+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 11:16:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: col des prés demain mardi 12/10  (Lu 3799 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« le: 11 Octobre 2010 - 12:48:49 »

salut toutes et tous,

Si je peux pas aller bosser mardi, j'irais volontiers me consoler en faisant un peu de pente école. Je suis en vélo au départ de Chambé, je pensais aller au col des prés, mais j'ai quelques questions :
- on peut se pointer là-bas la bouche en coeur ou bien il faut prévenir, demander, quelque chose avant ? siwi, à qui ?
- où peut-on trouver simplement des infos sur le vent là-bas quand on connait personne ? (site internet ?)
- avec quel vent on peut y aller serein ?
- est-ce que quelqu'un y va ?

merci d'avance !
benjamin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #1 le: 11 Octobre 2010 - 13:25:13 »

(pas sûr que je puisse venir lire vos éventuelles réponses ce soir ni demain matin, alors Ø6 O8 O4 87 OO ça marche aussi !)
sinon, quelqu'un sait comment éditer les messages sur ce forum ?
EDIT : j'ai trouvé comment éditer, mais j'avais pas ce bouton tout à l'heure ... trop attendu ? premier message du fil non éditable ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #2 le: 11 Octobre 2010 - 13:47:26 »

Salut. Nous on y va souvent.
Pas besoin de contacter quelqu'un a priori. En revanche, méfiance, c'est un col ou l'effet venturi est assez costaud. A privilégier le matin. Si c'est annonce sud, gaffe, on est vite sous les rouleaux des arbres en bas: un copain s'est fait une très grosse frayeur là-bas comme ça!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 11 Octobre 2010 - 14:13:09 »

Merci ! vais donc me lever de bonheur ... et espérer que le pré ne soit pas en vaches demain !
Pour le vent, vous pensez qu'un coup de fil au 3250 est suffisant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 4
pratique principale: vol / site
vols: 280 vols
Messages: 0




« Répondre #4 le: 11 Octobre 2010 - 18:35:09 »

En espérant que tu puisses lire ce message, ou pour une autre fois, tu peux écouter les  balises ffvl ici : http://balisesffvl73000.free.fr/
Je crois que la balise du revard est la plus proche, ça donne une petite indication.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 13 Octobre 2010 - 22:01:09 »

Ben voilà, petit débriefing à l'usage des sautillants à la recherche d'infos sur le col des prés :

météofrance Savoie annonçait nord-est 20-30km/h à 1500m, au col c'était nord 5-15 km/h au pifomètre, grand beau toute la journée.
J'ai bien galéré à essayer de quitter le sol, d'ailleurs j'ai pas vraiment réussi, la pente était trop plate et surtout perpendiculaire au vent. Je me suis demandé si parfois le vent pouvait souffler face à la pente, même avec d'habiles incantations et des sacrifices bovins j'en doute, la vallée est bien profonde. Et je me suis demandé si les parapuces expérimentées arrivaient à faire des bonds avec un vent latéral ... Même avant que le vent ne s'installe (vers 10-11h) j'ai pas fait plus de trois pas en l'air (le haut du pré, très plat, servait de ruminodrome à de paisibles laitières, mais je sais pas si ça m'aurait beaucoup avancé de reculer mon départ ...).
Et pour compléter l'avertissement de Jonsnake, en nord aussi ya des rouleaux quand on se rapproche des arbres. Quand j'ai constaté à quelle vitesse ça fait passer une voile de "au-dessus de la tête" à "sur la tête", j'ai arrêté de regretter de pas avoir volé, et je suis descendu tout en bas, dans le lit du vent, pour faire des gonflages.
Et là, pour ça, c'est bien, j'ai pu tenter mes premiers face voile, et jouer au cerf-volant quand ça soufflait plus assez.

Autres infos utiles :
- La montée en vélo est plus cool que prévue, pourcentages raisonnables à condition d'avoir un parapantique aussi vieux que le mien (ou ultra light), pas mal de bagnoles qui puent jusqu'à St-jean d'Arvey (tôt en semaine) mais tout tranquille après.
- En cette saison, ça sert à rien d'arriver à 9h, ça caille velu, le pré est à l'ombre jusqu'à 10h30 donc trempé. Pour patienter, la ballade jusqu'au Replat est super jolie (chemin à gauche quand on redescend vers Aillon).
- Hors-saison, la fromagerie d'Aillon le Jeune n'ouvre qu'à 15h, c'est assez scandaleux. Et le Sherpa de la station ouvre à 14h30. Montez un sandwich, ou testez le sacrifice bovin sur paisible laitière !

Bon vent à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 13 Octobre 2010 - 22:21:44 »

Sympa tout ça, t'as mis combien de temps à vélo?

Sinon, possible que tu aies un peu moins de voitures en passant par Curienne, mais ça te ferait sans doute faire un léger détour...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #7 le: 14 Octobre 2010 - 00:08:59 »

salut,
j'ai mis deux bonnes heures à monter avec mon biclou qui grince (encore plus vieux que ma voile) et c'était bien agréable. Ton idée de Curienne me plaît bien, je note ! Ça fait quelques km en plus mais ça évite une cuvette qui fait redescendre de 100m, et ça a l'air joli ...
Et merci aussi à M et Jonsnake pour les infos. D'ailleurs, si ya un numéro de telephone pour écouter les balises je suis preneur !
Douce nuit à vous ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 14 Octobre 2010 - 08:28:34 »

Ah oui, la petite cuvette après St-Jean d'Arvey, elle doit pas être agréable en vélo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #9 le: 14 Octobre 2010 - 09:17:15 »


Ah oui, la petite cuvette après St-Jean d'Arvey, elle doit pas être agréable en vélo...
C'est surtout au retour qu'elle est vexante !

Jonsnake, j'ai oublié de te demander, il s'est fait peur comment ton copain ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 14 Octobre 2010 - 09:46:31 »

 salut !
Aaaah le délicieux parfum des saletés de diesels sur les routes quand on est à vélo, surtout en côte, l'extase... C'est pour ça que je ne fais plus que du vétété sur les chemins et en forêt.  Rigole
Benjamin, viens te venger au "Rebat" à Poleymieux : hier soir, j'ai fait trois petits vols après le boulot, et pourtant il n'y avait plus du tout de nord.  pouce

« Dernière édition: 14 Octobre 2010 - 09:54:16 par deuchiste » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #11 le: 14 Octobre 2010 - 18:11:13 »


Ah oui, la petite cuvette après St-Jean d'Arvey, elle doit pas être agréable en vélo...
C'est surtout au retour qu'elle est vexante !

Jonsnake, j'ai oublié de te demander, il s'est fait peur comment ton copain ?

ben pas mal de sud assez fort. il gonfle bien en haut du prés (il est moniteur fédéral en passant) il quitte le sol d'environ 10 mêtres, et en bas du pré la totale: grosse fermeture-réouverture suivi d'une belle abattée, il chute au sol, frole une vache de 5 cm, reléve inextremis les jambes pour passer le barbelé et se pose en crabe à l'arrache. je pense sincèrement que sans sa maitrise y'aurait eu de la casse sévère malgré la faible hauteur de vol. après analyse, il s'est bien pris les rouleaux d'un arbre situé près de là.
comme quoi la pente école ça peut aussi être dangereux!
sinon un autre collègue a voulu faire de la pente école au même endroit en plein été et en milieu d'après-midi: il a pris 200m direct et ensuite impossible de redescendre! il a choisi de filer en vallée pour trouver une vache ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 14 Octobre 2010 - 23:34:07 »

C'est pour les mêmes raisons et quasi les mêmes circonstances (au mois de mai) que j'ai souhaité avertir l'ami Atchoum jeudi dernier sur la pente du Rebat : on est vite en l'air et, souvent, le vent est deux fois plus fort 8 mètres plus haut et nous entraîne trois champs plus loin que l'atterro habituel (encore vêcu ce soir après le boulot, heureusement les champs de maïs ont été labourés) ; au pire on peut se prendre les rouleaux qui déferlent d'une haie de hauts arbres quand le zef arrive en N-NE, et là on plombe sévèrement.  diable






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
mymyl
Invité
« Répondre #13 le: 16 Octobre 2010 - 00:09:12 »

Je confirme, ce soir là ma voile a servis de herse au champ fraichement labouré...
J'ai bien due glousser deux ou trois jurons avant de remonter la voile en bouchon et le reste entre les deux jambes.... Saleté !
Je voulais pas faire un virage et me poser en travers pente ayant pris à mon gout trop de gaz pour faire cette manœuvre... (champ pas assai large et arbres en bout)
Du coup on se retrouve coincé avec pas assai de gaz pour faire autre chose que d'aller tout droit et trop de gaz pour poser avant la fin du champ...
J'ai toujours dit que la pente école ca craint, mieux vaut s'en tenir à du gonflage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 16 Octobre 2010 - 00:12:44 »

 mort de rire
Alors comme ça, tu planes sec avec la Sky Fabrice ?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #15 le: 16 Octobre 2010 - 01:06:03 »

Tiens, comme il m'arrive d'être sot greunu, j'eus une idée qui l'est également : mettre une manche à air au bout d'une canne à pêche de 8 mètres, histoire de voir ... Quelqu'un a déjà expérimenté ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 16 Octobre 2010 - 10:24:45 »

Tu penses bien que je l'ai fait depuis belle lurette... Sauf que ma canne de bambous surmontée d'une rubalise ne fait que 3 m 50 environ ; d'ailleurs, je ne l'avais pas emmenée l'autre jour quand on a fait du gonflage tous les deux ?  Yeux qui roulent
De toute manière, au Rebat, ça ne change pas grand chose car le vent dominant lorsqu'il est contrarié passe au-dessus des arbres.   Et jeudi soir, avec Mymyl, on ne pouvait pas la distinguer lors de nos petits vols depuis le haut de la pente : c'était le crépuscule.  la prise de t?te  J'ai même réalisé le dernier quasiment dans la pénombre totale...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #17 le: 16 Octobre 2010 - 12:25:29 »

bien sûr que je connais ton grand bambou ... euh ... ton ta manche à air. Mais entre 3m50 et 8m ça doit changer des choses !

Sinon je repose une question du début du fil : ça arrive que le vent soit perpendiculaire à la pente au col des prés ? Et c'est possible (à tout petit niveau) de s'entrainer efficacement avec un vent complètement latéral ?
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mymyl
Invité
« Répondre #18 le: 30 Octobre 2010 - 17:46:25 »

NON : Pas efficacement, pas facilement non plus mais ca peut être une bonne méthode pour progresser.
Le vent sera plus régulier si tu as le vent de face. Plus alimenté aussi.
Tu peux aussi t'amuser à "Kiter" avec tas voile...
Attention, un jour j'ai eu la mauvaise surprise de démaillonner en faisant du face / Kite avec pourtant des maillons neuf avec sécurité. (Marque GIN)
Quand j'ai posé la sellette par terre l'élévateur c'est barré... Ca m'a vraiment refroidit car des fois je repartait en vol de suite après avoir remonter la pente ainsi .... / ... Bref, grosse frayeur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything