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Forum de parapente

08 Décembre 2021 - 23:41:20 *
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Auteur Fil de discussion: Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ?  (Lu 6409 fois)
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plumocum
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« Répondre #25 le: 06 Mars 2021 - 07:09:21 »

J'ai un pote qui vole depuis 35 ans, BE, qui a eu une école, des milliers d'heures et qui peut faire des gros vols en B. On vole ensemble depuis presque 25 ans et je sais pourquoi il kiffe les B : c'est parce qu'il kiffe pas du tout les C ou D.
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Willitou
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« Répondre #26 le: 06 Mars 2021 - 09:44:01 »

Citation
Effectivement la vidéo de Théo de Blic est sympa

Tu files une fiat Punto à Loeb et il bat le record Talloires - Montmin  trinquer

Tu files une ENA à de Blic il passe l'infinity avec  mort de rire
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Lassalle
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« Répondre #27 le: 06 Mars 2021 - 09:52:21 »

Bonjour Marc,
Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec l'Ultralite-1 ?

On a vraiment du mal à se comprendre car je croyais avoir justement répondu à la question dans mon message.
Ce qui me fait "kiffer" avec l'Ultralite-1, c'est simplement de voler.
Et cette voile correspond à ma pratique car elle est adaptée à mon niveau technique moyen, à mon expérience limitée du vol, à mon faible volume de pratique annuelle et à mon style de vols.
C'est une voile ultralégère et très sûre qui me permet de faire dans de bonnes conditions de poids des vols en montagne (je vais avoir 74 ans et j'ai eu de gros soucis de santé, alors...), ainsi que de longs vols en soaring laminaire (de 1, 2, 3 heures ou même plus) au-dessus de la crête sommitale de la montagne Sainte-Victoire qui est mon site de vol habituel puisque j'habite à côté.

J'ai un peu l'impression (mais je me trompe peut-être ?) que tu penses que voler sous de telles voiles n'apporte pas vraiment un plaisir suffisant et que cela serait quelque peu "péjoratif" à tes yeux.

Personnellement je ne fais aucune hiérarchie "objective" en termes de plaisir et de satisfaction entre toutes les sortes de vols et entre les différents types de voiles.
Cela dépend simplement de la motivation de chaque pilote et de la façon dont il pratique l'activité.

Marc
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« Répondre #28 le: 06 Mars 2021 - 09:58:17 »

Je crois que les En A ou En B à l’exception de la Phantom sont aimés des pilotes parce qu’elles sont plus abordables à l’achat et pis c’est tout.
Pratiquement toutes les nouvelles avancées intéressantes sont en retard sur les ailes En A.
C’est les ailes des concepteurs stagiaires.

Charognard, tu fais de la provocation et tu aurais dû mettre des émoticônes puisque tu ne penses certainement pas ce que tu écris !  Rigole
Les pilotes n'achètent évidemment pas une voile A ou B parce qu'elle serait plus abordable à l'achat !  hein ?
C'est quand même du grand n'importe quoi d'affirmer cela.

Un pilote achète une voile A ou B car elle correspond à sa pratique, à sa compétence et à sa motivation.
Certains ne les aiment pas et préfèrent voler avec des C ou D et d'autres les adorent et ne voudraient justement pas voler sous une C ou une D (c'est mon cas par exemple).
Où serait donc le problème avec ces voiles A ou B ?
Le plaisir ressenti en vol est une notion totalement subjective et ne rentre pas dans des "cases"...
En quoi le fait que ma voile n'a ni joncs, ni "shark nose", diminuerait-il mon plaisir de voler avec ?  hein ?

Marc
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Sagarmatha
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« Répondre #29 le: 25 Novembre 2021 - 11:43:57 »

Je déterre le fil de discussion.

J'ai essayé deux voiles cet été : la Phi Ténor et la Susi, toutes deux homologuées en B.
La Phi, ce fut au débotté celle d'une fille sympa qui essayait ma Diamir, mais en 17m² j'explosais le PTV et le comportement de la voile était celui d'une bonne C. J'ai pris un PIED géant.
La Susi 21m² je l'avais empruntée aux Passagers du Vent un matin pour monter à pied faire le vol de midi, en sellette-strinf sans secours, sans casque etc, bref en config "rando".
A peine en l'air, je suis montée plus haut que tous les autres, biplaceurs y compris, QUEL PIED !
J'ai vraiment adoré ce jouet magnifique et j'ai rendu la voile avec encore des insectes collés aux dents.

Bref l'Ancienne vole sous des C depuis 12 saisons et ces deux B m'ont donné beaucoup de plaisir.
C'est ce qui compte le plus à mes yeux : foin de performances plus ou moins tnéoriques, c'est LE PLAISIR D'ABORD.
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Willitou
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« Répondre #30 le: 25 Novembre 2021 - 14:57:43 »

Citation
A peine en l'air, je suis montée plus haut que tous les autres, biplaceurs y compris, QUEL PIED !

Parce que j'ai pas le budget pour passer sous une C et qu'il m'arrive néanmoins de voler au dessus de la Diamir de Vivianne  mort de rire !
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wowo
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« Répondre #31 le: 25 Novembre 2021 - 15:21:06 »

Grâce à Viviane qui a remis une pièce dans ce fil, je viens de m'apercevoir que je ne m'étais pas montré très constructif dans mon post précédent rapport à la demande de Douk Douk :

Bonjour à tous,

Avant de me faire "exploser" sur le CDV (lol), je vous explique l'idée de la "question-sondage".

[...]

À vous de "jouer", d'expliquer, etc.

---Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ?


En fait elles me permettent ici ou là de faire parfois des vols ou des manoeuvres que je n'oserai pas forcément tenter avec mes EN-C. D'ailleurs j'ai même profité de la générosité d'un ami pour il y a quelques temps me rajouter une EN-A à mon panel de voile.
Quelques exemples :
- Lors d'une qualif y a déjà quelques années j'ai réussi des touch and go en pente dans le style vol et ski (sans la neige) avec une Alpha-5-31 que je n'aurais sans doute jamais aussi bien réussi sous mon Artik-2-29 ou Sigma-9-5. Je pouvais me permettre des basses vitesses exeptionnelles.
- Y a plus longtemps déjà mon Artik-2 indisponible, avec l'Alpha-4 de mon frangin (qui lui vole depuis 1993 que sous EN-A ou B "gentilles", actuellement sous L-C GT-2-24) j'ai exploité un jour des conditions très velues avec une sérénité étonnante rapport aux copains sous leurs ailes usuelles (EN-B+, C voire D) Moins perfo c'est sûr mais plus serein c'est certain.
- Là depuis que j'ai cette L-C Ez 24, j'ai poussé mon curseur plus loin en ce qui concerne le vent fort en soaring bord de mer de 5 voire peu être 10 Km/h. Mais aussi je me suis autorisé des vols au Sud de l'Espagne avec des reposes/re-décollage au déco à des heures ou avec mon Artik ou Sigma je ferais tout pour soi ne pas avoir à poser, soit filer vers la plaine pour poser au vu des thermiques.

Pour ma part je trouve intéressant de disposer d'une aile plus "gentille" que celle habituelle pour expérimenter ou tenter des choses nouvelles tant en manoeuvre qu'en conditions.

Après et c'est un fait, il faut être conscient en temps réel de sous quelle aile on joue pour ne pas se pieger par trop d'optimisme illusoire lié à la facilité ressentie sous une aile plus "gentille" que celle utilisée habituellement.

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Sagarmatha
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« Répondre #32 le: 26 Novembre 2021 - 09:36:38 »

Pour ma part je trouve intéressant de disposer d'une aile plus "gentille" que celle habituelle pour expérimenter ou tenter des choses nouvelles tant en manoeuvre qu'en conditions.

C'est pour ça que j'ai racheté à un copain, qui ne vole plus, une Artik 2 toute neuve avec laquelle je vole quand les conditions sont "velues", "teigneuses" voire pas très engageantes, ou aussi pour ne pas perdre l'habitude de voler avec.
C'est une voile très sympa, l'Artik 2, aussi sympa que mon ancienne Artik (qui finit sa carrière à Cuba) avec laquelle je fis 4 stages SIV en 2010 et 2012 et qui est moins sensible que la Diamir quand on se fait baratter.
A ce propos je me rappelle avoir volé avec la Blacklight de mon copain Charles, pendant qu'il volait avec ma Diamir : j'avais eu exactement les mêmes sensations qu'avec l'Artik, bien que la voile fût classée B "haute" et non C "gentille".

Cet été, j'ai prêté l'Artik 2 à un copain qui vole sous une Ion 3 et qui me disait penser avoir atteint les limites de sa voile. Cela lui a ouvert un horizon mais à la réflexion il se trouve mieux sous sa B lambda parce qu'il a l'esprit plus tranquille.
Il a l'intention de faire un SIV en 2022 et je lui ai suggéré de le faire avec l'Artik 2, en vertu de l'adage qui dit que "qui peut le plus peut le moins".

Quand on voit le niveau des voiles B actuelles, on ne sera pas surpris de lire ici qu'une C sympa un peu ancienne puisse jouer le même rôle qu'une B gentille quand on a coutume de voler sous une B performante.
Moi, ce que j'en dis...
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Guy67
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« Répondre #33 le: 26 Novembre 2021 - 13:10:04 »

C’est quoi la définition d’une ENA gentille ? Le ressenti de l’un n’est certainement pas celui de l’autre.
Comme le dit Marc, le plaisir ne dépend pas de l’alphabet (remarque perso: à contrario de son positionnement dans l’activité).
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