+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 21:45:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Pour vous, l'image d'ozone s'est plutot
dégradé : ils ont enfrein les règles du sport - 59 (41.5%)
neutre : ils font le buzz mais ça ne change rien - 35 (24.6%)
amélioré : ils savent utiliser les régles pour concevoir et faire courrir l'aile la plus performante du lot - 29 (20.4%)
Ne sais pas / je n'ai pas d'avis - 19 (13.4%)
Total des votants: 121

Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PWC, Ozone et certification ... le sondage  (Lu 29643 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« le: 31 Janvier 2014 - 08:49:32 »

je lis divers avis ... je me demande ce que le gloglo de base pense de tout ce chahut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lololo
Invité
« Répondre #1 le: 31 Janvier 2014 - 08:51:36 »

Bonne idée Piwaille!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #2 le: 31 Janvier 2014 - 08:55:41 »

neutre : ils ne valent pas mieux que les autres et pour mes voiles de gloglo, ce qu'ils font suffit amplement (même si soit dit en passant ça n'est pas mon style de voile)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 31 Janvier 2014 - 10:49:17 »

Le sondage est orienté dans ces propositions.

J'aime toujours Ozone et ils ont mis la pile aux autres.

Image de marque renforcée pour moi.

La premiere triche et de loin en compet, d'apres ce que j'ai compris, c'est les modifications sur accelerateur et qquesoit la marque.

Qu'on arrete l'hypocrisie et qu'on mette des plombs sur le debattement de l'accelerateur pour limiter la vitesse max et tout le reste en libre. Le constructeur
se debrouillera pour travailler a faire l'aile la plus tranquille/sure/exploitable avec cette contrainte (vitesse max) et en plus il pourra la vendre sans les plombs sans rien changer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #4 le: 31 Janvier 2014 - 11:55:06 »

Les plombs sur l'accéléro ne changeront rien, c'est si simple d'accrocher un second mouflage sur les maillons rapides des A sans rien toucher au mouflage homologué de l'aile. C'est encore plus facilité avec les 2 lignes par rapport aux 3 ou 4 lignes.

Ma toute première voile était livrée de la sorte, l'acceléro restant à demeure sur ma sellette après avoir décroché l'aile :
http://www.para2000.org/wings/data/freex-frantic_vl_fr.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #5 le: 31 Janvier 2014 - 11:56:33 »

Le sondage est orienté dans ces propositions.

Question pourquoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
lereseaudepp
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #6 le: 31 Janvier 2014 - 12:50:20 »

Je m'en fous complétement ... ce n'est pas ces histoires qui me feront choisir ma voile.
C'est un débat que je comprends mais qui n'intéresse que les "compétiteurs".

Est qu'une optimisation de l'interprétation du réglement en competition automobile changerait la marque de la voiture que j'achète ?
Non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #7 le: 31 Janvier 2014 - 13:29:08 »

Moi, ça m'interpelle de savoir que un (des ?) constructeur (s) bidouille(nt) leurs voiles APRÈS la certification EN.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #8 le: 31 Janvier 2014 - 14:50:50 »

Et je semble ne pas être le seul :

http://www.voler.info/cms/index.php/417
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 31 Janvier 2014 - 15:55:08 »

              Pas bon tout ça ...... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #10 le: 31 Janvier 2014 - 16:06:57 »

deplorable, ca met le doute sur ce qu'est pret a faire ce constructeur pour atteindre ses objectifs...on est en plein dans une certaine logique actuelle, faire du resultat (en l'occurence competition, mais on peut extrapoler au chiffre daffaire) coute que coute, quitte a contourner la regle et a en*** son prochain

comme en plus on parle de securite (tests de certifications), ca m'inspire pas de masses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #11 le: 31 Janvier 2014 - 16:31:23 »

c'est surtout déplorable de ce rendre compte seulement maintenant de la connerie de la certification des voiles de compet.  Sans tout ce process on volerai comme dab. Et je ne volerai probablement pas sous une voile à 7 d'allongement pour chatouiller mes copains de vol ....puisque j'aurai peur de me mettre sous une version Full Race

Enfin bon ! c'est comme çà, vivement que les versions FR reviennent au programme     salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #12 le: 31 Janvier 2014 - 18:11:40 »

les certifications, qu elles soient pour les ailes de compétitions et / ou  pour les ailes de tout le monde ne sont plus très valables, Gin carrera EN B  par exple , il faudrait revoir ces normes  car entre  une nova ION3 EN B et la gin EN B  un monde les sépare , du moins c est ce que je pense

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #13 le: 31 Janvier 2014 - 19:01:04 »

Tricher c'est tricher et jamais beau sportivement, c'est mon avis, Na !

C'est si ceux qui se prélèvent leur propre sang pour se le ré-injecter au bon moment et ça ne sert à rien de me répondre que c'est pas la même chose... pour moi, si !

Il y avait le fil sur " est-ce qu'optimiser est tricher" ou quelque chose d'approchant...

Sincèrement quel crédit leur accorder à Ozone mais aussi et bien sûr à tous ceux qui comme eux voient la compétition et l'homologation ainsi, avec des règles à géométrie variable.

Dans le même genre, à partir de ou considère t-on voler dans le nuage en compet. ou CFD ; à moins de 300 m sous le nuage (au dessus de la surface S) l'extrados ou les pieds hors du nuage, quand le pilote voit encore ou quand le pilote est encore visible ?

Bien sûr que la vérité est pour la majorité d'entre nous entre la 1ère et 2ème hypothèse et du coup on triche tous mais est-ce pour autant acceptable de pousser plus loin. Pour moi, sur ce coup là Ozone est allé trop loin dans le brouillard de l'exploitation des règles.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #14 le: 31 Janvier 2014 - 19:29:58 »

Je suis loin d'être un expert dans le domaine mais de ce que j'ai lu je trouve que le plus choquant c'est qu'il y ai des failles comme ça dans la norme. Le principe d'une norme c'est justement d'éviter ce genre de dérives. Après, qu'ozone utilise les faiblesses de la norme à son avantage, grand bien lui fasse.
J'ai juste peur qu'on en vienne à négliger la sécurité des pilotes dans le but de gagner en compétition, on en perd l'esprit sportif je trouve.
Et dernier point le plus important: que cela se produise en compétition est une chose mais cela pourrait être dramatique si ce genre d'incident se produisait sur des voiles de grandes séries. Les constructeurs ne tireraient aucun avantage à améliorer de la sorte les performances de leurs ailes, mais par contre ça pourrait permettre de diminuer les coûts par exemple. Je suis quand même plutôt persuadé que ça reste et restera cantonné à la compétition
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Prisma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 31 Janvier 2014 - 19:33:09 »

Moi, ça m'interpelle de savoir que un (des ?) constructeur (s) bidouille(nt) leurs voiles APRÈS la certification EN.
pas de soucis pour les voile de mr tout le monde car une D2 ou autre ne vise pas un titre en PWC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #16 le: 31 Janvier 2014 - 19:59:12 »

Alain Zoller écrit :

Citation
6/. Conclusion, probablement pas la fin :
Il est démontré par ces événements, une fois de plus, que c'est une hérésie de vouloir continuer dans la voie d'une homologation EN pour les voiles de compétition.
Nous avons travaillé cet automne en commun avec la FFVL et la FSVL afin de présenter un concept de test qui devrait pouvoir éviter à l'avenir ces tensions inutiles. Cette proposition, qui amenderait la Section 7b du Sporting Code FAI, pourrait être amenée à figurer comme classe compétition EN dans les deux ans à venir. Mais immédiatement, nous devons stopper cette hypocrisie ; et que ceux qui prônent une homologation formelle EN D pour ces voiles puissent à l'avenir prendre la responsabilité de leurs actes.

C'est frappé du sceau du bon sens, et s'il y a une autorité dans ce domaine c'est bien celle des gens d'Air Turquoise.

De toute manière on ne pourra JAMAIS empêcher des compétiteurs de flirter avec les limites ou lacunes des règlements. Il y a la triche pure et simple, honte à ceux qui y recourent... et puis il y a les petites astuces qui passent parce que non interdites par le règlement. Tous les préparateurs de moteurs de course le savent bien : tout ce qui n'est pas interdit est permis.
Les plus anciens se rappelleront comment Tabarly finassait avec les règlements anglais des courses au large. Comme il les poudrait régulièrement, les Anglais modifiaient les règlements à cause de lui, mais il les battait quand même.

A mon sens, il est aussi idiot de vouloir homologuer des voiles de compétition que des motos, qui n'ont évidemment pas d'accessoires les rendant aptes à circuler sur la voie publique. L'accessibilité des engins de compète est ce qu'elle est et ceux qui tentent leur chance doivent avoir des niveaux de pilotage très élevés, à partir de là il me semble imbécile de normaliser.
Faire des tests pour savoir comment une voile de compète se comporte, c'est une nécessité.
Prétendre la brider avec une norme qui sera rapidement obsolète, c'est une imbécillité.
A mon avis il y a une seule "norme" valable pour les voiles de compète :
Ceux qui voleront avec cette voile n'ont pas besoin de conseils.
Voilà. C'est mon opinion et je la partage.
 trinquer  Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 31 Janvier 2014 - 20:17:01 »

La motivation du compétiteur, du champion pour exploiter les failles rend les systèmes "standards" très insuffisants pour les arrêter.
Il suffit de voir les règlements techniques d'autres sports et les moyens de contrôles pour s'en rendre compte. Alors avec nos moyens de contrôles dérisoires et quasiment sans valeur  en cas  de contestation, on ne va pas aller très loin, sauf dans le ridicule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #18 le: 31 Janvier 2014 - 20:37:11 »

Moi, ça m'interpelle de savoir que un (des ?) constructeur (s) bidouille(nt) leurs voiles APRÈS la certification EN.
pas de soucis pour les voile de mr tout le monde car une D2 ou autre ne vise pas un titre en PWC
Il y a d'autres motifs que la victoire en compet pour bidouiller une voile, comme par exemple, réduire les coûts de fabrication…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #19 le: 31 Janvier 2014 - 20:39:18 »

Oui mais dans ce cas ça met en danger les pilotes, et au moindre crash mortel s'il y a enquête ça va chier des bulles carrées. Je pense pas que les constructeurs soient prêt à courir un aussi gros risque pour quelques centimes.
En compétition ils donnent des voiles plus performantes à des pilotes experts, ils ont moins de risque de crash à la con
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 31 Janvier 2014 - 20:44:18 »

La motivation du compétiteur, du champion pour exploiter les failles rend les systèmes "standards" très insuffisants pour les arrêter.
Ouais, enfin, bon, si on considère ces faiblesses, (car c'en sont!) acquises et inhérentes à l'Homme, on est mal barré.
Le "Mal" ce n'est pas uniquement ce standard, qui certes dans ce cadre là mérite d'être remis en question, le "Mal" c'est aussi et surtout cette incroyable tendance à vouloir faire des petits coups fourré pour récupérer son petit avantage perso, en laissant sa dignité de côté... C'est valable pour le constructeur qui triche en modifiant des voiles, comme pour le pilote qui se fout dans le nuage, qui fait des loops sur ses A, etc.

C'est très Francais cette façon de déresponsabiliser l'humain en considérant ces fautes comme des fatalités.
Pour info, je suis en Suède depuis 15 jours, la mentalité des gens est très différente, en terme de respect des autres, de respects des règles, et ce, même si elles déplaisent.

Ah, c'est sûr que c'est pas facile, ca fait pas partie de nos cultures latines.
Le filoutage par contre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

G1lles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phéron ; Gradient montana ; Dudek optic ; BGD Base ; BGD RIOT
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 3



« Répondre #21 le: 31 Janvier 2014 - 21:39:51 »

le gloglo de base que je suis pense qu'Ozone triche donc image très dégradée.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 31 Janvier 2014 - 21:46:05 »

La motivation du compétiteur, du champion pour exploiter les failles rend les systèmes "standards" très insuffisants pour les arrêter.
Ouais, enfin, bon, si on considère ces faiblesses, (car c'en sont!) acquises et inhérentes à l'Homme, on est mal barré.
Le "Mal" ce n'est pas uniquement ce standard, qui certes dans ce cadre là mérite d'être remis en question, le "Mal" c'est aussi et surtout cette incroyable tendance à vouloir faire des petits coups fourré pour récupérer son petit avantage perso, en laissant sa dignité de côté... C'est valable pour le constructeur qui triche en modifiant des voiles, comme pour le pilote qui se fout dans le nuage, qui fait des loops sur ses A, etc.

C'est très Francais cette façon de déresponsabiliser l'humain en considérant ces fautes comme des fatalités.
Pour info, je suis en Suède depuis 15 jours, la mentalité des gens est très différente, en terme de respect des autres, de respects des règles, et ce, même si elles déplaisent.

Ah, c'est sûr que c'est pas facile, ca fait pas partie de nos cultures latines.
Le filoutage par contre...
Je suis bien d'accord avec toi, mais on ne peut pas ignorer cette réalité, ici présente et entretenu par nos "élites" qui nous montrent le chemin à suivre.  S'il y avait plus de transparence, on en serait pas là. Si les gens se levaient quand des irrégularités sont commises cela irait mieux aussi. Et cela, ça commence à notre niveau, à celui où on peut agir pour qu'il  se propage jusqu'en haut de la pyramide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #23 le: 01 Février 2014 - 00:08:15 »

Citation
Pour info, je suis en Suède depuis 15 jours, la mentalité des gens est très différente, en terme de respect des autres, de respects des règles, et ce, même si elles déplaisent.

Ben ouais, pas trop rigolo quoi!
ici c'est le bordel mais au moins on se marre...
Faut pas oublier que les Latins ont inventé le droit écrit parce que comme ça une fois que tout est bien précis c'est plus facile à contourner!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #24 le: 01 Février 2014 - 02:00:41 »

Faut pas oublier que les Latins ont inventé le droit écrit parce que comme ça une fois que tout est bien précis c'est plus facile à contourner!

Mmmmouais... mais quand on voit ce que les Américains font des jugements anciens les plus débiles pour en tirer jurisprudence, le droit écrit a quand même du bon.

Un peu de philosophie à deux balles
C'est dans la nature humaine de filouter quand cela peut permettre de passer devant les autres, cela va de la resquille à l'arnaque, aux coups fourrés et même pire. De ce point de vue, les gens d'Ozone sont des enfants de choeur en regard des politiciens professionnels et de même qu'on ne plaint pas un ripou qui se fait coxer la main dans la caisse, on ne plaindra pas les magouilleurs qui se font prendre par la patrouille.

Voyez comme le dopage fait des ravages dans la plupart des sports médiatiques, donc à fric (vélo, foot, tennis, et même athlétisme). Pour un Hinault qui n'avais pas besoin de se doper, combien de Virenque, de Pantani, d'Armstrong etc ?
Regardez le foot comme c'est pourri par la triche ! Le rugby laisse aussi passer des filoutages mais il y a un arbitre à la vidéo, alors que dans le foot ils refusent TOUS la vidéo. Ils me font gerber, ces millionnaires encaleçonnés (comme disait Desproges), des brutes épaisses à moitié analphabètes.

Le parapente est un sport confidentiel qui n'a pas droit de cité dans les médias parce qu'il n'y a pas de fric pour les arroser, il s'adresse un trop petit public (et c'est tant mieux). Les petits filous gagneront quoi ? Pas grand chose. Ils perdront quoi ? pas grand chose non plus. Le Public n'est pas au courant ou s'en fout complètement et cela ne diminuera pas la qualité des voiles, je doute que cela leur fasse perdre des clients.
C'est une tempête dans un verre d'eau.

S'il n'y avait pas de règlements imbéciles édictés par des imbéciles, les petits malins n'auraient pas besoin de filouter. Comme on n'empêchera jamais des petits malins de finasser avec les règlements, il faut changer les règlements.
Et pour commencer il faut supprimer l'obligation de voler en compète avec des voiles homologuées dans les classes standard, ce qui conduira à créer une classe EN E (E comme Exception).
Ce n'est pas avec les dirigeants actuels qu'on arrivera à quelque chose.
 trinquer  Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.234 secondes avec 21 requêtes.