+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 21:31:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: J'essaie de passer du temps en vol, principalement en thermique. Donc en autonomie au-dessus du sol, je suis capable de :  (Votes clôturés: 07 Septembre 2018 - 10:35:06)
Bras hauts tirer un avant profondément pour provoquer une fermeture d'au moins 50% tout en me laissant tomber côté fermé pour accélérer en autorotation sur au moins deux tours et sortir ensuite en maintenant la fermeture - 12 (11.8%)
Passer en décrochage pour en sortir après une marche arrière dite "de sécurité". - 4 (3.9%)
Réponses 1 et 2 - 18 (17.6%)
Aucune des deux réponses - 68 (66.7%)
Total des votants: 85

Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Maîtrise technique préalable au vol thermique - (2)  (Lu 17954 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 04 Septembre 2018 - 14:52:51 »



Personnellement je vole (pas très souvent) depuis 31 ans et j'ai eu 71 balais cette année.
Il est absolument hors de question pour moi que je mette à l'acro, même "soft", maintenant !  pouce
Mais je continuerai bien sûr à voler, même si je n'ai jamais fait de décrochage dans ma vie de pilote, ni de wing-overs non plus par exemple.
Suis-je vraiment plus en danger quand je vole pour autant ? Je ne sais pas...  hein ?

Marc

Je ne pense vraiment pas que tu sois plus en danger qu'un autre pilote ! Tu voles sur un site que tu connais comme ta poche. Ainsi tu en connais parfaitement l'aérologie. Tu ne prends pas de risques, par exemple on connait les "glissades" lors de ring-overs qui finissent en cravate. Il y a 32 ans que tu voles et tu n'as jamais eu besoin de passer par la phase du décrochage. Le truc n'est pas anonyme du tout ... on ne vole pas dans du laminaire au dessus d'un plan d'eau. Donc pour moi c'est clair, tu es très peu exposé.

Je te souhaites de beaux vols ... et de belles marches.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #76 le: 04 Septembre 2018 - 18:48:14 »

J'ai 63 ans, je "vole" depuis 24 ans. J'ai déjà terminé sous secours après une vrille mal pas gérée. J'ai décroché à 100 m sol et volé quelques secondes en marche arrière avant de remettre la voile dans le sens de la marche. Donc, pour moi c'est clair, il est important de maîtriser le décro et l'autorot provoqués si l'on  veut voler peut être pas en sécurité mais en confiance en thermique, par contre je suis catégorique, personnellement, c'est Niet, je ne ferais pas volontairement de manœuvres qui me filent la tourista.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 05 Septembre 2018 - 01:20:37 »

J'ai 63 ans, je "vole" depuis 24 ans. J'ai déjà terminé sous secours après une vrille mal pas gérée. J'ai décroché à 100 m sol et volé quelques secondes en marche arrière avant de remettre la voile dans le sens de la marche. Donc, pour moi c'est clair, il est important de maîtriser le décro et l'autorot provoqués si l'on  veut voler peut être pas en sécurité mais en confiance en thermique, par contre je suis catégorique, personnellement, c'est Niet, je ne ferais pas volontairement de manœuvres qui me filent la tourista.

Tu veux dire que tu as sur-piloté une vrille ? Tu n'as pas pu "dévriller" la voile via les élévateurs ?  Vrille, décrochage à 100 m/sol, marche arrière puis marche avant ... ça fait beaucoup si près du sol.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #78 le: 05 Septembre 2018 - 09:57:07 »

[...]Tu n'as pas pu "dévriller" la voile via les élévateurs ?  [...]

 hein ? Est-ce que vous parlez bien de la même chose ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #79 le: 05 Septembre 2018 - 12:03:34 »

[...]Tu n'as pas pu "dévriller" la voile via les élévateurs ?  [...]

 hein ? Est-ce que vous parlez bien de la même chose ?

 trinquer

C’était deux incidents indépendants à un ou deux ans d'intervalle.
 Pour la vrille (à plat), je suis resté bloqué sur mes commandes, mains basses et j'ai fini par jeter mon secours qui s'est bien ouvert. Si j'avais lâché les freins, la voile aurait revolé, donc clairement, c'était un manque de sang froid de ma part et une inaptitude au pilotage hors domaine de vol. Depuis j'ai fait un SIV.
Pour le décro, entrée dans un thermique sous le vent, plutôt puissant, la voile faisait beaucoup de mouvements de tangage, et à force de descendre les mains pour limiter les abatées, j'ai fini par faire décrocher la voile qui a pris la forme d'un fer à cheval.
 Je n'ais pas forcément identifié immédiatement la manœuvre que j'étais en train d'effectuer bien malgré moi, par contre je savais que si je ne remontais pas mes mains rapidement (mais pas trop), j'allais finir au tas.
Dés que j'ai senti de nouveau le vent sur le visage, j'ai mis le cap sur le milieu de vallée, bien conscient que je venais de griller un joker et j'ai continué de voler une bonne demi-heure sans aucune appréhension, même lorsque j'enroulais des bulles un peu teigneuses. C'est seulement une fois posé, que j’ai eu la trouille. J'ai fait un stage SIV deux ans plus tard, car je n'étais plus serein en vol quand ça bougeait et j'avais besoin de me rassurer.
Je suis tout à fait capable, même si je n'aime pas, de faire un décrochage, ou une auto-rotation, mais seulement en milieu sécurisé et avec un moniteur à la radio. Tout seul, je n'y pense même pas, donc j'évite autant que possible des conditions de vol trop difficiles pour moi (par ex, faces Sud à 14h00 au mois de juin à Val Louron)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #80 le: 12 Septembre 2018 - 02:39:38 »

Bon on a les résultats du sondage

La morale ?

2/3 d'incapables qui devraient rester au sol le plus souvent? (ou sinon mettent "l'activité" en danger, en plus d'eux mêmes)  la prise de t?te

 OU QUOI ???  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 12 Septembre 2018 - 07:43:02 »

C est bien gentil tout ca mais qui s entraine au decro ?
(En ayant juste la possibilite de le faire en plus de l envie...)


Je cite le magasin voler.info du 2 mars 2014 par sylvain dupuis

"le décrochage   n'est pas anodin, bien
au contraire ! Mal maîtrisé, le décro peut
être la source de tous les vracs imagina-
bles : fermeture, cravate, auto rotation et
même chute dans la voile... "


25 pages sur le decro en nous expliquant que le mec s entraine avec1200 m de gaz au dessus d une foret et que chaque geste ne peut se permettre une hesitation sous peine de creer et d amplifier le sketch. Yeux qui roulent

Bon c est pas demain la veille que je vais trouver la marche arriere sur mon parapente. Mr. Green


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #82 le: 12 Septembre 2018 - 07:51:57 »

Bon on a les résultats du sondage

La morale ?

2/3 d'incapables qui devraient rester au sol le plus souvent? (ou sinon mettent "l'activité" en danger, en plus d'eux mêmes)  la prise de t?te

 OU QUOI ???  hein ?

Ca signifie que si on veut améliorer les stats d'accidents graves, 2/3 des pilotes pourraient avoir une piste. Encourageant, non? Surtout pour ceux qui trouvent qu'il y a trop d'accidents.

M'enfin comme je l'ai écrit avant, ce sondage est ultra caricatural. Sans parler de décro et d'autorotation, rien qu'être en confiance pour fermer volontairement son parapente et tenir le cap ce serait déjà pas mal, ainsi que tous les exercices de pilotage simples, que pourtant une grande fraction de pilotes est infoutue de réaliser proprement.

Mais c'est plus facile de mettre la faute sur la malchance, l'inconscience, ou les sites mal gérés sans même un petit drapeau pour te dire si c'est dangereux. (j'hallucine que cette idée revienne si fréquemment)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #83 le: 12 Septembre 2018 - 07:59:45 »


Je cite le magasin voler.info du 2 mars 2014 par sylvain dupuis

"le décrochage   n'est pas anodin, bien
au contraire ! Mal maîtrisé, le décro peut
être la source de tous les vracs imagina-
bles : fermeture, cravate, auto rotation et
même chute dans la voile... "


25 pages sur le decro en nous expliquant que le mec s entraine avec1200 m de gaz au dessus d une foret et que chaque geste ne peut se permettre une hesitation sous peine de creer et d amplifier le sketch. Yeux qui roulent

Bon c est pas demain la veille que je vais trouver la marche arriere sur mon parapente. Mr. Green


Pas lu mais vu le nom de l'auteur j'imagine qu'il parle de décro en paramoteur qui pour diverses raisons (aile réflexe, GMP) demande un peu plus de doigté qu'en parapente.

Au passage je reformule :

"le parapente   n'est pas anodin, bien
au contraire ! Mal maîtrisé, le parapente peut
être la source de tous les vracs imagina-
bles : fermeture, cravate, auto rotation et
même chute dans la voile... "

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 12 Septembre 2018 - 09:27:23 »

@laurenrdegem @cyrille @alpyr

En tout cas c est l une des sujets les plus intéressants et qui donne le plus matiere a réfléchir surtout pour le vol en turbulence

C est aussi je pense ce qui fait une différence d approche entre le pilote loisir et le pilote confirmé

Merci en tout cas de le souligner c est tres clair. Très instructif.

Il ne m etait meme pas venu a l idee que l on puisse piloter une aile hors domaine de vol. pour moi c etait juste l apprentissage de gestes de secours et de situation d urgence  mais vous m avez convaincu qu on doit voir encore plus loin .
On peut sciemment mettre l aile hors domaine de vol pour piloter un sketch ou faire un reset .  C est une conception nouvelle en tout cas pour moi.


((((@)))) cyrille le doc est ci dessous appliquable en parapente.
Ce n est quand meme pas une manoeuvre anodine ...

https://www.google.es/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.voler.info/media/decrochage-volerinfo.pdf&ved=2ahUKEwj7vvXi9bTdAhVNqaQKHQZeAacQFjAAegQIBBAB&usg=AOvVaw1_4X5h6VrAsA36qAc3AqEW


« Dernière édition: 12 Septembre 2018 - 09:33:25 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #85 le: 12 Septembre 2018 - 10:15:56 »

[...]
La morale ?
2/3 d'incapables qui devraient rester au sol le plus 7? (ou sinon mettent "l'activité" en danger, en plus d'eux mêmes)  la prise de t?te
[...]
Ca signifie que si on veut améliorer les stats d'accidents graves, 2/3 des pilotes pourraient avoir une piste. Encourageant, non? Surtout pour ceux qui trouvent qu'il y a trop d'accidents.
[...]
Mais c'est plus facile de mettre la faute sur la malchance, l'inconscience, ou les sites mal gérés sans même un petit drapeau pour te dire si c'est dangereux.[...]

Il ne me semble pas voir dans les résultat de ce sondage que 2/3 des pilotes devraient rester au sol. Tout au plus doivent-ils encore plus que l'autre 1/3, s'appliquer à : analyser météo et aérologie, étudier la méca-vol, veiller à bien se placer dans la masse d'air, être en éveil sous son aile, s'entraîner et s'appliquer à un pilotage actif pour "éviter" les incidents de vol, etc.

Ceci pour dire cela, qu'il n'y certainement pas qu'une seule piste pour ces 2/3 de pilotes pour améliorer les stats d'accident.
Et aussi que ces pistes que je cites ont le même intérêt pour l'autre tiers ou même les 18 % qui se sentent aptes à provoquer volontairement une auto-rot ou conduire une marche arrière hors-SIV car qui peut le plus peut le moins.

Enfin si je te rejoints que donner la faute à la malchance ne fait pas avancer le schmilblick et aussi que le marronnier des drapeaux style plage est vraiment un sparadrap pour jambe de bois. Autant je penses que tu es dans un déni de la réalité en ne voulant pas accepter l'idée que "l'inconscience" est bien un élément important des causes conduisant à l'accident ; inconscience des dangers, inconscience des connaissances et compétences mais aussi capacités physiques et psychiques à avoir pour répondre aux ambitions personelles, inconscience de son propre fonctionnement dans le domaine des facteurs humains, inconscience des risques auxquels on s'expose pour ne pas être conscient de tout ou partie des inconsciences cité ci-avant, etc.

Accepter personnellement, chacun, que l'on est tous capable (et parfois coupable) d'inconscience est une vraie piste pour aller vers une pratique plus sûre. Relisez les fils sur les B.P.S. (Bonnes Pratiques Sécuritaires) et aussi la SIGR (Stratégie Individuelle de Gestion des Risques) et aussi tous les fils traitant d'incidents ou d'accident où sont développés des hypothèses sur les "causes" et posez vous la question (rien que pour vous) s'il n'y a pas effectivement une (bonne) part "d'inconscience" en cause.

Rappel tous ce que l'on peut mettre sous le chapitre "inconscience" (liste non-exaustive) : inconscience des dangers, inconscience des connaissances et compétences mais aussi capacités physiques et psychiques à avoir pour répondre aux ambitions personelles, inconscience de son propre fonctionnement dans le domaine des facteurs humains, inconscience des risques auxquels on s'expose pour ne pas être conscient de tout ou partie des inconsciences cité ci-avant, etc.


L'inconscience n'est pas une tare honteuse, juste un élément du fonctionnement humain.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #86 le: 12 Septembre 2018 - 12:03:31 »

Les deux critères, capacité à provoquer et gérer une autorot' ainsi qu'un décro, avaient été évoqués par certains comme pré-requis pour le thermique. Dans l'absolu, c'est pas déconnant... Alors, où en serait-on par rapport à cette approche purement techniciste ?

102 réponses au sondage. Ca vaut ce que ça vaut...
Pour ce qui est la grande affaire émotionnelle du parapente et le graal des SIV, le décrochage, on est presque dans l'infime avec 4% !
Et pour 67%, il n'y a aucune maîtrise autonome des deux critères évoqués.

Une approche purement technique et élitiste conduirait en effet à écarter les 2/3 de notre échantillon du vol thermique (moi le premier). Ce serait une certaine rationalité. Il nous faut admettre que dans le parapente, notre approche est l'inverse d'un élitisme. Il faut en tenir compte dans toutes nos réflexions.
Cependant ça laisse songeur sur les capacités de défense du parapentiste moyen s'il lui arrive d'aller se mettre au mauvais endroit au mauvais moment...

Développer une pratique plus collective, prôner la pratique encadrée pour les faibles volumes horaires, systématiser la formation continue au long cours et chercher des solutions pour que tout ça soit abordable financièrement, me paraissent des pistes intéressantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #87 le: 12 Septembre 2018 - 12:07:27 »

[...]
Développer une pratique plus collective, prôner la pratique encadrée pour les faibles volumes horaires, systématiser la formation continue au long cours et chercher des solutions pour que tout ça soit abordable financièrement, me paraissent des pistes intéressantes.

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #88 le: 12 Septembre 2018 - 12:32:58 »

Est ce qu il est possible de prendre pour exemple ce pilote en stage SIV qui pourrait representer des conditions réelle de fatigue : il est a son 5 e decro d affilé.
Et qui n a plus la force de garder les mains sous  les fesses et d'appliquer la bonne gestuelle.
De plus on voit que son mental n y est plus

https://youtu.be/RxsELGH-Dkk


On a en conclusion une manoeuvre de decro ratee qui fini en autorotation cravatee pas suffisamment contree alors que l engagement était là et qui fini a l'eau....
(J admire sa video le mec est couillu d envoyer 5 decro a la suite)


Bon typiquement ce n est pas le genre de manoeuvre qui donne envie d executer de maniere autonome !!!
Quand ca se passe mal vla la cascade d incidents !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #89 le: 12 Septembre 2018 - 12:57:10 »

Le SIV est peut-être aussi et avant tout une formidable école pour "apprendre" à se connaître soi-même. En SIV, si on s'approche des limites de nos capacités physiques et psychiques, on n'est pas obligé d'envoyer une manœuvre supplémentaire.
De même dans la vraie vie, la question n'est pas de tenter des choses que l'on ne maitrise pas (suffisamment du moins) et/ou de s'y essayer alors même que l'on ne se sent plus apte physiquement et/ou psychiquement. L'idée est juste de "travailler" (faire ses gammes) dans les exercices que l'on se sait maitriser (suffisamment, faut-il le répéter) et dans des moments ou toutes les conditions de réussite mais aussi de sécurité sont réunis ; encore des capacités physiques et psychiques de disponible, milieu environnemental présentant des conditions de box sécurisé, etc.

Mais dans l'absolu ce n'est pas autre chose que d'aller voler dans des conditions thermiques avec des ambitions de cross de manière "autonome". Si on ne maitrise pas suffisamment l’ensemble des éléments qui conditionnent réussite ou échec d'un tel vol, il me parait évident que l'on ne devrait pas s'y essayer et revenir d'abord quelques pas en arrière dans sa progression et reprendre ses gammes en ; météo, aérologie, méca-vol, placement dans la masse d'air, pilotage, état physique et psychique, connaissance de soi, etc.

Bref être plus humble dans ses ambitions et commencer par d'abord mettre en adéquation les ambitions avec les connaissances, compétences et capacités et ensuite seulement de réviser à la hausse nos ambitions avec la progression ordonnée, raisonnable et réaliste de nos connaissances, compétences et capacités.

Cela fait rêver moins fort mais permet de rêver plus longtemps et possiblement de transformer nos rêves en cauchemar.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wefunk
Invité
« Répondre #90 le: 12 Septembre 2018 - 14:05:56 »

Bref être plus humble dans ses ambitions et commencer par d'abord mettre en adéquation les ambitions avec les connaissances, compétences et capacités et ensuite seulement de réviser à la hausse nos ambitions avec la progression ordonnée, raisonnable et réaliste de nos connaissances, compétences et capacités.

Cela fait rêver moins fort mais permet de rêver plus longtemps et possiblement de transformer nos rêves en cauchemar.

Le wowotage ... ou la decouverte du mouvement perpetuel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #91 le: 12 Septembre 2018 - 15:04:46 »


Rappel tous ce que l'on peut mettre sous le chapitre "inconscience" (liste non-exaustive) : inconscience des dangers, inconscience des connaissances et compétences mais aussi capacités physiques et psychiques à avoir pour répondre aux ambitions personelles, inconscience de son propre fonctionnement dans le domaine des facteurs humains, inconscience des risques auxquels on s'expose pour ne pas être conscient de tout ou partie des inconsciences cité ci-avant, etc.


L'inconscience n'est pas une tare honteuse, juste un élément du fonctionnement humain.

 trinquer


En parlant de conscience ou inconscience des risques un deuxième effet kisscool pour moi de faire un peu de pilotage avancé a été de revoir mes marges au relief. Par exemple il y a peu de passage à Planfait alors que tout le monde grimait aux dents en enroulant les pieds dans les arbres je me suis fait chier à chercher un thermique en avant et l'enrouler, quand sa dérive m'a ramené au relief je l'ai quitté pour en rechercher un en avant. Certes j'ai mis 10 minutes de plus pour arriver aux dents, la belle affaire. Par contre j'avais 90% du temps une marge au relief suffisante pour gérer un sketch ou faire secours.
Je suis plus conscient qu'auparavant de la perte d'altitude sur un vrac. Comme quoi l'acro ne rend pas tête brulée.

Sur le décro je pense qu'il y a un malentendu. Je déteste faire des décros mains sous les fesses à l'ancienne. Ca secoue, c'est dangereux (risque de se faire remonter une main), ça fait peur.
Il faut y passer pour l'apprentissage, et malheureusement beaucoup s'arrêtent là et en gardent un mauvais souvenir. Pourtant en travaillant l'entrée (en SIV) il y a moyen d'apprendre à les rendre beaucoup, beaucoup plus doux, en entrant direct en marche arrière, et ça devient un exercice bien plus plaisant et sans sensation de perte de contrôle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 12 Septembre 2018 - 15:16:35 »

Ça se passe comment l’entrée directe et douce en marche arrière? Je suis vraiment ignare. Merci d’avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #93 le: 12 Septembre 2018 - 15:22:07 »

Ça se passe comment l’entrée directe et douce en marche arrière? Je suis vraiment ignare. Merci d’avance.

tu veux vraiment acquérir cette compétence grâce au forum ? ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 12 Septembre 2018 - 15:32:38 »

Bon on a les résultats du sondage

La morale ?

2/3 d'incapables qui devraient rester au sol le plus souvent? (ou sinon mettent "l'activité" en danger, en plus d'eux mêmes)  la prise de t?te

 OU QUOI ???  hein ?

Je fais parti des 2/3 ... D'alleurs... j'arrete !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #95 le: 12 Septembre 2018 - 15:45:54 »

Ça se passe comment l’entrée directe et douce en marche arrière? Je suis vraiment ignare. Merci d’avance.

tu veux vraiment acquérir cette compétence grâce au forum ? ...

Non, je suis seulement curieux et visionnerais bien une séquence à ce sujet. Mais pas question de tester ça hors milieu sécurisé et accompagné de spécialistes SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #96 le: 12 Septembre 2018 - 15:47:46 »

Ça se passe comment l’entrée directe et douce en marche arrière? Je suis vraiment ignare. Merci d’avance.

tu veux vraiment acquérir cette compétence grâce au forum ? ...

Bah ça m intéresse aussi !.
On peut aussi s informer sans mettre en pratique !
Chaque fois que cyrille poste sur le forum j apprend un truc . Ca ca me fait peur par contre.
Si une video existe sur le net je suis preneur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #97 le: 12 Septembre 2018 - 16:13:36 »

Ça se passe comment l’entrée directe et douce en marche arrière? Je suis vraiment ignare. Merci d’avance.
Ca se fait bien par hasard. (le paquet cadeau se fait bien par hasard, lui aussi)
Lors de mon premier SIV, un copain a fait ça immédiatement. Sur son premier décro, sûrement malcomprenant ou pas assez briefé, il est surpris par le début de bascule, il a peur et par réflèxe il relève immédiatement les mains alors qu'il vient juste de repasser sous la voile qui recule. Ca a fait décro-mais-pas-profond-parce-que-j'ai-peur, marche arrière immédiate et bras-hauts-car-je-panique pile dans la porte de sortie, hop re-vol équilibré immédiat. Le décro des acrobates !
Bon, le reste dela prestation à été moins joli...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #98 le: 12 Septembre 2018 - 16:16:12 »

 effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #99 le: 12 Septembre 2018 - 16:42:47 »

Les deux critères, capacité à provoquer et gérer une autorot' ainsi qu'un décro, avaient été évoqués par certains comme pré-requis pour le thermique. Dans l'absolu, c'est pas déconnant... Alors, où en serait-on par rapport à cette approche purement techniciste ?

102 réponses au sondage. Ca vaut ce que ça vaut...
Pour ce qui est la grande affaire émotionnelle du parapente et le graal des SIV, le décrochage, on est presque dans l'infime avec 4% !
Et pour 67%, il n'y a aucune maîtrise autonome des deux critères évoqués.

Désolé Vincent mais je vais peut-être faire des redites sur ton fil (toujours à la bourre le Koala  Rigole ).

L'estimation de 4% des pilotes qui maitrisent les manoeuvres techniques de sécurité en thermique, est peut-être encore trop optimiste.

C'est une chose d'avoir eu l'occasion en SIV de faire des sorties d'autorot à la sellette (une de chaque côté en ce qui me concerne, hors de question pour moi d'aller répéter la manoeuvre hors d'un environnement sécurisé en raison du taux de chute vertigineux) ou quelques décros sur son box préféré, dans le cadre d'un incident provoqué, en air calme, parfois avec une présence rassurante dans l'oreillette et avec un max de gaz.

C'en est une autre de les répéter en conditions réelles sans surpiloter en étant surpris, balloté dans une masse d'air hostile, souvent centrifugé, stressé par la proximité du relief en étant éventuellement twisté...

Sans compter que pour gérer correctement une sortie d'autorot (du bon coté),  il vaut mieux à mon sens être très familiarisé avec les sensations de la SAT pour choisir de contrer du bon côté ce qui dans le stress voire l'affolement de la situation n'est pas complètement intuitif (imaginez avec un demi-tour de twist en plus  quoi ).

Une chose est sûre, j'espère ne jamais avoir besoin de ces compétences dans la vraie vie effray

Je cite le magasin voler.info du 2 mars 2014 par Sylvain Dupuis

"le décrochage   n'est pas anodin, bien
au contraire ! Mal maîtrisé, le décro peut
être la source de tous les vracs imagina-
bles : fermeture, cravate, auto rotation et
même chute dans la voile... "

Paradoxalement, le décro malgré sa mauvaise réputation (c'est vrai que la bascule arrière est franchement désagréable) me parait plus accessible et plus facile (y compris à travailler) quand on a bien pigé le timing de la tempo.
C'est vrai aussi qu'on conseille généralement de l'utiliser une fois sortie de la rotation  Clin d'oeil

Il me semble que pour être raisonnablement sûr de réussir ces manoeuvres en situation réelle, il est préférable de disposer du sang-froid lié à un bagage de pilotage avancé (voire d'acro) bien supérieur à ces 2 fondamentaux.

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.