mag des années 90)

Refroidissement liquide sur nos voile: à méditer comme invention. canap

Le refroidissement liquide est déjà pratiqué par la majorité des pilotes.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #18 le: 27 Février 2014 - 19:06:58 »

ben si on mettais tout l pognon que l on met dans le refroidissement liquide dans du matos des fois on n aurait pas de problème a en acheter du nouveau   ok   j   stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Sébastien Fiastre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Triton 2, Mentor 3
pratique principale: cross
vols: Pas assez vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 27 Février 2014 - 19:46:53 »

un des mes moniteurs m avait dit : il faut 2 ans pour bien connaitre son aile, ce qu il fait que lorsqu on la connait bien il faut en changer, complètement fou
je pense qu'il vaut mieux parler en heures...certain en deux ans peuvent avoir 20 h  de vol, alors que d'autres beaucoup plus...
En septembre, si tout va bien, ma Mentor  aura plus de 200 h, en 1 an et demi, et je pense la vendre et bien la connaître...Pour racheter la même surement...

Bast
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sébastien Fiastre
cyril anakis
Invité
« Répondre #20 le: 27 Février 2014 - 20:16:50 »

ben si on mettais tout l pognon que l on met dans le refroidissement liquide dans du matos des fois on n aurait pas de problème a en acheter du nouveau   ok   j   stop au flood
remarque pertinente , demain j'arrete de fumer , la biere peut pas, j'en dois une à Akira pouce

moi je commence à y réflechir à la C, il y en aura donc forcement une qui se vendra, patience mais
En tant que futur acheteur et vu les perfs des B actuelles , ce que je peux dire c'est que c'est même pas sur  Confus
car la question que je me poserais forcement c'est le ratio H/km/age/prix/douceur du pilote (un carnet de vol à jour c'est un GROS plus)
Je suis pas dupe elles ont souvent toutes voler vite, loin et longtemps en peu de mois. En plus si l'écart de prix est faible un grand nombre de gens se tournera forcement vers le neuf, pour avoir les "perfs" et la sécurité en plus (peut etre pas la longévité relative le temps qu'on la garde)
 Je pense que c'est encore pire avec les D et franchement je serais pas surpris aussi que quelques voiles "proto" ou non EN soit données, recyclées ou gardées pour le "fun" fautes de repreneurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 27 Février 2014 - 20:29:56 »


moi je commence à y réflechir à la C, il y en aura donc forcement une qui se vendra, patience mais
En tant que futur acheteur et vu les perfs des B actuelles , ce que je peux dire c'est que c'est même pas sur  Confus

Vu la qualité et le grand nombre de vue de tes vidéos et ta popularité sur les sites que tu fréquente c'est étonnant qu'il n'y ait pas un importateur ou un gros distributeur pour t'en filer une voile!
Ca lui boosterait incontestablement ses ventes d'autant qu'en tant que "jeune pilote" les mecs attribueraient aux qualités de la voile les belles distances déclarées à la CFD puisque s'ils avaient eux la meme ils n'auraient pas manqué de faire mieux vu leur longue et grande expérience!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #22 le: 27 Février 2014 - 20:31:10 »

Citation
pourquoi une aile d'occasion C ne se vend plus ?

moi ce qui me dérange c'est le "plus" !

j'ai encore dans mes placard une magic3, une bonanza ... des DHV 2-3 donc à peu près des en C (et je ne parle pas de la fidji qui est partie aux oubliettes)

est-ce que les EN C se sont déjà eux vendues (je veux dire sauf modèles récents à prix bradés) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #23 le: 27 Février 2014 - 20:50:02 »

oui des en "C" se vendent par exemple un volant de mon club a  vendu un artik 2, l année passée   qui devait avoir 2ans et peut etre 100H  il l a vendu prix d amis quand même 1000  euros je crois  il est passé sous factor 2

j ai vu une nervures Kailash L de 2009  vendu à 400 euros à 55  60% de vie j ai failli acheter je voulais une 2eme voile pour gonflage je ne voulais pas mettre 400 euros pour une voile de gonflage dans cet état, j ai acheté un cayenne 1 de 2002 à 200 € le rapport fait peur , le tissus craque encore, plus de 80% de vie


une autre C s'est vendu dans mon club voile de 2 ou 3 ans pour 800 euros , le pilote est passé sous "D"

ensuite il y a aussi des C qui se vendent à 1500 2000 euros, j ai un de mon club qui vend son Artik 3 30 % usure  à 1800 euros  voile de moi de 2 ans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #24 le: 27 Février 2014 - 20:51:55 »

par exemple ici

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/factor-2-l-t32157.0.html;topicseen

j aurais le niveau et l envie j achete   quoi

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.
anything