+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 08:05:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Pour ma pratique du vol rando :
Je n'emporte jamais de parachute de secours
J'emporte un parachute uniquement dans le cadre de competitions "marche et vol", je l'emprunte a un amis a cette occasion car je ne suis pas equipe ou mon parachute habituel est trop lourd
J'emporte un parachute uniquement dans le cadre de competitions "marche et vol", j'utilise a cette occasion le parachute que je prend sur site ou en cross
J'emporte un parachute uniquement dans le cadre de competitions "marche et vol", j'ai fait l'acquisition d'un parachute specifiquement pour cela
J'emporte regulierement un parachute que j'utilise specifiquement pour cette pratique (different de celui que j'utilise eventuellement en vol sur site ou cross)
J'emporte regulierement un parachute que j'utilise egalement sur site et en cross

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Equipement en parachute de secours en vol rando  (Lu 5375 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« le: 11 Avril 2013 - 21:43:28 »

Voila un petit sondage que je lance pour savoir qui utilise un parachute en rando, et pour savoir s'il y a vraiment un marché pour les competitions de vol rando avec emport obligatoire de parachute. Ca fait suite a http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/marche-et-vol-quel-type-de-rencontre-aimeriez-vous-t28221.0.html et http://www.parapentiste.info/forum/competition/acoeur-de-savoie-pour-decouvrir-les-competitions-marche-et-vol-t29093.0.html; .

Si vous avez deja participe a l'organisation d'une telle competition, ca m'interesserais de savoir qu'est-ce qui a motive le choix de l'obligation du secours. Pression de la FFVL ? Conviction des organisateurs que c'est necessaire ? Peur des risques juridiques en cas d'accident ?
« Dernière édition: 11 Avril 2013 - 21:59:15 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 23 Avril 2013 - 14:57:39 »

Il me semble normal qu'il y ait une obligation du secours en compétition de marche et vol.
Justement, c'est une compétition, même si on y va pour participer, on se met le jus, on pousse une peu plus loin que d'habitude, on engage plus la viande.
Dans le cas d'une organisation structurée, l'absence de parachute sera indéfendable.

Après pour le solo, chacun fait sa sauce.
Perso, je l'ai quasiment tout le temps, cela me permet de partir en cross si les conditions sont présentes, de me faire plaisir en accro (enfin ce que j'appelle de l'accro, wings et 360°). Mon credo serait du genre "j'ai le matos adapté, je l'embarque". Les rares fois sans secours sont pour moi en alpinisme ou sortie grimpe avec retour en vol ou le poids prends une importance cruciale.

Après, je comprends le gars qui randonne pour descendre en fléchette ne voit pas l'utilité d'un pépin.

PS: t'es embarqué Pierre???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 23 Avril 2013 - 16:31:08 »

Après, plus que le secours, là question est aussi (et surtout à mon avis) sur la protection passive de la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Avril 2013 - 16:48:22 »

perso, je préférerai qu'un constructeur sorte une sellette (très) légère avec airbag plutôt qu'embarquer un secours ...
Malheureusement, le léger avec airbag ça commence à plus de 2 kg et beaucoup de randonneurs sacrifient l'airbag pour emporter un secours tout en gardant un sac avec un poids raisonnable  ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
demonarque
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot Niviuk
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 23 Avril 2013 - 19:51:32 »

perso, je préférerai qu'un constructeur sorte une sellette (très) légère avec airbag plutôt qu'embarquer un secours ...
Malheureusement, le léger avec airbag ça commence à plus de 2 kg et beaucoup de randonneurs sacrifient l'airbag pour emporter un secours tout en gardant un sac avec un poids raisonnable  ...

Hello, au niveau des sellettes légères y'a quand même du choix maintenant avec airbag et bien en dessous de 2kg. Entre l'Advance Easyness, les kortel avec le Sac ou la nouvelle Skywalk Flex elles commences toutes à 1,8 kg et moins il me semble...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boldux
Invité
« Répondre #5 le: 23 Avril 2013 - 21:39:09 »

Pas de parachute pour moi en rando mais ce n'est pas ma pratique principale et je ne vol randonne plus que quand ya pas de thermiques, autrement je préfère enrouler c'est moins fatiguant Clin d'oeil
Si je devais faire de la rando-cross ou thermique j'emporterais un secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 23 Avril 2013 - 22:16:16 »

Citation
J'emporte regulierement un parachute que j'utilise egalement sur site et en cross
 

Heu j'emportes un secours veux bien, mais utilise j'évites  Mr. Green
 
pour le peu de fois que je fais de la rando, je ne prend pas de secours, sellette radical, voile, accélo, vario.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 23 Avril 2013 - 22:35:34 »

Hello  salut !

je fais souvent des vols-rando et je ne prend jamais mon secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #8 le: 24 Avril 2013 - 02:16:40 »

perso, je préférerai qu'un constructeur sorte une sellette (très) légère avec airbag plutôt qu'embarquer un secours ...
Malheureusement, le léger avec airbag ça commence à plus de 2 kg et beaucoup de randonneurs sacrifient l'airbag pour emporter un secours tout en gardant un sac avec un poids raisonnable  ...
Je suis pas certain que je ferais confiance a un airbarg plus leger que celui que j'ai sur l'escape. D'ailleurs j'ai vendu ma premiere Escape parce que apres quelques annees d'exposition aux UV et de frottement avec les branches et avec le sol je me disais que la resistance de l'airbag ne devait plus du tout etre la meme. Denis Cortella avait mentionne dans sa conference il y a deux ans a cote de Grenoble qu'il ne fallait pas trop faire confiance aux airbags des sacs sellettes reversibles, et que c'etait deja assez difficile de leur faire passer l'homologation quand ils sont neufs.

Il me semble normal qu'il y ait une obligation du secours en compétition de marche et vol.
Justement, c'est une compétition, même si on y va pour participer, on se met le jus, on pousse une peu plus loin que d'habitude, on engage plus la viande.
Dans le cas d'une organisation structurée, l'absence de parachute sera indéfendable.
[...]
PS: t'es embarqué Pierre???
Personnelement je doute que pour ma pratique du vol-rando (flechette, comme tu dis) le secours presente plus d'avantages que d'inconvenients (mal de dos, sac moins compact, epuisement a cause du poids supplementaire...). En tout cas le risque d'avoir besoin du secours est tres theorique alors que les inconvenients sont certains de se produire. Et si je participais a une compete je crois que je resterais conscient que je n'ai pas de secours et je volerais en consequence comme en vol rando loisir. Si je prevois de passer en mode X-Alps j'investirais certainement dans le secours  Clin d'oeil


ps: oui je suis a bord, et je regarde avec consternation et un sentiment d'impuissance vos declarations CFD de 200 bornes  la prise de t?te
« Dernière édition: 24 Avril 2013 - 02:24:13 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 24 Avril 2013 - 08:10:48 »

Hello, au niveau des sellettes légères y'a quand même du choix maintenant avec airbag et bien en dessous de 2kg. Entre l'Advance Easyness, les kortel avec le Sac ou la nouvelle Skywalk Flex elles commences toutes à 1,8 kg et moins il me semble...
Easyness : pas mal : un airbag sous cutal bien fixé avec fermetures éclair ... on peut juste regretter l'absence d'airbag dorsal mais c'est déjà pas mal
Kortel + sak : ouais bof : j'ai ça mais j'ai pas trop envie de tester l'airbag qui se ballade pas mal avec ces fixations loin d'être top
Flex : connais pas : vu sur leur site mais pas de photo ... 1.8 kg c'est qd même pas super léger mais c'est déjà ça ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 24 Avril 2013 - 08:37:23 »

Pour le SAK, j'ai testé pour vous entre autre sur un retour à la pente et il a joué son role.
Je ne considère pas cela comme un airbag classique mais cela peut aider à réduire la gravité des blessures.
J'ai rencontré des gars qui sur des fermetures au décollages ont vraiment impactés dans l'axe et cassé fort genre bassin et/ou guibolles et je pense qu'un simple airbag aurait tout de même limité la casse. Pas empêché mais une gravité moindre.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 22 requêtes.