+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 14:27:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Êtes-vous?  (Votes clôturés: 24 Décembre 2020 - 21:22:03)
Omnivore (Aucune restriction de produits d'origine animale) - 28 (36.8%)
Flexitariste (Moins de viande sans toutefois la retirer complètement) - 38 (50%)
Pesco-végétariste (Sans Viande) - 0 (0%)
Végétarien (Sans viande, poisson et fruits de mer) - 7 (9.2%)
Végétalien (Sans aucun produit d'origine animale) - 1 (1.3%)
Végane (Sans aucun produit d'origine animale y compris hors alimentation) - 0 (0%)
Autre, précisez... - 2 (2.6%)
Total des votants: 66

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre rapport au monde animal dans l'alimentation  (Lu 76194 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #150 le: 15 Juin 2021 - 22:44:09 »

Peut-être, mais ça me semble diablement lent comme processus pour développer du savoir, que de s'en remettre aux essais aléatoires et compter sur la sélection naturelle pour faire le tri ce ce qui marche ou pas.

Le problème de la méthode plus rapide, c'est que si on se trompe on peut aller très très vite dans le mur en pensant avoir la vérité de son côté.
Mer d'aral ruinée, charrues de  plus en plus énormes qui détruisent la structure du sol, fertilisants qui conduisent àla disparition dela vie du sol sur 65% du territoirenational, "campagne des 4 nuisibles" qui cause une famine de masse en Chine.

Le progressisme tue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #151 le: 16 Juin 2021 - 00:40:01 »

[...]

Le progressisme tue.

Et en toute sincérité... qui penses-tu serait en mesure d'y mettre un terme ou seulement le freiner ?

 taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #152 le: 16 Juin 2021 - 09:29:04 »

Peut-être, mais ça me semble diablement lent comme processus pour développer du savoir, que de s'en remettre aux essais aléatoires et compter sur la sélection naturelle pour faire le tri ce ce qui marche ou pas.

Le problème de la méthode plus rapide, c'est que si on se trompe on peut aller très très vite dans le mur en pensant avoir la vérité de son côté.
Mer d'aral ruinée, charrues de  plus en plus énormes qui détruisent la structure du sol, fertilisants qui conduisent àla disparition dela vie du sol sur 65% du territoirenational, "campagne des 4 nuisibles" qui cause une famine de masse en Chine.

Le progressisme tue.

Je parlais de savoir et de science, pas de choix politico-économiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #153 le: 16 Juin 2021 - 09:56:43 »



Je parlais de savoir et de science, pas de choix politico-économiques.
Du coup, je pense que nous d'accord. La science, c'est très bien pour développer des petites briques de savoir rigoureux.
Il ne faut juste pas croire que parce qu'on sait construire des belles briques qu'on est nécessairement capable de construire une maison qui tient debout sans s'effondrer sur les habitants pendant leur sommeil.

La science c'est bien pour faire des tâches simples, avec très peu de variables (tir balistique, aller sur la lune...). Pour les systèmes plus complexes, la science doit juste servir à affûter l'intuition. Mais on ne peut pas se passer de l'intuition et de la lente sélection naturelle des idées non-rigoureuses, du conservatisme et de la tradition qui bride les applications des découvertes scientifiques aux systèmes complexes.

[...]

Le progressisme tue.

Et en toute sincérité... qui penses-tu serait en mesure d'y mettre un terme ou seulement le freiner ?

 taupes
Le progressisme a malheureusement le vent en poupe en ce moment. Les progressistes sont aux manettes dans la plupart des grandes puissances mondiales. La seule solution c'est de créer des îlots de conservatisme et de résilience, et de résister le temps qu'il faut pour que les progressistes s'auto-détruisent dans la souffrance et dans la misère, pour essaimer à nouveaux sur des bases plus saines.

« Dernière édition: 16 Juin 2021 - 10:06:56 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #154 le: 16 Juin 2021 - 10:13:36 »


Le progressisme a malheureusement le vent en poupe en ce moment. Les progressistes sont aux manettes dans la plupart des grandes puissances mondiales. La seule solution c'est de créer des îlots de conservatisme et de résilience, et de résister le temps qu'il faut pour que les progressistes s'auto-détruisent dans la souffrance et dans la misère, pour essaimer à nouveaux sur des bases plus saines.



Ben oui. Mais là, y a du boulot et il va pleuvoir des bâtons dans les roues.
Et il y aura toujours un scientifique pour te dire que tu vas dans le mur, en te sortant des preuves bidons. Comme souvent.
Mais pour contre celui-là et ses cons frères, je garde des munitions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #155 le: 16 Juin 2021 - 10:54:17 »


Ben oui. Mais là, y a du boulot et il va pleuvoir des bâtons dans les roues.
Et il y aura toujours un scientifique pour te dire que tu vas dans le mur, en te sortant des preuves bidons. Comme souvent.
Mais pour contre celui-là et ses cons frères, je garde des munitions.

Comme l'écrivait Guy Debord dans ses Commentaires sur la société du spectacle :
« Aussi stupide sur ce terrain que sur tous les autres, qu’elle exploite avec la plus ruineuse irréflexion, la domination spectaculaire a fait abattre l’arbre gigantesque de la connaissance scientifique à seule fin de s’y faire tailler une matraque. »

Le problème n'est pas la Science, mais les « scientifiques » qui se prostituent en « justifiant » ce pourquoi ils sont payés.  diable

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #156 le: 16 Juin 2021 - 12:28:08 »



Le problème n'est pas la Science, mais les « scientifiques » qui se prostituent en « justifiant » ce pourquoi ils sont payés. 


Je ne peux que plussoiyer.
Donc =>  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 280



« Répondre #157 le: 16 Juin 2021 - 14:42:41 »

Intéressant mais la référence a pris un petit peu d'âge ...https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Soci%C3%A9t%C3%A9_du_spectacle_(livre)

A lire comme https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Soci%C3%A9t%C3%A9_de_consommation_(ouvrage) de Jean Baudrillard

Il ne manque plus qu'a intégrer dans l'analyse l'avènement du web et du portable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #158 le: 16 Juin 2021 - 20:16:20 »

[
La science c'est bien pour faire des tâches simples, avec très peu de variables (tir balistique, aller sur la lune...). Pour les systèmes plus complexes, la science doit juste servir à affûter l'intuition. Mais on ne peut pas se passer de l'intuition et de la lente sélection naturelle des idées non-rigoureuses, du conservatisme et de la tradition qui bride les applications des découvertes scientifiques aux systèmes complexes.


Quand la science aura créé une intelligence artificielle au point de rendre l'humain complètement obsolète, tu ne dira plus cela mais il sera trop tard.
Tout n'est que science même si on n'en a pas conscience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #159 le: 16 Juin 2021 - 20:43:30 »

On est d'accord. Tout n'est que science. Y compris la limitation des humains à comprendre rigoureusement les systèmes complexes et à prévoir précisément les conséquences de leurs interventions. Y compris les mécanismes inconscients qui font que l'intuition éclairée est tellement plus compétente qu'un raisonnement rigoureux  pour appréhender de manière holistique ces systèmes.

Je pense qu'on est encore très très loin de générer une IA plus intelligente qu'une poule. Les ordinateurs sont bons pour des tâches bien définies (trouver un terroriste sur les caméras de sécurité dans une gare pendant une heure de pointe), par pour s'adapter à des situations imprévues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #160 le: 16 Juin 2021 - 22:06:33 »

Au vu de la gestion de la crise climatique, je ne suis pas sûr que l'homme soit bien malin non plus pour s'adapter et faire face à l'imprévu (qui était pourant prévisible)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #161 le: 16 Juin 2021 - 22:57:14 »

...
Je pense qu'on est encore très très loin de générer une IA plus intelligente qu'une poule. Les ordinateurs sont bons pour des tâches bien définies (trouver un terroriste sur les caméras de sécurité dans une gare pendant une heure de pointe), par pour s'adapter à des situations imprévues.

Je souhaite de tout cœur que tu aies raison et ça mériterai un débat à part entière car on est complètement hors sujet. Quoique la poule...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #162 le: 17 Septembre 2021 - 20:13:56 »

Salut Marc, c quoi ton poisson bio?
Il vient d ou et il est péché comment?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #163 le: 17 Septembre 2021 - 23:54:45 »

Salut Marc, c'est quoi ton poisson bio ?
Il vient d'où et il est pêché comment ?

J'ai dit (sur un autre fil) que je mangeais principalement bio en circuit court (autant que possible), mais ce n'est sans doute pas le cas pour tout.
Nous avons des magasins bio à proximité de chez nous en qui nous avons confiance.
Du coup je pense vraiment que les produits suivants sont bel et bien issus de l'agriculture biologique : pain, biscuits, légumes, fruits, pâtes, vin, jus de fruits, œufs, poulet...

Le café est annoncé comme "commerce équitable".

Quant au poisson, il est annoncé "pêche durable", mais je sais que cela ne veut probablement pas dire grand-chose.
Ce n'est pas un véritable label fiable, alors...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #164 le: 18 Septembre 2021 - 11:52:40 »

Les truites du massif du Carlit sont bio.

Mais faut se les gagner. Et éviter les Patou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 139


« Répondre #165 le: 18 Septembre 2021 - 13:02:25 »

Citation
Les truites du massif du Carlit sont bio.

Même pas sûr... Dans certains lacs du PN des analyses ont révélé des traces de mercure, vu qu'il n'y a pas de mercure dans les cailloux du coin les scientifiques se sont creusés la tête et la seule explication qu'ils ont trouvé c'est la présence de traces de mercure dans l'alimentation des alevins qui sont régulièrement relâchés dans ces lacs (sachant qu'il n'y a pas de reproduction naturelle des farios dans ces lacs trop froids). Les alevins sont alimentés avec des granulés de poissons pêchés en mer...
Bon après vu la sensibilité des moyens d'analyse moderne tu trouve de tout dans tout, y compris de l'arsenic dans les légumes bios...
Tout est poison, rien n'est poison : c'est la dose qui fait le poison !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #166 le: 18 Septembre 2021 - 18:32:30 »

Ce n'est pas à toi que j'apprendrai que le Carlit est aussi, et avant d'avoir été ma 1ère Gypa'aile, un massif qui n'est pas dans le PNP.
De plus, la part de truites endémiques est assez conséquente, malgré l'alevinage héliporté.
Le seul mercure que nous ayons en Pays Catalan se trouve être enfermé dans des thermomètres, lequel mercure se permet d'imiter notre local Kilian Jornet dans ses ascensions déjantées lors des canicules (comment veux-tu comment_veux tu ...) que nous devons subir.  Mr. Green
Ceci étant dit, je retourne javéliser le ruisseau du coin pour assurer mon repas de ce soir fariotesque.
 Mr. Green
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #167 le: 18 Septembre 2021 - 18:47:28 »

Ca m'étonnerait que tu es volé en carlit, c'était la voile de Gypa'aile pour les poids plume !
Ca ne serait pas plutôt la marboré ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 139


« Répondre #168 le: 18 Septembre 2021 - 18:56:26 »

Les truites endémiques dans les lacs d'altitude... ça n'existe pas ! Elles ont été introduites il y a fort longtemps pour certains lacs et plus récemment pour d'autres, l'alevinage est nécessaire pour maintenir une population correcte.
La tendance actuelle chez les écolos est d'essayer d'interdire ces alevinages voire de faire des pêches électriques pour récupérer le poisson présent dans les lacs afin d'essayer de retrouver l'état initial des lacs de montagne, ça a déjà commencé en Aragon et le PN chez nous pousse pour réduire les alevinages en zone centrale...
Un lien qui en parle:
https://www.truites-et-cie.fr/article/environnement-gestion/leurre-mouche-toc/france/pyrenees-centrales/aux-origines-du
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #169 le: 18 Septembre 2021 - 19:41:05 »

J’ai mangé une pomme, ce matin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #170 le: 18 Septembre 2021 - 20:56:55 »

Ca m'étonnerait que tu aies volé en Carlit, c'était la voile de Gypa'aile pour les poids plume !
Ca ne serait pas plutôt la Marboré ?

Pourquoi n'aurait-il pas pu voler en Carlit ?
Cette voile existait en plusieurs tailles, et pas uniquement pour les poids légers.
D'ailleurs elle était utilisée à l'entraînement par l'armée française et les soldats (souvent costauds) avaient du barda avec eux, alors...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #171 le: 19 Septembre 2021 - 10:05:21 »

Quant au poisson, il est annoncé "pêche durable", mais je sais que cela ne veut probablement pas dire grand-chose.
Ce n'est pas un véritable label fiable, alors...

Et un des labels "pêche durable" porte le même nom qu'une compagnie de croisière en paquebots géants, la confusion est parfaite.

En Irlande j'ai vu du saumon d'élevage estampillé bio parce que la nourriture qu'ils leur balancent est bio. Mais bonjour les tonnes de caca générées au fond des lochs (ou plutôt Loughs en IRL) par ces immenses nasses.

https://www.irishfoodanddrink.com/saumon-bio-irlandais/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #172 le: 19 Septembre 2021 - 10:12:50 »

En Irlande j'ai vu du saumon d'élevage estampillé bio parce que la nourriture qu'ils leur balancent est bio. Mais bonjour les tonnes de caca générées au fond des lochs (ou plutôt Loughs en IRL) par ces immenses nasses.
https://www.irishfoodanddrink.com/saumon-bio-irlandais/

Effectivement j'ai un gros doute sur la possibilité de trouver du poisson réellement "bio" !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #173 le: 19 Septembre 2021 - 10:26:05 »

Oui Marc tu as raison, je me suis trompé, j'ai lu carlit et j'ai pensé capcir (un autre massif pyrénéen) une autre voile plus ancienne qui elle pour le coup était bien destinée au petit poids
et merci pour la correction de ma faute d'orthographe  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 294



« Répondre #174 le: 19 Septembre 2021 - 10:27:25 »

Ça chie pas un saumon pas bio ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 23 requêtes.
anything