+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Juin 2024 - 14:32:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Quel prix vaudrait (selon vous) un BPC d'une durée de deux jours ?  (Votes clôturés: 30 Septembre 2013 - 21:28:31)
Moins de 100 € - 20 (35.1%)
de 50 à 140 € - 17 (29.8%)
de 140 à 200 € - 16 (28.1%)
de 160 à 240 € - 4 (7%)
Total des votants: 48

Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé  (Lu 28047 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 20 Septembre 2013 - 21:28:31 »

Bonjour

Avant de voter, je vous explique comment se déroulerait ce BPC :

1. Séance pente école
2. Vol simple en conditions calmes avec déco et atterro démonstratif
3. vol a difficulté programmée (pouvant-être des exercices spécifiques, un vol thermique du jour, un cross, ...)
4. un examen théorique (QCM + 4 questions ouvertes : météo-aéro, méca-vol, règlementation-milieu fédéral, matériel-pilotage)
5. un entretien oral

Deux jours pour faire ça correctement me paraît normal

Il y aurait deux personnes au jury
Une navette
Une salle de cours

Sont inclus les frais administratifs de 25 €


Merci
Laurent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 20 Septembre 2013 - 21:36:10 »

Salut

Dans votre réponse, si certains pouvaient noter leur prix (je me rends compte que 50 à 140 c'est large).

Merci
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 20 Septembre 2013 - 21:39:15 »

Je met de 50 à 140 Euros.

Mais plus près des 140 E vu les frais structurels (2 moniteurs, navettes, salle de cours, entretien, correction de QCM...).

A moduler bien sûr en fonction du nombre de personnes qui vont venir sur la cession. Avec un pelé et deux tondus c'est pas rentable à 140 E les 2 jours. A plus de 10 personnes c'est cher payé, surtout pour des pilotes autonomes qui ne demandent en gros qu'une évaluation et pas une formation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #3 le: 20 Septembre 2013 - 21:42:13 »

Un tarif fixe surtout, que tout le monde soit fixé d'avance.

2j pour une vraie évaluation je trouve ça bien, mais dans ce cas faudrait réfléchir à raccourcir la préfo pour ceux qui enquillent direct sur la qbi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 20 Septembre 2013 - 21:42:51 »

Je met de 50 à 140 Euros.

Mais plus près des 140 E vu les frais structurels (2 moniteurs, navettes, salle de cours, entretien, correction de QCM...).

A moduler bien sûr en fonction du nombre de personnes qui vont venir sur la cession. Avec un pelé et deux tondus c'est pas rentable à 140 E les 2 jours. A plus de 10 personnes c'est cher payé, surtout pour des pilotes autonomes qui ne demandent en gros qu'une évaluation et pas une formation.

Salut Merci pour ta réponse

A priori tous les pilotes devraient-être autonomes... pour un BPC c'est la base élémentaire  très heureux
Pour le nombre, il n'y en aurait pas plus que 7 (navette oblige)
Et l'idée c'est que les sessions à 7 payent celles ou il y en a 2.

Merci encore
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 20 Septembre 2013 - 21:46:25 »

Un tarif fixe surtout, que tout le monde soit fixé d'avance.

2j pour une vraie évaluation je trouve ça bien, mais dans ce cas faudrait réfléchir à raccourcir la préfo pour ceux qui enquillent direct sur la qbi.

Ou pas...  Tire la langue
Non je rigole.

Pour la petite histoire, c'est le manque de sérieux du BPC qui a entraîné la préfo. Puis le parrainage en RA.
Aujourd'hui, la Qbi devrait (j'ai bien dit devrait, seule la Commission Formation pourra valider) changer de forme et devenir :
 - une formation initiale de 6 jours
 - un bilan de compétence entre 2 et 18 mois après

Si à l'avenir on voit que tous les candidats sont des VRAIS BPC, on pourra toujours faire à nouveau évoluer la QBI.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 3



« Répondre #6 le: 20 Septembre 2013 - 21:47:25 »

le brevet de pilote confirmé ne m'a rien couté, vu que j'ai profité d'un stage pour le passer, j'ai du payé le stage c'est sûre, mais je l'avais réservé avant de penser a faire mon bpc.
après faut voir le nombre de participant et le nombre de personne que ca mobilise pour le passer.
140 euro me parais être vraiment un minimum, tout travaille mérite salaire.
je trouve le system actuel, pas si mal que ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 104



« Répondre #7 le: 20 Septembre 2013 - 21:48:16 »

Je dirais dans les 150.  En retirant les 25 de frais admin, ça fait 125, c'est pas cher payé pour ce qui est essentiellement 2 jours d'école (d'ac c'est pas de la formation, mais ça mobilise les mêmes ressources).
Du coup, j'ai coché 140-200, mais je préfèrerais que ce soit en bas de fourchette, parce qu'à 200€, c'est un peu dissuasif pour ceux d'entre nous qui ne roulent pas sur l'or...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #8 le: 20 Septembre 2013 - 21:57:29 »

J'ai mis 200. 100 euros par jour, c'est dans la fourchette très basse des prises en charge par une école. Si tu enlèves les 25 euros, en plus...

Pour ceux qui ne roulent pas sur l'or, il y a des moyens de se faire sponsoriser. Notre club pratique la motivation financière en payant partie ou contrepartie des formations (rembourse les surcoûts de la RC biplace pour les biplaceurs associatifs, par exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
gof38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #9 le: 20 Septembre 2013 - 22:02:03 »

J'ai mis 140-200, mais je préférerai appeler ça "stage BPC", avec des conseils, évaluation des lacunes, etc... et pas juste un examen.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 20 Septembre 2013 - 22:15:09 »

Salut

Merci à tous. déjà pour vos réponses.
Je suis content de savoir que je voyais plutôt juste.
C'est effectivement (quelque part) un stage BPC. dans la mesure où même ceux qui l'auront (j'espère tous) auront des pistes de travail pour continuer à progresser.

Nous avons fait des calculs et je vous donnerai (à la fin du sondage) le chiffre que nos avions calculé... Si j'oublie, n'hésitez pas à me le rappeler.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #11 le: 20 Septembre 2013 - 22:36:03 »

perso je considère :

que la journée de stage c'est autour de 100 euros en école en RA pour les stages init,perf .

ce type de stage examen demandera moins de navettes normalement qu'un stage classique et ne coûte rien en matos comme les stages initiation par exemple .

je dirais que 200 c'est correct pour les deux jours si on y inclus les frais administratif ,(175*4/4) cela fait 306 euros la journée par moniteur , comme si il faisait 3 bi , correct

part contre ça va devenir compliqué si il faut organiser un mini cross et risque de relever durement le niveau .... sauf si c'est pour faire des truc facile du style "saint hil" - "saint enard" en A/R .... mais cela va devenir plus difficile pour certains si il faut faire la dent ou le granier , ou encore le tour du lac d’Annecy .... je connais beaucoup de biplaceurs qui sont loin d'avoir ce niveau en cross , bien que très propre dans le bocal ....!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 104



« Répondre #12 le: 20 Septembre 2013 - 22:53:11 »

C'est effectivement (quelque part) un stage BPC. dans la mesure où même ceux qui l'auront (j'espère tous) auront des pistes de travail pour continuer à progresser.
OK pour un bon debriefing constructif, c'est très positif.  Mais attention à ne pas (encore) brouiller l'image entre ce qui relève de la formation et ce qui relève de l'examen.  Sinon on va retomber dans les travers qu'on reproche au système actuel (référentiels flous, injection d'affectif dans le jugement, etc...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 216



« Répondre #13 le: 20 Septembre 2013 - 23:13:21 »

(@) Laurent, salut,

Tu dis

...
A priori tous les pilotes devraient-être autonomes... pour un BPC c'est la base élémentaire
...

Alors pourquoi :

...
1. Séance pente école
2. Vol simple en conditions calmes avec déco et atterro démonstratif
...

Enfin pourquoi ?

...
Il y aurait deux personnes au jury
...


Personnellement, j'estime que si on parle de passer un examen et non pas de faire une formation, une journée doit suffire pour. canap

De même, je crois sincèrement que 100 € représentent en soi déjà une barrière psychologiques du prix que la majorité d'entre nous sont prêt à payer pour passer un examen (et non pas suivre une formation)

Autant la Qbi est une formation qui conduit à un examen, autant le BI, BP et enfin le BPC ne devrait être que des examens que l'on réussi ou ... que l'on loupe. On le sait avant de s'y présenter comme on est sensée savoir ce que justement on devrait savoir et savoir faire. la prise de t?te

Et enfin, pourquoi deux examinateurs ? Ceux qui parce-qu'ils auraient loupé leur examen douteraient de la probité d'un examinateur, vous croyez vraiment qu'ils seraient gênés de douter de celles de deux examinateurs ? Au permis de conduire, vous avez déjà vu deux examinateurs ?
Ça décrédibilise plus que autre chose et donne du grain à moudre à ceux qui pensent que les brevets sont aussi une astuce pour augmenter le potentiel clientèle des écoles et moniteurs. Si il faut en soudoyer deux maintenant, mais ou va t’ont ! Mr. Green

Bref, je coche la 1ère case, < 100 €, qui peut aussi lire pour moi, = 100 €

Bonne nuit,

Edit ; grillé par Hub sur le delta entre exam et formation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #14 le: 20 Septembre 2013 - 23:56:39 »

Citation
Pourquoi une séance pente école ?

Parce que tu vois énormément des qualités et défauts d'un pilote (quelque soit son niveau) sur une pente école.

Citation
Pourquoi un déco et atterro démonstratif ?

Parce que c'est important de démontrer qu'on sait exactement ce qu'il faut faire, même si on le fait pas toujours. Quand j'ai passé le BE, on était notés sur la qualité démonstrative des décos et atterros, en bi et en solo.

Citation
Pourquoi 2 examinateurs ?

Ben déjà parce que parfois, il risque d'y en avoir un au déco et l'autre à l'atterro, et que d'autre part, ça permet de confronter son ressenti avec l'autre. Tu fais un rapprochement avec le Permis de conduire, mais c'est pas tout à fait la même chose. Il y a un code de la route, pas de code de l'air. Si tu mets pas ton clignotant, tu es recalé. C'est quoi, le clignotant du vol libre ? On doit pas être trop de deux pour en décider.

D'autre part, il y a un entretien oral. Dans tous les examens oraux que j'ai passés (sauf le Bac), j'étais en face de 2 examinateurs.

Enfin, je pense que si tu ne retires aucun enseignement d'un examen, réussi ou raté, c'est que tu as loupé quelque chose. C'est dommage.

Bref, tu comprendras que je trouve que le programme BPC mis au point par Laurent assez chiadé, complet et bien foutu. Il mérite sans doute discussion, et c'est pour ça qu'il l'a posté ici. Mais il aura sans doute à coeur de te répondre point par point.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #15 le: 21 Septembre 2013 - 07:33:03 »

entre 140 et 200  en moyenne 80 euros par jours et les 25 de frais,  la remise a niveau qbi dans notre club sur 2 jours coute 140 ou 160
je ne sais plus exactement elle a été décalé suite intempéries

 bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 21 Septembre 2013 - 12:41:31 »

Pour moi un tarif :

groupe constitué de 8 pilotes 120 euros / jour / pilote
sinon 150 euros / jour /pilote

mais en contre partie, deux moniteurs dédiés a la journée qui ne font pas autre chose (vente / biplace / cours a des éleves) et
un debrief vidéo pour confronter les candidats a leurs limites.

J'ai pris grosso modo les tarifs de SIV parce que je ne vois pas pourquoi ca serait moins cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 21 Septembre 2013 - 12:47:44 »

Le brevet doit être calculé sur ce que cela coûte et ne doit pas être une réponse à ce que désirent payer les candidats. Ce n'est pas la vente d'un produit commercial comme un stage ou un biplace.

Il doit se limiter à évaluer le pilote sur la partie BPC, ce qui a été validé dans le BP n'a pas besoin d'être réévalué, donc il faut juger les candidats sur leur autonomie et non sur ce qu'ils doivent déjà savoir faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #18 le: 21 Septembre 2013 - 15:02:36 »

Salut

Je vais répondre un peu à tout ce que j'ai vu. Si j'oublie un truc, renvoyez-moi la question.

Le BPC donne accès :
 - aux formations fédérales : QBi, animateur de club, monitorat fédéral. Donc pour cette partie là, la pente école me paraît indispensable. Par ailleurs on peut-être un très bon pilote en l'air et être une "quiche" au déco. Y'a qu'à regarder un départ de coupe du monde. Pour les formations fédérales, un vol démonstratif me paraît important. Je connais aussi de bons pilotes qui ont du mal à faire une PTU avec une finale de 3 secondes. Pour le Bi, c'est important.
 - à la compétition : et pour cette raison, on vérifie d'autres points, qui sont les exploitations des conditions du jour.

Ce deuxième point me permet de rebondir sur les deux jours.
Est-ce logique de miser tout un examen de ce type sur un jour ? Si je mets de la pente école et deux vols + un QCM + 3 questions ouvertes + une correction + un entretien oral (multiplié par le nombre de candidats) faut plus de 24 h 00 dans la journée pour que ça passe.

Quand je disais plus haut que c'était en soi une formation par débriefing, on parle bien de ça. Faire le point sur son niveau est en soi un pas en avant.

Deux jurys :
 - il y a effectivement l'analyse en vol (déco et attérro)
 - les corrections à l'écrit et la note à l'oral. En Qbi, on a toujours eu des différences de notes qui ont entraînées discussions. preuve qu'on note pas pareil
 - si un jury te connais, à priori l'autre te connait pas
 
Pour l'utilisation de films et de retours caméra, c'est une idée à mettre en avant. Je note

Ce post, c'est pas le marché au poisson. Comme j'ai dit au début, j'ai une idée précise du tarif que l'on voudrait mettre selon le déroulement.

Et pour conclure, j'ai pas la science infuse. La seule chose que je sais c'est que soit on se contente du système actuel en disant c'est pas top, mais on garde quand même, soit on essaye de changer. Moi je trouve ça hallucinant d'entendre des personne dire qu'ils n'arrivent pas à passer un BPC pour telle ou telle raison (voir autre post). Ou dire que ça coûte un stage, ou qu'une école les a refusé.
Là on aurait un système qui serait le même pour tout le monde.

Globalement, je trouve qu'il y a plutôt des bons retours. Et j'entends aussi les autres. Je note TOUT.

Merci
Laurent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 21 Septembre 2013 - 18:18:08 »

Et pour conclure, j'ai pas la science infuse. La seule chose que je sais c'est que soit on se contente du système actuel en disant c'est pas top, mais on garde quand même, soit on essaye de changer. Moi je trouve ça hallucinant d'entendre des personne dire qu'ils n'arrivent pas à passer un BPC pour telle ou telle raison (voir autre post). Ou dire que ça coûte un stage, ou qu'une école les a refusé.
Là on aurait un système qui serait le même pour tout le monde.

Justifier une telle évolution par trois pilotes mécontents sur un forum est faire insulte à notre intelligence !  Clin d'oeil

Quid des centaines de pilotes qui passent sans aucun problème le BPC grâce à la souplesse de la formule actuelle ? On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure ?

Pour la majorité des pilotes que je vois, cet examen ne leur coute que les 25 € de frais administratif car ils profitent d'un stage ou d'un week-end pour le passer. Imaginez vous qu'avec un passage de brevet centralisé, payant, avec des dates forcement limitées et bloquées vous allez développer le nombre de brevetés ?

Organisez tous les passages de brevets avec la ligue que vous souhaitez, mais ne retirez pas aux écoles agrées la prérogative de passage du BPC qui ne pose problème qu'a une infime minorité !

La ligue Rhone Alpe a déjà expérimenté le passage des brevets confirmé centralisé par la ligue, cela a été un échec avec une baisse significative des passage de BPC. Est il utile de recommencer deux fois les mêmes erreurs ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #20 le: 21 Septembre 2013 - 18:24:58 »

Organisez tous les passages de brevets avec la ligue que vous souhaitez, mais ne retirez pas aux écoles agrées la prérogative de passage du BPC qui ne pose problème qu'a une infime minorité !

J'ai pas compris qu'il était question de retirer cette possibilité, si ?

Juste qu'il était possible de faire cohabiter 2 systèmes. Un peu comme un examen et la VAE qui mènent à la même qualification.
« Dernière édition: 21 Septembre 2013 - 18:32:35 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 21 Septembre 2013 - 19:05:04 »

Organisez tous les passages de brevets avec la ligue que vous souhaitez, mais ne retirez pas aux écoles agrées la prérogative de passage du BPC qui ne pose problème qu'a une infime minorité !

J'ai pas compris qu'il était question de retirer cette possibilité, si ?

Juste qu'il était possible de faire cohabiter 2 systèmes. Un peu comme un examen et la VAE qui mènent à la même qualification.

Bonjour

C'est Patrick qui a raison. Et je comprend ce qu'il défend.
On va peut-être perdre de la souplesse pour certains pilotes. Mais si on permet aux écoles de continuer comme maintenant, on ne remplira jamais les sessions. Et sessions vides = pas de sessions. Donc pas de changement.

Mais :
 - l'expérience mise en place par la ligue RA était un échec par manque de sessions et par la centralisation des sessions à St Hilaire. Il s'agit ici de faire deux sessions par mois et par département. A priori pas de logement à payer et pas la moitié de la région à traverser. Et deux par mois ça laisse des possibilités il me semble. C'est moins souple, mais pas trop rigide non plus
 - dire qu'on fait ces changement pour trois personnes mécontentes sur un forum est une insulte à MON intelligence  Clin d'oeil . On a pas commencé à réfléchir à cette évolution hier.  Il y a aussi des formateurs (et pas deux). La ligue PACA fonctionne maintenant comme ça . On est pas précurseurs. Le BPC on en parle pas qu'à la ligue RA
 - Le coût de 25 € administratif c'est pour un pilote qui vole à Samoens, que tu connais. Mais il me semble que vous faites payer les clubs qui viennent en groupe passer des brevets chez vous (l'an dernier vous avez eu un club qui a fait valider des BP et des BPC). C'était payant et c'est normal. Mais ne les connaissant pas, il fallait bien les évaluer. Ca a un coût.
 - Quand au nombre de brevets, qu'il soit en hausse ou en baisse, le problème n'est pas là. Si on peut faire mieux, il faut essayer !!! Et je trouve que le niveau BPC est tout juste satisfaisant en pratique et très limite en théorie. Donc on peut faire mieux.

Mais comme dit plus haut. Je comprends ton point de vue et je respecte ça.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #22 le: 21 Septembre 2013 - 19:54:38 »

Suis assez d'accord avec Patrick, car ce qui pourrait peut etre fonctionner en RA ne sera pas forcément aisé dans d'autre régions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 216



« Répondre #23 le: 21 Septembre 2013 - 22:12:44 »

...
...Tu fais un rapprochement avec le Permis de conduire, mais c'est pas tout à fait la même chose. Il y a un code de la route, pas de code de l'air. ...
...

Pas  de code de l'air, ah bon ? Ne fait plus de reproche à qui ne connait pas les règles de priorité en l'air ou les espaces aériens ou autre zones de survol interdite, etc. Pourquoi il les connaitrait puisque sur le forum il a lu, écrit par un BE, qu'il n'y a pas de code de l'air.
la prise de t?te

Le brevet doit être calculé sur ce que cela coûte et ne doit pas être une réponse à ce que désirent payer les candidats. Ce n'est pas la vente d'un produit commercial comme un stage ou un biplace.

Il doit se limiter à évaluer le pilote sur la partie BPC, ce qui a été validé dans le BP n'a pas besoin d'être réévalué, donc il faut juger les candidats sur leur autonomie et non sur ce qu'ils doivent déjà savoir faire.

1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 21 Septembre 2013 - 22:29:26 »


Ben déjà parce que parfois, il risque d'y en avoir un au déco et l'autre à l'atterro, et que d'autre part, ça permet de confronter son ressenti avec l'autre. Tu fais un rapprochement avec le Permis de conduire, mais c'est pas tout à fait la même chose. Il y a un code de la route, pas de code de l'air. Si tu mets pas ton clignotant, tu es recalé. C'est quoi, le clignotant du vol libre ? On doit pas être trop de deux pour en décider.


Salut

Je crois que Gilles s'est exprimé un peu rapidement. Il y a des règles de l'air, bien entendu. Il les connait j'en suis certain.
Par contre un examen de conduite c'est un papier, avec des petites cases cochées par UN examinateur. Bref un référentiel de notation... qui n'existe pas pour le BPC.

Alors d'aucun (j'aime cette expression ça le fait grave) diront qu'il y a le passeport de vol libre.
Mais pour un examen, c'est lourd à utiliser. Mais le BPC évolue aussi côté outils d'évaluations, avec la mise en place (merci PACA, merci Cédric G.) de grilles d'évaluations pour le décollage, la météo, l'atterrissage (le vol).

A+
Laurent
« Dernière édition: 21 Septembre 2013 - 22:36:07 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 23 requêtes.
anything