papyon
Rampant
Hors ligne
Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0
|
|
« le: 22 Octobre 2018 - 10:54:32 » |
|
Pour mieux connaître notre population de forumistes (150 à 200 actifs) ce sondage tout simple, enfin presque, sur vos accidents nécessitant l'interruption d'activité volante (même quelques jours) Fréquence. Plutôt que le nombre d’accidents je préfère la fréquence, qui pondère l’effet de l’ancienneté de pratique donc vous divisez le nombre d'accidents (avec interruption de pratique du PP) par les années de pratique je lance en parallèle un autre sur la gravité de ces accidents (je sais pas mettre les 2 questions sur le mm sondage )
|
Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
|
|
|
yves
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #1 le: 22 Octobre 2018 - 12:24:03 » |
|
Bah je ne peux pas répondre au sondage tel qu'il est (du moins pas complètement)
Alors premier à 15 mois de pratique, et deuxième presque 4 ans après. C'était en 2006 et 2010, je pratique toujours.
je vais répondre au deuxième sondage maintenant.
|
Yvess
|
|
|
ALPYR
Invité
|
|
« Répondre #2 le: 22 Octobre 2018 - 12:34:03 » |
|
Pour les pratiquants qui ont moins de 10 ans de pratique, le sondage est faussé.
|
|
|
|
papyon
Rampant
Hors ligne
Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #3 le: 22 Octobre 2018 - 13:29:05 » |
|
Pour les pratiquants qui ont moins de 10 ans de pratique, le sondage est faussé.
Bien d'accord mais je ne sais pas comment faire mieux (j'ai pas assez réfléchi ?) celui qui a moins de 10 ans de pratique et 0 accident fausse un peu le résultat (vers plus d'optimisme, ça fait pas de mal ) tous ceux qui ont cartonné sont bons pour mes stats
|
Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
|
|
|
ALPYR
Invité
|
|
« Répondre #4 le: 22 Octobre 2018 - 13:44:00 » |
|
Des chiffres qui auraient aussi eu leur intérêt : - qui n'a jamais cartonné en plus de 10 ans de pratique et minimum 40H/an ? - en plus de 20 ans ? - en plus de 30 ans ?
Je crois que sur le forum, il ne doit y avoir que wowo.
|
|
|
|
Hub
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85
|
|
« Répondre #5 le: 22 Octobre 2018 - 13:58:41 » |
|
J'ai compté mon accident en exercices de gonflage comme un accident de parapente, même si c'était sur un stade de foot de banlieue parisienne...
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
plumocum
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293
|
|
« Répondre #6 le: 22 Octobre 2018 - 14:15:41 » |
|
Je crois que sur le forum, il ne doit y avoir que wowo.
Non si ça se compte en arrêt de travail.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
En ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126
|
|
« Répondre #7 le: 22 Octobre 2018 - 14:52:41 » |
|
Des chiffres qui auraient aussi eu leur intérêt : - qui n'a jamais cartonné en plus de 10 ans de pratique et minimum 40H/an ? - en plus de 20 ans ? - en plus de 30 ans ?
Je crois que sur le forum, il ne doit y avoir que wowo.
Si effectivement je n'ai eu aucun accident de parapente lié au fait de voler moi-même, pour autant le parapente m'a déjà occasionné quelques "accidents", exemples : En 2004, en marchant pour me rendre sur un déco, (le 700 de la Gréolière) un de mes genous abîmé en moto-cross en 1982 (LCA HS) et mal soigné en 1998 (suppression des ménisques qui occasionnaient des blocage, ce genou me lâche. Est-ce un accident de parapente ? Le même aurait pu m'arriver aux champignons et la voile n'était même pas sorti de son sac. En congé cela ne m'a pas occasionné d'arrêt, tout au plus une fin de saison vol-libre et de carrière professionnelle avec une orthèse pour attendre l'automne et me faire réparer tout cela par un "vrai" chir-orthopédiste. Un autre en 2015, là aussi ma propre voile encore dans son sac, un ami handicapé me demande un coup de main et malencontreusement, fini par m'envoyer bouler en contre-bas d'un déco raide et cailloutteux. Mon habitude de mettre mon casque et mes gants m'a épargné le plus grave. Là aussi, est-ce un accident de parapente dans l'esprit de Papyon ? Et aussi pas d'arrêt (vive la retraite) et j'ai décollé dans la suite, un peu froissé sans doute mais surtout avec en tête une leçon de plus sur la conscience des risques à avoir dans toutes nos actions. Bien sûr, je pourrais aussi citer comment j'ai réussi un autre jour à me cogner la tête dans le hayon de ma voiture en voulant vite en sortir pour ne pas louper la navettes du club ou encore ; Comment je me suis brûlé les doigts en choppant les suspentes arrières de la voile d'un copain qui partait en kite-sellette sur un déco très mal pavé par brise bien présente. C'est très subjectif ce que l'on va considérer comme accident... Ce qui me paraît par contre pas subjectif du tout, c'est les douleurs voire sequelles qu'un accident peut laisser et ceci qu'importe dans quelle pratique. J'ai donné dans ma vie et c'est bien pour cela que je prône une pratique dans un esprit le plus sécuritaire possible. Aucun vol, aussi performant et/ou beau soit-il, ne mérite d'être le dernier ou même... le dernier avant un long moment de souffrances pour y revenir.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
papyon
Rampant
Hors ligne
Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 22 Octobre 2018 - 15:05:40 » |
|
Des chiffres qui auraient aussi eu leur intérêt : - qui n'a jamais cartonné en plus de 10 ans de pratique et minimum 40H/an ? ...
J'ai bien pensé que le volume de pratique devrait être pris en compte mais ça fait des complications (au niveau création du sondage) que je ne maîtrise pas A choisir je pense le nb d'années de pratique plus significatif que le nb d'heures en vol en rappelant que déco et atterro sont les deux mamelles du carton (et donc que le nb de vols est surement aussi important que le nb d'heures en l'air - cross engagés mis à part)
|
Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
|
|
|
papyon
Rampant
Hors ligne
Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #9 le: 22 Octobre 2018 - 15:09:37 » |
|
Evidemment il convient d'aller au delà des accidents déclarés ! Sur mes 5, aucun de déclaré, même le premier en stage encadré en 1993, malgré le plâtrage d'une cheville
|
Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
|
|
|
Archaleon
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26
|
|
« Répondre #10 le: 22 Octobre 2018 - 15:43:21 » |
|
Je suis content de n'avoir jamais cratérisé en 4 années de pratique intensive.
Mais du coup, pareil je peux pas trop répondre... ou alors avec le "jamais" il faudrait rajouter le "combien d'années de pratique " ?
|
BGD Team Pilot
|
|
|
Gérard Menvussat
Rampant
Hors ligne
Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 22 Octobre 2018 - 15:52:29 » |
|
Plutôt que compter en année de pratique il faudrait compter en nombre de vols et diviser par le nombre d'accidents. Ca serait beaucoup plus réaliste.
|
|
|
|
Tibo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #12 le: 22 Octobre 2018 - 16:43:45 » |
|
Pour moi la réponse est simple : jamais.
1 seul accident en vol libre, ne causant aucune blessure et seulement une réparation dans la voile. Accident qui n'était pas du à ma pratique.
Plus de 10 ans de pratique et volume moyen inconnu mais supérieur à 40h/an sauf durant l'année 2015.
Je n'ai pas le sentiment d'être une exception, loin de là.
|
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
|
|
|
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138
|
|
« Répondre #13 le: 22 Octobre 2018 - 16:49:00 » |
|
Ca a fait 31 ans en juin et jamais de blessure, quelques boîtes bien sûr mais même pas d'égratignure.
|
|
|
|
papyon
Rampant
Hors ligne
Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #14 le: 22 Octobre 2018 - 17:10:37 » |
|
Je suis content de n'avoir jamais cratérisé en 4 années de pratique intensive.
Mais du coup, pareil je peux pas trop répondre... ou alors avec le "jamais" il faudrait rajouter le "combien d'années de pratique " ?
non! tu dis "jamais" ...en sachant qu'il ne faut jamais dire "jamais" (tous ceux qui n'ont pas eu d'accident doivent cocher "jamais" même si peu d'années de vols)
|
Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
|
|
|
chatmalo
les_modos
passager biplace
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #15 le: 22 Octobre 2018 - 17:26:53 » |
|
Une aimé aux arbres au début (pas assez de marge après mon Xème passage au même endroit au cous du vol), mais pas de blessures ni même d’égratignures. Donc j’ai répondu jamais... Rien depuis, même si deux atterros en mode trou de souris et une clé lors d’un déco au milieu de 40cm de kékés au col vert.
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
papyon
Rampant
Hors ligne
Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #16 le: 22 Octobre 2018 - 17:35:49 » |
|
Plutôt que compter en année de pratique il faudrait compter en nombre de vols et diviser par le nombre d'accidents. Ca serait beaucoup plus réaliste.
Certainement , mais comme on dit "quand on aime on ne compte pas" beaucoup ne comptent pas ou plus leurs vols (alors que les années comptent pour nous )
|
Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
|
|
|
edae
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #17 le: 22 Octobre 2018 - 17:53:27 » |
|
Ceux qui enquilles les cartons vont peut-être être moins enclin à répondre à ce sondage, ce n'est qu'une supposition
|
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71
|
|
« Répondre #18 le: 22 Octobre 2018 - 18:04:51 » |
|
Ca a fait 31 ans en juin et jamais de blessure, quelques boîtes bien sûr mais même pas d'égratignure.
31 ans de pratique aussi pour moi, mais pas une égratignure, bien qu'il y ait eu : - une énorme frontale (voile devant moi, mais bien en-dessous de moi) qui s'est bien rouverte de façon symétrique ; - et surtout un énorme vrac avec une voile que je ne connaissais pas du tout (je venais de l'acheter) avec surpilotage de ma part, décrochage et impossibilité de rouvrir la voile (je n'avais jamais fait de SIV avant) ; perte d'altitude de 200 m au moins avant réouverture de la voile (j'imagine que j'ai sans doute fini par remonter les mains ?) à moins de 50 m/sol ; cela aurait pu très mal finir, mais comme il n'y a pas eu d'arrêt (j'ai revolé dès le lendemain), j'ai répondu "jamais". Marc
|
|
|
|
JustinBieber
Invité
|
|
« Répondre #19 le: 22 Octobre 2018 - 21:05:02 » |
|
personne ne s'est jamais fait une simple cheville ou un poignet? étonnant... Les répondants biaisent eux-même le sondage comme ici: Pour moi la réponse est simple : jamais.
1 seul accident en vol libre, ne causant aucune blessure et seulement une réparation dans la voile...
donc pas d'arrêt?
|
|
|
|
bipbip
Invité
|
|
« Répondre #20 le: 23 Octobre 2018 - 08:55:49 » |
|
Un crash en 32 ans de pratique : il y a 30 ans , en essayant un proto ITV Alnair , avec sellette de pilotage débridée , déco falaise sans vent ( ) : résultat , baptême treuillage en hélico / tassement des Lombaires qui me rappellent encore régulièrement à leur bon souvenirs . Heureusement ensuite , je me suis calmé , pas le moindre problème les 30 années suivantes , après plus de 1500 vols .
|
|
|
|
Hub
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85
|
|
« Répondre #21 le: 23 Octobre 2018 - 10:12:47 » |
|
personne ne s'est jamais fait une simple cheville ou un poignet? étonnant...
Je ne comprends pas ta question? Près de 40% annoncent au moins un accident (suivant la définition "ayant entraîné un arrêt de l'activité parapente pendant au moins quelque temps").
|
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
|
|
|
brandi
Rampant
Hors ligne
Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #22 le: 23 Octobre 2018 - 10:14:37 » |
|
Nombre d'heure, nombre de vol je dirais plutôt nombre de jour de pratique. dans mon club 100% des pilotes qui volent plus de 80 jours par an et depuis plus de 10 ans on eu un carton soit une vingtaine de personnes. S'ils n'ont pas eux de carton ce n'est pas passé loin.
|
Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71
|
|
« Répondre #23 le: 23 Octobre 2018 - 10:23:56 » |
|
Nombre d'heures, nombre de vols je dirais plutôt nombre de jours de pratique. Dans mon club 100 % des pilotes qui volent plus de 80 jours par an et depuis plus de 10 ans ont eu un carton soit une vingtaine de personnes. S'ils n'ont pas eu de carton, ce n'est pas passé loin. Une vingtaine de pilotes de ton club volent plus de 80 jours par an, soit plus de 6,6 jours par mois en moyenne ! Cela me semble vraiment beaucoup. Il faut à la fois être libre et avoir une météo correcte... Je suis impressionné. Marc
|
|
|
|
brandi
Rampant
Hors ligne
Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #24 le: 23 Octobre 2018 - 10:52:10 » |
|
Nombre d'heures, nombre de vols je dirais plutôt nombre de jours de pratique. Dans mon club 100 % des pilotes qui volent plus de 80 jours par an et depuis plus de 10 ans ont eu un carton soit une vingtaine de personnes. S'ils n'ont pas eu de carton, ce n'est pas passé loin. Une vingtaine de pilotes de ton club volent plus de 80 jours par an, soit plus de 6,6 jours par mois en moyenne ! Cela me semble vraiment beaucoup. Il faut à la fois être libre et avoir une météo correcte... Je suis impressionné. Pour une fois que tu n'es pas étonné Ceux qui volent souvent sont effectivement à la retraite ou bien organisés, les sites en plaine sont nombreux et proches, il n'y pas de temps d'approche, celui qui a 1h30 de pause le midi et qui travaille à 20 minutes du site peux voler 40 minutes s'il met 10 minutes à déplier/ranger ses affaires. Il faut se rappeler que même si on travaille 8h par jour 7 jours sur 7 toute l'année et qu'on dort 8h il reste 8h de temps libre, après c'est des choix et une météo adaptée. Le nombre de jour par an volable par chez moi tourne autour d'une centaine en restant dans des conditions 'loisirs' mais il me semble que c'est le cas aussi dans ton coin sachant qu il n'y pas de coupure l'hiver.
|
Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
|
|
|
Christian-Luc
Invité
|
|
« Répondre #25 le: 23 Octobre 2018 - 11:06:48 » |
|
Je suis très admiratif devant ceux/celles qui ont eu la sagesse de savoir progresser sans se faire mal. Le sondage serait super intéressant s'il permettait de savoir mettre en évidence ceux/celles qui (comme bipbip) se sont calmés (ou ont compris/admis le risque) après un accident qui a causé un arrêt temporaire, et/ou ceux/celles qui ont modifié leur pratique après un accident/incident qui aurait pu être grave (mais sans causer d'arrêt). Pour ma part, il m'aura fallu plusieurs incidents, puis un arrêt d'une semaine avant que je me rende compte: - frontale très impressionnante (comme Marc) j'entends encore le bruit de la réouverture - deux arbrissages - une petite cheville de rien du tout sur un atterro foireux (clopin/clopant ... mais pas d'arrêt) - et enfin la belle fermeture en approche d'atterro, au ras de haut sapin qui m'a causé une semaine d'arrêt Pour couronner le tout, j'ai été témoin quelques temps plus tard d'un accident mortel. Tout cela fait réfléchir. Lors d'un précédent fil, je m'interrogeais sur la possibilité de s'auto-évaluer sur sa prise de risques en comptabilisant: ses propres incidents et son nombre de vols. Le pilote est dans le rouge si comme cela s'est produit dans mon propre cas, il se trouve entre 100 et 300 vols avec plusieurs incidents/accidents sans remise en cause de sa pratique.
|
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71
|
|
« Répondre #26 le: 23 Octobre 2018 - 12:59:42 » |
|
Ceux qui volent souvent sont effectivement à la retraite ou bien organisés, les sites en plaine sont nombreux et proches, il n'y a pas de temps d'approche, celui qui a 1h30 de pause le midi et qui travaille à 20 minutes du site peut voler 40 minutes s'il met 10 minutes à déplier/ranger ses affaires. Il faut se rappeler que même si on travaille 8h par jour 7 jours sur 7 toute l'année et qu'on dort 8h il reste 8h de temps libre, après c'est des choix et une météo adaptée. Le nombre de jours par an volables par chez moi tourne autour d'une centaine en restant dans des conditions 'loisirs' mais il me semble que c'est le cas aussi dans ton coin sachant qu il n'y a pas de coupure l'hiver.
Il est clair qu'il fait souvent beau ici (Aix-en-Provence) et que l'on peut voler toute l'année, y compris l'hiver ! Nous avons un seul gros ennemi par rapport au vol ici : le mistral ! Mais il n'est pas trop souvent présent, heureusement. Il y a certainement plus de 80 jours volables par an (quitte à aller voler un peu plus loin dans les Alpes du sud), mais en ce qui me concerne personnellement, le parapente (activité que j'aime beaucoup) n'est pas ma priorité absolue lorsque j'ai du temps libre. Je suis impliqué dans pas mal d'autres activités (les retraités comme moi ont du temps pour s'investir où ils le souhaitent), en plus de mes activités de baby-sitting pour mes petits-enfants, activité clairement plus prioritaire à mes yeux que le parapente. Je tourne à environ 25 jours de vol par an seulement (en 2018, j'en suis exactement à 20 actuellement), mais certains pilotes de mon club volent beaucoup plus souvent, peut-être effectivement de l'ordre de 80 jours par an (?). Marc
|
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
En ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126
|
|
« Répondre #27 le: 23 Octobre 2018 - 14:15:04 » |
|
Effectivement comme semble le dire PomCanard ; Le ratio qui serait peut-être plus parlant pourrait se trouver en incluant nos "Joker". Toutes les fois ou soi-même on s'est dit " Oups... la sanction n'est pas passée loin !". La limite est très fine entre ce qui ne nous a que impressionné et que suivant nos personnalité on peut éventuellement mettre de côté assez vite et... recommencer et, ce qui s'imprime dans nos chairs (le relief par ex.) et que l'on ne pourra éventuellement jamais oublier et ne nous permettra plus de recommencer à voler avant longtemps ou... jamais. Maintenant, choisir comme dénominateur le nombre d'année plutôt que le nombre de vol ou d'heures de vol cela peut se discuter mais il me semble que dans une approche très large de l'accidentalité en parapente cela a son intérêt aussi.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
Tibo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #28 le: 23 Octobre 2018 - 16:11:41 » |
|
personne ne s'est jamais fait une simple cheville ou un poignet? étonnant... Les répondants biaisent eux-même le sondage comme ici: Pour moi la réponse est simple : jamais.
1 seul accident en vol libre, ne causant aucune blessure et seulement une réparation dans la voile...
donc pas d'arrêt? Ben non parce que ce fut réparé dans la foulée. Je ne volais pas tous les jours et ce n'est toujours pas le cas.
|
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
|
|
|
calvat1
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54
|
|
« Répondre #29 le: 24 Octobre 2018 - 08:37:35 » |
|
31 ans de pratique, 1 cheville, pas mal de vracs toujours récupérés, pourvu que ça dure.....
|
|
|
|
papyon
Rampant
Hors ligne
Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #30 le: 30 Octobre 2018 - 15:57:13 » |
|
Bon on n'est qu'à 102 votants (alors que 122 ont su dire de quelle hauteur max ils avaient décollé ! ce qui ne parait pas plus important pour nous connaître) Faut-il craindre une abstention genre déni d'accident... S'avouer qu'on a merdé pas si simple? ou faut-il espérer que les pilotes attendent la dernière limite du sondage (11.11.18) pour avoir des chances d'enrichir leur palmarès? autre interrogation pour moi, 60% qui n'ont jamais cogné, c'est nettement plus que j'imaginais... là encore sous déclaration ? déni ou oubli ? autre explication: j'ai vu beaucoup de pilotes débutants arrêter après un accident, même pas très grave (évidemment ceux là ne votent pas, vous par contre, votez ! )
|
Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
|
|
|
Benoit 2R
Rampant
Hors ligne
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0
bip bip biiip
|
|
« Répondre #31 le: 30 Octobre 2018 - 16:02:31 » |
|
Moi ce que je constate c'est que quasiment à chaque fois que je parle de parapente à un non parapentiste, il connait dans son entourage plus ou moins proche un parapentiste qui s'est pris un carton.
|
|
|
|
ALPYR
Invité
|
|
« Répondre #32 le: 30 Octobre 2018 - 16:22:02 » |
|
Moi ce que je constate c'est que quasiment à chaque fois que je parle de parapente à un non parapentiste, il connait dans son entourage plus ou moins proche un parapentiste qui s'est pris un carton.
Pareil. Bon on n'est qu'à 102 votants
Il me semble que ça tourne souvent autour de la centaine le nombre de participants à un sondage ici, non ? autre interrogation pour moi, 60% qui n'ont jamais cogné, c'est nettement plus que j'imaginais...
Moi aussi ça me parait énorme, mais bon en même temps le gars qui n'a jamais tapé en 8 ans de parapente avec une moyenne annuelle de 30h, il n'atteint même pas le volume de notre copain qui a fait 360h en un an... Donc faudra refaire le sondage par catégories de pilote: occasionnel - régulier - intensif (sans oublier qu'il faut 10 ans pour faire un pilote...) Ou alors, pour avoir un autre angle de vision, ouvrir un nouveau sujet : "Racontez votre plus beau carton."
|
|
|
|
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36
|
|
« Répondre #33 le: 30 Octobre 2018 - 16:23:07 » |
|
Bon on n'est qu'à 102 votants (alors que 122 ont su dire de quelle hauteur max ils avaient décollé ! ce qui ne parait pas plus important pour nous connaître)
Ah tiens, je l'avais loupé, je vote aussi. 1 tous les 5 à 10 ans. Sur 15 ans de pratique plutôt intensive. Bon, 1 gros gros carton après 5 ans (1994, à 25 ans). 2 vertèbres explosées. J'en paie encore le prix mais je remarche, revole, reskie... Peux pas me plaindre! Une bête entorse à la cheville juste avant la Coupe Icare cette année (cheville très faible à cause de l'accident sus-cité). Un poignet pour cause de glissade dans l'herbe mouillée en repose sous le déco. Et à chaque fois je m'en veux. Erreurs du pilote, d'origines très variées, mais erreurs quand même.
|
Nico
|
|
|
Tipapy
Rampant
Hors ligne
Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #34 le: 30 Octobre 2018 - 17:44:16 » |
|
Perso, 24 ans de pratique , j'ai répondu jamais pour "jamais de bobo", par contre j'ai fini une fois sous secours et en plus à la flotte. J'ai donc eu un incident bénin et pas un accident grave, d'où ma réponse.
|
Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
|
|
|
JustinBieber
Invité
|
|
« Répondre #35 le: 30 Octobre 2018 - 19:36:56 » |
|
ces statistiques c'est toujours bidonnant. je suis d'accord que les pilotes occasionnels sont moins exposés, le principe me convient sans me satisfaire. moins exposé mais aussi moins entraîné du coup, je pense que ça favorise la cascade. un type volant plus de 300h a plus de temps de vol mais pas au sol, là on a peut-être une faveur pour le carton déco-atterro. Du coup il faut être un mutant et voler plus de 485h par an comme Monsieur Erne, qui vit en vol... et qui ne s'est pas fait mal sur une durée de temps passé en vol pour cette année qui correspond à 5 ans de parapente pour le volant moyen https://www.xcontest.org/2018/world/en/pilots/detail:Gligli#tab=stats
|
|
|
|
papyon
Rampant
Hors ligne
Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #36 le: 30 Octobre 2018 - 19:42:22 » |
|
Perso, 24 ans de pratique , j'ai répondu jamais pour "jamais de bobo", par contre j'ai fini une fois sous secours et en plus à la flotte. J'ai donc eu un incident bénin et pas un accident grave, d'où ma réponse.
bonne réponse à la question On pourrait imaginer un futur sondage sur ces accidents "gratuits" je vote aussi. 1 tous les 5 à 10 ans. Sur 15 ans de pratique plutôt intensive. Bon, 1 gros gros carton après 5 ans (1994, à 25 ans). 2 vertèbres explosées. Une bête entorse à la cheville cette année (cheville très faible à cause de l'accident sus-cité). Un poignet pour cause de glissade dans l'herbe mouillée en repose sous le déco.
tu t'es mal exprimé ou quoi? on comprend que tu as commencé en 89 donc presque 30 ans...et pas 15 (dont 15 intensifs ? c'est ce que tu voulais dire ?)
|
Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
En ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126
|
|
« Répondre #37 le: 30 Octobre 2018 - 19:51:17 » |
|
Perso, 24 ans de pratique , j'ai répondu jamais pour "jamais de bobo", par contre j'ai fini une fois sous secours et en plus à la flotte. J'ai donc eu un incident bénin et pas un accident grave, d'où ma réponse.
Peut-on vraiment parler d'incident bénin quand cela fini sous secours et de surcroît à la flotte et ceci non pas en SIV mais dans le cadre d'un vol "normal" (si j'ai bien compris ton post Tipany)
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
JustinBieber
Invité
|
|
« Répondre #38 le: 30 Octobre 2018 - 19:59:08 » |
|
incident ≠ accident
|
|
|
|
jeff
Rampant
Hors ligne
Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #39 le: 30 Octobre 2018 - 20:10:34 » |
|
1 carton au bout de 17 ans et pas mal de jokers grillés (ça pardonne beaucoup le parapente, on a du bol).
Effectivement pas sûr que beaucoup d'accidentés répondent sachant qu'en plus certains ont arrêté l'activité après un gros carton.
J'avais lu il y'a quelques années que statistiquement un pilote était confronté à une situation accidentogène forte tous les 750 vols environ.
Si le but du sondage est de déterminer au bout de combien d'années de pratique le risque est le plus élevé... pourquoi pas, la seule stat dont je me souvienne lors de mon unique carton (1 seul mais je fais pas les choses à moitié) c'est celle du chirurgien : age moyen 42 ans, vertebres L1 L2.
|
|
|
|
Gérard Menvussat
Rampant
Hors ligne
Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #40 le: 30 Octobre 2018 - 20:19:12 » |
|
En 18 ans de pratique, 1 petite entorse à la cheville (Pas de plâtre, juste un peu gonflée) sur un posé foireux la deuxième année. 1 gentille fracture à un poignet (immobilisé avec une attelle) il y a 4 ans.....mais je l'ai cherché, je faisais des waggas rase-mottes
|
|
|
|
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36
|
|
« Répondre #41 le: 30 Octobre 2018 - 20:54:57 » |
|
tu t'es mal exprimé ou quoi? on comprend que tu as commencé en 89 donc presque 30 ans...et pas 15 (dont 15 intensifs ? c'est ce que tu voulais dire ?)
Bien compté Papyon! . Commencé en 89, cartonné en 94. Arrêté de looooogues années avant de reprendre à fond il y a 10 ans.
|
Nico
|
|
|
papyon
Rampant
Hors ligne
Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #42 le: 30 Octobre 2018 - 21:05:05 » |
|
tu t'es mal exprimé ou quoi? on comprend que tu as commencé en 89 donc presque 30 ans...et pas 15 (dont 15 intensifs ? c'est ce que tu voulais dire ?)
Bien compté Papyon! . Commencé en 89, cartonné en 94. Arrêté de looooogues années avant de reprendre à fond il y a 10 ans. Ah! oui c'était pas prévu dans mon échantillonnage (donc contribution significative à notre "cartonologie" !)
|
Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
|
|
|
Tipapy
Rampant
Hors ligne
Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #43 le: 30 Octobre 2018 - 23:37:02 » |
|
Perso, 24 ans de pratique , j'ai répondu jamais pour "jamais de bobo", par contre j'ai fini une fois sous secours et en plus à la flotte. J'ai donc eu un incident bénin et pas un accident grave, d'où ma réponse.
Peut-on vraiment parler d'incident bénin quand cela fini sous secours et de surcroît à la flotte et ceci non pas en SIV mais dans le cadre d'un vol "normal" (si j'ai bien compris ton post Tipany) Oui, c’était bien hors SIV. C'est la gravité, ou l'absence de gravité, qui fait, je pense, la différence entre accident et incident. Ce qui m'a amené à lancer mon secours n'était pas bénin, toutefois il n'y a pas eu de conséquences fâcheuses, c'est donc devenu une "anecdote" dont j'ai tiré des enseignements qui m'ont évités de recommencer les mêmes erreurs. C'était peut être un accident en terme de statistiques, mais je ne le ressent pas comme tel, car cela c'est bien terminé.
|
Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
|
|
|
Charognard
Invité
|
|
« Répondre #44 le: 31 Octobre 2018 - 00:11:13 » |
|
Moi ce que je constate c'est que quasiment à chaque fois que je parle de parapente à un non parapentiste, il connait dans son entourage plus ou moins proche un parapentiste qui s'est pris un carton.
Pareil. Bon on n'est qu'à 102 votants
Il me semble que ça tourne souvent autour de la centaine le nombre de participants à un sondage ici, non ? autre interrogation pour moi, 60% qui n'ont jamais cogné, c'est nettement plus que j'imaginais...
Moi aussi ça me parait énorme, mais bon en même temps le gars qui n'a jamais tapé en 8 ans de parapente avec une moyenne annuelle de 30h, il n'atteint même pas le volume de notre copain qui a fait 360h en un an... Donc faudra refaire le sondage par catégories de pilote: occasionnel - régulier - intensif (sans oublier qu'il faut 10 ans pour faire un pilote...) Ou alors, pour avoir un autre angle de vision, ouvrir un nouveau sujet : "Racontez votre plus beau carton." Mon sondage « Rubrique Nécrologique » n’avait eut que 44 votants.
|
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
En ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126
|
|
« Répondre #45 le: 31 Octobre 2018 - 11:05:29 » |
|
Perso, 24 ans de pratique , j'ai répondu jamais pour "jamais de bobo", par contre j'ai fini une fois sous secours et en plus à la flotte. J'ai donc eu un incident bénin et pas un accident grave, d'où ma réponse.
Peut-on vraiment parler d'incident bénin quand cela fini sous secours et de surcroît à la flotte et ceci non pas en SIV mais dans le cadre d'un vol "normal" (si j'ai bien compris ton post Tipany) Oui, c’était bien hors SIV. C'est la gravité, ou l'absence de gravité, qui fait, je pense, la différence entre accident et incident. Ce qui m'a amené à lancer mon secours n'était pas bénin, toutefois il n'y a pas eu de conséquences fâcheuses, c'est donc devenu une "anecdote" dont j'ai tiré des enseignements qui m'ont évités de recommencer les mêmes erreurs. C'était peut être un accident en terme de statistiques, mais je ne le ressent pas comme tel, car cela c'est bien terminé. Ce n'est pas tant le terme "incident" qui m'a fait réagir et je suis d'accord qu'un incident n'est pas un accident même si c'est un événement qui aurait pu dégénérer en accident. Ici c'est le qualificatif "bénin" qui m'a surtout fait réagir car il me semble que dès que l'on en est à devoir lancer le secour et que de fait on ne maîtrise plus du tout la suite du vol. Ce n'est plus que la chance (rappel, je ne crois pas à la malchance) qui nous permet après coup de parler d'incident et non d'accident en nous posant dans un endroit suffisamment soft pour ne pas faire mal au moment du retour sur la planète. La fin d'un tel vol sous secours peut tout aussi bien se terminer dans un pierrier, un grille-pain ou encore... dans la flotte et se terminer alors suivant les cas ; par un polytraumatisme, une électrocution ou... une noyade. Dans ton cas, tu as eu droit à ce bain forcé et tu as su t'en sortir, alors en toute sincérité : BRAVO ! Maintenant il me semble sincèrement que l'on ne devrait pas penser avoir échapper au plus grave dans le cadre d'un "incident bénin" mais plutôt le voir comme un incident de vol très serieux voire accident de vol très sérieux (puisque l'on a perdu définitivement la maîtrise de son vol) qui heureusement s'est bien terminé sans sequelles. Mais incident (si on y tient) qui aurait pu tout aussi bien se terminer fatalement. Cette année encore un pilote s'est noyé dans la Durance... Combien de tels "incidents" arrivent et se terminent heureusement bien et ne font de ce fait pas objet d'un signalement et qui pourtant sont des éléments factuels clefs de l'étude des risques dans notre pratique dans l'accidentologie de celle-ci ? La réalité "risque" de notre activité est très certainement bien plus noire que même les chiffres terribles de l'accidentalité de ces dernières années ou que les résultats de sondages comme celui-ci et d'autres peuvent laisser entrevoir.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
plumocum
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293
|
|
« Répondre #46 le: 31 Octobre 2018 - 11:20:11 » |
|
C'est toute la différence entre accident et incident. Tous les accidents font suite à un incident et tous les incidents (aussi impressionnants soient ils) ne se terminent pas obligatoirement en accident. Pour ma part j'ai répondu aucun car l'énoncé indique en gras 'ayant donné lieu à un arrêt de travail ' (ou un truc du genre). Je l'ai pris à la lettre. Si l'énoncé avait parlé de coup de boule contre la planète se finissant en coup de moule contre la planète j'aurais répondu autrement.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
Mme POB
Rampant
Hors ligne
Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #47 le: 31 Octobre 2018 - 13:33:39 » |
|
Je n'ai pas pu répondre, ayant encaissé plusieurs accidents à mes débuts, avec fractures, puis cela s'est limité à un bobo de temps en temps sans arrêt de l'activité. Le sondage est également biaisé parce que nos pratiques sont différentes. La plupart d'entre nous sont encore en activité professionnelle et volent relativement peu, sauf à habiter près d'un site important. Beaucoup d'entre nous habitent des grandes villes et voler impose des déplacements, avec les caprices de la météo qui font marquer des buts. Ceux qui peuvent faire "le vol du soir" après une journée de travail ne sont pas très nombreux. Et puis il y a les retraités, qui peuvent voler toute l'année. Plutôt que les années de vol il me semblerait plus opportun de considérer le nombre de vols ou le temps de vol. Exemple : avoir un seul accident en 10 ans avec une moyenne de 40 vols / 30h par an n'est pas la même fréquence qu'un seul accident en 10 ans avec une moyenne de 200 vols / 150h par an. C'est toute la problématique des sondages.
|
|
|
|
papyon
Rampant
Hors ligne
Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #48 le: 07 Novembre 2018 - 10:28:37 » |
|
Un dernier rappel aux retardataires: " Dénoncez vous avant le 11.11" Oui ce sondage n'est pas un instrument scientifique sur l'accidentologie Oui on pourrait normer par rapport aux heures ou par rapport au nb de décos/atterros Mais ça nous donne une idée de la fréquence et de la gravité des accidents survenus aux quelques 150 volants qui participent assez régulièrement à ce forum, pour autant que chacun y réponde avec lucidité Bon je crois qu'il faut que je paye un peu de ma personne et dise qq mots sur mes aventures de "parapentiste atterré" (et pas seulement par le niveau et l'infernale redondance du fil "référentiels et énergie cinétique") Sur 30 ans de pratique beaucoup moins intense qu'espéré (à peine 40h/an les bonnes années) j'ai cogné souvent : 5 fois assez pour devoir interrompre la pratique, très fort 2 fois sur des erreurs énormes (que je me suis bien promis de ne pas rééditer): -enroulé en descendant à Catejon en 93, passé miraculeusement entre deux blocs énormes avant de m'entorser la cheville, -atterri de cul par tempête de Campanaise sur la route du Tourmalet en 99, fini KO dans le Bastan, heureusement presque à sec, 3 cotes. Je pense que ces deux fois j'aurais pu y passer ou me retrouver beaucoup plus mal. Histoire ancienne ! Le reste plus paisible : -un atterro en haut, très délicat que j'étais seul à pratiquer, il faut passer tout près d'un chêne qui un jour m'a envoyé au tapis sur un muret de pierre (je ne le "tente" plus) -un retour à la pente (rocheuse) sur grosse erreur de prévol (un coté trimé, un autre détrimé, suite à arbrissage précédent) -un oubli d'attache cuissardes cet été (impardonnable) ...paisible, mais quand même pour un sous-total de 6 côtes, 1 cheville et un poignet ("c'est le métier qui rentre !", relativisai-je) Depuis j'ai décidé de n'avoir plus aucune blessure en parapente et c'est vrai que ce type de décision forte est très rassurant Bon allez, forcez vous un peu et répondez et racontez si ça vient...
|
Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
|
|
|
JustinBieber
Invité
|
|
« Répondre #49 le: 07 Novembre 2018 - 12:36:36 » |
|
Depuis j'ai décidé de n'avoir plus aucune blessure en parapente et c'est vrai que ce type de décision forte est très rassurant C'est très bien! la blessure c'est l'échec d'une appréciation, d'une technique. le signe d'une possible désinvolture, d'un "laisser-faire" assumé. Dès lors que tu Décides de ne plus te blesser, tu mets en oeuvre tout ce que tu sais pour arriver à ton objectif. Propreté de la préparation, du décollage, cheminements en vol bien contrôlés, approches bien pensées, attero sûrs. renoncer à atterrir en haut quand les conditions ne sont pas sûres, trop d'obstacles ou trop de turbulences de toute part c'est aussi une bonne décision
|
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
En ligne
Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126
|
|
« Répondre #50 le: 07 Novembre 2018 - 13:42:06 » |
|
Depuis j'ai décidé de n'avoir plus aucune blessure en parapente et c'est vrai que ce type de décision forte est très rassurant C'est très bien! la blessure c'est l'échec d'une appréciation, d'une technique. le signe d'une possible désinvolture, d'un "laisser-faire" assumé. Dès lors que tu Décides de ne plus te blesser, tu mets en oeuvre tout ce que tu sais pour arriver à ton objectif. Propreté de la préparation, du décollage, cheminements en vol bien contrôlés, approches bien pensées, attero sûrs. renoncer à atterrir en haut quand les conditions ne sont pas sûres, trop d'obstacles ou trop de turbulences de toute part c'est aussi une bonne décision Oui et cela s'appelle mettre en oeuvre de Bonnes Pratiques Sécuritaires. Les BPS pour lesquelles il existe un fil de discussion bien doté en posts. Vous trouverez le lien ?
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
JustinBieber
Invité
|
|
« Répondre #51 le: 07 Novembre 2018 - 13:57:09 » |
|
il n'y a pas que du mauvais dans ton programme, la forme est chiante c'est le problème. Tout le monde n'a pas envie de s'astreindre à une pratique "sans-faute" et des personnes s'accommodent bien d'une blessure de temps en temps pensant que ça fait partie des risques. Le bon sens c'est la clé de notre pratique, pour autant que l'on soit dotés de connaissances suffisantes.
La blessure ça peut être particulier aussi et provenir d'un choix. J'ai voté 1/10ans en extrapolant ma pratique et en prenant la définition d'accident (interruption de l'activité volante). ma blessure était décidée suite à une erreur d'appréciation de mon altitude restante avant de poser sur un terrain abrupt, j'étais trop long et la suite proposait des obstacles variés comme une ligne HT, maisons, arbres.. j'ai donc opté pour un virage face pente pour interrompre le vol
|
|
|
|
Upwego
Rampant
Hors ligne
Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #52 le: 07 Novembre 2018 - 15:36:13 » |
|
Eh bien moi j'ai pu cocher JAMAIS grace à mon secours !!
|
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71
|
|
« Répondre #53 le: 07 Novembre 2018 - 16:52:08 » |
|
Eh bien moi j'ai pu cocher JAMAIS grace à mon secours !!
Et moi j'ai aussi coché "jamais" et je vole pourtant sans secours ! Marc
|
|
|
|
Upwego
Rampant
Hors ligne
Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #54 le: 07 Novembre 2018 - 17:15:30 » |
|
Eh bien moi j'ai pu cocher JAMAIS grace à mon secours !!
Et moi j'ai aussi coché "jamais" et je vole pourtant sans secours ! Marc Sans mon secours à Thollon j'étais mort ! J'aurais même pas pu répondre au sondage. (à Clessy j'ai tiré trop vite et je serais sorti sans, mais la surprise et la faible hauteur m'a fait jouer la sécurité en cas de "sur-sketch" je me serais retrouvé bien bas, voir trop pour le tirer ensuite)
|
|
|
|
Michel Ballif
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #55 le: 07 Novembre 2018 - 18:18:56 » |
|
Sans mon secours à Thollon j'étais mort ! J'aurais même pas pu répondre au sondage.
(à Clessy j'ai tiré trop vite et je serais sorti sans, mais la surprise et la faible hauteur m'a fait jouer la sécurité en cas de "sur-sketch" je me serais retrouvé bien bas, voir trop pour le tirer ensuite)
Tu as déjà tiré 2 fois le secours en 150 vols
|
|
|
|
Lassalle
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71
|
|
« Répondre #56 le: 07 Novembre 2018 - 18:21:56 » |
|
Sans mon secours à Thollon j'étais mort ! J'aurais même pas pu répondre au sondage. (à Clessy j'ai tiré trop vite et je serais sorti sans, mais la surprise et la faible hauteur m'a fait jouer la sécurité en cas de "sur-sketch" je me serais retrouvé bien bas, voir trop pour le tirer ensuite)
Tu as très bien fait de tirer ton secours si cela t'a sauvé la peau ! Pour répondre à Michel Ballif, il y a déjà eu pas mal de messages au sujet du fait qu'il avait déjà tiré son secours à 2 reprises en 150 vols (en fait 2 fois au cours de ses 100 premiers vols !), ce qui parait en effet assez ahurissant. Se reporter aux messages correspondants. Cette discussion a commencé ici : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/referentiels-et-energie-cinetique-etait-statistiques-sur-lusage-du-secours-t52459.0.html;msg656334#msg656334Marc
|
|
|
|
Michel Ballif
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #57 le: 07 Novembre 2018 - 18:30:59 » |
|
Merci Marc
|
|
|
|
|