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Forum de parapente

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Question: Un front froid est pour vous synonyme :
- d'activité thermique renforcée et d'ascendance dynamiques puissantes (bonnes pour la performance) - 5 (6.3%)
- de phénomènes imprévisibles dans leur brutalité, leur localisation et leur orientation (qui peuvent être potentiellement dangereux) - 49 (62%)
- d'une information que je recherche en priorité avant d'aller voler (position des fronts, vitesse de rapprochement de ceux-ci par rapport au secteur sur lequel j'envisage de voler) - 19 (24.1%)
- d'un vol mémorable (altitude, distance, visuel) - 5 (6.3%)
- d'un accident (qui m'a touché personnellement ou dont j'ai été le témoin - expliquer si possible) - 1 (1.3%)
Total des votants: 68

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Auteur Fil de discussion: "M'ENFIN... MERDE : FRONT FROID /!\ "  (Lu 21280 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« le: 10 Octobre 2014 - 13:51:23 »

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/vitesse-du-vent-minimummaximum-pour-soaring-sur-dune-de-plage-t37101.0.html;msg473432#msg473432
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cyril anakis
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« Répondre #1 le: 10 Octobre 2014 - 15:00:42 »

je suis d'accord que les "rentrées d'ouest" dans les vallées N/S des Pyrénées : ça put . encore testé le weekend dernier à Arbas, quand les locaux sous gun vont poser à 14h, c'est pas pour rien !

on a "rigolé" jaune en voyant des pitchouns se mettre en l'air alors que l'ouest commencé à rentrer . Sous leurs EN A , ça faisait machine à laver qui littéralement "tombaient" du ciel : finesse proche de 2 ou 3 entre le Planot et l'attéro, ils n'ont pas fait beaucoup de virage, de l'huile un peu plus  quoi

Cependant sur un site de plaine ouvert (comme à Gensac) on a un visuel sur le front qui arrive du NO, et dès que la vitesse/sol bras haut baisse au delà du raisonnable ou que l'ouest amène de la turbulence: on va vite poser. mais encore faut il le savoir, ce qui chez un jeune pilote "autonome" n'est pas toujours le cas. help

j'en appelle alors comme toi au cadors et vieux pilotes  : faites nous de beaux schémas, vulgarisez et répandez vos connaissances: on en a tous besoin !

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Michel Ballif
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« Répondre #2 le: 10 Octobre 2014 - 16:45:35 »

Un front froid ça rrive très vite. En l'air à son arrivée, je préfère pas. Et je ne parle pas des squall lines    fum
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marcus
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« Répondre #3 le: 10 Octobre 2014 - 17:56:20 »

Ca me rappelle une petite mésaventure à l'époque où on n'avait pas Internet pour avoir la météo sous la main à tout moment.
Une belle journée d'été à Barèges (ça devait être en 1989), ciel dégagé, apparemment pas de vent, je prends ma Gypaaile Astazou sur le dos pour tenter de décoller du Pic du Midi de Bigorre. La portion de ciel que j'ai en visu est nickel, mais la vallée de Barèges est très encaissée, et comme on va le voir c'est assez trompeur. Je me régale déjà du super plouf que je vais faire, et avec aussi un peu d'adrénaline car c'est la première fois que je tente le pic. En arrivant au sommet, la plaine est barrée par une masse brumeuse et sombre. Une ligne de gros joufflus se forme sur le piémont. Pas fou, je décide de redescendre dare dare. Au moment d'arriver au parking de Tournaboup, les premiers grêlons commencent à tomber. Je ne décollerai du Pic du Midi finalement que 22 ans plus tard ... en 2011 ... mais sans aucun front froid dans les parages ! (https://www.youtube.com/watch?v=ExO25sKXKQ4).

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stephb24
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travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #4 le: 10 Octobre 2014 - 18:56:03 »

en dordogne l’arrivé d'un front est signe d'une bonne journée sur la cote de jor,
en effet les front ont souvent tendance a aspirer l'air a leur approche ce qui nous donne du sud est
par contre on est attentif a sa vitesse d'avancée et aux vents car dès que cela passe en ouest il est temps de viser l'attéro
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
paul
Invité
« Répondre #5 le: 12 Octobre 2014 - 00:08:10 »

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/vitesse-du-vent-minimummaximum-pour-soaring-sur-dune-de-plage-t37101.0.html;msg473705#msg473705
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Norby
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« Répondre #6 le: 12 Octobre 2014 - 11:04:16 »

Apres y a front froid et front froid... même si généralement ils sont pas forcement propice aux vols, c'est pas la meme chose sur une mini perturbe en plaine ou un gros machin en montagne.

Mais bon la meteo est pas une science exacte...
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Michel Ballif
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« Répondre #7 le: 12 Octobre 2014 - 12:43:48 »

Un front froid en montagne c'est moins prévisible qu'en plaine. Bref, vous m'aurez compris (comme je vole exclusivement en montagne), je préfère me renseigner. Ça coûte pas cher et ça peu rapporter gros.
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blabair
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WWW
« Répondre #8 le: 12 Octobre 2014 - 20:35:41 »

Retour d’expérience dans la région grenobloise. vallée en Y ouverte sur le nord ouest ouest par la cluse de Voreppe. Au nord de cette cluse: la chartreuse, au sud le vercors. le site de vol lors de l’expérience: laffrey (vol en dynamique avec de la brise de nord ouest)
Ce jour la ils annonçaient l'arrivée d'un froid froid par l'ouest en tout début d’après-midi. Je ne suis pas allé voler et j'ai prévenu mes collègues.
Ça a tres bien volé en début d'aprem jusque vers 16h30. le front froid est resté bloqué par la Chartreuse et le Vercors. (sombre au loin au nord ouest sur les plaines du nord isere "c'est tout")
Les conditions étaient bonnes sur laffrey, brise, cumulus pas joufflus sur belledonne. tout bon quoi!
A 16h30, le sombre c'est rapproché rapidement et les collègues ont observé des strato cumulus bizarre qui coulaient par dessus la chartreuse et le vercors (plus sur le vercors).  à 17h l'aerologie a brutalement changée,  le froid est arrivé par le bas canalisé par la vallée. le vent au dessus est passé a l'ouest.
les collègues on eu une frayeur mais se sont posé sans encombre; vrac
A 17h30 les cumulus sur belledonne se sont transformés en gros congestus.....

Un front froid (en montagne) peu rester bloqué, jusqu'à qu'il soit assez épais pour passer l'obstacle... Et là! bim!!
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paul
Invité
« Répondre #9 le: 13 Octobre 2014 - 13:36:14 »


Un front froid (en montagne) peu rester bloqué, jusqu'à qu'il soit assez épais pour passer l'obstacle... Et là! bim!!


Très intéressant et qui conforte ce qui est observé sur d'autres massifs - merci du partage   pouce

On apprend utilement de ses erreurs... mais aussi de l'observation de celles des autres !

Je viens personnellement de me remémorer une observation qui m'avait fait froid dans le dos .

Déjà bien vacciné aux fronts froid, j'ai eu une piqure de rappel le vendredi 10 mars 2007

J'étais en route vers Chamonix pour un rendez-vous à l'ENSA. J'observais un front froid qui commençait à secouer les arbres (il allait tomber 70 cm de neige dans la nuit) me disant à moi-même que je ne sortirais même pas un cerf-volant de son sac.

A la sortie du tunnel qui borde le lac d'Aiguebellette, quel ne fut pas ma surprise de voir des ailes haut au dessus des crêtes dominant le lac - j'ai failli me dévisser le cou! Un autre pilote enchainait oreilles et spirale près du sol pour descendre dare dare.

Mais qu'allaient-ils faire là dans cette galère !?





« Dernière édition: 13 Octobre 2014 - 13:47:17 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #10 le: 13 Octobre 2014 - 13:45:06 »

Il est tout aussi intéressant d'enrichir à posteriori son carnet de vol avec des situations météo que l'on avait pas forcément bien appréhendées

je vous y invite vivement à cette démarche toujours très enrichissante !

Elle peut être faite à partir des archives des cartes d'isobares et fronts qui sont disponibles depuis au moins 2003

Exemple : http://archives.meteo60.fr/archives-bracknell.php

FAITES L’EXPÉRIENCE AVEC UN SOUVENIR "CHAUD" D'UN VOL BIEN REMUANT

Il y a fort à parier sur ce que vous allez trouver - Chiche ? -
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So beautiful ! ;)


« Répondre #11 le: 13 Octobre 2014 - 19:27:42 »

Super intéressant, cela mérite d'être approfondi !
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
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« Répondre #12 le: 14 Octobre 2014 - 11:30:43 »

Paul, ton sondage est complètement biaisé par le type de réponse proposée : tu en as fait un sondage pour nous différencier entre sombres crétins d'inconsients, bons petits élèves qui ont bien étudié leur QCM, vieux pilotes prudents qui préparent studieusement leur vol, mecs complètement allumés qui comprennent pas trop dans quoi ils volent ou des rats de deco tetanisés par ce qui est arrive à leur pote.

Quand vous faites un sondage si vous voulez qu'il soit representatif et qu'un grand nombre y participe, vous devez proposer des réponses plus neutres.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
paul
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« Répondre #13 le: 14 Octobre 2014 - 13:19:13 »

Paul, ton sondage est complètement biaisé par le type de réponse proposée...
 propose<> des réponses plus neutres.

Comme un front froid ou les accélérations que peuvent délivrer certaines ailes récentes, ces phénomènes ne sont jamais neutres !

C'est comme un champ de bataille : une fois bien dans la m****,  il est trop tard pour choisir son camp

Ceci dit, je ne suis pas connu comme quelqu'un de modéré dans mes propos, particulièrement depuis que j'ai l'expérience de la lenteur du traitement que nous réservons en France à l'instabilité spirale et à l' <in>attention que nous portons aux facteurs de charge dangereux constatés en test

Depuis, je laisse le consensuel à d'autres qui font ça mieux que moi

C'est un choix pédagogique... et ça a l'air de marcher au vu de ta réaction : tu as du mal à choisir ton camp Clin d'oeil

Car c'est finalement ça la question : détenons-nous les outils de la gestion de notre frustration de ne pas être en l'air ?

« Dernière édition: 14 Octobre 2014 - 13:26:27 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #14 le: 14 Octobre 2014 - 13:57:51 »

Bon, disons que dans un post tu y mets la machine à frustration que tu veux, mais dans un sondage si tu y vas trop franco tu n'arriveras qu'à exacerber les oppositions. Choisir son camp ... t'en connais beaucoup toi des suicidaires qui sont prêts à aller chanter le yankee doodle à la mosquée de Raqqa ?
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« Répondre #15 le: 14 Octobre 2014 - 13:59:14 »

Ah oui et pour l'outil de gestion de la frustration de ne pas être en l'air, ouais, moi j'en ai un balaise, je l'ai même épousé.
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« Répondre #16 le: 14 Octobre 2014 - 18:50:06 »

Ah oui et pour l'outil de gestion de la frustration de ne pas être en l'air, ouais, moi j'en ai un balaise, je l'ai même épousé.


 mort de rire  mort de rire  mort de rire
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cyril anakis
Invité
« Répondre #17 le: 14 Octobre 2014 - 21:43:40 »

Il est tout aussi intéressant d'enrichir à posteriori son carnet de vol avec des situations météo que l'on avait pas forcément bien appréhendées

je vous y invite vivement à cette démarche toujours très enrichissante !

Elle peut être faite à partir des archives des cartes d'isobares et fronts qui sont disponibles depuis au moins 2003

Exemple : http://archives.meteo60.fr/archives-bracknell.php

FAITES L’EXPÉRIENCE AVEC UN SOUVENIR "CHAUD" D'UN VOL BIEN REMUANT

Il y a fort à parier sur ce que vous allez trouver - Chiche ? -

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mon dernier sketch - mais bon je le savais avant de partir  quoi ! -

http://archives.meteo60.fr/analyse_bracknell/2014/semestre2/analyse_20140714-10h00.gif
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paul
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« Répondre #18 le: 14 Octobre 2014 - 23:02:20 »

Ah oui et pour l'outil de gestion de la frustration de ne pas être en l'air, ouais, moi j'en ai un balaise, je l'ai même épousé.

Joli compliment... à garder toutefois entre nous : il ne faudrait pas que nos compagnes en prenne la grosse tête

Ou en fasse un devoir salutaire que de nous tenir sous la couette quand un froid froid s'annonce !

Image Ben quelles tombent sur le sondage... et que l'on en vienne à les soupçonner de faire elles-mêmes la veille sur les cartes isobares !

Sorte de paradigme de la prévention de proximité

Pin Pon... Pin Pon...

Bonne nuit Ben !
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OlivTwist
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« Répondre #19 le: 15 Octobre 2014 - 21:19:50 »

Souvenir d'un beau plomb de 10 minutes à St-André... je n'avais rien compris en l'air...

http://archives.meteo60.fr/analyse_bracknell/2014/semestre2/analyse_20140812-10h00.gif

Faut vraiment que je me mette sérieusement à la météo !!
Et merci Paul pour tes réflexions et analyses, et ce site d'archives, j'en cherchais un depuis un baille  tr&egrave;s heureux
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FlyingBen
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« Répondre #20 le: 16 Octobre 2014 - 10:22:12 »

Le front froid est un sacré phénomène qui dans sa course ne respecte pas toujours ce que l'on en dit dans les livres. Par sa nature lourde, s'imissant sous une masse d'air chaude, il pousse devant lui les bizareries aérologiques, plus qu'il ne les tire (comme le ferait un front chaud). De ce fait il est rarement linéaire, que ce soit géographiquement ou temporellement.

En plaine, cette anarchie de forme tente les plus fous d'entre nous, mais c'est souvent un jeu dangeureux ou nous nous mesurons à des phénomènes qui parfois dépassent notre entendement et qui toujours dépassent notre force, foetus de paille pris dans le courant d'un torrent. Pour moi qui m'émerveille le plus souvent en vol, c'est le souvenir d'un univers grandiose, mais dangeureux, voir hostile.

Voici un récit de vol écrit en 2013. Ne vous y méprennez pas, ce vol n'est pas banal, pas recommandable et certainement à la limite du raisonable, voir au-delà.

Les cadors se mettent en l'air vers 11H30 alors qu'un cumulus forme devant Martouzin. J'attends qu'il soit bien actif pour décoller et les voir se barrer au plaf.

Après une heure de jeu dans les thermiques, loin devant la crête, j'enroule LE satellisator avec le p'tit Dan R. (ou AiR Dan c'est selon) : j'aime voler avec Air Dan, à chaque fois qu'on enroule à deux ça fini toujours aux barbulles. Au plaf à Tanville j'entre dans l'illégalité la plus opaque, de laquelle je n'en resorts qu'au prix des grandes oreilles avec un cap plein nord bien involontaire et complètement désorienté. Demi-tour et toujours aux oreilles (pour ne pas me refaire piéger) au raz des barbulles je fonce vers Malvoisin, mais un congestus qui déverse sa peine sur Gedine me barre la route. Je prends alors un cap plein Est vers Haut-Fays puis Graide et je finis par enrouler dans du presque rien au-dessus de l'ISJ de Carlsbourg reconnaissable de loin à ses murs bien verticaux et ses toits pentus. Le déluge de Gedine avance avec peine et le voilà dépassé : première difficulté vaincue.

La route vers Arlon semble bien noire, chargée d'eau qu'un peu partout le ciel vomit. Je reprends mon parcours visant chaque nuage isolé, garantie de ne pas jouer sur le paillasson du diable. Menuchenet, Noirefontaine, le saut-de-mouton vers la France continue, un dernier plein à Baubru et je me lance par bois et par vaux, repère du peuple des arbres cher à Natha. Encore un petit bon vers le plaf à Francheval pour me rendre compte que les nuages se soudent tout autour, certains bien noir déversent un flot bien dense, d'autres plus sournois ont des contours filandreux qui masquent leur vraie nature, tout cela ne me parait pas trop sympa.

Après Mouzon ça commence même à ressembler à l'idée que j'ai de l'enfer, bien moins chaud et beaucoup plus humide que dans la croyance populaire. Je reviens sur mes pas, vers une trouée de ciel bleu qui me semble encore garantir un havre bien éphémère, mais j'avance à grand peine et je continue à monter même sans enrouler. Je vois au loin, sur Sedan, Momo et son U Sport. A toute berzingue, lui va dans l'autre sens, tant horizontalement que verticalement, je me précipite sur lui et ensemble nous perdons sur la ZI de Bazeilles, sans regrets, ce gaz parfois si dur à conquérir. Posé sans trop de problème mais le trou du cul bien contracté quand même.

Ensuite c'est le sempiternel retour en stop, comme à l'habitude égal au temps en vol (2H30), Momo vers Charleville (il habite Fumay) et moi vers Bouillon. D'abord deux jeunes blondes fans de ABBA qui me déposent à Bouillon, ensuite un routier roumain un rien allumé jusqu'à la E411, un voisin de Berfont, désormais incollable en aérologie et en méca-vol me mène jusqu'au resto-route de Wanlin et enfin un Buxellois paumé sans GPS me dépose à la bagnole à l'aterro, autant de personnes qui savent ce soir qu'en Belgique on zigzague sous les congestus ... enfin ... peut-être pas le roumain, j'me demande même s'il ne m'a pas pris pour un barré intégral grand fan d'OVNIS qui explique des truc dénués de sens tout en montrant le ciel sans relâche.

J'devrais parfois me modérer quand je rentre en stop
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tartifli
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« Répondre #21 le: 16 Octobre 2014 - 16:58:44 »

... foetus de paille ...


faut pas coucher avec un épouvantail!

Pour le reste, joli récit!
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« Répondre #22 le: 16 Octobre 2014 - 17:25:25 »

Au fait le sondage est un peu mal foutu: il y a plusieurs réponses "justes" possibles. Et on ne peut cliquer qu'à un seul endroit. Pas grave.
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« Répondre #23 le: 16 Octobre 2014 - 20:18:27 »

C'est toute la différence entre un QCM et un sondage, Michel, je sais bien qu'en Suisse vous en êtres restés au choix binaires, mais bon ...
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« Répondre #24 le: 17 Octobre 2014 - 01:02:33 »

C'est toute la différence entre un QCM et un sondage, Michel, je sais bien qu'en Suisse vous en êtres restés au choix binaires, mais bon ...

pas tant que ça, regarde un peu le nombre de partis politiques, les choix possibles, ... et toutes ces femmes  Mr. Green
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