+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Juin 2024 - 10:55:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: qu'est ce qui vous attire dans le vol en mini voiles?  (Lu 14679 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« le: 29 Novembre 2011 - 00:32:11 »

par ce sondage, je voulais savoir qu'est ce qui vous attirait vers le vol en mini voile ?

est ce la vitesse, la réactivité de la voile, etc...

merci d'etayer vos réponses  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 29 Novembre 2011 - 08:27:55 »

Pas particulièrement attiré par la mini voile à l'origine (c'était pour moi un truc de d'jeuns pour frimer)
Mon cahier des charges initial :
1- une voile pas lourde et peu encombrante pour la rando mais qui reste avec du matos solide non allégé (tissu et suspente)
2- élargir la fenêtre de déco et de vol dans le vent (à 30, je décolle plus en PP mais sans pb en mini)
3- un outil sécure avec lequel je me sens de voler sans secours

Pour le reste, c'est pour moi un outil de redescente de rando (le vol est un bonus) donc la réactivité et autre, je m'en fous un peu ...

Retrospectivement après 2 ans d'utilisation de la spiru 18 :
1- OK
2- ça n'a pas "élargi" la fenêtre, ça l'a "décalée" : je peux voler avec un peu plus de vent mais je ne monte plus avec la mini s'il y a risque de vent de cul ...
3- toujours OK

Je commence à "faire le con" à la descente en longeant le chemin pour faire coucou aux randonneurs et coller le relief ... je ne sais pas si c'est un progrès  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Novembre 2011 - 08:54:19 »

mini-voile pour un plainneux.

1 -voler encore plus.
2 -envoyer du paté
3 -faire parti des pionnés

1: oui, mais pas vraiment, le vent fort et volable c'est finalement assez rare, en plus au bout de 15mn je pose car je suis rincé mentalement.

2: ba non, une fois en l'air avec seulement 14 suspentes et un bout de tissu ridicule, ça donne pas envie de faire le con, pour ça je préfère ma voile d'accro conçu pour.

3: ça na pas durée longtemps ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
MichelM
Invité
« Répondre #3 le: 29 Novembre 2011 - 09:00:47 »


simplicité, fun et décollage dans des conditions de vent où je ne sors plus la grande voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #4 le: 29 Novembre 2011 - 10:11:42 »

la facilité ( apparente  Clin d'oeil  ) aussi
mes orientations étant assez simples  :
-le vol rando (monter en rando et descendre en traçant de jolies courbes si possible  )
-le soaring en bord de mer ( étant bien plus proche de la mer que des montagnes )

je viens du parachutisme, l'approche était probablement plus facile .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #5 le: 29 Novembre 2011 - 10:35:55 »

Monter à pied vers un déco éloigné en me posant beaucoup moins de questions sur la probabilité de pouvoir descendre en volant .
Monter plus léger .
Voyager aussi plus léger que ce soit dans l'avion, le train ou la voiture, emmener une mini, c'est rien  du tout .
Simplicité et prix plus abordable du materiel , y compris la sellette .
Simplicité de mise en oeuvre, je n'ai pas de vario non plus, pas de combinaison, pas de radio , juste mon portable, je suis prêt à voler dés que j'ai enfilé ma sellette surtout si j'ai laissé mes élévateurs  connectés .
Dans la majorité des conditions, moins craindre les sketches en l'air.
Piloter un engin plus vivant .
Je dois en oublier ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 29 Novembre 2011 - 10:49:43 »

Salut,

Pour moi c'est plus de vitesse, plus de controle, la réaction est direct et sans temps mort, pas de question a se poser sur comment descendre.
C'est plus facile de jouer près du sol ou en soaring. Ca permet aussi de passer un bon moment avec des potes sans rester comme un con tout seul en l'air pendant 2 h.
Bref pour moi ca n'a rien avoir avec le parapente, sauf quand c'est pratiqué par des parapentistes qui l'utilisent pour crosser...lol

C'est plus vraiment du vol au sens vol a voile et enquiller des bornes, c'est plus pour jouer, pour s'amuser entre terre et ciel, sans forcement privilégier l'un ou l'autre.

Nono

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 29 Novembre 2011 - 11:46:45 »

Au départ, c'était juste pour pouvoir voler quand la brise rentre trop fort l'après midi sur la cote languedocienne (soit presque tous les jours entre juin et septembre). 55kg qui volent en string (en sellette les gars, du calme), c'est toujours trop surfacé en XS... Il n'était nullement prévu de descente infernale en mode botanique (ou gémologie - au choix)
Ca devait élargir les fenêtres météo de vol. Donc je me suis équipé d'une SKP S'lide 16.

Mais après avoir gouter à la chose, j'ai apprécié :
-la grande précision et les petits débattements aux commandes, la vivacité et la vitesse (tout ce qui manque quand on vole à 2,9 kg au M² habituellement)
-le faible poids/volume de l'outil (rentre ultra easy dans ma sellette reversible Ripair)
-la facilité de mise oeuvre en terrains petit et pourri. (le cône de suspentage, l'envergure réduite et la montée sur la tête en jetant la voile au vent rendent les déco possibles dans des endroits improbables)
-la grande accessibilité en pilotage et le fun qu'on prend à voler sous l'engin.

Je ne vole finalement détrimé que quand le vent est trop fort au décollage. Et à mon petit poids je ne vais finalement que marginalement plus vite qu'un vrai PP normalement chargé (43 km/h) avec une finesse qui doit frôler les 7 et une maniabilité diabolique.

Faut absolument que j'essaie une Atypik(ou équivalent) pour tirer les perfs vers le haut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #8 le: 29 Novembre 2011 - 13:06:41 »

au départ c'était pour moi le seul moyen de voler par vent fort en Guadeloupe.

Depuis mon retour en métropole, j'ai attrapé le virus!

Le speedflying est devenu totalement complémentaire du parapente que ce soit au niveau de la fenêtre de vol mais aussi dans la recherche du plaisir. Quand on décolle en mini, on n'y va pas pour les mêmes sensations qu'en parapente.

Aujourd'hui, je ne pourrai pas me séparer d'une des deux disciplines.

Nova Mentor: pour le cross et le thermique
Aska One-Seven: pour le fun et la vitesse

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 29 Novembre 2011 - 13:38:10 »

Pas mieux :

A la base, pour le vol rando, en ayant plus de chance de pouvoir décoller si le vent forci, peu de poids, des matériaux solides, pour un prix intéressant et en évitant de ruiner mon parapente à le plier trop serré pour rentrer dans le sac-sellette.

Au final, je rajoute la réactivité, la solidité et la vitesse. Ca permet d'avoir des sensations que je n'aurais pas en parapente traditionnel, pas à mon niveau en tout cas (j'suis pas un acrobate).

Chaque fois que je me dis "tiens j'vais peut être la revendre" s'en suit des périodes d'intensive utilisation, paradoxal non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 7



« Répondre #10 le: 29 Novembre 2011 - 13:56:54 »

C'est rassurant : a gonfler dans le vent, solide et monobloc sur la tête en vol, amortissement en tangage, maniable et précis à la commande, construction costaud, quand le vent de face accélère, pour redescendre quand ça monte fort de partout.

C'est facile : a porter, à trimbaler dans un coffre au cas ou...,a mettre en œuvre avec ou sans vent même sur des décos délicats (souvent je constate que les vieux parapenteux avec le temps ne savent même plus prendre de vitesse pour décoller ou faire un dos voile dans le petit temps ! quoi ...et finalement je décolle souvent dans des conditions plus faibles qu'eux ! ), a se faire plaisir en l'air.

Ce qui ne me rassure pas : que ça vole un poil vite lorsqu'il faut gratter en tournant prés du relief...r (le speed flying quoi !) ... pour essayer de tenir plus longtemps.

Ce qui n'est pas facile : Tenir longtemps en l'air dans tu tout petit. Virer à plat pour ne pas trop descendre.


N'ayant qu'une seule voile : une mini de 18 m2, il n'est pas question pour moi de complémentarité avec un PP mais de plutôt de compromis/polyvalence pour mon PTV inférieur à 70 kgs. Je risque donc de passer un hybride minivoile-PP dans les 21/22 m2 si mes finances le permettent.

 
« Dernière édition: 29 Novembre 2011 - 14:16:30 par Gillesf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 29 Novembre 2011 - 17:29:09 »

Un point non négligeable : ça permet de caser une voile dans le coffre déjà bien chargé quand tu pars en vacances, ni vu ni connu.

"Oh mais qu'est ce que c'est chérie ? J'avais pas vu qu'elle était restée là ?" à l'arrivée à destination quand tu décharge.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #12 le: 29 Novembre 2011 - 17:47:20 »

Un point non négligeable : ça permet de caser une voile dans le coffre déjà bien chargé quand tu pars en vacances, ni vu ni connu.

"Oh mais qu'est ce que c'est chérie ? J'avais pas vu qu'elle était restée là ?" à l'arrivée à destination quand tu décharge.  Mr. Green

je n'avais pas pensé à cela  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
poldof
Invité
« Répondre #13 le: 30 Novembre 2011 - 08:02:11 »

1-Gagner du poids et du volume dans le sac sur le dos pour l'alpinisme et accesoirement dans le coffre de la voiture.
2-Pouvoir décoller sereinement même s'il y a un peu trop de vent au déco après une ascension (pour éviter de redescendre à pieds du Mont Blanc).
3-Pouvoir voler en soaring chez moi quand il y a trop de vent pour un parapente.

Avec le recul:
1-C'est super en rando mais depuis que je l'ai je n'ai fais qu'une sortie en alpinisme et j'avais pris le parapente parce que j'avais besoin de beaucoup de finesse pour passer.
2-L'occasion ne s'est pas présentée (voir 1-)
3-L'occasion se présente si rarement que la seule fois où j'ai été sur place avec du vent fort, j'ai pas osé y aller parce que j'étais tout seul, que je l'avais jamais fais que je n'étais pas sur de moi...
Bonus:4-Je l'avais pas achetée pour voler à ski mais j'ai essayé. C'est vraiment super. Je peux skier presque normalement avec un tout petit sac sur le dos. Je peux voler en trimant, rester coller à la neige si c'est pas trop raide en détrimant. Je me régale.

Au total: Comme la plupart des utilisateurs, j'ai la banane en vol et après le vol mais ça sert bien trop rarement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #14 le: 30 Novembre 2011 - 21:22:55 »

merci pour vos réponses à tous et toutes, pour certaines j'ai confirmation de ce que je pensais et pour d'autres j'ai appris des choses  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 30 Novembre 2011 - 21:55:52 »

merci pour vos réponses à tous et toutes, pour certaines j'ai confirmation de ce que je pensais et pour d'autres j'ai appris des choses  salut !
et c'était quoi "ce que tu pensais" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #16 le: 01 Décembre 2011 - 00:20:18 »

merci pour vos réponses à tous et toutes, pour certaines j'ai confirmation de ce que je pensais et pour d'autres j'ai appris des choses  salut !
et c'était quoi "ce que tu pensais" ?

poids et volume réduit, décollage par vent fort, vitesse, réactivité, mais c'est un vol différent : plus agressif peut être moins zen
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying Planet
pratique principale: vol / site
vols: 100 000 vols
Messages: 0


avatar rouge


WWW
« Répondre #17 le: 01 Décembre 2011 - 14:18:31 »

Pour moi la mini à aussi été une bonne école pour le biplace, notamment sur la construction des approches que je soignais de moins en moins en solo, la nécessité d’une finale propre avec de la vitesse. Il y a aussi l’habitude des trims à intégrer dans la prévole.

Sinon je me retrouve dans tout ce qui a été dit : facilité générale de mise en œuvre, décollage d’endroits incroyables, compacité et légèreté globale, précision de pilotage, vol dans du vent fort évidement.

Et en plus un renouveau dans ma passion de nos chiffons magiques !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.flyingplanet.fr
fabricant de parapente Sourire
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #18 le: 01 Décembre 2011 - 15:54:28 »

Je plussoie complètement.

- petit sac (randos ou marches d'approches, voyages, transports, déplacements en vélo etc.)
- mise en oeuvre rapide (étalage, démêlage etc.)
- précision du pilotage, réactivité
- voler vite sans se faire scotcher
- moins subir les conditions
- tourner serré dans le thermique
- vol intense, concentration accrue
- jouer avec les trims
- faire des flares au posé
- plier rapidos pour y retourner

J'ai aussi enrichi mon répertoire de prises de terrains (en parapente je faisais systématiquement une perte d'altitude en S ou Cool, et là c'est PTU bien propres et longues.
J'ai affiné ma gestuelle, je suis moins brouillon et ça se ressens quand je reprends le parapente.

Un des seuls bémols sur la pratique, c'est "l'apparente" facilité à envoyer du bois. Garder la tête froide et conserver de bonnes marges c'est indispensable, peut-être même
plus qu'en parapente...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #19 le: 07 Décembre 2011 - 15:29:48 »

100% d'accord avec Tatahi.  pouce
J'ai opté pour la mini-voile en 2009 (Ultralite 19) après avoir souffert et abandonné dans le Raid Chamois 2008.
Avantages :
- C'est petit, facile à installer partout, même sur des "décos" impossibles comme on en trouve en vol rando.
- C'est léger, et avec une sellette string on n'a rien sur le dos, facteur de sécurité.
- C'est décollable dans du vent assez fort, ou sur un col qui accélère le vent par effet de venturi.
- C'est hyper-maniable, on enroule les thermiques les plus étroits comme dans une cabine téléphonique.
- Cela vole vite, c'est important quand les copains se font reculer.
- Les finesses actuelles vont de 7 à 8 et on peut réellement voler.
- Cela ne prend pas de place et on prend sans problème l'avion avec la voile en cabine, quasiment dans un sac à main.
Lors du Raid Chamois 2009, j'ai pu sans problème faire le cross du 2ème vol, décollage à Montmin, transition dans du "petit" en exploitant des bulles thermiques minables au ras du relief, jusqu'à la pompe de la Dent nord de Lanfon. C'était très "chaud" et il fallait du moral, je bottais quasiment le cul des écureuils mais cela a fait. A la mi-octobre ce n'était pas gagné d'avance.
Inconvénients :
- Décoller sans vent sur neige dure n'est pas évident.
- Cela ne plane pas des masses par vent faible ou conditions non thermiques et les transitions ne sont pas simples.
- On arrive en finale bras hauts à une vitesse conséquente et un cratère éventuel à l'atterrissage n'est pas forcément anodin.  Mr. Green
- Les éventuels incidents de vol sont très éprouvants.

M'étant fait reculer deux fois avec l'Ultralite, ce qui me mit les deux fois en grand danger d'y laisser mes os, j'ai opté pour l'Awak 18, que j'avais déjà essayée et qui m'avait bien plu. C'est un pilotage beaucoup plus délicat mais avec 45km/h bras hauts et 55 accélérée, la voile pénètre bien dans du vent fort. On peut aussi la gonfler aux oreilles, on la décolle quand les copains descendent à pied. Bon, cela se pilote, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, mais quel pied !
Il m'est arrivé de décoller juste derrière Pierre Naville et Christophe Lidy (en biplaces) et de les rattraper, de les dépasser en les survolant, preuve que la finesse de la voile est assez satisfaisante.

Pour voler sur site, une mini-voile a des atouts sauf quand il n'y a pas un pet de vent, là le plouf dure un peu moins longtemps qu'avec une voile standard. Quand il y a de l'air, l'inconvénient est dans la vitesse : les autres pilotes ne l'anticipent pas et ils peuvent faire des conneries, le risque de collision est un peu plus grand qu'avec une voile standard. Je ne reste jamais dans une grappe si je ne peux pas sortir du bocal.
Pour le cross, la mini-voile ne vaut rien, elle n'est pas faite pour ça. Mika a fait le grand tour du Lac avec une Awak mais c'est Mika, moi je n'en serais pas capable.

Certaines mini-voiles permettent de faire de belles figures d'acro, par exemple l'Aska 17 (une merveille cette voile !) mais je n'ai plus l'âge de ce genre de petit jeu, les wings over bien "envoyés" sont ma limite.

En résumé : un pilote qui entend voler en toutes circonstances sera bien avisé d'investir dans une mini-voile en plus de sa voile "normale". Cela complète l'équipement, comme la mobylette complète l'automobile pour les citadins. Je conseille très vivement l'Aska 17 "One Seven".

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #20 le: 07 Décembre 2011 - 15:45:54 »

Un truc non négligeable aussi, c'est la question du déco dos voile.
Sans vent ou avec un petit peu d'air (0-10 faiblard), on décolle dos voile en mini. La séquence est plus naturelle, il n'y a pas cette zone de flottement pendant le retournement.
Du coup ça fait bosser les bases à ceux qui ne faisaient plus que du face voile en parapente (dont moi) même par vent nul, on réapprend les gestes oubliés des débuts, c'est plutôt bénéfique.
Et en même temps ça incite à être encore plus soigneux pour la prévol.
Combien de pilotes expérimentés ne sont pas à l'aise en dos voile... Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #21 le: 08 Décembre 2011 - 02:11:44 »

En vol rando, quand on décolle sur des emplacements très exigus et accidentés, avec deux pas pour décoller, le face voile n'est pas possible par vent faible ou nul parce que faire un pas en arrière reviendrait à se casser la gueule dans le trou.
Voici quelques beaux "décos" montagne pour illustrer mon propos et vous ravir la pupille. La voile blanche est mon Ultralite 19, la blanche à parements jaunes/noirs est la Dolpo 21 de Corinne.

Le "déco" vu du haut. Derrière Corinne, il y a le trou.Le "déco" vu du bas. Derrière moi, c'est du terrain morainique en gros blocs.
Combe de la Torchère (Aravis) - 15 juillet 2010. Un déco épouvantable mais il n'y en a pas d'autre. Les barres métalliques sont des boulons scellés, vestiges de la construction du téléski. C'est sur ce "replat" qu'était la station supérieure du monte-charge.

Avec du dos voile, on est tout de suite en action de pilotage et on est allégé dès que la voile est gonflée - et une mini gonfle très vite - ce qui fait qu'à la limite on peut cavaler sur des terrains effroyables et raides, une sorte de speedriding à pied.
Il faut seulement bien choisir son créneau parce que l'erreur est interdite.
Dans les Aravis, on décolle le plus souvent sur des terrains "rock n'roll" qui demandent un engagement certain. Les 3/4 du temps c'est en dos voile.



Col des Frêtes, 18 août 2011. Forte chaleur et vent nul. Déco spacieux et facile.

L'intérêt de gonfler dos voile en conditions faibles ou sur terrain très dangereux, c'est qu'il y a parfois un randonneur qui peut tenir bien haut les caissons centraux.

Charvin, arête sommitale. 9 août 2008. On décolle dans la pente à droite.Décollage sous l'arête, merci aux randonneurs.

Décoller sans vent au Charvin sous l'arête sommitale - par exemple - n'a rien de simple, la voile glisse sur la pente d'herbe très raide, poser le bord de fuite sur le sentier n'est pas possible.

Porte des Aravis. 6 septembre 2009.

A la Porte des Aravis, il y a tout juste la place pour étaler une voile, sur un terrain rocheux très agressif, on est dessous dans un pierrier raide et courir en arrière n'aurait aucun avenir, avec pour circonstance aggravante que les cailloux peuvent endommager des suspentes. S'il n'y a pas de randonneur pour tenir 4 caissons, il faut attendre une bouffée de brise.

Lachat de Thônes. 13 juin 2010.

Sous le sommet du Lachat de Thônes, rien n'est assez plat pour étaler une voile, pas même une mini, mais il y a une possibilité de décoller, sur un terrain épouvantablement cabossé. Sans vent, c'est scabreux mais cela fait... en dos voile.

C'est là que les mini-voiles ont un grand avantage : elles gonflent très vite, c'est autant de gagné sur des décos très courts, et on cherche souvent un certain temps, en vol rando, pour trouver un endroit décollable.

Sur un déco aménagé, je choisis toujours la technique la mieux adaptée. Il m'est arrivé de voir des moniteurs gonfler face voile des voiles d'acro avec du léger cul, en courant en arrière comme des malades, pour évidemment ne pas décoller. Dire que c'est totalement con est au-dessous de ma pensée.

Salut et fraternité*
 
« Dernière édition: 08 Décembre 2011 - 02:16:50 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #22 le: 08 Décembre 2011 - 09:31:56 »

Merci pob pour les photos et c'est vrai que cela fait un argument de plus en vol rando, l'utilité de la mini face à un décollage hyper court avec pétole de vent  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #23 le: 08 Décembre 2011 - 09:41:42 »

Un des avantages non négligeable de la mini est de revenir à une simplicité technique. J'y retrouve un peu la pratique "saute au trou" des débuts du parapente avec moins de contraintes sur le pilotage et sur l'analyse météo (tout est relatif bien sur !  Clin d'oeil ). Je pense que pas mal de monde apprécie cet aspect simplifié de l'activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #24 le: 08 Décembre 2011 - 09:58:09 »

Un retour à la source .......... ma première aile était une Etna 19 de Xavier Demoury et j'ai regrété longtemps de l'avoir vendue jusqu'à l'arrivé de ma première mini en 2007
« Dernière édition: 08 Décembre 2011 - 10:05:16 par mumu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #25 le: 08 Décembre 2011 - 10:01:50 »

et pour prendre les pompes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #26 le: 08 Décembre 2011 - 10:20:00 »

Ben tu tourne  mort de rire  Non plus sérieusement si les conditions sont là pour faire du thermique , parapente classique. Pour la rando (petite rando suis pas une bête de course) çà m'évite de ressembler à un sac à pattes ; me casser le dos au portage etc.... et aussi utilisation en soaring sur les butes à mouettes
Celà dit ces derniers mois j'ai pas mal délaissé mon addict au profit de la LOL quand mon homme me la pique pas et la 16 quand c'est vent d'autant !!!
« Dernière édition: 08 Décembre 2011 - 10:25:48 par mumu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #27 le: 08 Décembre 2011 - 10:45:35 »

Ben tu tourne  mort de rire  Non plus sérieusement si les conditions sont là pour faire du thermique , parapente classique. Pour la rando (petite rando suis pas une bête de course) çà m'évite de ressembler à un sac à pattes ; me casser le dos au portage etc.... et aussi utilisation en soaring sur les butes à mouettes
Celà dit ces derniers mois j'ai pas mal délaissé mon addict au profit de la LOL quand mon homme me la pique pas et la 16 quand c'est vent d'autant !!!

en résumé, c'est pas mal d'avoir 2 voiles, une mini pour la rando et une normal pour les vols de durée  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #28 le: 08 Décembre 2011 - 10:47:28 »

 1 Mais il ne faut surtout pas oublier de réadapter la gestuelle , une mini est plus vive , débattement plus court et dégrade plus en virage donc entrainement au sol indispensable à mon sens pour pratiquer en sécurité  trinquer
« Dernière édition: 08 Décembre 2011 - 10:54:13 par mumu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #29 le: 08 Décembre 2011 - 10:57:34 »

1 Mais il ne faut surtout pas oublier de réadapter la gestuelle , une mini est plus vive , débattement plus court et dégrade plus en virage donc entrainement au sol indispensable à mon sens pour pratiquer en sécurité  trinquer

 pouce  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #30 le: 08 Décembre 2011 - 14:07:09 »

Encore quelques photos aériennes pour vous titiller la pupille en illustrant mon propos. Rââhh vivement le printemps !

en résumé, c'est pas mal d'avoir 2 voiles, une mini pour la rando et une normal pour les vols de durée  salut !

C'est un peu ce que j'avais écrit plus haut, en comparant la mini-voile à la mobylette - j'aurais dû dire la moto ou le scooter - pour compléter la voiture familiale ou perso.
Mes plus beaux plafonds, je les ai faits avec l'Ultralite 19, quand je l'apprenais, en enroulant très serré des thermiques étroits dans lesquels les copains zérotaient faute de pouvoir rester dans le noyau. Tourner dans une cabine téléphonique quand les autres virent comme des pétroliers, les "fumer" avec une mini toute simple en ayant à tout casser 150 vols au compteur, je peux dire que je prenais un pied pas possible. A l'époque je m'étais trouvé toute conne et terriblement vulnérable, à 1300m au-dessus du déco, avec toutes les Alpes devant les yeux et la Tournette à 400m sous mes pieds, je n'étais pas encore assez aguerrie pour partir en cross. Pour tout dire j'avais les jetons, je n'étais pas au niveau pour voler à une telle altitude.
2 mois plus tard, je fis un magnifique soaring devant la face N de l'Aiguille du Midi, toujours sous mon mouchoir de 19m². On apprend vite avec une mini-voile.

24 septembre 2009. En haut à gauche, le déco nord.

En juillet 2010, j'ai prêté ma mini-voile à un copain de Bretagne qui vole bien mais qui était à pied. Je survolais les Dents de Lanfon quand je l'ai vu qui se battait 300m plus bas, alors je suis descendue pour aller le chercher et lui montrer le chemin pour aller prendre la pompe, quel pied quand il a pu lui aussi survoler les Dents, sous 19m² ! Un de ses plus beaux souvenirs.

12 juillet 2010. Soaring entre la combe de Bella Cha et la combe du Grand Crêt (Aravis) avec l'Ultralite 19.

Quand les conditions sont bonnes, même la pire des brouettes peut aller au plafond, cela ne dépend que du pilote. Dans du "petit", la surface devient déterminante et une mini-voile montre ses limites. Cela dit, une Awak 18 enroule très bien du tout petit, son profil et sa vitesse permettent des transitions efficaces qui seraient impossibles avec une Ultralite 19, une Spiruline 18 ou une Aska 17.
J'ai pris un grand pied cet été quand "mon pilote" Bertrand Chol a "fumé" tout le monde avec ma petite Awak, mais il faut dire que c'est un pilote exceptionnel, moi j'aurais fait un tas.

Salut et fraternité*

(Note : j'appelle Bertrand "mon pilote" depuis notre aventure de juin 2011 dans l'AirTour)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #31 le: 08 Décembre 2011 - 15:05:28 »

en résumé, c'est pas mal d'avoir 2 voiles, une mini pour la rando et une normal pour les vols de durée  salut !
1 Perso c'est aussi une config que je trouve idéale.
Ça serait interessant d'avoir les impressions et les retours des membres du forum qui utilisent les deux (changement de repères en passant de l'un a l'autre ? plage de vent "volable"? comment se fait le choix de l'aile ? ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Lololo
Invité
« Répondre #32 le: 08 Décembre 2011 - 15:12:36 »

1 Perso c'est aussi une config que je trouve idéale.
Ça serait interessant d'avoir les impressions et les retours des membres du forum qui utilisent les deux (changement de repères en passant de l'un a l'autre ? plage de vent "volable"? comment se fait le choix de l'aile ? ...)

Pour moi,
LOL: vol rando, alpi, pour les ploufs pour pas se taper tout le gros matos.
M4: pour tout le reste.

Même si à mon PTV la LOL est bien typée speed flying, ça n'a pas élargit mon domaine d'utilisation (vent plus fort, etc.). Pour ça j'avais avant une spiru, mais qui m'a foutu quelques sueurs en vol rando/alpi et donc qui au final a (pour mon utilisation et c'est vraiment très personnel) que peut d’intérêt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #33 le: 08 Décembre 2011 - 15:37:26 »

Pour ça j'avais avant une spiru, mais qui m'a foutu quelques sueurs en vol rando/alpi et donc qui au final a (pour mon utilisation et c'est vraiment très personnel) que peut d’intérêt.

Salut Lolo,
Tu peux developper un peu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #34 le: 08 Décembre 2011 - 15:54:08 »

Oui bien sûr, j'avais déjà exprimer mon doute sur l'utilisation de la minivoile en alpi/rando pour des PTV assez élevé (100kg).
En gros je trouve la prise en charge vraiment insuffisante, du genre tu te jettes dans le trou et tu verras si ça porte (je caricature mais franchement à peine). Avec la Lol, je retrouve plus (et c'est normal, c'est plus un mini parapente) la tension dans les élévateurs qui te font dire si c'est bon ou pas.
J'ai comme souvenir un déco du col du varo ou j'ai failli me refaire le cul correctement. Pour ceux qui connaissent tu décolles un peu dans les bulles thermiques de la combe orientée sud, mais t'a souvent un léger nord là-bas. Et ben je fais un gonflage face voile nickel, je me retourne, je charge la ventrale, je décolle mais la voile veut encore prendre de la vitesse et plonge, sauf que dans ma trajectoire, y'a le talus qui borde le chemin et que je vois que mon cul est en ligne directe avec l'obstacle. Donc bras haut pour un max de vitesse, puis grand coup de frein pour faire une ressource, mais je suis pas passé loin... Je l'ai revendu la semaine d'après.
Donc pour mon utilisation, ça colle pas. La spiru est vraiment bien pour jouer dans du vent fort, mais à Annecy quand tu as du vent fort, ben de toutes façon c'est pourri (bon, non,  y'a le Semnoz qui est cool)... Pour moi l'utilisation mini voile c'est génial en bord de mer ou dans des coins comme le cormet de roselend, mais je trouve que ça réduit beaucoup la pratique et que ça vaut pas le coup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #35 le: 08 Décembre 2011 - 15:59:47 »

OK merci pour les infos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #36 le: 08 Décembre 2011 - 21:46:29 »

Ouaip, décoller au Varo n'est pas toujours évident après 10h, quand la brise se met en place ou qu'il y a des espèces de retours d'est, c'est parfois carrément cul ou très moisi avec des rouleaux.
2 octobre 2007. Petites bouffées de vent vaguement SW mais avec le relief il n'est pas évident de savoir, surtout avec 25 vols au compteur. C'est trop fort au col, je descends un peu dans la pente pour rester sous le vent de la montagne. Face voile excellent, je me retourne et... ben non, je ne me retourne pas, je pars en négatif avec un demi-twist et je vais taper sur une petite barre, la voile de l'autre côté m'empêche de tomber, heureusement parce que le genou gauche a explosé en 7 morceaux, fracture d'ostéoporose.
C'est Dragon qui est venu me chercher.


Col du Varo. 11 juillet 2010.

J'ai fait depuis un certain nombre de montées à la Tournette et un certain nombre de décollages au Varo, mais avec quand même de l'expérience et une meilleure lecture de l'aérologie, une fois avec la Joy (pour laver le but) et toutes les autres avec l'Ultralite 19. Même sous 19m², aucun problème pour survoler le Lanfonnet, passer aux gencives des Dents et aller attraper la pompe ou poser à Bluffy, à Alex ou à l'atterro de Planfait.
Cela fait aussi en décollant sur la bosse à droite, avant la descente vers le refuge, tout en finesse.


23 août 2009. Le déco est court et exigu (une seule voile) mais propre. Au fond à droite, le Fauteuil (sommet de la Tournette)

Mme POB vient de décoller avec son Ultralite. A l'arrière-plan, le "Mamelon Vert" (on peut décoller). A gauche, le refuge Blonnay-Dufour (fermé).

Je vous ai mis des photos pour le plaisir des yeux et pour susciter l'envie de voler, voire donner des idées de vol-rando à ceux qui font surtout des ploufs ou de l'essuie-glace.
Ce petit vol sur la Tournette, en décollant avant le refuge, ne demande qu'une petite heure de marche depuis le bas (Prés Ronds), c'est vraiment tout ce qu'il y a de débonnaire et on atteint facilement l'atterro de Planfait, même avec une Spiruline. Au pire, il y a à Vérel pas mal de prés accueillants pour vacher si on est trop contré par la brise.

En 2007 et 2008, Corinne volait en vol rando sous une Tepee de 28m², immense et lourde, avec une sellette-école en béton. Je volais sous une Joy S de 24m² avec sellette Altirando, j'avais 7 ou 8kg de moins sur le dos. Nos souffrances à la montée, et pire à la descente quand cela ne volait pas, furent couronnées par le raid Chamois 2008 qui mit fin à ces errements. En mars 2009, j'en ai terriblement bavé en descendant la Vallée Blanche à skis dans une neige collante et sans bâtons, voile sur le dos (je relevais d'une anesthésie générale) et à partir d'avril nous avons essayé tout ce qui volait avec au plus 4 kg / 22m² et qu'on pouvait nous prêter. Le choix fut pour moi l'Ultralite 19 et pour Corinne la Dolpo 21. Elle utilise maintenant la Tepee en paramoteur et pour voler avec son chien (30kg de muscles).

A mon sens il n'y a pas de voile à tout faire à partir du moment où on vole en rando et en cross, donc il faut avoir deux voiles... et deux sellettes : une confortable avec le secours pour le cross, une ultra-légère sans secours pour la rando.
C'est kif kif pour la marche : chaussures légères pour la plaine, chaussures montantes avec semelles vibram pour la montagne.
Les solutions mixtes ne valent pas cher, on est toujours plus ou moins en perdition quel que soit l'usage qu'on en fait.

Salut et fraternité*
« Dernière édition: 08 Décembre 2011 - 21:53:53 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #37 le: 08 Décembre 2011 - 22:11:15 »

merci pob  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #38 le: 16 Décembre 2011 - 10:33:44 »

Pour moi qui vient d'avoir une spiru 18 mes objectifs sont :
-Pouvoir envoyer des wings et des 360 sans prendre des G ou tirer excessivement sur une aile trop fragile
-Faire en sorte que mes potes acrobates n'ai pas a m'attendre (ou ne parte pas sans moi  mort de rire ) a l'attero
-Avoir une approche assez sage du speed flying/Riding (pour pouvoir passer ensuite sur plus petit)
-Chercher vitesses et sensas sans avoir a se mettre a l'acro
-Pouvoir voler a donf quand on lache les trims
-Pouvoir retrimer et faire du thermique de temps en temps
-Pouvoir continuer la rando avec une aile legere malgre sa soliditee

Et pour l'instant (10 vols en mini) c'est bien parti très heureux
Par contre seul inconvenient pour moi : ca peut etre tres violent si ca vrac . Toujours voler en conditions calmes et certaines, faire un SIV avant l'arrivee du printemps, Ne pas croire que c'est parce qu'on vole plus vite qu'on peut decoller (je parle en montagne) avec un vent plus fort (Comme dit le grand gourou : "La mini ne transforme pas un pilote debutant en un pilote confirme et un vent de 40 km/h en une gentille brise de 15" desole pour les imperfections de la citation jerome Clin d'oeil )

Maintenant petite question : Avant de passer en 14 , combien de vol en 18 ? entre decoller en 18 detrimmer ou en 14 trimmer ya une grosse difference ? Merciiii
Dans ma tete pour moi c'est genre encore 2 ou 3 ans en spiru 18 et en speed riding puis decoller a pied en 14 pour ceux qui ont fait cette progression merci de partager vos experiences Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #39 le: 16 Décembre 2011 - 12:26:10 »

suis sous  spiru 14
PTV 85/90
quelques vols sous la 16 d'un pote
alors au décollage  rien de plus difficile , l'écopage reste le même : ne pas la brusquer point
je décolle le plus souvent trimé
je détrime toujours en vol ( parfois quelques cm seulement  ) bilan : une ressource bien meilleur à l'attéro et un meilleur comportement en vol
par contre elle plonge  beaucoup plus en virage
je trouve qu'il y a peu de pilotage sellette sur la 14 ( à la commande elle répond tip top , si je compare avec ma shooka du moins  )
le passage 18  -  14 se fait sans réel problème je pense
juste revoir ses trajectoires .............
mais bon sur un  vol en ligne droite  rien d'alarmant non plus  , par contre des que tu fais des courbes les différences sont évidentes
et la vitesse qui sera plus grande bien entendu
en espérant te donner envie de gouter à la 14  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #40 le: 16 Décembre 2011 - 13:01:29 »

Merci des indications, ca fait envie !
J'ai toujours des sous de cote, alors quand j'aurai un peu plus d'experience ...  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #41 le: 17 Décembre 2011 - 17:32:01 »

Maintenant petite question : Avant de passer en 14 , combien de vol en 18 ? entre decoller en 18 detrimmer ou en 14 trimmer ya une grosse difference ? Merciiii

J'ai vu pas mal de pilotes décoller avec des micro-voiles, jusqu'à 8m², en courant comme des malades pour quand même se jeter dans le trou, et une fois en l'air faire quelques zigouigouis avant de poser.
Au sol, on les entend arriver avant de les voir, le sifflement des suspentes est caractéristique.
Ce n'est pas du vol lambda, c'est déjà du vol extrême, à des vitesses effarantes, je suis toujours étonnée qu'ils ne s'écrasent pas à l'atterrissage.

Un parapente de 18m² comme l'Awak n'est pas dans ce domaine, cela vole vite mais c'est un parapente et cela se pilote comme n'importe quel autre parapente, avec ses petites particularités. Les mini-voiles comme la Bobcat par exemple c'est autre chose, le profil n'est plus un profil de parapente. Cela vole vite, cela plombe terriblement en virage, c'est fait pour avoir des sensations. C'est paradoxalement avec une Bobcat 16, dans un vent assez fort, que j'ai fait les plus grands progrès en pilotage au sol.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir fait x ou y vols sous 18m² avant d'essayer une voile de 14m². Si on se sent d'attaque, on emprunte une voile, on fait une séance de gonflage, une bonne séance de pente-école et normalement on doit être capable de tenter le coup sur un déco bien alimenté. Après, une fois qu'on aura bien la voile en main, il restera à apprendre à la piloter de plus en plus finement.
Je pense aussi qu'une petite expérience du "paraski" (je déteste le franglais) peut être très formatrice.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #42 le: 17 Décembre 2011 - 22:37:18 »

Personnellement j'achète une minivoile (Aska 17) pour les raisons suivantes :
  • Etant étudiant j'ai juste pas les moyens d'acheter une voile normale
  • Sensation/vitesse plus en adéquation avec mon profil
  • Beaucoup plus simple à trimballer en vacance notamment à l'étranger (j'espère pouvoir revoler au Togo rapidement
  • Plus pratique pour faire du soaring en bord de mer

D'ailleurs j'ai une question, quand on vole détrimé on gagne en vitesse et augmente le taux de chute mais est-ce que c'est beaucoup plus dangereux, par exemple si l'on évolue au bord du relief (question frontale/fermeture) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #43 le: 17 Décembre 2011 - 23:42:25 »

Tu pourras constater que l'ASKA One Seven est très solide même détrimmée (trim sur les avants donc idem qu'accélérée quand détrimmée ), par principe, pour ma part, je reste vigilant mais même dans des rouleaux conséquents comme à Sicié dans 40 km/h à la repose au déco en zone de rotors elle est toujours restée très saine .  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #44 le: 18 Décembre 2011 - 00:13:16 »

Voler avec une Joy est déjà un plaisir qui va devenir rare, voler sous l'Aska 17 va être un plaisir comme pour tous ceux qui ont été séduits pas ce joujou fabuleux. C'est ce qui s'appelle avoir de la constance dans les bons choix.
J'ai de plus en plus hâte d'essayer l'Aska 17, le trop court essai au sol à Doussard m'a laissée sur ma faim.
Rââhhh vivement le printemps !

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mg
Invité
« Répondre #45 le: 18 Décembre 2011 - 01:00:14 »

  Salut.          C ma 3ème saison sous mini . Spiruline 1et 2 puis  ginseng et depuis une sem la kagoo . La mini ma guéri des peurs que j, avais en parapente ! ( plus pouvoir descendre , faire le bouchon , subir ) le pilotage de mini voile m, éclate tous les jour , je prend mon pieds a chaque vol .  Je vole souvent par vent fort , même quand les delta se pose des questions .. Je me suis fait reculer sur de grosse accélération , sans problème pour gérer la voile et pas la moindre de fermeture . Cette sensation de pilotage et de vitesse et très agréable des que tu met de la commande . c un jouet extraordinaire , j, ai énormément progressé en pilotage .
Pour preuve je me suit remis au parapente ( sigma 8 ) et cette peur qui me clouer au sol avec de fausse  escuses ( trop de vent , ça bouge trop, j, temps de voir si la Meteo évolue ) a pratiquement disparus .... Maintenant c moi qui pilote !!!!
Donc la mini ya pas mieux !!!! Et je passe sans problème selon le vent de la mini au parapente .
Bon vols en mini .. Mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 19 Mai 2012 - 20:09:29 »

une seule reponse =la vitesse et l'energie que ces petites voiles peuvent emmagazinée ( y a pas une faute  ? )
en tout cas de la balle
c'etait jeudi à Sicié

https://vimeo.com/42429387


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #47 le: 19 Mai 2012 - 21:49:21 »

emmagazinée ( y a pas une faute  ? )
Non, il y en a plusieurs ! Mr. Green

emmagasiner (vive le correcteur orthographique intégré ! Sourire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 15 Juillet 2012 - 19:26:28 »

le poid, la facilité de mise en oeuvre , le fun .
pour ce qui est de la vitesse je ne perçoit pas un si gros écart que ça ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #49 le: 16 Juillet 2012 - 08:52:06 »

j'ai failli craquer a l'époque pour l'awak 16 ou 18.
-j'ai aimer simpliciter de mise en oeuvre.
-le déco et l'atéro surtout avec la 16 c'est fun.
-le taux chute quand je tire sur les ficelles.
je devais racheter une voile de cross, donc du faire un choix.
et la fs2 est sortie entre temps c'est un bon compromis (samedi j'ai pu la sortir en même temps que des spiru, bonne réserve de vitesse, c'est le pilote qui reste sur la reserve  Mr. Green )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #50 le: 29 Avril 2013 - 16:23:40 »

Monter à pied vers un déco éloigné en me posant beaucoup moins de questions sur la probabilité de pouvoir descendre en volant .
Monter plus léger .
Voyager aussi plus léger que ce soit dans l'avion, le train ou la voiture, emmener une mini, c'est rien  du tout .
Simplicité et prix plus abordable du materiel , y compris la sellette .
Simplicité de mise en oeuvre, je n'ai pas de vario non plus, pas de combinaison, pas de radio , juste mon portable, je suis prêt à voler dés que j'ai enfilé ma sellette surtout si j'ai laissé mes élévateurs  connectés .
Dans la majorité des conditions, moins craindre les sketches en l'air.
Piloter un engin plus vivant .
Je dois en oublier ...

1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #51 le: 29 Avril 2013 - 17:41:00 »

Bonjour

J'élargi un peu le débat, mais moi ce qui m'a plu c'est la remise en question du milieu.
Au début, c'était une discipline de 'grands malades'. Je sais pas combien de fois j'ai entendu : 'oui, mais c'est super élitiste, ...'
Et maintenant, toutes les marques ont leur mini, voir leurs minis. La fédé a créé un passeport de mini, une unité de compétence. Quand on vole en 19, c'est un parapente, plus une petite surface.

Ca a fait évoluer le milieu. Et ça c'est bien.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.273 secondes avec 22 requêtes.