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Forum de parapente

23 Février 2020 - 15:13:58 *
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Auteur Fil de discussion: Chaussures spécial parapente...  (Lu 7145 fois)
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Nicolas - AirDesign France
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« Répondre #25 le: 04 Septembre 2019 - 12:37:58 »

Je prenais entre 42 2/3 et 43 1/3 chez Salomon suivant les modèles (cause pied large, donc dans les modèles fins je prenais la pointure au-dessus)... exactement pareil chez Hoka (Mafate en 42 2/3, Speedgoat mid (pour l'hiver) en 43 1/3). Après je ne suis pas sorti du syndrome chaussons d'escalade années 80, j'ai toujours une paire qui traine en 39 (pour dire que j'aime bien que ça me serre un peu le pied).
J'ai pris des Hoka suite à une entorse récidivante juste sur impact même dans l'axe (je cherchais donc le meilleur amorti possible). J'avais peur qu'être très haut augmente les risques de torsion, pas constaté (la semelle est aussi très large). Pas déçu donc!
Sans compter l'accroche dans l'herbe mouillée (partout d'ailleurs). Incomparable!
J'aime mieux la Mafate pour mon pied large. Moins "ronde" et moins souple sous le pied, plus homogène.
Je ne cours pas (enfin, sauf au déco hein, je veux dire que je ne suis pas un trail runner, par contre 500m de déniv à courir en pierrier (Grand Ferrand) avec la Mafate, pas bougé).
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Nico
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« Répondre #26 le: 04 Septembre 2019 - 14:18:58 »

La mafate c'est une valeur sure! Hoka fait aussi des godasses de rando mi hautes qui sont super au niveau amorti et accroche, j'en ai depuis 3 ans, elles commencent à fatiguer et je vais reprendre le même genre chez hoka.
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« Répondre #27 le: 04 Septembre 2019 - 15:15:44 »

Speedgoat mid (pour l'hiver) en 43 1/3
J'ai aussi une paire de speedGoat Mid que j'avais acheté pour le BASE, mais finalement je préfère la Mafate pour toutes les activités. La SG Mid a tendance a plus tourner autour du pied dans les dévers ... Je fais comme toi, je ne les utilise que l'hiver / dans la neige car elle sont assez étanches.

 pouce
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« Répondre #28 le: 04 Septembre 2019 - 16:58:58 »

Pour répondre à la question à l'origine de ce fil : non !

Pourquoi : parce qu'après avoir commencé avec des chaussures de rando haute et plutôt rigide, c'était la norme à l'époque, depuis plus de 10 ans et conjointement avec le passage au cocon, je ne vole plus hormis l'hiver et la neige qu'en chaussures basses de running et/ou trail.

Si il m'arrive d'utiliser des Salomon ou autres Nike trouvé en super-soldes chez des liquidaires, je me contente aussi de modèles de marques bien moins connues (et surtout moins cher) voire des Lidl.

Honnêtement je ne vois pour mon cas tout perso l'intérêt de mettre plus de 50 € dans des godasses pour courrir 10 m au plus au déco et moins de 3 à l'atterro et pour des marches d'approche de moins d'un 1/4 d'h pour plus de 90 % de mes vols dans l'année.

Il n'y a guère que pour les quelques rares rando-vols ou vol d'hiver ou je fais plus attention aux grolles que j'utilise, mes Salomon ou chaussures hautes en cuir par exemple, ce qui du coup me les fait durer... longtemps.

Il est très probable qu'un chaussure spécifique parapente coutera un rein (comme les casques spécifiques parapente) pour apporter autant que rien en avantages rapport aux produits existants. Idem qu'avec les casques de ski, le mien un modèle Lidl acheté 15 € en solde bat à plate couture sur tous les points mon Supair que j'ai fait l'erreur d'acheter en son temps, persuadé alors que son homologation "vol-libre" se verrait vérifié en compétition.

Mais libre à chacun de voir les choses différemment ou d'avoir des besoins différents fonction de pratiques vol libre différentes.

Mais bon c'est assez intéressant que l'on peut avoir des visions très différentes sur le juste rapport entre coûts et prix des produits suivant ce pour l'image principalement donne (cf, le fil sur l'Air-3)

 je sors

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« Répondre #29 le: 04 Septembre 2019 - 21:18:31 »

    C'est simple, avec des chaussures haute montagne qui n'amortissent pas, chevilles intactes et le choc remonte jusqu'à la colonne. Avec des trails basses bien épaisses qui amortissent un max, colonne intactes et chevilles explosées.  Moi j'ai choisi les trails et des trails un peu plus chaudes pour le printemps dans le cocon.
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Sagarmatha
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« Répondre #30 le: 31 Octobre 2019 - 03:19:56 »

Je me suis cassé les deux malléoles sur une bosse de terre à l'atterro, à cause de grolles merdiques. La saison 2011 s'arrêta le 24 août.
Adieu les grolles molles ! Je suis passée aux grolles de rando, avec semelles vibram, et mes chevilles disent merci. Quant aux vertèbres... disons que j'ai fait plein de cratères à une époque de ma progression et que j'ai mis au point une technique pour ne pas me faire mal quand je pose comme un sac de charbon, ce qui m'arrive encore quelques fois par an.
L'inconvénient des semelles vibram est qu'elles abîment le cocon... inconvénient relatif parce que ma sellette a maintenant 5 saisons et environ 1000 vols.
Avantage : attraper l'accélérateur avec le talon est enfantin et pas du tout fatigant.
Quand je vole à l'Aiguille du Midi, il faut mettre les crampons pour descendre au déco, donc des chaussures de montagne. Décoller et poser avec n'a jamais été un problème.
---
En juin, pas mal de gugusses se sont posés au Mont Blanc en baskets, ou en tongs, enfin bref ils ne pouvaient pas redécoller avec leurs excuses aux pieds dans de la neige molle et sans vent, ils s'étaient mis en danger de la plus stupide façon. C'est miracle qu'il n'y ait eu qu'un mort.
Aller se poser au Mont Blanc de cette façon, sans vraies chaussures, sans crampons et sans piolet, c'était tout à fait débile.
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« Répondre #31 le: 31 Octobre 2019 - 07:18:45 »

En juin, pas mal de gugusses se sont posés au Mont Blanc en baskets, ou en tongs
Ah ce que j'en sais, personne ne s'est posé en tongs. 
Certains "gugusses" avaient des tongs dans leur sac, qu'ils ont mises pour faire une photo qu'ils ont jugée rigolote.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #32 le: 31 Octobre 2019 - 07:36:19 »

J'ai cette paire depuis 3 ans déjà et je viens de la renouveler (vivent les magasins d'usine de Troyes !). Seul inconvénient, les boucles en métal (mais en cocon, pas de souci) :
https://www.i-trekkings.net/test-outdoor/test-chaussures-millet-high-route-gtx/

Aux alentours de 90/190 € selon enseignes, millésime et couleur; confortables, protectrices, chaudes et étanches en version Goretex.


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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
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« Répondre #33 le: 31 Octobre 2019 - 08:17:59 »

   Il est evident que si on decolle , repose sur de la neige et evolue sur un terrain alpin les chaussures hautes sont conseillées.   Ca me fait penser a l'escalade, monter en grosses ou en trail jusqu'au pied de la voie. Ben les pros c'est souvent en trail sauf glace ou neige.   Pour les bons crampons vibram et autres c'est top au décollage mais quand on doit poser vent de cul parcequ'on a pas le choix ( situation de cross, pas sur l'atterro du site, ou avec du catabatique) et qu'on choisit l'aterro glissé,  des semelles pas trop accrocheuses c'est mieux.   Je pense que la majorité  est en trail.
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« Répondre #34 le: 31 Octobre 2019 - 14:12:53 »

Ouaip... c'est ce que je constate à Planfait, site hyper-fréquenté sur lequel j'assure la régulation, et c'est kif kif à Montmin avec des kyrielles de biplaces, quasiment tous sont en "excuses" et exceptionnellement en grolles de rando solides avec semelles vibram.
---
A mes débuts, je finissais des chaussures de randonnée qui avaient déjà 10ans et qui étaient à bout de souffle.
Depuis 2012, après avoir mis au rebut les chaussures molles avec lesquelles je m'étais cassée, j'ai opté pour des vraies chaussures de rando-montagne et j'ai énormément marché en montagne (pas loin de 200 000m de dénivelée) jusqu'à ce qu'elles rendent l'âme au bout de 5ans... et les suivantes, du même type et aussi confortables) sont à la moitié de leur vie.
Je doute fort que les gens qui volent en "baskets" (hors de prix) puissent faire autant de marche sur terrains plus ou moins abrasifs, et il me semble certain que pour le porte-monnaie ma façon est assez économique.
Et puis cavaler à la descente - quand on ne peut pas voler - en bonnes chaussures est nettement moins dangereux qu'avec des "excuses" qui n'offrent pas la même tenue de pied ni la même tenue au sol.
Moi, ce que j'en dis...
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« Répondre #35 le: 31 Octobre 2019 - 16:38:33 »

Et puis cavaler à la descente - quand on ne peut pas voler - en bonnes chaussures est nettement moins dangereux qu'avec des "excuses" qui n'offrent pas la même tenue de pied ni la même tenue au sol.
Et bien moi je suis toujours en chaussures de Trail maintenant (sauf si c'est vraiment tendu dans la montée ou si je décolle dans la neige bien sur, quoi que ...)

Et c'est super confort à la montée, et contrairement à ce que tu dis, c'est à la descente quand tu t'es pris un but que c'est encore mieux. Talon amorti, et pas ces pompes de montagne qui te défoncent le dos dans les longues descente !

Il ne faut pas généraliser sur ton expérience. Tout le monde n'a pas les mêmes soucis ... pour certains c'est les chevilles, d'autres les genoux, le dos, ... ou tout combiné ! et chacun peut avoir un type de chaussure plus adapté pour SON cas.
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« Répondre #36 le: 31 Octobre 2019 - 19:23:27 »

   Il est evident que si on decolle , repose sur de la neige et evolue sur un terrain alpin les chaussures hautes sont conseillées.   Ca me fait penser a l'escalade, monter en grosses ou en trail jusqu'au pied de la voie. Ben les pros c'est souvent en trail sauf glace ou neige.   Pour les bons crampons vibram et autres c'est top au décollage mais quand on doit poser vent de cul parcequ'on a pas le choix ( situation de cross, pas sur l'atterro du site, ou avec du catabatique) et qu'on choisit l'aterro glissé,  des semelles pas trop accrocheuses c'est mieux.   Je pense que la majorité  est en trail.
C'est rare de poser vent de cul et au pire, tu lèves les pieds et tu glisses sur la sellette Clin d'oeil
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« Répondre #37 le: 31 Octobre 2019 - 23:31:41 »

   Il est evident que si on decolle , repose sur de la neige et evolue sur un terrain alpin les chaussures hautes sont conseillées.   Ca me fait penser a l'escalade, monter en grosses ou en trail jusqu'au pied de la voie. Ben les pros c'est souvent en trail sauf glace ou neige.   Pour les bons crampons vibram et autres c'est top au décollage mais quand on doit poser vent de cul parcequ'on a pas le choix ( situation de cross, pas sur l'atterro du site, ou avec du catabatique) et qu'on choisit l'aterro glissé,  des semelles pas trop accrocheuses c'est mieux.   Je pense que la majorité  est en trail.
C'est rare de poser vent de cul et au pire, tu lèves les pieds et tu glisses sur la sellette Clin d'oeil

Valable en cas de sellette non-blanche

En cas de sellette blanche, il vaut mieux de fouler un pied
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« Répondre #38 le: 01 Novembre 2019 - 03:04:07 »

Le blanc en parapente c'est affreux, que ce soit voile et encore plus sellette (d'ailleurs j'en n'ai jamais vue de cette couleur !) ça devient vite sale et moche à l'usage
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« Répondre #39 le: 01 Novembre 2019 - 07:37:51 »

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« Répondre #40 le: 01 Novembre 2019 - 07:45:06 »

Le blanc en parapente c'est affreux, que ce soit voile et encore plus sellette (d'ailleurs j'en n'ai jamais vue de cette couleur !) ça devient vite sale et moche à l'usage

Le blanc sur les ailes light ça colle bien je trouve avec le petit liseret sur le bord d attaque.
Mentor 4 light ou nevada 2 light par exemple

Il faut croire que tu n as pas de goût. bisous
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M@tthieu
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« Répondre #41 le: 01 Novembre 2019 - 08:05:58 »


pouce
C'est la première fois que j'en vois une.
Beau mais bon extrêmement salissant.
ZeMike, j'ai des bandes blanches sur deux ailes (M6 et Artik 4), je n'ose même pas faire de photos, car le blanc n'est qu'un vieux souvenir(poussière de Ténérife et d'Andalouse, hiver français boueux...)
En sortant du sac plastique par contre, j'avoue, c'est beau plus qu'à la remettre dedans ! Mr. Green
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« Répondre #42 le: 02 Novembre 2019 - 23:57:39 »

Salut tout le monde,

Ravis de rejoindre ce débat animé autour des chaussures pour le parapente  mort de rire .

Pour répondre à la question d'origine de ce post. Je ne penses pas que des chaussures spécifique pour le parapente soit nécessaire, tout simplement parce qu'il existe déjà de nombreux modèle de chaussures différent et que chacun trouvera son bonheur.

Une chaussure montante sans crochet suffisamment souple de l'avant pied mais rigide de la pointe existe d'ailleurs déjà chez Lowa :

https://www.auvieuxcampeur.fr/zephyr-gtx-mid.html

C'est la version imperméable que j'ai mis en lien mais elle existe aussi en version moins chaude pour l'été. Certain me diront peut-être en la voyant qu'elle possède des crochets mais ce n'est pas le cas, ce sont des passants fermés. Il est donc impossible de se prendre les pieds dedans. Cette chaussure à au départ été conçu pour les commandos de parachutiste comme alternative au rangers.

Il y a aussi certaines chaussures Salewa montante ou basse qui sont aux pieds des athlètes lors de la célèbre compétition X-Alps.

Personnellement j'utilise une pompe de chez La Sportiva à la fois très rigide typée alpinisme mais dont la pointe reste un peu plus souple. C'est la Trango Guide mais la marque ne la fait plus.

Il faut savoir qu'on ne peut pas résumer les chaussures à basse souple, ou montante rigide. Il existe de chaussures montantes qui sont souple des semelles et qui donc paradoxalement ne protège pas tellement les chevilles à part des chocs bien sur. De la même façon il existe des chaussures basse notamment dans le trail ou l'approche qui ont une très bonne rigidité en torsion. Cela permet de protéger quand même des entorses.

Loin de moi l'idée de jouer au donneur de leçon mais comme il semble y avoir ici beaucoup d'aficionados de la chaussure basse de trail, je vais volontairement prendre le partie de la chaussure montante et technique.

Tout d'abord elles ont toutes de l'amorti. C'est juste qu'il est plus dense et donc se déclenche avec plus de poids ou plus de vitesse. Elles ont au départ été conçue pour marcher de longues heures en descente dans du terrain accidenté avec un gros sac sur le dos... Si elle n'avait pas d'amorti on finirait avec les genoux en miettes.

L'amorti des chaussures de trail (attention Hoka est à part) est quand à lui conçu pour ne porter que le poids du coureur voire un peu plus. Il est donc plus souple, plus mou et plus confortable au premier abord. Mais il encaissera aussi moins la charge que ce soit brutale lors d'une chute, sur le long terme avec un gros sac à dos ou dans la durée en se tassant plus rapidement.

Si vous faites une chute d'assez haut les chaussures de montagne montantes et rigides encaisseront plus d'énergie cinétique et donc vous transmettront moins le choc. De plus aujourd'hui il existe des modèles de plus en plus léger.

- En vol sur site bien que ce soit là qu'elle soient le moins pertinentes, des chaussures montantes et un peu rigides protégeront des chocs, des pierres, des branches lors d'un arbrissage. Elles gaineront d'avantage pieds et chevilles protégeant ainsi les os et les articulations en cas de choc violent. (Avec des baskets on peu se faire une fracture du pied, du talons, avec une bonne paire de montante c'est plus difficile mais pas impossible non plus  Mr. Green )

- En vol rando, elles soulageront les articulations de chevilles et des genoux du surpoids du sac à dos en absorbant les irrégularité du terrain. Sur plusieurs jours en terrain accidenté elles diminueront la fatigue articulaire et musculaire en travaillant à la place des pieds et pour les raisons déjà cité. Les mecs de la X-alp sont des Athlètes et certain d'entre nous encaissent mieux que d'autres mais ce n'est pas le cas de tout le monde Mr. Green .

Pour finir le principal est que chacun utilisent ce qui lui paraît le plus adapté en fonction de ses envies et de sa pratique et enfin se sente bien dans ses baskets  pouce .
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