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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: qu'est ce qui vous attire dans le vol en mini voiles?  (Lu 19369 fois)
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yeager
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Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
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just flying


« le: 29 Novembre 2011 - 00:32:11 »

par ce sondage, je voulais savoir qu'est ce qui vous attirait vers le vol en mini voile ?

est ce la vitesse, la réactivité de la voile, etc...

merci d'etayer vos réponses  salut !
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
BenHoit
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Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
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« Répondre #1 le: 29 Novembre 2011 - 08:27:55 »

Pas particulièrement attiré par la mini voile à l'origine (c'était pour moi un truc de d'jeuns pour frimer)
Mon cahier des charges initial :
1- une voile pas lourde et peu encombrante pour la rando mais qui reste avec du matos solide non allégé (tissu et suspente)
2- élargir la fenêtre de déco et de vol dans le vent (à 30, je décolle plus en PP mais sans pb en mini)
3- un outil sécure avec lequel je me sens de voler sans secours

Pour le reste, c'est pour moi un outil de redescente de rando (le vol est un bonus) donc la réactivité et autre, je m'en fous un peu ...

Retrospectivement après 2 ans d'utilisation de la spiru 18 :
1- OK
2- ça n'a pas "élargi" la fenêtre, ça l'a "décalée" : je peux voler avec un peu plus de vent mais je ne monte plus avec la mini s'il y a risque de vent de cul ...
3- toujours OK

Je commence à "faire le con" à la descente en longeant le chemin pour faire coucou aux randonneurs et coller le relief ... je ne sais pas si c'est un progrès  rouleau ? patisserie
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brandi
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« Répondre #2 le: 29 Novembre 2011 - 08:54:19 »

mini-voile pour un plainneux.

1 -voler encore plus.
2 -envoyer du paté
3 -faire parti des pionnés

1: oui, mais pas vraiment, le vent fort et volable c'est finalement assez rare, en plus au bout de 15mn je pose car je suis rincé mentalement.

2: ba non, une fois en l'air avec seulement 14 suspentes et un bout de tissu ridicule, ça donne pas envie de faire le con, pour ça je préfère ma voile d'accro conçu pour.

3: ça na pas durée longtemps ...

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MichelM
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« Répondre #3 le: 29 Novembre 2011 - 09:00:47 »


simplicité, fun et décollage dans des conditions de vent où je ne sors plus la grande voile.
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leonard
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tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #4 le: 29 Novembre 2011 - 10:11:42 »

la facilité ( apparente  Clin d'oeil  ) aussi
mes orientations étant assez simples  :
-le vol rando (monter en rando et descendre en traçant de jolies courbes si possible  )
-le soaring en bord de mer ( étant bien plus proche de la mer que des montagnes )

je viens du parachutisme, l'approche était probablement plus facile .
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tatahi
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WWW
« Répondre #5 le: 29 Novembre 2011 - 10:35:55 »

Monter à pied vers un déco éloigné en me posant beaucoup moins de questions sur la probabilité de pouvoir descendre en volant .
Monter plus léger .
Voyager aussi plus léger que ce soit dans l'avion, le train ou la voiture, emmener une mini, c'est rien  du tout .
Simplicité et prix plus abordable du materiel , y compris la sellette .
Simplicité de mise en oeuvre, je n'ai pas de vario non plus, pas de combinaison, pas de radio , juste mon portable, je suis prêt à voler dés que j'ai enfilé ma sellette surtout si j'ai laissé mes élévateurs  connectés .
Dans la majorité des conditions, moins craindre les sketches en l'air.
Piloter un engin plus vivant .
Je dois en oublier ...
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Rotopunch
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Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
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« Répondre #6 le: 29 Novembre 2011 - 10:49:43 »

Salut,

Pour moi c'est plus de vitesse, plus de controle, la réaction est direct et sans temps mort, pas de question a se poser sur comment descendre.
C'est plus facile de jouer près du sol ou en soaring. Ca permet aussi de passer un bon moment avec des potes sans rester comme un con tout seul en l'air pendant 2 h.
Bref pour moi ca n'a rien avoir avec le parapente, sauf quand c'est pratiqué par des parapentistes qui l'utilisent pour crosser...lol

C'est plus vraiment du vol au sens vol a voile et enquiller des bornes, c'est plus pour jouer, pour s'amuser entre terre et ciel, sans forcement privilégier l'un ou l'autre.

Nono

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Makaya
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Aile: Aspen 4 / S'lide 16
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« Répondre #7 le: 29 Novembre 2011 - 11:46:45 »

Au départ, c'était juste pour pouvoir voler quand la brise rentre trop fort l'après midi sur la cote languedocienne (soit presque tous les jours entre juin et septembre). 55kg qui volent en string (en sellette les gars, du calme), c'est toujours trop surfacé en XS... Il n'était nullement prévu de descente infernale en mode botanique (ou gémologie - au choix)
Ca devait élargir les fenêtres météo de vol. Donc je me suis équipé d'une SKP S'lide 16.

Mais après avoir gouter à la chose, j'ai apprécié :
-la grande précision et les petits débattements aux commandes, la vivacité et la vitesse (tout ce qui manque quand on vole à 2,9 kg au M² habituellement)
-le faible poids/volume de l'outil (rentre ultra easy dans ma sellette reversible Ripair)
-la facilité de mise oeuvre en terrains petit et pourri. (le cône de suspentage, l'envergure réduite et la montée sur la tête en jetant la voile au vent rendent les déco possibles dans des endroits improbables)
-la grande accessibilité en pilotage et le fun qu'on prend à voler sous l'engin.

Je ne vole finalement détrimé que quand le vent est trop fort au décollage. Et à mon petit poids je ne vais finalement que marginalement plus vite qu'un vrai PP normalement chargé (43 km/h) avec une finesse qui doit frôler les 7 et une maniabilité diabolique.

Faut absolument que j'essaie une Atypik(ou équivalent) pour tirer les perfs vers le haut...
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lodam
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« Répondre #8 le: 29 Novembre 2011 - 13:06:41 »

au départ c'était pour moi le seul moyen de voler par vent fort en Guadeloupe.

Depuis mon retour en métropole, j'ai attrapé le virus!

Le speedflying est devenu totalement complémentaire du parapente que ce soit au niveau de la fenêtre de vol mais aussi dans la recherche du plaisir. Quand on décolle en mini, on n'y va pas pour les mêmes sensations qu'en parapente.

Aujourd'hui, je ne pourrai pas me séparer d'une des deux disciplines.

Nova Mentor: pour le cross et le thermique
Aska One-Seven: pour le fun et la vitesse

 parapente
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jeff
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« Répondre #9 le: 29 Novembre 2011 - 13:38:10 »

Pas mieux :

A la base, pour le vol rando, en ayant plus de chance de pouvoir décoller si le vent forci, peu de poids, des matériaux solides, pour un prix intéressant et en évitant de ruiner mon parapente à le plier trop serré pour rentrer dans le sac-sellette.

Au final, je rajoute la réactivité, la solidité et la vitesse. Ca permet d'avoir des sensations que je n'aurais pas en parapente traditionnel, pas à mon niveau en tout cas (j'suis pas un acrobate).

Chaque fois que je me dis "tiens j'vais peut être la revendre" s'en suit des périodes d'intensive utilisation, paradoxal non ?
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Gillesf
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« Répondre #10 le: 29 Novembre 2011 - 13:56:54 »

C'est rassurant : a gonfler dans le vent, solide et monobloc sur la tête en vol, amortissement en tangage, maniable et précis à la commande, construction costaud, quand le vent de face accélère, pour redescendre quand ça monte fort de partout.

C'est facile : a porter, à trimbaler dans un coffre au cas ou...,a mettre en œuvre avec ou sans vent même sur des décos délicats (souvent je constate que les vieux parapenteux avec le temps ne savent même plus prendre de vitesse pour décoller ou faire un dos voile dans le petit temps ! quoi ...et finalement je décolle souvent dans des conditions plus faibles qu'eux ! ), a se faire plaisir en l'air.

Ce qui ne me rassure pas : que ça vole un poil vite lorsqu'il faut gratter en tournant prés du relief...r (le speed flying quoi !) ... pour essayer de tenir plus longtemps.

Ce qui n'est pas facile : Tenir longtemps en l'air dans tu tout petit. Virer à plat pour ne pas trop descendre.


N'ayant qu'une seule voile : une mini de 18 m2, il n'est pas question pour moi de complémentarité avec un PP mais de plutôt de compromis/polyvalence pour mon PTV inférieur à 70 kgs. Je risque donc de passer un hybride minivoile-PP dans les 21/22 m2 si mes finances le permettent.

 
« Dernière édition: 29 Novembre 2011 - 14:16:30 par Gillesf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
jeff
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« Répondre #11 le: 29 Novembre 2011 - 17:29:09 »

Un point non négligeable : ça permet de caser une voile dans le coffre déjà bien chargé quand tu pars en vacances, ni vu ni connu.

"Oh mais qu'est ce que c'est chérie ? J'avais pas vu qu'elle était restée là ?" à l'arrivée à destination quand tu décharge.  Mr. Green
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yeager
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just flying


« Répondre #12 le: 29 Novembre 2011 - 17:47:20 »

Un point non négligeable : ça permet de caser une voile dans le coffre déjà bien chargé quand tu pars en vacances, ni vu ni connu.

"Oh mais qu'est ce que c'est chérie ? J'avais pas vu qu'elle était restée là ?" à l'arrivée à destination quand tu décharge.  Mr. Green

je n'avais pas pensé à cela  Clin d'oeil
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« Répondre #13 le: 30 Novembre 2011 - 08:02:11 »

1-Gagner du poids et du volume dans le sac sur le dos pour l'alpinisme et accesoirement dans le coffre de la voiture.
2-Pouvoir décoller sereinement même s'il y a un peu trop de vent au déco après une ascension (pour éviter de redescendre à pieds du Mont Blanc).
3-Pouvoir voler en soaring chez moi quand il y a trop de vent pour un parapente.

Avec le recul:
1-C'est super en rando mais depuis que je l'ai je n'ai fais qu'une sortie en alpinisme et j'avais pris le parapente parce que j'avais besoin de beaucoup de finesse pour passer.
2-L'occasion ne s'est pas présentée (voir 1-)
3-L'occasion se présente si rarement que la seule fois où j'ai été sur place avec du vent fort, j'ai pas osé y aller parce que j'étais tout seul, que je l'avais jamais fais que je n'étais pas sur de moi...
Bonus:4-Je l'avais pas achetée pour voler à ski mais j'ai essayé. C'est vraiment super. Je peux skier presque normalement avec un tout petit sac sur le dos. Je peux voler en trimant, rester coller à la neige si c'est pas trop raide en détrimant. Je me régale.

Au total: Comme la plupart des utilisateurs, j'ai la banane en vol et après le vol mais ça sert bien trop rarement.
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yeager
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just flying


« Répondre #14 le: 30 Novembre 2011 - 21:22:55 »

merci pour vos réponses à tous et toutes, pour certaines j'ai confirmation de ce que je pensais et pour d'autres j'ai appris des choses  salut !
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« Répondre #15 le: 30 Novembre 2011 - 21:55:52 »

merci pour vos réponses à tous et toutes, pour certaines j'ai confirmation de ce que je pensais et pour d'autres j'ai appris des choses  salut !
et c'était quoi "ce que tu pensais" ?
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just flying


« Répondre #16 le: 01 Décembre 2011 - 00:20:18 »

merci pour vos réponses à tous et toutes, pour certaines j'ai confirmation de ce que je pensais et pour d'autres j'ai appris des choses  salut !
et c'était quoi "ce que tu pensais" ?

poids et volume réduit, décollage par vent fort, vitesse, réactivité, mais c'est un vol différent : plus agressif peut être moins zen
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« Répondre #17 le: 01 Décembre 2011 - 14:18:31 »

Pour moi la mini à aussi été une bonne école pour le biplace, notamment sur la construction des approches que je soignais de moins en moins en solo, la nécessité d’une finale propre avec de la vitesse. Il y a aussi l’habitude des trims à intégrer dans la prévole.

Sinon je me retrouve dans tout ce qui a été dit : facilité générale de mise en œuvre, décollage d’endroits incroyables, compacité et légèreté globale, précision de pilotage, vol dans du vent fort évidement.

Et en plus un renouveau dans ma passion de nos chiffons magiques !!
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bastei
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« Répondre #18 le: 01 Décembre 2011 - 15:54:28 »

Je plussoie complètement.

- petit sac (randos ou marches d'approches, voyages, transports, déplacements en vélo etc.)
- mise en oeuvre rapide (étalage, démêlage etc.)
- précision du pilotage, réactivité
- voler vite sans se faire scotcher
- moins subir les conditions
- tourner serré dans le thermique
- vol intense, concentration accrue
- jouer avec les trims
- faire des flares au posé
- plier rapidos pour y retourner

J'ai aussi enrichi mon répertoire de prises de terrains (en parapente je faisais systématiquement une perte d'altitude en S ou Cool, et là c'est PTU bien propres et longues.
J'ai affiné ma gestuelle, je suis moins brouillon et ça se ressens quand je reprends le parapente.

Un des seuls bémols sur la pratique, c'est "l'apparente" facilité à envoyer du bois. Garder la tête froide et conserver de bonnes marges c'est indispensable, peut-être même
plus qu'en parapente...

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A fan la bise
Paragliding old bag
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« Répondre #19 le: 07 Décembre 2011 - 15:29:48 »

100% d'accord avec Tatahi.  pouce
J'ai opté pour la mini-voile en 2009 (Ultralite 19) après avoir souffert et abandonné dans le Raid Chamois 2008.
Avantages :
- C'est petit, facile à installer partout, même sur des "décos" impossibles comme on en trouve en vol rando.
- C'est léger, et avec une sellette string on n'a rien sur le dos, facteur de sécurité.
- C'est décollable dans du vent assez fort, ou sur un col qui accélère le vent par effet de venturi.
- C'est hyper-maniable, on enroule les thermiques les plus étroits comme dans une cabine téléphonique.
- Cela vole vite, c'est important quand les copains se font reculer.
- Les finesses actuelles vont de 7 à 8 et on peut réellement voler.
- Cela ne prend pas de place et on prend sans problème l'avion avec la voile en cabine, quasiment dans un sac à main.
Lors du Raid Chamois 2009, j'ai pu sans problème faire le cross du 2ème vol, décollage à Montmin, transition dans du "petit" en exploitant des bulles thermiques minables au ras du relief, jusqu'à la pompe de la Dent nord de Lanfon. C'était très "chaud" et il fallait du moral, je bottais quasiment le cul des écureuils mais cela a fait. A la mi-octobre ce n'était pas gagné d'avance.
Inconvénients :
- Décoller sans vent sur neige dure n'est pas évident.
- Cela ne plane pas des masses par vent faible ou conditions non thermiques et les transitions ne sont pas simples.
- On arrive en finale bras hauts à une vitesse conséquente et un cratère éventuel à l'atterrissage n'est pas forcément anodin.  Mr. Green
- Les éventuels incidents de vol sont très éprouvants.

M'étant fait reculer deux fois avec l'Ultralite, ce qui me mit les deux fois en grand danger d'y laisser mes os, j'ai opté pour l'Awak 18, que j'avais déjà essayée et qui m'avait bien plu. C'est un pilotage beaucoup plus délicat mais avec 45km/h bras hauts et 55 accélérée, la voile pénètre bien dans du vent fort. On peut aussi la gonfler aux oreilles, on la décolle quand les copains descendent à pied. Bon, cela se pilote, ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, mais quel pied !
Il m'est arrivé de décoller juste derrière Pierre Naville et Christophe Lidy (en biplaces) et de les rattraper, de les dépasser en les survolant, preuve que la finesse de la voile est assez satisfaisante.

Pour voler sur site, une mini-voile a des atouts sauf quand il n'y a pas un pet de vent, là le plouf dure un peu moins longtemps qu'avec une voile standard. Quand il y a de l'air, l'inconvénient est dans la vitesse : les autres pilotes ne l'anticipent pas et ils peuvent faire des conneries, le risque de collision est un peu plus grand qu'avec une voile standard. Je ne reste jamais dans une grappe si je ne peux pas sortir du bocal.
Pour le cross, la mini-voile ne vaut rien, elle n'est pas faite pour ça. Mika a fait le grand tour du Lac avec une Awak mais c'est Mika, moi je n'en serais pas capable.

Certaines mini-voiles permettent de faire de belles figures d'acro, par exemple l'Aska 17 (une merveille cette voile !) mais je n'ai plus l'âge de ce genre de petit jeu, les wings over bien "envoyés" sont ma limite.

En résumé : un pilote qui entend voler en toutes circonstances sera bien avisé d'investir dans une mini-voile en plus de sa voile "normale". Cela complète l'équipement, comme la mobylette complète l'automobile pour les citadins. Je conseille très vivement l'Aska 17 "One Seven".

Salut et fraternité*
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bastei
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« Répondre #20 le: 07 Décembre 2011 - 15:45:54 »

Un truc non négligeable aussi, c'est la question du déco dos voile.
Sans vent ou avec un petit peu d'air (0-10 faiblard), on décolle dos voile en mini. La séquence est plus naturelle, il n'y a pas cette zone de flottement pendant le retournement.
Du coup ça fait bosser les bases à ceux qui ne faisaient plus que du face voile en parapente (dont moi) même par vent nul, on réapprend les gestes oubliés des débuts, c'est plutôt bénéfique.
Et en même temps ça incite à être encore plus soigneux pour la prévol.
Combien de pilotes expérimentés ne sont pas à l'aise en dos voile... Confus
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A fan la bise
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« Répondre #21 le: 08 Décembre 2011 - 02:11:44 »

En vol rando, quand on décolle sur des emplacements très exigus et accidentés, avec deux pas pour décoller, le face voile n'est pas possible par vent faible ou nul parce que faire un pas en arrière reviendrait à se casser la gueule dans le trou.
Voici quelques beaux "décos" montagne pour illustrer mon propos et vous ravir la pupille. La voile blanche est mon Ultralite 19, la blanche à parements jaunes/noirs est la Dolpo 21 de Corinne.

Le "déco" vu du haut. Derrière Corinne, il y a le trou.Le "déco" vu du bas. Derrière moi, c'est du terrain morainique en gros blocs.
Combe de la Torchère (Aravis) - 15 juillet 2010. Un déco épouvantable mais il n'y en a pas d'autre. Les barres métalliques sont des boulons scellés, vestiges de la construction du téléski. C'est sur ce "replat" qu'était la station supérieure du monte-charge.

Avec du dos voile, on est tout de suite en action de pilotage et on est allégé dès que la voile est gonflée - et une mini gonfle très vite - ce qui fait qu'à la limite on peut cavaler sur des terrains effroyables et raides, une sorte de speedriding à pied.
Il faut seulement bien choisir son créneau parce que l'erreur est interdite.
Dans les Aravis, on décolle le plus souvent sur des terrains "rock n'roll" qui demandent un engagement certain. Les 3/4 du temps c'est en dos voile.



Col des Frêtes, 18 août 2011. Forte chaleur et vent nul. Déco spacieux et facile.

L'intérêt de gonfler dos voile en conditions faibles ou sur terrain très dangereux, c'est qu'il y a parfois un randonneur qui peut tenir bien haut les caissons centraux.

Charvin, arête sommitale. 9 août 2008. On décolle dans la pente à droite.Décollage sous l'arête, merci aux randonneurs.

Décoller sans vent au Charvin sous l'arête sommitale - par exemple - n'a rien de simple, la voile glisse sur la pente d'herbe très raide, poser le bord de fuite sur le sentier n'est pas possible.

Porte des Aravis. 6 septembre 2009.

A la Porte des Aravis, il y a tout juste la place pour étaler une voile, sur un terrain rocheux très agressif, on est dessous dans un pierrier raide et courir en arrière n'aurait aucun avenir, avec pour circonstance aggravante que les cailloux peuvent endommager des suspentes. S'il n'y a pas de randonneur pour tenir 4 caissons, il faut attendre une bouffée de brise.

Lachat de Thônes. 13 juin 2010.

Sous le sommet du Lachat de Thônes, rien n'est assez plat pour étaler une voile, pas même une mini, mais il y a une possibilité de décoller, sur un terrain épouvantablement cabossé. Sans vent, c'est scabreux mais cela fait... en dos voile.

C'est là que les mini-voiles ont un grand avantage : elles gonflent très vite, c'est autant de gagné sur des décos très courts, et on cherche souvent un certain temps, en vol rando, pour trouver un endroit décollable.

Sur un déco aménagé, je choisis toujours la technique la mieux adaptée. Il m'est arrivé de voir des moniteurs gonfler face voile des voiles d'acro avec du léger cul, en courant en arrière comme des malades, pour évidemment ne pas décoller. Dire que c'est totalement con est au-dessous de ma pensée.

Salut et fraternité*
 
« Dernière édition: 08 Décembre 2011 - 02:16:50 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
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just flying


« Répondre #22 le: 08 Décembre 2011 - 09:31:56 »

Merci pob pour les photos et c'est vrai que cela fait un argument de plus en vol rando, l'utilité de la mini face à un décollage hyper court avec pétole de vent  salut !
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Parapente Samoens
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« Répondre #23 le: 08 Décembre 2011 - 09:41:42 »

Un des avantages non négligeable de la mini est de revenir à une simplicité technique. J'y retrouve un peu la pratique "saute au trou" des débuts du parapente avec moins de contraintes sur le pilotage et sur l'analyse météo (tout est relatif bien sur !  Clin d'oeil ). Je pense que pas mal de monde apprécie cet aspect simplifié de l'activité.
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mumu
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Zen restons Zen


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« Répondre #24 le: 08 Décembre 2011 - 09:58:09 »

Un retour à la source .......... ma première aile était une Etna 19 de Xavier Demoury et j'ai regrété longtemps de l'avoir vendue jusqu'à l'arrivé de ma première mini en 2007
« Dernière édition: 08 Décembre 2011 - 10:05:16 par mumu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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