+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:30:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chaussures spécial parapente...  (Lu 26886 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
juju26
Invité
« le: 31 Janvier 2018 - 21:31:52 »

Salut à tous...

Est-ce qu'une chaussure spéciale pour la pratique du parapente vous intéresserait..?
Et quelles seraient d'après vous les spécificités..?
Exemple : maintien de la cheville.. semelle lisse sur les côtés pour ne pas abîmer le cocon.. Etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #1 le: 01 Février 2018 - 07:56:12 »

 salut !

je ne serais pas client mais ça peut être une excellente idée pouce

N'oublie pas les non-cadors. par exemple un anneau pour mettre un élastique qui retiendrait l'accélérateur au décollage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ottaflodna
Invité
« Répondre #2 le: 01 Février 2018 - 08:08:17 »

Je ne serais pas client non plus, parce que mon besoin n'est pas assez spécifique pour justifier une paire de souliers supplémentaire.

En revanche, j'aime bien voler avec des chaussures de trail et je préfère quand les semelles sont un peu bouffées, ça s'accroche moins dans  les suspentes ou dans le cocon.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 01 Février 2018 - 08:41:48 »

J'en avais cherchées il y a quelques années : chevilles bien protégées, agréable pour marcher, sans crochets pour les lacets pour éviter que des suspentes peuvent s'accrocher. Finallement, j'ai choisi de bonnes chaussures de marche pour un bon confort pour le marche et vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 01 Février 2018 - 14:33:27 »

....comme LéoBag , pas de crochets... j'ai des 5.11 hautes qui tiennent bien la cheville et agréable pour marcher....
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 01 Février 2018 - 19:39:15 »

Très dur en effet de trouver des chaussures adaptées à un prix correct (pour moi 120 euros maxi),les chaussures montagne ou randonnée qui pourraient faire l'affaire à ce prix ont toutes des crochets pour le dernier laçage et nécessitent un bricolage.
Pour ma pratique elles doivent e^tre montantes, légères,imperméables,chaudes,confortables, sans crochet et solides bien entendu:canape:

Si tu as un bon plan , je prends ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #6 le: 01 Février 2018 - 23:02:07 »

Très dur en effet de trouver des chaussures adaptées à un prix correct (pour moi 120 euros maxi),l es chaussures montagne ou randonnée qui pourraient faire l'affaire à ce prix ont toutes des crochets pour le dernier laçage et nécessitent un bricolage.
Pour ma pratique elles doivent être montantes, légères, imperméables, chaudes, confortables, sans crochet et solides bien entendu.

Il me semble qu'il y a déjà eu un fil de discussion sur les chaussures que nous utilisons pour voler (il faudrait le retrouver)

En ce qui me concerne, je n'utilise des chaussures de randonnée montantes que si je suis certain de trouver à la montée (vols rando) soit de la neige, soit des parties vraiment accidentées et pénibles du type pierrier.

Sinon j'utilise depuis toujours pour mes randos et pour mes vols des chaussures basses de type "trail" avec une bonne semelle crantée (et il n'y a pas de crochets !).
C'est léger, cela permet de passer absolument partout (ou presque) s'il n'y a pas de neige et cela conserve la proprioception au niveau des pieds.
C'est costaud  (plus qu'on ne le croit) et elles durent longtemps (ce ne sont pas des chaussures de trail ultralégères de compétition, qui sont fragiles).
Ce sont des chaussures basses "tout terrain".
En fait je n'aime pas les chaussures montantes (sauf pour la haute montagne bien sûr !).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #7 le: 01 Février 2018 - 23:14:07 »

Des chaussures de marche d'approche Marc ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 01 Février 2018 - 23:26:45 »

....comme LéoBag , pas de crochets... j'ai des 5.11 hautes qui tiennent bien la cheville et agréable pour marcher....
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Salut Pierrot captain.C'est quoi comme chaussures ces 5.11 hautes sans crochets ?Quelle marque ? quel prix? Si tu as un lien merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #9 le: 02 Février 2018 - 00:56:14 »

Il y avait une mode quand j'étais jeune, des chaussures qui faisaient allumer des lumières dans les talons quand ont mettaient notre poid.

Je pense que des souliers de parapentistes devraient faire le contraire. Quand les pieds quittent le sol, les talons se mettent à clignoter disons rouge pour l'un et vert pour l'autre dans le style, ATTENTION, JE SUIS EN VOL" .

Wowo, tu est sens doute d'accord pour cette sécurité supplémentaire dans les chaussures, hein ?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #10 le: 02 Février 2018 - 04:23:42 »


J'ai pas changé d'avis sur les trails de Millet,robustes et confortable:

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/vos-chaussures-aide-au-choix-nouvel-achat-t24003.0.html;msg534246
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Christian-Luc
Invité
« Répondre #11 le: 02 Février 2018 - 09:55:31 »

Je pense que des souliers de parapentistes devraient faire le contraire. Quand les pieds quittent le sol, les talons se mettent à clignoter disons rouge pour l'un et vert pour l'autre dans le style, ATTENTION, JE SUIS EN VOL" .

Wowo, tu est sens doute d'accord pour cette sécurité supplémentaire dans les chaussures, hein ?  je sors

EXCELLENT  Sourire  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 02 Février 2018 - 16:08:39 »

Montantes indispensables (pour cheville HS)
je cherche sans crochet
idem Dominique B : C'est quoi ces 5.11 hautes Pierrot capt?

 pouce Charognard!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #13 le: 02 Février 2018 - 16:39:38 »

Salomon vient de sortir une superbe chaussure de rando, légère, montante et sans crochets.
Faudrait essayer pour le maintien de cheville, je suis moyen convaincu.
Et c'est pas donné!
https://www.salomon.com/fr/product/outpath-pro-gtx.html?article=400016


Sinon dans les années 90 y'avait OneSport qui avait sorti une chaussure spéciale parapente, sans crochets, et avec même des raidisseurs amovibles pour les chevilles... Ca doit plus être très facile à trouver, je n'ai même pas trouvé de photos sur le web... qui n'existait pas encore!  Clin d'oeil

Pour répondre à Dominique B, 5.11, c'est une marque! De chaussures "tactiques" (511tactical.com). Que je ne connaissais pas. Je connais mieux 5.10 comme chaussons d'escalade ou pompes de VTT, mais c'est une quotation en dessous  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #14 le: 02 Février 2018 - 17:09:20 »

Pour Marc, "quotation", c'était en anglais Clin d'oeil bien sûr, puisqu'il s'agit de cotations d'escalade américaines  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 02 Février 2018 - 21:22:59 »

....oui la pointure est disons...sp , exemple : pour moi c'est du 43 car le 42 est trop petit et 43 un poil grand , la mesure US est bien car c'est du 42,5....donc impec.... le lien de AD est bon...le prix c'est au tour des Salomon.
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #16 le: 03 Février 2018 - 11:20:46 »

Très dur en effet de trouver des chaussures adaptées à un prix correct (pour moi 120 euros maxi),l es chaussures montagne ou randonnée qui pourraient faire l'affaire à ce prix ont toutes des crochets pour le dernier laçage et nécessitent un bricolage.
Pour ma pratique elles doivent être montantes, légères, imperméables, chaudes, confortables, sans crochet et solides bien entendu.

Il me semble qu'il y a déjà eu un fil de discussion sur les chaussures que nous utilisons pour voler (il faudrait le retrouver)

En ce qui me concerne, je n'utilise des chaussures de randonnée montantes que si je suis certain de trouver à la montée (vols rando) soit de la neige, soit des parties vraiment accidentées et pénibles du type pierrier.

Sinon j'utilise depuis toujours pour mes randos et pour mes vols des chaussures basses de type "trail" avec une bonne semelle crantée (et il n'y a pas de crochets !).
C'est léger, cela permet de passer absolument partout (ou presque) s'il n'y a pas de neige et cela conserve la proprioception au niveau des pieds.
C'est costaud  (plus qu'on ne le croit) et elles durent longtemps (ce ne sont pas des chaussures de trail ultralégères de compétition, qui sont fragiles).
Ce sont des chaussures basses "tout terrain".
En fait je n'aime pas les chaussures montantes (sauf pour la haute montagne bien sûr !).

Marc
pouce  pouce
Même si les salomons postées par AirDesign sont jolies, rien ne vaut la simplicité. J'ai eu des pompes hautes pendant longtemps, c'est lourd, c'est gros, c'est rigide et j'ai même trouvé le moyen de me faire une cheville avec.
Les chaussures basses modernes à lacets c'est des vraies charentaises et c'est très efficace pour les petites randos, ça s'accroche pas aux suspentes et ça court tout seul  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 03 Février 2018 - 22:04:09 »

Je porte le modèle dont le lien suit...
Léger et avec un amorti (pour poser c'est mieux) extra
En plus il déstockent l'ancien modèle.
https://m.i-run.fr/chaussures_homme/Hoka-One-One-Tor-Speed-WP-M-Hoka-One-One_f26144.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #18 le: 04 Février 2018 - 02:45:04 »


Sinon dans les années 90 y'avait OneSport qui avait sorti une chaussure spéciale parapente, sans crochets, et avec même des raidisseurs amovibles pour les chevilles... Ca doit plus être très facile à trouver, je n'ai même pas trouvé de photos sur le web... qui n'existait pas encore!  Clin d'oeil


j'ai bien cherché aussi depuis quelques jours, pas moyen de trouver. je ne me souvenais plus de la marque par contre, je cherchais plutôt du côté tecnica ou nordica, rien trouvé non plus... on parle bien de ces chaussures montantes brunes avec détails bleus, tige cheville avec fermeture zip sur le côté en biais?
j'ai vu des volants grisonnants en porter il y a pas si longtemps, la prochaine fois je fais une photo.

concernant les chaussures de trail montantes, en fait il faut pas confondre. la tige n'est pas faite pour protéger d'autre chose que de la neige qui pourrait rentrer, c'est juste un confort supplémentaire durant l'hiver ou à la belle saison quand l'herbe est mouillée. ( ce sont des guêtres intégrées en fait...)
LA Sportiva à aussi son modèle:



de mon côté, j'ai opté pour le modèle Bushido de LA Sportiva https://www.trekkinn.com/f/13598/135987855_3/la-sportiva-bushido.jpg, une des chaussures les plus légères du marché, très confortable, excellent grip et tenue du pied sur le terrain (ces chaussures sont conçues pour tenir le pied correctement perpendiculairement à la pente contrairement aux chaussures de course sur plat). Il y a une sorte de plaque en plastique juste sous l'arc de pied, ce qui est bien pratique pour pousser les sangles d'accelerateur, ça fait moins mal. Avec ça, je marche-vole et vole en général. Pour le biplace, je m'oblige à porter de "grosses" scarpa semelle rigides pour pouvoir supporter de gros appuis pour la course et l'atterro.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
C+simple
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Omega XAlps24
pratique principale: vol / site
vols: 2500 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 03 Septembre 2019 - 21:19:19 »

Pour remplacer mes baskets un peu foutues j'ai cassé la tire-lire.
https://www.runningwarehouse.eu/Chaussures_Homme_HOKA_ONE_ONE_Bondi_B_Citrus_Gris/descpage-HOBMCG-FR.html
Des pantoufles.
Magnifique amorti.
Pied super bien tenu.
Semelles qui n'accrochent pas trop mais qui accrochent bien quand même.
Talon qui prend bien l'accélérateur.
Que du bonheur.
Et j'en ai eu des pompes. Des qui montaient, des qui étaient soit disant faites pour, des étaux, des charentaises. Bref de toutes sortes.
Les dernières ci-dessus sont de loin les plus meilleures pour le parapente, la ville, tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
C+simple
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Omega XAlps24
pratique principale: vol / site
vols: 2500 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 03 Septembre 2019 - 21:23:59 »

Et j'ai pris 2 tailles au-dessus de celle préconisée.
Avec des chaussettes c'est parfait.
45 1/3
Il y a "quelques" années, il me fallait du 42.
Inflation partout mon pauv monsieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #21 le: 03 Septembre 2019 - 21:26:59 »

en salomon, tu chausses du combien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 03 Septembre 2019 - 21:53:18 »

Salut

Moi j'ai trouvé chez Salomon la Xlab GTX pour l'hiver :


Ca chausse petit, prendre une pointure en plus.
C'est étanche, bon grip pour la neige, léger et souple.

ET pour l'été la petite sœur la Outpath :


Ok c'est tout de suite moins beau.
Mais c'est étanche et sur une pente école le matin dans la rosée c'est valable
Elle est plus légère, plus souple et surtout moins chaude que la GTX... Ah et moins chère !!

Les deux sont des Salomon. Là je n'ai pas de soucis, mais en les achetant, je ne me suis pas projeté dans un avenir lointain. J'espère être agréablement surpris.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #23 le: 03 Septembre 2019 - 22:31:26 »

Et j'ai pris 2 tailles au-dessus de celle préconisée.
Avec des chaussettes c'est parfait.
45 1/3
Il y a "quelques" années, il me fallait du 42.
Inflation partout mon pauv monsieur.
Moi aussi pour courir / voler et même sauter je ne prend plus que des Hoka.
Je suis plus fan des Mafates, mais c'est une question de goûts et de couleurs. C'est une chaussure de trail, et les semelles accrochent même dans les pentes herbeuses à la con pour accéder à certains spots! Mieux que les bondi qui sont plus orientées route.
Et comme toi j'ai du suivre l'inflation. Je fais du 42 dans quasi toutes les marques, et je prend du 44 en Hoka ... et c'est des pantoufles.
https://www.hokaoneone.eu/fr/fr/homme-bonnes-affaires/mafate-speed-2/1012343-S.html



Et celui qui a créé cette marque habite mon bled ...
« Dernière édition: 03 Septembre 2019 - 22:38:05 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
C+simple
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Omega XAlps24
pratique principale: vol / site
vols: 2500 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 04 Septembre 2019 - 11:43:53 »

Mont Blanc, tout à fait d'accord avec toi. Vive les Hoka!
Les chaussures orthopédique, c'est pas mon truc (mais malheureusement elles sont bien nécessaires à certains).
J'ai acheté ces Bondi B en taille 45 1/3 après avoir acheté en occasion des Clifton en 44 qui se sont révélés douloureuses pour mes grands doigts de pieds.
Ne pratiquant généralement pas les décos pentus et scabreux je préfère des semelle moins rugueuses  pour ne pas accrocher inutilement dans le cocon.
Pour répondre à f@b je ne sais pas quelle est ma taille en Salomon. Mon pied = 279 mm.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 22 requêtes.
anything