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Forum de parapente

26 Avril 2024 - 20:31:30 *
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Sondage
Question: Que faites-vous le plus dans votre harnais cocon ?
De la compétition - 1 (1.1%)
Du cross - 37 (39.8%)
Du vol bivouac - 2 (2.2%)
La sieste - 5 (5.4%)
J'en ai pas - 34 (36.6%)
Vol sur site - 14 (15.1%)
Total des votants: 87

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Auteur Fil de discussion: Cocon pour quoi ?  (Lu 10889 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
coyote65
Invité
« le: 08 Avril 2021 - 14:02:17 »

Allez, pour lancer la discussion...
L'autre jour, un ami entomologiste m'a dit :

« Les cocons, c'est bon pour les larves ! »  tomate
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Lassalle
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« Répondre #1 le: 08 Avril 2021 - 14:08:32 »

Je n’ai pas de cocon, mais comment peuvent répondre les pilotes qui font des vols sur site avec leur cocon, et pas de cross ?
Des pilotes de mon club sont dans ce cas.
Il manque la réponse : « vol sur site » !

Marc
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« Répondre #2 le: 08 Avril 2021 - 14:14:03 »

 salut !

Le cocon c'est pour le confort. Du coup j'ai coché "la sieste"
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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Fraclo
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« Répondre #3 le: 08 Avril 2021 - 14:16:25 »

Il manque une case....."pour se la péter au déco et à l'attéro"
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coyote65
Invité
« Répondre #4 le: 08 Avril 2021 - 14:17:24 »

Je n’ai pas de cocon, mais comment peuvent répondre les pilotes qui font des vols sur site avec leur cocon, et pas de cross ?
Des pilotes de mon club sont dans ce cas.
Il manque la réponse : « vol sur site » !

Marc

Merci Marc,
J'y avais bien pensé avec d'autres options (repose au déco, etc.), mais c'était pour ne pas diluer les réponses, comme dans les élections avec 20 candidats...  Mr. Green 
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coyote65
Invité
« Répondre #5 le: 08 Avril 2021 - 14:18:45 »

Il manque une case....."pour se la péter au déco et à l'attéro"

Bah, en voilà une autre à laquelle je n'avais pas osé penser  mort de rire
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piwaille
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« Répondre #6 le: 08 Avril 2021 - 14:25:07 »

Il manque une case....."pour se la péter au déco et à l'attéro"
dans quel sens du terme ?
 je sors
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #7 le: 08 Avril 2021 - 14:27:00 »

... vraiment pas trés touffu ce sondage. Je passe mon chemin  dodo
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thierry_c
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« Répondre #8 le: 08 Avril 2021 - 14:32:26 »

pour moi, j'ai jamais été très fan jusqu’à qu'on m'en prête un pour tester. une fois testé, j'en ai acheté un,  y a pas photo, c'est top confort !
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Petit Toro
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« Répondre #9 le: 08 Avril 2021 - 17:34:01 »

Parce qu'il y fait moins froid, moins chaud et qu'on peut s'y mettre à poil.
Comme sous la douche.
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Airtoysdealer
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« Répondre #10 le: 08 Avril 2021 - 20:41:43 »

 1  pour la chaleur, le plaisir de pouvoir monter en short l'été et ne pas avoir à traîner un pantalon ou une combi, et de rester au chaud dans les conditions printanières sans devoir se payer le pantalon de ski.
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« Répondre #11 le: 08 Avril 2021 - 20:46:30 »

Pour la chaleur avant tout! Ça permet de voler sans se couvrir exagérément et avoir à se déshabiller une fois au sol s'il faut marcher.
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« Répondre #12 le: 08 Avril 2021 - 21:15:16 »

1  pour la chaleur, le plaisir de pouvoir monter en short l'été et ne pas avoir à traîner un pantalon ou une combi, et de rester au chaud dans les conditions printanières sans devoir se payer le pantalon de ski.

 1

Je pense qu'équipé un cocon plus un pantalon fin plus des chaussures légères, non seulement on a aussi chaud mais on est aussi plus léger que sans cocon plus un pantalon de ski (ou une combi) plus des chaussures chaudes.
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« Répondre #13 le: 08 Avril 2021 - 21:16:23 »

Pour le confort et le roulis de pilotage + pour l'accès rapide et easy au barreau d'accélérateur.
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airsinge
Invité
« Répondre #14 le: 08 Avril 2021 - 21:59:52 »

Pour la protection contre le froid, pour la sensation complètement illusoire de protection physique (qui est pour beaucoup dans ce qu'on appelle confort à mon avis), pour la sensation illusoire d'aérodynamisme et l'aspect "aéronef", pour la frime quoi, pour impressionner un maximum, pour obtenir la prosternation des débutant-e-s...
« Dernière édition: 08 Avril 2021 - 22:16:51 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #15 le: 08 Avril 2021 - 22:57:28 »

De bien belles réponses sur le confort et aussi le gain de poids en vêtements à prévoir pour le vol.
Bon, certains ayant regardé mon profil se seront peut-être posé des questions sur la santé mentale du type...
Il cherche un cocon pour voler avec une aile de speedflying ???
Ahah, non je vous rassure ; c'est que je compte me remettre au parapente « qui monte » et donc trouver aussi sellette à son pied.
J'avais un a priori contre le machin, mais il est parfois bon de changer de point de vue...

(@) airsinge
C'est vrai que je considérais aussi la sensation d'aérodynamisme comme assez illusoire...
mais pour ce qui est d'impressionner les débutantes, ma technique du gonflage (sauf quand ça foire à cause d'une rafale vicieuse)
et mes atterro sur la pointe des pieds (sauf quand un méchant gradient vient tout foutre par terre) suffisent amplement !
Ah, mais où ai-je mis mon carnet de rendez-vous ?  tomate   je sors
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plumocum
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« Répondre #16 le: 09 Avril 2021 - 08:00:53 »

Le cocon c'est vraiment bien. J'y suis acquis depuis un bon moment.
Par contre ça ne fait pas systématiquement l'affaire de tout le monde. Ça fait des sellettes 'usine à gaz', ça rajoute du boulot à la prévole, ça rajoute un geste qui implique de l'attention juste
après le décollage (pas vraiment au bon moment) et quand le cocon veut pas se chausser ça implique un lâcher de commandes, ça bouche la vue, et pour les gros wagas à la pente pour épater la galerie c'est assez moyen : ou tu as les jambes coincées dedans pas vraiment rapide si faut les sortir, ou elle sont dehors er t'as un vilain sac à caca qui pendouille sous ton cul.
« Dernière édition: 09 Avril 2021 - 08:06:54 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #17 le: 09 Avril 2021 - 08:41:01 »

1  pour la chaleur, le plaisir de pouvoir monter en short l'été et ne pas avoir à traîner un pantalon ou une combi, et de rester au chaud dans les conditions printanières sans devoir se payer le pantalon de ski.

Gaffe à l'attéro dans les ronces avec un short, voir encore pire : arbrissage !
Voler en short, c'est un peu comme faire de l'enduro en short. Clin d'oeil
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« Répondre #18 le: 09 Avril 2021 - 10:14:38 »

Pas de cocon pour ma part et j'envisage pas de m'y mettre malgré tous les avantages mentionnés plus haut, qui sont indéniables: confort, petit gain de perf... Mais comme je fais encore pas mal de vols rando et que je veux pas démultiplier le matos, j'ai opté pour la sellette réversible avec air-bag parce que c'est quand même un petit plus en cas de déco foiré par rapport au string. Mais ce qui me fait aussi renoncer au cocon, c'est le risque accru de twist en cas de gros vrac. Les grosses fermetures, ça va, mais le twist, ça me fout les jetons, j'ai jamais testé et j'espère continuer à y échapper. Quant au short, d'accord avec Willow, jamais en vol: ça me coute rien de mettre un pantalon léger dans le sac même si j'ai plus de mille mètres de dénivelé à faire.
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airsinge
Invité
« Répondre #19 le: 09 Avril 2021 - 11:07:05 »

plumocum met en garde :
Citation
...ça rajoute un geste qui implique de l'attention juste après le décollage (pas vraiment au bon moment) et quand le cocon veut pas se chausser ça implique un lâcher de commandes.

C'est aussi l'inconvénient que je trouve le plus merdique avec un cocon, même si par chance je n'ai toujours pas subi de sanction avec ce moment de pilotage perturbé en pleine phase sensible.

En plus, quand tu rames avec les pieds pour l'attraper en étant pendu un peu bas, il faut bien dire que ça casse complètement l'effet frime.  vol initiation

Il y a quand-même des sellettes-cocons moins susceptibles de trahir l'entrée des pieds :
- celles dont les sangles de cuisses ne sont pas inutilement longues, pour ne pas se retrouver pendu trop bas en cas de premier ratage (réglables ça doit être encore mieux)
- celles qui ont en plus la meilleure ergonomie au niveau de ce bas de cocon entrouvert à vide.
- il y en a qui se sont aménagé un élastique de rattrapage entre pied et intérieur du bas de cocon (il peut y avoir quelques inconvénients avec ça aussi je crois, et je préfère m'en passer).

- il y a des chaussures plus merdiques à faire entrer dans un cocon que d'autres, évidemment. (Les ballerines seraient parfaites si elles adhéraient un tant soi peu mieux sur le sol de la plupart des décollages.)

On trouve sur quelques autres fils de discussion pas trop anciens plusieurs discussions sur ce souci et ses remèdes, avec des comparaisons sur les défauts de certaines sellettes de ce point de vue, avec en prime des expériences de bricoleurs expérimentateurs patentés comme Fraclo et Calvat1... assez instructifs j'ai trouvé.

À noter que la nécessité de "lacher les commandes" ne va quand-même pas jusqu'à lâcher les deux dans mon cas, j'ai toujours pu m'en sortir en prenant les deux dans une main pendant que l'autre m'aidait à enfin coconer.
« Dernière édition: 09 Avril 2021 - 11:15:07 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
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« Répondre #20 le: 09 Avril 2021 - 11:11:35 »

J'ai un peu du mal à me projeter avec un élastique accroché au pied et le plateau de fond dans les pattes sur une course effrénée au déco ou sur un atterro à vitesse accrue.
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airsinge
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« Répondre #21 le: 09 Avril 2021 - 11:20:04 »

Moi aussi, mais du coup je serais curieux de voir faire ceux qui ont dit utiliser cet accessoire... Jamais croisé encore là où j'ai décollé (ou alors c'est plus discret et anodin que je l'imagine).
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« Répondre #22 le: 09 Avril 2021 - 11:26:41 »

J'avais ça sur ma Forza, et, curieusement, ça ne gênait pas spécialement !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #23 le: 09 Avril 2021 - 11:28:09 »

Moi aussi, mais du coup je serais curieux de voir faire ceux qui ont dit utiliser cet accessoire... Jamais croisé encore là où j'ai décollé (ou alors c'est plus discret et anodin que je l'imagine).

J'ai des collègues qui l'utilisent. Et souvent, je n'y fait meme pas attention.
Perso je n'en ai jamais eu besoin et comme plumo j'aurais un peu peur pour courrir au déco ou encore pire à l'attéro sur un posé un peu vent de cul. J'aurais un peu peur que ca me fasse des "crochepatte"
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« Répondre #24 le: 09 Avril 2021 - 11:44:27 »

J'ai un peu du mal à me projeter avec un élastique accroché au pied et le plateau de fond dans les pattes sur une course effrénée au déco ou sur un atterro à vitesse accrue.

Moi aussi, mais du coup je serais curieux de voir faire ceux qui ont dit utiliser cet accessoire... Jamais croisé encore là où j'ai décollé (ou alors c'est plus discret et anodin que je l'imagine).

J'avais ça sur ma Forza, et, curieusement, ça ne gênait pas spécialement !

Avant de passer au cocon il y 1,5 an, je croyais aussi que cet élastique allait être galère pour courir mais au fait cela ne me gêne pas.

J'ai une Advance Lightness 3 avec option speedbag léger qui est livré de série avec l'élastique accroché à la planchette.  (le speedbag standard n’est pas livré avec l’élastique de série – la raison : le speedbag léger est plus sujet au vent relatif et est donc plus poussé vers l’arrière et plus dur à attraper)
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
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WWW
« Répondre #25 le: 09 Avril 2021 - 11:59:23 »

Principalement du vol rando pour moi !
Et bientôt bivouac...

J'aime le chaleur que ça procure, la position de pilotage et... la sensation mentale ! On se sent tout de suite plus pro là dedans, va savoir pourquoi  Tire la langue Paré à affronter les gros thermiques et à enquiller les kilomètres !
Même si mon plus long vol est de 15km, et que je vole sous un A typée montagne...  hein ?

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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Petit Toro
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« Répondre #26 le: 09 Avril 2021 - 12:13:22 »

Une A montagne formidable, pour l'avoir testée et acquise  pouce
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Guy67
Invité
« Répondre #27 le: 09 Avril 2021 - 12:25:41 »

Le cocon, ce n'est qu'une sellette avec un cale pied le tout recouvert d'un pled... canap
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« Répondre #28 le: 09 Avril 2021 - 12:55:57 »

Le cocon, ce n'est qu'une sellette avec un cale pied le tout recouvert d'un pled... canap
comme j'ai beaucoup volé avec un cale pied le pled n'a été qu'un plus fort appréciable pour moi, a croire qu'on ce fait vieux  Mr. Green
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« Répondre #29 le: 09 Avril 2021 - 13:04:10 »

Pour l'instant je vole assis avec cale pied, j'espère bien passer en cocon ici la fin de l'année ou la fin de l'été, purement et simplement pour un soucis de confort ... Je me gèle trop en l'air et le froid me suce trop d'énergie !
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« Répondre #30 le: 09 Avril 2021 - 13:11:52 »

Le cocon, ce n'est qu'une sellette avec un cale pied le tout recouvert d'un pled... canap
Oui, un comme un pantalon ce n'est qu'un slip avec des longues jambes.
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« Répondre #31 le: 09 Avril 2021 - 13:58:44 »

Hello

Perso je suis passé au cocon parce qu'après les longs vols (4-5h), j'avais mal au dos/aux jambes. Avant je volais au cale pieds.

La tenue des jambes est bien plus confortable en cocon je trouve (possibilité de reposer une jambe sur le fond du cocon pendant que l'autre garde la structure tendue, appui sur une planchette au lieu de la barre du cale pied).
La tenue du dos est bien meilleure également, mais c'est plus du à la structure de la sellette qu'au fait que ce soit un cocon je pense.

Par contre c'est clair que la prévol est plus chiante et il faut être plus attentif. Je me suis retrouvé comme un con sur un de mes premiers vols avec le cocon, à avoir mal bouclé la jupe (une sangle passait par dessus le néoprène et le maintenait ouvert), j'avais décollé en short... Et bien sur j'ai choisi le jour où ça montait à 3200...
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« Répondre #32 le: 09 Avril 2021 - 14:45:43 »

Hello
[...]
Je me suis retrouvé comme un con sur un de mes premiers vols avec le cocon, à avoir mal bouclé la jupe (une sangle passait par dessus le néoprène et le maintenait ouvert), j'avais décollé en short... Et bien sur j'ai choisi le jour où ça montait à 3200...


Il m'est arrivé exactement la même chose, et lors d'un moment calme j'ai lâché les commandes, déclippé la sangle en question, l'ai repassée au bon endroit puis reclippée correctement... un peu stressant, mais en 20 secondes c'est réglé et depuis j'y fais bien bien attention au décollage !
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« Répondre #33 le: 09 Avril 2021 - 14:49:53 »

1  pour la chaleur, le plaisir de pouvoir monter en short l'été et ne pas avoir à traîner un pantalon ou une combi, et de rester au chaud dans les conditions printanières sans devoir se payer le pantalon de ski.
Mon sur-pantalon coupe-vent a coûté 20 €, fait 220g sur la balance de cuisine et prend certainement moins de volume qu'un cocon, même light. Je reconnais que le confort thermique est un peu inférieur, mais c'est nettement plus simple.
Je reconnais pourtant un confort supérieur, mais je ne sais toujours pas à quoi l'attribuer exactement.
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airsinge
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« Répondre #34 le: 09 Avril 2021 - 15:19:29 »

Poisson Kangourou :
Citation
Je reconnais pourtant un confort supérieur, mais je ne sais toujours pas à quoi l'attribuer exactement.

Je me répète tellement je crois qu'il ne faut pas forcément chercher plus loin : c'est psychologique, et ça, c'est du costaud !

Par exemple :

- Aucune collision ni attaque féroce d'aigles ou de dragons ne pourra facilement atteindre ton entrejambe.

- Tu peux voler l'esprit libéré car tu n'as plus de crainte de perdre une jambe et qu'elle tombe dans les ronces ou, encore pire, dans une station d'épuration d'eaux usées. Non, si tu perds une jambe, tu l'as avec toi dans le fond du cocon et tu peux continuer à piloter tranquille sans chercher à scruter le point de chute souvent inaccessible du membre perdu. Tu prends juste la peine de prendre un rendez-vous chirurgical en poursuivant ton vol, et, quand c'est l'heure, tu n'as plus qu'à aller atterrir sur le parking de l'hôpital, peinard.

- Ne serait-ce que si tu voles en groupe avec des farceurs qui aimaient déjà bien te piquer une chaussure juste avant la fin de la récré, là, juste avant d'atterrir ils vont plutôt aller harceler le pote qui vole encore sans cocon.

- - Si tu traverses un nuage de chèvres volantes, tu ne risques plus de te faire lécher la plante des pieds.


Si tout ça n'aide pas à voler plus serein, c'est que tu n'es vraiment pas quelqu'un de stressé !
« Dernière édition: 09 Avril 2021 - 15:26:18 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #35 le: 09 Avril 2021 - 15:30:17 »

La prose d'airsinge me fait penser à une belle connerie.

Un inconvénient un peu exotique, ca peut se transformer en nid à bestiole.

J'ai un collègue qui à retrouvé une vipère dans le cocon de son impress. Elle avait du trouver le coin bien au chaud pendant qu'il préparait sa voile. Heureusement qu'il la vue pendant sa prévol, sinon en l'air c'était pas la même histoire...... sueurs froides..... très heureux
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coyote65
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« Répondre #36 le: 09 Avril 2021 - 16:20:10 »

Ah, mais je vois que la discussion a pris un tour intéressant pendant que j'avais tourné le dos !
Plein d'expériences riches et variées...
Donc le copain à Fraclo aurait eu un membre supplémentaire dans son cocon...
et il n'aurait plus eu qu'à aller atterrir sur le parking de l'hôpital, peinard, en cas de morsure mal placée,
ou alors trouver un gros noir (un cumulus, bien sûr) pour se faire sucer (le venin, ça va de soi)... mort de rire
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« Répondre #37 le: 09 Avril 2021 - 16:50:48 »

J'avais la ficelle l'année dernière attachée au bout du pied par une boucle large, mais :
  • de une c'était la merde à enlever une fois en l'air, ça s'accrochait aux crampons de la semelle (parce que je voulais pas la garder au pied tout le vol)
  • de deux je me suis raté une fois au déco et ça a fait péter un rivet de l'attache à l'intérieur du cocon en s'accrochant aux genévriers
Je dois pas avoir bien fait les choses mais => je me suis dit que finalement c'était bien mieux de voler (dans le pire des cas) quelques minutes les jambes à l'air en attendant d'attraper le cocon

Sinon à peu près les même raisons que les autres ; même sans faire des +200km :
  • confort thermique (...3500 en short après une montée bien suante c'est quand même super)
  • accélérateur tout le temps sous le pied
  • et non négligeable, j'aime bien avoir le porte instruments bien en face, et de ce fait comme la poche ou parachute ventral abrite celui-ci du vent, je peux appeler au téléphone en l'air sans oreillette et on m'entends très bien (et cela m'est très utile pour des raisons familiales)
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Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Chris224
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« Répondre #38 le: 09 Avril 2021 - 17:13:16 »

Je me suis décidé à passer au cocon après un très beau vol d'avril dans les Bornes-Aravis où j'ai passé 3h entre 2000 et 3000 m.
J'étais bien couvert, collant, pantalon de ski de rando, surpantalon, grosse doudoune et manchons.
Le froid a quand même fini par se faire se sentir, j'ai eu du mal sur la fin de vol.

J'en suis bien satisfait du cocon et n'envisage pas de revenir à une sellette classique.

Comme Piairo, j'ai une lightness (2) avec élastique. Aucun pb au déco ni à l'atterro.

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Géraud
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« Répondre #39 le: 09 Avril 2021 - 18:07:49 »

...
- Tu peux voler l'esprit libéré car tu n'as plus de crainte de perdre une jambe et qu'elle tombe dans les ronces ou, encore pire, dans une station d'épuration d'eaux usées. Non, si tu perds une jambe, tu l'as avec toi dans le fond du cocon et tu peux continuer à piloter tranquille sans chercher à scruter le point de chute souvent inaccessible du membre perdu. Tu prends juste la peine de prendre un rendez-vous chirurgical en poursuivant ton vol, et, quand c'est l'heure, tu n'as plus qu'à aller atterrir sur le parking de l'hôpital, peinard.
...

C'est l'instant anecdote :

Il y a quelques mois, alors que je met toujours mon téléphone dans la même poche à zip de la veste ce coup ci impossible de le trouver en vol... J'avais bien senti un truc glisser de ma poche au décollage... Air calme, impossible de remonter au déco pour récupérer le précieux et évidement j’étais monté à pied, une heure de marche. Panique à bord quoi.
Arrivé en bas et en marchant pour rejoindre la zone de pliage je sens que la planchette de pieds du cocon me tape plus fort dans les mollets que d'habitude : par un miracle quelconque en glissant de ma poche le cocon qui pendait derrière a fait godet et l'a choppé au passage. Du coup, oui, airsinge, ça peut même faire récupérateur de trucs ! (Bon pour l'instant j'ai pas encore perdu une jambe j'avoue...   Tire la langue )
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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
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« Répondre #40 le: 09 Avril 2021 - 18:51:07 »

Du coup, oui, airsinge, ça peut même faire récupérateur de trucs !
C'est effectivement un grand classique ; ça m'est arrivé plusieurs fois de récupérer des trucs au fond du cocon (pas toujours hélas), y compris le téléphone !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
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« Répondre #41 le: 09 Avril 2021 - 19:06:17 »

1  pour la chaleur, le plaisir de pouvoir monter en short l'été et ne pas avoir à traîner un pantalon ou une combi, et de rester au chaud dans les conditions printanières sans devoir se payer le pantalon de ski.

Gaffe à l'attéro dans les ronces avec un short, voir encore pire : arbrissage !
Voler en short, c'est un peu comme faire de l'enduro en short. Clin d'oeil


pas faux, mais par chez nous, il n'y a pas beaucoup de ronciers, et ça me force à poser dans des endroits propres (principalement l'attéro officiel puisque coté cross, c'est pas encore ça  Yeux qui roulent ).

Sinon, je suis adepte de la ficelle au pied, en ce qui me concerne une petite bouline faite dans une suspente de frein bien épaisse, deux tours dans mes lacets et c'est parti. Je n'ai jamais été gêné, au déco (y compris parfois des déco non officiels et sales) comme à l'attéro, il suffit à mon sens de bien régler la longueur. Et ça me simplifie bien la vie, ça m'évite les lâchers de mains ou autre gestuelle de danse du ventre que je vois parfois. L'idéal serait de savoir écoper le cocon à tous les coups sans ce subterfuge, mais j'ai pris cette option qui me convient.
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Lassalle
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« Répondre #42 le: 09 Avril 2021 - 19:10:44 »

A chacun ses modes de pratique !

Personnellement je fais principalement du vol rando en moyenne montagne (je ne fais plus de vols en haute montagne, problème d'âge et de santé) ou du vol sur site ici à Sainte-Victoire avec au moins 50' de marche pour monter au décollage.
Je vole avec une voile ultralégère (une Ultralite d'Ozone) avec une sellette légère (Radicale 2 de SupAir) et il ne m'est jamais venu un seul instant à l'esprit l'idée d'acquérir un cocon !
Comme quoi, selon les pratiques de chacun...  Rigole

Marc
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Petit Toro
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« Répondre #43 le: 09 Avril 2021 - 19:15:06 »

Grâce au cocon, le rampant tortillard, après s'être transformé en chrysalide, devient un joli papillon coloré et vole de ses propres ailes, emporté par le vent zé les thermiques. parapente  parapente
Alors amis selletards, coconez vous ! Mr. Green
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coyote65
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« Répondre #44 le: 09 Avril 2021 - 20:24:21 »

1  pour la chaleur, le plaisir de pouvoir monter en short l'été et ne pas avoir à traîner un pantalon ou une combi, et de rester au chaud dans les conditions printanières sans devoir se payer le pantalon de ski.

Gaffe à l'attéro dans les ronces avec un short, voir encore pire : arbrissage !
Voler en short, c'est un peu comme faire de l'enduro en short. Clin d'oeil


pas faux, mais par chez nous, il n'y a pas beaucoup de ronciers, et ça me force à poser dans des endroits propres (principalement l'attéro officiel puisque coté cross, c'est pas encore ça  Yeux qui roulent ).


Bah, y'en a qui posent à l'atterro officiel après avoir fait un triangle FAI de 160 km... Mr. Green

Puis pour ceux qui se posent dans les ronciers en short, pour prendre ça avec le sourire, il leur suffira de penser à Petit Toro qui lui vole à poil dans son cocon, comme sous la douche . mort de rire
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« Répondre #45 le: 09 Avril 2021 - 20:26:57 »

Bonjour,

comment faites-vous pour voler avec un short dans un cocon, des astuces?
j'ai essayé une fois et j'ai eu des irritations derrière les cuisses genoux et mollets à cause de l'accélérateur et des frottements.

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Airtoysdealer
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« Répondre #46 le: 09 Avril 2021 - 20:28:43 »

Bonjour,

comment faites-vous pour voler avec un short dans un cocon, des astuces?
j'ai essayé une fois et j'ai eu des irritations derrière les cuisses genoux et mollets à cause de l'accélérateur et des frottements.



pas dur, suffit de prendre le bon cocon  Clin d'oeil
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blabair
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« Répondre #47 le: 09 Avril 2021 - 20:37:06 »

Pour la chaleur avant tout! Ça permet de voler sans se couvrir exagérément et avoir à se déshabiller une fois au sol s'il faut marcher.
De même !
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« Répondre #48 le: 09 Avril 2021 - 20:37:26 »

Quand il fait très chaud, c'est simple il suffit de ne pas le fermer. Position cocon et jambes à l'air. Mets du feutre sur tout ce qui gratte.  Moi ça gratte pas mais je pense que ça dépend de la nature des matériaux, c'est sur qu'avec des barreaux recouverts d'emeri  c'est pas terrible pour les jambes.  Cocon ouvert tout est pareil, ça peut un peu flapper mais que c'est agréable.
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« Répondre #49 le: 09 Avril 2021 - 20:41:55 »

Et puis c’est pratique pour récupérer aussi d’autres objets qui tomberaient par inadvertance comme par exemple, un secours ventral.
Faut pas rigoler, ça arrive. Et quand le secours sort de son pod mais qu’il est installé sous le cocon (sous-cutal ou dorsal). ah oui ben là, il ne sert plus à rien le cocon tiens.
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« Répondre #50 le: 09 Avril 2021 - 22:29:54 »

comment faites-vous pour voler avec un short dans un cocon, des astuces?
j'ai essayé une fois et j'ai eu des irritations derrière les cuisses genoux et mollets à cause de l'accélérateur et des frottements.

Idem: le collant de running, pas très joli, je l'avoue volontiers, mais extremement efficace.
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« Répondre #51 le: 09 Avril 2021 - 22:45:29 »

Citation
On se sent tout de suite plus pro là dedans, va savoir pourquoi

Moi je reste avec ma sellette pour ne pas avoir l'air d'un pro.

J'adore tellement le petit regard inquiet du pilote d'Enzo 3 qui vient me rejoindre dans mon thermique : lui va falloir le garder à l'œil !

Thermique trouvé au hasard car j'aime zoner depuis toujours.

Mais aussi entre deux réunions, télétravail oblige, il m'arrive de baliser la grosse pompe du moment.

Jusqu'au moment ou arrivent à pleine vitesse certains crosseurs émérites et qui me frôlent mais ne font que passer.

Je suis pilote fusible et marqueur de pompes et je mériterais d'être crédité pour certaines des dernières grosses chevauchées qui passèrent par les Dents de Lanfon.

Minimaliste dans l'âme ; portant été comme hiver le même pantalon (testé de -10 degrés à +35 degrés Celsius à Planfait) ; j'apprécie particulièrement ma petite sellette instable qui me donne l'impression de faire de la balançoire à 2000m sans filet de sécurité.

Parfois j'oublie aussi mon vario ; et je me cache encore pour déplier ma carte au 1:25 000 quand d'autres se retirent pour pisser.

Mercredi dernier, j'attendais au col des Frètes que les dusts veuillent bien se calmer. Se posa une Enzo 3 avec un cocon aussi volumineux qu'un calèche.
Le même pilote masqué qui m'avait salué à Planfait. Arggghhhhh ce chevalier du ciel a du me confondre avec Charles Cazeaux  clown  !

Et c'est à ce moment là que j'ai compris qu'un cocon c'est un peu comme un petit van des airs ; quand ce jeune compétiteur (il n'est pas ministre mais je ne révèlerai pas son identité) a sorti une canette de Guinness montée à 3200m.

Mais bon je ne bois que de l'eau ; je reste avec ma sellette !


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Géraud
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-Corrélation n'est pas causalité-


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« Répondre #52 le: 12 Avril 2021 - 11:49:02 »

Bonjour,

comment faites-vous pour voler avec un short dans un cocon, des astuces?
j'ai essayé une fois et j'ai eu des irritations derrière les cuisses genoux et mollets à cause de l'accélérateur et des frottements.



Facile : Avoir une voile à trims, sans accélérateur  Razz
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airsinge
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« Répondre #53 le: 12 Avril 2021 - 20:24:41 »

Citation
Facile : Avoir une voile à trims, sans accélérateur 

Tout le monde n'a pas 4 bras  Razz
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Charognard
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« Répondre #54 le: 12 Avril 2021 - 23:43:51 »

Ma M6 est noir, blanc et rouge.
J’ai vu passer un cocon usagé Skywalk Range X-Alps noir blanc et rouge.

J’avais pas le choix.
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