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Forum de parapente

21 Septembre 2019 - 01:21:04 *
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Auteur Fil de discussion: Achat occasion chez un Pro  (Lu 7680 fois)
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Aile: Chili4
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« le: 11 Novembre 2017 - 19:51:01 »

Bonjour. Cet automne, Pour la première fois j’ai acheté ma voile d’occaz chez un professionnel, d’habitude j’achete de particulier à particulier. Mais ce sera la dernière !!! Celui-ci m’a vendu une voile soi disant de 2017, qui s.est avéré être de 2015 après information auprès de Niviuk ( numéro de série). Que pensez vous d’un professionnel qui vend une voile sans certificat de révision alors qu’elle a 3 saisons
Jamais vu  de telle pratique entre particuliers.
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Aile: Epic XS - Aska 17
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« Répondre #1 le: 11 Novembre 2017 - 20:28:21 »

 Shocked  Shocked

J'imagine que tu as déjà contacté le revendeur pour lui en toucher deux mots ?
De la part d'un professionnel je trouve ça vraiment inadmissible de mentir sur l'age d'une aile...

Je veux bien son nom en MP s'il te plait... Histoire de ne pas avoir la même mésaventure un jour.  bisous
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Patrick Samoens
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« Répondre #2 le: 11 Novembre 2017 - 20:45:26 »

L'avantage d'acheter chez un professionnel est que l'on peut baver sur les forums sans risquer de passer pour un pigeon. Clin d'oeil

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Patrick    BE parapente et delta
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« Répondre #3 le: 11 Novembre 2017 - 21:50:06 »

la voile a été fabriquée en 2015  mais n'est ce pas une fin de stock acheté en 2017 ?  cela m est déjà arrivé d acheter une voile même neuve  fin de série en stock chez le fabriquant en 2017  et  produite en fin 2011.


As tu essayé de recontacter le vendeur ?
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« Répondre #4 le: 12 Novembre 2017 - 09:52:58 »

la voile a été fabriquée en 2015  mais n'est ce pas une fin de stock acheté en 2017 ?  cela m est déjà arrivé d acheter une voile même neuve  fin de série en stock chez le fabriquant en 2017  et  produite en fin 2011.


As tu essayé de recontacter le vendeur ?


 pouce    probablement ça , il faut lui demandé de te fournir une facture d'achat
je vois mal un pro s'exposer ainsi , apres comme toujours l'achat d'occasion reste une loterie ( sauf que je pense quand même  qu'il y a plus de numéro gagnant )
mais dans ton cas il te doit une explication pour que tu puisses comprendre le pourquoi du comment , peut être rien de bien méchant  trinquer
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« Répondre #5 le: 12 Novembre 2017 - 10:01:52 »

Y a quoi marqué sur le sticker de la voile? si c'est 2015 tu aurais pu le voir...
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« Répondre #6 le: 12 Novembre 2017 - 10:08:35 »

C'est clair, dans la voile, au niveau du caisson, il doit y avoir toute les informations en principe, non ?
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« Répondre #7 le: 12 Novembre 2017 - 10:17:00 »

Je suis quand même surpris.

Quand on achète une voile, même chez un professionnel, on demande toujours un certificat de révision récent.
Et sur celui-ci figure le modèle de la voile, son numéro de série et la date de sa fabrication !

Et comme cela est dit au-dessus, cette date apparaît aussi sur le sticker cousu sur la voile.
En achetant une voile, le minimum, me semble-t-il, est de regarder ce qui est écrit sur ce sticker.

Ceci n'excuse bien sûr pas le professionnel qui t'a vendu la voile s'il t'a donné une année de fabrication fausse...

Marc
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« Répondre #8 le: 12 Novembre 2017 - 19:02:39 »

Je n’ai pas demandé de certificat puisque la voile était sensé être de 2017. Eh non l.annee n’est pas indiquée sur le sticket  de la voile Niviuk ni sur la facture reçue avec la voile.
Uniquement le numéro de série sur le stocker qui m’a permis d’avoir l’annee auprès de Niviuk
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« Répondre #9 le: 12 Novembre 2017 - 19:20:00 »

Salut

C'est vrai que les N° de série NK ne mettent pas particulièrement en avant l'année de fabrication. Et c'est ça qui me titille un peu.

Mettons qu'elle soit vraiment de 2015. Le pro en question l'a peut-être ouverte en 2016 et ça fait 2 saisons et pas trois... Mais ça reste incorrecte de la part du pro. Mais pourquoi as-tu demandé la date de fabrication de la voile à NK ?
Il y a des gens malhonnêtes partout, mais autant chez les pros que les non pros. Il y avait un problème avec la voile ?

J'essaye de comprendre. Ton post fait du mal à TOUS les vendeurs pros. Mais on ne connaît pas les échanges avec le vendeur, ni avec NK. Et on ne te connaît pas non plus !
Alors quelques précisions seraient les bienvenues. Sinon c'est un cas particulier parmi tant de cas qui se passent bien.

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Laurent Van Hille
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« Répondre #10 le: 12 Novembre 2017 - 19:25:51 »

Je n’ai pas demandé de certificat puisque la voile était sensé être de 2017. Eh non l.annee n’est pas indiquée sur le sticket  de la voile Niviuk ni sur la facture reçue avec la voile.
Uniquement le numéro de série sur le stocker qui m’a permis d’avoir l’annee auprès de Niviuk


Ok bien compris.
As-tu recontacté ton revendeur pour lui demander des explications au sujet de ce problème d'année de fabrication ?

Je rejoins Choucas : c'est un peu difficile d'évoquer un tel problème sur le forum car on ne connaît pas vraiment la façon dont la vente a été faite...
Et s'il y a bien eu une irrégularité dans ce qui t'a été annoncé, je suis persuadé que tu es malheureusement tombé sur un cas très rare.
Je suis absolument persuadé que l'immense majorité (voire la quasi totalité) des revendeurs sont consciencieux et honnêtes car ils risquent gros à "tromper" leurs clients.
Les choses se savent vite ensuite et ce n'est pas du tout leur intérêt de se comporter ainsi.

 trinquer

Marc
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« Répondre #11 le: 12 Novembre 2017 - 19:40:43 »

Le but de mon post n’est pas de faire du mal à quiconque,juste de partager mon expérience.N’est ce pas l’objet d’un forum?
Le professionnel s’est excusé de s’etre trompé et me propose de lui renvoyer la voile si je veux.
Déception car après avoir longtemps cherché ce modèle de voile ,aucune envie de me remettre à chercher. Ce qui me gêne le plus c’est de ne pas avoir de certificat de révision,surtout concernant le calage.
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« Répondre #12 le: 12 Novembre 2017 - 19:44:40 »

Le professionnel s’est excusé de s’etre trompé et me propose de lui renvoyer la voile si je veux.
Déception car après avoir longtemps cherché ce modèle de voile, aucune envie de me remettre à chercher. Ce qui me gêne le plus c’est de ne pas avoir de certificat de révision, surtout concernant le calage.

Merci pour ces précisions utiles.
Et vraiment désolé par ce qui t'arrive.
S'il accepte de reprendre la voile, n'y a-t-il vraiment pas une autre voile récente du même type qui pourrait t'intéresser et qu'il pourrait te vendre ?
Et ne peut-il pas prendre en charge une révision de ta voile pour réparer son erreur ?

Marc
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« Répondre #13 le: 12 Novembre 2017 - 19:47:05 »

Le but de mon post n’est pas de faire du mal à quiconque,juste de partager mon expérience.N’est ce pas l’objet d’un forum?
Le professionnel s’est excusé de s’etre trompé et me propose de lui renvoyer la voile si je veux.
Déception car après avoir longtemps cherché ce modèle de voile ,aucune envie de me remettre à chercher. Ce qui me gêne le plus c’est de ne pas avoir de certificat de révision,surtout concernant le calage.

Salut

Alors peut-être que tu peux négocier avec ton vendeur un contrôle à ses frais ?
Et pour te rassurer, je n'ai jamais entendu de problèmes, de calage ou autre, sur les Koyot 1, 2 ou 3.

Après ce n'est qu'une suggestion.

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Laurent Van Hille
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« Répondre #14 le: 12 Novembre 2017 - 19:53:23 »

Ce serait bien par ailleurs que tous les fabricants indiquent la date de fabrication sur le sticker de chaque aile. Ce n'est pas compliqué et cela éviterait en partie les méprises
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« Répondre #15 le: 12 Novembre 2017 - 21:25:45 »

Je viens d'apprendre quelque chose, je ne pensais pas que certains constructeurs n'indiquer pas la date de fabrication.  hein ?
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« Répondre #16 le: 12 Novembre 2017 - 21:31:42 »

Je viens d'apprendre quelque chose, je ne pensais pas que certains constructeurs n'indiquer pas la date de fabrication.  hein ?

Hehe
C'est du vol libre Clin d'oeil

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« Répondre #17 le: 12 Novembre 2017 - 21:37:20 »


Je viens d'apprendre quelque chose, je ne pensais pas que certains constructeurs n'indiquaient pas la date de fabrication.  hein ?


Toutes les voiles que j'ai possédées avaient leur date de fabrication inscrite dessus.
C'est très surprenant que ce ne soit pas le cas pour ce constructeur !  hein ?

Marc
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Tibo
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« Répondre #18 le: 13 Novembre 2017 - 11:05:59 »

Et j'ai souvenir que ce n'est pas le seul.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #19 le: 13 Novembre 2017 - 15:54:47 »

Bon, puisqu'on entend dire que l'accusation initiale, faite dans le vide bien que de manière péremptoire, nuit inutilement à tous les revendeurs, je ne vois pas pourquoi mentionner clairement le revendeur mis en cause ne serait pas une démarche plus honnête (y compris pour lui qui ne peut pas encore être sûr de ce qu'on lui reproche au yeux de tous). Donc : qui est-ce ?

Et de la même façon, on est ici pour faire avancer les choses plutôt que de les faire pourrir donc merci de préciser de quels autres fabricants Tibo "a le souvenir que ce n'est pas le seul"...
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Tibo
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« Répondre #20 le: 13 Novembre 2017 - 16:08:04 »

De mes souvenirs d'étiquettes incomplètes :
Niviuk et Ozone pour l'année manquante sur l'étiquette.

Je n'ai plus en tête précisément les modèles, c'est une réflexion que j'ai partagé avec un copain du club lors de la tenue du stand de matériel d'occasion de la coupe Icare.

Sur l'Epsilon 5, c'était exhaustif tout comme sur l'Avax XC2.

Je vérifierai ce soir mais je crois que sur ma Kailash bivouac il y a le numéro de série, des infos sur l'homologation, un logo de la fédé...mais pas l'année de la voile écrit noir sur blanc.

Le manque d'information peut créer une situation comme celle de ce fil de discussion, l'erreur est humaine mais avoir une étiquette format A3, je n'y suis pas non plus favorable.
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« Répondre #21 le: 13 Novembre 2017 - 16:18:27 »

Je vérifierai ce soir mais je crois que sur ma Kailash bivouac il y a le numéro de série, des infos sur l'homologation, un logo de la fédé...mais pas l'année de la voile écrit noir sur blanc.
sur ma kailash bivouak, il y avait bien l’année d'indiquée !
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j'aime pas les signatures, on ne sait jamais quoi y écrire Sourire
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« Répondre #22 le: 13 Novembre 2017 - 17:29:25 »

De mes souvenirs d'étiquettes incomplètes :
Niviuk et Ozone pour l'année manquante sur l'étiquette.
...

J'étais persuadé que la date de fabrication figurait sur le sticker de mes différentes voiles, mais en fait c'est faux !  hein ?

Tu cites Ozone et je viens d'aller vérifier.
Sur mon Ultralite 1, le sticker indique le numéro de série, mais aucune indication concernant la date de fabrication de la voile !

Marc
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« Répondre #23 le: 13 Novembre 2017 - 19:03:57 »

Citation
sur ma kailash bivouak, il y avait bien l’année d'indiquée !

Chez Nervures y a la date en entier, jour mois et année!
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« Répondre #24 le: 07 Décembre 2017 - 14:50:08 »


Et ne peut-il pas prendre en charge une révision de ta voile pour réparer son erreur ?

Marc
[/quote]

en effet, ca me paraissait une solution honorable. D apres lui cette voile est nickel, il a fait un test de porosité qu il dit etre nickel (pas de certificat). Ce que je veux bien croire, mais je crains plutot le calage (j avais une voile NK dont le calage a ete repris au bout de 2 ans).  Le vendeur a préféré me proposer d'acheter une voile neuve. Mais je n ai pas le budget. Je viens deja d'acheter une voile de 2015 au prix d'une voile démo 2017 et en plus je vais devoir verifier le calage (95 euros).
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MINOA
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Aile: DUDEK Optic2
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« Répondre #25 le: 07 Décembre 2017 - 20:37:10 »

Ayant achetées mes voiles neuves, je ne m'étais pas posé la question!  Je viens d'ouvrir les sacs.
       La Niviuk: un n° de série, mais pas de date de fabrication Embarassé  Embarassé
       La Dudek: N° de série et date de fabrication, jour, mois année Clin d'oeil
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" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
Sagarmatha
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211), U-Turn Everest 21, Niviuk Artik2, Air Design UFO 18 et Ozone Ultralite 19
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« Répondre #26 le: 07 Décembre 2017 - 21:46:00 »

La "pigeonne" vous salue bien.

En mars dernier j'ai dégotté une Diamir toute neuve (quelques vols d'essai) pour une poignée de cerises, n°211 construite en 2013.
Sans certificat de révision, la voile était parfaite (et elle l'est toujours après 65h de vol).
Le vendeur, je le connais depuis des années (ITV à Doussard) et même si la voile avait eu 100h de vol le prix qu'ils m'ont fait justifiait cet achat. Comme une Diamir ne se revend pas et que ma "vieille" Diamir n'est pas encore foutue (loin de là), j'ai encore au moins 5 ans de bonheur devant moi, à 140h par an en moyenne.

La date de construction d'une voile n'a pas une grande importance, ce qui compte ce sont les heures de vol et surtout les heures au sol, qui usent beaucoup les voiles, ainsi que le soin apporté. Rien ne détruit mieux un parapente qu'un stockage en milieu humide ou pire une cuisson dans le coffre d'une voiture au soleil.
J'avais ainsi acheté une Artik 2 l'an dernier, toute neuve (même pas 5h de vol) mais ayant déjà quelques années, pour le prix d'une épave à l'aube de la retraite. Cela s'appelle aussi une bonne affaire, même s'il est évident que la revente éventuelle de cette Artik 2 n'aurait rien d'évident, mais je ne la revendrai pas.

Les professionnels n'ont aucun intérêt à fourguer à un néophyte du matos rincé ou trop ancien pour être vendu, cela se saura et l'affaire serait très mauvaise pour eux. Ce qui est réellement le plus important, c'est le rapport de l'atelier qui contrôle et révise la voile.
C'est pour ça que ma "vieille" Diamir est actuellement chez Nervures.
 trinquer
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