+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 05:43:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Trouvez-vous que l’interdiction des VNH en compétition a été bénéfique ?  (Votes clôturés: 01 Janvier 2019 - 00:20:30)
Oui (Je ne faisait pas de compétitions et n’était pas un décideur). - 16 (19.5%)
Non (Je ne faisait pas de compétitions et n’était pas un décideur). - 16 (19.5%)
Oui (J’étais compétiteur ou décideur). - 6 (7.3%)
Non (J’étais compétiteur ou décideur). - 2 (2.4%)
VNH ??? - 27 (32.9%)
Non. Cette interdiction est une aberration grotesque décidé par des gens inconscients et imprudents au mépris des lois... - 15 (18.3%)
Total des votants: 70

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: INTERDICTION DES VNH (Sujet hivernale 2018)  (Lu 27076 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #175 le: 12 Novembre 2018 - 14:34:18 »

Le vol de distance "libre" et la compétition (courses de vitesse en régates) n'ont pas grand chose à voir il me semble. On peut aimer l'un et pas l'autre, et avoir de la dispo pour l'un et pas l'autre, voire inversement.

Marc, tu avais croisé Guillaume Chatain, il vole encore sous sa R11 qu'il adore (ce n'est pas sa première). 12eme CFD 2017-2018 (il n'a pas eu le temps de voler, ne déclare que 5 vols!). Ne fait pas de compèt. Denis Verchère fait 6 sous R11 aussi. Il me semble que Guido Prestigiovanni fait sa première saison en Enzo, avant c'était R11 et R12 je crois. Jérôme Kasparian en R10 même, Yann Subileau vient "d"investir" dans une Enzo 2 pas chère pour changer sa R10...
Il y a pour certains aussi un effet de prix. Tous ces pilotes exceptionnels n'ont pas forcément les moyens de changer leur aile qui marche très bien.

J'ose raconter une histoire sur Guillaume Chatain; encore tout jeune alors qu'il était bien placé sur une compèt de Delta (à Saint André je crois), arrivé à la balise du demi tour, et en voyant le ciel devant lui, il prend sa radio pour annoncer à l'organisation qu'il abandonne. Pour continuer son vol vers le ciel qui le faisait rêver à l'opposé de la balise suivante!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #176 le: 12 Novembre 2018 - 16:32:28 »

J'ose raconter une histoire sur Guillaume Chatain; encore tout jeune alors qu'il était bien placé sur une compèt de Delta (à Saint André je crois), arrivé à la balise du demi tour, et en voyant le ciel devant lui, il prend sa radio pour annoncer à l'organisation qu'il abandonne. Pour continuer son vol vers le ciel qui le faisait rêver à l'opposé de la balise suivante!

C'etait pas Tonio, celle la ??  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #177 le: 12 Novembre 2018 - 16:44:48 »

Le vol de distance "libre" et la compétition (courses de vitesse en régates) n'ont pas grand chose à voir il me semble. On peut aimer l'un et pas l'autre, et avoir de la dispo pour l'un et pas l'autre, voire inversement.

Marc, tu avais croisé Guillaume Chatain, il vole encore sous sa R11 qu'il adore (ce n'est pas sa première). 12eme CFD 2017-2018 (il n'a pas eu le temps de voler, ne déclare que 5 vols!). Ne fait pas de compèt. Denis Verchère fait 6 sous R11 aussi. Il me semble que Guido Prestigiovanni fait sa première saison en Enzo, avant c'était R11 et R12 je crois. Jérôme Kasparian en R10 même, Yann Subileau vient "d"investir" dans une Enzo 2 pas chère pour changer sa R10...
Il y a pour certains aussi un effet de prix. Tous ces pilotes exceptionnels n'ont pas forcément les moyens de changer leur aile qui marche très bien.


C'est pour ça que je réagissais aux propos de Patrick au sujet d'Ozone.

Je n'ai ni le niveau ni l'envie ni le besoin de me mettre sous ces machines, mais leurs pilotes ont l'air de les avoir beaucoup aimées, des machines exigeantes mais pas vicieuses (au contraire de certaines Boom ou UP deux lignes de l'époque voir de la R10.3).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #178 le: 12 Novembre 2018 - 16:49:49 »

C'est des disciples de Bernard Moitessier !  pouce

http://www.youtube.com/watch?v=I6GejMukzwA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #179 le: 12 Novembre 2018 - 17:07:13 »

@wowo,

Bien sûr des gens se blessent ou se tuent en VNH, il faut les interdire!
Certains se tuent en ccc, c'est de la non-assistance à pilotes en danger, non? Interdit!
On me cite des cas de décès en EN D? Vite légiférons!
Ah la majorité des accidents mortels de gens qui voulaient peut-être participer à la CFD ont lieu sous EN B ou C? Interdit!
Et ces inconscients de jeunes pilotes qui forment sous EN A pour pouvoir se suicider plus tard sous des ailes plus pointues, il faut les laisser faire? Certains n'attendent même pas de changer de monture pour se crasher! Réagissons!

Merci Wowo, tu viens brillamment de nous démontrer que la seule approche sécuritaire qui vaille pour les autres (parce que toi tu continues bien à voler, hein?), c'est d'interdire le vol libre!

Ta sollicitude nous touche, mais s'il te plaît commence par t'appliquer à toi-même ô grand sage ta politique de risque zéro!

FK.

PS: je m'étonne que tu ne te sois pas encore attaqué au scandale des naissances, car il me semble que la très grande majorité des gens qui sont nés s'obstinent encore à mourir malgré tes messages de prévention  mort de rire

Tsss tsss tsss, toi tu démontre que tu lis mal ou vraiment par trop en biais ou encore avec un à-priori qui t’empêche de comprendre et te fait interpréter selon ton humeur.

Ici il est question de VNH pour lesquelles la FFVL a décrété qu'elles étaient dangereuses et que de ce fait, il fallait les interdire en compétition tout en continuant de les accepter à l'usage et même dans des événements sportifs qu'elle organise pour les pilotes dont elle se dit responsable en les assurant au-travers de la prise de licence.

La FFVL n'a jamais désigné les ailles CCC, EN-D et même C,B et A avec lesquelles aussi des pilotes se tuent comme étant dangereuses. Elle n'a incriminée que les VNH pour lesquelles elle s'est refusée à endosser éventuellement une responsabilité dans le cadre de certaines compétitions mais en acceptant que les pilotes risquent leurs vies avec (c'est l'avis de la FFVL, pas de moi) dans d'autres compétitions.

C'est sur cet aspect que je parle de position ambiguë voire hypocrite.

Et pour que mon message lui ne le soit pas ; je suis un fidéle et fervent adhérent de la FFVL qui ne fait ici pas une critique générale de la fédération en laquelle je crois mais qui exprime juste ma réflexion sur ce qui est à minima un manque de pédagogie de la part de la fédé et au pire, un problème de fond car soit on est convaincu de la dangerosité et on interdit, soit on ne l'est pas et on autorise mais pas ; vous n'avez pas le droit de vous tuer avec si on peut nous le reprocher (ou du moins si on le craint) mais vous y êtes autorisés si on ne peut rien nous reprocher (du moins si on en est convaincu)

Mais je ne doute pas que cela n'est toujours pas clairs pour toi, désolé dans ce cas.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #180 le: 12 Novembre 2018 - 17:42:28 »

Wowo, tu n’es pas capable de voir une différence entre une utilisation en cross libre et un sprint en grappe en confrontation directe où le résultat se compte quelques fois à la seconde ?

Les deux lignes non homologuées dont on parle posaient problème en cas de fermeture à pleine vitesse. En cross on relâche quand c’est trop turbulent, en compétition celui qui lache l’accélérateur a perdu ! On est pas dans la même prise de risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #181 le: 12 Novembre 2018 - 18:48:23 »


D'ailleurs, pour associer la forme et les avis, voici les mots du Prix Nobel Umberto Eco : "Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel"


@Fabrice: Il faut faire attention quand-même. Nous pouvons tous nous exprimer, c'est pas si mal. Pour penser que ton avis serait plus valable qu'un autre, tu te situes à quel niveau entre le prix Nobel et l'imbécile ? Ta réflexion, ta persistance sont honorables, mais Le problème dans un groupe c'est quand tout le monde se croit être prix Nobel. Et il y en a pas mal des Nobel sur ce forum.
+ @Laurent
Mon point est de dire, contrairement à ce qu'on entend de + en +, qu'il y a une hiérarchie dans les opinions, car nous ne sommes pas tous égaux dans nos capacités. En conséquence, certains sont + fréquemment justes que d'autres, et ce n'est pas automatiquement le lieutenant à prendre les meilleures décisions sur le champ de bataille!
Et comme Lauren, que je n'attaquais pas, considérait,  à raison que la forme de mes messages diminuait leur valeur, j'ai cru bon de faire d'une pierre 2 coups.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #182 le: 12 Novembre 2018 - 19:12:13 »

Je crois comprendre la frustration de Fabrice. Comme beaucoup ici je crois, j'apprécie ses interventions quand elles ne dérivent pas.
Mais il y a un truc qui me chiffonne et que je ne crois pas avoir vu dans les débats:
Si les responsables de la fédé n'avaient pas interdit les VNH, dont il y avait "suspicion" ("confirmée" par les décisions de la FAI) qu'elles pouvaient générer un risque, si donc les responsables de la fédé avaient laissé courir les pilotes compétiteurs français sous VNH, et qu'il n'y avait eu ne serait-ce qu'un seul accident mortel après cette décision, n'auraient-ils pas pu être attaqués pour justement ne pas les avoir interdites?
Au moment où ça s'est fait, ils avaient 2 options, non?
- autoriser les VNH en France contre le reste du monde au risque d'être attaqués et responsables en cas d'accident mortel.
- interdire les VNH, ce qui sur le papier est "logique", même s'ils n'ont pas mesuré (ou voulu entendre) les comportements humains qui en découleraient.
Dans le deuxième cas, il y a quand même une part de responsabilité des pilotes eux-mêmes, qui se mettent dans le rouge tout seuls. On n'a pas affaire à des enfants?
D'ailleurs aujourd'hui, en compétition, tous les pilotes ne se sont pas jetés sur les CCC. Même en PWC, on voit des EN D.

C'est sur ce point là en fait, les conséquences de l'alternative qu'avait la fédé, que je ne comprends pas le débat. Pour moi ils n'avaient pas vraiment le choix.
Mais j'avoue Fabrice, je n'ai que survolé tes documents, sur lesquels je n'ai vu qu'une argumentation plaidant ta vision. Et ça manque de clarté de l'autre côté.

Attention: ce poste ne m'engage qu'à titre personnel bien sûr.

L'ensemble de la documentation que j'ai mise à disposition sur l'affaire des VNH doit faire une 100aine de pages A4. On imagine mal que les gens du CD, qui ont en plus une faible connaissance du milieu sportif et des compétitions puissent l'appréhender au cours d'une réunion de CD.

Marc parle des conseils de l'avocat qui ose justifier l'interdiction par le principe de précaution qui ne s'applique qu'au transport, santé, alimentation, et un autre secteur de la vie de tous les jours qui m'échappe sur le moment. Comment  faire des courses de skis, de vélo, du rugby, des sports de combat,... si le principe de précaution s'y appliquait. (On pourra comprendre pourquoi, il a fallu que j'insiste, j'insiste, j'insiste,... pour obtenir la trace de ses conseils).

Le changement de règles imposait l'usage d'une voile homologuée EN (norme grand public). Une voile CCC est une VNH, une voile qui n'est pas EN, juste certifiée sportivement. Nous noterons, que si certaines VNH posaient des problèmes, ce n'est pas le cas de la majorité d'entre elles. + de 240 pilotes en avaient en France, mais il y avait seulement peut-être une cinquantaine de R10.  Pourquoi bannir des voiles qui n'ont posé aucun problème pendant des années?

LA FAI a pu modifier son règlement pour les FAI 1 "en cours d'année" puisqu'elle n'en organisait plus, donc il serait effectif la prochaine saison. On notera que la FAI laisse le choix aux organisateurs de FAI2 d'autoriser ou non des VNH dans leurs épreuves!

20 ans d'expérience en compétition, soit + de 3 ou 400 épreuves, j'ai toujours vu les pilotes abandonner les parapentes les plus chauds dès qu'ils se rendent compte que cela les dépasse. 

Comme le sujet est vaste, je pense qu'il faut mieux que je réponde à des questions précises.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #183 le: 12 Novembre 2018 - 19:16:05 »

Marc ignore qu'il y a environ 2 ou 300 pilotes français qui ont un niveau supérieur à la moyenne des pilotes du championnat du monde, donc dire on ne va pas laisser les laisser voler avec le même matériel ne peut pas l'être sur un problème de niveau!  

Et j'aimerai que Marc nous explique pourquoi nous étions autorisé à faire des entrainements en VNH, donc dans des actions fédérales après l'interdiction qu'il a votée. Il n' a pas du manqué le courrier officielle de la Ligue d'Alsace sur le sujet.  Où est la cohérence juridique dans tout cela, s'il y en a une?  

Que se serait-il passer en cas d'accident , mortel, pour un pilote en VNH, dans ces entrainements FFVL alors que la fédé les avaient bannies des compétitions?  Curieux d'entendre les explications des dirigeants de la FFVL!
« Dernière édition: 12 Novembre 2018 - 19:33:07 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #184 le: 12 Novembre 2018 - 19:28:50 »


Oh que c'est mignon ça !
Une façon élégante de dire que ceux qui ne sont pas de ton avis sont des imbéciles; bravo !

Dis, pour moi qui suit donc un imbécile, peux tu répondre à ces deux questions qui me permettrait de m'élever (un peu) vers les hauteurs ou tu évolues ?

- Au lieu de passer ton temps à spammer un forum (donc énerver des gens qui n'y sont pour rien et pisser dans un violon), pourquoi ne vas-tu pas en justice puisque tu es d'après toi certain de gagner ?
- En 2011 quels étaient tes liens éventuels avec un constructeur de voiles de compétition ?

Sinon il y a une citation de Courteline qui parle d'idiot et d'imbécile, elle est très bien aussi !
Comme tous les bons compétiteurs ou pilotes de bon niveau, j'avais en effet des relations avec un constructeur de voiles de compet.... comme j'en avais avec Gin, ou d'autres que je connais de ma période Coupe du Monde.

Vous permettrez que je ne réponde pas à toutes les questions que je trouve, de ma hauteur bien entendu, idiotes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #185 le: 12 Novembre 2018 - 20:32:44 »

20 ans d'expérience en compétition, soit + de 3 ou 400 épreuves, j'ai toujours vu les pilotes abandonner les parapentes les plus chauds dès qu'ils se rendent compte que cela les dépasse. 

20 compets par an en moyenne ? T'es de Marseille Fabrice ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #186 le: 12 Novembre 2018 - 20:46:35 »

Et bien voilà !!! Il s'était assoupi et il aura suffit d'un improbable sondage (un peu provoc) pour nous le réveiller.
Hardi Fabrice !!! C'est parce que les VNH étaient dangeureuse qu'elles ont été interdites.
Bons vols sous les EN d'aujourd'hui, bien plus sûres... dès lors que leurs pilotes savent les utiliser.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #187 le: 12 Novembre 2018 - 20:58:24 »

Fabrice, tu as vraiment la tête qui enfle quand tu te lances sur ce sujet. Les responsables fédéraux ne connaissent rien à la compétition ni au droit (contrairement à toi). Tes contracdicteurs sont des ânes qui ne savent même pas lire la vérité biblique que tu nous imposes. De tes hauteurs stratosphériques tu refuses d’évoquer tes relations avec Aircross grand promoteur des voiles non homologuées qui vendait même des modèles homologués débridés (donc VNH).

Au bout d’un moment c’est un peu agaçant de discuter avec une personne obtue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #188 le: 12 Novembre 2018 - 21:09:41 »

20 ans d'expérience en compétition, soit + de 3 ou 400 épreuves, j'ai toujours vu les pilotes abandonner les parapentes les plus chauds dès qu'ils se rendent compte que cela les dépasse. 

20 compets par an en moyenne ? T'es de Marseille Fabrice ?
Non, mais il m'arrive de penser manches et d'écrire épreuves!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #189 le: 12 Novembre 2018 - 21:15:16 »

Et bien voilà !!! Il s'était assoupi et il aura suffit d'un improbable sondage (un peu provoc) pour nous le réveiller.
Hardi Fabrice !!! C'est parce que les VNH étaient dangeureuse qu'elles ont été interdites.
Bons vols sous les EN d'aujourd'hui, bien plus sûres... dès lors que leurs pilotes savent les utiliser.
Merak.
 trinquer
Bien sûr, que c'est cela n'a rien à voir avec l'annonce de la démission du Président Bénintende suite au vote du bureau pour le maintien des VNH et la demande du DTN de revenir sur ce vote!

Et, cher Maître, donnez votre éclairage sur  le fait pourquoi nous étions autorisés à faire des entrainements en VNH, donc dans des actions fédérales malgré l'interdiction. .  Où est la cohérence juridique dans tout cela, s'il y en a une?  Les VNH ne seraient pas dangereuses dans les simulations de compétition?

Que se serait-il passer en cas d'accident , mortel, pour un pilote en VNH, dans ces entrainements FFVL alors que la fédé les avaient bannies des compétitions?  Curieux d'entendre d'un  avocat?

Pouvez-vous nous parler du principe de précaution?
« Dernière édition: 12 Novembre 2018 - 21:34:05 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #190 le: 12 Novembre 2018 - 21:24:27 »

Et bien voilà !!! Il s'était assoupi et il aura suffit d'un improbable sondage (un peu provoc) pour nous le réveiller.
Hardi Fabrice !!! C'est parce que les VNH étaient dangeureuse qu'elles ont été interdites.
Bons vols sous les EN d'aujourd'hui, bien plus sûres... dès lors que leurs pilotes savent les utiliser.
Merak.

Donc ces VNH étaient clairement dangereuses et c'est pour cela qu'elles on été interdite en compet à confrontation directe MAIS tout de même autorisées en CFD. En suivant ton raisonnement, c'est parce que en CFD savaient/savent les utiliser mais qu'en compet les pilotes ne le savaient pas.
Pas de remords du coup pour tous les pilotes qui se sont mis au tas avec ces ailes en CFD ou même hors-compétition voire en vol sur site. Ah oui pas responsable, pas de remords ou de sentiments de culpabilité d'avoir laisser les gens continuer a voler avec des ailes que l'on avait pourtant (c'est toi qui le dit) clairement identifié comme potentiellement très dangereuses.

Curieuse notion de la promotion et du développement du vol en sécurité.

Wowo, tu n’es pas capable de voir une différence entre une utilisation en cross libre et un sprint en grappe en confrontation directe où le résultat se compte quelques fois à la seconde ?

Les deux lignes non homologuées dont on parle posaient problème en cas de fermeture à pleine vitesse. En cross on relâche quand c’est trop turbulent, en compétition celui qui lache l’accélérateur a perdu ! On est pas dans la même prise de risque.

Donc toi tu es persuadé que le compétiteur en compet de distance type PWC vole avec moins de conscience que le competiteur en compet de distance type CFD ? Que la confrontation en "direct" transforme le compétiteur en pilote inconscient ?
Bravo et merci pour les compétiteurs de très haut niveau de l'époque.

Après, en admettons que tu es dans le juste et que c'est la compétition avec confrontation en direct est dangereuse. Ne devrait on pas réfléchir à d'autres formes de compétition pour éviter que ces inconscients ne se tuent pas. Car combien de secours tirés depuis 2011 en compétitions au plus haut niveau ?
Et aussi quel aurait été la suite de l'histoire des VNH si les 2 pilotes mortellement accidenté avait fait secours à temps et s'en été tire sans trop de bobos ? (comme la grande partie des compétiteurs qui ont fait secours depuis)

Mais aussi, toi tu es persuadé que les pilotes qui concourent pour les toutes 1ères places du classement de la CFD, que ces pilotes ne poussent pas le barreau tant que ce peut pour exploiter au mieux chaque minute de vol ? Ou encore que pour les triangles, face au vent ils seront forcément timide sur le barreau sous prétexte que cela turbule ou parce que leur branche est sous le vent ?
Autrement dit tu penses que les cadors de la CFD sont des timides rapport au "compétiteurs", là aussi bravo et merci pour ces pilotes d'exeption.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #191 le: 12 Novembre 2018 - 21:32:49 »

Fabrice, tu as vraiment la tête qui enfle quand tu te lances sur ce sujet. Les responsables fédéraux ne connaissent rien à la compétition ni au droit (contrairement à toi). Tes contracdicteurs sont des ânes qui ne savent même pas lire la vérité biblique que tu nous imposes. De tes hauteurs stratosphériques tu refuses d’évoquer tes relations avec Aircross grand promoteur des voiles non homologuées qui vendait même des modèles homologués débridés (donc VNH).

Au bout d’un moment c’est un peu agaçant de discuter avec une personne obtue.
Pourquoi les Usport, ce n'était pas voiles homologuées EN? Les autres constructeurs ne vendaient pas de VNH?

Je n'invente rien en citant le Code Pénal, la court de cassation, les règlements fédéraux,... mais vous vous avez le droit d'être au dessus des Lois.  De quel droit?  Droit divin?

Prend la F1 ou la moto, les pilotes sont les premiers à être consulter sur la sécurité, et en parapente, c'est le bureau et le CD. Qui a volé en compétition dans ceux-là en dehors de Yves?
Qui se permet de ne pas répondre à la Lettre de son Équipe de France?
Qui se permet de ne pas écouter la Commission en charge des compétitions?
Qui refuse de dépenser 4000 euros et prendre le temps d'écouter un chercheur spécialisé dans la sécurité et le sport?

Je ne pense pas être le plus obtus des 2, je change très facilement d'avis surtout quand on présente une argumentation tangible, comme c'est le cas dans le monde de la recherche, ou dans le milieu industriel. Penses-tu avoir présenté quelque chose qui s'y rapproche?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2


« Répondre #192 le: 12 Novembre 2018 - 21:36:37 »

J'aime bien vous lire ça me distrait, merçi a vous tous.
Pour moi vous êtes d'agréable VNH.

marius

ps:  Volant Non Handicapé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #193 le: 12 Novembre 2018 - 21:38:52 »

Fabrice, tu as vraiment la tête qui enfle quand tu te lances sur ce sujet. Les responsables fédéraux ne connaissent rien à la compétition ni au droit (contrairement à toi). Tes contracdicteurs sont des ânes qui ne savent même pas lire la vérité biblique que tu nous imposes. De tes hauteurs stratosphériques tu refuses d’évoquer tes relations avec Aircross grand promoteur des voiles non homologuées qui vendait même des modèles homologués débridés (donc VNH).

Au bout d’un moment c’est un peu agaçant de discuter avec une personne obtue.

Je crois que le plus simple est de le laisser tourner à vide sans répondre....enfin moi c'est ce que je vais faire.

Et s'il continue à Spammer du VNH sur chaque sujet ou il trouve un angle d'attaque et que le tenancier du forum le laisse faire et bien je m'emmènerai me promener ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #194 le: 12 Novembre 2018 - 21:58:02 »

J'ose raconter une histoire sur Guillaume Chatain; encore tout jeune alors qu'il était bien placé sur une compèt de Delta (à Saint André je crois), arrivé à la balise du demi tour, et en voyant le ciel devant lui, il prend sa radio pour annoncer à l'organisation qu'il abandonne. Pour continuer son vol vers le ciel qui le faisait rêver à l'opposé de la balise suivante!

C'etait pas Tonio, celle la ??  voler

Xavier Rémond, avant eux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #195 le: 12 Novembre 2018 - 22:19:24 »


Pourquoi les Usport, ce n'était pas voiles homologuées EN? Les autres constructeurs ne vendaient pas de VNH?


Aircross vendait une version FR (full race) de la Usport. C’était bien un voile non homologuée vendue au grand public. De plus c’est une des seules marques à avoir totalement disparue de la compétition haut niveau suite à cette interdiction.

Jusqu’à l’arrivée des VNH deux lignes diffusées à grande échelle, les autres marques réservait leurs prototypes à quelques pilotes usines. La majorité des pilotes couraient sur des voiles compétition homologuées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #196 le: 12 Novembre 2018 - 23:33:39 »

[...]
Jusqu’à l’arrivée des VNH deux lignes diffusées à grande échelle, les autres marques réservait leurs prototypes à quelques pilotes usines. La majorité des pilotes couraient sur des voiles compétition homologuées.

Donc on peut penser que la problématique de la dangerosité des VNH en 2011 découlait bien de la "démocratisation" de ces ailes, donc des constructeurs qui ont fait le choix de vendre ces ailes à tout pilote qui était prêt à la payer.
Est-ce que cette dangerosité de ces VNH pour une grande partie des pilotes de compétition a eu besoin des 2 pilotes mortellement accidentés à Piedrahita en 2011 pour se révéler ou était-elle déjà identifié avant ?

Quand est-il aujourd'hui avec les B+ et nouvelles C quand on lit par exemple page 17 du PP+ n° 461 de la part de Jean-Michel Ara-Somohano :

Citation
[...] notons que si la rigidification des profils et leur solidité permettent un meilleur accès et une exploitation devenant facile des performances à hautes vitesses, les ailes déploient de plus en plus d'énergie qu'il faut savoir maitriser. Les deconstructions peuvent être massives et les réouvertures explosives... C'est un sujet préoccupant et ce des les catégories intermédiaires.

Ou encore les mots de Vincent Lebeau dans PP-mag n°180  page 49 à propos du shark nose sur les voiles EN-B :

Citation
[...] on repouse les limites. C'est le problème actuel : ces voiles allongées, tendues et formidablement performantes sont plutôt tolérante et ferme rarement, mais quand ça ferme, je tassure qu'il faut s'en occuper. Certains pilotes sont comme des nageurs béats qui ne se doutent pas qu'il y a un requin 1,50 m sous leurs pieds

Alors sur ce sujet de la dangerosité des nouvelles ailes homologuées EN-B et C pour les pilotes pas au niveau de ces ailes comme l'étaient une grande majorité des pilotes compétiteurs sous VNH en 2011. Combien de morts avant que l'on s'émeuve à propos. Petit rappel que la norme d'homologation écrit dans son descriptif des exigences faites aux pilotes par les ailes EN-B :
Citation
Pour tous pilotes y compris en phase d'apprentissage.

Ou est la logique dans le fait qu'ici on considère que même des pilotes en phase d'apprentissage doivent être apte à savoir quand et comment utiliser leurs voiles EN-B (ou les accidents mortels se comptent déjà par dizaines) alors qu'en 2011, on avait décidé que des pilotes compétiteurs au plus haut niveau ne l'étaient pas.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #197 le: 13 Novembre 2018 - 00:19:59 »


Pourquoi les Usport, ce n'était pas voiles homologuées EN? Les autres constructeurs ne vendaient pas de VNH?


Aircross vendait une version FR (full race) de la Usport. C’était bien un voile non homologuée vendue au grand public. De plus c’est une des seules marques à avoir totalement disparue de la compétition haut niveau suite à cette interdiction.

Jusqu’à l’arrivée des VNH deux lignes diffusées à grande échelle, les autres marques réservait leurs prototypes à quelques pilotes usines. La majorité des pilotes couraient sur des voiles compétition homologuées.
Quelles marques étaient en compet après 2011? Ozone Gin et Niviuk ! Où sont les autres UP, Advance, Nova, ...

Et l'homologation des voiles compétitions EN ne se faisait plus depuis bien longtemps, j'ai participé au championnat de France de La Seranne  (1996?) avec une VNH comme beaucoup d'autres pilotes et pourtant je n'étais qu'un pilote B !

Puisque tu dis que les 2 lignes sont dangereuses,  pourquoi  voles-tu avec même celle d'un concepteur que tu n'aimes pas? 
Pourquoi interdire les autres, plus particulièrement dans un contexte où cela aurait des effets négatifs sur les voiles EN et sur les compets?
 
« Dernière édition: 13 Novembre 2018 - 00:33:22 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #198 le: 13 Novembre 2018 - 13:58:35 »

« Je n’étais pas né » quand cette affaire des VNH est arrivée et je ne suis certainement pas aussi renseigné sur le sujet que certains, mais j’ai un avis... et il est plutôt assez similaire au suivant :
Le vol de distance "libre" et la compétition (courses de vitesse en régates) n'ont pas grand chose à voir il me semble. On peut aimer l'un et pas l'autre, et avoir de la dispo pour l'un et pas l'autre, voire inversement.
Pour moi tout tourne autour de ça. En cross CFD il y a une émulation, une course à celui qui sort le plus gros vol, mais il n’y a pas de confrontation directe une seconde/minute/10 aine de minute perdue ne change pas le résultat et la possibilité de se rattraper la prochaine fois. Les pilotes poussent moins leur machine à la limite.
En compétition la limite est chatouillée tout le temps, au raz du cailloux, en mode pied lourd et au milieu de l’essaim. Il me semble donc que des limites doivent être imposées, comme elles le sont partout. Pour éviter de passer de l’autre côté des marges.
Comme ça a déjà été dit, c’est régulièrement le cas en F1 en WRC... après peut être avec un peu plus de concertation, je ne sais pas.

Du coup pour ce qui est des VNH et en particulier des R10/11/... je crois que tout ce joue là. Je me garderai bien de comparer le niveau des pilotes autour de moi, mais je ne suis pas certain que l’engagement des Guigui/Yannou/Kaspi/Julien/GdJack soit réellement en rapport avec l’aile VNH ou CCC sous laquelle ils volent, mais plutôt beaucoup plus en rapport avec l’environnement, l’émulation, la gnaque du jour.

J'ose raconter une histoire sur Guillaume Chatain; encore tout jeune alors qu'il était bien placé sur une compèt de Delta (à Saint André je crois), arrivé à la balise du demi tour, et en voyant le ciel devant lui, il prend sa radio pour annoncer à l'organisation qu'il abandonne. Pour continuer son vol vers le ciel qui le faisait rêver à l'opposé de la balise suivante!

Je la connaissais pas celle là... mais je kiffe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #199 le: 13 Novembre 2018 - 21:05:28 »

En fait je me demande vraiment quelles étaient les motivations de Charognard lorsqu'il a lancé ce sondage absolument inutile, sans aucun intérêt et biaisé dans la formulation des réponses possibles.
Cela a permis de développer à nouveau (une fois de plus !) les arguments des uns et des autres sur ce sujet, qui ont déjà été publiés sur ce forum il y a plusieurs années sur un fil de discussion dédié.

Chacun restera bien évidemment sur ses positions qui sont connues depuis longtemps :

- Fabrice continuera à croire dur comme fer ce qu'il affirme depuis des années (c'est bien évidemment son droit !) et il continuera à croire que le Comité directeur fédéral de l'époque a violé le code pénal (ce que je ne crois absolument pas !) ;
- je persisterai à penser (comme pas mal de compétiteurs de l'époque) que cette décision du Comité directeur fédéral (vote auquel j'ai participé) était bien la bonne décision (parfaitement légale !) qu'il fallait prendre à ce moment-là, au vu en particulier du contexte international ; et Fabrice sait très bien que ni moi, ni les autres membres de ce Comité directeur, ne feront les moindres excuses à ce sujet, puisque nous pensons qu'il n'y a absolument pas lieu d'en faire.

Alors pourquoi ce sondage inutile ?

Je pense que l'on peut arrêter de rabâcher encore et toujours les mêmes arguments et convictions sur ce forum au sujet de ce dossier.  hein ?
Quand va-t-on tourner la page une bonne fois pour toutes ?  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.