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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: pourquoi une aile d'occasion C ne se vend plus ?  (Lu 58260 fois)
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paratroc
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« le: 26 Février 2014 - 09:28:41 »

sur ce point je crois que c'est de la faute des officiels et des marques, de leur politique foireuse sur les ailes compétitions :
depuis quelques années finis les protos, les EN D sont les ailes compet mais de ce fait poussé à l'extrême du D, les anciens bons pilotes de D se sont rabattus sur les C qui sont devenues plus agressives qu'avant (souvenez vous comme c'était facile de voler en DHV2).
la catégorie EN B est donc devenue le fouretout pour tous les autres et c'est le bordel car on peut dire qu'elle rassemble le dhv1-2 et le dhv2 (plus difficile à vendre)

une buzz, epsilon, hook... est plus facile à vendre et doit garder mieux sa cote
une mentor, chili, blacklight, ... perdra plus de valeur car elle est plus difficilement vendable (on vend une petite B à un pilote qui débute, le pilote confirmé, voudra la dernière aile à la mode)

une C facile devrait garder mieux sa côte qu'une C haute et puis vient la popularité de la marque et du modèle

il ne faut donc pas tous mélanger

espérons que les marques seront plus intelligentes à l'avenir et se soucieront plus de leur marché principal (la majorité des pilotes) que des voiles compet et haute performance qui certes contribuent à leur image mais qui dévalorise le marché du grand public

ensuite, on est dans un système du tout nouveau tout beau, si les marques changent de modèle tous les 2 ans au lieu de tous les 4 ans, cela change énormément la valeur de l'ancienne.

>>> nouveau fil : classification des ailes EN B- EN B+ C- C+?
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Paratroc
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« Répondre #1 le: 26 Février 2014 - 09:30:07 »

et c'est pas faute d'avoir prévenu !
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #2 le: 26 Février 2014 - 11:02:45 »

Le marché du Parapente n'est pas encore mature.
Il y a énormément de mouvement chez les constructeurs, des nouvelles marques, d'autres qui disparaissent, des leaders qui passent aux oubliettes etc...

A chaque changement de "technologie" la demande pour les anciennes voiles a ancienne technologie baisse.
Ces derniers temps, force est de constater qu'il y a eu énormément de nouveautés : jet flaps, 3 lignes (ou 2), joncs,  lattes, 3D shaping, Shark Nose, cord cut billow,
En 1982, quand les japonnais ont démocratisé le refroidissement liquide sur les motos de cross, ils ont tué le marché de l'occasion.
Pareil en Parapente.
Qui veut encore une C en 4 lignes avec des gros élévateurs type sangle à camion, avec 40 caissons et son bord d'attaque en millar ?
Ni toi ni moi.


Tout se vends, ça dépend juste du prix !
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bruno3166
Invité
« Répondre #3 le: 26 Février 2014 - 11:16:13 »

Il suffirait que personne n'en achète pour que ça ne se vende pas.
(j'ai souvenir de cette citation dans un PPM, Vol Libre ou Parap mag des années 90)

Refroidissement liquide sur nos voile: à méditer comme invention. canap
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Mathieu
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« Répondre #4 le: 26 Février 2014 - 11:48:03 »

Qui veut encore une C en 4 lignes avec des gros élévateurs type sangle à camion, avec 40 caissons et son bord d'attaque en millar ?
Ni toi ni moi.

Peut-être, mais diffuser ce message comme une évidence nous éloigne de la question centrale: comment les pilotes utilisent-ils ces innovations qu'ils payent si cher? Je connais quelques très bons pilotes qui font des vols de oufs sous des tromblons, à opposer à tous ceux qui pensent que leur plaisir et la "qualité" de leurs vols passent par la dernière innovation technique...

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cyril anakis
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« Répondre #5 le: 26 Février 2014 - 11:55:17 »

Refroidissement liquide sur nos voile: à méditer comme invention. canap

ça existe : ça s'appelle une  trinquer  clown

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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #6 le: 26 Février 2014 - 13:56:22 »

Je connais quelques très bons pilotes qui font des vols de oufs sous des tromblons, à opposer à tous ceux qui pensent que leur plaisir et la "qualité" de leurs vols passent par la dernière innovation technique...

Aucun contre exemple ne démontrera quoi que ce soit.
Mise bout à bout, toutes ces innovations citées plus haut ont transfigurée notre sport.
A pilote égal, les meilleurs vols sont fait avec du matériel récent.

Et puis nous sommes tous pareil, nous préférons acheter le même sac à mains que Kate Moss plutôt que celui de Penelope Tree (mannequin des années 60).
Quitte comme tu le dis à le payer bien plus cher.



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« Répondre #7 le: 26 Février 2014 - 13:59:59 »

Et puis nous sommes tous pareil, nous préférons acheter le même sac à mains que Kate Moss plutôt que celui de Penelope Tree (mannequin des années 60).

CA, c'est vraiment une question où il n'y a que Mme POB qui aurait pu avoir une réponse valable !!
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 26 Février 2014 - 14:24:02 »

Mise bout à bout, toutes ces innovations citées plus haut ont transfigurée notre sport.

Salut Limo, je ne suis pas d'accord concernant le résultat de ces innovations. Elles nous ont apporté beaucoup de facilité, mais "transfiguré notre sport", certainement pas. Notre activité reste la même, et les vols que nous faisons restent globalement comparables. Si je prends mon exemple perso, entre une M3 et une IP6, j'ai gagné une 20aine de km sur mon plus gros vol tout en ayant progressé dans ma manière de voler en parallèle. Ce n'est peut-être pas négligeable, mais ça reste loin d'une transfiguration!

Citation
A pilote égal, les meilleurs vols sont fait avec du matériel récent.

Tout ce que je dis, c'est qu'il me paraît prioritaire de faire évoluer le pilote plutôt que le matos, en tant cas dans la plupart des cas.

Citation
Et puis nous sommes tous pareil, nous préférons acheter le même sac à mains que Kate Moss plutôt que celui de Penelope Tree (mannequin des années 60).
Quitte comme tu le dis à le payer bien plus cher.

C'est ce que j'écrivais plus haut à l'exception du passage "nous sommes tous pareils". Non, certains ne fonctionnent pas comme ça et on peut viser de leur côté au lieu de se dire que le raccourcissement du cycle de vie du parapente est normal, voire souhaitable.


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chatmalo
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« Répondre #9 le: 26 Février 2014 - 16:36:39 »

Tout ce que je dis, c'est qu'il me paraît prioritaire de faire évoluer le pilote plutôt que le matos, en tant cas dans la plupart des cas.
Oui mais bien souvent, une voile moderne, qui sera plus sage à performance égale qu'une voile de génération plus ancienne, pourra aussi permettre à un pilote de progresser plus sereinement.

Après, les marques, je ne suis pas certain qu'elle se soucient tant que ça du marché de l'occasion, car ça leur apporte de l'image c'est certain, mais elles ne se font pas d'argent dessus. Donc pour elle tuer le marche de l'occasion en nous persuadant que les dernières nouveautés nous sont indispensables est certainement plus rentable. Clin d'oeil
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Mathieu
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« Répondre #10 le: 26 Février 2014 - 16:52:09 »

Oui mais bien souvent, une voile moderne, qui sera plus sage à performance égale qu'une voile de génération plus ancienne, pourra aussi permettre à un pilote de progresser plus sereinement.

Plus sage, vraiment? Entre une D old school et une plus récente (avec Shark Nose), la première fermera sans doute plus facilement, mais de manière bien plus prévisible et contrôlable. Du coup, elle me paraît un peu plus "pédagogique" pour progresser en sérénité.

Bon c'est qu'un exemple, mais de manière généralement, je suis un peu sceptique face à l'idée de changer de voile pour gagner en sérénité (hors changement de programme d'aile).

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« Répondre #11 le: 26 Février 2014 - 16:58:37 »

Je parlais plus des ailes de progression...

Je ne suis pas certain qu'une 3 ligne à 9,... de finesse comme l'E7 que j'ai existait il y a peu... Après, les en D je ne me permettrait pas d'en parler j'en suis encore bien loin Sourire
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Mathieu
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« Répondre #12 le: 26 Février 2014 - 17:14:42 »

Je prenais l'exemple des D mais je pense que ça peut s'appliquer à toutes les catégories. Si tu regardes les allongements moyens dans les catégories plus basses, je trouve qu'ils augmentent en général. C'est pas forcément sans conséquences sur la gestion de la voile en cas d'incident. OK, la conception est de mieux en mieux maîtrisée, mais ça ne fait pas tout.

Enfin on s'éloigne beaucoup du sujet...  trinquer
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« Répondre #13 le: 26 Février 2014 - 17:42:49 »

moi je suis pas contre une "C" 4 lignes de 4 ans en bon  etat , j en ai acheté une de 10 ans plus de 70% de vie  une skywalk cayenne  pour gonflage mais elle est volable et je pense faire des vols avec du vent regulier en soaring pour voir,  je serais pas contre une C style sigma 7 pour un essai ou une C avec moins de 6 d allongement

perso je prends plutôt un bi un peu plus recent  et une voile solo je m en fous( ma solo date de fin 2010 un hight B  que je ne suis pas prêt de changer de sitôt  sauf mega occas )

voile je pense etre a contre courant de la majorité

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« Répondre #14 le: 26 Février 2014 - 20:00:53 »

Jusqu'à il y a peu, j'avais une aspen2 trop petite pour moi, que j'ai changé par une aile encore plus petite et qui vole pas franchement mieux... Et le truc de fou, c'est que pour faire le tour du bocal élargi de Saint Hilaire, ça suffit bien. Je suis persuadé que pas mal de pilotes n'exploitent pas franchement les pouillèmes de finesse en plus, ou les quelques km/h des modèles plus récents...
Sur les conditions un peu à la marge, c'est sûr que ça pénalise (plus difficile dans les conditions du matin, marge de transition, marge face au vent, peut être plaisir de pilotage ?). Mais de là à remettre 2000€ tous les 2 ans, faut vraiment taquiner les limites... Mais pour un pilote "moyen"...

J'ai mon aspen2 révisée en top état, mais elle ne vaut plus rien, du coup, je la garde plutôt que de la vendre pour 50€. Je n'ai pas eu de proposition d'achat, tout juste une question sur l'aile...
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« Répondre #15 le: 26 Février 2014 - 20:53:16 »

exploiter les pouillemes de finesse en plus , je pense comme toi , pas du tout exploiter, je parle même pas de ceux qui achètent une sellette  avec cocon en plus pour gagner quoi, rien pour du vol sur site, juste de quoi devoir tout  rerégler, changement d aile + sellette

un des mes moniteurs m avait dit : il faut 2 ans pour bien connaitre son aile, ce qu il fait que lorsqu on la connait bien il faut en changer, complètement fou

(@) marc  :  sinon  quel PTV ton aspen ?
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« Répondre #16 le: 26 Février 2014 - 22:36:43 »

aspen2-24 (85kg max).

Pour le cocon par contre, y'a l'aspect confort en plus quand même....
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« Répondre #17 le: 27 Février 2014 - 12:09:12 »

Il suffirait que personne n'en achète pour que ça ne se vende pas.
(j'ai souvenir de cette citation dans un PPM, Vol Libre ou Parap mag des années 90)

Refroidissement liquide sur nos voile: à méditer comme invention. canap

Le refroidissement liquide est déjà pratiqué par la majorité des pilotes.  trinquer
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« Répondre #18 le: 27 Février 2014 - 19:06:58 »

ben si on mettais tout l pognon que l on met dans le refroidissement liquide dans du matos des fois on n aurait pas de problème a en acheter du nouveau   ok   j   stop au flood
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Sébastien Fiastre
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« Répondre #19 le: 27 Février 2014 - 19:46:53 »

un des mes moniteurs m avait dit : il faut 2 ans pour bien connaitre son aile, ce qu il fait que lorsqu on la connait bien il faut en changer, complètement fou
je pense qu'il vaut mieux parler en heures...certain en deux ans peuvent avoir 20 h  de vol, alors que d'autres beaucoup plus...
En septembre, si tout va bien, ma Mentor  aura plus de 200 h, en 1 an et demi, et je pense la vendre et bien la connaître...Pour racheter la même surement...

Bast
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Sébastien Fiastre
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« Répondre #20 le: 27 Février 2014 - 20:16:50 »

ben si on mettais tout l pognon que l on met dans le refroidissement liquide dans du matos des fois on n aurait pas de problème a en acheter du nouveau   ok   j   stop au flood
remarque pertinente , demain j'arrete de fumer , la biere peut pas, j'en dois une à Akira pouce

moi je commence à y réflechir à la C, il y en aura donc forcement une qui se vendra, patience mais
En tant que futur acheteur et vu les perfs des B actuelles , ce que je peux dire c'est que c'est même pas sur  Confus
car la question que je me poserais forcement c'est le ratio H/km/age/prix/douceur du pilote (un carnet de vol à jour c'est un GROS plus)
Je suis pas dupe elles ont souvent toutes voler vite, loin et longtemps en peu de mois. En plus si l'écart de prix est faible un grand nombre de gens se tournera forcement vers le neuf, pour avoir les "perfs" et la sécurité en plus (peut etre pas la longévité relative le temps qu'on la garde)
 Je pense que c'est encore pire avec les D et franchement je serais pas surpris aussi que quelques voiles "proto" ou non EN soit données, recyclées ou gardées pour le "fun" fautes de repreneurs.
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« Répondre #21 le: 27 Février 2014 - 20:29:56 »


moi je commence à y réflechir à la C, il y en aura donc forcement une qui se vendra, patience mais
En tant que futur acheteur et vu les perfs des B actuelles , ce que je peux dire c'est que c'est même pas sur  Confus

Vu la qualité et le grand nombre de vue de tes vidéos et ta popularité sur les sites que tu fréquente c'est étonnant qu'il n'y ait pas un importateur ou un gros distributeur pour t'en filer une voile!
Ca lui boosterait incontestablement ses ventes d'autant qu'en tant que "jeune pilote" les mecs attribueraient aux qualités de la voile les belles distances déclarées à la CFD puisque s'ils avaient eux la meme ils n'auraient pas manqué de faire mieux vu leur longue et grande expérience!
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« Répondre #22 le: 27 Février 2014 - 20:31:10 »

Citation
pourquoi une aile d'occasion C ne se vend plus ?

moi ce qui me dérange c'est le "plus" !

j'ai encore dans mes placard une magic3, une bonanza ... des DHV 2-3 donc à peu près des en C (et je ne parle pas de la fidji qui est partie aux oubliettes)

est-ce que les EN C se sont déjà eux vendues (je veux dire sauf modèles récents à prix bradés) ?
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #23 le: 27 Février 2014 - 20:50:02 »

oui des en "C" se vendent par exemple un volant de mon club a  vendu un artik 2, l année passée   qui devait avoir 2ans et peut etre 100H  il l a vendu prix d amis quand même 1000  euros je crois  il est passé sous factor 2

j ai vu une nervures Kailash L de 2009  vendu à 400 euros à 55  60% de vie j ai failli acheter je voulais une 2eme voile pour gonflage je ne voulais pas mettre 400 euros pour une voile de gonflage dans cet état, j ai acheté un cayenne 1 de 2002 à 200 € le rapport fait peur , le tissus craque encore, plus de 80% de vie


une autre C s'est vendu dans mon club voile de 2 ou 3 ans pour 800 euros , le pilote est passé sous "D"

ensuite il y a aussi des C qui se vendent à 1500 2000 euros, j ai un de mon club qui vend son Artik 3 30 % usure  à 1800 euros  voile de moi de 2 ans
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« Répondre #24 le: 27 Février 2014 - 20:51:55 »

par exemple ici

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/factor-2-l-t32157.0.html;topicseen

j aurais le niveau et l envie j achete   quoi

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« Répondre #25 le: 27 Février 2014 - 21:36:30 »

la clef pour voler pas cher , voler sous des voiles D de la génération précédente à des gars qui volent peu , et faire 80kg pour être dans le poids moyen et avoir le choix, si t'es un gaulé comme Astérix ou Obélix c'est plus compliqué Sourire
le top c'est cette instabilité réglementaire qui fait vendre plein de D en quelques mois
c'est pour ça que dis continuez à changer les règles tous les jours , surtout continuez  mort de rire
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akira
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« Répondre #26 le: 27 Février 2014 - 22:11:05 »

j'ai encore dans mes placard une magic3, une bonanza ... des DHV 2-3 donc à peu près des en C (et je ne parle pas de la fidji qui est partie aux oubliettes)

Pour pinailler, c etait plutot
DHV1 EN-A
DHV1-2 EN-B
DHV2 EN-C
DHV2-3 EN-D
Enfin je crois ... c est loin ...
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« Répondre #27 le: 27 Février 2014 - 22:39:26 »

Je vends une VOLT NEUVE de chez AIR DESIGN.... je suis passé de 2900 à 2000 euros.....

je ne comprends pas....
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« Répondre #28 le: 27 Février 2014 - 23:25:10 »

Je vends une VOLT NEUVE ...
je ne comprends pas....

 salut !
on parle bien de la même? 1 an et demi après  :
 
MA VOLT EST ARRIVEE !!!
...
Putain comme je suis content.....


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« Répondre #29 le: 28 Février 2014 - 08:47:23 »

j'ai encore dans mes placard une magic3, une bonanza ... des DHV 2-3 donc à peu près des en C (et je ne parle pas de la fidji qui est partie aux oubliettes)

Pour pinailler, c etait plutot
DHV1 EN-A
DHV1-2 EN-B
DHV2 EN-C
DHV2-3 EN-D
Enfin je crois ... c est loin ...
ben il manque les DHV3 ... ce qui fait que ça décale légèrement le tout (si tant est que c'est proportionnel)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #30 le: 28 Février 2014 - 09:11:36 »

Non je ne pense pas.
Les DHV3 c etaient les voiles de competition (equivalent d AFNOR competition).
Elle a assez rapidement disparue parce que c etait un peu le fourre tout des voiles non homologuees pour le DHV.
Et comme ils ne voulaient plus de voiles non homologuees ...

Par exemple la magic 5 etaient une 2-3 et une D.
La mantra 3 etait une 2-3 et une D.
Toute la serie des omega sont des 2-3 puis des D, pareil pour les poisons de skywalk.
La peak 1 etait 2-3 et EN-D.

Apres je suis d accord que ca se chevauche pas mal de toute facon.


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« Répondre #31 le: 28 Février 2014 - 11:29:23 »

quand tu achètes une EN C, si tu veux la revendre après :

- choisir une grande marque
une marque "exotique" se revend peu ou mal quel que soit la catégorie,
la petite marque a déjà tendance à brader ses neuves pour survivre donc le prix de base est déjà plus bas

l'acheteur d'occasion regarde plus le vieillissement et donc l'image de marque de la société.
même si on peut débattre sur le rapport entre l'image et la qualité, il faut savoir que les grandes marques ont leur propre usine et ont des contrôles qualité internes.
les petites marques font fabriquer en sous-traitance et maitrise moins la qualité donc la longévité du produit.
on parle souvent du choix du tissu (grand débat), de la porosité, du calage et des suspentes mais n'oublions pas que l'élément essentiel, la déformation du profil, n'est pas testée.
donc il est normal qu'une marque qui par exemple coupe les panneaux dans le sens de la tension soit mieux cotée en occasion qu'une marque qui ne le fait pas.

- choisir le modèle qui va bien
si le modèle a fait parler de lui en bien, il aura une vie sur le marché occasion, si il s'en est vendu 3 , ce sera plus difficile
les EN C faciles se revendent assez bien, seul hic, il n'y en a plus beaucoup sur le marché, cfr mon premier message - presque toutes sont montées de gamme mais je pense que c'est une tendance qui ne va pas durer.

- acheter et vendre au bon moment
il vaut mieux acheter l'aile lors du lancement et la revendre avant la fin du modèle (on ajoute aujourd'hui "et avant le déstockage de fin de vie"), mais on la paie forcément plus cher
on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre , si tu achètes la voile en déstockage fin de vie, tu ne peux pas espérer la revendre cher
après le lancement du modèle suivant, il y a toujours des nostalgiques (qui veulent reprendre la même mais moins rincée) ou des retardataires (qui n'ont pas le budget neuf, qui mettent 3 ans pour se décider ou qui n'ont pas d’ambition donc qui achètent systématiquement le modèle d'avant)

- après, il faut être réaliste et patient
tout se vend , c'est une question de prix et de temps
définir un prix correct, quitte à baisser un peu à la négociation, faire varier le prix, mettre un max d'annonces et diversifier... et être patient (il ne sert à rien de diminuer le prix de moitié au premier pilote intéressé)
même si le prix diminue avec le temps, toutes les ailes peuvent se vendre, il faut simplement brasser plus pour vendre un EN C grande taille qu'une EN A S

- le marché étranger
certaines ailes se vendent mieux à l'étranger qu'en France mais le risque d'arnaque est plus important

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« Répondre #32 le: 28 Février 2014 - 13:35:12 »

(il ne sert à rien de diminuer le prix de moitié au premier pilote intéressé)
à contrario, je constate sur le forum que diminuer de 10€ le prix d'une aile ne sert à rien
ça fait juste un "up" avec les avantages et les inconvénients du "up"
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« Répondre #33 le: 01 Mars 2014 - 09:42:16 »

Il y a peut-être une part de l'effondrement du marché qui peut s'expliquer par le fait que de plus en plus d'acheteurs de matos neuf comptaient sur la revente rapide à bon prix pour constamment  voler sous les ailes les plus perfs. A partir du moment où les gens auront intégré que tout le monde ne peut pas à la fois voler sous des ailes neuves et également les revendre à bon prix au bout d'une ou deux saisons, ça devrait en inciter certains à acheter de l'occasion la prochaine fois, et ça rééquilibrera un peu le marché.

Je suis dans la situation du gars qui a utilisé une aile EN C au top (il y a deux ans  Yeux qui roulent ) pendant une saison et demi et veut la revendre, mais pour moi ce n'était pas prévu. C'est juste que je n'ai plus la motivation de continuer le cross et de maintenir 80+ h de vol par an, et si on rajoute à ça une variation significative de mon PTV, je ne me sens plus du tout à l'aise dessous. Autrement c'est probablement beaucoup plus intelligent de toujours acheter une aile neuve dans l'optique de l'user jusqu'au bout, ou alors toujours acheter les ailes d'occasion. Je suis persuadé qu'en dehors du plaisir psychologique à voler sous du neuf et avoir l'impression de planer avec 2 points de finesse de plus que les ailes d'il y a deux ans (bien joué de la part des départements marketing des grandes marques), il n'y aucun avantage d'avoir constamment du matériel neuf en terme de performance.
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« Répondre #34 le: 01 Mars 2014 - 10:27:34 »

tu as raison mais qui est le premier la poule ou l'oeuf ?

c'est le client qui veut toujours du neuf ou les fabricants qui veulent pousser au changement ?

c'est vrai dans d'autres domaines (pc, mobile...)

si les pilotes étaient moins accros à la nouveauté, les fabricants s’exciteraient moins pour sortir le nouveau modèle

si un revendeur doit brader le modèle de l'année dernière parce qu'il y a un nouveau modèle d'une autre marque, cela l'incite à vendre le nouveau et de ne plus proposer l'ancien
donc on doit accepter de voler avec une voile qui nous correspond sans chercher toujours le nouveau en espérant qu'on volera mieux avec ... c'est faux, on le sait

je suis d'accord :
- acheter une aile et la garder 3-4 ans (voir plus), ensuite essayer de la revendre même pas cher
- acheter une occasion de 2 ans max et la terminer
sont les meilleurs plans 

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« Répondre #35 le: 01 Mars 2014 - 11:21:44 »

c'est le client qui veut toujours du neuf ou les fabricants qui veulent pousser au changement ?

c'est vrai dans d'autres domaines (pc, mobile...)

si les pilotes étaient moins accros à la nouveauté, les fabricants s’exciteraient moins pour sortir le nouveau modèle

Franchement, je pencherais pas mal pour dire que les services marketing font bien leur boulot. Tu parles des mobiles où c'est clairement inutile de changer de matériel pour 90% des gens (candy crush et facebook marchent très bien sur un téléphone vieux de 3ans), on leur fait juste croire que c'est indispensable (il *faut* la 4G, un écran HD, un quadri coeur, etc).
Pour le parapente, ça y ressemble pas mal aussi: il *faut* moins de lignes, il faut un truc allongé, il faut de la finesse, il faut de la vitesse, il faut les derniers trucs qui ajoutent de la sécu passive, etc. Sauf que pour faire un cross de <100km, ça sert pas forcément à tout le monde...
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« Répondre #36 le: 02 Mars 2014 - 11:59:35 »

Je ne suis pas certain que les gens achètent les téléphones dernier cri parce qu'ils les croient indispensables, ni parce qu'ils offrent des performances à piloter opprtunity sur mars. C'est juste des beaux objets devenu de plus en plus accessibles.  Pour le parapente, c'est pareil, on n'achète pas ces magnifiques ailes juste pour remplir l'objectif 100km. Heureusement car si l'on respecte cette logique, on faisait déjà des plus de 100 bornes avec des agenas, c'est pas pour cela qu'on va se contenter de voler en agena.
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« Répondre #37 le: 02 Mars 2014 - 13:24:32 »

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« Dernière édition: 02 Mars 2014 - 13:36:16 par marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #38 le: 02 Mars 2014 - 22:06:55 »

Et encore vous n'avez rien vu sur l'arrivé du parapente dans le milieu de la grande distribution et DECATHLON.  quoi
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« Répondre #39 le: 02 Mars 2014 - 23:01:41 »

Et encore vous n'avez rien vu sur l'arrivé du parapente dans le milieu de la grande distribution et DECATHLON.  quoi

Ca me rappelle, avant que je fasse mon stage de parapente.
J'avais l'intention de faire du parapente et m'y connaissant rien, j'étais allé à Décathlon pour demander s'ils vendaient des parapentes... Embarass&eacute;
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« Répondre #40 le: 03 Mars 2014 - 09:36:56 »

le jour ou ca arrive en grande distribution, c est la fin      -1 au karma
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« Répondre #41 le: 03 Mars 2014 - 15:16:44 »

Hello,
Perso je pense que le meilleur plan c'est d'acheter une aile neuve et de la changer tous les ans. Celà permet de voler avec des ailes récentes qui se revendront facilement.
Ex : une mentor 3 achetée 2900 euros neuve
A revendre 2500 un an après
=> ça fait du 400 euros par an
En prenant la meme achetée 2900 euros utilisée 6 ans pour ensuite la jeter
=> ça fait du 480 euros par an
En occasion, ça ferait une mentor 3 achetée 2000 euros
A revendre 5 ans après
=> ça ferai du 400 euros aussi.

 vol initiation
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« Répondre #42 le: 03 Mars 2014 - 15:27:06 »

Bof, ce genre de calcul dépend de trop de critères pour établir une règle. Dans une autre catégorie de voile, ce sera différent. Selon le nombre d'heures que tu fais par an, ça va aussi changer la donne. Et aussi selon tes talents/patience/opiniâtreté pour vendre ta voile (perso, 2900 euros pour une Mentor3 d'un an, je préfère filer vers l'occasion...).

Pour moi, le meilleur plan, c'est les voiles perfs en occasion récente. Tu trouves autour de 700 euros des voiles qui ont encore quelques belles années devant elles. Mais ça demande de pouvoir voler sous des voiles perfs, compet et autres. L'avantage, c'est que ces voiles sont presque larguées en perfs d'une année sur l'autre, donc leur valeur prend une grosse claque.

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« Répondre #43 le: 03 Mars 2014 - 19:47:06 »

@angello

deja mentor "B"  moyen haute, ce n est pas une C, ensuite attendre le destockage ce ne sera pas 2900  ou voile de demo pour environ 2500   au bout d un an ça ne vaut pas plus de 1700 1800  euros
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« Répondre #44 le: 03 Mars 2014 - 20:50:54 »


- le marché étranger
certaines ailes se vendent mieux à l'étranger qu'en France mais le risque d'arnaque est plus important



Bonjour , peux-tu en dire plus ??
Quand j'ai fait mon achat en neuf Je n'ai pas comparé avec les prix à l'étranger , mais depuis on m'a dit que la France est le pays
ou les voiles coutent le plus cher , il parait que c'est intéressant en Grèce  , en Europe de l'est  avec des grosses différence de
prix .
Je me demande également pourquoi il y a de telle différence de prix entre une A et une C comment justifier cela .
En tout cas pour mon prochain achat l'etranger me semble une solution envisageable ,voir même en profiter pour quelques jour de vacance,
 si ça se trouve le billet d'avion pour la Grèce n'est pas plus cher que la différence de prix entre ici et là-bas ... Mr. Green

[edit piwaille : petite modif sur demande de l'auteur]
« Dernière édition: 09 Mars 2014 - 09:04:15 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #45 le: 03 Mars 2014 - 21:00:01 »

il suffit d aller coir la

http://skyrunner.ru/catalog.php?ids=8

ou pour la marque sous laquelle je vole en solo  sur le site brésilien les prix sont aussi beaucoup plus bas

http://www.windtech.com.br/produtos_parapente.asp  tu clique sur la voile et tu fis le change real euro et vois la différence

j ai pas trop cherché d autres sites  europe de l est  ou autre
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« Répondre #46 le: 03 Mars 2014 - 22:41:56 »

voir même en profiter pour quelques jour de vacance,
 si ça se trouve le billet d'avion pour la Grèce n'est pas plus cher que la différence de prix entre ici et là-bas ... Mr. Green
Ca a longtemps été un argument de vente d'un des annonceurs de ce forum...
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« Répondre #47 le: 03 Mars 2014 - 22:57:36 »

@mathieu :
je parlais de prix neuf. si tu prends en démo une mentor 3 à 2500, le fait d acheter du neuf marche encore mieux ! et si tu attends le déstockage tu vas la toucher à 2100 euros sauf que tu vas voler avec une génération de retard
@schmeich_eh : je te mets au défi de trouver une mentor 3 à 1700 euros d'occase en bon état  Twisted

PS : j'ai prix l'exemple de la mentor 3 car c est une voile répandue.
Si on prend l'artik 3 par exemple, c'est encore pire : pourquoi acheter une 3 d'occasion à 1700 euros alors que la neuve est à 2200 euros et que dans un an plus personne n'en voudra car la 4 sera sortie ?


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« Répondre #48 le: 03 Mars 2014 - 23:27:23 »

 voler je prends ce fils un peu tard mais je peux donner mon exemple : 

   j'ai actuellement deux voiles en C : une factor 1 et une artik 2 ; la factor a été achetée en 2010 d'occase (un an ) pour 2400 € et mon artik 2 neuve en 2011 pour le même prix.Bilan: Mes deux voiles ont perdu 400 € /an car aujourd'hui je pourrais vendre ma factor (2400 - 400 x 4) 800 € max et mon artik 2 (2400 - 400 x 3) 1200 € car elle est quasi neuve....

 Moralité : quelque soit votre voile (en C) vous perdez minimum 400 € /an voir 500 quand vous achetez une voile en C de moins d'un an! les artik 3 vendues 2200€ en fin d'année dernière vaudront maximum 1700 € dans un an voir moins ! Pour avoir un amortissement inférieur à 400 €/an il faut acheter une voile en C d'occase de + d'un an voir deux ans et là vous allez avoir une perte de valeur nettement inférieure , comprise entre 200 et 300 €/an ! Le gars qui m'acheterait mes deux voiles au prix indiqué perdrait maximum 300 € la première année  prof !

 En conclusion et à la vue des performances atteintes par ces guns mieux ne vaut pas se presser si on a des moyens modestes ; pour les plus fortunés et ambitieux le choix d'achat du neuf n'est pas un non sens !
 Personnellement ma factor me sert en vol motorisé en condition thermique (samedi dernier +2m/s moteur coupé!)et mon artik 2 beaucoup plus sage en cross de plaine...et je ne suis pas encore pressé pour changer de voile : j'attends la sortie de l'artik 5 !!!!!!!!!!!!!! forum de parapente
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« Répondre #49 le: 04 Mars 2014 - 10:39:52 »

@angello

oui , pour la mentor ce sera dur très dur, on est sur une B avec de bonne perf et accessible

mais pour des C

sur le forum  il y a une factor 2  à plus de 90%  vendu 1200  euros  voile de 1an ou moins de 2ans  ce prix la est assez fou , j aurais le niveau je ne  reflechirais pas longtemps


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« Répondre #50 le: 04 Mars 2014 - 13:05:01 »

@angello

oui , pour la mentor ce sera dur très dur, on est sur une B avec de bonne perf et accessible

mais pour des C

sur le forum  il y a une factor 2  à plus de 90%  vendu 1200  euros  voile de 1an ou moins de 2ans  ce prix la est assez fou , j aurais le niveau je ne  reflechirais pas longtemps




La Factor 2 c'est une L : PTV: 100-130 kg. Je l'aurais prise si j'étais dans le PTV...
donc je demande un autre exemple !  Tire la langue
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« Répondre #51 le: 04 Mars 2014 - 17:03:00 »

voir ici
http://www.parapentiste.com/index.php?Sect=ANNTOOLS&SectN1=SEA&Act=RES&Page=&Order=&IdAnnonce=17995&RIdMat=1&RIdDep=&RIdDepLimit=on&RIdNiveau=2&RAnnee=&RAnneeOp=%3E=&RPds=&RPdsOp=%3C&RPdsVolMin=&RPdsVolMax=&RPrix=1500&RPrixOp=%3C=&RConst=&RMod=

http://www.parapentiste.com/index.php?Sect=ANNTOOLS&SectN1=SEA&Act=RES&Page=2&Order=&IdAnnonce=17772&RIdMat=1&RIdDep=&RIdDepLimit=on&RIdNiveau=2&RAnnee=&RAnneeOp=%3E=&RPds=&RPdsOp=%3C&RPdsVolMin=&RPdsVolMax=&RPrix=1500&RPrixOp=%3C=&RConst=&RMod=

voila    pouce       trinquer
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« Répondre #52 le: 08 Mars 2014 - 20:50:37 »

Un autre exemple : http://www.parapentiste.info/forum/ventes/vends-mcc-malula-s-t31672.0.html;msg437455;topicseen#msg437455

Norbert
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« Répondre #53 le: 08 Mars 2014 - 21:15:03 »

salut,

cela aurait été mieux de mettre 400€ dès le début car cela correspond à sa cote d'occasion

voir http://www.paratroc.com/calculateur/cote-aile-fr.php
mettre mcc en c 2006 usure: 35-45% , prix neuf=3050€

1. prix réaliste et correct
2. révisée
3. être patient car ce n'est pas un modele recherché ni très populaire

dans ce cas, une C de 6 ans dans tous les cas est très difficile à vendre
de plus, ce type de voile peu réputée doit se revendre vite sinon c'est perdu

bonne chance
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« Répondre #54 le: 08 Mars 2014 - 21:29:48 »

Si on met une annee de plus (car l annonce original est plus ancienne), le prix est de 570 euros. Ce qui est tres proche du prix affiche a l epoque.
« Dernière édition: 08 Mars 2014 - 21:38:54 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #55 le: 12 Juin 2016 - 21:00:16 »

Hello,
Perso je pense que le meilleur plan c'est d'acheter une aile neuve et de la changer tous les ans. Celà permet de voler avec des ailes récentes qui se revendront facilement.
Ex : une mentor 3 achetée 2900 euros neuve
A revendre 2500 un an après
=> ça fait du 400 euros par an
En prenant la meme achetée 2900 euros utilisée 6 ans pour ensuite la jeter
=> ça fait du 480 euros par an
En occasion, ça ferait une mentor 3 achetée 2000 euros
A revendre 5 ans après
=> ça ferai du 400 euros aussi.
 vol initiation
Amusante cette discussion. Il y a une solution pas trop mal pour voler pas trop cher en C ou D: attendre la sortie du dernier modèle, pour acheter en méga promo bradée neuve ou aile d'essai moins de 3 h de vol, un invendu du modèle précédent. On vole avec un temps technologique de retard, mais est-ce si important? Moi je fais comme ça; ça permet d'avoir un bon retour sur l'aile choisie, savoir si les gars qui ont volé dessous ont aimé, connaitre les défauts théoriques de l'engin. En général, je pousse mes ailes à la limite de leur durée de vie, ainsi, la question de la revente ne se pose pas. C'est vrai qu'on met un long moment à découvrir son aile, et changer tous les 2 ans, sauf si on est compétiteur, je trouve que ce n'est pas sécu. Et en fin de course, on peut se tailler des rideaux, ou des cerf volants, et on a une collection de km de ficelle super solide pour bricoler.
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« Répondre #56 le: 12 Juin 2016 - 22:20:21 »

Hello,
Perso je pense que le meilleur plan c'est d'acheter une aile neuve et de la changer tous les ans. Celà permet de voler avec des ailes récentes qui se revendront facilement.
Ex : une mentor 3 achetée 2900 euros neuve
A revendre 2500 un an après
=> ça fait du 400 euros par an
En prenant la meme achetée 2900 euros utilisée 6 ans pour ensuite la jeter
=> ça fait du 480 euros par an
En occasion, ça ferait une mentor 3 achetée 2000 euros
A revendre 5 ans après
=> ça ferai du 400 euros aussi.
 vol initiation
Amusante cette discussion. Il y a une solution pas trop mal pour voler pas trop cher en C ou D: attendre la sortie du dernier modèle, pour acheter en méga promo bradée neuve ou aile d'essai moins de 3 h de vol, un invendu du modèle précédent. On vole avec un temps technologique de retard, mais est-ce si important? Moi je fais comme ça; ça permet d'avoir un bon retour sur l'aile choisie, savoir si les gars qui ont volé dessous ont aimé, connaitre les défauts théoriques de l'engin. En général, je pousse mes ailes à la limite de leur durée de vie, ainsi, la question de la revente ne se pose pas. C'est vrai qu'on met un long moment à découvrir son aile, et changer tous les 2 ans, sauf si on est compétiteur, je trouve que ce n'est pas sécu. Et en fin de course, on peut se tailler des rideaux, ou des cerf volants, et on a une collection de km de ficelle super solide pour bricoler.

Pas mieux pouce
Ce principe d'acheter le modèle d'avant bradé marche aussi pour beaucoup d'autres domaines extérieurs au vol libre. Il suffit de de ne pas trop écouter les sirènes du marketing.
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« Répondre #57 le: 13 Juin 2016 - 00:30:08 »

Amusante cette discussion. Il y a une solution pas trop mal pour voler pas trop cher en C ou D: attendre la sortie du dernier modèle, pour acheter en méga promo bradée neuve ou aile d'essai moins de 3 h de vol, un invendu du modèle précédent. On vole avec un temps technologique de retard, mais est-ce si important? Moi je fais comme ça; ça permet d'avoir un bon retour sur l'aile choisie, savoir si les gars qui ont volé dessous ont aimé, connaitre les défauts théoriques de l'engin. En général, je pousse mes ailes à la limite de leur durée de vie, ainsi, la question de la revente ne se pose pas. C'est vrai qu'on met un long moment à découvrir son aile, et changer tous les 2 ans, sauf si on est compétiteur, je trouve que ce n'est pas sécu. Et en fin de course, on peut se tailler des rideaux, ou des cerf volants, et on a une collection de km de ficelle super solide pour bricoler.

Ben d'ailleurs je vends une Mentor 4 Light S et une XXS
Me contacter sur ichoucas@gmail.com pour plus d'infos

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« Répondre #58 le: 13 Juin 2016 - 17:46:26 »

Flood déplacé ici: http://www.parapentiste.info/forum/flood/vieilles-ailes-et-mieux-avant-etait-pourquoi-une-aile-doccasion-c-ne-se-vend-plus-t44432.0.html
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« Répondre #59 le: 13 Juin 2016 - 20:01:20 »

le flood ne commencerait-il pas à la pub pour des B??
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« Répondre #60 le: 14 Novembre 2016 - 00:55:13 »

Tiens, un fil sur lequel je n'étais pas intervenue ! C'est rare et j'ai souri en lisant le post de Man's (  bisous  ).
Pour faire mentir tout le monde, et pour ne pas faire comme les autres, j'ai donc fait cet été une emplette à mon avis excellente : j'ai investi dans une Artik 2 toute neuve, qui a certes quelques années mais même pas 10h de vol.
Qui vole encore sous une Artik ? Moi, évidemment, mais même si elle vole merveilleusement bien elle est très usée après 11 saisons de bons et loyaux services, avec moi dessous depuis 2010 et 4 stages SIV en 2010 et 2012.

Ces voiles sont des C très sympathiques, pas du tout vicelardes et j'en ai l'habitude. Question performances il y a nettement mieux mais je m'en fous des perfs, moi je vole pour le plaisir d'être en l'air avec une voile maniable, précise et sûre.
Les B+ actuelles sont plus performantes que les bonnes vieilles Artik mais pas plus auto-démerdantes en cas de vrac, elles ont le même allongement et il ne faut pas roupiller dessous, bref il faut les piloter.
Ca je sais faire.

Cet été, j'accompagnais le challenge féminin à Laragne (déco en cailloux) et pour si des fois j'avais la possibilité de voler je ne voulais pas user la Diamir sur des cailloux, je pris donc l'Artik, la 2 "toute neuve" étant au marquage.
Qui vole encore sous une Artik 2 ? Plus personne, cette excellente voile est devenue invendable depuis des années... sauf à moi, évidemment. L'idée, en faisant cette acquisition pour un prix dérisoire, était simple : ma vieille Artik de 2006 est en fin de vie, le contrôle d'avril l'a située dans l'orange en ne la certifiant que pour 25h de vol. Je les lui ai mises ce printemps et il me fallait une voile pour les décos agressifs, du genre Laragne, Plaine-Joux ou Aiguebelette, pour les décos boueux, pour les décos exigus aux abords truffés de ronces ou d'ajoncs. J'ai loupé une Nevada 2 et sauté sur l'Artik 2.

Cette "politique" me permet de ne jamais être à pied, de pouvoir aussi dépanner des copains et surtout de faire durer ma Diamir, qui a maintenant 5 saisons pour 400h de vol et qui a largement dépassé la moitié de sa durée de vie. Quand elle sera rincée, je serai très triste tant elle me donne du bonheur, je "finirai" l'Artik 2.
Après, l'âge ne faisant pas de cadeaux, je passerai sans doute sous une bonne B qui va bien, dans le genre Nevada, Jedi etc, bref je ne pense pas que j'investirai dans un tombereau de betteraves.
Ou alors autant me mettre au tricot et à l'élevage des chats, activités qui ne sont pas sans noblesse mais dont le caractère sportif est discutable et conduit un peu plus vite à la tombe.

Je ne revends pas mes voiles tant j'ai regretté d'avoir revendu en 2010 la Joy de mes débuts, qui serait parfaite pour les conditions dures et pour voler avec les skis. Je les achète d'occasion et je les finis.

Il y a eu ces derniers temps sur le marché des nouvelles C formidables, entre la Cayenne 5, la Tala ou la Queen... moi je m'en fiche, je n'ai aucune envie de les essayer. La meilleure voile et la plus polyvalente, c'est la Diamir.
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« Répondre #61 le: 14 Novembre 2016 - 17:43:43 »

......Artik 2 avec 10 heures de vol .... super pour toi Vivi   bisous  , mais ce type de composant ce dégrade surement avec le temps même dans un placard... (voir les parachutes neuf de "réserves" de l'armée réformés au bout d'un certain temps à cause de cela) .....la longévité d'un parapente n'échappe pas à la règle . Attention lors des ressources un peut rudes....même si le contrôle est OK .

Bise . Pierrot capt .  trinquer
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« Répondre #62 le: 15 Novembre 2016 - 00:26:40 »

Ouaip mon Pierrot, je sais bien que le temps ne vaut rien à nos voiles, même quand elles ne volent pas.
Bon, une voile de 2012 qui a 10h de vol est certainement très loin d'être rincée, elle a été stockée dans un lieu propre à température constante et chez moi elles passent l'hiver sur le haut de l'armoire bretonne de ma chambre, pas serrées, dans leurs sacs ouverts. Ce n'est pas humide chez moi et ce qui flingue les voiles ce sont les changements de température qui induisent de la condensation.

En rentrant, à la Toussaint, j'ai sorti mes voiles et je leur ai fait passer une semaine en bouchons dans mon salon, après quoi je les ai repliées. La Diamir va partir chez Nervures pour un contrôle (je lui ai mis presque 100h cette saison) et elle sera opérationnelle pour aller voler à l'Aiguille du Midi début janvier... non, pas de ça Lisette ! Je prendrai l'Artik 2. Elle pèse 2kg de plus que la Diamir et il faut un sac plus grand pour le portage mais en hiver l'arête est aménagée pour les skieurs et je n'aurai pas à prendre la corde, le piolet ni les crampons, in fine je ne serai pas plus chargée.

Ce n'est pas absurde d'investir dans une C d'occasion, surtout quand elle est légère et qu'on aime le vol rando sans aller jusqu'au paralpinsme. Une C vole mieux qu'une A, elle permet de ne pas tomber du ciel, de rester en l'air plus longtemps et de mieux gratter dans du tout petit.
D'aucuns rechignent à investir dans une 2ème voile, au prétexte de coûts déclarés faramineux. On trouve d'excellentes C d'occasion qui sont encore très saines et en très bon état, pour beaucoup moins de 1000€ (j'ai promis de ne pas dire combien j'ai payé l'Artik 2 mais je n'ai pas volé son vendeur).
Ce n'est pas un investissement absurde, du moins de mon point de vue.
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« Répondre #63 le: 15 Novembre 2016 - 13:30:54 »

Il suffirait que personne n'en achète pour que ça ne se vende pas.

Merci Bruno, ce sera mon thème de réflexion de la semaine. Clin d'oeil
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