+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:38:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Utilisez-vous le carnet de vol en ligne de la FFVL ?  (Votes clôturés: 30 Janvier 2020 - 15:47:10)
Oui - 4 (8.9%)
Non car j'ignorais jusqu'à aujourd'hui son existence. - 20 (44.4%)
Non car il n'est pas public. - 0 (0%)
Non car je ne souhaite pas que la FFVL ait accés à mes statistiques de vol. - 0 (0%)
Non car je ne suis pas à la FFVL. - 4 (8.9%)
Non, et je dis pourquoi dans ce fil. - 7 (15.6%)
Non et je ne souhaite pas dire pourquoi. - 10 (22.2%)
Total des votants: 38

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Carnet de vol de la FFVL  (Lu 4975 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Geai rare
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« le: 01 Décembre 2019 - 15:47:10 »

Bonjour à tou-te-s,

Depuis quelques années j'utilise le carnet de vol de la FFVL.
Je trouve que c'est un outil que la fédé ne promeut pas suffisamment...
Qu'en pensez-vous ?

Il est peut-être difficile à trouver (il faut être licencié, accéder à la page "CFD et Compétition" / "Coupe fédérale de distance" et choisir "Déclarer/modifier un vol / Ajouter une trace GPS à un vol / Ajouter un récit à un vol" et [enfin !] choisir l'onglet "Carnet de vol").
Ci-joint 2 copies d'écran...
Il est uniquement déclaratif, avec ou sans trace GPS (igc ou gpx), peu de champs sont obligatoires, mais il peut être synchronisé avec les vols effectués en compétition, en CFD et aussi récupérer ceux saisis avec http://www.parawing.net/.
Je ne sais pas si la fédé l'utilise pour établir des statistiques, elle pourrait avoir ainsi une meilleure visibilité sur le volume de pratique de ses licenciés.

Peut-être aussi que les contributions à ce sondage permettront de l'améliorer...

Clôture du vote fin janvier...

Merci de votre participation.

Geai rare


*  (36.44 Ko, 1038x233 - vu 263 fois.)

* CarnetDeCVol.jpg (92.53 Ko, 933x597 - vu 465 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #1 le: 01 Décembre 2019 - 16:08:33 »

 salut !

Comme les 66% de ceux qui ignoraient son existence  Rigole

Depuis pas mal de temps,mon carnet de vol en ligne c'est Logfly5 qui me satisfait largement.

Comme sauvegarde,j'utilise encore Parawing:  http://carnet.parawing.net/carnetdevol/?clear=yes

A part ça,pour chaque voile j'ai un carnet de suivi :   http://boutique.ffvl.fr/index.php?id_product=16&controller=product

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #2 le: 01 Décembre 2019 - 16:22:48 »

On m’en a parlé une fois vaguement, jamais vraiment cherché ni du coup trouvé le lien en question alors que je tiens un carnet de manière assidue donc pas contre l’idée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #3 le: 01 Décembre 2019 - 16:27:25 »

Excellente question.
J'ai dis non car je ne compte plus depuis longtemps mes vols. Certes au début de sa "carrière" on note tout, compte les sites, les vols, les durées à la minute près, etc, mais après, hormis le fait de faire le "bô" ou le "frustré", l'importance m'en est plus là.
Après la montagne, le vol est devenu une autre de mes activités de loisirs réguliers et je n'ai pas besoin (encore) de tout noter pour me remémorer, ni besoin de m'épendre sur quelque réseau que ce soit. Juste d'ouvrir les yeux et de profiter tant qu'il m'en est encore permis.
Sûr que cela pourrait être un outil pour la fédé, mais je ne fais pas toutes ces activités pour soigner mes angoisses ou mon égo, juste parce que j'y prends un énorme plaisir et que comme dit: c'est personnel Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 01 Décembre 2019 - 16:45:08 »

Oui!
C pour ça aussi que je déclare me vols à la CFD.
Ca permet de connaître mon nb de heures sur l année de de suivre un historique. Y a tout mes vols déclarés depuis 2006. Donc pour moi c très utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #5 le: 01 Décembre 2019 - 17:42:46 »

Oui !
C'est pour ça aussi que je déclare mes vols à la CFD.
Ca permet de connaître mon nb d'heures sur l'année, de suivre un historique. Il y a tous mes vols déclarés depuis 2006. Donc pour moi c'est très utile.

Comme je l'ai déjà signalé je tiens dans des fichiers Excel l'historique complet de tous mes vols depuis le tout premier.
Cela m'amuse en effet de le faire et je garde pour chaque vol :
- la date ;
- le lieu ;
- la voile utilisée ;
- la durée du vol ;
- la dénivelée du vol ;
- le gain maxi au-dessus du décollage ;
- le taux de montée max ;
- un commentaire sur ce vol (amis avec qui j'étais, conditions particulières...).

Et j'en déduis de façon automatique des courbes, des histogrammes, des ratios divers (par année, par voile, par sites...).

Je garde tout cela pour moi et je ne fais aucune communication à qui que ce soit de cet historique de mes vols (même des ploufs directs de 5' y sont) car cela n'intéresserait évidemment personne.
Je rappelle que je ne fais pas de vols de distance et que je ne déclare donc aucun vol à la CFD.

Je ne savais pas qu'il y avait un carnet de vols en ligne sur le site Internet fédéral et je n'en ai pas besoin.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jluc-74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon7 Yeti3
pratique principale: apprends à voler
vols: tjrs un peu + vols
Messages: 1


« Répondre #6 le: 01 Décembre 2019 - 17:55:47 »

Bonjour,

J'utilise Logfly qui me satisfait (presque) pleinement

JLuc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #7 le: 01 Décembre 2019 - 18:36:12 »

1 je ne suis pas a la FFVL
2 pour mes validations, ma fede me demande d'utiliser un carnet papier ou Xcontest
3 je logue tout sur logfly ET un tableur.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Floups
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno / Sup'Air Wild / AirDesign SuSi 16 / Niviuk Hook 2 / Gin Fuse 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #8 le: 01 Décembre 2019 - 18:52:36 »

Non pour la simple et bonne raison que je suis extrêmement satisfait du logiciel https://www.logfly.org/doku.php !

J'aime beaucoup le carnet de vol que propose Syride aussi mais je n'arrive pas à me réconcillier avec les sons qu'ils font...
(HS) Excepté le Sys'Evo mais je préfère voler avec XCTrack sur une liseuse android+ XCTracer (disclaimer : avec qui je collabore occasionnellement, mais d'autres varios bluetooth marchent aussi), bien moins cher et tout aussi fonctionnel ! (bon ok l'utilisation de la batterie n'est peut être pas tout aussi optimale mais qui ne vole pas en cross ou en compèt avec une batterie externe ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Florian Sanchez Romanowski
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 01 Décembre 2019 - 19:52:04 »

Non car Logfly répond totalement à mes besoins. Facile d’emploi il charge automatiquement les vols enregistrés sur mon vario et me permet de visualiser facilement. Contrairement à ce qui est dit plus haut ce n’est justement pas un carnet de vol en ligne, les données restent sur mon ordi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 1


« Répondre #10 le: 01 Décembre 2019 - 19:54:10 »

Non maintenant et oui il y a longtemps je notais tout.
Par contre en ULM et en avion je tiens scrupuleusement a jour le carnet de vol.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #11 le: 01 Décembre 2019 - 21:47:53 »

non car j'utilise logfly et renon car je ne savais pas qu'il y avait cette option !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 01 Décembre 2019 - 22:11:58 »

Non !

Depuis mon tout 1er vol, comme Marc je tiens un carnet de vol à jour en y inscrivant les éléments et observations qui me semblent intéressants. Au fil des années des choses se sont rajoutés et actuellement cela me permet aussi, au-delà de l'exercice de mémoire, de faire annuellement un bilan sur ma personne et mon matériel.

Pour ce faire j'utilise un carnet spirale qui m'accompagne partout (mais pas en vol) dans lequel je me marques tout ce qui me semble utile et pertinent. Ensuite de temps à autres je transcrits mes notes dans un fichier excell qui me permet après et particulièrement en fin d'année, de faire toutes les stats que je veux et d'avoir les éléments intéressants archivés. Puis comme j'aime le "papier", j'imprime la partie utile du fichier et range les feuilles dans un classeur qui commence à prendre un peu d'épaisseur.

Sinon il m'arrive de déclarer à la CFD et j'utilise aussi Logfly dans lequel je décharge de temps en temps mon Flymaster. Histoire de pouvoir visualiser mes traces.

Mais comme je n'aime pas tous ce qui est stockage/archivage extérieur de mes ordis. Je ne me sens pas enclin à renseigner un carnet de vol sur un site extérieur, fusse celui de la fédé.

Pour autant je suis pour, pour renseigner une base de données anonymiser au niveau federal pour construire une statistique plus fine de qui sont les volants.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 23 requêtes.
anything