+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 03:40:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aile Bolero Plus de 2004 et Aerodyne Joy sans âge  (Lu 24152 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
karmalabar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: newbie
pratique principale: apprends à voler
vols: PAC chute libre vols
Messages: 0



« le: 19 Septembre 2023 - 09:01:57 »

Bonjour,

Deux questions pour lesquelles vos lumières sont les bienvenus :

J'ai récupéré une aérodyne Joy sans âge mais en bon état pour du gonflage (sans doute en bord de mer en normandie) : l'aile est-elle encore capable de voler car je lis le plus grand bien sur les rares critiques en ligne sur ce modèle ? Quel contrôle lui faire passer, je sais qu'il existe plusieurs niveaux. Ce sera ma seconde voile car je compte sérieusement m'équiper plutôt en occasion très récente.

On me propose aussi une Bolero plus, de 2004, un pack complet de 2004 qui a dormi quelques années. Avec sellette GIN Gingo 2 sans secours. Le proprio (qui n'a jamais volé et a récupéré ce pack) me demande de lui faire une offre. A combien estimeriez-vous ce pack ? L'idée d'avoir une voile d'ancienne génération ne me dérange pas, histoire de varier les plaisirs,  mais ce n'est peut-être pas la meilleur option, après tout. D'ailleurs, qui a connu cette aile ? Je ne trouve pas beaucoup d'infos dessus. Et aucun test d'ailleurs.

Pour précision, je suis un débutant quasi complet mais hyper motivé!

Merci à tous !

Karim
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 19 Septembre 2023 - 09:27:28 »

Salut,

pour la Joy, c'est pas tout neuf et rien ne dit qu'elle soit encore en état de voler.
Pour le pack Bolero.Gingo, la sellette si elle a été conservé au sec, ça peut peut-être encore le faire, la Bolero a 20 ans peut-être aussi, mais ce qui est sûr c'est qu'une aile de 20 ans, ça ne vaut plus rien.

Pour la Joy comme pour la Bolero, rapproche-toi d'un atelier de révision de voile qui sera en mesure de te dire si elles sont encore en état de voler.

Personnellement, je passerais mon chemin et investirais dans du matériel plus récent. C'est ta vie que tu mets dessous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
karmalabar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: newbie
pratique principale: apprends à voler
vols: PAC chute libre vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 19 Septembre 2023 - 09:29:59 »

Salut,

pour la Joy, c'est pas tout neuf et rien ne dit qu'elle soit encore en état de voler.
Pour le pack Bolero.Gingo, la sellette si elle a été conservé au sec, ça peut peut-être encore le faire, la Bolero a 20 ans peut-être aussi, mais ce qui est sûr c'est qu'une aile de 20 ans, ça ne vaut plus rien.

Pour la Joy comme pour la Bolero, rapproche-toi d'un atelier de révision de voile qui sera en mesure de te dire si elles sont encore en état de voler.

Personnellement, je passerais mon chemin et investirais dans du matériel plus récent. C'est ta vie que tu mets dessous.

Merci pour le conseil, ce sera effectivement une seconde voile pour le gonflage, histoire de maîtriser. Mais j'aime bien quand même savoir ce que j'ai entre les mains, son état surtout ! Je lis ici et là qu'une aile de 20 ans n'a plus rien à voir en terme de sensations et sécurité avec une aile récente, ce que j'intellectualise sans toutefois m'en rendre compte puisque je n'ai pas encore tester.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #3 le: 19 Septembre 2023 - 09:30:27 »

Si vraiment tu tiens à savoir l'état de navigabilité de ces deux ailes, il faut passer par le niveau le plus haut qu'un atelier de révision serieux pourra te proposer et forcément le risque existe que l'une et/ou l'autre se voit recaler.

Un atelier sérieux fera en principe un tel contrôle complet par étapes logiques et te contactera dès la 1ère étape qui recale l'aile et ne te facturera que les travaux faits et npn pas la suite du contrôle qui n'aura plus lieu.
Forcément cette façon de faire se doit d'être définie et entendue de part et d'autre avant le début de la révision.

Perso je ne me donnerais cette peine pour aucune des deux ailes que tu cites car très probablement aucune à une valeur vénale supérieure au prix d'une telle révision (~180 €) qui de plus risque d'être totalement à perte.
Je
Quant à proposer un prix pour le pack Gin, si vraiment tu as 200 € à dépenser pour avoir un équipement qui ne te servira sans doute jamais à voler et qui même pour du travail au sol te lassera rapidement, pourquoi pas. À ta place je garderai cette argent pour plutôt deux journées de formation en plus.

Bons débuts à toi.

 trinquer

Edit, grillé par Man's
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #4 le: 19 Septembre 2023 - 10:03:37 »

le gonflage entre ces voiles et les ailes modernes ont bien évoluées, pas sûr que ce soit une bonne chose de faire du gonflage avec, tu risques de chopper des mauvaises habitudes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #5 le: 19 Septembre 2023 - 10:57:25 »

Sinon propose aux vendeurs ces liens:

http://www.parapentiste.info/forum/achat/rachete-viellerie-voile-9-caisson-sellette-barometre-combinaisons-t63237.0.html

https://www.ailespoureux.com/

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #6 le: 19 Septembre 2023 - 13:47:32 »

le gonflage entre ces voiles et les ailes modernes ont bien évoluées, pas sûr que ce soit une bonne chose de faire du gonflage avec, tu risques de chopper des mauvaises habitudes !
1 pas sûr que tu améliores une quelconque maîtrise de quoi que ce soit. En revanche risquer
* de prendre l'habitude d'y aller comme une brute avec une aile qui gonfle très mollement
* de te mettre en danger à chercher des conditions un peu plus/trop alimentées pour t'aider à la gonfler
* de bourriner une aile moderne par la suite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
karmalabar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: newbie
pratique principale: apprends à voler
vols: PAC chute libre vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 20 Septembre 2023 - 09:14:47 »


Oui merci, j'ai proposé le second lien au vendeur ! En esperant qu'il soit réceptif !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 21 requêtes.