+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 05:35:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: lors d'un vol rando, emportez-vous un parachute de secours?
oui
non
ça dépend (précisez)

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: emport du parachute de secours en vol rando?  (Lu 53564 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #125 le: 17 Novembre 2017 - 21:44:17 »

....mais non Vivi....tiens à la tienne.... trinquer
Bise . Pierrot capt.  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #126 le: 17 Novembre 2017 - 21:52:13 »




Oh et puis zut, j'en ai marre de ce sujet, marre d'écrire pour le roi de Prusse. La peur est irrationnelle et céder à la peur finit par faire abandonner l'activité. Je suis fatiguée de prêcher dans le désert.
 trinquer

Non ??? Tu ne veux vraiment pas en remettre une petite couche ? Pour la forme, des fois que nous soyons un peu malentendant ?  Rigole
Remarque que le verbe prêcher que tu emploies est bien en phase avec ton prosélytisme pour ne pas prendre de secours en vol rando   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #127 le: 17 Novembre 2017 - 23:58:54 »

2 ans que je vols avec la M6 sans parachute de secours.
Au Printemps, je me suis décidé à en acheter un ultra léger pour me conformer à la réglementation Canadienne (ACVL) qui l'oblige.
Je viens de le recevoir à l'arrivée de l'hiver.  la prise de t?te

J'avais jamais senti le besoin d'avoir un parachute de secours. Ce n'est sûrement pas l'hiver arrivant que je vais changer mes habitudes pour faire plaisir à d'autres.
Et qui sait, peut-être qu'aux printemps prochain mon parachute va continuer à rester neuf !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #128 le: 18 Novembre 2017 - 10:49:28 »

Allez, une petite anecdote pour se détendre :

Le sieur Surfair, à l'époque où il fournissait en matériel d'heureux pilotes pyrénéens, vendit un secours à un membre du club, auquel il avait vendu voile, sellette, et tout le fourbi.
Le gars vole, vole, vole (il n'a que ça à faire, il est à la retraite et il habite non loin du site).
Au bout d'un an, il revient voir Surfair et lui dit, avec son accent particulier (le gars n'est pas du sud-ouest, dans le secteur, ça se remarque) : "ouais ben je vais le revendre le secours, hein, si tu connais quelqu'un que ça intéresse". Surfair est un peu étonné, il n'a jamais eu de problème avec ces secours : "ah bon, pourquoi ?"
Et l'autre : "ben parce que je ne m'en suis jamais servi !".

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #129 le: 18 Novembre 2017 - 11:03:21 »

Ne mélangeons pas deux genres de vols qui n'ont pas grand chose à voir et qu'on ne fait pas au même moment de la journée, ni avec le même matériel du moins quand on est équipé pour ces deux types de vols.
Quand on n'a qu'une seule voile et une seule sellette (avec secours, donc) ce qui est le cas d'une grande majorité de pilotes, le démonter pour aller faire un vol rando de temps en temps n'aurait pas grand sens. Il vaut mieux alors, quitte à utiliser la même voile, acquérir une sellette ultra-légère qu'il ne sera pas utile d'équiper d'un secours.
j'ai qu'une voile solo (la diamir) et j'utilise donc que ça , par contre meme en string pas de soucis, j'ai déjà fait un cross de 2h30 avec ma sellette kliff !
et pour le secour comme ma sellette site est une fusion, je peux la basculer sans probleme d'une sellette a l'autre.

donc, oui on peu mélanger les types de vol et c'est ça qui est bon !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #130 le: 18 Novembre 2017 - 11:16:26 »


Y'a deux types de vols rando (enfin bon plus que deux) :
- celui du type ou tu fais une belle rando et un beau plouf, parce que c'est le matin, l'hivers, etc.
- celui ou tu vas faire une rando pour te faire plaisir et/ou pour aller chercher un spot qui te permets de rester en l'air voir de partir en cross.

Dans le second cas, l'emport du secours est beaucoup plus conseillé que dans le premier.
Ce qui n’empêche pas de l'emporter dans le premier cas si on préfère, dans le doute, etc. Et peut être que 1,5kg en plus on s'en fou ca nous fais les jambes !

Peut-être faudrait-il distinguer rando-vol et vol rando. C'est-à-dire les situations où le vol n'est là que pour t'éviter la redescente à pied, où l'objectif premier c'est la rando. En ce cas de rando-vol, il semble logique que le randonneur veuille rogner sur le poids, et choisisse les conditions de vol qui le dispenseront d'un secours - calme, pas de vent, peu de thermique, personne dans les parages donc pas de risque de collision.
Et les situations où l'objectif c'est aussi le vol, la rando te permettant d'accéder à des sommets ou des crêtes inaccessibles autrement, mais tu n'envisages pas juste une longue glissade de descente, tu veux taquiner le thermique, éventuellement le cross, petit ou moins petit. (J'ai ainsi fait des petits cross d'une douzaine de km avec ma 777 P-Light 17, ptv 65kg, poids de la voile 2,4 kg, sellette 1,6kg, secours 1kg, poids de la nana 56kg) En ce cas, tu choisis ton matos par compromis entre toutes les contraintes/implications de la situation : voile et/ou sellette plus ou moins légère, secours ou pas.

Dans tous les cas, quand il s'agit de marcher et de voler, chacun-e apprécie le niveau d’engagement et de contraintes qu'il/elle accepte, et il me semble que la question de départ posée "lors d'un vol rando, emportez-vous un parachute de secours ?" appelait un partage de pratiques et de considérations. Je suis souvent stupéfaite de voir à quel point des pilotes s'empressent de taper sur toute pratique qui n'est pas la leur en traitant les autres d'imbéciles.  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #131 le: 18 Novembre 2017 - 14:19:23 »

Allez, une petite anecdote pour se détendre :

Le sieur Surfair, à l'époque où il fournissait en matériel d'heureux pilotes pyrénéens, vendit un secours à un membre du club, auquel il avait vendu voile, sellette, et tout le fourbi.
Le gars vole, vole, vole (il n'a que ça à faire, il est à la retraite et il habite non loin du site).
Au bout d'un an, il revient voir Surfair et lui dit, avec son accent particulier (le gars n'est pas du sud-ouest, dans le secteur, ça se remarque) : "ouais ben je vais le revendre le secours, hein, si tu connais quelqu'un que ça intéresse". Surfair est un peu étonné, il n'a jamais eu de problème avec ces secours : "ah bon, pourquoi ?"
Et l'autre : "ben parce que je ne m'en suis jamais servi !".

 forum de parapente

"ben je l'ai acheté... mais je m'en sers pas..."
Un certain Claude L non ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #132 le: 18 Novembre 2017 - 20:43:54 »


"ben je l'ai acheté... mais je m'en sers pas..."
Un certain Claude L non ?  Mr. Green


 salut !  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
montblanc
Invité
« Répondre #133 le: 18 Novembre 2017 - 21:31:47 »

Hé ben nous on a fait des efforts pour ne pas énerver Sagarmatha :
Aujourd'hui on a utilisé le parapente le matin, et le secours l'après midi, comme ça le vol rando était dans la réglementation Annécienne ...

http://www.youtube.com/watch?v=VQBhqorEVW0

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #134 le: 19 Novembre 2017 - 00:08:33 »

Faut peut être dissocier cross et rando. La philosophie n'est pas la même.
Mélanger le deux reste une utopie, ou pire un inadéquation.
Quand on se gartouille trop ses neurones, on n'est incapable de prendre un vrai décision (facteur humain ?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #135 le: 19 Novembre 2017 - 00:57:55 »

Hé ben nous on a fait des efforts pour ne pas énerver Sagarmatha :
Aujourd'hui on a utilisé le parapente le matin, et le secours l'après midi, comme ça le vol rando était dans la réglementation Annécienne ...

http://www.youtube.com/watch?v=VQBhqorEVW0

 trinquer
oui mais bon la ça compte pas car pas sur qu'en parachute tu avais un secours  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #136 le: 19 Novembre 2017 - 11:11:07 »

oui mais bon la ça compte pas car pas sur qu'en parachute tu avais un secours  Mr. Green
C'est là que tu te trompes, on n'avait qu'un secours ... c'est la principale qui manque  hein ?

Faut peut être dissocier cross et rando. La philosophie n'est pas la même.
Mélanger le deux reste une utopie, ou pire un inadéquation.
Quand on se gartouille trop ses neurones, on n'est incapable de prendre un vrai décision (facteur humain ?).
C'est ton avis que je ne partage pas. C'est avec ton inadéquation que certains font  Autriche -> Monaco  clown
C'est sur que si tu pars pour faire 300km, c'est sûrement mieux de ne pas marcher avant pour garder son énergie pour le vol.
Mais si il y a bien une journée parfaite en parapente pour moi, c'est plutôt une montée au décollage avec de 1h à 2 h de marche (Diamir, fusion cocon et secours ultralight) pour ensuite faire un vol cross de papy, quelques dizaines de bornes autour de la vallée ou à saute vallée ...  et là c'est bien un vol, avec de la rando et un secours ... mais doit on appeler ça vol rando, cross rando, marche et crève, papy cross ?

Et Sagarmatha, t'oubliera pas d'aller engueuler tous les pilotes de marche et vol qui font de la rando avec leur secours ... ces cons  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #137 le: 19 Novembre 2017 - 11:34:02 »

C'est quand-même délirant de se prendre la tête pour si peu.

Donc en fait y'a deux camps :
 - Avec secours
 - Sans secours

Avec secours : "les autres sont des grands malades qui prennent des risques inutiles pour 1 kg"
Sans secours : "les autres sont des imbéciles qui se chargent inutilement d'un poids mort qui ne sert jamais"

Tout le monde peut bien faire comme il veut sans pour autant être traité de nom d'oiseau non ?

Ah le vol libre a de l'avenir dans la liberté d'autrui !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #138 le: 19 Novembre 2017 - 11:37:51 »


Tout le monde peut bien faire comme il veut sans pour autant être traité de nom d'oiseau non ?
L

 1

Tout à fait d'accord avec toi là-dessus !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #139 le: 19 Novembre 2017 - 11:56:21 »


Tout le monde peut bien faire comme il veut sans pour autant être traité de nom d'oiseau non ?


Tu crois que Chrigel il s'offusque quand on l'appelle l'Aigle de Suisse ?

Mince alors !  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Guy67
Invité
« Répondre #140 le: 19 Novembre 2017 - 12:00:28 »

C'est ton avis que je ne partage pas. C'est avec ton inadéquation que certains font  Autriche -> Monaco  clown
Non, on ne peut pas prendre comme exemple représentatif des extraterrestres. Ce serait comparer les passagers d'un vol en Airbus/Boeing avec ceux de la station spatiale.
Fort heureusement, comme dit précédemment, la liberté de chacun est un atout à condition d'assumer ses décisions (et non d'attendre que les autres les prennent pour vous).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #141 le: 19 Novembre 2017 - 12:04:13 »

C'est quand-même délirant de se prendre la tête pour si peu.

Donc en fait y'a deux camps :
 - Avec secours
 - Sans secours

Avec secours : "les autres sont des grands malades qui prennent des risques inutiles pour 1 kg"
Sans secours : "les autres sont des imbéciles qui se chargent inutilement d'un poids mort qui ne sert jamais"

Tout le monde peut bien faire comme il veut sans pour autant être traité de nom d'oiseau non ?

Ah le vol libre a de l'avenir dans la liberté d'autrui !


Ah ah ahahhh, Choucas qui donne des leçons sur les noms d'oiseaux. C'est la poussière qui se fout du balais  Tire la langue

T'as oublié la 3ème catégorie: ceux qui parfois prennent un secours en rando parce que peut-être qu'ils vont pouvoir exploiter quelques thermiques et prolonger fort agréablement l'inadéquation utopique, et parfois n'en prennent pas parce qu'ils jugent le rapport bénéfice/contrainte de l'emport pas très favorable. Je ne vais pas fustiger ceux qui jugent absolument nécessaire de classer ces pratiques dans plusieurs catégories distinctes. A mes yeux, c'est un continuum sans limite vraiment claire. Et je ne suis pas Normand.

Je n'ai même qu'un seul secours, qui passe une grande partie de l'année dans ma sellette Delight 2 et qui fait de temps à autre une excursion dans un container ventral. Selon moi, remonter un secours dans une sellette, c'est un peu comme pour le pliage du secours (en moins long): une fois un petit investissement intellectuel pour comprendre le pourquoi du comment consenti, c'est assez évident à réaliser et tu gardes la main en le répétant quelques fois par an. Ce n'est pas l'amer à boire.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #142 le: 19 Novembre 2017 - 12:12:17 »

Ah ah ahahhh, Choucas qui donne des leçons sur les noms d'oiseaux. C'est la poussière qui se fout du balais  Tire la langue

Non je ne donne pas de leçon
Mais je ne pense pas avoir été aussi irrespectueux que certains dans ce post. Sur certains sujets polémique, je peux comprendre. Mais sur l'emport ou non du secours, je ne vois pas en quoi on peut juger les autres sous prétexte que leur décision soit différente de la nôtre ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #143 le: 19 Novembre 2017 - 12:19:07 »

Bon, et si maintenant on abordait le problème du casque en rando...ou ailleurs d'ailleurs  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Christian-Luc
Invité
« Répondre #144 le: 19 Novembre 2017 - 14:07:29 »

Bon, et si maintenant on abordait le problème du casque en rando...ou ailleurs d'ailleurs  canap

non non non, il faut pas oublier de traiter le secours en rando-vol biplace  que la foudre de la fédé s'abatte sur les inconscients qui ne l'emportent  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #145 le: 19 Novembre 2017 - 15:20:50 »

Ouaip, ne pas oublier la polémique godasses de trail vs grosses pompes à la cafiste années 60 ni ces fous qui partent en montagne sans radio ni téléphone ni carte ni GPS et avec une sellette string sans aucune protection, ces mecs là devraient être interdits de vol par la fédé!

Moi je m'en fous je suis pas à la fédé....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #146 le: 19 Novembre 2017 - 19:21:31 »

Ah ah ahahhh, Choucas qui donne des leçons sur les noms d'oiseaux. C'est la poussière qui se fout du balais  Tire la langue

Non je ne donne pas de leçon
Mais je ne pense pas avoir été aussi irrespectueux que certains dans ce post. Sur certains sujets polémique, je peux comprendre. Mais sur l'emport ou non du secours, je ne vois pas en quoi on peut juger les autres sous prétexte que leur décision soit différente de la nôtre ?

A+
L

Choucas. Nom d'oiseaux. Second degré ornitho-anthropologique, toussa toussa.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #147 le: 19 Novembre 2017 - 19:54:33 »


Ah ah ahahhh, Choucas qui donne des leçons sur les noms d'oiseaux. C'est la poussière qui se fout du balais  Tire la langue

Choucas. Nom d'oiseaux. Second degré ornitho-anthropologique, toussa toussa.  trinquer


Et en plus Laurent (comme beaucoup d'autres) appelle à tort "choucas" le petit oiseau qui virevolte en montagne, mais qui s'appelle en fait le "chocard à bec jaune" qui a d'ailleurs les pattes rouges (un peu d'ornithologie ne fait pas de mal !).
Beaucoup de randonneurs (et d'autres) appellent à tort cet oiseau "choucas" alors que le choucas est un oiseau des plaines qui vit dans les vieilles ruines et les clochers et qui ne va jamais en altitude (il n'existe aucun choucas au-dessus de 1500 m d'altitude) !
 pouce

Voir par exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chocard_%C3%A0_bec_jaune
Lire le 1er paragraphe.

Certes le mot "choucas" est passé dans le langage commun, mais son usage est erroné !
Même Samivel s'était trompé avec son célèbre livre : "Sous l'œil des choucas".  hein ?
On avait déjà évoqué cette confusion de langage sur le forum et je suis hors-sujet.

 je sors

Salut Laurent !  salut !

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 19 Novembre 2017 - 20:02:02 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #148 le: 19 Novembre 2017 - 20:36:52 »


Choucas. Nom d'oiseaux. Second degré ornitho-anthropologique, toussa toussa.  trinquer


Comme je ne suis pas toujours bien compris. Et pas toujours ZEN, ...
Mais ok  trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #149 le: 19 Novembre 2017 - 20:40:47 »


Et en plus Laurent (comme beaucoup d'autres) appelle à tort "choucas" le petit oiseau qui virevolte en montagne, mais qui s'appelle en fait le "chocard à bec jaune" qui a d'ailleurs les pattes rouges (un peu d'ornithologie ne fait pas de mal !).
Beaucoup de randonneurs (et d'autres) appellent à tort cet oiseau "choucas" alors que le choucas est un oiseau des plaines qui vit dans les vieilles ruines et les clochers et qui ne va jamais en altitude (il n'existe aucun choucas au-dessus de 1500 m d'altitude) !
 pouce

Voir par exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chocard_%C3%A0_bec_jaune
Lire le 1er paragraphe.

Certes le mot "choucas" est passé dans le langage commun, mais son usage est erroné !
Même Samivel s'était trompé avec son célèbre livre : "Sous l'œil des choucas".  hein ?
On avait déjà évoqué cette confusion de langage sur le forum et je suis hors-sujet.

 je sors

Salut Laurent !  salut !

 trinquer

Marc

Alors non, je sais très bien que l'oiseau qu'on peut voir à l'aiguille du midi ou sur l'ensemble des crêtes hautes de notre belle région est bien le chocard.
Mais quand on reprend la première école (club-école à l'époque) de parapente, on maintient le nom. On a même maintenu le logo pendant quasi 10 ans.

Et puis le choucas est un oiseau "opportuniste". Et il définit bien les parapentistes je trouve.
Ne sommes-nous pas des opportunistes ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 21 requêtes.
anything