+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 15:16:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: lors d'un vol rando, emportez-vous un parachute de secours?
oui
non
ça dépend (précisez)

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: emport du parachute de secours en vol rando?  (Lu 53569 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jomo83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo - ozone geo5
pratique principale: vol rando
vols: XXX... vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 13 Mai 2017 - 10:38:02 »

EQuipement Vol rando, Vol bocal:

Aile Jomo ozone 3.8 kg
Sellette gin yéti réversible 1.1 kg
Air bag GIn 0,3 kg
Secour Angel ozone et container Néo 1,5 kg

Une aile safe , une sellette tres confort (vol de de 10' à 3 heures), et deux éléments de sécu, pour un ensemble de vol de 6,7 kg.
Un casque montagne, le camelbag, trois OVOMALTINE et la plume+goretex
..... parapente  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mieux vaut une piton qui chante, qu'une femme qui pleure !!!
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 13 Mai 2017 - 16:24:52 »

Ce sont des poids réels pesés ou les poids constructeur annoncés ?

Car on est toujours surpris du poids réel du sac complet, alors que sur le papier on a calculé nettement moins.

Petit jeu du jour, vu qu'il pleut, peser tout le matos et comparer !

La Pi2 23m² en élévateurs standard est annoncé à 2,9kg (+/- 100g dixit advance).

En réalité elle fait 2950g, sauf que c'est l'aile seule. Si tu ajoutes son petit sac de compression c'est 100g de plus et le petit sac des élévateurs (franchement inutile à emporter) c'est encore 18g de plus  clown . Donc au total j'emporte 3050g.

Les gens pèsent souvent la sellette nue.

Ma radical 3 + sac en taille S/M est pesée à 1774g annoncé à 830g (sellette) + 960g (sac airbag) soit 1790g. C'est 16g de moins en réel.

Seulement cela ne comprend pas ce qu'on y ajoute dessus, élévateurs de secours, accélerateur, éventuellement un cale pied...

Sur mon Escape 2, je me suis quand même rendu compte qu'en plus de la sellette nue, je portais :
- Elévateurs secours + 2 maillons rapides aux épaules : 240g
- Cale-pied (indispensable dans mon cas pour bien rentrer dans l'escape qui était un peu étroite) : 130g
- Accélérateur simple barreau alu, avec de la cordelette assez épaisse : 82g

Soit un surplus de 450g que je n'avais pas imaginé !

Actuellement je considère donc :

- Aile avec son sac de compression : 3050g
- Radical 3 avec airbag : 1774g
- Secours Turnpoint Incase avec container ventral et un maillon rapide : 1379g
- Elevateurs secours dyneema : 60g
- Accélérateur light de la pi2 : 38g
 
Soit au total 6301g réel.

J'avais été surpris de constater un gros écart entre mon ancien matos pesé et calculé. Cela ne tenait pas compte de tout ce qu'on embarque à coté et qu'on pèse jamais (une sangle de voile, un accélérateur un peu lourd, des maillons...). Un simple maillon rapide carré de 5mm c'est 40g !

Bon alors on peut en rire et ironiser sur ces quelques grammes grappillés par ci par là, mais c'est comme sur un budget. C'est toujours par des petites économies qu'on fini par avoir plus à la fin du mois et pour le poids c'est idem.
Si l'on commence à négliger le poids des petites choses, on fini vite avec un sac de 15 kilos en randonnée. Idem sur un vélo ou par négligence on garde des pièces lourdes pour un pseudo confort à l'usage !

Vive le light ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #52 le: 14 Mai 2017 - 21:10:15 »

Une anecdote véridique
Un groupe de camarades de club monte à pied vers les crêtes d'une station de ski en sommeil avant les premières cutes de neige

Le sujet de discussion, pour ceux qui arrivent à garder leur souffle tourne autour du développement d'ascendances en cettecfin octobre ou pas un souffle d'air ne se manifeste

A un moment, la discussion s'oriente vers l'utilité du parachute sur une telle sortie
Certains l'ont, d'autres pas
Les premiers parce qu'il ne leur est pas venue à l'esprit de le demonter de le séparer de leur sellette et de leur voile performante
Les seconds parce qu'il ne le prennent que rarement sous leur voile montagne
On en était là quand nous commencions à cheminer en crête pour nous diriger vers le Tuc de l'Etang

Quand tout à coup... un chuintement.... puis comme une explosion suivi d'un déchirement dans l'air jusque la si calme

A quelque centaines devant nous, un énorme ventre sombre porteur de deux gros appendices défilait devant nos yeux écarquillés... un delta en virage aux grands angles

Cet aprés midi là, nous ne décollerions finalement qu'une heure plus tard, le temps d'oublier le passage du Mirage IV

Et nous avons changé de sujet de discussion

PS : les Mirage IV ont été retirés du service - mais je pourrais aussi vous citer l'A400 enchainant sauts de crêtes et plongeons en vallée sur le piémont pyrénéen

Ou aussi la Patrouille de France passée devant et un peu en dessous de moi dont un ailier m'a honoré d'un 360 façon "j'ai cru voir un gros minet..."

Et pour être plus explicite, retenez -si vous ne le savez déjà- que la trainée d'un avion fortement chargée génére pendant de longues minutes des turbulences qui peuvent être très dangereuses
« Dernière édition: 14 Mai 2017 - 21:18:06 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #53 le: 14 Mai 2017 - 23:05:43 »

viens t'amuser en valais, c'est un meeting aérien toute la semaine avec f5, f18, des puma... des fois ils passent très près c'est magique  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #54 le: 14 Mai 2017 - 23:45:29 »

viens t'amuser en valais, c'est un meeting aérien toute la semaine avec f5, f18, des puma... des fois ils passent très près c'est magique  pouce

Oui le Valais c'est   magique , en plus avec un peu de chance on peut y apercevoir un rhonasson en train de courir. ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 04 Novembre 2017 - 07:41:54 »

On a parfaitement le droit d'emporter en vol rando le matériel LOURD qu'on utilise sur site et en cross, on a parfaitement le droit de se dauber les jambes, le dos et le palpitant, et moi j'ai parfaitement le droit de dire que je trouve ça extrêmement con.
Et réciproquement.

J'ai fait environ 400 vols-rando / paralpinisme et je n'ai IAMAIS emporté de trucs lourds, encombrants et inutiles qui ne servent à rien, par exemple de la bouffe, un secours, un casque, une radio, des instruments de vol etc.
Même pas à mes débuts, avec le matos lourd que j'avais pour voler.

Le Raid Chamois en 2008 m'a convaincue de l'impérieuse nécessité de m'équiper en matériel léger et d'appliquer la méthode que j'utilisais quand je gonflais des motos pour la compète : tout ce qui n'est pas absolument indispensable est inutile et facteur de ralentissement, de fatigue et donc de danger potentiel.
Qui prend une bouée pour passer un pont ?
Qui descend de voiture à un stop pour chouffer avec des jumelles afin de repérer un éventuel pégreleux qui radinerait à l'horizon ?
Il ne faut pas déconner.

En montagne, aller vite est un important facteur de sécurité. Aller vite permet de raccourcir les temps de montée et de descente, donc de moins s'exposer à des changements de conditions atmosphériques ou de neige, de minimiser les risques éventuels de devoir bivouaquer et se geler les noix, voire les pieds, de s'exposer à la faim, la soif, la fatigue excessive, bref il faut pouvoir aller vite.
Cela permet aussi de se ménager des moments contemplatifs quand la vue est magnifique.

C'était la philosophie de Lachenal et j'y ai souscrit dès mes tout débuts d'alpiniste. A l'époque, je cavalais, la charge à porter m'importait peu. En prenant de l'âge, avec donc une moindre faculté d'aller vite, l'absolue nécessité de m'alléger devint évidente... d'autant plus en ayant pris du gras, parce qu'il faut le monter, ce gras !

Ma référence : le sac que je vais porter pour un vol-rando, je dois pouvoir le tenir sans faiblir sur le petit-doigt bras tendu à l'horizontale... et j'ai des grands bras.
En 2017 j'ai même éliminé l'appareil photo.

Cela va même jusqu'à marcher avec des chaussures légères (les lourdes sont épuisantes) mais je ne sacrifie pas la sécurité, donc il me faut des semelles vibram et une tige qui tienne bien la cheville. Pas de "baskets" donc mais des grolles de rando. On peut devoir poser n'importe où et ce n'est pas toujours dans un pré confortable et spacieux. Ce serait vraiment ballot de se faire une entorse (ou pire) et de pourrir une saison.

Dans ma jeunesse d'alpiniste, j'emportais toujours un sac de couchage ultra-léger, un réchaud équipé et une gamelle pour faire fondre de la neige, dès que le topo indiquait 8h ou plus, tant il est évident qu'avec des conditions devenues défavorables on pouvait doubler l'horaire, donc faire un bivouac. Pour le Mont Blanc, j'ajoutais un sac Zdarsky et les instruments de navigation pour le raid à skis (carte préparée, boussole et altimètre). Maintenant, la météo est mieux connue et il y a les voiles ultra-légères pour descendre, facteur de sécurité important.
Il faut vivre avec son temps.

En vol-rando, on part le matin et on va voler en air calme, avec une voile facile le plus souvent de classe A. Je voudrais bien qu'on m'explique quels dangers on pourrait courir en l'air.
Quand les conditions sont très stables et qu'on monte décoller en altitude, là je reconnais qu'emporter un secours avec une sellette-cocon soit envisageable, mais ce n'est plus du vol-rando.

A ce propos je vais mettre en vente ma petite U-Turn (21m² / 2,6kg) pour passer à une mono-surface UFO (16m² / 1,4kg). J'ai appris à voler avec et surtout à la poser en sécurité, qui emporterait un secours plus lourd que la voile ?
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 04 Novembre 2017 - 14:02:30 »

De l'art de ressortir les marronniers; en même temps c'est de saison.

Ou on apprend que jusq'en 2017 l'appareil photo était absolument indispensable.
Après on ne sait pas pourquoi, cela a changé. Peut-être que les bras ont grandi ?

Il est vrai qu'il vaut mieux tirer le portrait que tirer le secours Sourire

Il y a des contributeurs sans qui ce forum n'aurait pas la même saveur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #57 le: 04 Novembre 2017 - 14:49:29 »

 mort de rire  mort de rire

De mon cote, apres avoir passe ces 5 dernieres annees a faire mes randos avec un sac a 3kg en ultralight 16m2, je suis repasse a un sac 7.5kg qui comporte tout mon equipement cross, c'est a dire sellette cocon skype + secours carre independance + voile Mentor 4 light 26m2.
Certes, 4/5 kg en plus, et comme je n'ai pas la meme caisse que dans le passe, ma progression n'est pas vraiment la meme, mais bon, pas de questions a me poser pour ce qui concerne le choix du matos, et si ca thermique, je peux déposer les copains et partir en cross Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #58 le: 04 Novembre 2017 - 16:51:41 »


De mon côté, après avoir passé ces 5 dernières années à faire mes randos avec un sac à 3 kg en ultralight 16 m²...


Salut flaille !  salut !

Faut-il rappeler (une nouvelle fois !) que tu volais avec une Ultralite d'Ozone de 16 m² et non pas avec une ultralight ?
L'Ultralite est bien une voile ultralight (= ultra légère), mais il en existe maintenant beaucoup d'autres !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #59 le: 04 Novembre 2017 - 17:35:26 »

Pour ajouter un petit truc à ce sujet de discussion, avec les possibilités du matériel il y a plusieurs manière de voir le vol rando : Pour ma part je trouve des endroits où la montée est facile, inférieure à 800m de dénivelé. Je me donne le temps de monter tranquille, mon matos est light mais pas ultramégalight, j'aime prendre des photos, regarder la nature... Puis en vol, si ça monte j'en profite et je reste parfois 1h en l'air. Du coup j'emmène mon secours parce que sur une petite randonnée le kilo en plus ne sent pas vraiment, j'ai encore peu d'expérience, et qu'il est arrivé que ça secoue un peu. vrac Ce qui m'intéresse surtout : c'est de monter pour pouvoir voler

En revanche un type qui m'a doublé un jour avec un équipement tenant dans un petit sac qui ressemblait à celui que j'avais en allant au collège (et moins lourd en plus) qui avance vite dans une démarche sportive, pour rejoindre un déco bien au-dessus de celui où j'allais - et qui finalement fera un vol balistique sous sa petite Skin - m'a salué chaleureusement en disant un truc du genre "Tiens, je suis pas le seul à faire du vol rando" rapido

Voilà tout ça pour dire que déjà sur le principe de "rando" on est pas tous aux mêmes niveau d'exigence, de pratique, d'attentes, sachant qu'on peut aussi voir aussi le "vol" différement. Ce dernier n'étant pas forcément une priorité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #60 le: 04 Novembre 2017 - 18:42:16 »

On peut très bien faire du vol rando avec du matériel "classique".
Le gain de poids le plus évident lorsque l'on ne possède qu'une seule voile, c'est d'acheter une sellette légère : cela coûte moins cher que d'acheter une seconde voile.  pouce

J'ai longtemps volé en montagne avec les seules voiles que j'avais et qui étaient des voiles classiques de site et j'avais alors deux sellettes : une classique et une légère.

Exemple (parmi beaucoup d'autres) : lorsque je suis monté à l'Aiguille Verte pour décoller du sommet en juin 2000 (il y a donc 17 ans déjà), j'avais avec moi une Ambre de Windtech (poids de la voile : 6,5 kg (!) et une sellette Altiplume de Sup'Air (poids : 1,2 kg), sans compter les vêtements, le casque, la combinaison, le vario, la radio, la nourriture et le matériel d'alpinisme.
Autres exemples :
- vol sous le Dôme des Ecrins en 2003 avec cette Ambre : voir mon avatar à côté de mes messages ;
- je suis monté en 1994 au sommet du Mont-Blanc, et j'en ai décollé, avec une ITV Météor Gold qui n'était pas une voile particulièrement légère.

Je n'ai bien sûr plus la forme physique que j'avais alors, mais il ne faut pas renoncer aux vols rando si on n'a pas de matériel light spécifique montagne.
Celui-ci est un plus bien sûr, mais on faisait déjà du vol rando avant que ce matériel apparaisse sur le marché.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 05 Novembre 2017 - 20:30:22 »

Je pense quand même que la mode du matériel ultralight correspond à un type de pratique particulier.

Pour le vol rando conventionnel, sur des grimpettes jusqu'à 1000/1200m de dénivelé (c'est finalement une bonne moyenne, car on a rarement bien plus entre le sommet et le plus haut parking dans nos massifs qui culmine à 3000m), du matériel light sans être extrême être un bon compromis. Une sellette reversible, une aile montagne, le secours pour qui veut assurer une sécurité optimale... Il faudra ajouter le litre d'eau, la veste, les gants, le casque, la radio si on est en groupe, le smartphone, l'appareil photo...
Dans cette configuration je randonne avec un package de 7/8kilos et ça reste acceptable. Y compris pour une nana. On prend fatalement un peu plus son temps à la montée que lorsqu'on est en randonnée à la demi journée avec un petit sac de 20l.

Je n'ai encore pas décidé de partir sur du matériel plus radical. Je n'en voit pas l'intérêt. Pourquoi sacrifierais-je ma sécurité (secours light et airbag) et mon confort en vol pour gagner 3 kilos et au mieux 10 minutes de marche sur une randonnée de 2h00... Je suis pas à ca prêt.
On voit la même chose en ski de rando avec l'allégement toujours plus important du matériel. Souvent malheureusement au détriment d'une bonne skiabilité. Le matériel trop léger sous le pied ne permet pas d'attaquer sereinement comme avec du matos de rando-freeride, certes plus lourd, mais nettement plus stable surtout en neige un peu lourde.

Pour moi le matos radical : sellette string et voile très light ou monosurface, sans secours est intéressant pour l'alpiniste qui voudra décoller après une course en montagne (voir les balades de Julien Irili, Liv Sansoz...). Ou alors pour le gars très fort physiquement qui peut se permettre de se faire en mode "course à pied" la Dent de Crolles depuis Lumbin, 1800m de D+ en moins de 3h. Il aura alors intérêt à s'alléger au maximum.

Pour le randonneur à voile du dimanche que je suis, un package classique me semble plus approprié et je suis plus serein avec.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #62 le: 06 Novembre 2017 - 07:55:23 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #63 le: 06 Novembre 2017 - 07:56:42 »


De mon côté, après avoir passé ces 5 dernières années à faire mes randos avec un sac à 3 kg en ultralight 16 m²...


Salut flaille !  salut !

Faut-il rappeler (une nouvelle fois !) que tu volais avec une Ultralite d'Ozone de 16 m² et non pas avec une ultralight ?
L'Ultralite est bien une voile ultralight (= ultra légère), mais il en existe maintenant beaucoup d'autres !  pouce

 trinquer

Marc

trinquer
Erreur classique Marc, desole. (mon ordinateur americain ne me permet pas de faire les accents par ailleurs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #64 le: 07 Novembre 2017 - 14:01:08 »

Hello,

Je partage l'avis et la pratique de Marc, même si mes vols rando ont été très rares cette année ....  Pas content
Mon matériel c'est PI 2 (23), sellette Easiness 2 avec l'airbag, mais sans secours pour l'instant, et tout ce qu'il faut pour s'équiper (y compris radio parfois), se vêtir, s'hydrater, et  satisfaire ma gourmandise ... et j'arrive à 6 / 7 kg.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DaviddeDij
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 950 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 07 Novembre 2017 - 18:33:56 »

Je viens de peser mon sac que j'avais la semaine dernière: 3,6 kg.
La voile (ultralite4) et son sac
La sellette thin red light
le sac à dos
un petit vario sonore (pour enrouler les dégueulantes...)
une paire de gants
et je crois une ou deux barres de céréales.
Pas de parachute de secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DaviddeDij
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 950 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 07 Novembre 2017 - 19:10:12 »

"thin red line" et non "light".
Pas trouvé comment modifier mon message.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #67 le: 08 Novembre 2017 - 04:16:49 »

Bonjour
Je ne fais pas de vol rando mais la sécurité en parapente est importante, alors je me permet de donner mon avis.
Je ne comprends pas ta question et ni les réponses de chacun (justifier vraiment votre choix)

Vol rando, vol bocal, cross, plouf cela reste du parapente.
La FFVL a imposé le secours en école, c'est une bonne chose, mais pourquoi ?
Vol en condition calme (plouf), voile école, élève débutant n'ayant pas la priorité dans sa formation d'apprendre à tirer le secours ou ayant fait un stage de parachutisme, risque supplémentaire pour l'élève débutant de tirer la poignée.
C'est tout simplement parce qu'il existe un outil d'ultime recours en cas de besoin et c'est uniquement le secours.

On n'est jamais à l'abris d'un problème mécanique (clé, déchirure, cravate), d'une mauvaise rencontre (oiseau, delta, parapente, rouleau …), et ... quelque le matériel.
En quoi le vol rando pourrait éliminer ce genre de risque, même en condition calme, avec des décos souvent scabreux et encombrés.

Il me semble que le parachute de secours devient négligeable en dessous d'ouverture d'une hauteur sol….
Considérez vous qu'en vol rando vous rester à 50m sol tout le vol ?
Après c'est prendre ou non un risque sur sa sécu.
Du reste je dirais qu'en vol rando, vu l'effort de la montée, vu la volonté de décoller ou non selon les conditions découvertes au décollage, tu va prendre d'avantage de risque.

A t on idée du nombre de secours tiré sur la totalité du nombre d'heure de vol de parapente sur l'ensemble des pilotes (exception de la voltige)
J'imagine un pourcentage proche de 1, et tout le monde espère le 0%.
Alors avec un tel pourcentage pourquoi s'encombrer et dépenser plus dans un achat qui j'espère ne servira jamais.

En quoi le vol rando empêche de réfléchir intelligemment ?

Donc : Comment faire pour gagner du poids sans mettre en jeu sa sécurité ?
Je fais ce constat en trail : les coureurs recherchent le light dans tout, mais il court avec montre GPS cardio, portable (smartphone) écouteur, le grirgi qui va bien, la gopro, des tonnes de gels poluants, des batons …

Pour avis perso le vol rando reste pour moi monter à un déco par un moyen naturel (écologique) et prendre du plaisir dans son activité sans limitation de dénivelé et ni de km.
Mon frère me parlait d'un très bon pilote dans les Pyrénées qui montait en vélo avec sa voile, faisait son vol et remontait en courant chercher son vélo.
Certains font des plouf, d'autre traverse un massif sur plusieurs jours.
Mais prennent ils des risques sur leur sécu ?





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #68 le: 08 Novembre 2017 - 11:06:26 »

mort de rire  mort de rire

De mon cote, apres avoir passe ces 5 dernieres annees a faire mes randos avec un sac a 3kg en ultralight 16m2, je suis repasse a un sac 7.5kg qui comporte tout mon equipement cross, c'est a dire sellette cocon skype + secours carre independance + voile Mentor 4 light 26m2.
Certes, 4/5 kg en plus, et comme je n'ai pas la meme caisse que dans le passe, ma progression n'est pas vraiment la meme, mais bon, pas de questions a me poser pour ce qui concerne le choix du matos, et si ca thermique, je peux déposer les copains et partir en cross Sourire

Salut.
De quelle sellette parles-tu? J'ai grosso le même matériel que toi sauf la sellette une delight 2 de 3600 gr si je rajoute le vario , le casque  sirocco de 200 gr , une doudoune , cagoule, gants, sac de portage de 900 gr .bref sur la balance j'arrive à un total un peu en dessous de 11kg et je rajoute la flotte 1a 2 litres suivant la saison ..donc assez loin des 7.5kg dont tu parles. . hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #69 le: 08 Novembre 2017 - 21:54:37 »

Hello Nairolf, je me suis melange les pinceaux dans le nom de la sellette:

Mentor 4 light = 3.8kg.
sellette strike = 2.1kg
secours carre independance = 1kg.
sac supair trek= 0.350kg
casque meteor3 = 0.235kg.
= 7.5kg

si on rajoute une doudoune de 200 grammes et la chaussette Le Tube de 200 grammes egalement, et pour finir les incertitudes depoids , on arrive vers les 7.5kg ou allez je te donne 8kg ou 8.5kg Clin d'oeil

Quoi qu'il en soit le poids total est bien plus léger que ce que j'avais pu avoir pour l'airtour en 2013 (environ 11kg + eau)
« Dernière édition: 08 Novembre 2017 - 22:07:02 par flaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #70 le: 08 Novembre 2017 - 22:58:45 »

Bonjour
Je ne fais pas de vol rando mais la sécurité en parapente est importante, alors je me permet de donner mon avis.
Je ne comprends pas ta question et ni les réponses de chacun (justifier vraiment votre choix)

Vol rando, vol bocal, cross, plouf cela reste du parapente.
La FFVL a imposé le secours en école, c'est une bonne chose, mais pourquoi ?
Vol en condition calme (plouf), voile école, élève débutant n'ayant pas la priorité dans sa formation d'apprendre à tirer le secours ou ayant fait un stage de parachutisme, risque supplémentaire pour l'élève débutant de tirer la poignée.
C'est tout simplement parce qu'il existe un outil d'ultime recours en cas de besoin et c'est uniquement le secours.

On n'est jamais à l'abris d'un problème mécanique (clé, déchirure, cravate), d'une mauvaise rencontre (oiseau, delta, parapente, rouleau …), et ... quelque le matériel.
En quoi le vol rando pourrait éliminer ce genre de risque, même en condition calme, avec des décos souvent scabreux et encombrés.

Il me semble que le parachute de secours devient négligeable en dessous d'ouverture d'une hauteur sol….
Considérez vous qu'en vol rando vous rester à 50m sol tout le vol ?
Après c'est prendre ou non un risque sur sa sécu.
Du reste je dirais qu'en vol rando, vu l'effort de la montée, vu la volonté de décoller ou non selon les conditions découvertes au décollage, tu va prendre d'avantage de risque.

A t on idée du nombre de secours tiré sur la totalité du nombre d'heure de vol de parapente sur l'ensemble des pilotes (exception de la voltige)
J'imagine un pourcentage proche de 1, et tout le monde espère le 0%.
Alors avec un tel pourcentage pourquoi s'encombrer et dépenser plus dans un achat qui j'espère ne servira jamais.

En quoi le vol rando empêche de réfléchir intelligemment ?

Donc : Comment faire pour gagner du poids sans mettre en jeu sa sécurité ?
Je fais ce constat en trail : les coureurs recherchent le light dans tout, mais il court avec montre GPS cardio, portable (smartphone) écouteur, le grirgi qui va bien, la gopro, des tonnes de gels poluants, des batons …

Pour avis perso le vol rando reste pour moi monter à un déco par un moyen naturel (écologique) et prendre du plaisir dans son activité sans limitation de dénivelé et ni de km.
Mon frère me parlait d'un très bon pilote dans les Pyrénées qui montait en vélo avec sa voile, faisait son vol et remontait en courant chercher son vélo.
Certains font des plouf, d'autre traverse un massif sur plusieurs jours.
Mais prennent ils des risques sur leur sécu ?







J'avoue que je ne comprend pas ton message... Pour ou contre le secours ?

Quand je vole avec ma skin2 et sellette réversible ozo, pas de secours. Une pâte de fruit, 0,5 litre d'eau, de quoi me couvrir pour le vol et un casque. Souvent pour un vol balistique mais s'il y a un thermique, pourquoi pas...

Quand je pense crosser car les conditions semblent bonnes, je prend mon cocon avec le secours. Le matos reste assez léger et je me limite à 1000m D+ environ.

Après chacun fait comme il veut. Je prend toujours mon appareil photo parce que j'aime ramener de belles images. L'important est juste d'assumer son choix et sa prise de risque.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #71 le: 09 Novembre 2017 - 09:04:02 »

Salut Neron
Ma position est simple, le secours n'est pas obligatoire, mais aucune justification ne doit permettre de sans passer et encore moins parce que tu fais un vol rando.
Il y a eu des posts sur le nombre de mort en parapente cette année, sur la sécurité en parapente ...
Et maintenant on se demande si oui ou non j'emporte un secours en vol rando.
D'ou vient cette absence de prise de conscience en vol rando sur sa sécurité.

Flyin Matmute vient poser une question ou il attend des réponses allant dans son sens : J'ai mal au dos, c'est lourd, je voudrais m'en passé …

Même si tu peux dire en quoi cela me regarde.

Le premier conseil qu'on devrait écrire c'est :
"Et mec c'est ta vie que tu joue maintenant. Emporte un secours, ton excuse elle est bidon".
Après le mec fait ce qu'il veut, mais sans influence.

Et si toi tu n'emporte pas de secours : garde le pour toi, ainsi tu viendra pas influencer un mauvais choix.
Car je me répète Flyin vient chercher une réponse le réconfortant.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #72 le: 09 Novembre 2017 - 10:07:15 »

Salut Neron
Ma position est simple, le secours n'est pas obligatoire, mais aucune justification ne doit permettre de sans passer et encore moins parce que tu fais un vol rando.
Il y a eu des posts sur le nombre de mort en parapente cette année, sur la sécurité en parapente ...
Et maintenant on se demande si oui ou non j'emporte un secours en vol rando.
D'ou vient cette absence de prise de conscience en vol rando sur sa sécurité.

Flyin Matmute vient poser une question ou il attend des réponses allant dans son sens : J'ai mal au dos, c'est lourd, je voudrais m'en passé …

Même si tu peux dire en quoi cela me regarde.

Le premier conseil qu'on devrait écrire c'est :
"Et mec c'est ta vie que tu joue maintenant. Emporte un secours, ton excuse elle est bidon".
Après le mec fait ce qu'il veut, mais sans influence.

Et si toi tu n'emporte pas de secours : garde le pour toi, ainsi tu viendra pas influencer un mauvais choix.
Car je me répète Flyin vient chercher une réponse le réconfortant.

Tu sembles faire les questions et les réponses.
La liberté est ce qu'elle est (heureusement) et ce n'est pas le "secours" qui fait la sécurité: ce n'est qu'un "outils" mis à disposition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #73 le: 09 Novembre 2017 - 13:46:40 »

Salut

J'ai un peu de temps donc j'amène ma pierre.

Je fais peu de vol rando mais je le fais sans secours. Pour moi c'est le plaisir de l'effort (rapide) en montagne avec la possibilité de ne pas redescendre à pied. Donc vol rando le matin tôt avec un petit dénivelé (700 à 900 m) pour monter en 2h. Décollage avant 10 h (et si possible avant sans me lever à 5h du matin).
Ces vols randos se font sur des "spots" connus et je ne le fait jamais seul.

Pour que cela soit un plaisir il faut que le sac soit léger et le fait d'arriver en bonne forme en haut permet d'assumer un décollage correct (et aux heures de mes décollages c'est du dos voile et il faut cavaler sec).

Comme je ne fais pas souvent de vol rando je n'ai pas investi dans une voile spécifique, j'utilise ma veille voile, une hook1 de 5,8 kg. J'ai acheté pour ces vols une kairn avec son sac réversible air bag. Autant vous dire que ma hook (taille M) rentre au chausse pied dans ce sac. Rien d'autre n'y rentre. Ni eau, ni bouffe, ni casque et encore moins le secours.

L'eau va dans les poches extérieure, le casque va dessus le sac avec un tee-shirt sec, la bouffe se réduit à 2 barres de céréales. Le sac doit peser entre 8 et 9 kg.

Le casque me semble plus pertinent en terme de sécurité. Il est un peu lourd, plus de 600 g, mais dans la course au décollage je peux tomber et à l'atterrissage je peux aussi avoir un problème.

L'air bag de mon sac sellette me rassurait jusqu'à ce que l'on me dise que pour qu'il soit efficace il fallait qu'il soit vide hors il ne l'est pas (sac à voile, bâtons et tee-shirt mouillé). Pour cet hiver si je fais du vol rando, plus d'air bag et un sac plus grand pour y rajouter bouffe et affaires de rechange (départ plus tardif vol à la mi-journée probablement).

Donc pour moi le parachute de secours c'est lourd et ça prend de la place.

En vol rando sur des fléchettes de 1000 m à 10 h du matin ça ne sert à rien (je ne vais pas faire de fermeture et je ne cherche pas trop à prolonger le vol, j'ai un autre équipement bien plus confortable pour ça). je ne serais pas seul au décollage, mais il n'y aura pas foule non plus (peu de risque de collision).

Qu'est-ce qui reste? Une mauvaise prévol et donc une cravate ou une clé? Un mousqueton mal fermé? Une défaillance  complète du matériel (voile qui se déchire)?

Je ne retient que la mauvaise prévol mais le risque me semble faible de faire une cravate en dos voile sans vent (mais c'est possible après avoir loupé un ou deux décollage) et la clé.

Après chacun voit midi à sa porte et doit prendre ses responsabilités. Le fait de poser la question de prendre ou pas le parachute de secours sur un forum est d'entendre tous les arguments pour et  LES contres (on ne pense pas à tout) et de faire son choix.

A+ et bons vols

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #74 le: 09 Novembre 2017 - 14:22:22 »

Je rejoints totalement Guy67, la liberté nous est donné (encore) de choisir si on veut ou pas emporter un secours en vol solo et hors compétition. Et comme il le dit fort à propos, le secours n'est qu'un "outil" de plus mis à notre disposition pour ameliorer notre sécurité, de même que ; less chaussure, la protection dorsale de la sellette, le choix de l'aile, les previsions météo, la formation, etc. En aucun cas, le secours fait notre sécurité.

Ce qui fait ou pas notre sécurité c'est notre reflexion et capacité à faire les bons choix et prendre les bonnes decisions. Autant pour ce qui de voler que pour comment être équipé pour.

Perso je ne fais pas vol rando stricto sensu mais il m'arrive de partir voler sur un site à soaring de 150 m ou il faut monter à pied et j'utilise pour cela une sellette fusion équipé de son dos airbag réversible avec soit mon Artic 2 ou ma Sigma 9 et je n'ai pour ni craintes ni mauvaise conscience par rapport à mes prises de position rapport à la sécurité, pourquoi ? Parce que j'adapte ma pratique alors en fonction de la situation ; je sais qu'il me manque un "outli" de sécurité qui peut être ma "dernière" chance en cas de rupture matériel, collision et sortie incontrôlé(able) du domaine de vol. Donc je soigne particulièrement (bien que je m'applique toujours) ma pré-vol, j'évite la promiscuité en vol même si j'ai la "priorité" et je fais bien attention de ne pas me mettre dans des conditions aerologiques ou des fermetures massives (et même moins massives voire juste fermetures) sont à craindre.

Le parachute de secours n'a pas toujours fait partie des "outils" sécurité en vol-libre et en aviation non plus, on ne monte pas dans l'appareil que avec un secours sur le dos.

La sécurité est et restera avant tout lié à nos reflexions et decisions plutôt qu'à toute considération matérielle même si ce(lui) qui peut le plus peut le moins.

Alors oui, le secours est un plus, il peut même être le dernier recours (c'est ainsi qu'il est prévu) mais en cas c'est lui qui "fait" la sécurité à la place du pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.27 secondes avec 22 requêtes.
anything