+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 06:13:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Mont Blanc demain mercredi 26 juin à partir de Planpraz ?  (Lu 64809 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #175 le: 27 Juin 2019 - 12:46:11 »

De toute façon, pour l'instant on a de la chance : il interdit seulement de se poser au sommet : ça nous laisse encore le droit de s'y promener en le survolant !
y a moindre mal ...
ça fait rêver mais moi, j'ai juste pas eu le courage de le faire devant les mises en garde nombreuses sur l'engagement nécessaire ...
Évidemment, regrets en voyant la soi disant facilité du jour ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #176 le: 27 Juin 2019 - 12:52:53 »

la soi disant facilité du jour ...
Quel intérêt à le dire si ce n'avait pas été le cas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #177 le: 27 Juin 2019 - 13:41:48 »

la soi disant facilité du jour ...
Quel intérêt à le dire si ce n'avait pas été le cas ?

parce que :
1- il y a les forts en gueule qui trouvent bizarrement toujours tout facile et qu'on n'entend jamais dire "je me suis fait bouger".
2- que facile et agréable sont des notions relatives (je pense que le mec qui a fait secours a trouvé ça "moyennement" facile)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #178 le: 27 Juin 2019 - 13:47:20 »

Sincèrement, je pense qu'on sera beaucoup à te dire que les conditions étaient vraiment faciles (ce qui est loin d'être la norme à Cham', j'avais pas osé prendre ma M7 de peur de me faire trop secouer, en fait j'aurais pu la prendre tranquille, mais en même temps, ça ne servait à rien), et d'autre part que ce secours tiré est difficilement compréhensible vu ces conditions ; on est nombreux à avoir trouvé longue l'extraction au Brouillard tellement ça montait pas fort !
Après, c'etait un peu plus fort (mais rien d'insurmontable) entre la fin de l'arête et le plaf, peut-être que c'est ce qui a surpris ce pilote ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #179 le: 27 Juin 2019 - 13:56:47 »

Les thermiques pouvaient être parfois un peu étroits et cycliques, mais toujours doux, en tout cas très modérés.

J'ai pris mon meilleur thermique (de mémoire 3,3 m/s) sur l'aiguille de Loriaz, vers Emosson, avant de basculer vers la Suisse et de retrouver des thermiques souvent autour de 1 m/s. Le thermique le plus fort que j'ai retrouvé, c'était pour faire le plaf au-dessus du sommet vers 17h00.

En passant, le tour du massif était très accessible avec ces plafs de folie, et ça permettait de ne pas attendre LE thermique du sommet dans la grappe.

Perso j'ai pas adoré l'ambiance au sommet. Content de m'y être posé pour mon petit ego personnel mais je n'y retournerai pas, en tout cas pas avec une telle foule. A la prochaine canicule, je me verrais bien aller plutôt faire un tour dans les Ecrins...  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #180 le: 27 Juin 2019 - 14:13:30 »

Perso j'ai pas adoré l'ambiance au sommet. Content de m'y être posé pour mon petit ego personnel mais je n'y retournerai pas, en tout cas pas avec une telle foule. A la prochaine canicule, je me verrais bien aller plutôt faire un tour dans les Ecrins...  Clin d'oeil

Parti comme c'est parti, tu n'auras peut-être bientôt plus le choix (voir PJ)

(EDIT : oui, ils se sont trompé dans la date, mais on s'en fout)


* interdiciotn.jpg (79.42 Ko, 604x854 - vu 617 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #181 le: 27 Juin 2019 - 14:17:26 »

C'est sur que le posage sur l'arete des bosses, ca va tout de suite etre plus selectif  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 53



« Répondre #182 le: 27 Juin 2019 - 14:19:12 »

Salut M@tthieu,  salut !

Tu as écrit :

... je trouve que le forum n'a pas été assez cool en conseils (à part de sécurité). Il faut aller chercher les infos sur les réseaux sociaux alors que des dizaines de pilotes du forum ont volé au Mont Blanc en 2012 et aujourd'hui..

et aussi ceci :

Quand on arrive sur un nouveau site, on demande où sont les dangers. Idem ici. Les passages compliqués et les erreurs à ne pas commettre. C'est compliqué ? On voit tellement de posts sur ce qu'il faut faire et ne pas faire. Là un tuto pédagogique aurait été bien.

J'avoue ne pas comprendre ces deux messages !  hein ?

Il y a eu, avant ton premier message, des tas de messages donnant des informations sur ce vol assez particulier.
Il a en particulier été rappelé ceci :
- nécessité, si on veut se poser au sommet, d'avoir avec soi du matériel d'alpinisme, de savoir s'en servir et d'être capable de redescendre seul si nécessaire ;
- la fin de la montée au sommet ne peut se faire que par le versant italien (et jamais par le versant français) ;
- l'arête du Brouillard a été signalée comme étant a priori la zone de montée la plus favoravle sur le versant italien ;
- attention aux effets de l'altitude : monter rapidement de Planpraz à plus de 5000 m n'est pas anodin ;
- etc.
et tu regrettes qu'il n'y ait pas eu un tuto pédagogue sur ce forum !  rouleau ? patisserie

Mais qu'aurait-il été possible de dire de plus ?
- ceux qui envisagent ce vol doivent quand même être autonomes et capables d'évaluer les conditions et chercher les meilleurs cheminements (comme pour un cross par exemple) ;
- il est bien sûr impossible de dire à l'avance quelle est la meilleure zone versant italien pour aller poser en haut (arête du Brouillard ? pilier du Frêney ? arête de Peuterey ? voie de la Poire ou celle de la Major, etc.).
Les parois et arêtes versant italien sont immenses et selon les conditions la montée au sommet doit sans doute (?) être plus facile à tel ou tel endroit.
Comment imaginer un "tuto pédagogue" pour un tel vol ?

Je trouve au contraire qu'il y a eu beaucoup d'informations intéressantes et utiles données sur ce forum mardi (veille de ce vol groupé là-haut).  pouce
Alors je ne comprends absolument pas tes regrets vis-à-vis de ce que les membres du forum n'auraient pas dit au sujet de ce vol...  hein ?

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #183 le: 27 Juin 2019 - 14:20:54 »

Parti comme c'est parti, tu n'auras peut-être bientôt plus le choix (voir PJ)

C'est ce que je me suis dit à l'atterro en entendant la nouvelle du décès. A vrai dire, ça me paraît à peu près inévitable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 53



« Répondre #184 le: 27 Juin 2019 - 14:33:03 »


Pour le matos d'alpi,  bravo même si ça doit être encombrant et lourd.

Est-ce parce que c'est le toit de l'Europe ?
 

1/ Pour le matériel d'alpinisme, c'est comme pour le matériel de vol libre : il y a du lourd et du beaucoup plus léger !
En effet, pour des courses d'alpinisme en neige peu difficiles il existe des crampons et des piolets ultralégers en aluminium.
Bien sûr ils ne conviennent pas en cas de neige gelée, de glace ou pour des courses techniques et difficiles.
Mais pour des courses de neige classiques, ils sont tout à fait utilisables et ne pèsent pratiquement rien.
Je possède les deux types de matériel (en acier et aussi en aluminium) et je suis monté à plusieurs reprises au sommet du Mont-Blanc (j'y suis monté en tout 6 fois, dont 4 fois avec ma voile !) avec ce matériel ultraléger.

2/ Il est bien évident que c'est parce qu'il s'git du point culminant de l'Europe (occidentale) que le Mont-Blanc a une telle renommée et un tel attrait !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 53



« Répondre #185 le: 27 Juin 2019 - 14:44:54 »

hein ? mais pourquoi n'ont ils pas le même raisonnement au sujet des 100 aines de touristes qui y montent tous les jours ?

Une grosse différence est que les "touristes" comme tu dis qui tentent l'ascension ne vont en général pas bien loin.
Parmi tous ceux qui dorment au refuge du Goûter (voie normale d'ascension) avec pour objectif le sommet, seul un tiers environ y parvient.
Les autres redescendent au refuge et renoncent à l'ascension (fatigue, manque d'entrainement, pas de compétences d'alpinisme, problèmes liés à l'altitude...).

Je crois que les secours sont très peu appelés pour des gens sur la voie normale (entre le refuge et le sommet).
Ils sont principalement sollicités pour des accidents qui ont lieu dans la traversée (obligatoire) du couloir du Goûter situé en contrebas du refuge (traversée dangereuse à cause des chutes de pierres).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 53



« Répondre #186 le: 27 Juin 2019 - 14:48:42 »

De toute façon, pour l'instant on a de la chance : il interdit seulement de se poser au sommet : ça nous laisse encore le droit de s'y promener en le survolant !
y a moindre mal ...

Et on a toujours le droit d'en décoller !
Il suffit de monter là-haut à pied.  pouce  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 16



« Répondre #187 le: 27 Juin 2019 - 14:54:57 »

Un aperçu des grappes a l’assaut du mont blanc... impressionnant !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JustinBieber
Invité
« Répondre #188 le: 27 Juin 2019 - 15:01:52 »

Perso j'ai pas adoré l'ambiance au sommet. Content de m'y être posé pour mon petit ego personnel mais je n'y retournerai pas, en tout cas pas avec une telle foule. A la prochaine canicule, je me verrais bien aller plutôt faire un tour dans les Ecrins...  Clin d'oeil

Parti comme c'est parti, tu n'auras peut-être bientôt plus le choix (voir PJ)

(EDIT : oui, ils se sont trompé dans la date, mais on s'en fout)

tu sors ça d'où?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #189 le: 27 Juin 2019 - 15:03:51 »

C'est de nouveau un peu le bordel à Bionnassay aujourd'hui, mais on voit que les plafonds sont moins hauts, et y'a moins de monde quand même ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #190 le: 27 Juin 2019 - 15:05:13 »

tu sors ça d'où?  hein ?
Ça circule sur les réseaux sociaux (beaucoup moins que les selfie au sommet...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
JustinBieber
Invité
« Répondre #191 le: 27 Juin 2019 - 15:11:26 »

fort soupçon de fake news ici: rien de tel dans les actualités http://chamonix.fr/votre-mairie/actualites.html ni ici http://chamonix.fr/votre-mairie/information-municipale/35-communiques-de-presse.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #192 le: 27 Juin 2019 - 15:12:46 »


c'est bien connu les sites institutionnels sont mis à jours en temps réel ... lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #193 le: 27 Juin 2019 - 15:14:02 »

Et il y a un article du DauBé qui en fait mention : https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/06/27/mont-blanc-des-gendarmes-vont-faire-de-la-prevention-aupres-des-parapentistes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 233



« Répondre #194 le: 27 Juin 2019 - 15:14:37 »

hein ? mais pourquoi n'ont ils pas le même raisonnement au sujet des 100 aines de touristes qui y montent tous les jours ?

Une grosse différence est que les "touristes" comme tu dis qui tentent l'ascension ne vont en général pas bien loin.
Parmi tous ceux qui dorment au refuge du Goûter (voie normale d'ascension) avec pour objectif le sommet, seul un tiers environ y parvient.
Les autres redescendent au refuge et renoncent à l'ascension (fatigue, manque d'entrainement, pas de compétences d'alpinisme, problèmes liés à l'altitude...).

Je crois que les secours sont très peu appelés pour des gens sur la voie normale (entre le refuge et le sommet).
Ils sont principalement sollicités pour des accidents qui ont lieu dans la traversée (obligatoire) du couloir du Goûter situé en contrebas du refuge (traversée dangereuse à cause des chutes de pierres).

Marc
Salut Marc.
Peu importe comment je les appelle. Je viens de faire une requête sur google 'accidents dans le massif du mont blanc' : il y en a plein.
A ce compte là pourquoi les autorités accordent elles plus d'importance à la vie d'un parapentiste qu'a celle d'un alpiniste ou d'un skieur ?
C'est incompréhensible. Ha si, il y a beaucoup beaucoup plus de bisness sur les 2 dernières catégories  diable  alors bon si il y en a de temps en temps qui se tue on va quand même pas risquer une atteinte à l'économie locale.
Perso je m'en tape de survoler le Mont Blanc, j'ai même quelques boulons mal tapés côté matière spongieuse qui m'interdisent de monter si haut si vite. Mais on est face à une histoire de droit. Le droit est censé aussi être le garant de nos libertés (coucou Pirk !  Mr. Green ). Cette interdiction au pretexte d'une surpopulation au sommet 1 jour tout les 7 ou 8 ans alors que ce sommet s'apparente à la fréquentation d'une plage de St Tropez je ne sais combien de jours le reste de l'année ne fait que sursauter que moi ? Je trouve ça cosmique même ( très heureux ). Tant mieux, je ne m'offusque plus de voir que dans de nombreuses régions nos libertés de pratiquer sont constamment attaquées et finalement celà semble très souvent acquis par notre millieu avec une incroyable docilité.
« Dernière édition: 27 Juin 2019 - 15:25:02 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JustinBieber
Invité
« Répondre #195 le: 27 Juin 2019 - 15:16:17 »


c'est bien connu les sites institutionnels sont mis à jours en temps réel ... lol

ben ils ont des infos tous les jours donc ils tiennent à jour leur site
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #196 le: 27 Juin 2019 - 15:19:22 »


c'est bien connu les sites institutionnels sont mis à jours en temps réel ... lol

ben ils ont des infos tous les jours donc ils tiennent à jour leur site


 salut !  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  Tire la langue

#mondeDesBisounours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #197 le: 27 Juin 2019 - 15:21:29 »


c'est bien connu les sites institutionnels sont mis à jours en temps réel ... lol

ben ils ont des infos tous les jours donc ils tiennent à jour leur site

#differenceentreFranceetSuisse Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 90


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #198 le: 27 Juin 2019 - 15:22:55 »

C'est de nouveau un peu le bordel à Bionnassay aujourd'hui, mais on voit que les plafonds sont moins hauts, et y'a moins de monde quand même ...
Et un bon 15-20 de NW prévu entre 4 et 5000m, mais ils y vont quand même... la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
montblanc
Invité
« Répondre #199 le: 27 Juin 2019 - 15:27:37 »

C'est de nouveau un peu le bordel à Bionnassay aujourd'hui, mais on voit que les plafonds sont moins hauts, et y'a moins de monde quand même ...
Et un bon 15-20 de NW prévu entre 4 et 5000m, mais ils y vont quand même... la prise de t?te
Pas sur qu'ils y montent là, ça a l'air vraiment un cran en dessous d'hier. Mais on sait jamais, sur un malentendu certains pourraient se poser à nouveau sans avoir entendu parler de cet arrêté  ... ou se prendre leur voile sur la gueule en passant coté brouillard  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 23 requêtes.