+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:52:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Licencié FFVL, quelle action dois-je lancer?  (Votes clôturés: 14 Décembre 2018 - 21:21:46)
Alerter la presse - 1 (5.9%)
Journaliste d'investigation - 1 (5.9%)
Poursuite judiciaire - 8 (47.1%)
Conseil displinaire de la FFVL - 2 (11.8%)
Démission des responsables - 5 (29.4%)
Total des votants: 13

Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle suite dans le scandale FFVL des VNH?  (Lu 7722 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« le: 14 Novembre 2018 - 21:21:46 »

Pour les actions fédérales, cela sera à vous de les exiger!

Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi ils en retournent,  ou plutôt qui veulent connaître les détails
http://lavl.free.fr/a.php
ou la version full web http://lavl.free.fr/accidents-competitions-parapentes.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #1 le: 14 Novembre 2018 - 21:39:39 »

Salut

Rien que le titre me hérisse le poil.
Pourquoi scandale ?

Si on est pas d'accord avec toi on est d'office du côté des vilains de la fédé ?
Ah merde... Je crois que je fais partie des vilains. Si tu avais mis un titre un peu plus ouvert, j'aurais participé au débat.

Mais là non !
Citation
" Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée "
Alain

 salut !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #2 le: 14 Novembre 2018 - 21:58:46 »

manque l'option " rien faire ..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 14 Novembre 2018 - 22:08:32 »


Si tu as construit ton argumentaire sur le sujet comme tu proposes le sondage, on voit tout de suite quelle confiance on peut t'accorder....

D'une part tu parles de scandale (c'est a priori uniquement ton avis) et d'autre part il n'y a pas le choix
"rien faire" ni le choix "cesser de bassiner avec ca la très grande majorité du le chant du vario"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Novembre 2018 - 22:11:38 »

Manque aussi Les marrons sont chauds, Diffamation et Alzheimer, quand tu nous tiens  Grrrr  Grrrr  Grrrr  Grrrr  Grrrr  Grrrr  Grrrr

 dodo  dodo  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #5 le: 14 Novembre 2018 - 22:12:22 »

Si tu as construit ton argumentaire sur le sujet comme tu proposes le sondage, on voit tout de suite quelle confiance on peut t'accorder....
D'une part tu parles de scandale (c'est a priori uniquement ton avis) et d'autre part il n'y a pas le choix "rien faire" ni le choix "cesser de bassiner avec ça la très grande majorité du le chant du vario"

 1

Encore un sondage auquel je ne répondrai évidemment pas !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #6 le: 14 Novembre 2018 - 22:22:20 »

Une réponse d'une grande utilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #7 le: 14 Novembre 2018 - 22:30:52 »

Une réponse d'une grande utilité.

Il me semble que la mienne est plus utile que la tienne !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #8 le: 14 Novembre 2018 - 22:40:08 »

Vivement que ça vole !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #9 le: 14 Novembre 2018 - 22:58:52 »

manque l'option " rien faire ..."

Exact !  1

Fabrice, si tu veux que pas mal de membres du forum répondent à ton sondage, il faudrait absolument que tu rajoutes l'option "Ne rien faire" !
Sinon ne pourront répondre, tel que le sondage est rédigé, que ceux qui sont convaincus par ta position...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 14 Novembre 2018 - 23:15:18 »

C'est quoi VNH ? Clin d'oeil (je ne volais pas à cette époque-là !)
Sinon, j'ai mis la presse, car c'est le dernier rempart contre l'absolutisme ! mais quel journal va publier ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #11 le: 14 Novembre 2018 - 23:21:37 »

C'est quoi VNH ? Clin d'oeil (je ne volais pas à cette époque-là !)
Sinon, j'ai mis la presse, car c'est le dernier rempart contre l'absolutisme ! mais quel journal va publier ?

Va voir ici pour des messages récents sur le sujet :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/interdiction-des-vnh-sujet-hivernale-2018-t52485.0.html;msg657333#msg657333

J'ai la flemme d'aller chercher le fil dédié créé à l'origine fin 2011.

Mon avis est clair : il n'y a jamais eu le moindre scandale, ni la moindre décision illégale, et le sujet est clos depuis des années.
D'ailleurs personne ne demande à ce que les VNH soient à nouveau autorisées lors des compétitions nationales, alors... ?  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 14 Novembre 2018 - 23:23:03 »

il faudrait un sondage sur les actions à engager contre les messages de Gérard Menvussat  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 14 Novembre 2018 - 23:37:04 »

il n'y a jamais eu le moindre scandale, ni la moindre décision illégale, et le sujet est clos depuis des années.

Ha bon ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #14 le: 14 Novembre 2018 - 23:59:07 »

Il manque l'option "toutes ces options" !

Je veux un Cash Investigation sur cette "affaire VNH", un artiche de 5 pages dans Paris Match, un feuilleton judiciaire digne de l'affaire Tapie. Ça aura pour répercussion la démission immédiate de tous les "hauts-dirigeants" de la fédé. La voie te sera alors toute tracée pour la présidence de la FFVL voire de la République  mort de rire

Mais bizarrement, je crois plus au sénario : Bonjour, oui, heuu, à bon, ok, au-revoir...
Et tu reviendras pleurnicher sur le chant du vario, comme avant, la routine quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #15 le: 15 Novembre 2018 - 00:32:22 »

Il manque effectivement certaines options de vote du style " malgré avoir cliqué sur les liens en début de fil, avoir lu les premieres lignes et n'ayant pas eu le courage et/ou la motivation  et/ou l'intérêt d'aller jusqu'au bout car le texte ne suscite chez moi aucune envie d'approfondir le sujet,  je n'ai toujours pas compris la problématique evoquée dans ce sondage et je m'abstiens de formuler toute opinion concernant les suites à donner au scandale FFVL des VNH".
Mais peut-être que ça ne rentre pas dans les cases du sondage ? hein ?

Sinon,  si une âme charitable (pourquoi pas l'initiateur du sondage? Mr. Green ) veux bien résumer l'affaire en moins de 15 lignes,  ce serait cool.  Sinon tant pis je vais me coucher.
Bonne soirée.  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #16 le: 15 Novembre 2018 - 00:49:27 »

Dans l'absolu, Marc tu es le meilleur collaborateur de Fabrice dans sa croisade de FFVL-bashing car tu es certainement à égalité avec lui pour relancer le débat en voulant la4te défendre. Car quand tu écris qu'il n'y a jamais eu le moindre scandale, ni la moindre décision illégale, c'est faire preuve de peu de mémoire. Et ne le prend pas comme une attaque contre toi, tu connais mon respect sincère pour toi et ton implication associative et fédérale. Mais il me semble clairement que vouloir défendre une idée ne doit pas passer par des contre-vérités fussent-elles lié à une méconnaissance ou un flou de mémoire.

il n'y a jamais eu le moindre scandale, ni la moindre décision illégale, et le sujet est clos depuis des années.

Ha bon ?  Mr. Green

En reculant dans l'histoire, il y a eu à minima la procédure perdue contre Olivier Montel pour avoir outrepassé ces droits en tant que fédération sportive, l'épisode Castany/FFVL dont le rapport écrit par la FFVL elle-même laisse clairement entendre l'amateurisme de sa part dans la gestion financière. Il y aussi une histoire plus ancienne avant 2000 dont je ne me rappelle pas maintenant les tenants et aboutissants mais qui avait amené à l'époque à la démission du Prez et d'une partie du CD et enfin il n'y a pas si lontemps la démission d'un Prez ou des rumeurs laisse entendre que cela avait moins à avoir avec la santé physique que financière et que plutôt que de parler de choix volontaire cela relevait du putsh. Alors rumeurs vraies ou fausses, le simple fait qu'elles existent laissent penser que ce n'est pas tout rose dans les arcanes du pouvoir.

Quoi d'étonnant dans le fond quant on voit que le moindre conseil municipal tend à fonctionner ainsi et que plus d'un club à connu ses heures sombre du fait de tels déficits de "glasnost"

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 15 Novembre 2018 - 01:58:50 »

Salut Fabrice,

j'ai lu avec intérêt les trois quart des volumineux articles.
Ceci m'a interpellé : Il  n’y  a  pas  d’informations  détaillées  accessibles  en  ce  qui  concerne  la  récurrence d’incidents  en  compétitions  ouvertes  aux  voiles  certifiées  EN  ou  non-certifiées.  Les  deux  décès  se sont déroulés avec des ailes certifiées EN.

Les neufs incidents sont liés à des erreurs de pilotage (réglage selette, photos, sur vitesse, etc)

D'une manière ou d'une autre les voiles ENH ne sont pas impliquées en tant que seul facteur des incidents mais les pilotes sont impliqués dans 100% des incidents.
Ce n'est donc pas les voiles ENH qu'il fallait interdire mais tous les pilotes des catégories EN, en ce qui concerne les 2 décès, et tous les pilotes EN+ENH en ce qui concerne tous les incidents.

Sur le fond, tu as raison en disant que l'accidentologie pourrait augmenter par la suppression des ENH.
Mais il faudra en apporter la preuve.
Et ce n'est pas une chose facile.
Statistiquement, aujourd'hui il n'y a plus que des accidents sous voile EN,  normal puisque l'ENH est retirée....
Statistiquement, tu peux avoir une année avec 5 décès, comme une année avec 0 décès, sans qu'il y ait de relation de cause à effet avec le matériel.

Tu ne pourras convaincre aucun tribunal.
Il faut apporter des preuves que l'accidentologie aurait été moins élevé avec les VNH > c'est chose impossible, car des stats sur 2 ou 3 cas ne sont pas des stats, et des stats ne sont pas des preuves et il n'y a plus de ENH en compet....  

Qui plus est c'est toi qui pourrait te retrouver accusé en diffamation par la Fédé. Fait attention, un journaliste s'est retrouvé sur la paille car attaqué pour diffamation par un "con" et il a perdu. Il a tout perdu, outre l'argent, même la santé. Les tribunaux ne considèrent que les faits, pas les idées ou les hypothèses.

Pour ma part, même si la décision de la Fédé est clairement prononcée dans le seul but de faire baisser sa responsabilité juridique, et, sans démontrer une relation de cause à effet avec les ENH, elle permet à la Fédé de se mettre à l'abris en argumentant qu'elle a agit de bonne conscience devant une problématique très complexe en réduisant le risque le plus élevé. Et les juges seront d'accords.
La voie que tu défends est quant à elle, basée uniquement sur des hypothèses.

Tu perds ton temps dans un combat où tu ne trouveras pas gain de cause juridique et qui te pourris la vie.
J'aime bien la phrase d'un pote qui me disait "lache l'affaire" ... ou de mon patron qui me traitait de morpion...
Et je ne suis pas le seul morpion ici, on est au moins 3 !
(je ne compte pas les autres catégories d'emmerdeur, ce serait trop compliqué et je risque le procès).

((@))+ Daniel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #18 le: 15 Novembre 2018 - 02:00:39 »

Si tu as construit ton argumentaire sur le sujet comme tu proposes le sondage, on voit tout de suite quelle confiance on peut t'accorder....
D'une part tu parles de scandale (c'est a priori uniquement ton avis) et d'autre part il n'y a pas le choix "rien faire" ni le choix "cesser de bassiner avec ça la très grande majorité du le chant du vario"

 1

Encore un sondage auquel je ne répondrai évidemment pas !

Marc

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #19 le: 15 Novembre 2018 - 02:18:11 »

Salut Fabrice,

j'ai lu avec intérêt les trois quart des volumineux articles.
Ceci m'a interpellé : Il  n’y  a  pas  d’informations  détaillées  accessibles  en  ce  qui  concerne  la  récurrence d’incidents  en  compétitions  ouvertes  aux  voiles  certifiées  EN  ou  non-certifiées.  Les  deux  décès  se sont déroulés avec des ailes certifiées EN.

Les neufs incidents sont liés à des erreurs de pilotage (réglage selette, photos, sur vitesse, etc)

D'une manière ou d'une autre les voiles ENH ne sont pas impliquées en tant que seul facteur des incidents mais les pilotes sont impliqués dans 100% des incidents.
Ce n'est donc pas les voiles ENH qu'il fallait interdire mais tous les pilotes des catégories EN, en ce qui concerne les 2 décès, et tous les pilotes EN+ENH en ce qui concerne tous les incidents.

Sur le fond, tu as raison en disant que l'accidentologie pourrait augmenter par la suppression des ENH.
Mais il faudra en apporter la preuve.
Et ce n'est pas une chose facile.
Statistiquement, aujourd'hui il n'y a plus que des accidents sous voile EN,  normal puisque l'ENH est retirée....
Statistiquement, tu peux avoir une année avec 5 décès, comme une année avec 0 décès, sans qu'il y ait de relation de cause à effet avec le matériel.

Tu ne pourras convaincre aucun tribunal.
Il faut apporter des preuves que l'accidentologie aurait été moins élevé avec les VNH > c'est chose impossible, car des stats sur 2 ou 3 cas ne sont pas des stats, et des stats ne sont pas des preuves et il n'y a plus de ENH en compet....  

Qui plus est c'est toi qui pourrait te retrouver accusé en diffamation par la Fédé. Fait attention, un journaliste s'est retrouvé sur la paille car attaqué pour diffamation par un "con" et il a perdu. Il a tout perdu, outre l'argent, même la santé. Les tribunaux ne considèrent que les faits, pas les idées ou les hypothèses.

Pour ma part, même si la décision de la Fédé est clairement prononcée dans le seul but de faire baisser sa responsabilité juridique, et, sans démontrer une relation de cause à effet avec les ENH, elle permet à la Fédé de se mettre à l'abris en argumentant qu'elle a agit de bonne conscience devant une problématique très complexe en réduisant le risque le plus élevé. Et les juges seront d'accords.
La voie que tu défends est quant à elle, basée uniquement sur des hypothèses.

Tu perds ton temps dans un combat où tu ne trouveras pas gain de cause juridique et qui te pourris la vie.
J'aime bien la phrase d'un pote qui me disait "lache l'affaire" ... ou de mon patron qui me traitait de morpion...
Et je ne suis pas le seul morpion ici, on est au moins 3 !
(je ne compte pas les autres catégories d'emmerdeur, ce serait trop compliqué et je risque le procès).

(((@)))+ Daniel.

Bravo Upwego pour ta réponse.  bravo

Juste un détail. Tu as écrit un peu partout (ENH). Tu voulais probablement plutôt dire VNH (Voile non homologuée) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 15 Novembre 2018 - 02:24:25 »


Bravo Upwego pour ta réponse.  bravo

Juste un détail. Tu as écrit un peu partout (ENH). Tu voulais probablement plutôt dire VNH (Voile non homologuée) !

Merci pour ta correction ! pouce
Figure toi qu'en me relisant j'avais écris VNH partout ... et j'ai cru que je m'étais trompé car VNH est utilisé en niveau de vol; Alors j'ai édité et j'ai mis ENH partout.....et merde, la fatigue sans doute  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #21 le: 15 Novembre 2018 - 04:48:05 »

Il faudrait ajouter le choix :

Te demander de prendre ta pilule (t'as du oublier).

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #22 le: 15 Novembre 2018 - 07:20:41 »

manque l'option " rien faire ..."

Manque l'option : "aller boire une bière"  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
fraclo
Invité
« Répondre #23 le: 15 Novembre 2018 - 07:51:29 »

manque l'option " rien faire ..."

Manque l'option : "aller boire une bière"  trinquer

Si tu vas boire une biere à chaque fois que ca parle de VNH, tu va finir une vraie poche  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 15 Novembre 2018 - 08:31:20 »

il faudrait un sondage sur les actions à engager contre les messages de Gérard Menvussat  mort de rire


excellente idée! bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 22 requêtes.
anything