+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:58:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Que faites-vous le plus dans votre harnais cocon ?
De la compétition - 1 (1.1%)
Du cross - 37 (39.8%)
Du vol bivouac - 2 (2.2%)
La sieste - 5 (5.4%)
J'en ai pas - 34 (36.6%)
Vol sur site - 14 (15.1%)
Total des votants: 87

Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cocon pour quoi ?  (Lu 10552 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #25 le: 09 Avril 2021 - 11:59:23 »

Principalement du vol rando pour moi !
Et bientôt bivouac...

J'aime le chaleur que ça procure, la position de pilotage et... la sensation mentale ! On se sent tout de suite plus pro là dedans, va savoir pourquoi  Tire la langue Paré à affronter les gros thermiques et à enquiller les kilomètres !
Même si mon plus long vol est de 15km, et que je vole sous un A typée montagne...  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Petit Toro
Invité
« Répondre #26 le: 09 Avril 2021 - 12:13:22 »

Une A montagne formidable, pour l'avoir testée et acquise  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #27 le: 09 Avril 2021 - 12:25:41 »

Le cocon, ce n'est qu'une sellette avec un cale pied le tout recouvert d'un pled... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #28 le: 09 Avril 2021 - 12:55:57 »

Le cocon, ce n'est qu'une sellette avec un cale pied le tout recouvert d'un pled... canap
comme j'ai beaucoup volé avec un cale pied le pled n'a été qu'un plus fort appréciable pour moi, a croire qu'on ce fait vieux  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #29 le: 09 Avril 2021 - 13:04:10 »

Pour l'instant je vole assis avec cale pied, j'espère bien passer en cocon ici la fin de l'année ou la fin de l'été, purement et simplement pour un soucis de confort ... Je me gèle trop en l'air et le froid me suce trop d'énergie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #30 le: 09 Avril 2021 - 13:11:52 »

Le cocon, ce n'est qu'une sellette avec un cale pied le tout recouvert d'un pled... canap
Oui, un comme un pantalon ce n'est qu'un slip avec des longues jambes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 09 Avril 2021 - 13:58:44 »

Hello

Perso je suis passé au cocon parce qu'après les longs vols (4-5h), j'avais mal au dos/aux jambes. Avant je volais au cale pieds.

La tenue des jambes est bien plus confortable en cocon je trouve (possibilité de reposer une jambe sur le fond du cocon pendant que l'autre garde la structure tendue, appui sur une planchette au lieu de la barre du cale pied).
La tenue du dos est bien meilleure également, mais c'est plus du à la structure de la sellette qu'au fait que ce soit un cocon je pense.

Par contre c'est clair que la prévol est plus chiante et il faut être plus attentif. Je me suis retrouvé comme un con sur un de mes premiers vols avec le cocon, à avoir mal bouclé la jupe (une sangle passait par dessus le néoprène et le maintenait ouvert), j'avais décollé en short... Et bien sur j'ai choisi le jour où ça montait à 3200...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #32 le: 09 Avril 2021 - 14:45:43 »

Hello
[...]
Je me suis retrouvé comme un con sur un de mes premiers vols avec le cocon, à avoir mal bouclé la jupe (une sangle passait par dessus le néoprène et le maintenait ouvert), j'avais décollé en short... Et bien sur j'ai choisi le jour où ça montait à 3200...


Il m'est arrivé exactement la même chose, et lors d'un moment calme j'ai lâché les commandes, déclippé la sangle en question, l'ai repassée au bon endroit puis reclippée correctement... un peu stressant, mais en 20 secondes c'est réglé et depuis j'y fais bien bien attention au décollage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« Répondre #33 le: 09 Avril 2021 - 14:49:53 »

1  pour la chaleur, le plaisir de pouvoir monter en short l'été et ne pas avoir à traîner un pantalon ou une combi, et de rester au chaud dans les conditions printanières sans devoir se payer le pantalon de ski.
Mon sur-pantalon coupe-vent a coûté 20 €, fait 220g sur la balance de cuisine et prend certainement moins de volume qu'un cocon, même light. Je reconnais que le confort thermique est un peu inférieur, mais c'est nettement plus simple.
Je reconnais pourtant un confort supérieur, mais je ne sais toujours pas à quoi l'attribuer exactement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #34 le: 09 Avril 2021 - 15:19:29 »

Poisson Kangourou :
Citation
Je reconnais pourtant un confort supérieur, mais je ne sais toujours pas à quoi l'attribuer exactement.

Je me répète tellement je crois qu'il ne faut pas forcément chercher plus loin : c'est psychologique, et ça, c'est du costaud !

Par exemple :

- Aucune collision ni attaque féroce d'aigles ou de dragons ne pourra facilement atteindre ton entrejambe.

- Tu peux voler l'esprit libéré car tu n'as plus de crainte de perdre une jambe et qu'elle tombe dans les ronces ou, encore pire, dans une station d'épuration d'eaux usées. Non, si tu perds une jambe, tu l'as avec toi dans le fond du cocon et tu peux continuer à piloter tranquille sans chercher à scruter le point de chute souvent inaccessible du membre perdu. Tu prends juste la peine de prendre un rendez-vous chirurgical en poursuivant ton vol, et, quand c'est l'heure, tu n'as plus qu'à aller atterrir sur le parking de l'hôpital, peinard.

- Ne serait-ce que si tu voles en groupe avec des farceurs qui aimaient déjà bien te piquer une chaussure juste avant la fin de la récré, là, juste avant d'atterrir ils vont plutôt aller harceler le pote qui vole encore sans cocon.

- - Si tu traverses un nuage de chèvres volantes, tu ne risques plus de te faire lécher la plante des pieds.


Si tout ça n'aide pas à voler plus serein, c'est que tu n'es vraiment pas quelqu'un de stressé !
« Dernière édition: 09 Avril 2021 - 15:26:18 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 24


« Répondre #35 le: 09 Avril 2021 - 15:30:17 »

La prose d'airsinge me fait penser à une belle connerie.

Un inconvénient un peu exotique, ca peut se transformer en nid à bestiole.

J'ai un collègue qui à retrouvé une vipère dans le cocon de son impress. Elle avait du trouver le coin bien au chaud pendant qu'il préparait sa voile. Heureusement qu'il la vue pendant sa prévol, sinon en l'air c'était pas la même histoire...... sueurs froides..... très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #36 le: 09 Avril 2021 - 16:20:10 »

Ah, mais je vois que la discussion a pris un tour intéressant pendant que j'avais tourné le dos !
Plein d'expériences riches et variées...
Donc le copain à Fraclo aurait eu un membre supplémentaire dans son cocon...
et il n'aurait plus eu qu'à aller atterrir sur le parking de l'hôpital, peinard, en cas de morsure mal placée,
ou alors trouver un gros noir (un cumulus, bien sûr) pour se faire sucer (le venin, ça va de soi)... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #37 le: 09 Avril 2021 - 16:50:48 »

J'avais la ficelle l'année dernière attachée au bout du pied par une boucle large, mais :
  • de une c'était la merde à enlever une fois en l'air, ça s'accrochait aux crampons de la semelle (parce que je voulais pas la garder au pied tout le vol)
  • de deux je me suis raté une fois au déco et ça a fait péter un rivet de l'attache à l'intérieur du cocon en s'accrochant aux genévriers
Je dois pas avoir bien fait les choses mais => je me suis dit que finalement c'était bien mieux de voler (dans le pire des cas) quelques minutes les jambes à l'air en attendant d'attraper le cocon

Sinon à peu près les même raisons que les autres ; même sans faire des +200km :
  • confort thermique (...3500 en short après une montée bien suante c'est quand même super)
  • accélérateur tout le temps sous le pied
  • et non négligeable, j'aime bien avoir le porte instruments bien en face, et de ce fait comme la poche ou parachute ventral abrite celui-ci du vent, je peux appeler au téléphone en l'air sans oreillette et on m'entends très bien (et cela m'est très utile pour des raisons familiales)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 09 Avril 2021 - 17:13:16 »

Je me suis décidé à passer au cocon après un très beau vol d'avril dans les Bornes-Aravis où j'ai passé 3h entre 2000 et 3000 m.
J'étais bien couvert, collant, pantalon de ski de rando, surpantalon, grosse doudoune et manchons.
Le froid a quand même fini par se faire se sentir, j'ai eu du mal sur la fin de vol.

J'en suis bien satisfait du cocon et n'envisage pas de revenir à une sellette classique.

Comme Piairo, j'ai une lightness (2) avec élastique. Aucun pb au déco ni à l'atterro.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #39 le: 09 Avril 2021 - 18:07:49 »

...
- Tu peux voler l'esprit libéré car tu n'as plus de crainte de perdre une jambe et qu'elle tombe dans les ronces ou, encore pire, dans une station d'épuration d'eaux usées. Non, si tu perds une jambe, tu l'as avec toi dans le fond du cocon et tu peux continuer à piloter tranquille sans chercher à scruter le point de chute souvent inaccessible du membre perdu. Tu prends juste la peine de prendre un rendez-vous chirurgical en poursuivant ton vol, et, quand c'est l'heure, tu n'as plus qu'à aller atterrir sur le parking de l'hôpital, peinard.
...

C'est l'instant anecdote :

Il y a quelques mois, alors que je met toujours mon téléphone dans la même poche à zip de la veste ce coup ci impossible de le trouver en vol... J'avais bien senti un truc glisser de ma poche au décollage... Air calme, impossible de remonter au déco pour récupérer le précieux et évidement j’étais monté à pied, une heure de marche. Panique à bord quoi.
Arrivé en bas et en marchant pour rejoindre la zone de pliage je sens que la planchette de pieds du cocon me tape plus fort dans les mollets que d'habitude : par un miracle quelconque en glissant de ma poche le cocon qui pendait derrière a fait godet et l'a choppé au passage. Du coup, oui, airsinge, ça peut même faire récupérateur de trucs ! (Bon pour l'instant j'ai pas encore perdu une jambe j'avoue...   Tire la langue )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 09 Avril 2021 - 18:51:07 »

Du coup, oui, airsinge, ça peut même faire récupérateur de trucs !
C'est effectivement un grand classique ; ça m'est arrivé plusieurs fois de récupérer des trucs au fond du cocon (pas toujours hélas), y compris le téléphone !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #41 le: 09 Avril 2021 - 19:06:17 »

1  pour la chaleur, le plaisir de pouvoir monter en short l'été et ne pas avoir à traîner un pantalon ou une combi, et de rester au chaud dans les conditions printanières sans devoir se payer le pantalon de ski.

Gaffe à l'attéro dans les ronces avec un short, voir encore pire : arbrissage !
Voler en short, c'est un peu comme faire de l'enduro en short. Clin d'oeil


pas faux, mais par chez nous, il n'y a pas beaucoup de ronciers, et ça me force à poser dans des endroits propres (principalement l'attéro officiel puisque coté cross, c'est pas encore ça  Yeux qui roulent ).

Sinon, je suis adepte de la ficelle au pied, en ce qui me concerne une petite bouline faite dans une suspente de frein bien épaisse, deux tours dans mes lacets et c'est parti. Je n'ai jamais été gêné, au déco (y compris parfois des déco non officiels et sales) comme à l'attéro, il suffit à mon sens de bien régler la longueur. Et ça me simplifie bien la vie, ça m'évite les lâchers de mains ou autre gestuelle de danse du ventre que je vois parfois. L'idéal serait de savoir écoper le cocon à tous les coups sans ce subterfuge, mais j'ai pris cette option qui me convient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #42 le: 09 Avril 2021 - 19:10:44 »

A chacun ses modes de pratique !

Personnellement je fais principalement du vol rando en moyenne montagne (je ne fais plus de vols en haute montagne, problème d'âge et de santé) ou du vol sur site ici à Sainte-Victoire avec au moins 50' de marche pour monter au décollage.
Je vole avec une voile ultralégère (une Ultralite d'Ozone) avec une sellette légère (Radicale 2 de SupAir) et il ne m'est jamais venu un seul instant à l'esprit l'idée d'acquérir un cocon !
Comme quoi, selon les pratiques de chacun...  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #43 le: 09 Avril 2021 - 19:15:06 »

Grâce au cocon, le rampant tortillard, après s'être transformé en chrysalide, devient un joli papillon coloré et vole de ses propres ailes, emporté par le vent zé les thermiques. parapente  parapente
Alors amis selletards, coconez vous ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #44 le: 09 Avril 2021 - 20:24:21 »

1  pour la chaleur, le plaisir de pouvoir monter en short l'été et ne pas avoir à traîner un pantalon ou une combi, et de rester au chaud dans les conditions printanières sans devoir se payer le pantalon de ski.

Gaffe à l'attéro dans les ronces avec un short, voir encore pire : arbrissage !
Voler en short, c'est un peu comme faire de l'enduro en short. Clin d'oeil


pas faux, mais par chez nous, il n'y a pas beaucoup de ronciers, et ça me force à poser dans des endroits propres (principalement l'attéro officiel puisque coté cross, c'est pas encore ça  Yeux qui roulent ).


Bah, y'en a qui posent à l'atterro officiel après avoir fait un triangle FAI de 160 km... Mr. Green

Puis pour ceux qui se posent dans les ronciers en short, pour prendre ça avec le sourire, il leur suffira de penser à Petit Toro qui lui vole à poil dans son cocon, comme sous la douche . mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 09 Avril 2021 - 20:26:57 »

Bonjour,

comment faites-vous pour voler avec un short dans un cocon, des astuces?
j'ai essayé une fois et j'ai eu des irritations derrière les cuisses genoux et mollets à cause de l'accélérateur et des frottements.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #46 le: 09 Avril 2021 - 20:28:43 »

Bonjour,

comment faites-vous pour voler avec un short dans un cocon, des astuces?
j'ai essayé une fois et j'ai eu des irritations derrière les cuisses genoux et mollets à cause de l'accélérateur et des frottements.



pas dur, suffit de prendre le bon cocon  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #47 le: 09 Avril 2021 - 20:37:06 »

Pour la chaleur avant tout! Ça permet de voler sans se couvrir exagérément et avoir à se déshabiller une fois au sol s'il faut marcher.
De même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 41


« Répondre #48 le: 09 Avril 2021 - 20:37:26 »

Quand il fait très chaud, c'est simple il suffit de ne pas le fermer. Position cocon et jambes à l'air. Mets du feutre sur tout ce qui gratte.  Moi ça gratte pas mais je pense que ça dépend de la nature des matériaux, c'est sur qu'avec des barreaux recouverts d'emeri  c'est pas terrible pour les jambes.  Cocon ouvert tout est pareil, ça peut un peu flapper mais que c'est agréable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #49 le: 09 Avril 2021 - 20:41:55 »

Et puis c’est pratique pour récupérer aussi d’autres objets qui tomberaient par inadvertance comme par exemple, un secours ventral.
Faut pas rigoler, ça arrive. Et quand le secours sort de son pod mais qu’il est installé sous le cocon (sous-cutal ou dorsal). ah oui ben là, il ne sert plus à rien le cocon tiens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 22 requêtes.