+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:48:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Que faites-vous le plus dans votre harnais cocon ?
De la compétition - 1 (1.1%)
Du cross - 37 (39.8%)
Du vol bivouac - 2 (2.2%)
La sieste - 5 (5.4%)
J'en ai pas - 34 (36.6%)
Vol sur site - 14 (15.1%)
Total des votants: 87

Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cocon pour quoi ?  (Lu 10558 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
coyote65
Invité
« le: 08 Avril 2021 - 14:02:17 »

Allez, pour lancer la discussion...
L'autre jour, un ami entomologiste m'a dit :

« Les cocons, c'est bon pour les larves ! »  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #1 le: 08 Avril 2021 - 14:08:32 »

Je n’ai pas de cocon, mais comment peuvent répondre les pilotes qui font des vols sur site avec leur cocon, et pas de cross ?
Des pilotes de mon club sont dans ce cas.
Il manque la réponse : « vol sur site » !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #2 le: 08 Avril 2021 - 14:14:03 »

 salut !

Le cocon c'est pour le confort. Du coup j'ai coché "la sieste"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #3 le: 08 Avril 2021 - 14:16:25 »

Il manque une case....."pour se la péter au déco et à l'attéro"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #4 le: 08 Avril 2021 - 14:17:24 »

Je n’ai pas de cocon, mais comment peuvent répondre les pilotes qui font des vols sur site avec leur cocon, et pas de cross ?
Des pilotes de mon club sont dans ce cas.
Il manque la réponse : « vol sur site » !

Marc

Merci Marc,
J'y avais bien pensé avec d'autres options (repose au déco, etc.), mais c'était pour ne pas diluer les réponses, comme dans les élections avec 20 candidats...  Mr. Green 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #5 le: 08 Avril 2021 - 14:18:45 »

Il manque une case....."pour se la péter au déco et à l'attéro"

Bah, en voilà une autre à laquelle je n'avais pas osé penser  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #6 le: 08 Avril 2021 - 14:25:07 »

Il manque une case....."pour se la péter au déco et à l'attéro"
dans quel sens du terme ?
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #7 le: 08 Avril 2021 - 14:27:00 »

... vraiment pas trés touffu ce sondage. Je passe mon chemin  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #8 le: 08 Avril 2021 - 14:32:26 »

pour moi, j'ai jamais été très fan jusqu’à qu'on m'en prête un pour tester. une fois testé, j'en ai acheté un,  y a pas photo, c'est top confort !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #9 le: 08 Avril 2021 - 17:34:01 »

Parce qu'il y fait moins froid, moins chaud et qu'on peut s'y mettre à poil.
Comme sous la douche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #10 le: 08 Avril 2021 - 20:41:43 »

 1  pour la chaleur, le plaisir de pouvoir monter en short l'été et ne pas avoir à traîner un pantalon ou une combi, et de rester au chaud dans les conditions printanières sans devoir se payer le pantalon de ski.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bartleby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 08 Avril 2021 - 20:46:30 »

Pour la chaleur avant tout! Ça permet de voler sans se couvrir exagérément et avoir à se déshabiller une fois au sol s'il faut marcher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #12 le: 08 Avril 2021 - 21:15:16 »

1  pour la chaleur, le plaisir de pouvoir monter en short l'été et ne pas avoir à traîner un pantalon ou une combi, et de rester au chaud dans les conditions printanières sans devoir se payer le pantalon de ski.

 1

Je pense qu'équipé un cocon plus un pantalon fin plus des chaussures légères, non seulement on a aussi chaud mais on est aussi plus léger que sans cocon plus un pantalon de ski (ou une combi) plus des chaussures chaudes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #13 le: 08 Avril 2021 - 21:16:23 »

Pour le confort et le roulis de pilotage + pour l'accès rapide et easy au barreau d'accélérateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #14 le: 08 Avril 2021 - 21:59:52 »

Pour la protection contre le froid, pour la sensation complètement illusoire de protection physique (qui est pour beaucoup dans ce qu'on appelle confort à mon avis), pour la sensation illusoire d'aérodynamisme et l'aspect "aéronef", pour la frime quoi, pour impressionner un maximum, pour obtenir la prosternation des débutant-e-s...
« Dernière édition: 08 Avril 2021 - 22:16:51 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #15 le: 08 Avril 2021 - 22:57:28 »

De bien belles réponses sur le confort et aussi le gain de poids en vêtements à prévoir pour le vol.
Bon, certains ayant regardé mon profil se seront peut-être posé des questions sur la santé mentale du type...
Il cherche un cocon pour voler avec une aile de speedflying ???
Ahah, non je vous rassure ; c'est que je compte me remettre au parapente « qui monte » et donc trouver aussi sellette à son pied.
J'avais un a priori contre le machin, mais il est parfois bon de changer de point de vue...

(@) airsinge
C'est vrai que je considérais aussi la sensation d'aérodynamisme comme assez illusoire...
mais pour ce qui est d'impressionner les débutantes, ma technique du gonflage (sauf quand ça foire à cause d'une rafale vicieuse)
et mes atterro sur la pointe des pieds (sauf quand un méchant gradient vient tout foutre par terre) suffisent amplement !
Ah, mais où ai-je mis mon carnet de rendez-vous ?  tomate   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #16 le: 09 Avril 2021 - 08:00:53 »

Le cocon c'est vraiment bien. J'y suis acquis depuis un bon moment.
Par contre ça ne fait pas systématiquement l'affaire de tout le monde. Ça fait des sellettes 'usine à gaz', ça rajoute du boulot à la prévole, ça rajoute un geste qui implique de l'attention juste
après le décollage (pas vraiment au bon moment) et quand le cocon veut pas se chausser ça implique un lâcher de commandes, ça bouche la vue, et pour les gros wagas à la pente pour épater la galerie c'est assez moyen : ou tu as les jambes coincées dedans pas vraiment rapide si faut les sortir, ou elle sont dehors er t'as un vilain sac à caca qui pendouille sous ton cul.
« Dernière édition: 09 Avril 2021 - 08:06:54 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #17 le: 09 Avril 2021 - 08:41:01 »

1  pour la chaleur, le plaisir de pouvoir monter en short l'été et ne pas avoir à traîner un pantalon ou une combi, et de rester au chaud dans les conditions printanières sans devoir se payer le pantalon de ski.

Gaffe à l'attéro dans les ronces avec un short, voir encore pire : arbrissage !
Voler en short, c'est un peu comme faire de l'enduro en short. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #18 le: 09 Avril 2021 - 10:14:38 »

Pas de cocon pour ma part et j'envisage pas de m'y mettre malgré tous les avantages mentionnés plus haut, qui sont indéniables: confort, petit gain de perf... Mais comme je fais encore pas mal de vols rando et que je veux pas démultiplier le matos, j'ai opté pour la sellette réversible avec air-bag parce que c'est quand même un petit plus en cas de déco foiré par rapport au string. Mais ce qui me fait aussi renoncer au cocon, c'est le risque accru de twist en cas de gros vrac. Les grosses fermetures, ça va, mais le twist, ça me fout les jetons, j'ai jamais testé et j'espère continuer à y échapper. Quant au short, d'accord avec Willow, jamais en vol: ça me coute rien de mettre un pantalon léger dans le sac même si j'ai plus de mille mètres de dénivelé à faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #19 le: 09 Avril 2021 - 11:07:05 »

plumocum met en garde :
Citation
...ça rajoute un geste qui implique de l'attention juste après le décollage (pas vraiment au bon moment) et quand le cocon veut pas se chausser ça implique un lâcher de commandes.

C'est aussi l'inconvénient que je trouve le plus merdique avec un cocon, même si par chance je n'ai toujours pas subi de sanction avec ce moment de pilotage perturbé en pleine phase sensible.

En plus, quand tu rames avec les pieds pour l'attraper en étant pendu un peu bas, il faut bien dire que ça casse complètement l'effet frime.  vol initiation

Il y a quand-même des sellettes-cocons moins susceptibles de trahir l'entrée des pieds :
- celles dont les sangles de cuisses ne sont pas inutilement longues, pour ne pas se retrouver pendu trop bas en cas de premier ratage (réglables ça doit être encore mieux)
- celles qui ont en plus la meilleure ergonomie au niveau de ce bas de cocon entrouvert à vide.
- il y en a qui se sont aménagé un élastique de rattrapage entre pied et intérieur du bas de cocon (il peut y avoir quelques inconvénients avec ça aussi je crois, et je préfère m'en passer).

- il y a des chaussures plus merdiques à faire entrer dans un cocon que d'autres, évidemment. (Les ballerines seraient parfaites si elles adhéraient un tant soi peu mieux sur le sol de la plupart des décollages.)

On trouve sur quelques autres fils de discussion pas trop anciens plusieurs discussions sur ce souci et ses remèdes, avec des comparaisons sur les défauts de certaines sellettes de ce point de vue, avec en prime des expériences de bricoleurs expérimentateurs patentés comme Fraclo et Calvat1... assez instructifs j'ai trouvé.

À noter que la nécessité de "lacher les commandes" ne va quand-même pas jusqu'à lâcher les deux dans mon cas, j'ai toujours pu m'en sortir en prenant les deux dans une main pendant que l'autre m'aidait à enfin coconer.
« Dernière édition: 09 Avril 2021 - 11:15:07 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #20 le: 09 Avril 2021 - 11:11:35 »

J'ai un peu du mal à me projeter avec un élastique accroché au pied et le plateau de fond dans les pattes sur une course effrénée au déco ou sur un atterro à vitesse accrue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
Invité
« Répondre #21 le: 09 Avril 2021 - 11:20:04 »

Moi aussi, mais du coup je serais curieux de voir faire ceux qui ont dit utiliser cet accessoire... Jamais croisé encore là où j'ai décollé (ou alors c'est plus discret et anodin que je l'imagine).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 09 Avril 2021 - 11:26:41 »

J'avais ça sur ma Forza, et, curieusement, ça ne gênait pas spécialement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #23 le: 09 Avril 2021 - 11:28:09 »

Moi aussi, mais du coup je serais curieux de voir faire ceux qui ont dit utiliser cet accessoire... Jamais croisé encore là où j'ai décollé (ou alors c'est plus discret et anodin que je l'imagine).

J'ai des collègues qui l'utilisent. Et souvent, je n'y fait meme pas attention.
Perso je n'en ai jamais eu besoin et comme plumo j'aurais un peu peur pour courrir au déco ou encore pire à l'attéro sur un posé un peu vent de cul. J'aurais un peu peur que ca me fasse des "crochepatte"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #24 le: 09 Avril 2021 - 11:44:27 »

J'ai un peu du mal à me projeter avec un élastique accroché au pied et le plateau de fond dans les pattes sur une course effrénée au déco ou sur un atterro à vitesse accrue.

Moi aussi, mais du coup je serais curieux de voir faire ceux qui ont dit utiliser cet accessoire... Jamais croisé encore là où j'ai décollé (ou alors c'est plus discret et anodin que je l'imagine).

J'avais ça sur ma Forza, et, curieusement, ça ne gênait pas spécialement !

Avant de passer au cocon il y 1,5 an, je croyais aussi que cet élastique allait être galère pour courir mais au fait cela ne me gêne pas.

J'ai une Advance Lightness 3 avec option speedbag léger qui est livré de série avec l'élastique accroché à la planchette.  (le speedbag standard n’est pas livré avec l’élastique de série – la raison : le speedbag léger est plus sujet au vent relatif et est donc plus poussé vers l’arrière et plus dur à attraper)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 24 requêtes.
anything