+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2021 - 18:26:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Livraison étranger : éviter MONDIAL RELAY / HERMES  (Lu 438 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~300 vols
Messages: 72


« le: 06 Avril 2021 - 15:44:14 »

Bonjour.

Je vous raconte ma mésaventure pour l'éviter à d'autres et parce que ça fait du bien de râler.

J'achète à un allemand du matériel d'occasion. Le vendeur est un moniteur professionnel et je n'ai pas eu de problèmes avec lui.
Par contre, la livraison a été un cauchemar.   Fou

Il y a un gros point Mondial Relay à 300 m de chez moi, dans un entrepôt à moitié désaffecté. Ils ne sont pas un commerce et ne font que point relai.
Cela m'arrangeait de me faire livrer là car je ne suis pas souvent à domicile.
Je demande donc au vendeur de faire livrer par HERMES, qui est le groupe auquel appartient Mondial Relay, avec les coordonnées du point relai à côté de chez moi.
Il s'exécute, mais on lui dit que la livraison en point relai n'est pas possible, que ce ne sera qu'à mon domicile. 1ère contrariété.

Le vendeur m'avait fourni le numéro de suivi HERMES, mais leur suivi s'arrête au moment à la sortie hors d'Allemagne, soit 24h après l'envoi.

Après une semaine sans nouvelles, je demande au vendeur s'il peut obtenir un numéro de suivi Mondial Relay. Il le fait et en obtient un avec lequel je peux regarder le suivi sur leur site web. C'est là que je découvre que le paquet a été remis à Colissimo  Shocked . Je comprendrai plus tard que le colis passe d'HERMES (en Allemagne) à Mondial Relay (pour le transport international) à La Poste / Colissimo (pour la distribution en France).

J'attends de voir surgir un avis de passage ou de recevoir un email ou SMS. Rien. J'appelle le numéro de hotline de Mondial Relay. Je tombe sur une plateforme, visiblement au Maroc, où ils n'entravent pas grand chose et ne savent pas où est le colis, mais par qui j'apprends que le nom associé au paquet n'est plus le mien, ou plutôt que c'est le mien mais avec un tas d'erreurs : il y avait une faute sur mon nom et sur les 7 caractères du prénom, 5 étaient faux ! Pourtant, le vendeur m'ayant envoyé une photo du formulaire rempli et collé sur le colis, j'ai la certitude qu'il les avait correctement écrits. Heureusement mon adresse et mon téléphone restent corrects.

J'attends encore. Rien. Je rappelle Mondial Relay et ils ne savent toujours pas où est le colis. J'attends encore. Toujours rien. J'appelle une 3è fois Mondial Relay et je tombe sur quelqu'un qui au moins a l'intelligence d'ajouter sur le dossier une demande d'information et me dis de rappeler 2 jours plus tard si pas de nouvelles.
A noter que pendant ce temps, j'ai fait aussi 2 demandes d'information par courriel et en fournissant toutes les informations possiblement utiles, qui ne seront jamais répondues.

3 jours plus tard, on est samedi matin, toujours pas de nouvelles. Je passe à La Poste (au cas où ...) : rien sous aucun des deux noms (le bon et le mauvais). Je rentre chez moi et regarde à nouveau le suivi en ligne Mondial Relay, qui me dit que le colis est arrivé hier soir en point relai (mais sans préciser lequel) ! Je passe immédiatement au point relai et non seulement ils n'ont rien, mais ils m'annoncent que mon numéro de suivi Mondial Relay est inconnu de leur système informatique !
Je rappelle pour la 4è fois la hotline de Mondial Relay et cette fois, ils ont un numéro de suivi Colissimo à me passer, que je teste immédiatement sur l'ordinateur ... et qui n'est pas valide  rouleau ? patisserie  alors la hotline me passe à son 2è niveau où là j'ai une dame (qui semble être en France) qui m'indique que mon colis attendrait au bureau de Poste depuis 11 jours, mais pas celui dont je dépends, un autre !
Il est samedi 13h. Trop tard pour y aller. C'est fermé pour un weekend de 3 jours. Je calcule : le bureau rouvre mardi et mardi, cela fera 14 jours que le colis attendra et devrait donc être renvoyé en Allemagne.
Mardi 8h45, j'attends devant le bureau de poste qui ouvre à 9h. Je récupère le colis et j'arrive 1h30 en retard au boulot à cause de ces conneries. fum


Au final, j'ai récupéré le colis 26 jours après l'envoi.
Je n'ai jamais eu reçu un message, SMS, email ou avis de passage de la part ni d'HERMES, ni de Mondial Relay, ni de Colissimo pour m'informer ne serait-ce que de la prise en charge du colis. Rien, aucun contact.
Je n'ai pu le récupérer que grâce au numéro Mondial Relay obtenu par mon expéditeur, après 4 appels à leur hotline, plusieurs emails sans réponse et 2 visites à des bureaux de poste.

Conclusion : n'utilisez pas Mondial Relay / HERMES pour vos envois internationaux ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite gt
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 392



« Répondre #1 le: 06 Avril 2021 - 15:57:22 »

Tu n'as pas eu de bol.
En tant que pro je travaille actuellement avec geodis-calberson en messagerie et globalement sur 20 envois il y en a un qui merde et 1 sur 100 où tout est perdu. C'est pas nouveau et c'est valable pour tous les transports de messagerie. J'ai  même eu une expérience en affrètement vers le Portugal où le transporteur m'a perdu 2 palettes  pendant 2 semaines. Lorsque tu appelles chacun se refile le bébé entre sous traitant, sous traitant du sous traitant etc...
Je bossais en idf il y a 25 ans et gérais les expéditions. C'était déjà le même boxon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 470



« Répondre #2 le: 06 Avril 2021 - 16:36:17 »


c'est pour éviter ce genre de gags et de frais supplémentaires qu'il y a en zones frontalières coté allemand des points relais pour frontaliers ou des papis-mamis qui font office de relais ça leur fait un peu de sous et du monde qui défile chez eux.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 174



« Répondre #3 le: 06 Avril 2021 - 17:22:06 »

Mondial Relay est une catastrophe, même sans passer les frontières.

Ils m'ont envoyé 2 colis, destinés à un point-relais à 300m de chez moi, sur un autre point-relais à une bonne quinzaine de bornes, plus d'une heure en transports en commun !

Sans prévenir, sans concertation, sans recours.  Sur le prétexte "votre point-relais choisi est saturé".  Ce qui était FAUX, j'ai vérifié auprès de ce commerçant.  Et même si ça avait été vrai (ça peut arriver), leur contrat prévoit qu'ils CONTACTENT le destinataire pour convenir ensemble de la bonne solution de reroutage.

En en parlant un peu autour de moi, j'ai eu des retours de 1ère main de pas moins de *6* connaissances qui avaient eu une mésaventure similaire.

Clairement, ils optimisent leurs tournées de livraison en se moquant pas mal de leurs engagements contractuels et de la qualité de service.

JE BOYCOTTE COMPLETEMENT MONDIAL RELAY et invite tout le monde à les éviter à tout prix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Jaimaile
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Elan 2
pratique principale: cross
vols: ++ vols
Messages: 31



« Répondre #4 le: 06 Avril 2021 - 20:25:31 »


J'ai envoyé X voiles par mondial relay sans assurance et jamais eu le moindre problème, donc, ne pas faire une généralité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~300 vols
Messages: 72


« Répondre #5 le: 06 Avril 2021 - 22:19:48 »

Cce que j'ai trouvé inacceptable, ce n'edt pas tant que ça arrive un peu plus loin que prévu que le fait que je n'ai jamais reçu aucune information sur le transport du colis et que pour les avoir, il a fallu que je me batte. Si j'avais eu de suite un message m'indiquant qye le colis était disponible à tel bureau de poste, même avec un peu de retard, cela n'aurait pas été un problème.
Là, le colis a failli repartir en Allemagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.