+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:45:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseils vendeurs : Pourquoi les prix des occasions dégringolent ?  (Lu 15077 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cyril anakis
Invité
« Répondre #25 le: 04 Mars 2014 - 10:40:08 »



Pour moi le juste prix ça reste le prix juste hein ?
C'est à dire pour le neuf qu'il couvre la matière première, la VA, le profit (on compte dedans la part de réinvestissement) et les taxes.
(De toutes facon on ne sera jamais content de payer les deux derniers car ils sont arbitraires)

Pour l'occasion c'est le même prix auxquel on soustrait juste la décôte dût à l'age, l'usure et l'obsolecence. Reste à définir cette dernière notion qui forcement est très subjective et floue.
d'autant plus que ça intègre l'age du capitaine.
et la concurence du marché aussi influe sur le prix.

L'économie n'est pas une science! les cours d'économie ou de théologie, c'est kif kif pareil, une pseudo science au service de la politique. En matière d'économie, il n'y a pas de vérité mais des idéologies.
http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-science-economique-est-elle-une-69725
Tout le monde veut le beurre et l'argent du beurre (sans compter le c** de la crémière), c'est pas possible.
N'oublions pas non plus que la majorité des gens qui fabriquent des parapentes ne peuvent même pas se les payer et que tout travail mérite salaire.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #26 le: 04 Mars 2014 - 12:22:48 »

L'économie n'est pas une science! les cours d'économie ou de théologie, c'est kif kif pareil, une pseudo science au service de la politique. En matière d'économie, il n'y a pas de vérité mais des idéologies.
http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-science-economique-est-elle-une-69725

Et c est reparti ...
As tu deja lu des ouvrage de science economique (hors blog de Agoravox et Egalite et reconciliation ?)
Comment fonctionnerait le marche des assurances (par exemple) si l economie etait de la pure theologie ?

Quand un raisonnement se resume a des exagerations de comptoir, il ne fait que desservir la discussion en la polarisant sur tout et n importe quoi.
Le plus ahurissant est que la conclusion du lien que tu cites est a peu près l inverse de ton propos. As tu seulement lu le lien que tu as mis pour justifier tes propos ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
angelllo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2 / Zion / FG2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 04 Mars 2014 - 12:55:36 »

Salut

Moi je comprends que le client cherche sur le net le meilleur prix... On ne peut rien y faire. Après par contre ce que j'ai du mal à accepter c'est quand on vient nous demander un SAV, un conseil, ... sur telle ou telle marque sous prétexte qu'on est revendeur et que donc c'est normal.

Un jour y'a un gars qui est venu me demander de monter un secours dans sa sellette. Les deux achetés sur le net. Je lui ai demandé 35 €. Il est parti en me traitant d'escroc. Une autre fois un pilote local m'a demandé de commander un pod et une poignée d'une marque française de sellette. Je lui ai conseillé d'aller la chercher là ou il avait acheté la sellette (à Annecy) ou de la commander à son vendeur par la poste. Mais ça le saoulait de faire les démarches.

Tout ça pour dire que ça fait longtemps que je lutte plus sur les prix. Je fais, en fonction des marques et du client, comme tout le monde. Entre 10 et 20 %. Et je n'assure le SAV qu'aux clients que je connais.

Un autre point important est la disparition des ailes démo. Il y a une quinzaine d'années, avant la grande toile, les écoles prenaient volontiers quelques ailes démo. Mais avec la baisse des prix des ailes neuves, on fait de la perte sur la revente de ces ailes. Donc on les prend plus (enfin sauf quelques gros shops, à qui je laisse le marché... C'est normal, ils ont fait la dépense).

A+
L

N'interpretes pas mal ma remarque, mais n'est ce pas du refus de vente que de dire à un client d'aller acheter son matériel dans un autre shop ?
Par contre je trouve ça tout à fait normal de demander de l'argent pour faire monter un secours sur une selette, vu que c'est un service et que tout service doit être rémunéré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paratroc
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 2014 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 04 Mars 2014 - 13:11:35 »

j'ai fait aussi des études en marketing (euh moi aussi j'ai du mal e retrouver mon kôtler-dubois et autres manuel du parfait économiste) ...

le prix de l'occasion est fait entre les 2 parties, selon l'offre et la demande mais rien n'oblige un pilote à brader son aile , il peut refuser de vendre.

le prix neuf est fait par les marques et les revendeurs, et dans une certaine mesure par les clients mais l'élasticité du prix selon la variation de demande n'est pas définie par le marché mais par la stratégie de la marque

de plus, ce n'est pas au pilote à dire le prix qu'il est prêt à payer
si je pense que le juste prix d'une mercredes est 2.000€, cela a t il une valeur ou un intérêt?
tu ne vas pas dire à la pomme que tu es pret à payer ton ipad 200€, mais tu as le droit d'acheter ou pas .

tu fais ton marché et tu prends éventuellement le moins cher mais tu n'a pas le droit de dire le prix que tu es prêt à payer

le parapente, comme tout le reste est un commerce donc avec du bénéfice pour vivre (ou survivre) , pour investir dans de nouveau développement, pour le marketing également, pour payer les team competitions, les événements, pour le sav, ...

il ne faut pas ramener le prix du parapente au cout des matières et encore moins se permettre de dire ce qu'une marque ou un revendeur doit gagner - c'est comme si quelqu'un arrive à ton boulot et commence à te dire combien tu dois gagner à la fin du mois...

de la part du client, de nombreux paramètres sont à considérer pour évaluer si un prix neuf est bon, car le produit en face n'est pas le seul élément, il y a le service, le délai, le cadre, la symptathie... (une même bouteille de rosé sera vendue 15€ dans un resto de village ou 40€ en terrasse face à la mer)

autre exemple, l'année dernière j'ai fait une commande ferme de 15 epsilon 7 avant sa sortie (je vous jure je n'ai pas eu un copec de remise supplémentaire  !)
j'ai pris un risque de plusieurs 10aines de milliers d'euros,
etant donné le délai de 2 mois, j'ai proposé aux pilote d'avoir une remise plus modeste sur les voiles en stock ou une plus grande remise si livraison à 2 mois
la grande majorité a compris mon service, le risque et le coût engendré, et ils ont acheté celle en stock

en résumé, laissons à chacun le droit de mettre en vente un produit au prix qui lui semble juste
l'acheteur peut toujours marchander, si ça marche tant mieux pour lui
si ça marche pas il n'a rien à reprocher au vendeur

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paratroc
1er Magasin de dépôt-vente occasions de France
Boutique en ligne - matériel neuf toutes marques
Doussard - Lac d'Annecy (France)
choucas
Invité
« Répondre #29 le: 04 Mars 2014 - 13:20:04 »

N'interpretes pas mal ma remarque, mais n'est ce pas du refus de vente que de dire à un client d'aller acheter son matériel dans un autre shop ?
Par contre je trouve ça tout à fait normal de demander de l'argent pour faire monter un secours sur une selette, vu que c'est un service et que tout service doit être rémunéré.

Je le prends pas mal.
Il y a refus de vente caractérisé quand tu as le matériel. Pas quand tu dois le commander (c'est à vérifier). Mais de toutes façons, je pense que le problème n'est pas là. Pour qu'il y ait commerce de proximité, il faut qu'il y ait de quoi en vivre.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #30 le: 04 Mars 2014 - 13:24:50 »

salut Akira  salut !
Citation
Le plus ahurissant est que la conclusion du lien que tu cites est a peu près l inverse de ton propos. As tu seulement lu le lien que tu as mis pour justifier tes propos ?

Oui et ce lien alimente un débat, sa conclusion n'engage que son auteur, et moi je ne détiens pas la vérité, pas plus que cet article. qui de toute facon (cad : de mon point de vue) ne réponds pas à la question non plus. alors ça faut pas s'inquiéter, c'est normal : la source c'est agoravox, car c'est forcement les mêmes lecteurs que ER et bien sur les mêmes qui ecrivent des commentaires racoleurs et fachistes. Mais si vous savez bien les mêmes qui ne jurent que par wikipédia...C'est pourquoi pour mieux être parmis les gens, très bientôt je m'abonnerais à Voici et promis dès ce week end je (re)mettrais le JT de TF2 pour reprendre de la "bonne parole", paroles dites  conne et sensuelle (je sais pas si ça s'écrit comme ça , je suis pas prof de lettres non plus)
Pourquoi j'ai mis ça alors? dans le fil, vos différences de point de vue sur le "juste prix" m'a fait penser à cette réflexion : l'économie est elle une science objective?
Franchement je dirais comme l'humour que ça dépends avec qui.
c'est le seul lien avec mon post. Les "gens" ne sont pas cons et savent lire, si ils veulent creuser ce sujet, ils peuvent le faire ailleurs que sur un site de parapente et surtout je ne suis pas professeur d'économie ou autre sciences dite sociales qui expliqueraient aux genséduqueraient les gens sur le "comment vivre".


en résumé, laissons à chacun le droit de mettre en vente un produit au prix qui lui semble juste
l'acheteur peut toujours marchander, si ça marche tant mieux pour lui
si ça marche pas il n'a rien à reprocher au vendeur
pouce



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #31 le: 04 Mars 2014 - 14:05:01 »

.
« Dernière édition: 04 Mars 2014 - 14:14:39 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 22 requêtes.