+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:57:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Votre pratique du parapente est :
Très contemplative
Plutôt contemplative
Un peu des deux
Plutôt technique/perfo
Très technique/perfo
Copains, bières, tranquille
Autre (expliquer)

Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Philo] Pourquoi pratiquez vous le parapente ?  (Lu 12238 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« le: 13 Novembre 2020 - 13:48:33 »

Oyez, doctor philo/psycho, c’est l’heure du chauffage de bourichon.

Je suis confiné loin de la France, loin de la famille des amis et de la compagne. Alors je suis en proie aux longues introspections et je fais subir au forum le fruit de ces thermiques philosophiques qui se détachent du sol de mes pensées, libre à vous de vous enrouler dedans ou pas.

Ainsi donc je lisais un bouquin d’un auteur que j’aime beaucoup, Paolo Cognetti, que j’ai eu la chance de rencontrer avec Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin, véritable fils des Alpes italiennes. Il ouvre son bouquin, Les Huit Montagnes, comme ceci : « Mon père avait une façon bien à lui d’aller en montagne. Peu versé dans la méditation, tout en acharnement et en bravade. Il montait sans économiser ses forces, toujours dans une course contre quelqu’un et quelque chose, et quand le sentier tirait en longueur, il coupait par la ligne la plus verticale. »

Ça m’amène à vouloir m’enrichir de la vision qu’ont les LCDVistes de leur pratique. Car je sais qu’il y a des gens qui pratiquent le parapente, comme le père de cet auteur. Pour taper dans le dur, vaincre quelque chose ou quelqu’un, repousser des limites. C’est un challenge. D’autres, plus contemplatifs, se servent de ce loisir pour prendre du recul, voir du retrait, physique, avec la planète et ses soucis, ou pour s’émerveiller de toute la fatigue et de la splendeur de la Terre vu d’en haut. C’est une méditation. D’autres tout à la fois.

Pourquoi vous entêtez vous à vous suspendre sous une bout de tissu planant ?  parapente

Est ce que le parapente a changé quelque chose en vous, comme une prise de recul sur les choses, ou un esprit compétiteur insoupçonné, une quête de solitude à combler ?

À quel point conscientisez vous votre pratique ? Est ce vraiment particulier, ou c’est juste un autre loisir pour boire des binches avec les copains ?

Que les techniciens ou les poètes se fassent plaisir, c’est le moment où jamais pour faire de longues phrases pompeuses.  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #1 le: 13 Novembre 2020 - 13:55:21 »

ha ha, c'est que je sais pas marcher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 13 Novembre 2020 - 13:59:19 »

ha ha, c'est que je sais pas marcher.
Fallait pas être une cigale.  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 13 Novembre 2020 - 14:53:42 »

J'ai coché "autre".
D'abord, je dois critiquer le sondage qui manque à l'évidence de pertinence.
Moi je vole POUR LE PLAISIR, je n'en ai rien à foutre de la performance, de la distance, mon très ancien esprit de compète ne s'est jamais manifesté dans le parapente.
Je ne vole pas sur le mode contemplatif mais au contraire avec une permanente acuité, de même que je ne roule pas en voiture ou en moto en regardant le paysage.
A tout le moins cela permet de prolonger la durée de vie.

Dans ma pratique du vol-rando (qui a fortement diminué avec l'âge) je ne vole pas pour le plaisir de redescendre sans me casser chevilles, genoux, vertèbres et poignets, mais c'est tout le contraire : je monte POUR VOLER.
Je n'ai jamais aimé la marche ni la rando, sauf un peu à skis avec les peaux de phoque lors de raids en haute montagne. Avec l'âge, c'est fini pour les raids et monter avec les peaux pour faire une descente en poudreuse reste intéressant mais tant qu'à faire je préfère redescendre en vol.

Bref ma pratique du vol échappe aux critères de ce sondage mal foutu.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Novembre 2020 - 15:07:53 »

J'ai coché "autre".
Et bien déjà il y avait une option dans ce sondage qui te convenait et en plus tu as développé. C’est parfait !


Citation
D'abord, je dois critiquer le sondage qui manque à l'évidence de pertinence.
Là ce n’est pas très développé en revanche c’est dommage.

Citation
Moi je vole POUR LE PLAISIR, je n'en ai rien à foutre de la performance, de la distance, mon très ancien esprit de compète ne s'est jamais manifesté dans le parapente.
Et bien voilà une réponse ! Tu n’es pas dans la partie basse du sondage. On avance ! Contemplatif étant à l’écoute de ses sens, pour l’amour de l’observation, etc... (sans forcément omettre l’aspect sécurité et concentration du vol) c’est une forme de plaisir. Voler pour se faire plaisir pur sans recherche de compet ou de perfo... et bien tu appartiens bien à la partie haute de ce sondage.

Citation
Je ne vole pas sur le mode contemplatif mais au contraire avec une permanente acuité, de même que je ne roule pas en voiture ou en moto en regardant le paysage. A tout le moins cela permet de prolonger la durée de vie
.
Il y a des gens qui font de la moto pour chercher la performance d’autres (c’est mon cas) pour le plaisir des sens et des longues routes sinueuses sur de jolies côtes. Donc plutôt contemplatif.

Citation
Bref ma pratique du vol échappe aux critères de ce sondage mal foutu.
 trinquer
Et bien non justement. La polarité de ton plaisir tire vers autre chose que la performance. Pour le plaisir du vol. C’est déjà une réponse et c’est déjà un curseur qui bouge sur ce sondage. En fait, tu es parti du principe que contemplatif veut dire qu’on a plus aucune acuité pour le pilotage, qu’on reste passif, et qu’on regarde le paysage.

Ce sondage part du principe que, perfo ou non, le pilote dirige son aile. Évidement. La question est donc pourquoi ?

Il me semble aussi que je ne suis pas resté uniquement sur ce sondage. Au delà du vote, j’ai proposé d’autres pistes de réflexions. Qui étaient :


Citation
Pourquoi vous entêtez vous à vous suspendre sous une bout de tissu planant ?  parapente

Est ce que le parapente a changé quelque chose en vous, comme une prise de recul sur les choses, ou un esprit compétiteur insoupçonné, une quête de solitude à combler ?

À quel point conscientisez vous votre pratique ? Est ce vraiment particulier, ou c’est juste un autre loisir pour boire des binches avec les copains ?

Que les techniciens ou les poètes se fassent plaisir, c’est le moment où jamais pour faire de longues phrases pompeuses.  prof

« Dernière édition: 13 Novembre 2020 - 15:17:50 par Valerant » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #5 le: 13 Novembre 2020 - 15:13:23 »

J'allais te souligner le fait de la citation en italique (histoire de doubler Marc), mais je vois que tu a corrigé : rapide comme l'éclair Clin d'oeil

Alors j'ai répondu "un peu des deux", et j'ai même hésité avec "autre", pour une seule seule bonne raison : ça a évolué et ça va continuer d'évoluer  voler

Au début ma pratique était 100% contemplative, et je dirai même insouciante : vol en montagne en solitaire, en air calme, avec mon stage init et mes heures de gonflages... C'était du contemplatif pur, que du bonheur sans prise de tête et sans incidents ni accidents. Ensuite J'ai par hasard été amené à côtoyer d'autres parapentistes au boulot (dont un moniteur) et là c'est la prise de conscience en quelque sorte : conscience de ma non connaissance de la météo, de la méca-vol etc... Et d'ailleurs j'ai encore beauuuucoup à apprendre !
Du coup augmentation du temps de pratique, réalisation des dangers, de fil en aiguille découverte des thermiques et gros gros plaisir, tout en continuant les vols de 5mn dans un air calme en montagne... Du coup aujourd'hui je m'oriente vers un peu plus de performance en visant des petits cross mais je prends toujours autant de plaisir à faire du vol contemplatif au lever ou au coucher du soleil  soleil

Tu parle de changements personnels, pour moi le parapente ça a été l'école du renoncement ! Ne faisant pratiquement que du vol rando au début il m'arrivais assez souvent de monter à pieds et de redescendre... à pieds aussi ! Au début c’était dur mais maintenant ça ne me pose plus de problèmes, et cette année sur 50 vols randos environ je suis jamais redescendu avec la voile dans le sac ! Et j'ai pas non plus regretté un seul vol Sourire De la préparation météo à fond, un peu de chance par-ci-par-là, une amélioration de la technique et voilà ^^

Je m'entete à voler sous mes 3kg de tissus souples (EN-A mais ça fait pas tout hein ? Clin d'oeil ) pour la dose d'adrénaline du décollage, le hurlements de joie que ça m'arrache une fois bien installé et tout seul dans un ciel vide, les paysages et ces nouvelles perspectives inenvisageables depuis la terre ferme, la pseudo liberté,  pour le corps qui tremble comme c'est pas permis après avoir touché terre suite à ma première montée au dessus de 3000m (rigolez pas les pros et les alpins, c’était un gros palier pour moi pauvre petit pyrénéen débutant !) Enfin voilà, ça procure des sensations incroyables pour un minimum d'impact sur le vivant à mon stade de pratique Sourire

Et puis c'est toujours des bons moments à partager avec les parapotes aussi  trinquer

Et même je désespère pas de pouvoir partager ça un jour avec une volante aussi, parait que dans le règne animal aérien il y a pas mal de spécimens qui vivent à deux, maybe one day... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
ororange
Invité
« Répondre #6 le: 13 Novembre 2020 - 15:19:41 »

Hello,

Bon alors j'ai répondu "Autre". Pour moi le parapente, ce n'est pas que le vol, c'est aussi tout ce qui va en amont comme :

- la préparation d'un vol (habillement, carte, rando, bivouac, conditions météo etc), et au final il y a foule de questions à se poser : quelle voile prendre, comment s'habiller ou que décider de ne pas prendre pour s'alléger.

- la montée : j'aime monter à pied, de préférence avec des copains qui font un long monologue que j'entrecoupe de grognements d'approbation entre deux respirations (jamais être contre, sinon il faut argumenter et donc parler) ou alors y aller tranquille et débattre de plein de sujets. Et souvent le parapente n'est pas, pour moi, un but en soi à la rando, je l'envisage plus comme une opportunité de descente. Ce qui me permet de ne pas être déçue si ça vole pas. Mais si d'aventure, je venais à monter en voiture, télésiège ou autre, ça fait partie intégrante du vol et j'aime également me rappeler des détails que j'écris,

- le vol : souvent contemplatif quand je suis en vol rando, parfois technique quand je décide de faire la compétition contre moi-même et mon esprit un peu peureux et que je tente d'enrouler avec grâce et efficacité mais qu'en fait je suis juste une patate volante. J'aime aussi faire quelques photos. Ça ne peut bien sûr n'être que contemplatif car il faut se concentrer un peu sur le vol, les autres parapentistes.

- l'after : refaire le match avec les copains, tout rédiger dans le carnet de vols, oui oui, j'en ai toujours un que je tiens à jour scrupuleusement. M'arrive même de les relire pour me remémorer certaines choses et pouvoir revenir dessus et me dire que dans telle ou telle situation j'aurais du faire autrement. Faire des montages vidéos ou de longs récits.

Le parapente, pour sûr, m'a appris deux choses qui trouvent leur application dans la vie de tous les jours :
- la patience : n'étant pas quelqu'un de patient par nature, à force d'attendre parfois au déco que ça fasse, ou batailler dans les petites conditions pour se maintenir jusqu'à trouver le bon thermique (bon ça je le fais pas toujours et je jette l'éponge encore un peu trop vite),
- prendre confiance en soi et repousser un peu plus loin les limites mais raisonnablement, car je suis toujours un peu en proie au doute sur mes capacités.

Globalement je trouve que le parapente et l'escalade sont assez comparable dans ma pratique. En escalade comme en parapente, j'aime les voies pas trop dures, sur du beau caillou, une belle vue, avec une jolie marche d'approche et partagée en bonne compagnie. Me reste plus qu'à combiner escalade et descente en parapente et je serai aux anges. J'ai déjà quelques projets. Finalement, le parapente est dans la continuité de ce que je fais déjà par ailleurs.

Merci pour ce sondage qui, même s'il comporte quelques biais comme tous sondages, permet un peu d’introspection. A bientôt dans les airs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #7 le: 13 Novembre 2020 - 15:25:35 »

J'ai voulu tous les cocher mais j'ai pas pu. boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 13 Novembre 2020 - 15:31:28 »

WoW merci beaucoup pour ta réponse Geraud. Surtout par rapport à tes sensations, et ton évolution.

Pour la volante, peut être ne faut-il pas forcément trouver celle qui vole déjà ? Mais plutôt celle qui, te rencontrant, voudra voler ?

Dans tous ces projets en tout cas, j’espère que tu trouveras voile à ta sellette  +1 au karma

Merci pour ce sondage qui, même s'il comporte quelques biais comme tous sondages, permet un peu d’introspection. A bientôt dans les airs.
Le but était effectivement de proposer deux pôles extrêmes et de voir où vous vous placeriez et quand est ce que ce curseur bouge.

Et ta réponse est elle aussi passionnante. Le plaisir du vol, commence évidemment par l’avant vol et l’après vol.

Je n’ai jamais volé en parapente. Encore un peu d’attente... par contre j’ai passé toute mon enfance et mon adolescence dans le cul d’un planeur avec mon grand père, gros dévoreur de thermiques depuis ses 16 ans. Pour moi, l’ambiance du vol commençait dès l’arrivée sur l’aérodrome. L’odeur, les pilotes, les discussions, les manchons, les talkies qui crache... tout ceci appartient déjà au contemplatif.

D’autres pilotes venaient surtout pour la performance. D’autres, se fichant totalement du temps et de la distance tant qu’ils sont en l’air et qu’ils peuvent être éblouie par la beauté de ce qu’il se passe autour. Et bien sûr, même si j’étais jeune pour comprendre, d’autres étaient vraiment là pour les copains et les popotes. Ou les atterrissages sur les chaises et les tabourets leurs semblaient bien plus difficiles que leur atterrissage planeur de l’après midi.

En tout cas merci pour ces réponses. Et de faire ressortir certaines des émotions très personnelles pendant vos vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #9 le: 13 Novembre 2020 - 15:40:21 »

Merci Valerant.
 
C'est la question CENTRALE que chacun doit se poser et se re-poser au fil de sa progression.
Sans une réponse claire à cette question, le pilote est sans boussole.
Sans boussole, cela devient très difficile de progresser et on s'expose beaucoup plus aux accidents.

un petit questionnaire que j'utilise souvent dans mes formations pour aider les pilotes à répondre à ta question :
https://forms.gle/RXxC22trgah5cBgN6


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 13 Novembre 2020 - 15:45:16 »

Merci Valerant.
 
C'est la question CENTRALE que chacun doit se poser et se re-poser au fil de sa progression.
Sans une réponse claire à cette question, le pilote est sans boussole.
Sans boussole, cela devient très difficile de progresser et on s'expose beaucoup plus aux accidents.

un petit questionnaire que j'utilise souvent dans mes formations pour aider les pilotes à répondre à ta question :
https://forms.gle/RXxC22trgah5cBgN6
Dans tous mes loisirs j’ai toujours gardé ce genre de question. La vie est courte, autant trouver son meilleur carburant, qui est sans aucun doute le plaisir. Certains peuvent durer toutes sa vie quand qu’on sait alimenter son plaisir. Et c’est sûrement effectivement bon de souvent se demander ce qui nous pousse à ça.

Et c’est vraiment une superbe démarche de faire un formulaire ! Pas sûr que toutes les écoles font ça. Je vous dirai pour la mienne.  pouce

D’ailleurs, quelles sont les tendances de ton sondage globalement ?
« Dernière édition: 13 Novembre 2020 - 16:04:42 par Valerant » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #11 le: 13 Novembre 2020 - 16:09:19 »

D’ailleurs, quelles sont les tendances de ton sondage globalement ?

pas assez de réponses pour faire des stat'  (c'est pas le but de l'outil), mais je peux déjà dire que les motivations à voler varient beaucoup d'un pilote à l'autre.

et sinon quelques écoles incluent de plus en plus les aspects mentaux autour de la motivation dans leur formation. cela reste marginal mais cela se développe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ororange
Invité
« Répondre #12 le: 13 Novembre 2020 - 16:20:24 »

Je remets une pièce dans la machine :

C'est quoi la perf pour toi? Hormis la compétition, le cross peut être envisagé comme une recherche de la perf, de l'optimisation du thermique mais peut également avoir un aspect contemplatif. Si un jour je m'y mets, c'est pour, un peu comme en rando, passer de l'autre côté de la montagne et voir la vue, découvrir de nouveaux environnements... et contempler!

et @Géraud
Citation
Pour la volante, peut être ne faut-il pas forcément trouver celle qui vole déjà ? Mais plutôt celle qui, te rencontrant, voudra voler ?

Tu peux aussi passer ta Qbi et trouver une non-volante. Finalement, c'est un choix qui parait pas stupide si t'envisages du vol-bivouac. Au moins t'es sûr d’atterrir à deux au même endroit et en termes de poids à porter, tu dois pouvoir être gagnant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 13 Novembre 2020 - 16:39:18 »

C'est quoi la perf pour toi?
A mon niveau, qui se situe au niveau du plancher des vaches, ce serait compliqué de dire ce qu’est une perf en parapente.

Mais dans ce sondage, qui, convenons en propose de se placer entre deux pôles extrêmes Full Chill ou Full perf (désolé pour les gens qui haïssent l’usage de l’anglais sans raison particulière  Twisted )  la personne qui répond Completement perf désigne la personne qui fait du parapente avec l’obsession du chiffre ou de la statistique. Celui qui a fait 115km hier et qui décolle dans l’unique but de faire 120 aujourd’hui. Il n’y a jamais vraiment que de ça dans la pratique d’un loisir. C’est pourquoi je propose une échelle avec des extrêmes et propose aux gens de se mettre vers l’un ou l’autre.

Et donc enfin, puisque tu en parles, tu dis toi même qu’on peut faire du cross plutôt pour le plaisir des yeux ou du cross plutôt pour manger ses ou des records. C’est intéressant de comprendre la démarche des deux pilotes.
Et force est de constater qu’il y a des gens qui votent en se retrouvant plus vers le vol détente (qui peu comporter des thermiques et autres specificites techniques) ou plus vers la perfo (avec l’envie d’exploiter la technique pour battre des altitudes, des distances, des parcours, des situations mauvaises, etc...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 13 Novembre 2020 - 16:41:28 »

Merci Valerant.
 
C'est la question CENTRALE que chacun doit se poser et se re-poser au fil de sa progression.
Sans une réponse claire à cette question, le pilote est sans boussole.
Sans boussole, cela devient très difficile de progresser et on s'expose beaucoup plus aux accidents.

un petit questionnaire que j'utilise souvent dans mes formations pour aider les pilotes à répondre à ta question :
https://forms.gle/RXxC22trgah5cBgN6


j'étais pas du tout d'accord avec ta 1ère phrase
...et puis j'ai répondu à ton questionnaire qui m'a paru beaucoup plus approfondi que ce sondage (que Sagarmatha a justement dézingué comme dab)
...et j'ai donc vérifié que mes motivations étaient multiples ...ou convergeaient sur "parce que je ne pense (presque) qu'à ça"

PS Valerant va être un gros client pour le trophée du plus actif sur  forum de parapente ... au moins en ration nb posts/nb vols    
Craignez les Marc, Plumo and Co
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 13 Novembre 2020 - 16:47:17 »

...et puis j'ai répondu à ton questionnaire qui m'a paru beaucoup plus approfondi que ce sondage (que Sagarmatha a justement dézingué comme dab)
...et j'ai donc vérifié que mes motivations étaient multiples ...ou convergeaient sur "parce que je ne pense (presque) qu'à ça"
Je ne me voyais pas mettre 30 questions dans mon sondage sur forum. La prochaine fois je ferai un formulaire Google pour les plus pointilleux. L’idée était surtout de permettre la discussion. Et certains l’on compris. Ce qui a permis de lire déjà des réponses intéressantes. Encore une fois le seul vote en lui même n’est pas la seule raison d’être de ce sujet.  Rigole

Citation
PS Valerant va être un gros client pour le trophée du plus actif sur  forum de parapente ... au moins en ration nb posts/nb vols    
Craignez les Marc and Co
Haha la suractivité est toujours temporaire. Comme je le disais je suis confiné loin de notre beau pays, sans accès à rien d’autre que mon internet.  Razz

Heureusement que le ratio nbs vol/nbs message n’interdît pas de demander aux gens ce qu’ils tirent de leur pratique du parapente.  effray

Mais promis ça se tassera.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 13 Novembre 2020 - 17:31:57 »

Bien d'accord : la discussion avec les ressentis des uns et des autres sera bien plus intéressante que le résultat brut du sondage

s'il me fallait dire en un mot "pourquoi" je répondrais "parce que" ...
le jour où j'arrêterai (72 ans bientôt) je serai un peu mort quelque part  
donc le plus tard sera le mieux  je sors

@Flying'... j'aimerais bien savoir ce que tu tires de ton questionnaire : des catégories  des portraits robots ?
J'ai bien l'impression que mes réponses (transmises) pourront donner l'impression d'un type incohérent ( ce qui est bien sûr possible  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #17 le: 13 Novembre 2020 - 19:17:59 »


Ben moi  répondrai  pas  paceque le le fil aurait du s’intituler "pourquoi vous pratiquâtes le parapente ",
et le sondage, "votre pratique était "
 la prise de t?te

le schtroumpf grognon
 fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #18 le: 13 Novembre 2020 - 19:39:01 »

Pourquoi je pratique le parapente ?
Pour voler !
Comme Jacques Mesrine, Bruno Le  Maire et Arsène Lupin.
Et comme y a pas la case, j'ai rien coché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 13 Novembre 2020 - 19:49:44 »

Pourquoi je pratique le parapente ?
Pour voler !
Comme Jacques Mesrine, Bruno Le  Maire et Arsène Lupin.
Et comme y a pas la case, j'ai rien coché.
Et en lisant un peu plus le post et ce qu’ont répondu les autres ?

Qu’est ce que t’apporte le vol ? Qu’est ce qui te plaît le plus dans tes phases de vol ? Une préférence pour des genres de vols ?
« Dernière édition: 13 Novembre 2020 - 19:55:26 par Valerant » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #20 le: 13 Novembre 2020 - 19:58:28 »


Et en lisant un peu plus le post et ce qu’ont répondu les autres ?

Qu’est ce que t’apporte le vol ? Qu’est ce qui te plaît le plus dans tes phases de vol ? Une préférence pour des genres de vols ?
[/quote]

Ça m'apporte des sous.
Ce qui me plait c'est le stress du cambriolage.
Une préférence pour les tableaux de maîtres.

Sinon, c'est le fait de pouvoir voler en me "gagnant" le vol à l'inverse du vol moteur. Avec du matos léger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #21 le: 13 Novembre 2020 - 21:33:21 »

On pourrait poser les mêmes questions et changer "le parapente" par " votre conjoint(e)"  rouleau ? patisserie   
Bon ça dépend des jours, il manque le choix multiple et au bout de pas mal d'années on ne sait plus trop, l'habitude  Mr. Green
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #22 le: 13 Novembre 2020 - 21:51:21 »

Le sondage fait quand même réfléchir sur comment cette pratique change nos vies!  dent

Une fois qu'on s'est mis (un peu sérieusement) au parapente on a envie de voler dès que c'est possible et on réfléchit en parapentiste, quant on se ballade à pieds, en voiture, en train, on se dit : "tiens ça ça ferait un bon déco" ou bien "cette pente doit avoir un bon rendement par vent de sud"...

Donc voilà on vole parce qu'on est "tombé" dedans à un moment et que ça fait partie de notre manière d'être. Après le côté contemplatif, cross ou rando, j'avoue que c'est selon le contexte : quand je sais que je vais avoir mal aux genoux à la descente, j'emmène le matos light, quand je m'aperçois que je suis au plaf et qu'il y a moyen de faire des km, je me mets en mode perf et je tente de m'accrocher à la moindre bulle, sinon c'est du jeu, du plaisir, et beaucoup de choses à apprendre encore et encore! Et puis il y a toujours ce stress avant de décoller dont on ne sépare jamais.

Bref avec le confinement je me rends compte que cette pratique a toutes le caractéristiques d'une addiction : découverte en continu, adrénaline, plaisir, simplicité... Mais gare aux accidents quand même. qui dit addiction ne dit pas forcément extase en continu, on peut tout à fait garder la tête froide pendant tout un vol tout en en profitant à fond. En fait selon les conditions on se permet plus ou moins de lâcher l'attention et être plus ou moins contemplatif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #23 le: 13 Novembre 2020 - 21:57:49 »

Salut, pas de choix multiples, dommage.

Pour moi se serait: très ? perfo mais au feeling, de la contemplation, et de la bière partagée après.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #24 le: 13 Novembre 2020 - 22:20:05 »

J'aime voler!
J'aime voler 10 minutes en descendant de St Hilaire ou 3h le long des crêtes de Chartreuse.
J'adore enrouler jusqu'aux barbules.
Je n'ai que 2 objectifs: me faire plaisir, ne pas me faire mal.
Je mesure ma performance à ma capacité à me sortir d'un point bas et à prolonger le vol.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.316 secondes avec 23 requêtes.