+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:10:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Votre pratique du parapente est :
Très contemplative
Plutôt contemplative
Un peu des deux
Plutôt technique/perfo
Très technique/perfo
Copains, bières, tranquille
Autre (expliquer)

Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Philo] Pourquoi pratiquez vous le parapente ?  (Lu 12240 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #25 le: 13 Novembre 2020 - 22:32:09 »

C'est une question intéressante, mais assez complexe pour chacun de nous et il faudrait de longs messages pour expliquer ses motivations et ses sentiments personnels vis-à-vis de cette activité magique qu'est le parapente.

Comme le sondage donne une échelle entre "performance" et "contemplation", j'ai carrément choisi contemplation car la performance en parapente ne m'intéresse pas du tout, mais le mot "contemplation" ne correspond en fait pas vraiment car il laisse penser à une certaine passivité où on ne ferait que ressentir des émotions esthétiques en l'air alors que la réalité n'est pas du tout ça pour moi.

J'avais écrit, il y a bien longtemps, un article à ce sujet qui avait été publié dans Parapente Mag (cf. pièce jointe).
Le titre était  "Contempler... ou Conquérir ?".
Je parle dedans de "conquête" comme Terray écrivait "Les conquérants de l'inutile".
Il ne s'agit pas de conquête violente, mais plutôt de "maîtrise" d'un élément (l'air) qui n'est pas du tout naturel pour nous.
Il y a une vraie émotion intense (du pur plaisir) à se retrouver là-haut car on apprivoise ainsi un domaine (l'air) qui n'est en aucun cas un lieu "habituel" pour l'homme, que cela se passe dans un vol balistique tranquille en conditions calmes ou dans un vol de distance engagé ou de compétition pour ceux qui apprécient ces pratiques.

Je faisais de la montagne sous des formes diverses (alpinisme, escalade, randonnées à pied, à skis ou en raquettes, ski de fond) bien avant de faire du parapente.
Et c'est bien parce que des revues de montagne ont commencé à parler de parapente que je me suis dit qu'il fallait que j'essaye afin de voir si je pouvais ainsi mixer la montagne et le vol.
J'ai donc appris le parapente avec comme objectif premier de redescendre en volant de mes chères montagnes et c'est ce que je continue à faire depuis 33 ans maintenant !
Et comme je le fais en conditions calmes et tranquilles, j'ai choisi le premier critère du sondage, mais celui-ci me semble, comme d'autres l'ont dit, un peu limité dans les choix proposés.

Je remets en pièce jointe l'article dont je parle au-dessus.
Je l'ai déjà envoyé sur le forum, mais il y a bien longtemps, alors...

Marc




* article.doc (38.5 Ko - Téléchargé 151 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #26 le: 13 Novembre 2020 - 22:47:40 »

Pour compléter mon message, j'ai bien connu la performance et j'ai été motivé par elle, mais dans une autre activité sportive.
Dans ma jeunesse j'ai effectué d'abord de l'athlétisme (course de fond sur piste et cross) et il s'agit bien de performance au niveau de la motivation puisqu'il s'agit d'essayer de battre ses adversaires et non pas de regarder le paysage !
Je suis ensuite passé, pendant un certain nombre d'années, aux courses de fond sur route (marathons et courses plus longues comme les 100 km de Millau auxquels j'ai participé 6 fois).
Il s'agit alors clairement de recherche de la performance, mais plus du tout vis-à-vis des adversaires, mais vis-à-vis de soi-même.
Les heures d'entraînement quotidien étaient motivées par l'espoir d'améliorer progressivement mes records personnels et de repousser mes limites personnelles (qui étaient en fait très relatives, mais peu importe !).
Ces épreuves de grand fond sur route constituent en fait un voyage au bout de soi-même et le plaisir très fort qu'on y trouve (malgré la grande fatigue) est justement lié au fait qu'on cherche à explorer un peu au fond de nous ce dont on est capable.

Cette approche liée à la performance n'a jamais été un moteur pour moi en matière de parapente.
Je fais du parapente avec la même motivation intérieure que celle que j'ai lorsque je vais me balader en montagne : effectuer un effort physique et mental personnel au sein d'une nature sauvage et belle (c'est bien pour cela que je fais du ski de rando et pas du tout de ski de piste en station).
Mais les émotions du vol sont particulièrement intenses et se renouvellent constamment.
La plaisir est toujours aussi intense lorsque les pieds quittent le sol...  Rigole

Marc
« Dernière édition: 13 Novembre 2020 - 23:08:54 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #27 le: 13 Novembre 2020 - 23:09:36 »

Pour compléter mon message, j'ai bien connu la performance et j'ai été motivé par elle, mais dans une autre activité sportive.
Dans ma jeunesse j'ai effectué d'abord de l'athlétisme (course de fond sur piste et cross) et il s'agit bien de performance au niveau de la motivation puisqu'il s'agit d'essayer de battre ses adversaires et non pas de regarder le paysage !
Je suis ensuite passé, pendant un certain nombre d'années, aux courses de fond sur route (marathons et courses plus longues comme les 100 km de Millau auxquels j'ai participé 6 fois).
Il s'agit alors clairement de recherche de la performance, mais plus du tout vis-à-vis des adversaires (je ne visais évidemment pas les premières places !), mais vis-à-vis de soi-même.
Les heures d'entraînement quotidien étaient motivées par l'espoir d'améliorer progressivement mes records personnels et de repousser mes limites (qui étaient en fait très relatives, mais peu importe !).
Ces épreuves de grand fond sur route constituent en fait un voyage au bout de soi-même et le plaisir très fort qu'on y trouve (malgré la grande fatigue) est justement lié au fait qu'on cherche à explorer un peu au fond de nous ce dont on est capable.

Cette approche liée à la performance n'a jamais été un moteur pour moi en matière de parapente.
Je fais du parapente avec la même motivation intérieure que celle que j'ai lorsque je vais me balader en montagne : effectuer un effort physique et mental personnel au sein d'une nature sauvage et belle (c'est bien pour cela que je fais du ski de rando et pas du tout de ski de piste en station).
Mais les émotions du vol sont particulièrement intenses et se renouvellent constamment.
La plaisir est toujours aussi intense lorsque les pieds quittent le sol...  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #28 le: 13 Novembre 2020 - 23:47:07 »

Toutes mes excuses pour le message en double.
C’est évidemment le même et c’est une erreur !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #29 le: 14 Novembre 2020 - 11:03:16 »

J’ai coché la case « autre »
En fait c’est tout ça, avec en plus le fait d’être face à soi-même sans la pollution des pensées quotidiennes.
Le parapente m’a permis aussi de compenser le manque de mes montagnes pour cause d’éloignement (cela aurait pu être pire:)).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #30 le: 14 Novembre 2020 - 11:33:26 »

 salut !

En fait ma réponse dépends avec le temps.

Au tout début j'aurais dit "frénétique". Avec les 2 copains, nous allions voler tous les jours de chaque week-end + les vacances. Nous faisions plusieurs vols par jour au point de connaitre les paires de site du matin et du soir et les heures de bascule.
Quand il faisait mauvais, nous prenons quand même la voiture pour faire le tour des vallées à la recherche d'un site hypothétique où ça pourrait quand même le faire.
Qu'est-ce qu'on a pu cramer comme gazole la prise de t?te mais qu'est-ce qu'on a progressé sur tous les niveaux sautillant

Ensuite est venu l'age de la perf. L'objectif (toujours avec la même fréquence) était de chercher le site le plus optimal pour faire le plus beau vol. Un seul vol par jour, mais qui nous prenait de 8h du matin à parfois minuit passé le temps de récupérer la voiture.

Maintenant je vole "contemplatif". Je reste impatient. Je ne sais pas rester au même endroit 2H d'affilée. Mais même sur un site où ça pourrait partir loin, je peux rester dans un bocal à peine étendu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 14 Novembre 2020 - 12:07:04 »

Merci pour ce post sans polémique, ni aigreur, bien sympa en ces temps moroses..

Comme déjà dit plus haut, pas voté, car la plus part des cases sont à cocher..

Mais une chose est sure pour moi: voler avec des amis double le plaisir d’un beau ( ou simple) vol…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #32 le: 14 Novembre 2020 - 14:16:00 »

J'ai toujours voulu voler... Quand a expliquer pourquoi?

Paradoxalement pour un infirmier, je suis un individualiste patenté : je n'aime ni les gens, ni l'alcool (et encore moins les gens farcis d'alcool).
J'ai besoin de cet espace de liberté et je n'aime rien tant que d'être tout seul là-haut. Tout seul dans ma bulle, à monter le plus haut possible, à vouloir croire que je n'aurais pas besoin de redescendre un jour...

Si je vol pour la performance, c'est contre moi-même. Inutile de me mesurer à mon environnement, il a gagné d'avance! Me confronter aux autres me rend con et j'en ai conscience... Non, j'ai choisi un adversaire à ma taille et je ne suis jamais déçu!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 14 Novembre 2020 - 14:19:17 »

Merci pour vos réponses encore une fois. J’apprécie particulièrement quand il y a visiblement un rapport intime au vol. La dernière réponse notamment, avec la possibilité de s’éloigner du bruit humain, et d’aller chercher le plus haut possible pour être peinard. Et encore aussi quelqu’un qui se place en distance par rapport au côté compet du spectre.  trinquer
« Dernière édition: 14 Novembre 2020 - 14:30:42 par Valerant » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 14 Novembre 2020 - 16:25:37 »

Comme beaucoup l'ont fait remarquer, j'ai d'abord été géné par le fait de ne pouvoir choisir qu'une réponse, et puis à la réflexion, je me suis dit que c'était finalement pas mal car ça m'obligeait à voir ce qui compte le plus pour moi.
Du coup, j'ai répondu "plutôt technique/perfo" car même si à la base je me suis mis au parapente pour le simple (mais ô combien magique) fait de voler, j'aime quand même avant tout le cross, et même si ce dernier permet de voir du paysage, c'est quand même l'aspect perf qui prend le dessus à vouloir faire un long vol, ou simplement le boucler.
Cependant, l'aspect convivial reste primordial, il n'y a rien de mieux que partager un beau vol (de distance ou un vol où on en a pris plein la vue) à plusieurs, et d'avoir tous le big smile quand on se pose à l'atterro, heureux d'avoir vécu ça ensemble !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #35 le: 14 Novembre 2020 - 16:51:42 »

Moi je reste gêné par l'absence de choix multiple justement parce que le parapente m'offre tout en même temps. La possibilité de faire du vol pantoufle ou mâcher le couteau les jours où ça fume, de marcher ou de le faire feignant ecolo irresponsable, de sauter égoïstement dans un autre monde une autre dimension de plaisir personnel. Je ne me lasse jamais de tourner une pompe, de flirter avec les falaises, crêtes ou sommets inaccessibles, d'enrouler avec des vautours, aigles ou autres gypaètes.  Ces moments n'ont pas perdu une once de bonheur quand je les vis et pourtant ils s'accumulent depuis longtemps mais ils me rappellent toujours à quel point notre monde peut être magnifique. J'ai toujours l'impression d'être un élu quand je vole. La perfo c'est génial. Ça implique de la stratégie, de l'intelligence, de l'engagement. La satisfaction d'une performance réussie est d'une jouissance incroyable mais ça n'enlève rien au plaisir de réaliser un tour de vallée ou un essai improbable qui finit posé au milieu de nul part. La contemplation est omniprésente tant que l'on reste ouvert à ce qui nous entoure.
Bref, c'est une activité aux multiples facettes qui me rappellent constamment à quel point vivre est puissant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #36 le: 14 Novembre 2020 - 17:29:04 »

Pour prendre de belles photos et faire de belles vidéos à poster sur Facebook Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 14 Novembre 2020 - 17:58:46 »


pour lire M@tthieu

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 14 Novembre 2020 - 18:14:34 »


pour lire M@tthieu


Je ne connais pas encore les « histoires » derrière tout ça mais ça se fume pas mal entre LCDVistes dans le coin 
forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #39 le: 14 Novembre 2020 - 18:38:23 »

C'est plutôt des romans ou des soaps...  mort de rire
Sinon, il y a deux catégories de parapentistes, ceux qui volent et ceux qui restent au bar. Je fais partie de la première et MichM de la deuxième.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #40 le: 14 Novembre 2020 - 18:54:40 »

C'est plutôt des romans ou des soaps...  mort de rire
La vache  quoi
Gonflé le gars.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
You 7
Invité
« Répondre #41 le: 14 Novembre 2020 - 19:27:48 »


pour lire M@tthieu



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #42 le: 14 Novembre 2020 - 22:08:10 »

Pour le sondage, j'ai opté pour "Autres. Mon moteur à faire du parapente (en sus de mon poids) est le plaisir éprouvé et il peut trouver sa source dans chacun des items du sondage et sans doute encore dans d'autres pas imaginés.

Sinon M@tthieu, ton avis dans ce post là :

[...]
Sinon, il y a deux catégories de parapentistes, ceux qui volent et ceux qui restent au bar. Je fais partie de la première et MichM de la deuxième.

Est, si tu as suivi le fofo depuis ton arrivée dessus, très petit rapport à sa réalité de parapentiste.

Il en a fait peut être plus du parapente et ausi d'autres que activités de pleine-nature que toi MAIS surtout il a assurément fait plus associativement pour le vol libre et d'autres activités de pleine nature que toi ou même que toi tu ne feras sans doute jamais.

Et les bars c'est définitivement pas trop son truc.

Puis je ne me suis pas amusé de comparer ta présence moyenne au comptoir de bar virtuel qu'est tout forum. Mais je ne serai pas étonné que si on moyenne depuis ton arrivée et la sienne sur le fofo, que ce soit vraiment lui qui aime le plus parler de soi-même.

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #43 le: 14 Novembre 2020 - 22:45:37 »

Pour le sondage, j'ai opté pour "Autres. Mon moteur à faire du parapente (en sus de mon poids) est le plaisir éprouvé et il peut trouver sa source dans chacun des items du sondage et sans doute encore dans d'autres pas imaginés.

Sinon M@tthieu, ton avis dans ce post là :

[...]
Sinon, il y a deux catégories de parapentistes, ceux qui volent et ceux qui restent au bar. Je fais partie de la première et MichM de la deuxième.

Est, si tu as suivi le fofo depuis ton arrivée dessus, très petit rapport à sa réalité de parapentiste.

Il en a fait peut être plus du parapente et ausi d'autres que activités de pleine-nature que toi MAIS surtout il a assurément fait plus associativement pour le vol libre et d'autres activités de pleine nature que toi ou même que toi tu ne feras sans doute jamais.

Et les bars c'est définitivement pas trop son truc.

Puis je ne me suis pas amusé de comparer ta présence moyenne au comptoir de bar virtuel qu'est tout forum. Mais je ne serai pas étonné que si on moyenne depuis ton arrivée et la sienne sur le fofo, que ce soit vraiment lui qui aime le plus parler de soi-même.

 Tire la langue
Je vois qu'après autant de mois d'absence du forum (pour plusieurs raisons personnelles) je n'ai rien raté et que les susceptibilités et rancœurs et jalousies et petits esprits chagrins et suffisances sont toujours dénués de tolérance et d'ouverture d'esprit, le covid-19 n'a pas amélioré les choses.
Chacun son caractère, je ne te supporte pas, tu ne me supportes pas, mais moi je ne juge pas. Toi, tu ne fais que ça à longueur d'année. Alors, je te laisse avec tes certitudes de pépé la morale. Ca te va si bien et avec ta satisfaction d'œuvrer pour le bien de l'humanité, mets ton habit de zorro défenseur des opprimés et pourfendeurs des égocentriques comme moi. Sur ce, confine toi bien, ça te va si bien, l'esprit étroit et n'ouvre pas les fenêtres, tu risquerais d'élargir ton esprit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #44 le: 14 Novembre 2020 - 23:14:36 »

Pour le sondage, j'ai opté pour "Autres. Mon moteur à faire du parapente (en sus de mon poids) est le plaisir éprouvé et il peut trouver sa source dans chacun des items du sondage et sans doute encore dans d'autres pas imaginés.

Sinon M@tthieu, ton avis dans ce post là :

[...]
Sinon, il y a deux catégories de parapentistes, ceux qui volent et ceux qui restent au bar. Je fais partie de la première et MichM de la deuxième.

Est, si tu as suivi le fofo depuis ton arrivée dessus, très petit rapport à sa réalité de parapentiste.

Il en a fait peut être plus du parapente et ausi d'autres que activités de pleine-nature que toi MAIS surtout il a assurément fait plus associativement pour le vol libre et d'autres activités de pleine nature que toi ou même que toi tu ne feras sans doute jamais.

Et les bars c'est définitivement pas trop son truc.

Puis je ne me suis pas amusé de comparer ta présence moyenne au comptoir de bar virtuel qu'est tout forum. Mais je ne serai pas étonné que si on moyenne depuis ton arrivée et la sienne sur le fofo, que ce soit vraiment lui qui aime le plus parler de soi-même.

 Tire la langue
Je vois qu'après autant de mois d'absence du forum (pour plusieurs raisons personnelles) je n'ai rien raté et que les susceptibilités et rancœurs et jalousies et petits esprits chagrins et suffisances sont toujours dénués de tolérance et d'ouverture d'esprit, le covid-19 n'a pas amélioré les choses.
Chacun son caractère, je ne te supporte pas, tu ne me supportes pas, mais moi je ne juge pas. Toi, tu ne fais que ça à longueur d'année. Alors, je te laisse avec tes certitudes de pépé la morale. Ca te va si bien et avec ta satisfaction d'œuvrer pour le bien de l'humanité, mets ton habit de zorro défenseur des opprimés et pourfendeurs des égocentriques comme moi. Sur ce, confine toi bien, ça te va si bien, l'esprit étroit et n'ouvre pas les fenêtres, tu risquerais d'élargir ton esprit

Je n'ai aucune rancune envers toi, pourquoi devrais je déjà ?

Et tu parles de tolérance et d'ouverture d'esprit ou encore que moi je serai dans le jugement et non pas toi. Mais ta remarque à l'égard de MichM n'est ce pas du jugement et surtout un jugement sur un ton condescendant qui le rend d'autant plus blessant et... mesquin.

Puis tu vois de la susceptibilité chez autrui tout en souffrant visiblement de la tienne. Alors là oui effectivement les choses ne changent pas...

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #45 le: 15 Novembre 2020 - 13:15:01 »

*soupir *
Même ce topic vous réussissez à le pourrir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 15 Novembre 2020 - 13:22:50 »

*soupir *
Même ce topic vous réussissez à le pourrir...
C’est pas grave, on notera que la majorité de la page 2 est inutile  très heureux Il y a eu de très belles réponses malgré tout qui sont très sympa à lire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #47 le: 16 Novembre 2020 - 10:52:01 »

allez, j'ai un peu de temps et je te donne mes raisons:

Pourquoi je pratique le parapente ? parce que c'est merveilleux, c'est un rêve de voler ...

parce que, sans-doute presque comme nous tous enfants j'ai lu Buck Danny, suivi Tanguy et Laverdure
je regardais aussi ce feuilleton noir et blanc "les hommes volants" et que je sautais avec mon frère du haut des lits jumeaux en tenant le drap aux quatre coins.

J'adore ce moment quand on quitte le sol, sentir le vent sur le visage (je comprends vraiment pas les amateurs de casque intégral)
J'adore les virages bien appuyés qui me font penser aux Jibes puissants qu'on peut avoir en windsurf.

Mais aussi, comme Ororange, il n'y a pas que le vol: je pourrais reprendre presque tout ce qu'elle décrit très bien. Tout le contexte de chaque vol est une expérience unique (réflexion sur les conditions, observation, choix, rando, écoute de la nature, de ses propres ressentis, et bien sûr le vol). Quelquefois, mais rarement partage avec des copains. Je suis plutôt solitaire, et le fait de pouvoir pratiquer cette activité sans aucune contrainte sociale me convient parfaitement  très heureux   

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #48 le: 16 Novembre 2020 - 11:09:36 »

Petit HS pour répondre à ça :
je comprends vraiment pas les amateurs de casque intégral
Pour avoir plusieurs connaissances qui, suite à des vracs jusqu'au sol, se sont retrouvées la face (voire plus profond) plus ou moins amochée, dont une très récemment (nez et pommette cassés), je songe de plus en plus sérieusement à me remettre à l'intégral, malgré ses inconvénients.
Autre avantage, plus léger mais important quand même, ceux avec une visière fumée permettent de se passer de crème solaire et de ne pas risquer de coups de soleil ou de brûlures quand on l'oublie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #49 le: 16 Novembre 2020 - 13:50:10 »

Moi aussi je coche toutes les cases pour les mêmes raisons que Plumocum que Marc et que d'autres, mais je sais pas le dire aussi bien qu'eux.

Je vais quand même tenter quelques chose de bref et court; Des plus beaux souvenirs de ma vie, ceux que le parapente ont gravé en moi occupent certainement le plus grand espace.

Je vois çà comme quelque chose de très doux, très calme, mais néanmoins extrêmement puissant et touchant à des phantasmes profonds comme le rêve d'Icare ou l'apesanteur d'une baleine la tête en bas en plein milieu d'un océan dont le volume est infinie, et paradoxalement dont la maitrise est très difficile à atteindre et demande parfois d'être performant voire très performant dans certains cas. 

Bon, j'arrête, je sais pas transmettre par l'écriture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.315 secondes avec 22 requêtes.