+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 01:00:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Marche vol de longue durée quel matériel  (Lu 13305 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Aufilduvent.fr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: altair windtech
pratique principale: vol-bivouac
vols: 80 vols
Messages: 0




WWW
« le: 10 Janvier 2017 - 21:39:09 »

Bonjours la compagnie, tout d'abord j’espère publier ce poste au bon endroit, ci ce n'est pas le cas je veux bien être rediriger Mr. Green

Voila notre situations, ma copine et moi préparons un trip de longue durée à travers la France et voir d'autre pays, nous avons tout les deux une sellette réversible Altirando xp des chez Sup'air, Prisca a une ail Niviuk nk1 et moi une Altair de chez Windteck.

Nous allons partir en autonomie, à pied, en stop, en volant, de spot en spot d'école en école. Proposant nos service (nos petite mimine) contre un petit repas un lit et pourquoi pas une bonne douche ( même si la crasse tien chaud  Rigole )

Nous prévoyons de prendre une tente, sac de couchage, matelas, les cameras, de l'eau et avec un peut de chance quelque vivres.

La question est, qu'elle type de matériel nous conseillerais vous, sellette réversible ? Sellette plus sac de rando ? ou autre solution ? Sachant, que nous portons tous sur notre dos. J'ai était habitué à porter 25 kilos lors de mon premier voyage (9 mois) et c'est dur ... je fait 60 kilo 1m70 je n'ais pas envie de réitérer l’expérience, et m'a copine non-plus, enfin je pense  Clin d'oeil . Mon sac de rando était très confortable à porter ( cadre en aluminium et la ceinture ventrale) ce qui n'est pas le cas de la sellette réversible. Si nous pouvions ailiers légèreté et confort ce serais cool.

Nous attendons vos avis avec hâte  pouce

Jason et Prisca 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #1 le: 10 Janvier 2017 - 22:44:18 »

A mon avis, dans votre cas il vaut mieux un vrai bon sac à dos pour porter tout ce matos. Il est facile de trouver du matériel léger et compact,, tant pour les ailes que pour les sellettes ou encore le matériel de camping. Il faut juste accepter d'y mettre le prix. Si vous voulez garder un sac sous les 20kg et même en ayant du matériel léger, vous pouvez oublier de suite l'emport de nourriture.

Bon courage pour l'organisation et la réalisation de votre voyage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #2 le: 11 Janvier 2017 - 11:14:01 »

http://une-paire-dans-le-ciel.over-blog.com/

rapproche toi d'eux si possible , je pense qu'ils peuvent te donner de bonnes  solutions
certes eux volaient en BI
mais bon
j'ai pas le temps de chercher mais ils sont sur le forum je crois bien

je pense aussi que sac de portage reste un plus à une réversible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyanopica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sir Edmund 17
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 11 Janvier 2017 - 12:56:46 »

Olivier devrait également pourvoir vous donner pleins de tuyaux :
http://www.enrouteavecaile.com/index.php?lang=fr
7 ans de voyage autour du monde sans carbone : il doit avoir 2/3 idées d'optimisation du poids !
Il a surtout utilisé son Ultralite il me semble.

Sinon en effet, le fil n'est pas super bien localisé pour être visible...
Ce serait peut-être mieux dans la rubrique "vol rando - vol bivouac".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #4 le: 11 Janvier 2017 - 19:10:10 »

En fait vous pouvez voir votre trip de 2 manière différentes, et ca change pas mal de choses à mon humble avis :

Option 1 : voyage au long court en autonomie, vol sur site : dans ce cas, s'orienter vers du matos light et compact, par ex en partant du classique à l'extreme :  Hook 4 Plume / Geo 4 / Massala / Pi 2 / Skin / Skin P le tout accompagné d'un string et éventuellement d'un secours.
A coté de ça un gros sac de portage, si possible avec une armature et confortable. (je sais pas trop si ca existe avec armature des sacs de 100L +)

Option 2 : si vous voulez également voyager en vol, il faut prévoir de voler avec tout le matos. Faire attention aux PTV qui explosent. Peut être choisir une voile en milieu de fourchette sans le matos pour pouvoir voler sans,  et au taquet ou un peu au dessus avec le matos.
Du coup, exit la Skin qui n'offrira que de médiocres capacités de cross.
Le string est toujours possible en portant le sac à dos, ou en le suspendant dans le dos à la sellette ? (je crois qu'il fesait comme ca Jean Yves en Himalaya : http://parabondance.blog.free.fr/ )


Sinon possible aussi avec une sellette réversible mais outre le portage pas terrible sur l'altirando modèle 1, vous aurez du mal à tout caller dedans !
Et le top pour bien voler : le cocon Kolibri qui permet de tout caser et rester stable dedans Sourire Le sak kolibri est super mais probablement trop petit pour tout caser dedans au long court.

Tenez nous au courant Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #5 le: 12 Janvier 2017 - 12:30:49 »

Pour être l'heureuse propriétaire d'une Altirando première du nom, j'aurais tendance à rejoindre l'avis des copains : pour un vol rando sur une journée, va bene mais pour du long cours... ouch!

ma deuxième petite suggestion serait : attention à l'absence de protection avec une sellette string, si j'ai bien suivi, vous êtes plutôt de jeunes pilotes, et d'ailleurs personne n'est à l'abri d'une cratérisation lors d'un attérro un peu olé-olé encore plus sur un attérro sauvage sans indication claire de la direction du vent, sans parler de l'importance des protections dorsales et sous-cutales en cas d'incident de vol et de crash, ceci n'est pas pour vous porter la poisse hein mais bien parce qu'il faut penser à tout !... du coup, je sais que Kortell a un sac à dos-airbag qui s'adapte sur les sellettes string type Kairn, mais je ne sais pas quel est son confort de portage sur du long terme. Un petit mail à Denis Cortella (via son site web) serait peut-être le bienvenu...

bon courage pour cette grande aventure !

Mathilde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aufilduvent.fr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: altair windtech
pratique principale: vol-bivouac
vols: 80 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #6 le: 13 Janvier 2017 - 05:13:47 »

Houlaaa!!   quoi  Je ne m'attendais pas à avoir autant de réponse en si peut de temps, grand dieux, merci !

je vais essayer de répondre un peut à tous de manière global.

 Flyin Matmute oui comme tu le mentionne, la sécurité... nous n'aimerions pas négliger celle si, qui, quand même sera mise à rude épreuve tout le long de ce voyage étant donné notre  expérience, et ma grande envie d'essayer plein de truc ...

J'ai entendu parler d'une sellette qui utiliserais le sac de couchage (ou autres) comme "mousse bague" l'un(e) de vous à une idée ?

 Archaleon, cyanopica, leonard vraiment merci pour ces lien et ces idées, je suis entrain de "feuilleter" tout ça je vous remercie je pense qu'il y a pas mal de chose à exploiter comme info la dedans. Je contacte tout ce beau mondes et je vous tiens au jus


Un sauvage volant  parapente

Ps: Cyanopica Olivier est passé dans l'école ou nous avons appris dans le Cantal nos mono nous en ont un peut parlé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #7 le: 13 Janvier 2017 - 08:55:08 »

Le Sak II de Kortel est plutôt confortable en portage.

Je ne connais pas la sellette ou c'est prévu d'y mettre un duvet pour faire mousse bag, mais je connais des pilotes qui ont volé avec deux voiles, une au dessus de la tête, et une à la place du mousse bag. Une de cross pour se déplacer, et une d'acro ou de speed pour faire les runs. "Poor-man's heli"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #8 le: 13 Janvier 2017 - 09:12:39 »

J'ai entendu parler d'une sellette qui utiliserais le sac de couchage (ou autres) comme "mousse bague" l'un(e) de vous à une idée ?
La Kolibri de chez Kortel. Remplacer la protection par le sac de couchage est une possibilité.
http://www.korteldesign.com/spip/?Kolibri
"De plus la mousse peut également facilement être enlevée et remplacée par un sac de couchage."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #9 le: 13 Janvier 2017 - 09:53:40 »

Dans une interview à Rock the Outdoor, Antoine Girard et Benoît Outters ont expliqué avoir utilisé la Kolibri pour leur expé en NZ, ils ont notamment apprécié sa grande capacité de rangement, son confort et sa stabilité en vol.

https://www.youtube.com/watch?v=mCAVCp1VxBE

avec une belle grosse faute d'orthographe dans le titre (on écrit balade et non ballade... AAAAh Marc sors de ce corps Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #10 le: 13 Janvier 2017 - 10:01:51 »

avec une belle grosse faute d'orthographe dans le titre (on écrit balade et non ballade... AAAAh Marc sors de ce corps Clin d'oeil )


Bonjour,

@marc : Ballade  et non balade a été choisi consciemment pour la référence direct aux poèmes. Avec la beauté des paysages et du pays nous n’avons pas pu résister au jeu de mot mais que peu de personne l’ont compris. J’essaie souvent de mettre un peu d’humour dans le titre de mes longs métrages mais ça ne marche pas tout le temps… Il est peut-être temps d’arrêter !? (exemple du film sur une tentative sur le K2: "K2 folie ?")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #11 le: 13 Janvier 2017 - 10:09:25 »

oh che bello !  trinquer
c'est pas ma faute si Marc s'était emparé de mon corps ! bon ok je sors  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 13 Janvier 2017 - 11:27:46 »

Il me semble que nos 2 voyageurs ne cherchent pas a faire du vol bivouac mais plutot voyager et voler sur site... on oublie donc la colibri et autre...
On prends une voile qui permet de voler tout en étant compacte pour tenir dans le sac a dos avec la bouffe du chier et tout le reste...
On ajoute une sellette la plus compacte possible tout en gardant un airbag parcequ'on début (amovible pour les enlever si on le sens).
un secours en ventrale, comme ca on peut le proteger dans le sac...
et le tour est joué...

Pour le choix du matos, l'ultralite c'est bien mais relativement fragile... le must restera une Skin pas plum, va y'en avoir plein avec la 2 qui sort...
Sellette: je dirai radical 3, le sac fait airbag, juste peut etre un peu encombrant dans le sac a dos (mais permet d'avoir un sac plus petit pour se balader...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #13 le: 13 Janvier 2017 - 12:28:39 »

En fait il faut bien se rendre compte d'un truc : même sans matos de parapente, organiser un trip comme ça c'est déjà la merde et même avec du matériel léger et compact (et donc couteux !) tu as forcément un gros sac. Alors avec un parapente, pour un peu que tu veuilles impérativement une protection (airbag) et un secours pour voler serein, bah ça va être dur dur. C'est pas pour te décourager monsieur "Aufilduvent.fr", mais comme tu dis que tu ne te vois pas porter de nouveau 25kg, tu as peut-être meilleur compte pour rendre ton périple moins galère à préférer moins d'autonomie (couchsurfing, gites, auberges de jeunesse, ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 13 Janvier 2017 - 14:36:24 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gazzzwell
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Volt3 SL, bi-Beta 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 13 Janvier 2017 - 17:57:46 »

Salut,
Il est possible de passer sous la barre des 18kg sans la flotte et la bouffe si le parcours passe par de nombreux villages pour le ravitaillement. L'effort d'une journée de marche avec le sac demande pas mal d'énergie. Compter bien 5000kcal par jour au lieu des 2000 habituels. Sinon, pour gagner plus d'un kilo, c'est de virer le sac de couchage et de dormir dans la voile à l'aide d'un sac de pliage DIY style chaussette bag qui fait housse de "couette".
Il faut aussi optimiser le matos pour avoir plusieurs utilisation pour le plus de chose possible. Par exemple les Batons qui font piquets de tente, le Tarp qui fait poncho, le telephone qui fait vario gps, la voile-duvet...
Quelques idées ici http://gael-transpyr.over-blog.com/2016/08/depart-de-st-jean-de-luz-j-15.html
Bonne prépa Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #16 le: 13 Janvier 2017 - 18:27:43 »

Ne pas hésiter à intégrer la jolie vidéo puisqu'elle existe...
Ahhhh, les vautours...
https://vimeo.com/187966136
et puis
"Voilà le petit récapitulatif de mon vol bivouac trans-pyrénéen. Une version plus longue de 33mn est disponible en téléchargement (taille:1Go) avec le lien ci-dessous.

GaelTransPyr33mn.avi

https://drive.google.com/file/d/0B0hOwelm30LFYXZxXzNUejVrOEU/view "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #17 le: 13 Janvier 2017 - 19:14:25 »

Plutôt que de partir à pied j'envisagerai le vélo avec une petite remorque, c'est bien moins crevant de tirer 25kg sur une remorque que de les porter sur le dos, et bien plus rapide aussi (même en grimpant un col...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aufilduvent.fr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: altair windtech
pratique principale: vol-bivouac
vols: 80 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #18 le: 16 Janvier 2017 - 06:24:11 »

Salut,
Il est possible de passer sous la barre des 18kg sans la flotte et la bouffe si le parcours passe par de nombreux villages pour le ravitaillement. L'effort d'une journée de marche avec le sac demande pas mal d'énergie. Compter bien 5000kcal par jour au lieu des 2000 habituels. Sinon, pour gagner plus d'un kilo, c'est de virer le sac de couchage et de dormir dans la voile à l'aide d'un sac de pliage DIY style chaussette bag qui fait housse de "couette".
Il faut aussi optimiser le matos pour avoir plusieurs utilisation pour le plus de chose possible. Par exemple les Batons qui font piquets de tente, le Tarp qui fait poncho, le telephone qui fait vario gps, la voile-duvet...
Quelques idées ici http://gael-transpyr.over-blog.com/2016/08/depart-de-st-jean-de-luz-j-15.html
Bonne prépa Clin d'oeil

Merci pour toutes ces infos, on travaille la dessus, en plus de toutes ces contrainte nous avons aussi celle du budget. Nous avons actuellement trouver un sponsor qui va généreusement nous aider pour ce qui est tente sac de couchage et matelas. Cela doit ce concrétiser très prochainement, mais c'est une grande avancée !
Le coup de dormir dans l'aile me semble être une solution, mais pas a long terme. Nous parlons la d'un voyage, mais je crois que nous devrions parler d'une vie a travers le monde. Nous alons traverser toutes les saisons en tous temps. un minimum de confort est primordial, pour en avoir fait l'experience l'or de mon premier périple, ne pas manger OK mal dormir NON. ils ce peut que ce que nous cherchions a fair est tout bonnement impossible, mais personnellement j'y crois dur comme diamant mort de rire .
En tout cas ton tableau nous sers pas mal  Surpris
je retourne a mes recherche, en tout cas la sellette kolibri est intéressante mais je pense ors de notre budget a moins de partir l'annee prochaine Pleure

En ce qui concerne le vélo ... on y pense pas du tout pour le moment ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #19 le: 16 Janvier 2017 - 09:21:32 »

Au niveau expérience de vol vous avez quoi concrètement ? Le vol bivouac de distance est une pratique attrayante mais vraiment pas facile à mettre en oeuvre.

Si vous n êtes pas des crosseurs agueris je laisserai un peu tomber cette partie du cahier des charges.

Volez sur site puis faites du stop. Et donc optimisez pour avoir du matos simple et compact.
My 2 cents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 17 Janvier 2017 - 11:19:55 »

Tout bien réfléchi, je m'y colle.
Pour le portage, il n'y a pas à tortiller : une vraie claie de portage en tubes d'alu ou mieux en carbone. On met tout ce qu'on veut dessus et on la règle à la bonne hauteur. C'est plus efficace et plus léger qu'un sac à dos de grande randonnée et le portage est très confortable.

Un lien : http://www.auvieuxcampeur.fr/load-carrier-claie.html

Oubliez les sacs des marchands de parapentes, AUCUN ne procure un portage à la fois efficace et confortable comme un vrai sac à dos (de chez Millet) ou une claie qui a été pensée pour ça.
J'ai porté des charges énormes sur des claies en faisant les vendanges en montagne (Martigny VS 1971) et redescendu des tas de trucs de refuges de montagne sur des claies, par exemple des bouteilles de gaz vides, des déchets dans des sacs de toile, des charges pas possibles et même une fois 50kg de cristaux... avec en plus mon matériel perso, évidemment.
Je pesais 65kg et j'avais du jus... mais mes vertèbres s'en souviennent.

J'ai fini par m'acheter une vraie claie à moi, trouvée en occasion dans une foire aux puces.
Quand j'ai fait mon expo en 2006, la personne qui devait venir me prendre m'a mis un lapin, j'ai alors emballé toutes mes toiles (28) et chargé ça sur ma claie. Cela pesait 34kg et j'avais aussi un sac de 25kg (en ventral) avec les bouteilles pour le vernissage. Ce fut un peu dur dans les couloirs et les escaliers du métro, puis dans la rue et j'étais en souffrance à l'arrivée, bien fatiguée mais sans m'être fait mal au dos ni aux épaules.
Sans claie de portage, je n'aurais jamais pu faire ce transport en bonnes conditions.

Pour la voile, il n'y a pas à tortiller non plus : il faut du LEGER, laissez à la maison vos bâches archaïques qui pèsent sinon des tonnes du moins un âne mort.
Il semble que vous soyez relativement peu expérimentés donc il vous faut des voiles de classe A et je recommande la Pi, bien que préférant de loin la Masala mais elle est difficile à trouver et c'est à peu près impossible en occasion. A défaut l'Ultralite est parfaite sauf par vent un peu fort, je me suis fait reculer plusieurs fois et le plaisir est très discutable.

Question sellette, j'ai l'habitude de la Radicale (Sup'Air) depuis 2009 (plus de 500 vols) et je me suis posée pas mal de fois avec comme un sac de charbon sur des terrains improbables, c'est fréquent en vol-rando quand on n'a pas pu reconnaître l'atterro. Par vent de cul, si on freine avec les talons puis qu'on pose le cul dans la ressource, on ne se fait pas mal. En tout cas je ne me suis jamais fait mal.
Vent de face c'est toujours facile.

Pour le vol, aucun souci : le matos est sur la claie, qu'on enfile par-dessus la sellette en bouclant bien les sangles ventrale et pectorale. La charge ne doit pas ballotter parce que ce genre de portage n'a pas été prévu pour voler en parapente. A vous d'adapter avec des sangles... et de vous entraîner avant en faisant quelques ploufs sur votre site habituel.

Cela me semble une façon élégante et efficace d'optimiser la charge et le volume à porter.
 trinquer  et bon voyage*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aufilduvent.fr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: altair windtech
pratique principale: vol-bivouac
vols: 80 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #21 le: 18 Janvier 2017 - 20:09:28 »

Au niveau expérience de vol vous avez quoi concrètement ? Le vol bivouac de distance est une pratique attrayante mais vraiment pas facile à mettre en oeuvre.

Si vous n êtes pas des crosseurs agueris je laisserai un peu tomber cette partie du cahier des charges.

Volez sur site puis faites du stop. Et donc optimisez pour avoir du matos simple et compact.
My 2 cents

Nous sommes clairement des debutants , je n'ai que 80 vol effectue en 4 mois, et ma compagne 40. Je peut juste dire, que j'ai envie !!  Sur mes dernier vols nous sommes partit dans les Gorges du vedons sur cite inconnue, j'ai aucun stresse au deco (ce qui selon moi est bien) j'ai toujours envie d'y aller, sauf si biensur il y a une enclume au dessus de notre tete. C'est lors de mon 70 eme vol que j'ai effectué un de mes plus beau vol, 15 kilometre 1h40 dans un lieux inconnue. Condition forte selon mes mono. Je me suis d'ailleurs pris mas premiere claque dans la gueu... avec une moitié d'aile qui ferme  vrac . Soi je dois surement être un peut ... je vous passe l'expression, mais j'ai adore ce moment qui vous rappel gentilment que nous ne somme que de simple humain. Nous savons faire les exercice de base ,tangage, roulie, oreille, oreille accélère et a la fin je mais mono m'apprenais gentiment les 360.
 
Je m'éclate en gonflage (je n'hésite pas a passer plusieurs heures au sol meme si sa vol)

Le but de notre projet est d'aller de site e site d'école en école et d'apprendre.

Alors pour finir je tien a dire, Pour quand les stages SIV !?



* 14480669_644311125739947_8250248381869511265_o.jpg (337.18 Ko, 2048x1152 - vu 342 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aufilduvent.fr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: altair windtech
pratique principale: vol-bivouac
vols: 80 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #22 le: 19 Janvier 2017 - 00:06:26 »

Tout bien réfléchi, je m'y colle.
Pour le portage, il n'y a pas à tortiller : une vraie claie de portage en tubes d'alu ou mieux en carbone. On met tout ce qu'on veut dessus et on la règle à la bonne hauteur. C'est plus efficace et plus léger qu'un sac à dos de grande randonnée et le portage est très confortable.

Un lien : http://www.auvieuxcampeur.fr/load-carrier-claie.html

Oubliez les sacs des marchands de parapentes, AUCUN ne procure un portage à la fois efficace et confortable comme un vrai sac à dos (de chez Millet) ou une claie qui a été pensée pour ça.
J'ai porté des charges énormes sur des claies en faisant les vendanges en montagne (Martigny VS 1971) et redescendu des tas de trucs de refuges de montagne sur des claies, par exemple des bouteilles de gaz vides, des déchets dans des sacs de toile, des charges pas possibles et même une fois 50kg de cristaux... avec en plus mon matériel perso, évidemment.
Je pesais 65kg et j'avais du jus... mais mes vertèbres s'en souviennent.

J'ai fini par m'acheter une vraie claie à moi, trouvée en occasion dans une foire aux puces.
Quand j'ai fait mon expo en 2006, la personne qui devait venir me prendre m'a mis un lapin, j'ai alors emballé toutes mes toiles (28) et chargé ça sur ma claie. Cela pesait 34kg et j'avais aussi un sac de 25kg (en ventral) avec les bouteilles pour le vernissage. Ce fut un peu dur dans les couloirs et les escaliers du métro, puis dans la rue et j'étais en souffrance à l'arrivée, bien fatiguée mais sans m'être fait mal au dos ni aux épaules.
Sans claie de portage, je n'aurais jamais pu faire ce transport en bonnes conditions.

Pour la voile, il n'y a pas à tortiller non plus : il faut du LEGER, laissez à la maison vos bâches archaïques qui pèsent sinon des tonnes du moins un âne mort.
Il semble que vous soyez relativement peu expérimentés donc il vous faut des voiles de classe A et je recommande la Pi, bien que préférant de loin la Masala mais elle est difficile à trouver et c'est à peu près impossible en occasion. A défaut l'Ultralite est parfaite sauf par vent un peu fort, je me suis fait reculer plusieurs fois et le plaisir est très discutable.

Question sellette, j'ai l'habitude de la Radicale (Sup'Air) depuis 2009 (plus de 500 vols) et je me suis posée pas mal de fois avec comme un sac de charbon sur des terrains improbables, c'est fréquent en vol-rando quand on n'a pas pu reconnaître l'atterro. Par vent de cul, si on freine avec les talons puis qu'on pose le cul dans la ressource, on ne se fait pas mal. En tout cas je ne me suis jamais fait mal.
Vent de face c'est toujours facile.

Pour le vol, aucun souci : le matos est sur la claie, qu'on enfile par-dessus la sellette en bouclant bien les sangles ventrale et pectorale. La charge ne doit pas ballotter parce que ce genre de portage n'a pas été prévu pour voler en parapente. A vous d'adapter avec des sangles... et de vous entraîner avant en faisant quelques ploufs sur votre site habituel.

Cela me semble une façon élégante et efficace d'optimiser la charge et le volume à porter.
 trinquer  et bon voyage*

Ok je dois avouer que tu vend bien le produit  Rigole  Nous avons fais un le calcul de quasiment tout notre matériels. Voila, si nous partons avec notre materiel actuel,je veut dire par la ailes et sellette, nous devrions porter 21 kilos chacun eau comprise (sans nourriture). Soit 1/3 de notre poids . Avec une sellette reversible pas adapter a la longue randonnée.

Un sac de randonnée c'est en moyenne 3 kilos avec armature, une claie 2 kilos. Je viens tout juste de trouver ce produit http://www.mysteryranch.com/load-sling ok 420g le truc, mais 340 euros ! Soit 680 euros a deux, sachant que si on investit la dedans on dois automatiquement changer la sellette on peut compter facile 600 de plus a deux. et la on ce retrouve a un truc du genre 17 kilos chacun ce n'est vraiment pas négligeable ! Du coup on étudies ca de prêt voir si notre marque ne font pas le meme genre de produit aussi solide léger et confortable.

Si vous avez des liens et d'autres conseille de ce genre nous somme preneurs. On avance, merci a tous  bravo

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 19 Janvier 2017 - 16:43:48 »

Je m'y recolle.

Je ne donne quasiment JAMAIS de conseils, je me limite à suggérer en fonction de mon expérience d'alpiniste, de parapentiste et de celle que m'ont apportée des centaines de vols-rando.

Si vous avez 20kg sur le dos, c'est au moins 10 de trop. Vous n'irez pas loin avec des charges pareilles et vous vous détruirez.
Avec votre très mince expérience du vol, quoi que vous puissiez en penser ou fantasmer, vous êtes encore dans les langes et il me semble aussi complètement aberrant de songer à vous lancer dans un grand périple de vol-bivouac que de vouloir vous lancer dans la compète.

Apprenez d'abord à voler et pour ça il faut du temps, l'expérience ne vient pas vite et le moment le plus dangereux est celui où on commence à se sentir à l'aise.
Volez, apprenez de chaque vol et quand vous en aurez une centaine dans la musette faites un stage de pilotage (SIV), cela éduque la gestuelle et les réflexes dans des conditions à la limite du domaine de vol. Vous passerez plus tard à une voile un peu plus performante et vous ferez un autre SIV pour apprendre des sorties du domaine de vol et comment y revenir.
Avec encore un peu plus d'expérience, vous pourrez voler en toutes conditions volables sans vous faire peur. Prendre la voile sur la gueule est assez banal et peut se révéler stressant si on ne l'a pas senti venir, c'est presque relax quand on sait la remettre en vol (moyennant un coup d'adrénaline).

Dans les conditions où vous êtes actuellement, le moindre incident de vol bénin peut se révéler très dangereux avec votre charge, qui induira de l'inertie et une réaction plus lente.
Ne jouez pas aux cons, à ce petit jeu on gagne quelquefois et on gagne bien.

Votre projet est intéressant, gardez-le et affinez-le, et quand vous aurez le niveau de vol pour le mener à bien il vous apportera énormément de bonheur. Vous lancer là-dedans maintenant serait très dangereux.
Volez, faites des vols-rando pour apprendre à chercher un endroit pour décoller en fonction des conditions, pour apprendre à vous poser aux vaches, pour apprendre à déterminer la direction du vent, vous en avez des choses à apprendre ! Ne grillez pas les étapes. Je l'ai fait à mes débuts, je ne me sentais plus pisser et la sanction n'a pas tardé, j'ai failli me tuer. 10 mois et 8 jours sans voler, dont 8 mois sur des béquilles, je ne m'en suis pas si mal tirée. D'autres se sont retrouvés pour moins que ça en fauteuil ou Bd des Allongés avec un petit jardin sur le ventre.
 trinquer

Deux copains ( bisous  Bertrand et Erik) compétiteurs de très haut niveau ont fait l'été dernier un raid en vol-bivouac en Kirghizie. Le lien est quelque part sur ce forum mais pour vous éviter de chercher je vous le mets ici :
https://lesroutesduciel.com/2016/10/21/vol-bivouac-au-kirghizistan-le-recit/
Cela vous donnera des idées et des rêves, vous suivrez peut-être leurs traces dans dix ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #24 le: 19 Janvier 2017 - 21:07:57 »

La sagesse a parlé.  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.