+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:42:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Dans quelle partie de la fourchette constructeur se situe votre PTV sous votre aile principale ?
Supérieur à la fouchette Max - 8 (8.7%)
1/3 supérieur - 42 (45.7%)
au milieu - 15 (16.3%)
1/3 inférieur - 2 (2.2%)
Inférieur à la fourchette Min - 0 (0%)
Tout en haut dans la fourchette - 24 (26.1%)
Tout en bas dans la fourchette - 1 (1.1%)
Total des votants: 86

Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.  (Lu 6901 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« le: 09 Décembre 2020 - 00:06:27 »

Ah bon... ça a toujours été ainsi... peut-être pour Ozone ? J'en sais rien je n'ai pas vérifié.

Mais dans l'esprit collectif de notre microcosme parapente, je ne crois pas.

Encore aujourd'hui sur le fil de discussion à propos de la Rise, c'est l'hypothèse d'un PTV possiblement trop faible qui est avancé pour expliquer éventuellement le ressenti spécial du pilote qui a eu le plaisir de l'essayer.

Les exemples ne manquent pas sur le fofo où le vol en haut, tout en haut voire au-delà de la fourchette de PTV, est donné comme conseil même aux plus jeunes pilotes (en temps dans l'activité) pour qu'ils tirent le meilleurs parti de leurs jouets volants.

Alors je trouve intéressant quand une marque tel Ozone conseille de voler autour du milieu de fourchette PTV.

Bon c'est sûr que le pilote qui ne prend pas soin de demander conseil directement à Ozone avant d'acheter, le pilote par exemple qui lit le Chant du Vario et/ou fait confiance aux exemples cités plus avant de l'intérêt de voler tout en haut voire au-delà du max du PTV, ce pilote risque d'être surpris et peut-être même déçu quand il lira seulement dans le manuel obtenus avec l'achat de son aile, que le constructeur préconise autour du millieu de fourchette.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cactus
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 6


« Répondre #1 le: 09 Décembre 2020 - 02:29:14 »

Ah bon... ça a toujours été ainsi... peut-être pour Ozone ? J'en sais rien je n'ai pas vérifié.

Mais dans l'esprit collectif de notre microcosme parapente, je ne crois pas.

Encore aujourd'hui sur le fil de discussion à propos de la Rise, c'est l'hypothèse d'un PTV possiblement trop faible qui est avancé pour expliquer éventuellement le ressenti spécial du pilote qui a eu le plaisir de l'essayer.

Les exemples ne manquent pas sur le fofo où le vol en haut, tout en haut voire au-delà de la fourchette de PTV, est donné comme conseil même aux plus jeunes pilotes (en temps dans l'activité) pour qu'ils tirent le meilleurs parti de leurs jouets volants.

Alors je trouve intéressant quand une marque tel Ozone conseille de voler autour du milieu de fourchette PTV.

Bon c'est sûr que le pilote qui ne prend pas soin de demander conseil directement à Ozone avant d'acheter, le pilote par exemple qui lit le Chant du Vario et/ou fait confiance aux exemples cités plus avant de l'intérêt de voler tout en haut voire au-delà du max du PTV, ce pilote risque d'être surpris et peut-être même déçu quand il lira seulement dans le manuel obtenus avec l'achat de son aile, que le constructeur préconise autour du millieu de fourchette.

 

Renseigne toi, toutes les marques, elles, tiennent le même discours...et depuis longtemps

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 09 Décembre 2020 - 09:02:19 »

Ah bon... ça a toujours été ainsi... peut-être pour Ozone ? J'en sais rien je n'ai pas vérifié.

Mais dans l'esprit collectif de notre microcosme parapente, je ne crois pas.

Encore aujourd'hui sur le fil de discussion à propos de la Rise, c'est l'hypothèse d'un PTV possiblement trop faible qui est avancé pour expliquer éventuellement le ressenti spécial du pilote qui a eu le plaisir de l'essayer.

Les exemples ne manquent pas sur le fofo où le vol en haut, tout en haut voire au-delà de la fourchette de PTV, est donné comme conseil même aux plus jeunes pilotes (en temps dans l'activité) pour qu'ils tirent le meilleurs parti de leurs jouets volants.

Alors je trouve intéressant quand une marque tel Ozone conseille de voler autour du milieu de fourchette PTV.

Bon c'est sûr que le pilote qui ne prend pas soin de demander conseil directement à Ozone avant d'acheter, le pilote par exemple qui lit le Chant du Vario et/ou fait confiance aux exemples cités plus avant de l'intérêt de voler tout en haut voire au-delà du max du PTV, ce pilote risque d'être surpris et peut-être même déçu quand il lira seulement dans le manuel obtenus avec l'achat de son aile, que le constructeur préconise autour du millieu de fourchette.

 

Renseigne toi, toutes les marques, elles, tiennent le même discours...et depuis longtemps

Amicalement

Desolé, je ne suis sans doute pas assez clair. Quand je parle de l'esprit collectif, je parles des pratiquants lambdas tels que représentés ici sur le CdV, relis le fofo, tu verras bien quel discours est tenu... et depuis longtemps.

Amicalement,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #3 le: 09 Décembre 2020 - 09:20:24 »


Alors je trouve intéressant quand une marque tel Ozone conseille de voler autour du milieu de fourchette PTV.

l'intérêt de voler tout en haut voire au-delà du max du PTV, ce pilote risque d'être surpris et peut-être même déçu quand il lira seulement dans le manuel obtenus avec l'achat de son aile, que le constructeur préconise autour du millieu de fourchette.
 

Mais où as-tu lu ça ?!

Va voir sur le site de Nervures, Advance, Niviuk, BGD ou Ozone, la plage de PTV idéale ou même le PTV optimal est clairement indiqué. Et on n'est pas du tout au max du PTV.

On retrouve à peu près toujours un PTV optimum au 2/3 de la plage d'homologation, +/- 3kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #4 le: 09 Décembre 2020 - 09:50:46 »

On est nombreux à voler proche du PTV max car la majorité vole en montagne, dans des aérologies généreuses, qui plus est, nombreux sont ceux qui aime les ailes dynamiques.
Pour autant, on sait tous qu'on ne recherche pas la même chose en plaine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 09 Décembre 2020 - 12:42:25 »

[...]

Mais où as-tu lu ça ?!

Va voir sur le site de Nervures, Advance, Niviuk, BGD ou Ozone, la plage de PTV idéale ou même le PTV optimal est clairement indiqué. Et on n'est pas du tout au max du PTV.

On retrouve à peu près toujours un PTV optimum au 2/3 de la plage d'homologation, +/- 3kg.


Citation
Quand je parle de l'esprit collectif, je parles des pratiquants lambdas tels que représentés ici sur le CdV, relis le fofo, tu verras bien quel discours est tenu... et depuis longtemps.

Donc je ne fais pas référence aux dires des constructeurs et leur langage marketing subliminal.

Je fais référence au à-priori et convictions d'une grande partie des pilotes lambda qui conseillent ici sur le fofo et autres bar d'atterro, de charger au max voire au delà de la fourchette PTV.

Et donc je trouve que c'est une bonne chose que les marques communiquent plus clairement sur le sujet et si c'est sur les pages de présentation c'est encore mieux que seulement dans les manuels.
Et non je ne pense pas que la majorité des pilotes qui viennent pour des conseils de choix pour des ailes EN-A et B volent dans des conditions fortes en montagnes. Du moins je l'espère car sinon...
« Dernière édition: 09 Décembre 2020 - 12:51:54 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 09 Décembre 2020 - 17:04:12 »

discussion très intéressante

 Pourquoi la majorité veut voler plus chargé que les recommandations constructeurs ???

MAIS CA MERITERAIT UN FIL DEDIE (les modos aux ciseaux)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #7 le: 09 Décembre 2020 - 17:42:26 »

Suite à la discussion dans le fil de la Delta 4, je lance ce sondage qui me permettra de trier les posts du fil D4.
Les message qui précèdent ce post proviennent donc du fil de la D4 (d'où l'introduction qui pourrait paraitre étrange sur le premier message)

Je n'ai pas mis de délai limite et vous pourrez changer votre vote.
Je parle de la voile principale en dehors de la pratique acro ou freestyle : si vous voulez développer cette partie là, créez un autre sondage SVP.
« Dernière édition: 09 Décembre 2020 - 17:58:54 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #8 le: 09 Décembre 2020 - 17:58:57 »


Pourquoi la majorité veut voler plus chargé que les recommandations constructeurs ???


Personnellement, dans mon entourage, la majorité des pilotes volent dans la plage de PTV recommandé, soit à peu près au 2/3 de la plage d'homologation, voire au 3/4.
Exception de mon ancien moniteur qui vole son Evox au PTV min... Il a bien essayé la taille inférieure, et il n'aime pas du tout ! Du coup j'arrive à le suivre quand il n'accélère pas Sourire

J'ai rencontré un pilote il y a 2 semaines à St Hil en Peak 3 chargé au PTV max. J'ai tenu plus d'1h à 600m, lui 15 minutes. Ca peut laisser imaginer l'efficacité d'une raccroche dans du petit en fin de transition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #9 le: 09 Décembre 2020 - 18:01:26 »

Suite à la discussion dans le fil de la Delta 4, je lance ce sondage qui me permettra de trier les posts du fil D4.
Les message qui précèdent ce post proviennent donc du fil de la D4 (d'où l'introduction qui pourrait paraitre étrange sur le premier message)

Je n'ai pas mis de délai limite et vous pourrez changer votre vote.
Je parle de la voile principale en dehors de la pratique acro ou freestyle : si vous voulez développer cette partie là, créez un autre sondage SVP.

Merci !

J'aurais affiné un poil le sondage en ajoutant les catégories : au PTV min, au PTV max, 1/4 PTV, 3/4 PTV
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #10 le: 09 Décembre 2020 - 18:06:09 »

Trop tard, je n'y ai plus accès  très heureux
Mais j'y ai pensé et j'ai trouvé finalement ça moyen important. J'aurai surtout dû mettre une option au Max : en ce cas il faut voir si Piwaille du peut intervenir sur le texte du premier choix pour y mettre 'Au max ou plus'
Pour ceux qui sont pile poil au MAX il est peut être préférable de cocher cette option.
« Dernière édition: 09 Décembre 2020 - 18:13:02 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #11 le: 09 Décembre 2020 - 18:07:32 »

Ma voile n'a qu'un PTV maximal donné :/ du coup j'sais pas, mais je suis 20/25kg en dessous du PTV max donné
Ça fait une charge alaire (avec la surface à plat) de 3.5 kg/m²
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 09 Décembre 2020 - 18:21:39 »

C'est amusant mais moi j'ai accès aux modifications des options de votes et du coup... j'ai rajouté les deux options souhaitées.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #13 le: 09 Décembre 2020 - 18:23:21 »

C'est amusant mais moi j'ai accès aux modifications des options de votes et du coup... j'ai rajouté les deux options souhaitées.


Oui, Piwaille a modifié les attributs du formulaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
You 7
Invité
« Répondre #14 le: 09 Décembre 2020 - 19:32:29 »

Je suis totalement infoutu de dire à 2kg près mon PTV.
Je connais mon poids, je rajoute environ 10 kg de matos et le compte est fait.
Des fois j'ai 2 litres d'eau en plus.
Un jour, avant de choper la vérole, faudra que je monte sur la balance avec mon matos. Mais comme je n'ai pas que ça à faire, le forum me prenant assez de temps ...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #15 le: 09 Décembre 2020 - 20:00:25 »

Je suis totalement infoutu de dire à 2kg près mon PTV.
Je connais mon poids, je rajoute environ 10 kg de matos et le compte est fait.
Des fois j'ai 2 litres d'eau en plus.
Un jour, avant de choper la vérole, faudra que je monte sur la balance avec mon matos. Mais comme je n'ai pas que ça à faire, le forum me prenant assez de temps ...  Yeux qui roulent

Perso et avec mon équipement de belle saison, c'est 18 Kg minimum en sus de mon poids de corps.

- Deligt-2, Sigma-9-27m² dans un saucisse-bag light Ozone, secours Schine-L, kit-branchage, Th-22 avec micro, Flymaster, casque Ski + cagoule soie, gants legers et sous-gants soie, veste de vol type ski légère, sweat respirant de course à pieds, gourde légère 1/2 l + eau, protection solaire, le tout dans un sac Advance confort-pack-2 145 l.

Et sur moi, tee-shirt respirant, pantalon de rando léger, slip et chaussettes, chaussures basses type trail, montre, bob, lunettes de soleil.

Avec mes autres équipements : EZ-Xxl c'est plutôt ~14 Kg, Artik-2-29 m² ~22 Kg, Magnum-41 m² ~27 Kg. Chaque équipement ayant d'autres configurations autant en sellette, secours, bricoles mais aussi fringues.

Et forcément suivant les balances utilisées, le PTV peut varier jusqu'à 2 bons Kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #16 le: 09 Décembre 2020 - 21:11:39 »

Va voir sur le site de Nervures, Advance, Niviuk, BGD ou Ozone, la plage de PTV idéale ou même le PTV optimal est clairement indiqué. Et on n'est pas du tout au max du PTV.
On retrouve à peu près toujours un PTV optimum aux 2/3 de la plage d'homologation, +/- 3kg.

Sur le site de Nervures il me semble que le PTV optimal indiqué pour leurs voiles se situe au milieu de la fourchette de PTV.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #17 le: 09 Décembre 2020 - 21:22:27 »

Va voir sur le site de Nervures, Advance, Niviuk, BGD ou Ozone, la plage de PTV idéale ou même le PTV optimal est clairement indiqué. Et on n'est pas du tout au max du PTV.
On retrouve à peu près toujours un PTV optimum aux 2/3 de la plage d'homologation, +/- 3kg.

Sur le site de Nervures il me semble que le PTV optimal indiqué pour leurs voiles se situe au milieu de la fourchette de PTV.

Marc

C'est exactement ce que je tentais de faire remarquer, à savoir que les constructeurs souvent même si presque aussi souvent de façon sibylline indiquent le poids idéal en millieu de fourchette PTV, les pilotes lisent dans le dernier tiers voire quart de cette même fourchette.

Et rectification par rapport à mon post précédent, avec mon Magnum c'est carrément 30 Kg de masse en plus à celle que représente mon corps d'athlète en tenue d'Adam.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #18 le: 09 Décembre 2020 - 22:35:59 »

Va voir sur le site de Nervures, Advance, Niviuk, BGD ou Ozone, la plage de PTV idéale ou même le PTV optimal est clairement indiqué. Et on n'est pas du tout au max du PTV.
On retrouve à peu près toujours un PTV optimum aux 2/3 de la plage d'homologation, +/- 3kg.

Sur le site de Nervures il me semble que le PTV optimal indiqué pour leurs voiles se situe au milieu de la fourchette de PTV.

Marc

Tout à fait, donc pas du tout au max.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #19 le: 09 Décembre 2020 - 23:05:01 »

C'est aussi une question de ressenti de la part du pilote. quand j'ai acheté la Spantik j'ai essayé la M et la L. J'étais bien vers le milieu de la plage de ptv de la L et au dessus de celui de la M. Et j'ai acheté la M, plus vive et réactive, plus tendue. Sans doute moins bien en Tc mais bon beaucoup plus amusante...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #20 le: 10 Décembre 2020 - 00:13:42 »

On retrouve à peu près toujours un PTV optimum aux 2/3 de la plage d'homologation, +/- 3kg.
Sur le site de Nervures il me semble que le PTV optimal indiqué pour leurs voiles se situe au milieu de la fourchette de PTV.
Marc

Tout à fait, donc pas du tout au max.


Mais le milieu ne correspond quand même pas aux 2/3 comme tu l’affirmais, n’est-ce pas ?  très heureux

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #21 le: 10 Décembre 2020 - 09:47:32 »

C'est aussi une question de ressenti de la part du pilote. quand j'ai acheté la Spantik j'ai essayé la M et la L. J'étais bien vers le milieu de la plage de ptv de la L et au dessus de celui de la M. Et j'ai acheté la M, plus vive et réactive, plus tendue. Sans doute moins bien en Tc mais bon beaucoup plus amusante...

On est bien d'accord, il y a les préférences individuelles, la recherche d'un meilleur taux de chute ou d'une meilleure vitesse, les conditions dans lesquelles on vole, si tu es vegan ou pas, etc...

Mais indépendamment de ça, qu'on le veuille ou non, il existe un PTV optimum, +/- 3kg, pour chaque aile et pour chaque taille, où tu auras la meilleure vitesse à la meilleure finesse.
Force est de constater (ça n'est pas mois qui l'affirme, c'est indiqué sur la plupart des pages internet des constructeurs) que ce PTV optimum est plutôt vers les 2/3 (plutôt 3/4 pour les voiles de compet) de la plage d'homologation du PTV (plutôt vers la moitié chez Nervures).

Le mieux étant de demander directement au constructeur quand ça n'est pas indiqué (exemple : on la charge comment l'Artik 6 ?)

Donc en chargeant les voiles à bloc (au PTV max), on dégrade. Ce qui peut-être souhaité si on veut favoriser la vitesse, ou la tension de la voile, ou sa maniabilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #22 le: 10 Décembre 2020 - 09:53:48 »

On retrouve à peu près toujours un PTV optimum aux 2/3 de la plage d'homologation, +/- 3kg.
Sur le site de Nervures il me semble que le PTV optimal indiqué pour leurs voiles se situe au milieu de la fourchette de PTV.
Marc

Tout à fait, donc pas du tout au max.


Mais le milieu ne correspond quand même pas aux 2/3 comme tu l’affirmais, n’est-ce pas ?  très heureux

Marc

Le milieu c'est le milieu (tu divises par 2)... 

Mon propos initial, c'était de dire à Wowo que je ne vois pas où il avait pu lire qu'on chargeait les voiles à bloc. Ça n'est écrit ni dans les manuels des ailes, ni recommandé par les revendeurs.

Concernant l'Alpina 4 (sujet de départ), Ozone ne dit pas non plus qu'il faut la charger à la moitié.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #23 le: 10 Décembre 2020 - 10:00:43 »

C'est aussi une question de ressenti de la part du pilote. quand j'ai acheté la Spantik j'ai essayé la M et la L. J'étais bien vers le milieu de la plage de ptv de la L et au dessus de celui de la M. Et j'ai acheté la M, plus vive et réactive, plus tendue. Sans doute moins bien en Tc mais bon beaucoup plus amusante...

On est bien d'accord, il y a les préférences individuelles, la recherche d'un meilleur taux de chute ou d'une meilleure vitesse, les conditions dans lesquelles on vole, si tu es vegan ou pas, etc...

Mais indépendamment de ça, qu'on le veuille ou non, il existe un PTV optimum, +/- 3kg, pour chaque aile et pour chaque taille, où tu auras la meilleure vitesse à la meilleure finesse.
Force est de constater (ça n'est pas mois qui l'affirme, c'est indiqué sur la plupart des pages internet des constructeurs) que ce PTV optimum est plutôt vers les 2/3 (plutôt 3/4 pour les voiles de compet) de la plage d'homologation du PTV (plutôt vers la moitié chez Nervures).

Le mieux étant de demander directement au constructeur quand ça n'est pas indiqué (exemple : on la charge comment l'Artik 6 ?)

Donc en chargeant les voiles à bloc (au PTV max), on dégrade. Ce qui peut-être souhaité si on veut favoriser la vitesse, ou la tension de la voile, ou sa maniabilité.

Tu m'as coupé le sifflet mais perso j'allais mettre un +1 à piment. A mon avis il est temps, dans cette discussion, de remettre le pilote et ses choix au centre du sujet. Et non les manuels de voile qui sont conçus généralement sur la logique de l'engagement mini du constructeur.
Ce sondage montre pour le moment, comme le disait wowo, une très nette préférence des pilotes pour le haut de la plage, voire au dessus pour certains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #24 le: 10 Décembre 2020 - 10:14:25 »


Tu m'as coupé le sifflet mais perso j'allais mettre un +1 à piment. A mon avis il est temps, dans cette discussion, de remettre le pilote et ses choix au centre du sujet. Et non les manuels de voile qui sont conçus généralement sur la logique de l'engagement mini du constructeur.

Oui, et ne pas oublier le marketing.
Quand on voit les discussion interminable sur le sujet, on comprend vite que c'est un critère de choix "sensible".

Quand un constructeur veut toucher le plus de clients possible il dit quoi ?
- Elle vole parfaitement sur toute la fourchette de poids (75/95), l'idéal étant au milieu (85)
ou
- Elle est parfaire à 93. Ailleurs, c'est bien mais pas autant

Bon, je caricature un peu, mais à votre avis ?

Perso si j'étais constructeur, je ne donnerais jamais de ptv "ideal" (ca marche que pour une enzo), mais une belle fourchette pour chopper un max de monde et une fourchette encore plus large pour attraper ceux qui sont "juste sur les bords"......bref un peu comme advance ou bgd par exemple.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 22 requêtes.
anything