+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:49:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: J'ai déjà vu un parapente rester accroché dans des arbres ou dans la montagne
plusieurs jours - 27 (71.1%)
plusieurs semaines - 7 (18.4%)
plusieurs mois - 3 (7.9%)
des années - 1 (2.6%)
Total des votants: 29

Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les parapentes accidentés restent-ils dans la nature ?  (Lu 10728 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Serge_la
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Octane
pratique principale: vol rando
vols: 204 en parapente vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 14 Février 2020 - 23:10:05 »

Bonjour, je suis nouveau. Un copain du Québec m'a pointé vers votre discussion car j'ai récupéré une aile branchée l'an dernier. Et il y a souvent du branchage par ici.
Alors le mec branché s'était branché deux fois l'an dernier. Un débutant qui refuse de suivre un cours complet mais qui se collait à moi pour avoir des astuces et de l'aide. Vu qu'on est pas nombreux ici ( voir mt7.ca ), j'étais bien content d'aider un francophone qui pouvait aussi aider aux récups. Mais il ne semble pas avoir pigé le parallaxe et il s'est branché pratiquement exprès. Tout le monde au décollage lançait des hauts cris en voyant son trajet.
On avait des radios GMRS alors j'ai su en 5 minutes qu'il était correct. Il était sur la pente abrupte pas tellement loin du décollage. Une demi-heure plus tard il arrive au décollage sans rien de son attirail. Je lui dit de retourner le chercher. Il n'y va pas. C'était la fin de l'été et il devait repartir au travail bientôt. Les jours suivants, j'insiste pour qu'il retourne chercher ses affaires au plus tôt. Il veut y aller avec une scie à chaine (tronçonneuse par chez vous) mais il niaise, niaise. Finalement, il se prépare et y va mais ce jour là il pleut un peu. Alors, lui et un autre copain n'y sont pas allés. Il part le lendemain. Je lui avait dit que si je dois aller la chercher, je la garde.
Je trouve que l'aile va se gaspiller si elle y reste trop longtemps. J'y vais deux jours plus tard. Je grimpe l'arbre assez grand, coupe le sommet pour faire tomber l'aile. En bas, l'aile semble être pas trop mal. Et là je vois qu'il a aussi laissé son sac avec sellette, gants, vêtements. Je plie l'aile, ramasse le tout et remonte. Le tout a pris la demi-journée au moins. Pas du travail négligeable.
Lorsqu'il y a branchage ici, les gens récupèrent leur aile tout de suite si possible. Sinon, les arbres étant très hauts, il faut de l'équipement d'escalade et une scie et peu de gens veulent faire ça. Ceux qui veulent demandent un paiement significatif de plusieurs centaines de dollars canadiens. Avec la neige, les ailes abandonnées ne survivent pas l'hiver ici.
Bon alors me voilà avec une aile et une sellette de plus, et des survêtements, mitaines, gants. Je suis prêt à les lui revendre au prix courant de l'usagé mais il ne veut pas payer. À mon avis, je lui rend service en les gardant pour moi. S'il veut s'y remettre, il devra suivre un cours avec instructeur et il ne trouvera pas de l'équipement à meilleur marché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

- Serge
Voir mt7.ca
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #51 le: 15 Février 2020 - 00:36:22 »

Au Quebec je ne connais pas la loi mais je doute que ca soit bien different.
En france, tu peux donner les explications/justifications que tu veux, ca reste du vol (libre tant que tu te fais pas prendre :-p)
Le seul qui peut garder la voile temporairement c'est le proprietaire du terrain qui peut tres surement demander un dedommagement par rapport à l'arbre coupé et au temps perdu a supprimer une source de pollution.
Dans ton cas, tu es une tierce personne non mandatée par le proprietaire de la voile ni non plus par le proprietaire du terrain, tu n'avais légalement pas a intervenir ni a demander un dédommagement et la revendre c'est du recel.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Serge_la
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Octane
pratique principale: vol rando
vols: 204 en parapente vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #52 le: 16 Février 2020 - 10:11:40 »

Pas du tout d'accord, Uke'n Fly. Si le mec abandonne son attirail, il est au premier qui va le chercher. Il n'appartient pas au propriétaire du terrain non plus. Le propriétaire est le pays dans ce cas-ci. Le mec voulait que j'aille chercher ses affaires mais mon tarif est le prix de revente do son attirail. Je lui avais bien dit au préalable.
D'ailleurs, j'avais volé en groupe en France. Une fois, j'avais dû atterrir dans un terrain de foot vide. Un des joueurs arrivant, voit l'aile et veut me la piquer parce que j'ai atterri là d'urgence. Là, c'était du vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

- Serge
Voir mt7.ca
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #53 le: 16 Février 2020 - 10:44:05 »

Vous réinventez la loi !

Un bien est considéré abandonnée au bout d’un an et un jour. La voile qui reste dans un arbre reste la propriété de son pilote sauf si il en fait explicitement don à celui qui va la chercher. Durant ce délai celui qui la récupère sans autorisation est considéré comme un voleur. La solution légale serait de l'amener à la gendarmerie pour récupérer le matériel à la fin de ce délai. 

Par contre on peut contraindre le pilote à payer les frais de récupération d’une voile abandonnée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #54 le: 16 Février 2020 - 14:15:56 »

J’ai ramassé une foule de pièces de monnaie sur des plages de sable avec mon détecteur de métal. Certaines étaient même à la surface et avaient donc moins d’un ans.

Suis-je un voleur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #55 le: 16 Février 2020 - 14:28:10 »

Joue pas les imbéciles, tu sais très bien faire la différence avec un mec qui vient de nuit piquer une voile dans un arbre.

En France la loi est ainsi faite. Les gars qui avaient discrètement récupéré une voile ont vu les gendarmes venir récupérer le matériel pour le restituer.

Peut être que chez vous la loi de la jungle fait foi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #56 le: 16 Février 2020 - 14:43:26 »

Joue pas les imbéciles, tu sais très bien faire la différence avec un mec qui vient de nuit piquer une voile dans un arbre.

En France la loi est ainsi faite. Les gars qui avaient discrètement récupéré une voile ont vu les gendarmes venir récupérer le matériel pour le restituer.

Peut être que chez vous la loi de la jungle fait foi ?

Quand même, si le pilote n’a pas été capable de débrancher son aile de jour et qu’un autre y arrive de nuit dans le noir avec une petite lumière frontale, soit le premier n’a pas essayé fort fort, soit le deuxième la mérite presque !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boolean8
Invité
« Répondre #57 le: 16 Février 2020 - 17:54:48 »

Joue pas les imbéciles, tu sais très bien faire la différence avec un mec qui vient de nuit piquer une voile dans un arbre.

En France la loi est ainsi faite. Les gars qui avaient discrètement récupéré une voile ont vu les gendarmes venir récupérer le matériel pour le restituer.

Peut être que chez vous la loi de la jungle fait foi ?

Le Canada c'est l'ouest, young man  Clin d'oeil  Il y a un esprit bien différent de chez nous. On peut déplorer cette façon de voir les choses, mais parfois je m'interroge.
Entre une mentalité d'assisté qui efface tout sens de responsabilité et la loi du plus fort, on devrait trouver un juste milieu.
Il me parait normal qu'un "pilote" en état de récupérer son aile le fasse le plus rapidement possible, ou se débrouille pour la faire récupérer par plus capable que lui, y mette éventuellement le prix, dédommage les potes qui l'aident, etc. Il ne le fait pas ? Et ce serait à la communauté d'aller récupérer son épave et de lui rendre ?  hein ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #58 le: 16 Février 2020 - 18:11:36 »

Le Canada c'est l'ouest, young man  Clin d'oeil  Il y a un esprit bien différent de chez nous. On peut déplorer cette façon de voir les choses, mais parfois je m'interroge.
Entre une mentalité d'assisté qui efface tout sens de responsabilité et la loi du plus fort, on devrait trouver un juste milieu.
Il me parait normal qu'un "pilote" en état de récupérer son aile le fasse le plus rapidement possible, ou se débrouille pour la faire récupérer par plus capable que lui, y mette éventuellement le prix, dédommage les potes qui l'aident, etc. Il ne le fait pas ? Et ce serait à la communauté d'aller récupérer son épave et de lui rendre ?  hein ?

Merci pour le young man, à mon age je prend ça pour un compliment Clin d'oeil

Il serait judicieux de lire ce que j'écris deux posts au dessus.

Vous réinventez la loi !

Un bien est considéré abandonnée au bout d’un an et un jour. La voile qui reste dans un arbre reste la propriété de son pilote sauf si il en fait explicitement don à celui qui va la chercher. Durant ce délai celui qui la récupère sans autorisation est considéré comme un voleur. La solution légale serait de l'amener à la gendarmerie pour récupérer le matériel à la fin de ce délai.  

Par contre on peut contraindre le pilote à payer les frais de récupération d’une voile abandonnée.

Ce n'est pas la collectivité qui doit payer les frais de nettoyage si le pilote n'est pas capable d'évacuer son bout de chiffon. En France des boites font cela très bien, il suffit de payer le prix.

http://www.canopeeverticale.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #59 le: 17 Février 2020 - 09:01:48 »

Patrick a 200% raison

Pas du tout d'accord, Uke'n Fly. Si le mec abandonne son attirail, il est au premier qui va le chercher. Il n'appartient pas au propriétaire du terrain non plus. Le propriétaire est le pays dans ce cas-ci. Le mec voulait que j'aille chercher ses affaires mais mon tarif est le prix de revente do son attirail. Je lui avais bien dit au préalable.
D'ailleurs, j'avais volé en groupe en France. Une fois, j'avais dû atterrir dans un terrain de foot vide. Un des joueurs arrivant, voit l'aile et veut me la piquer parce que j'ai atterri là d'urgence. Là, c'était du vol.

Hahahaha c'est du vol quand c'est a toi et c'est légal quand tu prends.
C'est la loi a géométrie variable.

C'est du vol. C'est la loi en tout cas en France.
Après vous vous arrangez avec votre conscience et la justice si le type porte plainte.
Mais vous allez prendre grave.

Récupérez mais portez à la gendarmerie.


Et demandez des frais uniquement si le propriétaire ou l'etat vous a mandaté, sinon c'est de l'extorsion.
« Dernière édition: 17 Février 2020 - 09:07:16 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 17 Février 2020 - 09:25:04 »

Si le mec abandonne son attirail, il est au premier qui va le chercher.


 Shocked

 la prise de t?te

Marrant comme certains ré-inventent la loi ici.

Burps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #61 le: 17 Février 2020 - 10:52:59 »

Tain c'est super votre loi !Y a une entreprise de TP qui bosse derrière chez moi, le week end dernier ils ont abandonné 2 pelleteuses et pas mal de matos, je crois que le week end prochain je vais tout récupérer, y a longtemps que j'ai envie de jouer avec une pelle de 30 tonnes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 17 Février 2020 - 11:00:57 »

Tain c'est super votre loi !Y a une entreprise de TP qui bosse derrière chez moi, le week end dernier ils ont abandonné 2 pelleteuses et pas mal de matos, je crois que le week end prochain je vais tout récupérer, y a longtemps que j'ai envie de jouer avec une pelle de 30 tonnes...

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #63 le: 17 Février 2020 - 11:06:56 »

Tain c'est super votre loi !Y a une entreprise de TP qui bosse derrière chez moi, le week end dernier ils ont abandonné 2 pelleteuses et pas mal de matos, je crois que le week end prochain je vais tout récupérer, y a longtemps que j'ai envie de jouer avec une pelle de 30 tonnes...

Pour pouvoir récupérer les pelleteuses en toute légalité,  assure toi d'abord qu'elles sont branchées.  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
william_baptiste
Invité
« Répondre #64 le: 17 Février 2020 - 12:14:39 »

Article 2276 du Code civil.

Celui qui débranche à ses frais et conserve le matériel est susceptible de poursuites.

Pour l'abandon ; le maire dispose de moyens d'action http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plaq-guide_sanctions_dechets-v5.pdf



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #65 le: 17 Février 2020 - 13:15:03 »

Ils sont bien gentils ces papis tromblons qui nous expliquent que la loi ne se réinvente pas à volonté, mais ils ne semblent pas avoir beaucoup d'autres bases que leurs petites intuitions morales personnelles et leurs petits élans de réprobation de la récup pour refonder la loi à leur sauce floue  prof

Faute de trouver le producteur du "déchet", c'est le détenteur qui en est directement responsable, et le détenteur, c'est le propriétaire du lieu où il a été laissé. De plus, un branchage de parapente n'a pas systématiquement lieu sur du communal ni du domanial d'état, même si c'est sur un déco agréé !

Le lien réglementaire auquel nous renvoie William-Baptiste stipule :
Citation
Le  principe  général  de  responsabilité  (Article  L  541-2  du  Code  de  l’Environnement) est que tout producteur  ou  détenteur  est  responsable de la gestion de ses déchets jusqu’à  leur  élimination  ou  valorisation  finale,  même  lorsque  le  déchet  est  transféré  à  des  fins  de  traitement à un tiers.

Alors avant de penser que le type qui a initialement acheté l'encombrant tissu à ficelles gardera tous les droits dessus en toutes circonstances "pasque le porte-monnaie c'est quand-même bien sacré non de diou", il va falloir se souvenir que le déchet en question a implicitement été légué au propriétaire des lieux (qui par chance ne voudra peut-être même pas le savoir mais en tous cas une fois qu'il est dans son arbre c'est à lui seul qu'il faudrait demander s'il veut bien le redonner gracieusement, et à qui).

Donc je pense que le récupérateur le plus rapide qui aurait eu l'autorisation du propriétaire de l'arbre n'a rien à se faire reprocher par la loi. Encore faut-il qu'il ait une trace suffisante aux yeux de la loi du consentement du propriétaire du sol.
« Dernière édition: 17 Février 2020 - 13:21:32 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #66 le: 17 Février 2020 - 13:26:49 »

Je ne suis pas sûr airsinge.
Je ne sais pas si c'est comparable mais dans le cas d'une voiture garée sur ton terrain tu n'as aucuns droits dessus, sauf celui de déposer une plainte. Je dis ça parce qu'il y a un proprio ds mon village qui a voulu déplacer une voiture garée ds son champ de noyers à coups de tracteur et les emmerdes sont pour lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
Invité
« Répondre #67 le: 17 Février 2020 - 14:31:23 »

Aussi, parfois on a tous les emmerdeurs du monde sur la tête, y compris la maréchaussée, jusqu'à ce qu'un juge finisse deux ans plus tard par expliquer à tout le monde que celui qui a été lynché avait raison.

Entre le moment où les milices qui savent vivre (et même les forces de l'ordre agréées) te donnent tort et te font avaler des couleuvres et le moment où celui qui a le droit de dire le droit va te donner raison, t'as le temps d'être suicidé plusieurs fois  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #68 le: 17 Février 2020 - 14:38:40 »

Aussi, parfois on a tous les emmerdeurs du monde sur la tête, y compris la maréchaussée, jusqu'à ce qu'un juge finisse deux ans plus tard par expliquer à tout le monde que celui qui a été lynché avait raison.

Entre le moment où les milices qui savent vivre (et même les forces de l'ordre agréées) te donnent tort et te font avaler des couleuvres et le moment où celui qui a le droit de dire le droit va te donner raison, t'as le temps d'être suicidé plusieurs fois  vrac

Et c’est nous qui réinventons la loi !  clown

De toute façon si c’est une Ozone il faut porter plainte pour abus de position dominante ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #69 le: 17 Février 2020 - 15:59:49 »

Quand je laisse ma voile à l'atterrissage pour remonter à pieds récupérer ma voiture sur le déco, finalement, j'ai de la chance si je peux retrouver les deux avant qu'un gentil récupérateur ne passe par là.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Serge_la
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Octane
pratique principale: vol rando
vols: 204 en parapente vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #70 le: 25 Février 2020 - 05:07:10 »

Bonjour,
il y en a encore qui me traite de voleur? Je vous rappelle que le mec a eu plusieurs jours pour la récupérer et que je l'y incitait fortement. Il est parti pour plusieurs mois. Ici, c'est l'hiver maintenant et il est parti en automne.

La valeur de son matériel diminuait à chaque jour, le soleil et la pluie gâchait sa voile. En plus, pas grand chose ne serait resté utilisable après l'hiver canadien des Rocheuses. Neige, gels et dégels. Bref, si son matériel restait plus longtemps, il n'aurait même pas valu la peine d'aller le chercher. Je suis certain qu'il ne serait pas allé le chercher l'été prochain. Évidemment puisqu'il n'y est pas allé quand ça valait encore quelque chose, il n'irait pas quand ça vaut des prunes. Pour vous donner une idée voici de quoi il retourne, sur Facebook:
https://www.facebook.com/mt7air/photos/a.1585451021780714/2477028172622990/
Voir la mini vidéo en commentaire.

Son matériel avait été acheté de seconde main l'année d'avant pour pas cher. Il s'est branché pratiquement exprès. Il ne voulais pas suivre un cours au complet pour obtenir une qualification vol libre. Bref, je sauve du matériel perdu et je lui sauve probablement la vie.

En général, je dis que si le pilote ou ses amis, ou un volontaire, ou un payé ne vont pas récupérer le matériel dans un délai raisonnable où ils ont eu amplement le temps de le récupérer, il peut être considéré abandonné. Faut vérifier avec le mec s'il pense récupérer et quand, bien sûr. Dans ce cas-ci, personne n'y allait. Même moi, je n'avais que ce jour là de disponible.

à +,
Serge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

- Serge
Voir mt7.ca
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 24 requêtes.
anything