+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:45:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseils pour premier achat  (Lu 12955 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mieudis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: j'en ai pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« le: 22 Mai 2015 - 10:17:05 »

Salut à tous !

Je suis relativement nouvelle dans le (beau) monde du parapente, alors je sollicite votre aide.
Je suis en train de réfléchir à mon premier achat de voile (+ sellette et compagnie).

Pour situer ce que j’ai fait jusque là :
-   Un stage init en 2011 (site « facile » avec ascendance dynamique, 2 jours de pente école + 6 grands vols)
-   Un stage « perf » (perfectionnement est un bien grand mot) en 2014 (1 jour de pente école + 8 grands vols, site avec ascendance thermique, j’ai fait mes débuts en ascendance thermique)

Ce que je veux faire :
-   Du gonflage pour progresser au sol
-   Progresser en vol, en sécurité tout en me faisant plaisir, sur sites connus d’abord puis si je prends de l’assurance, sur des sites nouveaux
-   Habitant en région parisienne, je pourrais gonfler/voler en moyenne 2 semaines par an je pense (je vole principalement dans les Alpes vu que mes parents y habitent). Peut-être un peu + pour le gonflage si je trouve un coin où en faire par ici.

Pour en savoir plus sur moi :
-   Environ 86-88 kg à poil (comment estimer le PTV correspondant ?)
-   Budget : je ne sais pas ça dépendra de ce qui se présente. Par exemple ça me dérangera pas de mettre + cher pour une voile qui se revendra mieux dans qques temps.

Mes questions :
-   Quel type de voile viser ? (éventuellement quels modèles ?)
-   Comment vérifier une voile avant d’acheter, quels critères regarder ?
-   Si vous testez la voile comment vous la testez ?
-   Sur quels sites trouver des bonnes occasions ?
-   Tous vos conseils qui pourront certainement me servir.

Et au passage 2 questions annexes :
-   Au niveau lectures j’ai déjà « parapente, s’initier et progresser ». Est-ce que dans un premier temps ça peut suffire ou est-ce que vous avez d’autres lectures à me conseiller ?
-   Est-ce que vous me conseillez de refaire un stage avec ma propre voile pour ne pas me faire de frayeurs, ou est-ce qu’avec pas mal de gonflage au sol avant de me lancer ça ira ? (J’ai conscience que ne connaissant pas mon niveau exact c’est pas forcément évident de répondre)

Voilà désolée pour le pavé, merci de m’avoir lue en tous cas et j’attends vos réponses avec impatience  très heureux

Laetitia
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #1 le: 22 Mai 2015 - 10:46:18 »

Bonjour et bien venue dans ce merveilleux monde du parapente !  pouce
Pour le PTV, rajoute une bonne dizaine de kgs, donc environ 98-100 pour toi et vaut généralement mieux être en haut de la fourchette qu'en bas, après tout dépend de ce que tu cherches et de la voile que tu vas prendre. Selon les testeurs, elle est mieux en milieu, en haut de fourchette.
Une voile EN A est préférable, genre   valeurs sûres (en occasion et revente plus tard) : Advance Alpha 4/5 (la 6 va sortir donc des bons plans sur la 5 à prévoir), Ozone Mojo 4, mais tu as également d'autres marques.
Si c'est une voile d'occasion, certificat de révision obligatoire (et récent). Vérifier minutieusement s'il n'y a pas de ripstop (réparation), de trous, si elle a été utilisée dans le sable etc... Si le tissu est craquant et si elle a l'aspect du neuf et si en plus elle vient d'une école, alors pas d'hésitation. Sinon fais toi aider par un pilote qui a de l'expérience en matière de voiles. Inspecter les suspentes, les commandes de freins et notamment au niveau des boucles.
Pour les sites d'occasion, ce forum (section d'occasion), Google ou le groupe Facebook parapente occasion. Le bon coin avec les précautions d'usage et surtout aller voir la voile... Sinon tu peux aussi taper le nom de la voile et tu auras pas mal de résultats. Discuter par téléphone avec le propriétaire te fera aussi une idée du matériel (comme pour une voiture).
Personnellement je suis l'adepte des stages  (rein ne vaut l'expertise d'un pro en qui tu as confiance et changer d'école pour voir d'autres choses, d'autres méthodes), et changer les lieux de vols (pour des aérologies différentes). Des écoles qui te feront faire des exercices aussi...
Question lectures, je te conseille les bouquins de Gérald Delorme (superbes même si difficiles à trouver "voler en Parapente" et "Parapente Plus"), la bible "Le manuel du Vol libre" de Pierre-Paul Ménégoz trouvable partout.
Bons vols !  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #2 le: 22 Mai 2015 - 10:48:36 »

Bonjour Laetitia,

Bienvenue! Pour ta recherche, je dirais que si tu ne penses pas voler en dehors des Alpes, 2 semaines par an, cela pourrait très bien aller de continuer à voler avec une école, et ainsi voler et te former. Tu volerais avec du matériel récent.
Si tu es parisienne, tu trouveras auprès des clubs parisiens des parapotes pour aller voler en Bourgogne ou en Normandie, et tu pourras toujours faire le pèlerinage alpin dès que possible!
Y a pleins de clubs sympa sur IdF ou Bourgogne ou Normandie!

Welcome 'home'
Pierre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #3 le: 22 Mai 2015 - 10:50:37 »

Effectivement si tu compte voler que deux semaine par ans reste avec une école (si tu viens des semaines ou sa vole pas en plus...)  si tu veux vraiment voler trouve un club actif en région parisienne afin de voler toute l'année !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 22 Mai 2015 - 10:54:58 »

C'est vrai qu'acheter une voile pour deux semaines par an... mais bon dans l'Aube au début je me disais que ça ne valait pas le coup d'acheter une voile et puis... et en plus elle a des parents dans les Alpes donc elle les verra plus souvent !!  pouce  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Triple Seven France
Invité
« Répondre #5 le: 22 Mai 2015 - 10:55:50 »

je pourrais gonfler/voler en moyenne 2 semaines par an

Mon conseil, simple : n'achète pas.

Avec le budget correspondant, fais des stages dans une école sympa et pédagogique.
A la semaine, au week-end, au coup par coup.
Des stages variés, dynamique, thermique, nouveaux sites, voyages.
Tu accumuleras de l'expérience, tu progresseras plus vite que seule, sans souci de gestion, sans logistique, sans abimer ton propre matériel, en sécurité optimum. Tu ne prends que le meilleur de l'activité, avec des gens qui gèrent les soucis à ta place.

... bon, grillé par les autres !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mieudis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: j'en ai pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 22 Mai 2015 - 11:15:45 »

Re-bonjour à tous et merci pour vos premières réponses (rapides !).

Voler 2 semaines par an c’est une estimation par rapport à ma pratique actuelle et au nombre de congés (hélas les bonnes choses comme les vacances ont tjs une fin…), et parce qu’à grosso modo 500€ le stage on en fait pas 15 par an. Après en ayant mon propre matériel ça permettra peut-être de pouvoir voler un week-end et de ne pas être obligée de bloquer une semaine complète à chaque fois, donc j’espère pouvoir voler plus régulièrement.

Remsouille et air, vous parlez de clubs actifs en IDF : où est-ce que les gens vont voler et comment ça se passe au niveau logistique ? Dans l’idée j’adorerais voler bcp plus (c’est tellement génial qu’on en redemande à chaque fois), mais en étant loin des sites de vol ça me paraît assez compliqué.

Je souhaite acheter et voler seule parce qu’avoir son propre matériel ça permet plus de souplesse, pas besoin de réserver un stage longtemps à l’avance pour être sûre d’avoir une place (j’ai eu des soucis l’an dernier j’ai bien failli ne pas voler du tout), je peux aviser en fonction de la météo aussi, les stages d’une semaine bah durent une semaine, on ne peut pas se dire « j’ai envie de faire autre chose aujourd’hui je volerai demain » etc. Et également parce que mon mono l’an passé me l’a conseillé, les stages coûtent moins cher quand on a son propre matériel.

En fait ce que j’aimerais dans l’idée c’est voler seule pour « conforter les acquis », voler sur sites connus, faire bcp de gonflage aussi entre les stages. Et refaire un stage de temps en temps (ou me rapprocher d’un club) pour aller plus loin, découvrir de nouveaux sites, et continuer à progresser sans me faire peur.

Je ne sais pas si vous cernez un peu mieux mon envie du coup.

Laetitia
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #7 le: 22 Mai 2015 - 11:23:39 »

Je plussoie, ce n'est qu'avec son aile qu'on vole plus, donc qu'on progresse. On est indépendant et on peut aller voler dès qu'on peut / veut. Surtout qe tu trouveras beaucoup de gens / clubs avec qui voler...ou aller en sorties parapentistes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 22 Mai 2015 - 11:27:07 »

En fait ce que j’aimerais dans l’idée c’est voler seule pour « conforter les acquis », voler sur sites connus, faire bcp de gonflage aussi entre les stages.
Avec une pratique aussi sporadique que 2 semaines / an, la notion de site connu est toute relative qd même !
même conseil que les autres, l'achat n'est pas une bonne idée : y a des tas d'écoles qui font des carnets de 10 vols (si tu te décides au dernier moment). Exemple à Allevard : http://www.pegase-particule.fr/stages-parapente-isere-6-48_46-abonnement-10-ou-20-vols-de-perfectionnement.html

quant à la réduction sur un stage si tu possèdes ton matériel, elle est bien trop minime pour espérer un jour un retour / investissement !

Après, si tu as un portefeuille qui déborde, c'est différent Clin d'oeil

PS : ne pas oublier que, contrairement à plein d'autres choses, le matos de parapente s'use même sans s'en servir !
« Dernière édition: 22 Mai 2015 - 11:34:23 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #9 le: 22 Mai 2015 - 11:35:19 »

Je reste persuadé que l'achat d'un parapente est rentable seulement si ton investissement en temps et en envie est forte. Après si tu est vraiment motiver pour voler ( pour moi c'est à dire plus que quelque jour par ans) achète ton matos c'est sur que tu le regrettera pas ! Je te dis sa car j'ai quelque copain qui ont acheter leurs matos et ne vole presque jamais. Pour les club j'ai entendu que ride and cow sont bien actif. à voir avec eux comment sa se passe avec les débutants, si ils peuvent t'accompagner dans tes débuts ou pas.  Si tu est prête à t'investir au niveau du temps c'est sur que tu ne regrettera pas ☺
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 22 Mai 2015 - 11:39:48 »

Des fois, l'appétit de voler vient...subitement ! Au début, on n'a pas sa voile, on est tributaire d'une école, les stages sont coûteux (ce qui n'empêche pas de faire des stages avec sa propre voile par la suite...), on vole peu. Dès qu'on a sa voile, c'est la liberté ! et là avec un bon club, de bons potes, une journée de formation de temps en temps, on n'a qu'une seule envie, voler !!
Mais de toute façon que l'on ait sa propre voile ou pas, le parapente est coûteux en temps et investissement. Ce n'est qu'un investissement plaisir. Et ça ça n'a pas de prix !  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 22 Mai 2015 - 11:40:38 »

Si tu es au sud de la région parisienne, tu peux manger du gonflage et des ploufs à Bondoufle !
J'y ai beaucoup appris quand j'étais à Massy.

Et mon matos de débutant compatible avec ton PTV et un budget pas trop cher est en vente :
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/vente-nk1m-selette-secours-pack-debutant-t39004.0.html

Le prix de revente du matos il ne faut pas trop y compter on est toujours déçu ! Donc autant prendre de l’occasion pas trop cher au début. Conseil objectif indépendamment du fait que j'ai ma voile à vendre !

Si tu peux te libérer tous les weekends pour gonfler à Bondoufle oui achète ton matos.
Si tu peux voler uniquement en stage 2 semaines par an, utilise le budget pour les stages, le matos ne te sert à rien à ce stade.

Tout est question de temps disponible pour la pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 22 Mai 2015 - 11:48:06 »

.... Bonjour Laétitia , tu as la possibilité de voler au treuil en région Parisienne ex: les Potes en Ciel  c'est un Club école à Champaubert c'est après Montmirail et tu as aussi l'école pro de Fred à côté de Coulommiers .... , de toutes façons avec Orly au Sud et RCDG au Nord Est...pas évident de trouver des sites à moins de 50/100 bornes de Paname , pour les pentes "écoles" voir ou tu habites mais à 30/40 km ils y en a . Cordialement . Pierrot capt . voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Triple Seven France
Invité
« Répondre #13 le: 22 Mai 2015 - 11:50:34 »

Je plussoie, ce n'est qu'avec son aile qu'on vole plus, donc qu'on progresse.

Ou qu'on prend de mauvaises habitudes, qu'on se trompe sur les conditions et son niveau, qu'on se fait peur, qu'on est arrêté par un arbre, une clôture de barbelés ou un crash...
Tout le monde n'a pas la faculté à progresser par essai-erreur et à remonter joyeusement en selle(tte) après frayeur ou blessure.

Bref, dans un cas de figure pareil (volume de pratique très faible), il y a sacrément à cogiter. Prendre de nombreux avis et savoir auprès de qui on les prend. Attention à connaître un minimum qui te dis quoi, quelle est son expérience et son parcours. Se connaître soi-même et connaître son interlocuteur. Pas forcément facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 22 Mai 2015 - 11:52:22 »

777, tu omets de citer d'autres phrases où je disais que cela n'interdisait pas du tout de faire des stages bien au contraire... Après les erreurs, on en commet tous... stage ou pas stage, voile perso ou pas... c'est un problème différent... Clin d'oeil
Mais tu as raison, il faut connaître ses interlocuteurs...et tu as raison sur le fonctionnement de chacun.
Après Mieudis a posté dans la rubrique matos, c'est qu'elle pense déjà à son achat Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Triple Seven France
Invité
« Répondre #15 le: 22 Mai 2015 - 12:02:15 »


Il vaut peut-être mieux que des gens qui ont plus de bouteille présentent les choses de manière moins sexy, et si l'envie est là et qu'elle est forte, la personne écartera elle-même tous les conseils qui ne lui conviennent pas, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #16 le: 22 Mai 2015 - 12:04:24 »

Bon, tu as modifié ton message, alors j'ai modifié le mien... !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #17 le: 22 Mai 2015 - 12:10:25 »

J'ai vu... bon je ne pousserai pas (trop) alors mais la passion est mon moteur (et cela a des inconvénients, oui !). Tu sais j'ai commis des erreurs, j'en commettrai encore mais j'ai fait 7 stages.. Parmi les personnes qui étaient en Grèce, très peu (ou pas !) en ont fait autant (et moins d'erreurs peut-être mais cela personne ne s'en vante... sauf après deux ou trois tournées... Rigole). j'arrête de disgresser.
En résumé Mieudis, si tu as l'argent et si tu es prête à voler plus, achète (avec de l'aide), sinon contente toi de stages avec les voiles de prêt Clin d'oeil, l'essentiel étant de voler à son rythme !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #18 le: 22 Mai 2015 - 13:30:48 »


Remsouille et air, vous parlez de clubs actifs en IDF : où est-ce que les gens vont voler et comment ça se passe au niveau logistique ? Dans l’idée j’adorerais voler bcp plus (c’est tellement génial qu’on en redemande à chaque fois), mais en étant loin des sites de vol ça me paraît assez compliqué.


Si la passion est forte et que tu peux y consacrer du temps, tu peux voler beaucoup en ile de France.
Il y a des clubs tres actifs qui sortent quasiment tous les we volables.

je suis au Thermique Francilien et ca bouge vraiment bien (sauf moi qui ai trop de boulot) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mieudis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: j'en ai pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 22 Mai 2015 - 14:29:11 »

Merci à tous pour vos conseils.

Il est vrai que ma décision d'acheter une voile était déjà prise, après je suis là pour prendre les conseils et je tiens compte des avis de chacun. Je débute alors si des gens ayant plus d'expérience (et sûrement plus de recul aussi) ont des choses à dire je suis tout ouïe !
Ce que je n'aime pas avec les stages c'est que sur 5 jours on fait 1/2 jour(s) de gonflage, puis des vols, puis plus rien jusqu'au stage suivant. Là j'aimerais faire du gonflage, enchaîner les ploufs sur sites faciles, pour améliorer mon aisance au pilotage et en l'air et que le stage suivant soit plus profitable. Une chose est sûre toutefois : matériel perso ou pas je ne me dispenserai pas de stages, cours, clubs ou expériences d'anciens. Je suis une fille donc peut-être un peu moins casse-cou que certains hommes :p (Oui bon c'est un peu préjugé ce que je dis, m'enfin).
Pour info je suis dans la vallée de Chevreuse donc déjà bien à l'extérieur de Paris.

Pour revenir sur ma question initiale du coup : pour l'achat d'une voile, comment s'y prendre et que me conseilleriez-vous ?

Laetitia
« Dernière édition: 22 Mai 2015 - 14:40:52 par mieudis » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #20 le: 22 Mai 2015 - 15:36:22 »

Si vraiment tu veux acheter:
1- va voir ta dernière école. Ton moniteur, qui t'as vu voler sera de meilleur conseil que nous, derrière nos claviers. Vu de ce côté de l'écran, je dirais une En-A, genre une Fides, une Bolero, une Alpha, une Bright etc
2- regarde les occasions en tout cas, pas la peine d'acheter une aile neuve pour faire des gonflages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #21 le: 22 Mai 2015 - 16:56:33 »

en gros coté aile, une en A ou une en B gentille sont des ailes vraiment tolérantes, mais qui peuvent aussi te permettre de progresser voir de faire des cross,
quand a l'aile en elle même difficile de donner un conseil même sur ces catégories elle ont chacune leurs tempérament, et là c'est selon le goût de chacun,
il y a aussi l'option de choisir en fonction de sa couleur, rouge pour aller vite, vert pour se cacher dans les arbres, bleu pour voler au dessus du lac  voler

je pense que pour choisir un modèle pour toi ce serais plutôt de chercher l'aile sous laquelle tu a volé en école, si tu te sentais a l'aise dessous " c'est un bon moyen de commencer"

sinon une bonne idée serais de te rapprocher d'un club si possible pas loin de chez toi et actif, il connaissent surement du matériel a vendre que tu pourra voir, voir essayer avant l'achat, et même connaitre le vendeur "cela évite pas mal de problèmes"

comme dit plus haut la décision d'achat d'un matériel est une chose qui doit se murir,
a coté de cela avoir son propre matériel est indispensable pour progresser, mais cela ne signifie pas pour autant bruler les étapes

je ne saurais trop te recommander de trouver un coin proche de chez toi ou tu pourra faire du gonflage si possible sous le regard de pilotes guéris qui pourront t'aider a progresser

de la même manière, envisage ton "entrainement" selon le déroulement du stage en école,
en gros commence par le gonflage par vent faible et augmente la difficulté progressivement jusqu’à ce que tu ai une bonne maitrise de cet exercice,
ensuite tu peut passer par la pente école avec le même principe de niveau de difficulté progressive,
et enfin le vol sur site d’abord en condition calme de fin d'am, puis l'expérience venant en condition de plus en plus exigeante.

certes cela va prendre du temps, mais le parapente est une activité a maturation lente
et je te promet que même pour le gonflage et la pente école, il y a de quoi s’amuser sans voir le temps passer sur plusieurs semaines ou mois "si c'est trop facile trouve toi un exercice de pilotage un peu plus compliqué"
et le temps passé a peaufiner sa technique au sol et en pente école c'est du temps et du mental gagné pour les sites et vols plus exigeants

et a la fin de chaque session essais de faire un débreif de celle ci et de la noter sur un carnet "conditions, exercice, sensations, objectifs,..."
de même qu'il est bon d'avoir régulièrement un regard extérieur "moniteur, annimateur club, ..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
fraclo
Invité
« Répondre #22 le: 22 Mai 2015 - 21:38:27 »

Prendre de nombreux avis et savoir auprès de qui on les prend. Attention à connaître un minimum qui te dis quoi, quelle est son expérience et son parcours. Se connaître soi-même et connaître son interlocuteur. Pas forcément facile.


Perso, j'aime bien le conseil de 777 (encore!!). surtout la partie que j'ai soulignée en gras..... En ce moment, je discute pas mal avec de "jeunes" pilotes (et je ne suis pas un vieux) et cela me parait un point clef !

Il y a tellement de gens qui ont un avis sur tout mais surtout un avis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 22 Mai 2015 - 22:40:05 »

Salut conseil pratique,
le bon coin ou autre, aile révisée récemment (-4 mois), a ou b cool, 6/7 ans max,
au moins 60% de vie restante. si tu peux la voire  vérifie les points de frictions, suspente/maillons, drisse de frein, suspente propre basse et haute, millard et tissus bord d'attaque propre, le tissu ne doit pas être soyeux.
pour la sellette les tableaux des tailles sont sur les sites constructeur, prend du basique.
un secour replié recement, fait toi expliqué par le vendeur la manière de refermé la poche
secour/sellette, et fait le avec lui si possible, c'est bien de maitriser un minimum ce genre de chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 22 Mai 2015 - 23:20:05 »

mylard
 Ici c'est bien aussi pour acheter de l'occase.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.232 secondes avec 21 requêtes.
anything