+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:40:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: à qui devrait s'adresser une compétition de parapente
aux compétiteurs
aux supporters
au grand public

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quelle compet pour le parapente  (Lu 4009 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« le: 15 Juin 2013 - 16:48:47 »

suite à http://www.parapentiste.info/forum/competition/championnat-de-france-2013-t26461.0.html, je pose la question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 15 Juin 2013 - 18:27:55 »

Difficile de répondre simplement en cochant une case.

En observant la situation actuelle, il me semble que la seule réponse est que les compétitions de distances sont faites exclusivement pour les compétiteurs. Toucher la masse des pratiquants et encore plus le grand public ressemble vraiment à un vœux pieux.

Allez sur un site et demandez aux pilote qui est le champion de France actuel, vous verrez l'énorme fossé existant entre le pilote du dimanche et le monde de la compétition. Un gars qui vole tranquilou n'est absolument pas concerné.

Rendre les compétitions plus attractives pour le public ? Pour quoi faire ? Avec quelles concessions sur le fonctionnement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #2 le: 15 Juin 2013 - 19:21:33 »

Je ne sais pas si le problème est vraiment là. Lors de la dernière compet en Colombie on avait des copains partis compéter, "on" c'est les pilotes du coin, ben j'ai passé du temps le premier jour à expliquer sur le déco aux papys comment suivre les manches en live tracking, ils ont 60 ans bien sonnés, ne font pas de compet, se foutent de savoir qui est champion du monde mais pouvoir suivre ce que faisaient Pierre ou Gattou ça leur a énormément plu et ils ont passé le reste de la compet devant leurs ordis!
Je pense que c'est exactement la même chose un peu partout, le pilote lambda se fout du CDF sauf si un gars qu'il connait et qu'il aime bien y participe, ça finit par faire du monde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 15 Juin 2013 - 21:15:43 »

 Les interfaces existent déjà mais j'ai l'impression que personne n'était au courant. Malgré le soutien officiel de la fédé et tout le toutim ... nada. Pour Cargol, c'est ultra simple il suffit de valider la compet tous les jours et tada, y a tout avec les traces. C'est pareil pour les validations de compets, y en a où on voit les résultat un mois après (super pour savoir un peu ce qu'il s'est passé), alors qu'il suffit de valider la compet sur le site (et ça prend 5 minutes à faire), s'il y a un problème on peut toujours tout renvoyer après correction et ça permet les consultations pour éventuellement contester.
 Pour le live tracking, Bruno avait fait qqchose avec Kevin qui l'utilisait à Val Louron mais est-ce que quelqu'un est au courant ? Doit y avoir aussi d'autres ligues qui s'y sont intéressés ?
 Y a qu'à voir la PWC ou la X-Alps, quand il y a des news, des traces en live, des photos, des films, c'est génial ! Les traces ou le live c'est plutôt pour les gens qui connaissent un peu, mais les films et les news, c'est pour tout le monde. J'avais fait ça lors de la Pré-PWC à Val Louron une année (en échange d'une participation).
 Bien sûr, le classement est un minimum !
 Normalement le DT (délégué technique) doit aussi s'occuper des pbs techniques mais pour des championnats faudrait peut-être un cadre technique de la fédé qui est censé encadrer tout ça à la base.
 Je commence à comprendre ce que veut dire Fabrice quand il parle simplement d'incompétence.
 Quand au format des compets, ça évolue aussi ! Déjà la manche libre (cats cradle) existe depuis un petit moment mais n'est souvent utilisé que quand les conditions sont limites laissant le choix au compétiteur de choisir son parcours (ses branches) en fonction des conditions effectivement trouvées. Les grands rayons sont aussi une évolution ouvrant un plus grand choix de parcours pour faire la balise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #4 le: 15 Juin 2013 - 22:24:13 »

Faut pas mélanger polémique, réglementation et le ba-ba de la communication normale d'un sport, on peut certes se poser la question du sens d'une fédé multisports... je ne suis pas là pour en remettre mais la question se pose. (J’avais commencé ce message avant que le sondage n’apparaisse…) J'ai débuté par le parapente, je m’intéresse à ce sport, j'ai besoin de partager l'expérience des compétiteurs, de vivre leurs compétitions. C'est la fédé qui détermine qui prend en charge les championnats de France, c'est donc à elle d'établir le cahier des charges et de budgétiser la communication et la médiatisation ! Il n'y a pas besoin de partir dans tous les sens ni de critiquer qui que ce soit à part la FFVL! Je regarde aussi du côté de la FFPLUM pour le paramoteur, elle aussi multisports (quelque part...) qui a aussi ses problèmes, et bien ils se servent de Youtube, et en ce moment ils diffusent l'entraînement de l'équipe de France de slalom, incroyable non ?!!! Il y a plein de jeunes qui ont une expérience internet et vidéo, même dans les baronnies probablement, qui avec une référence du parapente qui saurait tenir un micro seraient en mesure de couvrir l'événement à la fois sur Facebook et sur le site FFVL, les compétiteurs sont eux-mêmes équipés de cam, le live tracking ça existe, alors je ne vois dans cette affaire que de l'incompétence ou pire un manque de respect vis à vis des licenciés! Regarder le boulot que fait à lui tout seul, Daniel Crespo avec son site Ojovolador.com en Espagne! Et pour le championnat du monde en Colombie c’était vachement sympa même si on ne comprenait pas toujours les subtilités en raison de la langue. Piwaille qui tente de cadrer le débat (son job) mais on s’en fout de médiatiser pour le grand public, faudrait avant tout que l’amateur puisse se passionner, après les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Youtube feront le reste, le partage. On peut avoir l’impression que le parapente va bien quand on est dans son milieu privilégié, les montagnes mais il tient à bout de bras de quelques hommes en plaine…  le parapente a donc besoin de se retrouver sur internet et pas que sur le chant du vario... Cette situation de championnat de France en huis clos et tout simplement lamentable ! Mais c’est vrai qu’une grande majorité n'en a rien à foutre, ça c’est l’état de notre monde, je like, je like pas, en fait je ne dis pas grand chose… Mais bon heureusement y a encore des types qui ont une grande gueule pour s’indigner et dire à la FFVL que c’est à eux de cadrer tout ça correctement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 16 Juin 2013 - 08:40:24 »

"C'est la fédé qui prend en charge les CdF"
Si seulement...

Heureusement qu'il y a eu des clubs comme les ailes des Baronnies pour le prendre en charge !
La comm extérieure a certes fait défaut mais les pilotes sur place se sont fait plaisir et c'est bien là l'essentiel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 16 Juin 2013 - 13:02:44 »

Mais bon heureusement y a encore des types qui ont une grande gueule pour s’indigner et dire à la FFVL que c’est à eux de cadrer tout ça correctement!

Je pense qu'il vaudrait mieux des types avec des gros bras qui fassent avancer les choses. Les champions de la critique ne font pas avancer le schmilblick !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #7 le: 16 Juin 2013 - 14:07:18 »

La question même me fait halluciner : quelle motivation aurait un compétiteur si la compet ne lui était pas foncièrement destinée ? A l'inverse, faire de la compet pour faire "plaisir" aux autres, suppose de ne miser que sur une surmédiatisation de son personnage -je n'ose pas encore dire personne- : s'il y a du pognon, ça peut constituer un job bidon (quel rôle dans la société à part propager des valeurs consuméristes ?) et s'il n'y a rien à gagner, c'est que les sportifs souffrent d'un défaut de personnalité. Je ne parviens pas à voir les choses autrement. vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 16 Juin 2013 - 22:22:09 »

Mais bon heureusement y a encore des types qui ont une grande gueule pour s’indigner et dire à la FFVL que c’est à eux de cadrer tout ça correctement!

Je pense qu'il vaudrait mieux des types avec des gros bras qui fassent avancer les choses. Les champions de la critique ne font pas avancer le schmilblick !
Il y avait des gros bras qui faisait avancer le bouzin, mais quand les + incompétents veulent diriger et y parviennent, le système bascule!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #9 le: 17 Juin 2013 - 11:07:47 »

Bonjour,

Un grand merci pour les incompétents , dont je dois faire partie puisque je suis membre du Comité Directeur de la FFVL et solidaire de celui-ci  pouce

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piero
Invité
« Répondre #10 le: 17 Juin 2013 - 13:15:06 »

A la question de Piwaille, j'ai répondu en cochant les 3 cases.
Bien sûr les compétitions s'adresse en priorité aux compétiteurs, y compris pour des compétiteurs comme moi qui ne visent pas forcément un classement, mais il me semble qu'elle peut aussi intéresser les pilotes lambdas et également le grand public.
-Pour les compétiteurs, hormis le plaisir de se tirer la bourre avec d'autres, la compétition reste une excellente école de vol, et j'ai personellement appris plein de choses, de plus elle incite les pilotes à découvrir de nouveaux sites.
-Pour les parapentistes lambdas, elle permet avant tout un dévelloppement du matériel, dont tous peuvent bénéficier après, et si elle n'est pas une condition sine qua non à l'évolution technique elle en est au moins un moteur non négligeable.
Elle permet également comme le disait Piment, de suivre les performances (ou contre-performances Clin d'oeil ) des potes.
-Pour le grand public, il s'avère que nous avons la chance de pratiquer un sport très "photogénique", et de l'avis de tous ceux qui ont vu des compets avec qui j'ai discuté, "c'est très beau".
Pourquoi dês lors ne pas essayer de nous montrer plus? Il me semble que nous aurions tout à y gagner, et en particulier d'un point de vue financier. Le parapente coûte cher et bon nombre de pilotes ne pratiquent pas la competition faute de moyens (matériel, deeplacements, etc...).
Or un sport, plus il est médiatisé, plus il a de chance de sensibiliser des sponsors, qui même à faible niveau peuvent être franchement une aide.
Et puis plus un sport est "visible", plus il a de chance de faire des adeptes.
Je me rappele fort bien de la "démocratisation" accélérée du Tennis directement liée à son exposition télévisuelle.
Plus de pratiquant, c'est un plus gros volume d'ailes vendues (donc avec un peu de chance, un prix global plus bas), une activité accrue dans les écoles et potentiellement plus de gens susceptibles d'implication dans la vie associative du parapente.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 17 Juin 2013 - 13:48:59 »

Bonjour,

Un grand merci pour les incompétents , dont je dois faire partie puisque je suis membre du Comité Directeur de la FFVL et solidaire de celui-ci  pouce

Marc Lassalle
Marc,

Désolé que tu le prennes pour toi, mais ma remarque visé spécifiquement le côté compétition, plus particulièrement le fonctionnement de la CCPP et de la DTN.

Mais de toute façon, ce n'est pas une tare d'être incompétent pour des choses qu'on ne connait pas et dont on ne s'occupe pas. Il faut juste l'admettre et savoir faire appel, lorsque la situation se présente et que c'est possible, à l'extérieur ou à des compétences internes. Rien de nouveau.

Les fédérations sportives, agrées par le ministère, bénéficient justement d'un soutien technique pour justement subvenir à ce manque de compétences et fournir des conseils avisés que ce soit sur la réglementation sportive, ou sur les organisations; les prises de décision restant du ressort des fédérations.

Si je prends, le cas de l'interdiction des voiles compétitions, une décision qui avait un impact financier énorme, de possibles répercussions sur la sécurité, il fallait des compétences variées:
- légalité des choix possibles,
- légalité sportive
- décision et application en conformité avec nos règlements
- impact sur la sécurité

Quelles conclusions devons-nous faire?

Manque de compétences? Ou un désir de quelques uns d'imposer une décision quitte à créer de gros préjudices financier, sportif,... en taisant certains éléments?

Ne crois pas que je viens  poser des questions qui semblent évidentes aujourd'hui, j'ai formulé, certes sous des formes différentes ces mêmes questions en juillet 2011 et j'ai appelé aussi bien Yves que JC Benintende. On m'a assuré qu'il n'y avait aucun souci, que les vérifications avaient été faites...

Maintenant j'en reviens, à la situation actuelle, oui plusieurs piliers qui assuraient la cohésion et le fonctionnement de la compet, ont pris du recul, et cela ne peut que se faire sentir. Il va falloir du temps pour un retour à la normale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.
anything