+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 22:33:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Combien de fois avez vous utilisé votre parachute de secours en vol ?
Jamais - 75 (82.4%)
1 fois - 12 (13.2%)
2 fois - 0 (0%)
3 fois ou plus - 4 (4.4%)
Total des votants: 76

Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parachute de secours  (Lu 12593 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: Aucun pour l'instant vols
Messages: 0


« le: 12 Juillet 2017 - 09:39:45 »

Bonjour tout le monde, après avoir lu un article sur le parachute de secours en parapente, je me suis demandé combien de fois il vous était arrivé de devoir l'utilisé au cours de votre carrière de parapentiste.
Si la réponse et oui, vous pouvez citez les raisons de cette ouverture si vous le voulez.
Amicalement Jpara
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 12 Juillet 2017 - 09:41:54 »

Tu devrais rajouter "jamais" à ton sondage : c'est peut-être la majorité des parapentistes. C'est mon cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 12 Juillet 2017 - 13:17:06 »

Et corriger la faute cela donnerait envie de répondre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Juillet 2017 - 20:54:26 »

 voler ......cool......on nez pa à lécolle....... ivrogne  m'enfin c'est un forum de potes....Cordialement . Pierrot capt.... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 13 Juillet 2017 - 07:38:37 »

Aussi fiable qu'un sondage, je peux te donner des pourcentages estimés.

90 % n'ont jamais utilisé leur secours
8 % ont tiré leur secours sur un exercice de simulation (tyrolienne ou stage SIV)
1,7 % ont utilisé le secours en vol suite à un incident
0,3 % à utilisé son secours plusieurs fois en pratiquant des manœuvres acrobatiques.

À voir en fin de sondage si les résultats se recoupent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #5 le: 13 Juillet 2017 - 08:23:36 »

... je me suis demandé ...

http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/voler-sans-secours-t34198.0.html;msg441304#msg441304


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #6 le: 13 Juillet 2017 - 10:43:16 »

Je ne sais pas si je dois répondre ou non au sondage.
En effet il semble fait (mais ce n'est pas explicite) pour les pilotes qui volent avec un secours.
Or je vole sans secours (et je ne suis pas le seul).

Si je coche "Jamais" il y aura une confusion dans les chiffres car ma voix va se mélanger avec celles de ceux qui n'ont jamais fait secours en vol alors qu'ils en ont un sur eux.

Il aurait fallu mettre une case spéciale au début du sondage : "Je vole sans secours".
Cela aurait été plus clair et ce serait intéressant de savoir quel est le pourcentage de pilotes qui volent sans secours.
Avec mes amis nous faisons surtout des vols rando ou montagne et nous volons toujours sans secours.
Sommes-nous une toute petite minorité dans ce cas ?
Je n'en sais rien et le sondage aurait permis d'en avoir une idée...

Pour le moment je ne réponds donc pas pour ne pas fausser le sondage.
Mais d'autres pilotes, volant aussi sans secours, ont peut-être répondu "Jamais" ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 13 Juillet 2017 - 11:05:28 »

voler ......cool......on nez pa à lécolle....... ivrogne  m'enfin c'est un forum de potes....Cordialement . Pierrot capt.... trinquer

Salut,

Bien sûr que nous ne sommes pas à l'école, mais il n'y a pas qu'à l'école que l'on peut faire attention à ce que l'on écrit !
C'est un forum de potes, certes, mais en quoi cela justifie-t-il de massacrer la langue française pour autant ?
Elle est le moyen de communication entre nous sur ce forum et la respecter autant que possible est aussi un signe de respect envers ceux qui lisent nos messages.
Simple exemple parmi des centaines d'autres : dans le tout premier message de ce fil (cf. plus haut) il est écrit :


...je me suis demandé combien de fois il vous était arrivé de devoir l'utilisé au cours de votre carrière de parapentiste.
Si la réponse et oui, vous pouvez citez les raisons de cette ouverture si vous le voulez.
Jpara


Toujours et encore la même faute élémentaire (la règle est apprise à l'école primaire).
Plus la faute de frappe "et" au lieu de "est" bien sûr.
Je suis persuadé qu'une simple relecture du message avant de le soumettre aurait permis de corriger de telles fautes qui piquent vraiment les yeux.
Je trouve juste cela un petit peu dommage.
On n'écrit pas pour soi, mais pour ceux qui nous lisent.  pouce

 je sors

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #8 le: 13 Juillet 2017 - 11:19:16 »

0 fois jusqu'à ce que je me mette à l'acro. 7x depuis, dont 5 au-dessus de l'eau. J'ai fait secours 1x à cause de l'aérologie sur une fermeture monstre qui m'a twisté, heureusement à 1000m sol (cisaillement de l'espace !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #9 le: 13 Juillet 2017 - 13:39:25 »

Je l'ai utilisé une fois suite à une erreur de pilotage. Je manquais de vitesse lorsque j'ai enfoncé trop et trop fort une commande pour initier un virage.
Sanction immédiate, départ en vrille, contre trop appuyé, décrochage de la demi-aile qui volait encore, le lancer du secours s'est imposé. Il s'est ouvert en moins de cinquante mètres, et j'ai atterri dans un lac à quelques encablures de la berge.
Si j'avais lâché les commandes, je n'aurais pas aggravé le sketch et me serait posé tranquillement au sec.
Donc depuis, je vole toujours avec un secours, je suis plus mesuré dans mes actions et n'engage des virages qu'en ayant de la vitesse.   
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 13 Juillet 2017 - 13:54:43 »

Je ne sais pas si je dois répondre ou non au sondage.
En effet il semble fait (mais ce n'est pas explicite) pour les pilotes qui volent avec un secours.
Or je vole sans secours (et je ne suis pas le seul).

Si je coche "Jamais" il y aura une confusion dans les chiffres car ma voix va se mélanger avec celles de ceux qui n'ont jamais fait secours en vol alors qu'ils en ont un sur eux.

Marc

Jpara : est-ce que les pilotes qui volent sans secours (comme moi et d'autres) peuvent ou non répondre au sondage ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 13 Juillet 2017 - 16:49:03 »

jamais depuis 2009
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #12 le: 13 Juillet 2017 - 17:31:47 »

jamais depuis 2009

Ce n'est pas clair !
Tu n'as pas tiré ton secours depuis 2009 : cela veut-il dire que tu l'as tiré avant ou bien que tu ne voles que depuis 2009 ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #13 le: 13 Juillet 2017 - 18:19:53 »

J'ai mis jamais mais 1 fois sur 2, j'en ai pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: Aucun pour l'instant vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 13 Juillet 2017 - 20:43:28 »


[/quote]

Jpara : est-ce que les pilotes qui volent sans secours (comme moi et d'autres) peuvent ou non répondre au sondage ?

Marc
[/quote]

Oui Marc, tous les pilotes peuvent répondre à ce sondage, même ceux volants sans secours.

Quant aux autres forumeurs, merci de vos réponses et veuillez m'excuser de mes fautes, je ferais plus attentions la prochaine fois.

Jpara
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #15 le: 13 Juillet 2017 - 23:48:48 »

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html;msg431351#msg431351

Souvenir encore vif dans ma mémoire d'un lancer heureux décidé... juste à temps
Après, cela aurait été (définitivement) trop tard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #16 le: 14 Juillet 2017 - 00:22:10 »

En vingt années de possession de secours je ne ne les ai jamais utilisés (ni pensé à). Pas du tout pressé de le faire.
Pour les vols rando, je ne prends pas de secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #17 le: 14 Juillet 2017 - 10:29:20 »

Oui Marc, tous les pilotes peuvent répondre à ce sondage, même ceux volant sans secours.
Jpara

Ok je vais donc répondre "Jamais".  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #18 le: 14 Juillet 2017 - 12:07:56 »

le problème c'est que ceux qui volent sans secours ne sont malheureusement peut être plus la pour répondre.
c'est un choix de voler sans secours mais je suis plutôt pour le secours. je ne fais pas de marche et vol donc c'est facile d'en avoir un. mais je serai plutôt pour le rendre obligatoire. ça peut aider mais bon on fait du vol libre donc il faut que ça reste libre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #19 le: 14 Juillet 2017 - 12:30:21 »

En effet c'est un choix du commandant de bord (attention, je n'ai pas dit responsabilité envers autrui).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #20 le: 14 Juillet 2017 - 13:25:32 »

..... mais je serai plutôt pour le rendre obligatoire.

 ..... mais bon on fait du vol libre donc il faut que ça reste libre

On ne peut pas dire que ta position soit claire !

Je suis contre le rendre obligatoire, et je l'ai tout le temps y compris en rando (je ne fais pas de haute montagne).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #21 le: 14 Juillet 2017 - 14:18:07 »

oui j'ai une position ambiguë. je serai pour inciter les gens a le prendre mais pas a le rendre obligatoire Clin d'oeil
mais peut être à subventionner l'achat dans le sens à ce que l'assureur puisse prendre un peu charge l'achat ou le renouvellement Clin d'oeil un truc incitatif. je rêve peut être, je suis au pays des bisounourses peut être lol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #22 le: 15 Juillet 2017 - 12:25:54 »

le problème c'est que ceux qui volent sans secours ne sont malheureusement peut être plus la pour répondre.
c'est un choix de voler sans secours mais je suis plutôt pour le secours. je ne fais pas de marche et vol donc c'est facile d'en avoir un. mais je serai plutôt pour le rendre obligatoire. ça peut aider mais bon on fait du vol libre donc il faut que ça reste libre

Comme je l'ai déjà expliqué j'ai acheté un secours Nervures ultraléger en même temps que ma Faïal en mars 2008.
J'ai utilisé cette voile pour mes vols sur site (y compris ici à Sainte-Victoire) et je gardais mon Ultralite1 d'Ozone pour mes vols rando et montagne.
J'ai effectué une cinquantaine de vols avec le secours (toujours avec la Faïal) et j'ai vendu cette voile en mars 2014.
Au vu de ma grave maladie, je pensais alors ne plus jamais pouvoir voler et j'ai gardé l'Ultralite (au cas où il m'arriverait à nouveau de voler) et je n'ai jamais monté le secours, que j'ai toujours, sur cette voile.

La Faïal était homologuée "C" (pour 1 seule manœuvre en "C", une grande majorité de "A" et quelques "B") et avait un allongement de 5,2.
Le risque de cravate ou de grosse fermeture difficile à gérer était faible, mais sait-on jamais...
L'Ultralite a 4,5 d'allongement et n'a jamais fermé le moindre caisson ; je me sens en parfaite sécurité dessous, même si je n'ai jamais de secours.
Je ne fais pas de vols de distance et je n'aime pas voler en conditions fortes, alors...
Je suis du genre "parapente cool, tranquille et contemplatif" et j'ai passé les 70 balais, alors...  pouce

En matière d'accidentalité, je n'ai pas les statistiques, mais j'aimerais vraiment savoir combien il y a d'accidents graves pour lesquels l'absence de secours a joué un rôle.
En gros :
- quel est le nombre d'accidents graves survenus sans secours ?
- pour ces accidents, combien auraient-ils pu être évités si le pilote avait eu un secours ?
Je n'ai pas les chiffres, mais je suis absolument persuadé qu'ils doivent être extrêmement faibles (voire nuls ?).

Cela étant, il est tout à fait vrai que le jour où je me retrouverai en vrac irréversible sans secours, il sera un peu tard pour le regretter. hein ?
Voler sans secours est un choix personnel, je l'assume et je ne cherche à convaincre personne d'en faire autant.
Chacun a sa propre philosophie à ce sujet.
Mais je ne veux surtout pas qu'on le rende obligatoire .  pouce
Pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour (à l'exception des écoles, pour lesquelles l'obligation est effective)...
Et à ma connaissance aucun pays n'en fait obligation actuellement.
Il est simplement fortement recommandé bien sûr.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #23 le: 15 Juillet 2017 - 17:44:57 »


En matière d'accidentalité, je n'ai pas les statistiques, mais j'aimerais vraiment savoir combien il y a d'accidents graves pour lesquels l'absence de secours a joué un rôle.
En gros :
- quel est le nombre d'accidents graves survenus sans secours ?
- pour ces accidents, combien auraient-ils pu être évités si le pilote avait eu un secours ?
Je n'ai pas les chiffres, mais je suis absolument persuadé qu'ils doivent être extrêmement faibles (voire nuls ?).


Marc

toujours un peu ce même questionnement...
lors de vraiment gros vracs avec très gros facteur de charge, ça arrive que le pilote disposant d'un secours ne puisse simplement pas s'en servir parce qu'il est dans le cirage.
toujours lors de très gros vrac, ça peut arriver d'être dans une partie de la voile, et du coup avoir du mal à lancer le  secours correctement ou simplement le trouver.
le secours sauve quand il est possible de le tirer à temps, en cas de casse de matériel importante, de vrac estimé irrécupérable. dans ces cas, on ne peut psa vraiment le savoir au final mais il permet surement de minimiser une partie des dommages
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #24 le: 15 Juillet 2017 - 18:22:43 »


toujours un peu ce même questionnement...
lors de vraiment gros vracs avec très gros facteur de charge, ça arrive que le pilote disposant d'un secours ne puisse simplement pas s'en servir parce qu'il est dans le cirage.
toujours lors de très gros vrac, ça peut arriver d'être dans une partie de la voile, et du coup avoir du mal à lancer le  secours correctement ou simplement le trouver.
le secours sauve quand il est possible de le tirer à temps, en cas de casse de matériel importante, de vrac estimé irrécupérable. dans ces cas, on ne peut psa vraiment le savoir au final mais il permet surement de minimiser une partie des dommages


Le sondage montre qu'un certain nombre de pilotes ont déjà tiré leur secours en vol (certains même plusieurs fois).
Si le lancer était justifié (ce qui est certainement le cas dans la quasi totalité des cas) l'absence du secours aurait (dans ces situations) sûrement entraîné de très graves conséquences pour les pilotes.

Mais il faudrait justement connaître les circonstances de ces accidents avec lancer de secours : vols de distance ? compétition ? acro ? quel type de voile ? quelle aérologie ? etc.

Si je faisais du vol de distance, j'emporterais évidemment un secours avec moi.
Je ne suis pas stupide et je sais bien que cela peut être la dernière chance en cas de gros vrac non récupérable.
Mais comme je l'ai dit, je vole en conditions en général calmes sous une voile d'allongement 4,5 seulement, tout à fait sûre et facile, alors les risques de vrac irrécupérable ? (le risque n'est pas nul et j'en ai conscience).

Je vole souvent en montagne et le poids, c'est l'ennemi ; ce qui compte pour ces vols, c'est bien la sécurité active et elle est directement liée à l'état de fatigue.
En montagne je vole non seulement sans secours, mais aussi sans Airbag (il est amovible sur ma sellette Radicale de Sup'Air).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 21 requêtes.