+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 09:15:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Mont Blanc demain mercredi 26 juin à partir de Planpraz ?  (Lu 64833 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 83



« Répondre #325 le: 01 Juillet 2019 - 00:23:45 »

Merci, et en toute sincérité, j'espère que toi aussi tu as encore de beaux jours devant toi.

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 233



« Répondre #326 le: 01 Juillet 2019 - 09:08:38 »

Je m'étonne à chaque fois de cette lapidation et des cris de vierges effarouchées à chaque fois que wowo poste des remarques qui me paraissent d'une justesse extrême.
De là à en déduire que les remarques de ses détracteurs seraient remplies de mauvaises intentions au prétexte que tu ne les trouves pas justes il n'y a qu'un pas.
Citation
Vous avez beau vous draper dans votre dignité, quel est le résultat de tout ce binz ? mesures coercitives pouvant limiter nos possibilités de vol.
Ce n'est pas wowo qui sera la cause de pertes de libertés de voler. ce sera qui à votre avis ?
Ça n'est pas pour cela que l'on puisse en déduire qu'il sera le sauveur de nos libertés.
Si nous perdons nos libertés, il y a les gens comme wowo qui vont accuser, désigner et montrer du doigt des gens et leurs comportements pour leur coller une dénonciation publique et ainsi les confronter à la vindicte et au jugement populaire. Tout cela en fonction de valeurs morales pour lesquelles il aura lui même défini les règles. Et il y a ceux qui vont assumer leur bande, sales mômes inclus, et qui vont aller au charbon pour défendre nos libertés auprès de ceux qui font les textes. Si nous voyons nos espaces de liberté réduire comme peau de chagrin nous sommes tous responsables, les sales mômes comme les spectateurs, mais surtout les inactifs, et ça n'est pas en gueulant ou en culpabilisant les collègues que ça aidera à construire le minimum d'unité qu'il faut pour se battre.


PS : pour le lâché de cyclistes dans la pente, je confirme j'ai un pote qui est revenu blessé (bras cassé), et ses collègues me racontaient l'euphorie de la scène en mode morts de rire pour m'expliquer que le fait qu'il n'y ai pas plus grave tenait du miracle. Des fois je lis et j'approuve ce que dit wowo (même si je ne le dis pas), mais par exemple lorsqu'on lit
Citation
puisqu'il s'agit d'une épreuve sportive organisée dans un cadre défini approuvé par les autorités compétentes et non pas des prises de risques individuelle dans le cadre d'une frénésie collective généré par les réseaux sociaux.
, désolé mais moi ça me troue le c.. . Wowo distribue une fois de plus les cartes de ce qu'il entend comme 'moral' : vu que c'est les autorités alors on a le droit à péter les gens, pas comme ces foutus réseaux sociaux dont il est lui même une brique de gros calibre, où l'on ne trouve que perversion et actes immoraux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 83



« Répondre #327 le: 01 Juillet 2019 - 10:20:18 »

C'est amusant Plumocum comment tu arrives à présenter les choses :
Citation
Si nous perdons nos libertés, il y a les gens comme wowo qui vont accuser, désigner et montrer du doigt des gens et leurs comportements pour leur coller une dénonciation publique et ainsi les confronter à la vindicte et au jugement populaire. Tout cela en fonction de valeurs morales pour lesquelles il aura lui même défini les règles. Et il y a ceux qui vont assumer leur bande, sales mômes inclus, et qui vont aller au charbon pour défendre nos libertés auprès de ceux qui font les textes. Si nous voyons nos espaces de liberté réduire comme peau de chagrin nous sommes tous responsables, les sales mômes comme les spectateurs, mais surtout les inactifs, et ça n'est pas en gueulant ou en culpabilisant les collègues que ça aidera à construire le minimum d'unité qu'il faut pour se battre.

Donc toi ici (puisque c'est toi) tu n'accuse pas, tu ne designes pas et tu ne (me) montres pas du doigts pour (me) coller une dénonciation publique et ainsi (me) confronter à la vindicte et au jugement populaire du forum.
Et bien tu ne fais pas cela (ce que tu penses ne pas faire) en fonction de valeurs morales pour lesquelles tu aura toi même défini les règles.

C'est trop marrant (aussi inquiétant) ce côté schizophréne d'adopter le comportement même que l'on s'efforce de trouver et condamner chez les autres.

Que sais-tu de moi à part l'image que tu t'en es construit depuis le fofo ?

Tiens par exemple, au "charbon" j'y suis allé autant au propre qu'au figuré et crois moi la bataile fut rude pour défendre mes droits et ceux des copains pris eux aussi dans ce combat pour nos droits.

Ici la question au départ fût cette photo au sommet du Mt-Blanc que j'ai trouvé et je n'étais visiblement pas le seul, incohérente et contre productif avec les appels à la raison et à la prudence. Vous avez crié haro sur mon avis et prise de position sous pretexte que Antoine est un grand champion. Et puis il se trouve que lui, en tant que grand champion, il a su revoir sa copie et entrevoir qu'il avait peut être mal joué question image et choisir de rectifier le tir en termes de communication. En me donnant raison 9et aux autres du même avis que moi) et je comprends que cela puisse te (vous) déranger.

Ensuite que tu le veuilles ou non, nous vivons dans une société (nous tous) ou la différence entre ce qui est acceptable ou non est défini par les autorisations données ou non par les autorités auxquelles la dite-société (rappel, nous tous) a donné délégation pour maintenir "l'ordre" qui en permet le fonctionnement, sans doute pas parfait mais pas si mauvais que ça non plus.

Je te rejoins sur le fait que nous sommes tous responsable de ce qui se passe autour de nous et de fait avec l'interdiction nouvelle de poser au sommet du Mt-Blanc, pas seulement ceux qui s'y sont posé, pas seulement ceux qui ont posté des images tournant en dérision les appels à la raison et à la prudence, pas seulement ceux qui ont nécessité l'intervention des secours. Non, nous sommes tous responsables car nous faisons partie de la même communauté de liberistes qui ne sait pas s'auto-réglementé pour un fonctionnement ordonné et pleinement acceptable par la société dans laquelle nous existons mais seulement en tant que très petite minorité.

Mais continue à croire en tes "principes" et de voir en moi le responsable de tes futurs frustrations.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
akira
Invité
« Répondre #328 le: 01 Juillet 2019 - 10:26:30 »

Citation
En me donnant raison 9et aux autres du même avis que moi) et je comprends que cela puisse te (vous) déranger.

Et ca continue ... sans aucune retenue !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 20



« Répondre #329 le: 01 Juillet 2019 - 10:36:38 »

Le point wowo est atteint sur ce fil. C'est mort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #330 le: 01 Juillet 2019 - 10:52:23 »

Pour remettre sur le sujet, en 2012 on avait eu bien moins de soucis au decollage. Il y avait une jolie brise pour redecoller.
C'etait un poil travers si je me rappelle bien mais en trois pas, on etait en l'air.
D'ailleurs, malgre le fait que j'avais tous le matos pour descendre a pied, je ne suis reste qu'une petite dizaine de minutes avant de redecoller. Les conditions de decollage etaient parfaites et je ne voulait pas risquer qu'elle se deteriorent.

Bref, d'apres ce que j'en lit, pour ce qui est du deco, c'etait plus facile la derniere fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 42


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #331 le: 01 Juillet 2019 - 11:08:42 »

Slt,

Sur l’atterrissage du mont Blanc.
J'ai fait parti du troupeau qui a survolé le Mont Blanc. Après une tentative avortée, je n'ai pu trouver les ressources mentales pour atterrir.
J'ai estimé l'entreprise aléatoire et très dangereuse.
Un bi m'a doublé par dessous et s'est cratérisé sur la face Nord. Une petite plaque à vent s'est détachée au dessus et leur a seulement tangenté les jambes.
Par chance, la neige à cet endroit (pas 2 m en dessous) était molle. 50m plus bas, deux parapentistes étaient tirés par une corde pour remonter et re essayer un décollage  quoi
En renonçant je me suis dit : ce soir il y aura des morts.
Pour moi c'est un miracle qu'il n'y en ai eu qu'un, même si un seul reste inacceptable pour la famille et pour notre communauté.
Il y a avait un autre problème qui aurait pour être bien plus dramatique, c'est le CB qui commençait à déverser coté italien dans la vallée.
Il aurait pu modifier les vents au mont Blanc. Que ce serait il passé avec des rafales au décollage à 17h00 ?

Sur le procès fait à Wowo.
Je ne comprends pas cette animosité à son égard. Tout ce qu'il a dit est vrai, discutable par son interprétation ou qualification, mais vrai.
Certains passent leur temps à donner des leçons de morale quant à l'écologie, les impôts, les armes et on aurait pas le droit d'être en désaccord avec une photo dont le message est douteux et au moins équivoque, ambigu.
Son avis a le mérite d'être clair et tranché et il doit constituer une base de réflexion et pas un prétexte à lapidation sur la place publique du forum.

C'est quoi qui vous dérange le plus ?
D’avoir (un peu) entaché la réputation d'un cador ou de nous mettre devant les contradictions de notre engagement sécuritaire de notre pratique ?




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #332 le: 01 Juillet 2019 - 11:18:36 »


C'est quoi qui vous dérange le plus ?
D’avoir (un peu) entaché la réputation d'un cador ou de nous mettre devant les contradictions de notre engagement sécuritaire de notre pratique ?


ce qui me dérange, c'est que c'est un procès d'intention sans fondement.

Le cador a le niveau, était équipé alpi, et il n'y a donc rien à lui reprocher, si ce n'est éventuellement de donner une image laxiste de notre sport, ce que je ne crois pas, car le citoyen lambda se contrefout de notre activité, et les gens qui s'y intéressent auront compris qu'Antoine avait tous les prérequis pour poser là-haut et que cette photo n'était qu'un clin d’œil, sans prise de risque.

Et le deuxième point qui dérange, c'est cette suffisance de Wowo, qui croit que le monde gravite autour de lui au point d'influencer les agissements et déclarations de sportifs de haut niveau, qui n'attendent qu'après lui pour soigner leur com'...du grand Wowo en somme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 233



« Répondre #333 le: 01 Juillet 2019 - 11:23:37 »

Ha mais rien ne nous dérange. On fait comme lui, on s'exprime. Et ça l'arrange bien, ça lui file du grain à moudre. Chacun sa place et ses positions.
Lui même passe son temps à faire des 'procès' (puisque tu l'utilises' tel ou tel comportement. Ils n'hésite pas non plus à traiter ses contradicteurs de schyzo. Et alors ? Ou y a t'il censure ? Faudrait se taire ? On fait comme lui et pi c'est tout. On va quand même pas en faire une victime non plus, il est clairement assumé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 7


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #334 le: 01 Juillet 2019 - 11:36:08 »

C'est tellement dommage que le forum, Lassalle dis moi si je me trompe, qui est etymologiquement le lieu pour echanger avec autrui, soit ici le lieu du monologue.

Je critique la soupe mais il y a tout de meme de bons ingredients dedans, evidemment, et heureusement.

Pour wowo, je ne suis PAS d'accord avec lui concernant les claquettes au deco. Pour autant, je comprends son raisonnement, meme si n'y adhere pas.
C'est un des parapentistes les plus humbles que j'ai recontre jusqu'a present, dans le monde reel.

Je vois souvent des sujets qui se lancent, font dix pages, et ou au final personne n'a fait evoluer son idee initiale.

A ce propos, je repense a ta citation Piwaille, que j'adore, ''l'important n'est pas de convaincre...''

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 83



« Répondre #335 le: 01 Juillet 2019 - 14:48:59 »

[...]

ce qui me dérange, c'est que c'est un procès d'intention sans fondement.

Le cador a le niveau, était équipé alpi, et il n'y a donc rien à lui reprocher, si ce n'est éventuellement de donner une image laxiste de notre sport, ce que je ne crois pas, car le citoyen lambda se contrefout de notre activité, et les gens qui s'y intéressent auront compris qu'Antoine avait tous les prérequis pour poser là-haut et que cette photo n'était qu'un clin d’œil, sans prise de risque.

Et le deuxième point qui dérange, c'est cette suffisance de Wowo, qui croit que le monde gravite autour de lui au point d'influencer les agissements et déclarations de sportifs de haut niveau, qui n'attendent qu'après lui pour soigner leur com'...du grand Wowo en somme.

Mon cher Willow relis donc mes post, tu n'y trouvera aucun "procès d'intention" mais bien et uniquement ma désapprobation de ce type d'image qui décrédibilise les appels à la raison et à la prudence (aussi ceux fait ici sur le fofo avant ce fameux mercredi)
Et là effectivement, je te donne raison, ce n'est pas la réaction du citoyen lambda qui m'inquiète mais bien celles d'une part des liberistes lambda et plus encore celles des citoyens qui de par leurs places dzns la société (maires et autres politiques des alentours du Mt-Blanc, responsables du PGHM et des secours côté italien, dirigeants des sociétés d'assurances couvrant le risque vol libre, etc.)

Quant à ma prétendue suffisance, là aussi relis mes posts, elle n'est que ton interprétation et celle de ceux qui pensent comme toi de ma réponse "humoristique" du berger à la bergère. Note tout de même que si moi j'ai exprimé ma désapprobation rejoint en cela par d'autres contributeurs ici sur le fofo, dès la parution de cette photo. Antoine à "précisé" son intention que plus de 48 heures après. Alors je n'ai beaucoup de raisons de douter que l'ENSEMBLE des avis critiques que cette photo a soulevé ont contribué à ce qu'il précise avec son coup de gueule le contexte et les intentions liés à la photo et aussi et c'était très important qu'il le fasse ; la dangerosité de ce contexte et les prises de risques de tous ceux qui n'avaient pas le niveau ou le matos ou les compétences pour redescendre éventuellement à pieds (ou tout mix de ces hypothèses)

Après vos "attaques" à mon encontre ne me font ni chaud ni froid, j'ai passé l'âge. Vous avez le droit de penser que je suis un vieux c... Certainement que ma manière de communiquer ne vous convient pas et vos à-priori liés depuis le temps vous font plus réagir sur la forme que le fond. Mais le forum ce sont plusieurs milliers de lecteur pour une petite centaine de contributeurs reguliers et je me permets de penser que de ne pas être compris avec ma vision du vol libre en sécurité par une petite trentaine voire moins de ces contributeurs réguliers n'empêche pas que je puisse peut être éviter ne serait-ce qu'à un seul des milliers de lecteurs de se mettre la gaufre de trop.

Alors si c'est de la suffisance pour toi, soit. Mais comme l'a dit quelqu'un un peu plus tôt dans ce fil. Que penser des positions et argumentations exprimés sur tellement d'autres sujets (politique, écologie, FFVL, social, pilotage, assurances, etc.)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
max06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Astral 7 / Ozone Mantra 1 / Swing Astral 3 / Firebird Matrix
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #336 le: 01 Juillet 2019 - 15:26:27 »

Le mot de la fin ?




* Capture9 (2).JPG (174.64 Ko, 1278x714 - vu 442 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #337 le: 01 Juillet 2019 - 15:48:27 »

Ben non, ce n'est pas le mot de la fin, l'interdiction de poser au Mont Blanc n'est pas définitive contrairement à ce qui est écrit sur ta capture d'écran. Elle était temporaire jusqu'à l'interdiction de vol estivale. Mais c'est vrai qu'il y a de grandes chances qu'elle le devienne.

Sinon concernant le mot d'Antoine Girard, sur le fond je partage, mais je trouve ça assez drôle qu'il se pose en garant de la sécurité alors que ce n'est clairement pas le dernier à faire des trucs vraiment craignos engagés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 20



« Répondre #338 le: 01 Juillet 2019 - 16:09:04 »

Ben non, ce n'est pas le mot de la fin, l'interdiction de poser au Mont Blanc n'est pas définitive contrairement à ce qui est écrit sur ta capture d'écran. Elle était temporaire jusqu'à l'interdiction de vol estivale. Mais c'est vrai qu'il y a de grandes chances qu'elle le devienne.

Sinon concernant le mot d'Antoine Girard, sur le fond je partage, mais je trouve ça assez drôle qu'il se pose en garant de la sécurité alors que ce n'est clairement pas le dernier à faire des trucs vraiment craignos engagés.
Rappelons qu'il a abandonné la x-alps pour cause de grosse blessure au genou.
S'il avait dû redescendre à pied du mt blanc, aurait-il été en mesure de le faire?
 Tire la langue

Ma réponse : je m'en fous, ça le regarde!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #339 le: 02 Juillet 2019 - 00:47:03 »

Désolé, quelques petits soucis de santé (coliques néphrétiques) qui n'ont rien à voir avec le Mont Blanc, quoique sur la table d'opération cet après-midi, l'infirmière et le chirurgien m'ont demandé si j'avais fait le MB Pas content les parapentistes sont reconnus et ont eu plus de moment de gloire à atterrir sur le MB que Krigel Maurer de gagner sa 6° X-Alps !

Je réponds à ces quelques messages qui m'avaient échappé :

Voilà ce que j'aurais aimé que le forum me dise mardi soir : tu vas avoir des conditions exceptionnelles pour survoler le Mont Blanc. Prend une aile plus facile et un appareil photo. Ce sera le vol de ta vie avec nous tous. Et j'aurais fait la route une partie de la nuit.

Pourquoi n'as tu pas eu toi même les outils te permettant de poser ce diagnostic et prendre ta décision en fonction? Qu'est ce qu'il te manquait et qu'est-ce qu'il aurait fallu mettre en place pour l'obtenir? et sans cela est-ce que tu estimes  que ta présence en l'air, ou pire, posé au sommet était appropriée?

Il me manquait l'expérience de voler autour du MB (avant de le survoler) et le phénomène de groupe qui balise la masse d'air.
J'aime bien voler seul mais dans ce vol engagé, non... donc il me manquait cette pointe de motivation ou d'émulation "viens voler avec nous, tu as le niveau car mes conditions vont être softs, le vol de toute une vie !"
Quand je vois parmi les parapotes qui a survolé le MB, oui, là je me dis que j'aurais dû me forcer un peu, car j'ai un peu plus d'heures de vol et d'expérience qu'eux. Je dois vieillir... mdr. Où est passé l'intrépide parapentiste que j'étais naguère ? hein ?

Pour le posé, je n'aurais pas pu décoller sans aide dis voile dans la neige molle donc..

Mais en aurais tu eu conscience avant de te poser ?
Sincèrement, non. j'aurais vu plein de parapotes posés, phénomène de groupe aidant, j'aurais été faire ces photos qui me font rêver. Et là dans la neige molle sans vent, j'aurais peut-être payé cash ma connerie..

Faire ce vol en ayant accumulé de la fatigue avec la route de nuit me parait encore plus totalement déraisonnable.
C'est ce qui me laisse le moins de regret. Je sais que je vole mal en n'ayant pas assez dormi, même si l'adrénline compense, à un moment donné on puise dans ses réserves et avec l'altitude, comme le dit Antoine Girard, on peut faire n'importe quoi à l'atterrissage et au décollage
Voilà ce que j'aurais aimé que le forum me dise mardi soir : tu vas avoir des conditions exceptionnelles pour survoler le Mont Blanc. Prends une aile plus facile et un appareil photo. Ce sera le vol de ta vie avec nous tous. Et j'aurais fait la route une partie de la nuit.

Salut M@tthieu,  hein ?

Je n'arrive vraiment pas à te suivre par rapport à ta demande !  hein ?

En effet :

- tu voles depuis plusieurs années ;
- et surtout tu voles beaucoup : plus de 1000 heures de vol en plus de 1500 vols (ce qui est bien plus que la majorité des pilotes) ;
- tu possèdes plusieurs voiles, dont une M6 ;
- tu réalises des vols de distance ;
- tu as donc une grosse expérience ;
- tu as reçu de plus plein de renseignements divers et variés (sur ce fil) concernant ce vol vers le sommet du Mont-Blanc ;
- etc.

et tu regrettes que le forum ne t'ait pas poussé à aller faire ce vol !  rouleau ? patisserie

Mais enfin c'est à toi de prendre tes responsabilités et de décider ou non de faire le déplacement en voiture pour tenter ou non de réaliser ce vol !
Comment peux-tu attendre d'un forum Internet la prise de décision que tu es seul à pouvoir prendre ou non... ?
Tu te renseignes (conditions aérologiques prévues en particulier), tu évalues ta motivation, ton mental et ta disponibilité... et tu décides ou non d'y aller !
Tu fais bien pareil pour des vols de distance ; tu ne demandes pas au forum si tu dois essayer tel ou tel vol n'est-ce-pas ?

Avec l'expérience que tu as, ainsi que ton volume très élevé de vol, tu devrais être capable de décider seul si tu souhaites et si tu te sens d'essayer ce vol.  hein ?

Ce n'est quand même pas à nous de te pousser ou non à le faire !  pouce
Enfin c'est mon sentiment personnel...

 trinquer

Marc



Je suis d'accord avec toi d'autant plus que ce n'est pas mon caractère d'attendre la bénédiction du forum ou des locaux (mon vol à la Sainte Victoire où on n'était que deux). Soit je vieillis, soit je suis devenu sage, soit mon ange gardien a fait en sorte que l'euphorie de vouloir faire ce vol né déborde pas en...catastrophe hein ?
En fait, c'est le rêve de ma vie de parapentiste, plus que faire un triangle de 200 km dans les Alpes !! et c'est peut-être ça qui m'a fait peur, avoir ce Graal à portée de main !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #340 le: 02 Juillet 2019 - 01:24:52 »

Marc, je vais rajouter ma petite remarque, pour faire râler les non-profs  Tire la langue  ! Plus de 1000h en 1500 vols sur 150 décos différents en moins de 6 ans de pratique Clin d'oeil
Amicalement, bons vols safe plaisir à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #341 le: 02 Juillet 2019 - 01:32:48 »

Ben non, ce n'est pas le mot de la fin, l'interdiction de poser au Mont Blanc n'est pas définitive contrairement à ce qui est écrit sur ta capture d'écran. Elle était temporaire jusqu'à l'interdiction de vol estivale. Mais c'est vrai qu'il y a de grandes chances qu'elle le devienne.

Sinon concernant le mot d'Antoine Girard, sur le fond je partage, mais je trouve ça assez drôle qu'il se pose en garant de la sécurité alors que ce n'est clairement pas le dernier à faire des trucs vraiment craignos engagés.
Rappelons qu'il a abandonné la x-alps pour cause de grosse blessure au genou.
S'il avait dû redescendre à pied du mt blanc, aurait-il été en mesure de le faire?
 Tire la langue

Ma réponse : je m'en fous, ça le regarde!

Ok avec ça pour le Broad Peak ou il ne met que sa peau dans la balance, mais là,  va dire ça au PGHM ...c'est pas parce que des gars ont prêté serment que ça donne le droit de prendre des risques inconsidérés et par conséquent de leur en faire prendre pour nous sauver la mise .
Surtout avec  l'exemple et l'effet de groupe qui va en pousser d'autres très peux expérimenté en vol et n'ayant aucune notion de la haute montagne .
Je trouve que aller se percher à 5000 m sans savoir si la neige ou la brise va permettre de redécoller et sans savoir si on pourras assumer une descente à pied   est une connerie .






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #342 le: 02 Juillet 2019 - 01:42:19 »

Quelqu'un se rappelle l'alpiniste femme qui a dû abandonner son coéquipier dans l'Everest et qui a payé une petite fortune pour se faire sauver en hélico ? et qui y est retournée quelques mois après ? Elle et Antoine Girard sont des athlètes de très haut niveau, rien à voir avec la majorité des touristes en selfie au MB (dont j'aurais voulu faire partie je sors ) l'exploit est vulgarisé à son paroxysme dans les réseaux sociaux. Nous sommes nos propres héros, et c'est déjà pas si mal même si cela comporte des dangers collatéraux.
Interdiction de poser au MB. Est-ce que le ministre de la mer a interdit les sorties de chalutiers par océan démonté ? hein ?
D'ailleurs pourquoi la SNSM fonctionne quasiment que sur des dons privés alors que le PGHM est payé par l'Etat ? alors qu'ils ont des missions semblables ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 67



« Répondre #343 le: 02 Juillet 2019 - 07:33:02 »

Interdiction de poser au MB. Est-ce que le ministre de la mer a interdit les sorties de chalutiers par océan démonté ? hein ?
C'est juste un tout petit peu plus délicat d'avoir des critères objectifs.  Ca reviendrait à interdire le posé au Mont Blanc uniquement par "neige molle et vent insuffisant".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Guy67
Invité
« Répondre #344 le: 02 Juillet 2019 - 08:03:23 »

...
D'ailleurs pourquoi la SNSM fonctionne quasiment que sur des dons privés alors que le PGHM est payé par l'Etat ? alors qu'ils ont des missions semblables ?
Peut être parce que ce sont des militaires et qu’ils ont des hélicoptères ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #345 le: 02 Juillet 2019 - 08:29:58 »

Ben non, ce n'est pas le mot de la fin, l'interdiction de poser au Mont Blanc n'est pas définitive contrairement à ce qui est écrit sur ta capture d'écran. Elle était temporaire jusqu'à l'interdiction de vol estivale. Mais c'est vrai qu'il y a de grandes chances qu'elle le devienne.

Sinon concernant le mot d'Antoine Girard, sur le fond je partage, mais je trouve ça assez drôle qu'il se pose en garant de la sécurité alors que ce n'est clairement pas le dernier à faire des trucs vraiment craignos engagés.
Rappelons qu'il a abandonné la x-alps pour cause de grosse blessure au genou.
S'il avait dû redescendre à pied du mt blanc, aurait-il été en mesure de le faire?
 Tire la langue

Ma réponse : je m'en fous, ça le regarde!

Ok avec ça pour le Broad Peak ou il ne met que sa peau dans la balance, mais là,  va dire ça au PGHM ...c'est pas parce que des gars ont prêté serment que ça donne le droit de prendre des risques inconsidérés et par conséquent de leur en faire prendre pour nous sauver la mise .
Surtout avec  l'exemple et l'effet de groupe qui va en pousser d'autres très peux expérimenté en vol et n'ayant aucune notion de la haute montagne .
Je trouve que aller se percher à 5000 m sans savoir si la neige ou la brise va permettre de redécoller et sans savoir si on pourras assumer une descente à pied   est une connerie .
Je suis d accord avec presque tout sauf le passage sur les risques inconsidérés. Aller chercher du monde en hélico au sommet du mont blanc, c est sur que ca doit les faire ch*** mais au niveau du risque, c est peanuts.
Un sauvetage en hélico au sommet du mont blanc un jour de canicule sans vent, ca ne présente pas de risque. Après s'il y a 50 voiles en l air c est pas la même mais il suffit d attendre la fin de la convection.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #346 le: 02 Juillet 2019 - 09:44:05 »

Je suis d accord avec presque tout sauf le passage sur les risques inconsidérés. Aller chercher du monde en hélico au sommet du mont blanc, c est sur que ca doit les faire ch*** mais au niveau du risque, c est peanuts.
Un sauvetage en hélico au sommet du mont blanc un jour de canicule sans vent, ca ne présente pas de risque. Après s'il y a 50 voiles en l air c est pas la même mais il suffit d attendre la fin de la convection.

C'est surtout le nombre : 150 mecs qui ne décollent pas, c'est combien ? 75 rotations avant la nuit (2 mecs par helico ?) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 53



« Répondre #347 le: 02 Juillet 2019 - 09:55:53 »

Je suis d'accord avec presque tout sauf le passage sur les risques inconsidérés. Aller chercher du monde en hélico au sommet du mont blanc, c'est sûr que ça doit les faire ch*** mais au niveau du risque, c est peanuts.
Un sauvetage en hélico au sommet du mont blanc un jour de canicule sans vent, ça ne présente pas de risque. Après s'il y a 50 voiles en l'air ce n'est pas la même chose mais il suffit d'attendre la fin de la convection.

Le problème des secours avec hélico mercredi dernier n'était pas d'aller récupérer des pilotes au sommet incapables de décoller ou de descendre à pied (cela aurait pu être nécessaire, mais cela n'a pas été utile, heureusement), mais d'aller secourir le pilote qui avait chuté dans la face sud en ratant son décollage là-haut.
Et un tel secours n'était pas sans risques pour les sauveteurs quand on voit à quoi ressemblent les parois du versant sud du Mont-Blanc.
L'hélico a dû attendre deux heures avant de pouvoir intervenir à cause des voiles qui se trouvaient là-haut.
Il est probable que le pilote était décédé au moment de la chute, mais peut-être y avait-il une chance (très faible) de le récupérer encore vivant ?
Cette impossibilité d'approcher un hélico des secours du sommet a certainement joué dans la décision qui a conduit à l'arrêté d'interdiction.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 20



« Répondre #348 le: 02 Juillet 2019 - 10:20:19 »

Je suis d'accord avec presque tout sauf le passage sur les risques inconsidérés. Aller chercher du monde en hélico au sommet du mont blanc, c'est sûr que ça doit les faire ch*** mais au niveau du risque, c est peanuts.
Un sauvetage en hélico au sommet du mont blanc un jour de canicule sans vent, ça ne présente pas de risque. Après s'il y a 50 voiles en l'air ce n'est pas la même chose mais il suffit d'attendre la fin de la convection.

Le problème des secours avec hélico mercredi dernier n'était pas d'aller récupérer des pilotes au sommet incapables de décoller ou de descendre à pied (cela aurait pu être nécessaire, mais cela n'a pas été utile, heureusement), mais d'aller secourir le pilote qui avait chuté dans la face sud en ratant son décollage là-haut.
Et un tel secours n'était pas sans risques pour les sauveteurs quand on voit à quoi ressemblent les parois du versant sud du Mont-Blanc.
L'hélico a dû attendre deux heures avant de pouvoir intervenir à cause des voiles qui se trouvaient là-haut.
Il est probable que le pilote était décédé au moment de la chute, mais peut-être y avait-il une chance (très faible) de le récupérer encore vivant ?
Cette impossibilité d'approcher un hélico des secours du sommet a certainement joué dans la décision qui a conduit à l'arrêté d'interdiction.

Marc

Perso je n'ai pas vu le pilote, ni aucun hélicoptère.
J'imagine donc que l'accident est arrivé après que le gros de la troupe a eu redécollé, et que l'hélico est venu tardivement [qqn peut confirmer?]. Après mon départ de la zone il restait une quinzaine de voiles au sommet, et il y en avait ~10 haut au-dessus.
Savez-vous:
- à quelle heure a eu lieu l'accident?
- si un parapentiste a vu l'hélicoptère?
- si l'hélico a fait usage de sa sirène?
- et enfin, comment le secours s'est-i ldéroulé pour le pilote qui a tiré son parachute et s'est retrouvé 800m sous le sommet, à 500m à l'ouest de l'arête du Brouillard?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 233



« Répondre #349 le: 02 Juillet 2019 - 10:35:30 »

Je suis d accord avec presque tout sauf le passage sur les risques inconsidérés. Aller chercher du monde en hélico au sommet du mont blanc, c est sur que ca doit les faire ch*** mais au niveau du risque, c est peanuts.
Un sauvetage en hélico au sommet du mont blanc un jour de canicule sans vent, ca ne présente pas de risque. Après s'il y a 50 voiles en l air c est pas la même mais il suffit d attendre la fin de la convection.

C'est surtout le nombre : 150 mecs qui ne décollent pas, c'est combien ? 75 rotations avant la nuit (2 mecs par helico ?) ?
Bon, au final, ils ont tous décollé. Donc, tous les autres scénarios relèvent de la fiction. On pourrait même imaginer que les helicos auraient pu rester cloué au sol suite à un attentat terroriste d'ultra libéraux qui revendiquent de ne pas payer pour les secours des autres et que au terme d'une longue agonie et dans l'incapacité de redescendre en baskettes les 150 protagonistes auraient fini par se dévorer entre eux.
Mais ils sont redescendus, certainement d'ailleurs grace à l'aide de types comme Antoine Girard qui même si il diffuse des images qui choquent les valeurs morales de certains, a vraiment sauvé des vies sur place, lui. Alors qu'il y en a des qui sauvent des vies sur les forums. L'important c'est d'y croire  mort de rire .

Interdiction de poser au MB. Est-ce que le ministre de la mer a interdit les sorties de chalutiers par océan démonté ? hein ?
C'est juste un tout petit peu plus délicat d'avoir des critères objectifs.  Ca reviendrait à interdire le posé au Mont Blanc uniquement par "neige molle et vent insuffisant".
On pourrait aussi interdire la mer aux véliplanchistes les jours où l'eau est trop froide les chauds après midi d'été, après l'heure où les secouristes ont fermé le bureau. En gros, c'est n'importe quoi. C'est juste que 150 touristes en short posés sur le toit de l'europe, c'est une offense aux valeurs de l'alpinisme qui voit le sommet comme la récompense mérité d'un effort nécessaire pour y arriver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.
anything