+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 00:05:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Selon vous, une aile de parapente aujourd'hui est obsolète
Si elle a plus de 10 ans - 36 (50.7%)
Si elle a plus de 5 ans - 23 (32.4%)
Si elle a plus de 2 ans - 0 (0%)
Si ce n'est pas le dernier modèle de la gamme - 2 (2.8%)
Jamais, c'est au pilote de savoir s'adapter à son matériel - 10 (14.1%)
Total des votants: 62

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A quel age considérez vous votre aile comme obsolète  (Lu 4457 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yannorlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Xyon (gonflage) Sol Ellus 4 Spiru 18 Rook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0



« le: 09 Novembre 2014 - 11:49:08 »

Salut à tous. La valse des sorties de nouvelles ailes me fait tourner la tête et poser cette question. On nous vend plus de performance, un plaisir décuplé et surtout un gain de sécurité conséquent à chaque sortie de nouveau modèle. Il y a consensus, je pense, sur le fait que voler avec des modèles conçus avant les années 2000, même s'ils sont révisés et en parfait état de voler n'a aucun autre intérêt que de faire plaisir à notre banquier (et accessoirement aux pompes funèbres). La question est donc à quel moment, selon vous, l'équation sécurité/plaisir/performance/prix  passe en négatif. A quel moment considérez vous, hors usure, que votre aile est devenue juste bonne à faire des manches à air.

Ou, c'est quoi ces gros caissons !!???? Ca vole encore ce truc ?

Merci pour vos avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #1 le: 09 Novembre 2014 - 11:55:04 »

Quand elle est dépassée en perf par une aile beaucoup plus tranquille. Ex ma mantra3 vole encore très bien mais elle n'est pas plus perf que ma Spantik sous laquelle je peux faire la sieste...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #2 le: 09 Novembre 2014 - 12:16:34 »

1e réponse = jamais : je garde mes ailes ~ 450h (bon, je pourrais aussi faire re suspenter pour faire 450h de plus Yeux qui roulent )

mais une aile de 5 -10 ans ... la technologie a tellement évolué que je pense qu'on peut la considérer "obsolète" !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #3 le: 09 Novembre 2014 - 13:15:29 »

2eme réponse   jamais

si l'état de la voile est OK suivant le contrôle pas de soucis, j avais une skywalk cayenne 2 que j ai revendu pourune somme assezmodiqe mais elle etait en super état  pour du soaring et du vol tranquille pas de soucis

ma voile solo a plus de 4 ans   super état et ma 2 eme que je viens d acheter un aspen3 a été construite en 2009 ( elle a du rester dans son sac longtemps mais pas de soucis pour moi ). 

juste savoir ce qe l on veut faire avec ; Vu que les constructeurs sont passé sur du marketing de changement de modèle tous les 2 ans

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #4 le: 09 Novembre 2014 - 15:22:27 »

Je pense qu'à 10 ans, une voile commence à être en décalage par rapport à la pratique. Et souvent usée passivement même avec un bon entretien (porosité).

Par contre, un débutant peut trouver une occasion de 5 ans intéressante pour ses deux premières années de vol : alpha, fides, ... avec des perfs qui sont tout à fait suffisante pour progresser, du moment que la voile a été stockée et utilisée avec soin.

Evidemment, pour un compétiteur qui souhaite être bien classé, il est difficile de garder une aile plus de 2 ans. Mais alors il faut voler souvent pour connaitre son aile et avoir le niveau correspondant...

Une aile très souvent utilisée peut aussi être rincée bien avant 2 ans, d'autant plus si elle a mouillé, pris chaud, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 10 Novembre 2014 - 00:21:32 »

J'ai coché "jamais".
Pour moi, une voile est obsolète quand elle n'est plus apte au vol ni au gonflage et qu'il ne reste plus qu'à la démonter pour se faire des petites culottes ou une veste coupe-vent dans le tissu, des scoubidous ou des lacets avec les suspentes.
Tant qu'une voile permet de voler en sécurité, je ne la considère pas comme obsolète.
Mon Artik 1 est de 2006 mais p..! ce qu'elle vole bien, je suis très bien dessous et je vole avec en conditions "velues" pour ne pas fatiguer la Diamir.
Mon Ultralite 1 est de 2009, bien fatiguée et paresseuse au gonflage, mais elle vole encore bien et elle volera en 2015.

D'aucuns me répondront - à juste titre - que, quand on a une nouvelle voile plus moderne, l'ancienne devient ipso facto obsolète parce qu'on ne vole plus avec. Hé bien non, elle pourra encore servir, par exemple en cas d'incident avec la plus neuve ou quand on la prête à un copain pour l'essayer et qu'on n'a pas envie de rester au sol.
C'est pour ça que je conseille aux pilotes en progression de ne pas revendre la vieille voile-école de leurs débuts pour une poignée de cerises : une vieille voile-école, peu performante, reste parfaite pour voler par vent soutenu, dans le sable ou avec les skis aux pieds.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #6 le: 10 Novembre 2014 - 23:09:27 »

Salut les nourrissons.
je vole encore avec mon ITV Alcor de 1992.  Tire la langue
70% de son potentiel.
Et oui.
Pas rincée car une épaisseur de milar qui décoiffe. Et qui la fait peser comme une enclume.  Yeux qui roulent
Ceci dit, ce n'est plus ma première voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gimme sheltair
Invité
« Répondre #7 le: 11 Novembre 2014 - 00:53:55 »

Salut les nourrissons.
je vole encore avec mon ITV Alcor de 1992.  Tire la langue
70% de son potentiel.
Et oui.
Pas rincée car une épaisseur de milar qui décoiffe. Et qui la fait peser comme une enclume.  Yeux qui roulent
Ceci dit, ce n'est plus ma première voile.


Merci pour ce témoignage.

Que vaut la i-voile 6+ par rapport à la i-voile 6 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dewan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Joker et boomerang
pratique principale: acro
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 11 Novembre 2014 - 01:16:31 »

Elle capte mieux le thermique! Plus de sensations aussi: avec la 6, en SAT tu prends 3G, avec la 6+, c'est du 4G garanti  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #9 le: 12 Novembre 2014 - 14:08:35 »

Juste un peu de sémantique :

- vétuste : Qui est vieux, détérioré par le temps
- obsolète : Se dit d'un mot hors d'usage, désuet. Hors d'usage au sens "qui n'est plus en usage, utilisé"

Je pense que certains parlent plutot de vétusté, surtout ceux qui répondent "jamais".

Rigoureusement, la voile est obsolète quand elle n'est plus fabriquée, et qu'il n'est plus possible de l'entretenir. Je pense qu'il devient effectivement difficile de trouver un organisme de contrôle, ou de réparation pour une voile de plus de 10 ans. La voile est alors bien obsolète. Elle peut cependant ne pas être vétuste si elle n'a jamais été utilisée, stockée avec moult précautions / humidité, chaleur, compression...

Inversement, une voile comme l'Ultralite rincée citée plus haute peut être vétuste alors qu'elle n'est pas du tout obsolète...

 stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.142 secondes avec 22 requêtes.