+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 05:14:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mont Blanc ???  (Lu 48159 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 22 Juillet 2013 - 20:06:56 »

Oui, oui, j'ai bien compris Akira. Pas fou quand même j'ai le Mont-Blanc sous les yeux !!! Je sais bien qu'ils ne sont pas montés en volant.

Juste pour montrer le contraste entre les deux "événements": vols de masse et posés anarchiques Vs vols montagne sans aucune conséquence sur le reste de la communauté parapentiste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Bradepitre
Invité
« Répondre #51 le: 22 Juillet 2013 - 20:18:40 »

Oui, oui, j'ai bien compris Akira. Pas fou quand même j'ai le Mont-Blanc sous les yeux !!! Je sais bien qu'ils ne sont pas montés en volant.

Juste pour montrer le contraste entre les deux "événements": vols de masse et posés anarchiques Vs vols montagne sans aucune conséquence sur le reste de la communauté parapentiste.

Je comprends bien ta position et je n'y monterai jamais au Mt Blanc, ni à pieds ni en parapente. Mais je comprends aussi la folie furieuse de l'an passé. Que n'aurais-je pas fait pour y aller ... si j'avais les c... (mais sans poser).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #52 le: 22 Juillet 2013 - 22:36:44 »

Moi clairement je n'y retournerai pas, je libère une place dans la cohue collective. Par contre le petit cross dans les écrins ça me bottterait bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #53 le: 22 Juillet 2013 - 22:38:55 »

Moi clairement je n'y retournerai pas, je libère une place dans la cohue collective. Par contre le petit cross dans les écrins ça me bottterait bien...

C'était comme au super marché ? Tu sais, je n'ai qu'une vision angélique du truc  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #54 le: 22 Juillet 2013 - 22:51:23 »

Regarde une vidéo de la pwc avant le start, et imagine toi la grappe complètement désorganisée à cause du manque d'oxygène et le fait que tout type de voile et niveau qui vont tenter leur chance. Je pense que ça te donnera un bon aperçu de ce à quoi tu dois t'attendre. L'année dernière ça allait encore car pas "trop" de monde y était mais vu la pub qu'il y a eu je m'attendrai au pire pour cette année s'il y a un créneau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #55 le: 23 Juillet 2013 - 10:00:28 »

Quand j'habitais face au MB, je voyais de chez moi la belle autoroute des marcheurs, ça faisait une sacrée saignée brillante dans la neige ! Autant dire qu'il devait y avoir un paquet de férus qui y montaient.

Je me souviens encore (avec stupéfaction d'ailleurs) de tous ces touristes qui prenaient la benne de l'aiguille du midi, en aiguilles (justement) et robe, en short et petites chaussures. Ils nous regardaient avec leurs yeux de merlan fris (genre, ils sont fous c'est pas le pôle nord là haut). Une fois en haut, ils ne se rendaient même pas compte de leur connerie. Ils voulaient absolument aller marcher sur le glacier pour dire "on l'a fait".

Je n'ai pas pu être au pays l'année dernière quand il y avait toutes ces voiles au sommet, mais je pense bien que depuis les contres-forts de Megève ça devait se remarquer au moins aussi bien que la trace des piétons. Et dans tout le lot, je suis presque certain qu'il devait y en avoir d'équiper très léger (chaussure, pantalon ...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #56 le: 23 Juillet 2013 - 10:07:28 »

Ce serait assez croquignol s'il y avait 50 lascars posés au sommet et une intervention du Secours en Montagne dans les environs, par exemple pour redescendre un touriste complètement cuit qui ne peut plus marcher.
C'est l'argument massue des autorités.
Le hic, c'est qu'à l'heure où il est possible de poser au sommet il n'y a plus personne, que le versant de la Brenva est devenu quasiment impraticable pour cause de retrait glaciaire, avec un couloir Güssfeldt à peu près impossible et des conditions dans la Voie Major de nature à rebuter même les Anglais et les Japonais.
Bref les hélicos au Mont Blanc, c'est le matin. En journée, le sommet est désert.
L'interdiction administrative de survol du sommet est complètement débile, c'est la France, cocorico.
Les Italiens sont beaucoup moins cons, et pourtant ils savent bien que les versants Brenva, Freney et Brouillard ne sont pas complètement déserts quand ils sont grimpables, mais ils savent aussi que c'est à peu près impossible par canicule quand les parapentistes tentent de poser là-haut.
La frontière est elle aussi complètement aberrante, on retrouve là l'épaisse et insondable connerie de l'administration française, avec toujours cet orgueil qui rend les Français insupportables dans le monde entier.
On ne voit pas le Mont Blanc de Courmayeur depuis Chamonix ni depuis St Gervais, mais qu'importe, C'EST CHEZ NOUS !
Le col Major fait communiquer deux versants italiens mais on s'en fout, C'EST CHEZ NOUS !
Donc quand on grimpe depuis l'Italie, on n'arrive pas à un sommet italien, on arrive EN FRANCE.  " Vous z'autres les Ritals, vous êtes des plats de nouilles, c'est NOUS les Français qui vous dominons du haut de NOS montagnes".
Pauvre France.
Vous dire si j'ai honte ? Je suppose que la virulence de ma prose l'atteste assez fort.

Cela dit j'irai une nouvelle fois au Mont Blanc en septembre, à pied comme tout le monde, avec ma petite Ultralite 19 et ma minuscule sellette, 4kg sur le dos. En attendant, je marche le plus possible pour avoir des bons mollets.

Bons vols à tous et soyez prudents*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #57 le: 23 Juillet 2013 - 10:23:53 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  j'ai bien rigolé. C'est vrai que cette guéguerre pour la possession du Mt Blanc est à hurler. Je vais finir par viser le Mt Rose. Il n'est pas suisse celui-là ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #58 le: 23 Juillet 2013 - 11:03:47 »

Ben le jour ou on a pose l annee derniere, on a croise des alpinistes ... Je sais pas trop d ou ils venaient mais y avait pas que des parapentistes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #59 le: 23 Juillet 2013 - 11:21:59 »


(avec un peu de retard)

J'appelle la REGA  help

Je cotise aussi a la rega mais ca va faire loin qd meme !!!

La différence est que la Rega viendra chercher Brad mais pas forcément Aki, même s'ils ont cotisé la même chose. (voir leur FAQ)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flykentin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen 3
pratique principale: cross
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 23 Juillet 2013 - 11:37:09 »

Beaucoup ont l'air d'etre sur le qui-vive dit donc!!
Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faille au moins envisager de poser avec les grosses et une doudoune (pour les alpinistes amateurs/expérimentés)! Pour les autres, ceux qui n'ont jamais fait d'alpi, je trouve ca inconscient de vouloir y poser sachant qu'il y a un risque de ne pas pouvoir  enredécoller... La descente est loooonguue, il y a une arête assez étroite, il y a des passages de désescalade en dessous du refuge du gouter et un couloir rocheux assez dangereux à passer! Cela fait tout de même 2300 mètres de D- à faire si vous prenez le TMB et 3800 mètres de D- s'il est trop tard et qu'il faut descendre à pied jusqu'à Cham!!
Bcp n'en serait pas capable, surtout avec 15kg sur le dos...

L'an dernier je n'ai vu que quelques personnes qui étaient équipées de chaussures d'alpi, la plupart ont posé en basket!!!

Sinon pour infos, il y a des orages tous les soirs sur Cham, j'y suis depuis un mois et on y a droit presque tous les jours...
Voici la météo pour les prochains jours: à mon avis si c'est bon ce sera surement entre jeudi et samedi (dimanche des orages sont de nouveau annoncés) Clin d'oeil

MERCREDI 24 JUILLET
Partiellement ensoleillé - lourd - averses orageuses ou orages
ÉTAT DU CIEL : nuageux avec éclaircies - localement très nuageux par développement des cumulus dès la mi-journée. Ensoleillement proche de 60%.
PRÉCIPITATIONS : averses orageuses ou orages épars - devenant fréquents et localement forts dans l'après-midi - limite pluie-neige vers 3800 m.
VENT - en altitude : W faible à modéré - temporairement modéré.
TEMPÉRATURE : mini +13 °C - maxi +27°C.

JEUDI 25 JUILLET
Ensoleillé - devenant très chaud
ÉTAT DU CIEL : clair ou peu nuageux - temporairement nuageux sur les massifs par développement des cumulus l'après-midi. Ensoleillement proche de 90%.
PRÉCIPITATIONS : probablement pas de précipitations.
VENT - en altitude : WNW modéré -> W faible à modéré.
TEMPÉRATURE : maxi en hausse.
PROBABILITÉ JUSQU'AU DIMANCHE 28 JUILLET 2013

Vendredi et samedi : ensoleillé - caniculaire - faible risque d'orage isolé en fin d'après-midi. Dimanche : ensoleillé - très chaud - dégradation orageuse le soir.

Fiabilité de la prévision : médiocre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 23 Juillet 2013 - 11:56:34 »

Ce serait assez croquignol s'il y avait 50 lascars posés au sommet et une intervention du Secours en Montagne dans les environs, par exemple pour redescendre un touriste complètement cuit qui ne peut plus marcher.
C'est l'argument massue des autorités.
Le hic, c'est qu'à l'heure où il est possible de poser au sommet il n'y a plus personne, que le versant de la Brenva est devenu quasiment impraticable pour cause de retrait glaciaire, avec un couloir Güssfeldt à peu près impossible et des conditions dans la Voie Major de nature à rebuter même les Anglais et les Japonais.
Bref les hélicos au Mont Blanc, c'est le matin. En journée, le sommet est désert.
L'interdiction administrative de survol du sommet est complètement débile, c'est la France, cocorico.
Les Italiens sont beaucoup moins cons, et pourtant ils savent bien que les versants Brenva, Freney et Brouillard ne sont pas complètement déserts quand ils sont grimpables, mais ils savent aussi que c'est à peu près impossible par canicule quand les parapentistes tentent de poser là-haut.
La frontière est elle aussi complètement aberrante, on retrouve là l'épaisse et insondable connerie de l'administration française, avec toujours cet orgueil qui rend les Français insupportables dans le monde entier.
On ne voit pas le Mont Blanc de Courmayeur depuis Chamonix ni depuis St Gervais, mais qu'importe, C'EST CHEZ NOUS !
Le col Major fait communiquer deux versants italiens mais on s'en fout, C'EST CHEZ NOUS !
Donc quand on grimpe depuis l'Italie, on n'arrive pas à un sommet italien, on arrive EN FRANCE.  " Vous z'autres les Ritals, vous êtes des plats de nouilles, c'est NOUS les Français qui vous dominons du haut de NOS montagnes".
Pauvre France.
Vous dire si j'ai honte ? Je suppose que la virulence de ma prose l'atteste assez fort.

Cela dit j'irai une nouvelle fois au Mont Blanc en septembre, à pied comme tout le monde, avec ma petite Ultralite 19 et ma minuscule sellette, 4kg sur le dos. En attendant, je marche le plus possible pour avoir des bons mollets.

Bons vols à tous et soyez prudents*

Sauf erreur de ma part: côté goûter bionnassay  et durier y a peu de voies ,peu fréquentées avec peu d accidents.
Je veux bien qu on me donne le nombre de secours dans ce coin

Il y a beaucoup d hélicoptères maintenant par rapport à il y a 20 ans.
Mais pas pour les secours. Du commercial il me semble.

Donc je ne vois pas en quoi quelqu un qui monte à pied et décolle (ça doit être decollable 6 jours Max en juillet août et max une poignee deparenpentistes à chaque fois ) en passant entre le gouter et bionnassay ça va perturber l éventuel hélicoptère de secours qui s entend du sommet avant de décoller en plus.
Pour gêner en partant de 4800 ,faut vraiment le vouloir. Y a de la place pour passer.

Mais bon, On commence déjà à nous demander dans le train du fayet si on a notre réservation au goûter, puis arrive à tête rousse. Bientôt vont nous demander de montrer la réservation pour autoriser l ascension.
Et même qu il y a un courant de pensées chez certains guides ,pour que la voie normale d accès au mont blanc soit comme au Kilimandjaro :payante et avec un guide obligatoire.

Conclusion:  : forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 23 Juillet 2013 - 12:31:28 »

Peu de monde qui monte par le Gouter? ou j'ai mal compris ou c'est une blague!

J'ai bossé 1 mois au Gouter il y a 10 ans, 5 morts dans la montée sur ce mois là + des blessés graves, à chaque fois avec rotation helico. Un juillet normal selon les sauveteurs.
Il faut ajouter à ça au moins 1 rotation pour chacun des refuges par semaine (tete rousse et gouter).
Par ailleurs, dire qu'il n'y a personne l'apres midi sur le blanc, ce n'est pas du tout ce que j'y ai vu à cette période. Je suis parti à 14.00 le 14/7/03 et le 31/7/03 pour le sommet, et bien acclimaté, je peux dire qu'on croise un bon paquet de personnes.
Bionnassay est l'une des course les plus fréquentée et connue du massif.

Autre point, vue la cohésion et l'entraide entre les services de secours en montagne français et italiens sur le mont blanc, parler de gueguerre est hors sujet, en tout cas hors de toute réalité de ce monde de +3000 m qui nous intéresse dans ce post...

En tout cas bons vols à ceux qui le tenteront!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 23 Juillet 2013 - 15:49:59 »

Pourquoi s'arrêter au sommet si ça peut crosser plus loin ?  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 23 Juillet 2013 - 17:01:30 »

Pourquoi s'arrêter au sommet si ça peut crosser plus loin ?  tomate

On est d'accord:

- Déco
- Soaring au sommet
- fin du tour du pays du Mont-Blanc
- Bières
- Beluga !

CA c'est la classe intégrale !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Bradepitre
Invité
« Répondre #65 le: 23 Juillet 2013 - 18:10:34 »

Pourquoi s'arrêter au sommet si ça peut crosser plus loin ?  tomate

On est d'accord:

- Déco
- Soaring au sommet
- fin du tour du pays du Mont-Blanc
- Bières
- Beluga !

CA c'est la classe intégrale !!!

s'il y a de  trinquer  belge, je viens ... mais que pour la bière
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 23 Juillet 2013 - 21:52:37 »

Peu de monde qui monte par le Gouter? ou j'ai mal compris ou c'est une blague!

J'ai bossé 1 mois au Gouter il y a 10 ans, 5 morts dans la montée sur ce mois là + des blessés graves, à chaque fois avec rotation helico. Un juillet normal selon les sauveteurs.
Il faut ajouter à ça au moins 1 rotation pour chacun des refuges par semaine (tete rousse et gouter).
Par ailleurs, dire qu'il n'y a personne l'apres midi sur le blanc, ce n'est pas du tout ce que j'y ai vu à cette période. Je suis parti à 14.00 le 14/7/03 et le 31/7/03 pour le sommet, et bien acclimaté, je peux dire qu'on croise un bon paquet de personnes.
Bionnassay est l'une des course les plus fréquentée et connue du massif.

Autre point, vue la cohésion et l'entraide entre les services de secours en montagne français et italiens sur le mont blanc, parler de gueguerre est hors sujet, en tout cas hors de toute réalité de ce monde de +3000 m qui nous intéresse dans ce post...

En tout cas bons vols à ceux qui le tenteront!

Bien sur qu il y a environ 100 personnes par jour qui montent au goûter. Je parlais de voies en montagne , pas du chemin d accès au goûter que certains font même en trail maintenant  (ce qui ne me gêne pas)
Bien sur qu il a chaque année quelques accidents dans la couloir du goûter ( vaste débat ouvert depuis qq années pour faire du buzz)
Pour l avoir fait bionnassay, je n y ai jamais vu autant de cordées et j ai lu un accident sur bionnassay et c est tout sur plus de 15ans. Bien sur qu on ne me dit pas tout.
Et mis à part bionnassay quelles sont les voies d alpinisme?
Et je répète mis à part les helicos commerciaux dont les appros du goûter , j aimerais bien voir les stats des secours sur bionnassay .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #67 le: 23 Juillet 2013 - 22:11:13 »

Pourquoi s'arrêter au sommet si ça peut crosser plus loin ?  tomate

Pisser un coup avant de redécoller pour de nouvelles aventures ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 23 Juillet 2013 - 22:18:45 »

Pour pisser je Twist et j'ouvre les vannes au dessus de la grappe  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #69 le: 24 Juillet 2013 - 10:19:57 »

Pour pisser je Twist et j'ouvre les vannes au dessus de la grappe  je sors

Tu pouvais pas faire ça avant de décoller ?
Ca s'appellerait pas une vendange tardive  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #70 le: 24 Juillet 2013 - 15:44:16 »


Ca s'appellerait pas une vendange tardive  hein ?


ou une vengeance tardive !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #71 le: 24 Juillet 2013 - 16:03:46 »

ou une vidange tardive
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #72 le: 24 Juillet 2013 - 16:31:33 »

vidange tardive, vendange tardive bon  je sors on va encore dire que je pollu le fofo tomate  tomate  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #73 le: 24 Juillet 2013 - 20:00:05 »

Quoi?!!!!! Le beluga existe encore????
Beluga, beluga, beluga!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #74 le: 24 Juillet 2013 - 20:09:06 »

Un peu de promo sur ce vol fabuleux : http://flic.kr/s/aHsjBxz2tj

J'espère que beaucoup vont tenter leur chance, me laissant le reste des Alpes rien que pour moi  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.